AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madeleine Bourdouxhe (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A la recherche de Marie

Je retrouve la plume de ma chère Madeleine Bourdouxhe dans un roman intime, délicat et épuré.



Le lecteur accompagne cette jeune femme de ses vacances à la plage à ses longues promenades dans Paris en passant par des parenthèses en train. La remise en question de Marie, son retour à elle-même telle qu’elle était à 17-18 ans, à une certaine forme de virginité, passe par le déplacement, le mouvement, métaphore du voyage intime. A travers la quête de Marie, se dessine l’histoire d’une femme façonnée par son éducation, par son milieu, par l’image qu’elle renvoie aux autres, son mari, ses parents, sa soeur, ses relations, image dont tout le monde croit qu’elle est la vraie Marie mais qui, finalement, ne correspond en rien aux désirs de Marie : désirs du corps, de l’esprit, désir de vie, de souffle.



Ce roman, c’est l’histoire très simple (en apparence) d’une conquête, celle de la liberté intérieure d’une jeune femme qui parvient à accueillir avec calme toutes les relations qui s’offrent à elle, qui leur donne leur juste place et s’ajuste donc à elles, que ce soit amour, amitié, amitié amoureuse, amour des parents, de la soeur… Elle réussit ainsi à préserver son jardin secret, ses désirs profonds, tout en gardant un coeur vibrant, ouvert.



C’est, me semble-t-il, une forme d’ascèse de la relation que nous conte Madeleine Bourdouxhe et elle le fait d’une plume délicate, précise et raffinée. La finesse de ce portrait de femme tout en retenue, où les paysages accompagnent les émotions humaines, m’a une fois de plus séduite. Il me faudra désormais m’intéresser aux nouvelles de l’auteure, puisque j’ai maintenant lu tous ses romans…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          150
A la recherche de Marie

Je viens vous présenter un roman d'une auteure belge, amie de Simone de Beauvoir, publié pour la première fois en 1943 et considéré comme un texte pionnier du féminisme.



Un roman d'une tendresse et d'une douceur infinie. L'histoire est simple, sans véritable action, elle parle de la vie, de rencontres, d'amour, tout cela dans un langage somptueux, intime.



Témoignage d'une autre époque où la femme se devait de se consacrer à son mari, ce court roman nous présente Marie, trentenaire, qui rêve de solitude et de liberté. On la suit de ses vacances avec son époux à ses voyages en train, en passant par ses déambulations parisiennes. On l'accompagne dans ses réflexions et sa transformation intérieure. Tout en délicatesse.

Commenter  J’apprécie          20
A la recherche de Marie

Une déclaration d'amour à la vie et à soi. Il faut savoir faire parfois preuve d'égoïsme afin de ne pas sombrer.

Madeleine Bourdouxhe dresse un portrait de femme bien différent de celui d'Elisa dans "La femme de Gilles" et pourtant, nous suivons également le quotidien banal d'une femme en apparence tout ce qu'il y a de plus banale. Un élément nouveau va se dresser dans son paysage, une route qu'elle va décider d'emprunter afin de vivre pleinement, d'essayer d'être moins spectatrice, moins désabusée.

Toutefois, même si les thématiques des rapports amoureux, familiaux, de l'intériorité, du suicide et de la liberté des femmes sont abordées, elles ne sont pas fouillées en profondeur car Marie s'en fiche, au fond. Elle est juste reconnaissante de vivre, heureuse de ce qu'elle a trouvé et ça lui suffit comme ça, elle sait que d'autres voies lui sont ouvertes. Carpe diem.
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche de Marie

J'avais beaucoup aimé "la femme de Gilles", c'est pour cette raison que j'ai entre les mains "à la recherche de Marie". Je n'ai toutefois pas été aussi séduite même si je continue à saluer le talent de Madeleine Bourdouxhe.

Dans ce roman Marie est une jeune femme qui découvre que ce qu'elle pense être le bonheur, l'amour n'est d'autre que l'habitude et la façon dont il est de coutume d'évoluer dans un couple, dans la société. (Je rappelle que ce livre a été écrit en 1943).

On vit ce que ressent intérieurement Marie et on la voit, s'ouvrir, accepter les rencontres, s'épanouir et s'émanciper.

Il n'est pas étonnant que ce roman sur l'émancipation de la femme soit écrit par une amie de Simone de Beauvoir.

Roman délicat et intimiste qui mérite d'être partagé.
Commenter  J’apprécie          370
A la recherche de Marie

Que de tendresse j'ai éprouvée à l'égard de Marie à la lecture de ce beau roman.....
Commenter  J’apprécie          50
A la recherche de Marie

Marie aime son mari mais s’ennuie. Elle rencontre un jeune homme, avec qui elle va s’ouvrir, s’épanouir.

L’important, dans ce roman empathique, n’est ni le regard que l’on porte aux actes de Marie, ni l’éventuel choix qu’elle pourrait faire. C’est simplement une histoire où l’on aperçoit le bonheur que peut insuffler le simple fait de se laisser vivre les choses.

Roman intemporel qui fait la part belle au lâcher-prise.
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche de Marie

A la recherche de Marie est un court roman belge, féministe. D'après la 4e de couverture de l'ouvrage publié aux éditions Zoé, l'autrice était proche de Simone de Beauvoir.

A la recherche de Marie c'est l'histoire de Marie, jeune femme, parisienne, la trentaine, qui peu à peu s'émancipe (de son mari notamment), et finit par se trouver elle-même.

Vraiment j'ai adoré la douceur, la délicatesse et l'ambiance du roman. On y est bien, et on prend plaisir à découvrir Marie et à la voir s'affirmer et faire ses propres choix. Je recommande vraiment cette lecture !
Commenter  J’apprécie          60
A la recherche de Marie

Certains cadeaux nous arrivent inopinément sur les étals d'une brocante. Ainsi ce court texte de Madeleine Bourdouxhe, grande dame de la littérature belge, amie de Simone de Beauvoir, et, comme elle, pionnière d'un féminisme tout en nuances et intelligence.

L'écriture est absolument somptueuse, menant son héroïne, Marie, sur un chemin d'émancipation sans fracas ni tumultes, comme une rivière trouve son chemin dans un chaos de pierres.

Marie est l'épouse parfaite - belle, douce, aimante, attentive - d'un homme qui la considère tantôt comme un bel objet et souvent comme une très jeune enfant.

Dans cette cage dorée, Marie lisse ses plumes, avec, en elle, la nostalgie d'un ailleurs possible, un autrement à inventer.

Un regard furtivement échangé sur une plage du sud, deux bras inconnus pour l'entourer, seront le premier pas vers l'éclosion d'une femme neuve, attentive à ses désirs, découvrant le bonheur d'être soi, et dont les déambulations solitaires sont autant d'incursions vers une plénitude qu'elle devinait tapie tout près.

La recherche de Marie la conduit simplement à elle, nourrie de désirs secrets dans un accord fragile qui lui permet de conjuguer son statut d'epousée tendre et respectueuse avec une part de jeune animal affamé de vie et de découvertes.

"Savent-ils aussi que cette grandeur qui, parfois, peut s'étendre sur toutes les choses, est une marque de la fatalité ? Et, s'ils ne l'ignorent pas, savent-ils encore que la fatalité, chacun la porte en soi, comme une grâce et que c'est à nous de la réaliser ?"

Paru en 1943, ce texte tout en élégance exhale un parfum ténu qui nous semble aujourd'hui ne rien devoir à la fatalité. Madeleine Bourdouxhe y défriche une route où la femme, lasse de lisser ses plumes, prend son envol dans un ciel empli de promesses où la liberté ne doit rien au sexe mais tout à l'harmonie.
Commenter  J’apprécie          140
A la recherche de Marie

Un petit livre écrit en 1943 .Marie et Jean ont une vie sans problème qui ressemble au bonheur. Mais un jour Marie découvre avec un jeune homme une autre facette de la vie : la liberté , la sensualité. C'est l'histoire d'une émancipation écrite dans un style très délicat
Commenter  J’apprécie          50
La Femme de Gilles

Un très joli portrait de femme, l'histoire d'un amour inconditionnel.

Tout en finesse et en poésie.
Commenter  J’apprécie          30
La Femme de Gilles

L'amour que porte Elisa à son "homme" est inconditionnel, entier, sans faille.

Les premières pages du roman sont lumineuses: Elisa parle de Gilles: il est beau, tendre, elle a envie de lui faire plaisir, elle attend chaque jour son retour et les douces caresses de leurs réveils.

Le jour où elle découvre que Gilles porte sur Victorine, la jeune soeur de Elisa, un regard plein de désir sensuel, elle se met à souffrir, elle épie les regards, les déplacements, les mensonges et puis elle parle, elle supporte, elle continue d'aimer.

C'est un texte magnifique, écrit en 1937, et c'est incroyable!

Une sensualité tranquille se dégage de ces pages, le coeur d'Elisa déborde, d'amour et de douleur mais elle offre à son mari une épaule pour pleurer, une écoute extraordinaire.

Une femme douce, si douce...



Commenter  J’apprécie          122
La Femme de Gilles

”La femme de Gilles” c'est l'histoire d'un amour, mais d'un amour vrai. Un amour qui aime sans conditions et sans rien exiger de l'autre.



1937, Elisa et Gilles s'aiment et se marient. Pour Élisa, ce mariage est un engagement à vie, un don total de soi. Ensemble, ils fondent une famille et le bonheur est là, un bonheur simple où l'on se réjouit de retrouver l'autre le soir après l'usine.

Mais le bonheur est fragile et le désir puissant. Alors Gilles s'éprend de Victorine, la soeur cadette d'Élisa.



Jalousie? Humiliation? Colère? Élisa a le coeur bien trop grand pour n'y loger que ça. Elle endure et patiente, souffre de ne plus être aimée mais souffre aussi de voir les tourments de celui qu'elle aime tant. Gilles, c'est d'abord son homme, à Elisa, puis ça devient son enfant. Gilles, c'est toute sa vie.

Alors elle attend, elle espère, elle sait que les passions un jour s'éteignent. Ce jour-là, elle sera là, elle, sa femme, avec sa tendresse intacte. Et le bonheur renaîtra comme un nouveau printemps.



Gilles a tout donné, Gilles a tout repris. Tout? Élisa garde en elle son amour inchangé. Cet amour pour Gilles, c'est sa plus grande richesse et personne ne peut la lui prendre. C'est cela qui la rend forte et la nourrit. C'est cela aussi qui la consume, sans qu'elle s'en aperçoive.



Si l'on peut vivre sans être aimé, peut-on vivre sans aimer? Elisa est entrée dans cet amour comme on entre en religion, de tout son coeur, de toute son âme. Mais à force de souffrances, Elisa a perdu la foi. Comment continuer à vivre quand à la place de ce grand feu qui vous habitait le coeur, il y a comme un grand trou?



Portrait de femme bouleversant, ”La femme de Gilles” est écrit dans une langue simple et poétique. C'est beau et triste comme un livre de Ramuz. Beau et triste comme aimer encore quand l'autre n'aime plus.
Commenter  J’apprécie          354
La Femme de Gilles

Elisa vit en épouse heureuse auprès de Gilles. Un mari ouvrier et une femme au foyer, ça ne donne pas de grands moyens financiers mais il y a tant d’amour entre ces deux-là que tout le reste a bien peu d’importance. Elisa, c’est avant tout la femme de Gilles, cet homme dont l’arrivée procure encore des langueurs à sa femme même après des années de mariage. Ses enfants, Elisa, les voit comme le prolongement de son amour pour son mari. Lorsque l’épouse comprend que Gilles pense, voit, aime une autre femme, c’est son monde qui s’écroule. Mais elle est bien décidée à faire face, coûte que coûte, pour que Gilles lui revienne.



Court roman centré autour du personnage d’Elisa, La femme de Gilles explore l’amour passionnel d’une femme : les jours heureux, les petits gestes qui confortent le sentiment, l’éloignement discret mais présent, l’absence physique et morale, la découverte de la trahison avec son lot de douleurs presque physiques, les larmes et l’abnégation. Et puis la lutte larvée, les si petites victoires, les humiliations, les tortures imposées, le sacrifice finalement vain. Malgré l’universalité du thème, le style un peu daté m’a tenu parfois à distance de l’histoire et de ce portrait de femme. Toute la force de ce roman réside dans la palette de sentiments évoqués, dans l’intimité que crée Madeleine Bourdouxhe avec le personnage, dans la folie de l’amour auquel on assiste en lecteur impassible.
Commenter  J’apprécie          50
La Femme de Gilles

Face à l’infidélité, il ne semble y avoir que deux positions : rébellion ou acceptation. Mais Elisa a trouvé une autre voie...



Elisa est une femme des années 30. Son statut social, son éducation ouvrière, son tempérament font d’elle une épouse aimante et soumise, mère au foyer attentive et dévouée, attachée à une vie de petits riens du quotidien. Quand son mari la trompe, son monde s'écroule.



Elle aime Gille d’un amour discret mais si fort que l’infidélité de celui-ci la laisse sans forces, en corps et en cœur. Son combat intérieur est immense sous ses silences, nous faisant partager une palette de sentiments finement analysés. Elle tente de comprendre, d’excuser, de se faire une raison, de pardonner, mais son amour est désespéré et brisé, et la blessure l’emporte comme une vague vers l’irréparable.

Mourir d’amour ou de la disparition de l’amour ?



J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette Femme de Gilles, si pudique et douloureuse ; elle m’habite encore de longs mois après cette lecture. Une sidération, une tristesse, une admiration nous accompagnent dans les pas de la douce Elisa, son abnégation bouleverse car notre société contemporaine n’accepte plus la jalousie sans combat.



C’est un roman difficile, éprouvant mais magnifique

Commenter  J’apprécie          344
La Femme de Gilles

Ce roman raconte une histoire qui peut sembler banale : une femme trompée par son mari. Mais si on décortique un peu ce roman c'est plus que cela. Le contexte est d'abord très important. Madeleine Bourdouxe nous décrit la vie ouvrière des années 30 à travers les deux personnages principaux Elisa et Gilles. Lui travaille à l'usine et elle s'occupe du foyer et de leurs filles. La plupart des femmes n'avaient pas d'existence personnelle, elles étaient dépendantes de leur mari. Elisa est comme toutes ces femmes, ses journées sont uniquement composées de corvées ménagères répétitives, et de l'éducation de ses enfants. Le tout rythmées par les horaires de travail de son mari. Mais Elisa aime Gilles d'un amour passionné, discret et pudique. Ils ont fondé une belle famille et Elisa attend un troisième enfant. Alors quand Gilles va tromper Elisa avec sa soeur, la jeune et provocante Victorine, le choc est effroyable. Elisa décide tout d'abord de ne rien dire et de souffrir en silence. Cette femme est doublement trompée dans cette histoire, par son mari mais aussi par sa soeur qui n'éprouve aucun remord à la faire souffrir. Elisa veut regagner l'amour de son mari et pour cela, évite de lui faire de scènes, de lui dire sa souffrance. Elle préfère devenir son amie, sa confidente. Elisa ne sait pas qu'en prêtant une oreille attentive à la passion malheureuse de son mari, elle va perdre ainsi son statut d'amante. Elisa n'est pas qu'une femme trompée, elle est aussi une belle héroïne au destin tragique.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Commenter  J’apprécie          140
La Femme de Gilles

Dès les premières pages, Elisa se présente comme « la femme de Gilles », elle chérit son homme et ne vit que pour lui, Ils ont deux enfants et elle en attend un troisième.

Gilles est tout pour elle, elle le choie, attend avec impatience son retour de l’usine.

Par petites touches, elle a l’intuition que Gilles la trompe avec Victorine, sa propre sœur.

Devant ce drame elle se refuse à faire un éclat, fait mine de ne rien voir et en arrive même à devenir la confidente de son mari …



Certes, il m’est venu souvent à l’esprit de vouloir secouer Elisa : comment peut-elle accepter cela sans réagir de manière plus brutale ?, mais Madeleine Bourdouxhe arrive à me faire éprouver de l’empathie pour son personnage !

Tout compte fait, ne m’est-il pas arriver de connaître des amies dans des situations comparables, soit acceptant de rester à jamais la maîtresse de l’homme qu’elles aiment, soit continuant à l’aimer malgré ses infidélités soit même et là c’est pire, de le faire même en étant battue par lui,.

il existerait donc une forme d’amour prête à tout pour ne pas perdre l’homme de leur vie ?

Je me rappelle les réactions de nombreuses femmes ne comprenant pas que Anne Sinclair continue à soutenir Dominique Strauss-Kahn…



Le roman est écrit en 1937, les mœurs ont changé, la femme est plus libre tant financièrement que socialement mais tout a-t-il été modifié pour autant ?



ici Elisa est convaincue que son homme lui reviendra, elle garde donc espoir, ne se résigne pas et adapte ses réactions à cette fin, mais elle en souffre énormément et dans la plus grande solitude. L’auteure nous le fait bien ressentir.

La fin du roman nous amène à la comprendre mieux mais je me refuse à vous la dévoiler…



La facture du roman est on ne peut plus classique. Tout se déroule vraisemblablement dans la région liégeoise, une cité d’ouvriers, la vie y est banale, travail, quelques sorties au cinéma ou en promenade, les personnages principaux sont peu nombreux : Elisa, Gilles et Victorine et en quelques phrases l’autrice nous les définit bien : Elisa, une jolie femme, enceinte de son troisième enfant, qui ne se définit que par son mari, qui se donne à lui car cela le rend si heureux, c’est par elle que nous découvrons toute l’histoire; Gilles, un ouvrier fort, qui succombe à un désir qu’il ne peut contrôler, qui peut se montrer jaloux et brutal, qui ne réalise même pas la détresse dans laquelle il plonge sa femme, qui aime Victorine sans que cela l’empêche d’aimer et de vouloir continuer à vivre avec sa femme, et enfin Victorine plus légère, cherchant plus le sexe que l’amour.



C’est un récit poignant, l’histoire est triste mais nous est relatée sans pathos, ce n’est en rien un roman à l’eau de rose et quatre-vingt-cinq ans après sa sortie, il continue à susciter de l’intérêt.





Commenter  J’apprécie          465
La Femme de Gilles

Très beau roman, d'une écriture très fluide et addictive. J'ai été captivée.

Cependant, le personnage d'Elisa m'a pas mal questionné. Je m'explique: Elisa est une femme vivant dans les années 30. Elle a un mari, Gilles, et deux, puis trois enfants. Son travail consiste à gérer ce foyer de A à Z et surtout à anticiper et à répondre à tous les besoins de Gilles. Et elle le fait avec beaucoup d'amour et sans jamais se plaindre et ceci même si elle apprend que Gilles entretient une liaison avec Victorine, la petite sœur d'Elisa. Et ceci a grandement heurté la part féministe qui existe en moi. Je me révolte de constater ce peu d'intérêt que porte Gilles envers sa femme. Et ceci ne sera pas sans conséquence...

Ainsi cette réaction d'Elisa : qui ne dit pas ce qu'elle sait, qui ne se fâche pas, qui attend patiemment que Gilles revienne entièrement auprès d'elle m'est très déroutante. Et cependant, une part de moi s'identifie tout de même à elle... Qu'est-ce que nous sommes prêts à accepter ? Jusqu'à quel point?



Un beau roman qui m'a suscité plein d'émotions !
Commenter  J’apprécie          32
La Femme de Gilles

Récit d'une femme qui s'est tellement confondue dans "son homme" qu'elle perd pied et sombre lorsque celui-ci éprouve une passion dévorante pour une autre. Cette autre n'est pas n'importe qui pour notre protagoniste, ce qui rend l'infidélité encore plus affreuse. Elle fera preuve d'une certaine abnégation au fil des pages, patiente, misant sur un essoufflement de la passion de son mari, leur amour à eux lui semblant supérieur, elle-même étant la garante de leur famille. Mais de quelle famille ? Ses propres filles n'ont aucun nom et son petit dernier est désigné sous le prénom de Gilles. Gilles est partout, tout le temps, dicte tout dans son quotidien sans pour autant lui réclamer quoi que ce soit, elle fait tout pour lui est prête à tout pour lui. Jusqu'à n'en plus pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
La Femme de Gilles

Quel plaisir de retrouver la plume de Madeleine Bourdouxhe. La femme de Gilles est un vrai coup de cœur, un livre qui est bouleversant.



On fait la rencontre d'Elisa qui aime son mari et dont la vie est rythmée autour de lui. Nous sommes dans les années 30, ils sont parents de jumelles et Elisa est enceinte de son troisième enfant. Et puis un jour, tout bascule, Gilles tome amoureux de la sœur d'Elisa, Victorine, jeune fille sensuelle. Gilles aime donc sa femme mais aussi la sœur de celle-ci, il est possessif et refuse que Victorine voit d'autre homme, tandis que la jeune fille est volage et ne souhaite juste que profiter de sa jeunesse.

Elisa quand a elle, patiente, écoute les confidences de Gilles, a perd de le perdre, souffre en silence et continue malgré tout d'aimer son Gilles : "Il était a elle cet homme-la.... Et elle l'aimait au point que, tout de même, elle avait bien le droit de le défendre, de le garder, a elle... a elle... Et rien n'y ferait... personne d'autre n'avait le droit... pas même lui de se détacher d'elle... Quoi qu'il arrivât, quoi qu'il fut arrivé, il ne fallait pas faire d’éclat. Seulement veiller, et n'agir qu'en de petits actes subtils, et garder intact cet amour autour de lui, et auquel il reviendrait : elle l'aimait, on n’échappe pas a un tel amour..."



C'est un roman magnifique, l'écriture y est pour beaucoup, mais pas seulement. L'atmosphère est lourde et pesante, on souffre avec Elisa, on souffre avec Gilles qui est lui aussi malheureux et on plonge dans les années 30. C'est un roman que je vous recommande.



Parlons maintenant de son adaptation sur grand écran qui est a la hauteur du roman.



On retrouve ici la lenteur du roman, peu de dialogue, tout est dans le jeu des acteurs.



Emmanuelle Devos et Clovis Cornillac sont excellents dans leur rôle respectif.



Le film est très fidèle au roman, seul une ou deux scènes ont été supprimé mais n'enlève rien au récit.



J'ai quand même un bémol : la musique qui ne colle vraiment pas avec les images.



Je vous recommande en tout cas de lire d'abord le livre pour apprécier davantage le film.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          401
La Femme de Gilles

Une œuvre qui se laisse porter par son temps, par la nature de l’auteur, par le flair remarquable d’un écrivain qui avait tout dit, et très bien, du premier coup.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madeleine Bourdouxhe (564)Voir plus

Quiz Voir plus

Une vie entre deux océans - M.L. Stedman

Dans quel pays se déroule ce récit ?

Etats-Unis
Canada
Australie
Nouvelle-Zélande

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie entre deux océans de M. L. StedmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}