AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madeleine Riffaud (253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Une BD poignante qui retrace l'histoire d'une résistante incroyable, depuis son enfance. Une source de souvenirs à la mémoire de ceux qui sont partis trop tôt et qui ont lutté pour la paix et leurs idéaux.



J'ai été complètement immergée dans la découverte de Madeleine. De l'enfance jusqu'à l'âge adulte, nous suivons ses débuts dans la vie, mais aussi dans la Résistance, en passant par la guerre, la tuberculose, ses premiers émois amoureux, l'entrée dans la Résistance... Une jeune fille qui a grandi avec la guerre, et qui a été marqué par cela. Les réalisateurs de la BD ont si bien dépeint son caractère bien trempé et ses convictions, ça m'a profondément émue.



J'ai adoré découvrir le petit dossier à la fin sur l'origine de la BD. On y découvre la rencontre entre le dessinateur et Madeleine, qui lui a raconté son histoire et ses souvenirs. Le fait que ce soit inspiré de la réalité, autant dans le récit que dans la ressemblance physique des personnages est si puissant. Cette BD, ce n'est pas juste une simple histoire, c'est l'Histoire avec un grand H. C'est un moyen de rendre honneur à la mémoire de ces Résistants, tous ces hommes et ces femmes qui ont parfois donné leur vie pour la paix. Merci pour ce partage et cette leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Madeleine Riffaud, résistante pendant la seconde guerre mondiale , ayant participé à la libération de Paris, journaliste, partage ici, à partir des échanges qu'elle a avec ses co auteurs, ses souvenirs a.

La réussite de cette bande dessinée tient à la fois à la valeur du témoignage de Madeleine Riffaud, autrice associée à sa réalisation, à la personnalité de la jeune fille qui nous est dépeinte dans ce premier volume, à son parcours édifiant, et bien sûr à sa représentation graphique.

J'ai beaucoup aimé en postface, le récit de la genèse de ce livre, la rencontre entre les scénariste et dessinateur avec Madeleine Riffaud, comment elle a accepté de se raconter à travers un support qu'elle méconnaissait et la relation de confiance et d'amitié qui s'est instaurée entre elle et eux.

On est évidemment stupéfait•e de la manière dont cette jeune fille a pu, dans un contexte aussi dangereux, s'engager et surmonter toutes les épreuves auxquelles elle a été confrontée. Cette figure d'adolescente courageuse, engagée, convaincue de ses valeurs illustre un autre visage de la Résistance.

Le parti pris monochrome du dessin met en valeur les traits des personnages dont celui de Madeleine. Ses expressions sont marqués et suivent la dramaturgie du récit.

La lecture de cet ouvrage peut être prolongée par de nombreux documentaires sonores ou audiovisuels disponibles.

À lire, à lire, à lire !

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

#Chronique pour les Éditions Dupuis​ : Madeleine, Résistante



[ La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate, que l'Exode ne jette la famille sur les routes et que l'adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Pourtant, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : trouver des résistants et lutter contre l'occupant. Elle y parviendra, sous le nom de code "Rainer". Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d'un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié... ]



🔎Complètement séduite par les Éditions Dupuis et leurs BD historiques qui se situent plus particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale, j'ai eu, dès la découverte de ce titre, envie d'ouvrir le très bel ouvrage de "Madeleine, Résistante", une bande dessinée qui relate l'histoire de Madeleine Riffaud, une jeune fille née en 1924, très proche de sa famille et plus particulièrement de son grand-père. Madeleine va rapidement se retrouver seule, loin des siens, dans un sanatorium situé dans les Alpes afin de recevoir des soins contre la tuberculose, mais cela n'est qu'une étape parmi bien d'autres dans sa vie !

Je vous invite à lire la suite en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2021/12/madeleine-resistante.html#more

Les lectures de Lily​



#madeleinerésistante #bd #bandedessinee #editionsdupuis #avislecture #decembre2021
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
Les linges de la nuit

Un livre écrit dans les années 70, mais si l'on ignore cela on pourrait croire qu'il a été écrit au début des années 2020. Une étrange résonnance à ce que l'on est en train de vivre. Le mal être des soignants, l'épidémie, le manque de personnel, le manque de moyens .. Un livre qui sonne en nous comme un écho si l'on est soignant et qui devrait être lu par l'ensemble de la population pour voir ce que l'on vit à l'intérieur des hôpitaux côté soignant.
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Je me suis fait un aussitôt reçu, aussitôt lu.



J’ai un petit faible pour l’histoire de la seconde guerre mondiale et les femmes fortes. Alors, je n’ai pas été déçue par cette lecture qui allie les deux.

 

En plus, c’est biographique et le côté bande dessinée la rend très facile d’accès.

 

Le monochrome bleu, aide aussi à l’atmosphère froide de la période 39-45 et la maladie en vigueur à ce moment-là.

 

J’ai hâte de connaitre la suite de la vie de Madeleine, qui, je sens, ne sera pas toujours très simple.

Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Quelle femme! Je ne connaissais pas Madeleine et j'avoue que vu sa façon de se raconter, ce doit être un plaisir de l'écouter. Quelle vie! Déjà enfant, elle en connait la dureté. Têtue (le dessin de Bertail sublime son visage à la fois enfantin et buté parfois), elle sait ce qu'elle veut et fait tout pour y parvenir. Que ce soit son entrée dans la résistance, retrouver son copain au sana ou ...

Certains moments sont très émouvants (quand elle parle de son grand père entre autre) et d'autres très durs. Bref c'est une BD coup de coeur qui nous raconte la vie de Madeleine (jusqu'à ses 18 ans pour ce premier tome), où elle tient le rôle de la narratrice et où elle est accompagnée par le dessin splendide de Bertail (un bicolore étonant). A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          40
Cahiers Madeleine, tome 1

Madeleine Riffaud, c'est une voix, une voix sortie de l'ombre, une voix qui nous happe et nous hante. C'est cette voix envoûtante de narratrice intarissable que l'on retrouve dans le Cahier Madeleine 1 paru chez Dupuis Aire libre, avec au scénario JD Morvan, et Dominique Bertail pour les illustrations. Survivante multirécidiviste, devenue l'amie d'Eluard et Picasso, elle figure parmi les derniers témoins et acteurs de la libération de Paris et fut - à la fois ou tour à tour- résistante, poète et grand reporter.

Mais commençons par le commencement. Cet opus retrace l‘enfance et l'adolescence de Madeleine et aurait pu s'intituler de Madeleine à Rainer : la métamorphose.



Cette fille d'instituteurs limousins, née le 23 août 1924 a grandi en Picardie, région encore très marquée par les stigmates de la guerre de 14. «C'est là que je suis née… Entre deux cimetières de croix blanches...Sous un ciel de traîne...Sur un sol gorgé de cadavres et d'obus qui remontent encore quand ça les toque.» Nous sommes en août 31. La petite fille espiègle, passionnée de lecture est âgée de 7 ans. Son père, lui, souffre encore des blessures reçues au combat. Survient alors un drame provoqué par l'explosion d'un obus qui la marquera à jamais et lui fera prendre la guerre en horreur. Passant directement à juin 1939, nous retrouvons l'adolescente à la chasse avec son père. Sont évoquées également des vacances dans le Limousin. Vont suivre l'exode en ce beau mois de mai chanté par Aragon où elle va échapper une première fois à la mort, puis l'humiliation subie dans ce qui reste de la gare d'Amiens. Enfin, arrive la dernière case et un départ pour on ne sait où ...



Ce qui fait l'extrême puissance de ce récit à la première personne, c'est d'être un témoignage direct qui reprend les propos mêmes de cette femme d'exception. On retrouve à la lecture la voix entendue sur France Culture dans la série de 10 émissions qui lui est consacrée «Madeleine Riffaud, la mémoire sauve » et on s'imagine face à elle dans son appartement parisien. On lit et on l'entend :on se prend son histoire poignante en pleine tête et en plein coeur.

Et puis, il y a l'extrême finesse et intelligence de la mise en scène, l'art de pratiquer l'ellipse du scénariste JD Morvan. Les 3 premières planches qui ouvrent l'ouvrage plantent le décor : double page panoramique sur le village, la petite Madeleine bouquinant dans son arbre, le grand-père paternel, ce barde tant aimé, et les roses …Puis moteur, on passe à l'action avec les évènements clés de l'enfance et de l'adolescence qui conduiront Madeleine à rejoindre la résistance sous le pseudonyme de Rainer...

Pour lire la chronique dans son intégralité rendez-vous sur L'accro des bulles.




Lien : https://laccrodesbulles.word..
Commenter  J’apprécie          40
Le courage d'aimer

Madeleine Riffaud sait me bouleverser grâce à son parcours de femme engagée mais je ne m'attendais pas à la voir briller aussi en poésie.

Déjà, quand elle est entrée dans la résistance à l'âge de dix-huit ans, elle a pris le nom de code Rainer en référence au poète allemand Rainer Maria Rilke. C'était un signe et son étoile lui a souri tout au long de sa vie (qui n'est pas terminée). Car après la guerre, elle va faire la connaissance de Paul Éluard, de Pablo Picasso, de Louis Aragon, de Jean Bruller dit Vercors et se lancer dans l'écriture.

En 1949, Pierre Seghers va éditer son deuxième recueil de poésies « le Courage D'aimer » qui commence par une dédicace « A mes camarades de la CGT » et une belle Préface de Paul Eluard.

Les poèmes de Madeleine Riffaud sont engagés, comme tout ce qu'elle fait dans la vie.

Certains poèmes de ce recueil sont consacrés ou dédiés au Colonel Fabien, au partisan grec qui tua le ministre de la Justice à Athènes, à Vercors, à Pierre Daix, à Paul Eluard, à Danh (Tran Ngoc Danh, représentant d'Ho Chi Minh en France jusqu'en 1948) et à Vui, une jeune Vietnamienne. Ces derniers font écho à sa rencontre avec Hô Chi Minh, en visite officielle en France, pour tenter d'éviter le déclenchement de la guerre d'Indochine ; ce qu'il ne parviendra malheureusement pas à faire. Et pour ce qui est de la suite, elle continuera à montrer son courage en étant correspondante de Guerre au coeur du maquis Vietcong. Mais c'est une autre histoire…





Commenter  J’apprécie          40
Bleuette

Je suis encore toute bouleversée par cette lecture.

Madeleine Riffaud a écrit cette histoire en 1945 pour témoigner du combat des femmes résistantes. Elle a créé un personnage à partir de son expérience, celle de Rainer (son nom durant la guerre) mais aussi l'expérience de celles qui ont lutté auprès d'elle, Lucette et Gilberte. Rien n'a été inventé. Ce personnage c'est "Bleuette", nom de code d'une jeune fille qui va participer à l'action des FTP (Francs-Tireurs et Partisans).

Madeleine Riffaud montre le courage de cette jeune fille qui s'est engagée après la mort de son petit frère qui a été fusillé pour avoir transporté des tracts. Malgré son efficacité dans l'armée des ombres elle sera arrêtée à plusieurs reprises et torturée.

Pourtant, elle a pu voir Paris libérée mais ne verra pas son fils grandir pour avoir voulu rêver d'un monde libre.

Quelle femme extraordinaire !





Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge

Lu en une matinée, je n'ai pas pu décrocher. Ce tome 2 est encore plus prenant que le précédent et je me languis du tome 3.



Le destin de Madeleine Riffaud est extraordinaire mais sa volonté l'est encore plus. Cet opus m'a aussi beaucoup ému, on découvre aussi que l'engagement a aussi ses revers. Un tome 2 où Madeleine nous fait plonger dans la lutte armée à Paris : les sabotages, les explosions, Missak Manouchian, l'opposition au STO mais aussi les camarades tués, les planques, les arrestations.



Je ne peux que conseiller encore cette lecture à nos ados, féminins comme masculins, car l'engagement de Madeleine Riffaud est un
Commenter  J’apprécie          30
Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge

Ce deuxième tome de la bande dessinée "Madeleine, Résistante" constitue un témoignage précieux d'une époque cruciale de notre histoire qui rend hommage au courage et à l'engagement des résistants, notamment ces jeunes conscients de sacrifier leur vie pour la liberté.

À travers le personnage de Madeleine Riffaud, alias "Rainer", et ses compagnons, le récit capture avec une précision documentaire remarquable la vie quotidienne de la Résistance, les missions périlleuses, les rencontres avec des figures emblématiques comme le groupe Manouchian et les tragédies des pertes humaines. Les dilemmes moraux et les questionnements éthiques soulevés par les actes de résistance ajoutent une dimension de réflexion essentielle à l'histoire. Quoi qu’il en soit, les personnages, qu'ils soient connus ou anonymes, incarnent le courage et la détermination qui ont forgé un pays fraternel et libre.

Les superbes illustrations en nuances de bleu de Dominique Bertail ajoutent une profondeur visuelle à cette histoire émouvante et édifiante dans laquelle on s’immerge totalement. Hâte de découvrir le troisième tome de cette épopée qui mérite d’être lue par un large public…

Commenter  J’apprécie          30
Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge

Une suite aussi passionnante que le tome 1. Madeleine continu de nous raconter sa vie de jeune résistante. De sa soif de vengeance, légitime, vis-à-vis de l'ennemi.

Ce tome est particulièrement oppressant car on y découvre beaucoup de missions de résistance avec tous les risques qui y sont fatalement associés.

J'ai eu peur pour Madeleine à de nombreuses reprises.

Cette fin... quelle supplice de devoir patienter pour lire la suite.



Commenter  J’apprécie          30
Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge

Aussi intense que le premier tome, ce deuxième opus du témoignage de Madeleine Riffaud au sein de la Résistance Française nous embarque et nous bouleverse. Une série marquante et nécessaire, sur cette époque trouble, sur l'action des Résistants, et la puissance de leur foi en la liberté. Une indéniable réussite, à ne pas manquer, pour adultes et adolescents.
Commenter  J’apprécie          30
Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge

Et on enchaîne !



J'ai davantage aimé ce tome. Ici, nous suivons Madeleine dans ses débuts dans la Résistance, ses premiers succès, mais aussi ses premiers échecs.



Je pense que je n'étais pas loin de pleurer à certains moments, le récit est vraiment très poignant. Les dessins sont toujours aussi beaux et accompagnent l'histoire de Madeleine à merveille.



Le féminisme est encore bien présent et on est fier de Madeleine pour ses actions !



J'ai hâte que le dernier tome sorte pour pouvoir le découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge

le 2e tome de l'histoire de Madeleine, notre resistante. Superbe reconstitution de cette epoque trouble, bl hommage a ces heros/heroines de cette epoque, de leurs etats d'ame, de leurs craintes mais avant tout de leur héroisme, voire de leur sacrifice.133 pages délicieuses où nous revivons chaque acte de bravoure de Madeleine, et sa détermination a braver l'occupant.

Limite un documentaire, a mettre dans toutes les mains d'amateur d'Histoire, mais aussi d'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge

Dans ce tome on plonge d'emblée dans l'action résistante de cette figure désormais connue qu'est Madeleine Riffaud.



Au fil de l'album elle "prend du galon", les caractères de ses frères et soeurs d'arme s'affirment et la lutte s'organise. Le décor est exclusivement urbain cette fois, pas de parenthèse montagnarde comme dans le premier tome qui évoquait la tuberculose qu'elle a soignée dans les Alpes.



Ca n'empêche pas l'album d'être visuellement très accrocheur avec ses nombreuses grandes vignettes du paysage urbain et toujours le traitement couleur en camaïeu de bleus, sauf pour l'évocation inévitable de "l'affiche rouge", qui tranche d'autant mieux qu'elle est la seule vignette de l'album où claque la couleur du sang versé !

Le tome se termine par l'arrestation et la torture de Madeleine après qu'elle eût abattu un soldat de sang froid en pleine rue, révoltée qu'elle était par la perte d'un ami de combat et le massacre d'Oradour.



C'est classique, c'est soigné, c'est puissant et rien d'autre à dire que...respect !

Commenter  J’apprécie          30
Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge

Nous reprenons là où nous avions laissé Madeleine. Paris, 1942, Madeleine s’est engagée. Elle raconte. Nous découvrons grâce aux magnifiques illustrations - d’un bleu nuit sombre, signe d’un autre temps - et à son récit qui nous apostrophe ce qu’était la vie des résistants à Paris pendant la seconde guerre mondiale. Tel un cours d’histoire - à faire lire dès le collège, vraiment ! - cette bande dessinée nous embarque, nous fait découvrir d’un regard la vie, l’organisation de ces jeunes gens. Ils savaient qu’ils risquaient leur vie pour la France. Chapeau bas Madeleine ! Quel cran ! Une grande résistante ! Le hasard, la chance, un édredon en a sauvé certains. Hélas, nombreux ne sont plus là pour raconter….

Commenter  J’apprécie          30
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

*lecture terminée*



🍂 Madeleine résistante : la rose degoupillée de Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud publié aux éditions Dupuis BD.



L'histoire démarre quand Madeleine née en 1924. Elle vit une enfance heureuse entourée de ses parents et grands-parents. Malheureusement la guerre se profile à l'horizon et son quotidien va changer du tout au tout. Atteinte de tuberculose, elle va prendre une grande décision lors de son séjour au sanatorium, rentrer dans la résistance !! Lors de ce premier tome, on découvre ainsi la vie de cette femme extraordinaire !



J'avais vu cette BD passée plusieurs fois et la thématique ainsi que les dessins me tentaient énormément ! Ce tome 1 aborde l'enfance de Madeleine jusqu'aux premiers âges de l'adulte. Je ne connaissais pas cette femme et j'ai beaucoup aimé la découvrir dans son enfance et la voir grandir. Madeleine est très attachante et n'a pas vécu des choses faciles qui ont sûrement forgé son identité!



Quant aux planches, en bleu/gris je trouve qu'elles sont parfaites pour cette période sombre de notre Histoire. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de l'illustrateur.



Avec ce premier tome on a déjà une idée du caractère et du courage de Madeleine ! J'ai hâte de la découvrir enfin dans le feu de l'action!



Encore un énorme merci aux éditions Dupuis BD!!!!



*Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée*



Commenter  J’apprécie          30
Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge

Dans ce second tome, nous rentrons dans le vif du sujet. Madeleine nous raconte ses missions, son travail dans l'ombre et celui de ses compagnons. Toujours aussi déterminée et courageuse, elle n'hésite jamais un instant et se lance à corps perdu dans la lutte.



Ce deuxième volet est tout de suite plus poignant et bien sûr plus émouvant. Nous plongeons avec les protagonistes dans l'histoire, nous tremblons avec eux. C'est d'autant plus fort qu'il ne s'agit pas d'une histoire romancée, tout est vrai. C'est Madeleine elle-même qui nous transmet ses souvenirs.

Que d'aventures vécues, que de vies sacrifiées pour notre liberté ! Madeleine et tous les autres méritent notre respect. Ces histoires me prennent toujours à la gorge, et bien que l'on connaisse la plupart du temps déjà la fin, je les lis la boule au ventre.

En parlant de fin, ici, elle me donne très envie de lire sur la suite.



Je suis toujours fan du graphisme avec ses beaux dessins et ses couleurs froides et sombres qui magnifient le récit. Un travail sublime !



Un superbe album, intense et saisissant, qui rend un très bel hommage à Madeleine et à tous ceux qui ont oeuvré dans l'ombre. Sans eux, que serait notre vie aujourd'hui ?

À lire et à faire lire, pour le devoir de mémoire et pour connaître cette admirable grande dame.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Madeleine n'était qu'une toute jeune fille quand elle ressent le besoin de se battre contre l'ennemi et d'entrer dans la résistance. À 17 ans, atteinte de tuberculose, elle est envoyée dans un sanatorium. Elle y fera des rencontres décisives qui lui permettront d'accomplir son rêve : intégrer un réseau de résistants.



Ce premier tome est très introductif et nous apprend à connaître la jeune Madeleine, de son enfance, avec ses parents et son grand-père, à ses premiers pas dans la résistance. C'était une forte personnalité, avec un caractère bien trempé et déjà très déterminée. Madeleine, toujours en vie (elle a 99 ans), a participé à l'élaboration de cette trilogie en racontant ses mémoires.

Le résultat est une BD immersive, passionnante et très émouvante aussi.



Le graphisme est très réussi. J'ai adoré ! Les tons bleus, très froids, mettent parfaitement en relief cette sombre période de l'histoire.

Les dessins, plein de détails, sont superbes. Madeleine est vraiment ressemblante d'après les photos que j'ai pu voir.



Une magnifique bande dessinée, d'une grande qualité, qui raconte le destin incroyable de cette courageuse grande dame. Elle force le respect et l'admiration.

À découvrir et à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madeleine Riffaud (1040)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
619 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}