AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mademoiselle Caroline (695)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Année zéro

La venue au monde d'un enfant est un bouleversement inouï. Anna Roy (La Maison des Maternelles) partage son expérience de sage-femme et de mère par la truculente entremise de Mademoiselle Caroline.



Madeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple... Elle passe de la joie au désespoir, de l'énergie à tout casser à la fatigue extrême. Anna et Caroline nous rassurent : c'est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l'un des plus grands chambardements de l'existence...

Un super roman graphique sur cette année 0 que les parents vivent à l’arrivée de leur enfant !

Ce petit être joufflu qui met bien le bordel dans les vies d'un couple. On se reconnait bien dans la situation de couple qui sonnent juste et évitent la caricature et les dialogues brillent par le franc parlé.

Cette BD prouve ainsi e la communication dans le couple est nécessaire

Une BD pleines de vérités qui permet de déculpabiliser et de se sentir moins seuls
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
La différence invisible (BD)

Ce livre est un livre d'utilité publique ! La société intégrative de demain doit passer aujourd'hui par l'éducation à la différence d'autrui. "La différence invisible" est un livre que tout le monde devrait avoir lu - tout le monde - pour comprendre l'autisme Asperger et se rendre compte qu'au quotidien cela peut-être un véritable handicap.



Vous l'avez compris, ce roman graphique est un grand coup de coeur pour moi. J'ai tout aimé, absolument tout. J'ai aimé le scénario et les dialogues. J'ai aimé l'agencement des couleurs avec, au début, l'ambiance rouge pour les situations problématiques, le bleu pour les situations de "cocon" puis des pages colorées suite au diagnostic d'Asperger de Marguerite, la protagoniste de l'histoire. J'ai même aimé jusqu'à la texture des pages du livre !



Pour en revenir au personnage, Marguerite... enfin Marguerite... Il s'agit en réalité du personnage Julie Dachez, l'auteure de cet ouvrage. Oui, ce roman graphique est un témoignage et, c'est sûrement pour cela qu'on s'attache vite à ce personnage plein de sensibilité, si vrai.





[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]

[Challenge ABC 2018-2019]
Commenter  J’apprécie          171
Touriste BD

C’est assez léger, le dessin est vivant et moderne, simple et coloré, les textes sont parfois difficiles à lire mais ce n’est pas trop gênant. Les pays sont vite survolés par quelques anecdotes de touristes, avec un minimum d’engagement politique. Certaines visites aurait mérité une œuvre à elles seules, je pense à la Colombie en particulier, on ne s’attarde pas vraiment sur les points sensibles. L’auteur est un accro du voyage, ses visites lui permettent quelques réflexions bienvenues, mais on est loin de la bande dessinée militante. On se retrouve dans la position de touriste moyen, et pas vraiment d’aventurier, ou alors de “petit aventurier”, certaines situations sont parfois inconfortables. au final, ce n’est pas désagréable à lire, mais ça ne restera pas impérissable.
Commenter  J’apprécie          160
La différence invisible (BD)

Une BD utile et sensible.

Oui, elle parle d'autisme et a un but pédagogique (but parfaitement atteint). Mais c'est aussi, et surtout, une vrai oeuvre. Le texte fait mouche, nous fait entrer dans l'univers de Marguerite, ses difficultés, son malaise, ses moments de bonheur, ses efforts. L'illustration de couverture est particulièrement réussie à mon avis. Marguerite semble "sortir" complètement de la foule, comme en surbrillance. Les pointes de couleurs, l'emploi du rouge, le contraste noir et blanc, tout cela fait pour moi un dessin de qualité, malgré une apparence un peu lisse.

La partie documentaire à la fin est bien vue, et remet un certain nombre de choses en place

Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          160
La différence invisible (BD)

Marguerite, 27 ans, travaille dans un bureau en open-space. Sa vie est très ritualisée, elle aime faire les choses toujours dans le même ordre et en limitant le plus possible les imprévus. Elle sort peu, a des goûts alimentaires très précis, a du mal à supporter le bruit. Elle ne comprend pas toujours l'humour, a peu d'amis et même avec son compagnon, la vie est parfois difficile car il ne la comprend pas forcément. Jusqu'au jour où elle découvre sur le Net qu'elle présente beaucoup de caractéristiques du syndrome d'Asperger. Mais elle a besoin d'un diagnostic médical précis qui lui permettrait enfin de mettre un nom sur ses particularités et ses troubles.

J'ai découvert l'existence de cette BD sur Babelio et ayant dans mon entourage très proche quelqu'un atteint du syndrome d'Asperger, je trouvais intéressant de la lire pour me documenter plus encore. Cette BD m'a vraiment beaucoup plu, elle est vraiment bien faite pour les personnes qui ne connaissent pas ce handicap et qui le découvriront par cette approche et pour les personnes concernées de près ou de loin qui se reconnaîtront ou reconnaîtront leurs proches. Certains passages sont très drôles mais grinçants, comme le rendez-vous chez le psychiatre qui m'a rappelé des faits vécus et qui en disent long sur le parcours du combattant des personnes et familles pour avoir un diagnostic sérieux. Au début de la BD, Marguerite est toujours vêtue de couleurs sombres mais quand elle aura mis un nom sur son handicap, elle va prendre peu à peu des couleurs et s'ouvrir à la vie. Quel beau message d'espoir !

J'ai très envie de faire découvrir cette bande dessinée à mes proches car vraiment elle est réussie et je pense la relire dans la foulée tant elle m'a plu.
Commenter  J’apprécie          160
Touriste BD

J'aime les livres sur les aventures humaines.

Ce livre en fait partie. Léger, anecdotique, rigolo...

Je me suis vue sourire en découvrant certaines aventures de l'auteur.

Ce n'est pas un roman touristique qui nous fait découvrir des pays, mais plutôt des rencontres... Qu'importe le pays en question.

Ce livre est parsemé de moments vivants.

Un livre léger qui permet de s'évader à travers le monde mais qui nous questionne sur l'autre...
Commenter  J’apprécie          160
Enceinte ! C'est pas une mince affaire

Pas contre un peu d'humour et de légèreté de temps en temps, ni contre une histoire girly, je me suis dit qu'une petite bande dessinée aux couleurs pimpantes sur la grossesse serait parfaite en cette période de bouleversements hormonaux! Dans "Enceinte !, C'est pas une mince affaire", Mademoiselle Caroline balaye ainsi 9 mois de grossesse, choisissant de s'arrêter au moment crucial de la libération, ce qui est bien dommage tant il y a à dire sur la suite (peut-être l'occasion d'un deuxième volume cela dit…)!



Bon, soyons honnête, je n’ai pas été emballée par cette lecture… Le dessin, sans être fou fou, est sympathique, quoique très épuré. Du coup, ce qui ressort des planches, c’est plutôt une impression de vide, mais là n’est pas le problème puisque le registre assumé de la bande dessinée se prête à ce format façon gags et saynètes.



Là où ça pêche, c’est sur l’humour justement! Et, en ce qui me concerne, c'est raté ! C'est à peine si les planches de Mademoiselle Caroline m'ont décoché un sourire… C’est ballot pour une BD qui se veut humoristique! Certes, le sujet, à force d’être traité, commence à être un peu éculé, mais là j’ai trouvé ça superficiel, beaucoup trop cliché et surtout, vu et revu, du coup tout m’a donné l’impression de tomber à plat et je me suis carrément ennuyée. En tous cas, si l’on cherche un bon divertissement dans ce registre, je pense qu’il y a moyen de trouver beaucoup mieux…
Commenter  J’apprécie          150
La différence invisible (BD)

J'attendais avec impatience la sortie de ce livre depuis l'annonce de Julie Dachez sur son blog.

La couverture montre l'héroïne, Marguerite, qui fait face au lecteur et semble triste (?) se détachant sur une foule de personnes en arrière-plan.

L'histoire, inspirée par la vie de l'auteur (et sa rencontre avec la libraire-illustratrice) témoigne du parcours d'une jeune femme qui découvre que le syndrome d'Asperger à l'extrémité du spectre autistique explique le décalage qu'elle a toujours ressenti avec son environnement et « les autres » dans les interactions sociales notamment.

Toute la première partie de la bande dessinée dans des camaïeux de gris avec juste un ou deux détails rouges montrent Marguerite fatiguée et vite débordée par les sensations, au travail dans un open space bruyant, en couple, dans sa routine quotidienne.

Après une crise d'angoisse un week-end, en faisant des recherches sur internet, elle découvre le syndrome d'Asperger et entame une longue démarche de diagnostic...

J'ai aimé voir comment le chemin de Marguerite passait devant la librairie avant qu'elle n'y entre et noue contact avec la gentille libraire.

La deuxième partie plus colorée montre Marguerite souriante dont on sent le soulagement d'avoir mis des mots sur sa différence et qui commence une nouvelle vie.
Commenter  J’apprécie          151
La différence invisible (BD)

L'autisme asperger est une réalité que je connais très bien, vivant moi même avec une personne asperger. Et je dois dire que j'ai trouvé cette BD très juste, assez factuelle et objective dans l'ensemble.



Quelques notes d'humour grossissent le trait des interlocuteurs de Marguerite et nous poussent à réfléchir sur notre rapport aux autres et à la différence, mais aussi sur la difficulté pour les personnes neuro-atypiques de trouver leurs places dans notre société codifiée et normée.



Je conseille cette lecture à toute personne, s'intéressant ou non au sujet, et peut être même aux plus jeunes afin qu'ils prennent conscience que la différence est une richesse extraordinaire.

Si nous pensions tous les mêmes choses de la même façon, le monde serait tout de même beaucoup moins beau.
Commenter  J’apprécie          140
La différence invisible (BD)

J’étais curieuse de savoir pourquoi on parlait tant de ce roman graphique et je n’ai pas été déçue. Un gros coup de cœur. La différence invisible est une vrai leçon de courage. Bien que traitant du syndrome d’Asperger nous pouvons tous nous retrouver dans les manies et angoisses de l’héroïne. Qui ne sait pas senti un jour décalé et qui n’a jamais osé en parler ayant peur de passer pour un fou. Avec son expérience Julie Dachez nous apprend à à accepter nos différences et celles des autres. Je tiens également à féliciter la dessinatrice qui avec ses jeux de couleurs et son scénario a su capter l’attention sur ce qui parasitait l’existence de Marguerite /Julie et comment par la suite elle reprend goût à la vie.Une belle collaboration pour un magnifique témoignage.J’aimerais finir par la citation du biologiste Albert Jacquard : la richesse est dans la différence.
Commenter  J’apprécie          141
La différence invisible (BD)

Marguerite est une jeune femme de 27 ans et en apparence, rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, intelligente et vive. Pourtant elle est différente, se sent en décalage avec le reste de la société et doit mener une lutte chaque jour pour maintenir les apparences. Elle a besoin d'une routine, besoin de répéter les mêmes gestes chaque jour, supporte mal le bruit et sort peu, ce qui agace son ami, qui peine à supporter la situation, n'arrive pas vraiment à entrer en communication avec les autres et préfère la solitude... Marguerite ne le sait pas encore mais elle est atteinte d'une forme d'autisme, le syndrome d'asperger. Et malheureusement, cet handicap est invisible aux yeux de son entourage et du reste du monde.

Sous les traits de Marguerite, c'est son témoignage que nous livre l'auteure, Julie Dachez. C'est très intelligent et poignant. Elle nous livre ici son parcours et son combat quotidien avec émotion et sincérité. On touche du doigts les difficultés rencontrées par une personne asperger chaque jour pour tenir une conversation, choisir des vêtements qui ne l'agresse pas physiquement, partager son lit avec une autre personne ou organiser des vacances dans un lieu inconnu. Une fois le diagnostic posé sur ses maux, elle peut enfin devenir celle qu'elle est réellement.

Les dessins de Mademoiselle Caroline servent parfaitement le propos de l'auteure, alternant du monochrome à la  quadrichromie selon l'état d'esprit de Marguerite. C'est frais, léger et vraiment très beau.

Un album très émouvant, enrichissant et très informatif sur un handicap, une différence invisible encore trop peu connu et reconnu, surtout chez les femmes. Et je sais de quoi je parle puisque l'histoire de Marguerite fait écho à la mienne, ayant moi aussi été diagnostiquée asperger à l'âge adulte suite à bien des errances. J'espère que cet album et toutes les autres initiatives qui commencent à émerger contribueront à changer les regards et surtout à aider à un diagnostic, une prise en charge moins tardifs des personnes atteintes.

Un beau coup de cœur pour ce roman graphique très fin, sensible, aux tendres dessins que je conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          141
La différence invisible (BD)

Une très belle BD sur un sujet que je ne connaissais que de nom et je remercie l'auteure (et l'illustratrice) toutes deux personnages de cette histoire d'avoir publié ce livre qui je pense éclairera les gens sur la thématique de l'autisme en général et du syndrome Asperger en particulier. Avec une utilisation des couleurs tout simplement géniale et une mise en mots naturelle et parlante, cette histoire vous fera vivre le quotidien de Marguerite et lèvera le voile sur cette particularité.



Je ressors de cet ouvrage vivement intéressée, contente d'en avoir appris plus sur ce sujet et quelque part ressourcée par cette histoire de combat au quotidien, de vie tout à la fois simple et compliquée faite de passion avant tout.



Je le conseille vraiment car au-delà du côté informatif et biographique c'est une très jolie histoire de vie et de découverte de soi.
Commenter  J’apprécie          140
La différence invisible (BD)

Une BD de témoignage d'une jeune femme atteinte du syndrome d'asperger et des préjugés dont elle doit faire face.

Une belle BD nécessaire.
Commenter  J’apprécie          141
La différence invisible (BD)

Je termine cette BD pleine d’émotions.



J’ai trouvé la vie et le quotidien de Marguerite complètement bouleversant.

Cette jeune femme se trouve différente.

Elle a l’impression d’être incomprise, de ne pas être entendue.

Elle subit ses angoisses, ce qui la handicape et lui fait subir un mal-être constant.



Un jour, alors qu’elle se documente, elle comprend. Le diagnostic tombe, il est là, sous ses yeux, elle est autiste Asperger.

C’est une renaissance, une délivrance, elle se comprend mieux, à présent, ce qui lui enlève un poids énorme.



Cet album, écrit par Julie Dachez, atteinte du syndrome d’Asperger, nous partage son histoire, sensible, émouvante.

Ce syndrome est une forme d’autisme qui n’est pas visible, qui passe totalement inaperçu, mais qui est pourtant reconnu.



J’ai également adoré les illustrations. Le jeu de couleur est génial ! Il permet de mieux cerner ce qui handicape Marguerite, à partir de quel moment elle se sent revivre. Les différents cadres m’ont semblé vraiment bien réalisés et très intelligents.



Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          130
La différence invisible (BD)

J'ai pris une énorme claque à la lecture de ce roman graphique. Moi qui pensais être bien renseignée sur les troubles autistiques, en particulier le syndrome d'Asperger (pour des raisons notamment familiales), je suis allée de découverte en découverte, page après page... Même si j'étais consciente que les caractéristiques étaient très variables d'un individu à l'autre, je restais convaincue que certaines étaient assez incontournables et jamais je n'aurais imaginé ces énormes différences chez les individus féminins rendant le syndrome quasiment indétectable vu de l'extérieur. Un grand merci à Julie Dachez pour avoir décidé d'informer le plus grand nombre sur cette différence invisible et à sa complice Mademoiselle Caroline pour avoir mis cette biographie en images. Un livre percutant et déroutant.

Merci
Commenter  J’apprécie          130
La différence invisible (BD)

Un roman graphique sur le syndrome d’Asperger au féminin, avec Julie Dachez au scénario, Melle Caroline pour les dessins et les couleurs et la collaboration de Fabienne Vaslet… Cela donne La Différence invisible, un bel album dont la lecture m’a particulièrement marquée.



Une préface et une postface très didactiques nous expliquent que les autistes asperger sont plus nombreux chez les hommes que chez les femmes ; les auteurs sont des spécialistes des troubles relevant du spectre de l’autisme… Cela contextualise le sujet, le vulgarise aussi. Certaines notions méritent d’être clarifiées.

Sophie Dachez connaît bien, sans aucun doute, le fait de vivre en se sentant différente. C’est un peu son histoire qu’elle raconte à travers le personnage de Marguerite, une jeune femme jolie, vive et intelligente qui vit en couple et travaille dans une grande entreprise tout en se sentant en permanence en décalage vis à vis de son entourage et de son environnement. Pour sauver les apparences, elle a besoin de préserver une sorte de cocon, fait de rituels, de manies, d’isolement volontaire…

J’ai été très sensible au graphisme épuré, aux contours noirs, à une forme de monochromie parsemée de couleurs franches (des baskets rouges, par exemple) ; la palette évolue au fur et à mesure de la prise de conscience de l’héroïne, de la pose du diagnostic, de l’acceptation d’une différence invisible pour les yeux mais abordable par le cœur.

Le scénario nous parle du roman graphique que nous sommes en train de lire dans une mise en abyme de trois ans.



Je recommande cette mise en lumière dans laquelle les « aspies » se reconnaitront.

J’ai adoré son côté factuel, sans pathos ; c’est pédagogique sans pédantisme et, si au départ, l’histoire est élaborée autour d’une forme particulière d’autisme, je pense qu’elle illustre également d’autres différences, telle l’hypersensibilité…

Une belle découverte !


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          130
La différence invisible (BD)

Je me suis offert un après-midi. Un besoin égoïste. C'pas comme si je manquais d'interaction avec moi-même ces derniers temps, mais j'ai eu envie de m'emmener ailleurs. C'est donc lors d'une après-midi volée, juchée sur une butte d'herbes, au soleil et vent déclinant d'un parc de la ville que j'ai commencé à lire les bd achetées plus tôt pour accompagner des livres-cadeaux (j'ai toujours du mal à ne pas m'offrir des livres si j'en achète aux autres).

C'est la deuxième bd que je lis de Mademoiselle Caroline et j'aime beaucoup ce trait naïf, simple et doux qui arrive à beaucoup transmettre. On suit le parcours d'une héroïne-guerrière, parce qu'elle mène super bien sa vie, dans sa vie puis son diagnostic d'autisme. Et à la voir exulter de connaître son affliction on ne peut que la comprendre. Je pense qu'on est tous "unique" et même si je partage certains de ses troubles et de ses besoins, à lire ce livre, je doute fortement autister quoique ce soit. En lisant Mélanie Fazi parler de son autisme je m'y retrouvais beaucoup mais beaucoup moins ici. Tant pis. Je suis juste d'un autre monde et je continuerai d'attendre la soucoupe qui viendra me chercher (vous viendrez mmmh ?). Néanmoins je garderai l'image de ce moment là, à reprendre un verre de vin sucré servi par mon ami imaginaire et me disant, en entendant les cloches de l'église de l'hôpital voisin, qu'il serait temps de rentrer.
Commenter  J’apprécie          138
Chute libre : Carnets du gouffre

Danser au bord de l'abîme.



Ces derniers temps je le vois qui me nargue, me hante.

Je me prends à regretter les médicaments

Ceux que j'ai arrêté trop vite, trop tôt.

Comment je réagirais si j'avais le doux artificiel confort de m'en foutre, que tout me glisse plus facilement dessus, pour avoir plus facilement le dessus.

Alors j'ai eu envie de lire

Quelque chose qui parlait de cette fameuse danse.

Et en tombant sur instagram sur la série des mères parfaites de Mademoiselle Caroline, j'ai vu qu'elle avait plusieurs ouvrages à son actif.

Dont celui-ci.

Je ne suis pas super fan de ses dessins mais, simples, directs, ils racontent bien.

Ce livre fait très fort. Il arrive à être universel.

A parler de ceux dont les événements de vie et émotions creusent et laissent des traces.

Et si on a tous notre propre mélodie, nos propres danses au bord du gouffre, j'y ai retrouvé cette peur latente, et si.

Et si je replongeais.

C'est rassurant de lire qu'on peut, non s'en sortir, mais vivre avec.



De mon côté, je vais encore tenter de réagir comme si j'avais encore mon armure chimique.

Je ne suis pas certaine que ça préserve de l'abîme, mais ça permet de retrouver ce que je désire et d'avancer.

Et peut être lire d'autres livres comme celui-ci

En espérant que d'autres aient fait aussi fort. Aussi bien. Aussi presqu'universel.
Commenter  J’apprécie          131
La différence invisible (BD)

Un excellent roman graphique sur le syndrome d'Asperger. J'ai aimé surtout le fait que ça se prolonge après le diagnostic, que cela montre que même celui-ci posé, il y a encore beaucoup à faire et à supporter pour la personne: malgré ce que les employeurs devraient faire pour soutenir les personnes en condition de handicap, et quelque soit le dit handicap, respecter la loi de ce côté est encore franchement aléatoire, et ne parlons pas des réactions des amis! Mais il ne faut pas croire que cet album ne présente que des choses négatives, on voit par exemple ceux qui font l'effort de respecter la personne dans sa spécificité, et aussi les très belles pages sur le soulagement du diagnostic, quand Marguerite met un mot sur ce qu'elle savait avoir de différent de beaucoup de gens, se rend compte aussi qu'elle n'est pas seule...

Un très bel album
Commenter  J’apprécie          121
La différence invisible (BD)

Une BD magnifique sur un trouble qui est un problème pour énormément de gens (dont je fais partie, d'où mon admiration pour la clarté de ce qui est s'y trouve relaté).

Beaucoup d'anecdotes m'ont évoquées des mots ou des situations que j'ai vécues.

J'ai eu la chance de pouvoir réaliser mon propre diagnostic, il y a une dizaine d'années, grâce à Internet. Ce fut malheureusement un peu tard, et si j'avais eu cette BD entre les mains à cette époque, nul doute que les choses auraient été moins douloureuses pour moi et mon entourage.

Je la recommande donc chaudement à quiconque se sent "décalé", et il s'agit ici d'un très beau cadeau à faire si vous avez un ami un peu "bizarre", pas très à l'aise en société, mais à qui vous tenez.
Commenter  J’apprécie          122




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mademoiselle Caroline (2979)Voir plus

Quiz Voir plus

Animal disparu... ou pas disparu ?

Le Pika sarde

Il a disparu
Il existe encore

25 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , animaux disparus , Animaux menacés , zoologie , disparition , Écologie animale , espèces , espèces menacéesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}