AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mademoiselle Navie (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi en double

Dans cette BD, Navie se découvre, se révèle. Elle nous parle de sa faible estime d'elle-même, du masque qu'elle porte, de sa souffrance, de ses peurs et de comment elle répond par l'alimentation à un problème non alimentaire. La nourriture est là pour empêcher les émotions de l'être. Vous l'aurez compris, Navie nous parle de troubles du comportement alimentaire qu'elle personnifie avec ce double contre lequel elle lutte.

Au fil des pages, on en comprend le fonctionnement, les mécanismes sous-jacents. Le style est poétique, imagé et percutant comme le sont les illustrations.



Un très bel ouvrage sur l'hyperphagie et les souffrances associées mais aussi sur l'acceptation et la bienveillance. Faire de la place à ce double, à ses émotions pour qu'elles ne prennent pas toute la place.
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Quelle beauté ! Les illustrations, l'histoire, tout est impeccable.

Juste la fin, qu'on aurait souhaité différente mais qui est tellement vraie.

J'ai ressenti leur amour au travers des mots.

C'est une histoire très touchante.

J'aurai pas dit non pour quelques pages en plus.
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Rose raconte l’histoire d’amour qu’elle a connu pendant la seconde guerre mondiale avec un officier allemand et livre un secret douloureux à sa petite fille.



Une BD ce n’est pas trop dans mes habitudes de lecture, mais j’ai passé un bon moment à découvrir le quotidien des femmes de cet immeuble du Paris de l’occupation dont l’atmosphère est parfaitement mise en relief.



Rancœurs, rivalités, non-dits, rumeurs et dénonciations … « collaboration horizontale » interroge sur le bien et le mal et les interdits sous de multiples formes.



L’intrigue reste simple à deviner et cela manque peut-être un peu d’ambiguïté mais Navie et Carole Maurel brossent une galerie de personnages intéressants. Le dessin est coloré et vif, rendant l’ensemble vivant … une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Moi en double

Il faut bien s'accrocher pour lire cette BD : on y parle surpoids, bien sûr, mais aussi troubles du comportement alimentaire, relations humaines, grossophobie et pression sociétale. J'ai ainsi découvert Navie, et je viens de voir qu'elle avait également participé à un épisode de podcast pour parler grossesse et grossophobie : à écouter, assurément.



Le dessin est souvent cru et reflète les différentes émotions par lesquelles passe l'autrice tout au long de son cheminement. Pendant ma lecture, je me suis fait la remarque que la frontière était décidément bien fine entre l'acceptation de soi (à tout prix ?), et le souhait de modifier son apparence et sa santé mentale.



(N'étant pas concernée par l'ensemble des problématiques abordées, souvent difficiles, je préfère ne pas mettre de note. Mais c'est une BD qui m'a beaucoup fait réfléchir, et que j'ai lue d'une traite)
Commenter  J’apprécie          00
J'aime pas être enceinte

C’est le premier livre que j’ai lu et il a cassé le mythe de la grossesse comme un épanouissement obligatoire. Oui, ça peut être relou, on peut ne pas aimer être enceinte. Et il est plein d’humour et de conseils pratiques.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Moi en double

Voici l’histoire autobiographique de Navie et de son double. Son double, c’est ce poids qu’elle n’assume pas.



Ma chronique sera courte et efficace. En effet, voilà trois mois que ma lecture est terminée et autant vous dire que je ne me souviens de presque rien. Pendant la grande majorité de ma lecture, je ne comprenais pas ce que les autrices voulaient transmettre par le biais de ce fameux double. Que devions-nous interpréter ? Ce n’est qu’à la fin que j’ai compris le véritable message. Il est beau, il est sincère. J’ai trouvé cela magnifique, il m’a marqué sur le coup mais je ne suis finalement pas le bon public puisque je n’ai aujourd’hui plus aucun souvenir de ma lecture. Je pense qu’il touchera d’autres personnes mais pour moi, le début n’était pas assez clair.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          00
Supergentil

Un ouvrage qui vous invite à être gentil, dans ce monde brutal, une invitation à être fier de sa gentillesse, d'en faire une force.

Un super-pouvoir encensé dans ce livre, qui donne du baume au coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Virginie confie ses peines de coeur à sa grand-mère, Rose. Elle découvre une facette de sa grand-mère qu'elle n'aurait jamais pensé. Un voyage dans le temps, nous remontons dans les souvenirs de Rose pour suivre les habitants d'un immeuble durant le Paris occupé en 42. Rose est une jeune infirmière, mariée à un soldat, prisonnier de guerre, avec un enfant. Pour cacher Sarah, une amie juive, elle accepte de voir un allemand. Contre toute attente, elle va tombée amoureuse de ce dernier, une histoire d'amour interdit.

Chaque habitant de cet immeuble cache ses peines et ses douleurs, ses cœurs brisés et des espoirs bafoués. Aucun habitant n'a été laissé de côté malgré l'histoire centrée sur Rose.

Une relation interdite à cette époque néfaste... mais choisit-on de qui on tombe amoureux ? Ne dit-on pas «Le coeur a ses raisons que la raison ignore» ?

Un événement va se passer quelque chose qui déchire le coeur. Quelque chose qui aurait pu tout changer. Mais Rose est tondue à la fin de guerre, reniée par ses amis (pire encore ! Par celle qu'elle avait caché et protégé tout au long de la guerre).

Un très beau roman graphique qui prouve que la différence entre deux sentiments est minime. L'amour et la haine. Le héroïsme et la trahison. La vérité et le mensonge.

Une mention spéciale pour le grand-père aveugle que j'ai particulièrement aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Moi en double

La narratrice raconte avec beaucoup d'humour son combat contre l'obésité. De nombreux aspects sont abordés : le regard des autres, le regard de soi, l'après régime, les avis médicaux...
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Malgré quelques petites imperfections, c’est un récit efficace sur la vie d’un immeuble durant l’occupation. Tout n’est pas noir ou blanc et la mesquinerie se cache en chacun.



La scénariste, historienne de formation, connait son sujet et la dessinatrice retranscrit bien l’ambiance de l’époque.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          00
Moi en double

Un témoignage très touchant sur l'obésité, qui fait beaucoup réfléchir, sur notre rapport à la nourriture, notre vision de la "norme", les jugements, etc...
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

J’ai tout de suite été accroché par cette bd : l’objet en lui-même, le dessin, les couleurs, un très bel ouvrage !

Une histoire d’amour interdit, de solidarité, de secret…

Rose réussira t-elle à rester fidèle à sa patrie ou glissera t-elle vers la trahison ?

Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

J'ai beaucoup aimé cette Bd qui aborde un sujet peut traité de façon touchante. Les proverbes sont souvent justes "L'amour à ses raisons que la raison ignore"... Cependant, je trouve que la galerie de personnages est un peu large et que l'on s'y perds un peu.
Commenter  J’apprécie          00
Moi en double

Merci à Virginie Grimaldi pour cette découverte et un grand BRAVO à Navie et Audrey Nalley pour cet ouvrage que j’ai dévoré ! Superbe BD abordant un sujet fort, l’obésité, avec beaucoup de vérité et d’émotions. Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Cette année le concours "Sors 2 ta bulle" organisé dans les lycées professionnels bretons a choisi cette bd qui a fait l'unanimité auprès de nos jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Moi en double

L'obésité est un mal qui concerne de plus en plus de monde. Cette BD est en cela un livre qui gagnerait à être lu par le plus grand nombre [...] L'exemple dans ce récit donnera à tout un chacun à réfléchir sur -pêle-mêle- ses phobies, ses addictions, ses interprétations, ses mauvaises habitude, etc, etc...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Moi en double

Dans notre société régie par l’image, notre rapport au corps n’a jamais été aussi compliqué. Les médias et la publicité ne cessent de nous imposer des modèles stéréotypés à respecter. Notre corps est devenu problématique, parfois même notre pire ennemi. C’est l) qu’interviennent Navie et Audrey Lainé : elles nous mettent face à ce problème et nous rappellent ce qui est vraiment essentiel dans Moi en double, un puissant roman graphique.

Avant même d’entrer dans le roman graphique en lui-même, Navie nous plonge dans le bain avec un texte introductif d’une rare puissance. Celui-ci nous rappelle l’impact vicieux de la société sur nous, sur notre façon de nous percevoir nous-mêmes. La société nous impose en effet une façon à laquelle se conforter, une image à respecter, un modèle auquel le soumettre. « Paraître. Pas être » (p.3) nous dit-elle… C’est pour se libérer – et nous aussi par la même occasion ? - que la prison que cette dernière constitue, que Navie et Audrey Lainé ont entrepris de confectionner Moi en double. Et la libération passe par une prise de conscience de la violence qui entoure les injonctions auxquelles, inconsciemment, nous nous plions. Alors, on reçoit de plein fouet, aussi fort qu’une balle en plein cœur, l’impact graphique et textuel de cet ouvrage dès les toutes premières pages. On sent tout de suite qu’il va nous bousculer pour la bonne cause.

Moi en double, c’est l’autobiographie de Navie, qui souffre d’obésité morbide. Elle raconte tout. Comment elle en est venue à souffrir de cette maladie. Comment elle a tenté de la surmonter, puis d’en guérir. Le roman graphique fait alors un peu penser à un cahier où Navie aurait jeté ses pensées au fur et à mesure. Le lecteur peut ainsi se plonger dans son intimité, se sent plus proche et s’identifie. Le propos n’en est que plus puissant.



Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/03/18/moi-en-double-navie-et-audrey-laine/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          00
Moi en double

Impossible de ne pas être remué par cette lecture car on sent clairement que Navie a jeté dans ces pages toute sa frustration et ses incertitudes, comme si le processus créatif avait été pour elle un moyen d’exorciser ses démons. Si cela n’est peut-être pas chose faite, l’œuvre qui en résulte est en tout cas à la fois douloureuse, courageuse et sincère.
Lien : http://www.bodoi.info/moi-en..
Commenter  J’apprécie          00
Moi en double

Témoignage vibrant, biographie d’un désordre chamboulant, Moi en double se veut auxiliaire psychologique et lien avec le public, une portée donc double pour un album bien proportionné, et un message que l’on peut lire deux fois.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

J'annonce, "Collaboration Horizontale" est clairement mon coup de coeur BD en ce début février !



Navie et Carole Maurel ont collaboré pour nous offrir un ouvrage poignant de 142 pages. Pour être tout à fait honnête, je ne partais pas complètement objective avant sa lecture, puisque je suis de près le travail de Navie depuis déjà plusieurs années. Que ce soit à travers ses "Emifions" qu'elle anime avec SML, ses "Marcher-Parler" ou ses publications, cette femme m'inspire. C'est un petit peu la grande sœur sage mais marrante qu'on a envie d'avoir pour nous guider à travers les embûches de la vie ! Et là, dans cette BD, on retrouve clairement son ton singulier et sa personnalité. Donc si vous connaissez déjà Navie, vous allez sourire à la vue des quelques clins d’œil faits à son entourage tout au long de l'histoire...



Bref pour en venir au récit, au fil des pages, nous plongeons en pleine Seconde Guerre Mondiale auprès de personnages vivant dans un même immeuble, à Paris. Sarah est l'une d'entre eux. Elle va alors raconter à sa petite-fille son histoire d'amour interdite avec un officier allemand au moment de l'Occupation. Honnêtement j'avais peur de ne pas accrocher, car je sature un peu de tous les supports traitant de la Seconde Guerre Mondiale. Je sais bien que c'est une part inaliénable de notre Histoire et qu'il faut la connaître, mais je trouve que le sujet est déjà suffisamment abordé. Or, Navie a réussi à m'intéresser de nouveau à cette thématique et j'ai vraiment accroché au contexte historique, qui est indissociable du récit.

"Collaboration Horizontale" dresse le portrait de femmes aux personnalités bien marquées, sur fond de réflexions féministes d'époque (mais toujours actuelles...). En fait, il y a un subtil mélange de tendresse et de noirceur qui rend le récit très poignant. On rentre rapidement dans l'histoire, et difficile de décrocher une fois qu'on veut savoir la suite des événements.



Concernant les illustrations, je ne connaissais absolument pas Carole Maurel, donc je n'avais pas d'attentes particulières sur ce plan. Je ne suis pas une grande amatrice de BD donc je n'ai pas énormément de références dans ce domaine. En revanche je suis très sensible au visuel, donc le graphisme peut complètement me faire décrocher si je n'adhère pas. Là, dès la 1ère page de "Collaboration Horizontale" j'ai aimé les traits, les couleurs, et globalement l'univers qui s'en dégageait. J'ai particulièrement aimé les double pages où il n'y a presque pas d'écriture, juste une émotion exprimée à travers le coup de crayon.



Cette BD est toute récente puisqu'elle est sortie le 25 janvier. Pour ma part je l'ai dévoré en une soirée. J'ai regretté de l'avoir fini aussi vite car j'aurai voulu en avoir plus. Mais ce sentiment est purement subjectif, puisqu'en réalité l'histoire ne nous laisse pas sur notre faim. D'ailleurs, j'ai tout particulièrement apprécié la lettre située à la fin de l'ouvrage. Un conseil, ne la lisez surtout pas avant d'avoir tourné la dernière page sinon vous allez clairement vous spoiler !
Lien : https://mecanique-nocturne.b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mademoiselle Navie (667)Voir plus

Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Moi, en double

Quel est le problème du personnage principal ?

Elle est en surpoids
Elle est en obésité morbide
Elle est anorexique
Elle est boulimique

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Moi en double de Mademoiselle NavieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}