AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madeleine Bourdouxhe (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Femme de Gilles

L'amour que porte Elisa à son "homme" est inconditionnel, entier, sans faille.

Les premières pages du roman sont lumineuses: Elisa parle de Gilles: il est beau, tendre, elle a envie de lui faire plaisir, elle attend chaque jour son retour et les douces caresses de leurs réveils.

Le jour où elle découvre que Gilles porte sur Victorine, la jeune soeur de Elisa, un regard plein de désir sensuel, elle se met à souffrir, elle épie les regards, les déplacements, les mensonges et puis elle parle, elle supporte, elle continue d'aimer.

C'est un texte magnifique, écrit en 1937, et c'est incroyable!

Une sensualité tranquille se dégage de ces pages, le coeur d'Elisa déborde, d'amour et de douleur mais elle offre à son mari une épaule pour pleurer, une écoute extraordinaire.

Une femme douce, si douce...



Commenter  J’apprécie          122
La Femme de Gilles

Élisa voue un amour inconditionnel à Gilles, son mari. Tandis que celui-ci travaille à l'usine, elle s'occupe de leurs jumelles et du foyer, avant de retrouver l'homme qu'elle aime. "C'est chaque jour la même chose. Gilles sera là dans quelques minutes : Élisa n'est plus qu'un corps sans force, anéanti de douceur, fondu de langueur. Élisa n'est plus qu'attendre." La vie aurait été paisible si Élisa et Gilles avaient pu continuer à s'aimer ainsi, mais il a suffi d'un instant pour que l'homme regarde Victorine, jeune sœur d'Élisa, d'un autre œil. Et il a suffi d'un second instant, celui d'après, pour qu'ils succombent à la tentation de s'aimer. L'un trahissant son épouse, l'autre sa sœur. Quand Élisa prend conscience de ce qu'il passe, elle décide de mettre sa douleur de côté pour envelopper son mari de tout l'amour qu'elle lui voue, jusqu'à devenir sa confidente quand il désespère face au mur d'indifférence que Victorine installe entre eux. "Gilles souffre par Victorine ; Élisa souffre par Gilles. Et de cette même douleur naît leur connivence."



En une centaine de pages, Madeleine Bourdouxhe dresse le portrait d'une femme forte de son amour, prête à affronter l'adversité dans l'espoir de voir des jours meilleurs. J'ai été particulièrement touché par ce personnage féminin et sensuel, avide de laisser s'épanouir ses sens, émerveillée par la beauté des choses simples qui l'entoure. S'il peut être difficile pour le lecteur que je suis devenu en 2021 de voir une femme assujettie à ses sentiments pour son mari, auquel la tromperie n'est quasiment pas reprochée, j'ai été impressionné par sa force de caractère, qui s'exprime ici par une endurance hors du commun. Et le personnage d'Élisa se charge alors d'une dualité étonnante : alord qu'elle paraît paralysée par son statut d'épouse et de mère, elle y puise en réalité une énergie qui nourrit sa dignité.



Le texte est servi par une narration qui ne s'impose aucune neutralité et qui se fait l'alliée de cette femme qui souffre en silence, mais sans passivité. L'écriture fait affleurer émotions et sensations qui revêtent le tragique de la situation d'une beauté sans pareille.



Commenter  J’apprécie          81
Sous le pont Mirabeau

De Pont Mirabeau, d’Apollinaire, il n’est absolument pas question dans ce texte, mais la douce mélancolie du poème sied bien à ce récit étonnant. Cela commence sur une page d’émerveillement et d’épuisement d’une jeune mère après son accouchement, j’étais déjà conquise (à nouveau) par les mots de l’auteur. La nuit même, les bombardements se déchaînent sur la Belgique et voici la jeune femme jetée sur les routes de l’exode avec sa petite fille nouveau-née. Elle se laisse conduire, jusque dans les Landes en passant par Dunkerque, Chartres, Bergerac… En chemin, dans les villages où on fait halte pour la nuit, elle croise des exilés comme elle et beaucoup de soldats en déroute, qui « attendent les ordres ».



Mais de violence, de peur, d’angoisse, de faim, il n’en est pas étonnamment pas question non plus : il semble que le plus important soit de vivre le mieux possible ce temps des relevailles, et malgré qu’elles soient bouleversées par la guerre et l’évacuation, la jeune mère n’en souffrira pas vraiment. Les soldats qu’elle croise l’aident à s’installer, à trouver de la nourriture, à rendre le voyage le plus confortable possible malgré tout…



L’exode est vécu avec une grande sérénité et une attention particulière aux sensations : couleurs, chaleur du soleil, parfums, chants des oiseaux, éclats d’orage… Peut-être cette perception tout en silence et en ressenti est-elle symbolique de la situation de la jeune femme : un peu en retrait de par sa situation de jeune accouchée mais au plus près, malgré tout, de la vie et de la guerre qui l’effleure de son souffle, par le sang qui recommence à couler entre ses jambes…



Dans ce récit qui n’est pas sans rappeler sa propre expérience de mai 1940, le style de Madeleine Bourdouxhe privilégie les énumérations (et les constructions anaphoriques), la délicatesse des descriptions, la simplicité des faits. L’émotion naît de ces petites touches en demi-teintes qui disent la solitude, le silence et surtout la maternité d’une femme dans la guerre. Des notes, des sensations qui renaîtront plus tard, qui trouveront sens dans l’acte même d’écriture.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Les jours de la femme Louise et autres nouv..

Une lecture pour femmes, très largement désuète, ai-je le droit de l'écrire ?
Commenter  J’apprécie          70
La Femme de Gilles

Court roman sur une passion destructrice. Une femme amoureuse qui essaie de récupérer son mari. Le lecteur s’indigne sur la passivité et la naïveté, du mari infidèle et de la scandaleuse. Contente de l’avoir lu même si ce n’est pas mon coup de cœur de l’année.
Commenter  J’apprécie          70
La Femme de Gilles

La femme de Gilles c’est Elisa. Son homme est tout pour elle, elle est amoureuse comme au premier jour. Il est beau, il est gentil. Il travaille à l’usine, ils ont de jolies jumelles, un bébé en route… bref, ils sont heureux.



C’est sans compter sur la présence de la sœur d’Elisa, Victorine, qui va semer le trouble chez Gilles…



Les amours gnan-gnan ne sont pas ma tasse de thé, la dépendance aux hommes non plus ; alors oui elle m’a agacée Elisa : Son côté épouse parfaite qui attend, sa posture christique de dévouement, de souffrance et de sacrifice… pour « l’amour ».



Mais tout cela est très propice à une grande réflexion féministe, donc roman à mettre entre toutes les mains !



Son charme désuet est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          61
A la recherche de Marie

A la recherche de Marie est un court roman belge, féministe. D'après la 4e de couverture de l'ouvrage publié aux éditions Zoé, l'autrice était proche de Simone de Beauvoir.

A la recherche de Marie c'est l'histoire de Marie, jeune femme, parisienne, la trentaine, qui peu à peu s'émancipe (de son mari notamment), et finit par se trouver elle-même.

Vraiment j'ai adoré la douceur, la délicatesse et l'ambiance du roman. On y est bien, et on prend plaisir à découvrir Marie et à la voir s'affirmer et faire ses propres choix. Je recommande vraiment cette lecture !
Commenter  J’apprécie          60
La Femme de Gilles

Elisa et Gilles, un couple heureux, deux petites filles, un bébé à venir... Elisa fond d'amour pour so mari qui lui rend bien...jusqu'au jour où le désir qu'il a pour une autre -et quelle autre- envahit leurs vies.



Elisa ne peut imaginer la vie sans lui, alors elle estime qu'il vaut mieux u peu de Gilles que plus de Gilles du tout. Elle décide de taire tout, ce qu'elle sait, ce qu'elle ressent, ce qui n'est pas dit n'existe pas.



Quand on aime on s'oublie, toute à sa lutte pour garder Gilles et le zeste d'amour qu'il lui concède, Elisa n'a pas vu ce qui s'éteignait en elle et quand elle découvre que l'amour qu'elle avait pour lui n'est plus, un gouffre s'ouvre sous ses pieds.



C'est un très beau roman, très émouvant, tout en nuances qui raconte une magnifique histoire d'amour au travers de magnifique personnage d'Elisa ... et les histoires d'amour finissent mal en général !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          60
La Femme de Gilles

Magnifique. C'est très dur à lire mais c'est également très beau ! Il m'a bouleversé.
Commenter  J’apprécie          60
Les jours de la femme Louise et autres nouv..

Madeleine Bourdouxhe reçoit enfin l'attention qu'elle mérite. Quel meilleur endroit pour commencer à l'apprécier que Les jours de la femme Louise et autres nouvelles, une collection d'histoires féministes surréalistes de femmes de l'après-Seconde Guerre mondiale en Europe occidentale.

Il y a des femmes qui survivent, se battent, fantasment, font des compromis et sympathisent avec le monde sombre, tordu, comique et effrayant qui les entoure.

Madeleine Bourdouxhe est née en Belgique en 1906 et a vécu les deux guerres mondiales.

Les jours de la femme Louise et autres nouvelles est l'un des grands livres féministes français ; une collection de réflexions sur la vie, les pensées et les expériences de femmes de toutes sortes dans l'Europe de l'après-Seconde Guerre mondiale.

Beaucoup ont un penchant surréaliste, mélangeant gore sombre et viscéral, obsessions de la chair et des os des corps humains, avec les vérités ordinaires et banales de notre vie quotidienne.

Chacune des histoires de cette petite merveille est concernée - d'une manière ou d'une autre - par la mise en lumière du comportement abusif, répressif, pathétique et radical du patriarcat.

Tout cela est fait avec un succès absolu grâce à un talent de narrateur inventif, succinct, parfaitement rythmé, étrangement surréaliste et douloureusement vivant.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
A la recherche de Marie

Un petit livre écrit en 1943 .Marie et Jean ont une vie sans problème qui ressemble au bonheur. Mais un jour Marie découvre avec un jeune homme une autre facette de la vie : la liberté , la sensualité. C'est l'histoire d'une émancipation écrite dans un style très délicat
Commenter  J’apprécie          50
A la recherche de Marie

Que de tendresse j'ai éprouvée à l'égard de Marie à la lecture de ce beau roman.....
Commenter  J’apprécie          50
La Femme de Gilles

Elisa vit en épouse heureuse auprès de Gilles. Un mari ouvrier et une femme au foyer, ça ne donne pas de grands moyens financiers mais il y a tant d’amour entre ces deux-là que tout le reste a bien peu d’importance. Elisa, c’est avant tout la femme de Gilles, cet homme dont l’arrivée procure encore des langueurs à sa femme même après des années de mariage. Ses enfants, Elisa, les voit comme le prolongement de son amour pour son mari. Lorsque l’épouse comprend que Gilles pense, voit, aime une autre femme, c’est son monde qui s’écroule. Mais elle est bien décidée à faire face, coûte que coûte, pour que Gilles lui revienne.



Court roman centré autour du personnage d’Elisa, La femme de Gilles explore l’amour passionnel d’une femme : les jours heureux, les petits gestes qui confortent le sentiment, l’éloignement discret mais présent, l’absence physique et morale, la découverte de la trahison avec son lot de douleurs presque physiques, les larmes et l’abnégation. Et puis la lutte larvée, les si petites victoires, les humiliations, les tortures imposées, le sacrifice finalement vain. Malgré l’universalité du thème, le style un peu daté m’a tenu parfois à distance de l’histoire et de ce portrait de femme. Toute la force de ce roman réside dans la palette de sentiments évoqués, dans l’intimité que crée Madeleine Bourdouxhe avec le personnage, dans la folie de l’amour auquel on assiste en lecteur impassible.
Commenter  J’apprécie          50
La Femme de Gilles

La femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe était le troisième et dernier livre reçu dans My Book Box de juin 2016. De juin 2016. Juin 2016. Et il était toujours dans ma Pile à lire… Sans commentaire. Le thème de la box était les Portraits de femmes et après avoir lu La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon et Je ferai de toi un homme heureux de Anne B. Radge, il ne me restait plus que La femme de Gilles à découvrir.



La femme de Gilles, publié en 1937, est le premier roman de Madeleine Bourdouxhe. Il a par la suite été réédité et même adapté au cinéma par Frédéric Fonteyne en 2004 avec Emmanuelle Devos et Clovis Cornillac.



La femme de Gilles est un roman court, simple. Simple dans l’histoire et simple dans les mots. Elisa aime Gilles. Et son amour est ce qu’elle est. Sa vie à elle, c’est lui. Lorsqu’elle réalise que Gilles la trompe avec sa petite sœur, son monde s’écroule. Mais un monde sans Gilles et sans son amour pour lui est-il envisageable pour Elisa ? Non, alors, elle cherche à composer.



Dans ce roman, il y a d’abord la félicité. Elisa a trouvé sa place près de son mari, Gilles. Elle est là pour lui faciliter la vie, le rendre heureux. Elle s’acquitte des tâches domestiques en attendant son retour de l’usine. S’occupant de leurs fillettes, malgré son ventre rond, puisqu’elle attend leur troisième enfant. Elisa fait en sorte que tout soit prêt et agréable pour Gilles. Elle met tout son amour et toute sa tendresse dans ces tâches du quotidien.



Il y a ensuite le doute, puis les certitudes et surtout la douleur. Gilles la trompe. Gilles est fou d’amour. Il aime la sœur d’Elisa, Victorine. La belle et jeune Victorine. Insouciante et égoïste. Elisa décide de cacher sa douleur pour laisser passer la vague. Gilles reviendra. Elle en est sûre. Parce que Gilles n’est pas un sale type, il est malheureux, lui aussi. Et il aime toujours Elisa. Par habitude sans doute. Mais il l’aime toujours. Elisa en est sûre, Gilles lui reviendra.



La femme de Gilles est un superbe roman. Un roman qui rappelle au lecteur que si beaucoup de livres sont plaisants, permettent de passer le temps, détendent, il n’y en a pas tant que ça qui séduisent et qui touchent en plein cœur. Alors, ce n’est pas très gai. Mais c’est tellement beau que je pardonne à Madeleine Bourdouxhe d’avoir choisi une fin différente de celle d’un conte de fée. Je pense aussi que le livre aurait eu moins de saveur sans le tragique. Cela aurait pu se terminer comme le rêvait Elisa, et ça m’aurait plu aussi. Mais cette fin rend La femme de Gilles inoubliable.



Alors, merci Mélanie et merci Patrick, le couple charmant qui se cache derrière My book Box, merci de m’avoir fait découvrir ce merveilleux texte. Que je vous conseille.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40
La Femme de Gilles

"" Cinq heures...Il va bientôt rentrer..." se dit Elisa. Et voilà qu'à cette idée elle ne peut plus rien faire."





(première phrase du roman)















Je viens juste de finir de lire ce livre, et je l'ai dévoré.

La femme de Gilles est une histoire d'amour et d'abnégation.

Elisa est la femme de Gilles, mère de 3 enfants, et épouse comblée. Chaque jour elle travaille pour sa famille et son mari, et chaque jour elle profite de chaque instant de bonheur, en contemplant son homme.

Jusqu'à ce qu'elle se rende compte de l'intérêt de Gilles pour Victorine, sa propre soeur et des venues fréquentes de celle-ci.

Jusqu'à ce qu'elle conçoive que quelque chose se passe entre eux.

Femme aimante, elle a l'intelligence et le courage de décider de continuer à l'aimer, pour qu'enfin il lui revienne.

Rien, elle ne lui dira rien de ce qu'elle sait, de ce qu'elle souffre. Elle endurera, espérera, n'ayant personne vers qui se tourner pasmême la religion qui ne lui offre aucun secours.

Femme simple, elle continuera ses besognes pour lui.

Elle ira même jusqu'à endurer son chagrin d'amour quand enfin Victorine l'abandonnera.

Elle écoutera, plaindra son mari, cet être égoïste embarqué dans une passion autre que la leur., au point de se perdre elle-même.

" Ah ! que tous les jours de la vie soient pareils à celui-ci ... jour fait de petits bonheurs juxtaposés."

Un bon roman, bouleversant de douleur et de simplicité.

Une femme emplie d'amour, de vénération pour son homme, a raison de vivre, emplie d'abnégation.

Commenter  J’apprécie          40
La Femme de Gilles

Lu en 2020. Ce roman à la fois tragique et lumineux m'avait beaucoup touchée. Une plume désarmante par son dépouillement, et déroutante par sa véracité !

Un récit absolument prégnant, qui parle d'amour et de passion destructrice, d'adultère, d'égoïsme et de don de soi. Mais qui peut être à ce point digne d'un tel amour ? Comment mériter un tel sacrifice ?!... Il m'avait fallu faire un terrible effort pour essayer de ne pas juger, ni les uns ni les autres, de tenter de comprendre leur cheminement mental et affectif.



(NB : j'avais beaucoup apprécié l'adaptation cinématographique du roman)
Commenter  J’apprécie          30
La Femme de Gilles

Elle l’aime depuis le premier regard, son Gilles. Elle est fière d’être sa femme, la mère de ses jumelles, de porter un nouvel enfant, de lui préparer son petit-déjeuner, de l’accueillir d’un sourire après sa journée de travail, de lui préparer à dîner. Il est beau son Gilles, il est travailleur. Un bon mari, un bon père, un bon gars. Elle ne se lasse pas de vivre à ses côtés, de le regarder, de le toucher. C’est la femme de Gilles.



Gilles aime Élisa. C’est son épouse, la mère de ses enfants. Il est heureux avec elle, content de la retrouver après sa journée de travail, de prendre ses filles sur ses genoux, de s’occuper du jardin à deux pour y faire pousser fleurs et légumes.



Mais il suffit parfois d’une étincelle de désir pour que tout foute le camp. Gille n’avait jamais prêté attention à Victorine plus que cela. Mais elle aime le sexe et aime que ça se perçoive. Un moment de faiblesse et Gilles tombe dans le panneau. Il est ferré. Foutu.



Ce roman publié en 1937 est bouleversant. On serait vite tentés de blâmer Élisa pour sa faiblesse. Comment peut-elle rester là à ne rien dire, à voir les deux amants jouer sous son nez, son beau Gilles lui parler ouvertement des tourments que lui fait subir Victorine ? Mais Élisa force l’admiration car elle aime tant qu’elle est prête à tous les sacrifices pour que son amour reste vivant. Ce qui la tuerait, c’est de ne plus aimer. Même si elle souffre en silence, pleure en cachette, être la femme de Gilles est sa raison de vivre.



Celle qui pourrait être un personnage pathétique est une femme que je n’oublierai pas de sitôt et qui m’aura fait vivre un grand moment de lecture. Je me suis régalée de la plume de Madeleine Bourdouxhe, très talentueuse derrière une fausse impression de spontanéité et de simplicité. C’est une écriture sensorielle, d’une justesse rare.



La Femme de Gilles fait partie de ces romans d’une telle intensité émotionnelle qu’ils nous laissent k.o une fois la dernière page tournée. Puissant. Poignant. Magnifique.

Commenter  J’apprécie          30
La Femme de Gilles

Très beau roman, d'une écriture très fluide et addictive. J'ai été captivée.

Cependant, le personnage d'Elisa m'a pas mal questionné. Je m'explique: Elisa est une femme vivant dans les années 30. Elle a un mari, Gilles, et deux, puis trois enfants. Son travail consiste à gérer ce foyer de A à Z et surtout à anticiper et à répondre à tous les besoins de Gilles. Et elle le fait avec beaucoup d'amour et sans jamais se plaindre et ceci même si elle apprend que Gilles entretient une liaison avec Victorine, la petite sœur d'Elisa. Et ceci a grandement heurté la part féministe qui existe en moi. Je me révolte de constater ce peu d'intérêt que porte Gilles envers sa femme. Et ceci ne sera pas sans conséquence...

Ainsi cette réaction d'Elisa : qui ne dit pas ce qu'elle sait, qui ne se fâche pas, qui attend patiemment que Gilles revienne entièrement auprès d'elle m'est très déroutante. Et cependant, une part de moi s'identifie tout de même à elle... Qu'est-ce que nous sommes prêts à accepter ? Jusqu'à quel point?



Un beau roman qui m'a suscité plein d'émotions !
Commenter  J’apprécie          32
La Femme de Gilles

Un très joli portrait de femme, l'histoire d'un amour inconditionnel.

Tout en finesse et en poésie.
Commenter  J’apprécie          30
La Femme de Gilles

Ce roman est beau, émouvant, frappant, touchant, candide;c'est un grand roman. Elisa donne son amour avec une pudeur infinie, elle aime jusqu'à s'oublier elle-même, tout en dévouement et en dévotion. C'est un personnage magnifique, une héroïne tragique.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madeleine Bourdouxhe (564)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}