AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc-Arthur Gauthey (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Irresponsables

Merci à Babelio et aux Editions de la Rémanence qui m'ont adressé ce livre dans le cadre de la masse critique.



Irresponsables! Le titre est en adéquation totale avec les personnages qui ne prennent aucune des précautions essentielles pour aller en montagne : le père, d'abord qui part en short avec un vêtement léger, se perd, revient dans le froid et la neige; il récidivera et cette fois sera la bonne, la mauvaise plutôt, puisque sa chute d'une falaise en montant au pic du Midi d'Ossau, au mépris encore des éléments basiques de sécurité, sera fatale.



Les fils ne valent guère mieux qui vont en pèlerinage sur les traces du père, mal préparés, sans que le plus chevronné ait évalué le niveau de l'autre avant de se lancer dans les cheminées du pic.



Ils n'ont pas fait le deuil du père, surtout le narrateur et le livre concerne bien davantage ce paternel inconscient que la montagne elle-même. Et puis, l'on passe des Pyrénées à l'Equateur ou en Colombie et même en mer où le cadet ne brille pas davantage qu'en montagne. Egalement, un petit détour par le Queyras où l'auteur évoque la "gare de Ceillac", magnifique village lové dans un plateau glaciaire qu'aucun train ne fréquentera jamais. D'autres inexactitudes émaillent ce récit laborieux avec la litanie des états d'âmes du narrateur, retour sans cesse sur la mort du père, douloureuse incontestablement, mais présentant peu d'intérêt pour le lecteur d'un livre qui présente le sommet du Mont Blanc en première de couverture.



Et puis les amours d'une banalité à s'endormir, depuis le test de grossesse de la copine de l'auteur qui découvre qu'il va être père, quel enjeu pour quelqu'un qui est incapable de prendre la moindre décision. On a même droit au vêlage d'une malheureuse vache qui mettra au monde un veau mort-né et cela bouscule une fois de plus le pauvre cerveau du narrateur qui se prépare lui aussi à un accouchement, dont heureusement le récit nous sera évité.



Quelques images de montagne et de mer se glissent dans ce méli-mélo laborieux avec la flore en altitude et les levers de soleil sur l'océan.



Je passe sur le gros risque de manquer l'avion du retour vers Paris en revenant de l'Ossau et sur tous les personnages cupides de la famille des deux frères, il faudrait la plume de Mauriac pour en décrire leur comédie d'humanité.



Si vous voulez avoir une petite idée de ce qu'il ne faut vraiment pas faire en montagne et en famille, lisez ce livre, sinon prenez un Frison-Roche, Tesson ou d'autres véritables montagnards écrivains.

Commenter  J’apprécie          357
Irresponsables

Plusieurs critiques à 5 étoiles et ça parle de montagne. Je le note. Je postule quand je le vois dans Masse critique (que je remercie ainsi que l'éditeur). Chouette, je m'en régale d'avance à la réception. Plouf ! le narrateur escalade le pic du Midi d'Ossau dans les Pyrénées avec son frère. Ce sommet qui a pris leur père quinze ans plus tôt. Ce père qui faisait de la montagne en short et baskets, eux aussi y vont pas vraiment préparés. On se retrouve avec « Martine ». Marc-Arthur fait de l'escalade en Colombie, M. A. est en équateur, M. A. est sur un bateau, sa femme, enceinte à Tahiti, ils se retrouvent en Martinique, puis en Irlande, et dans les quatre coins de France. J'ai du en oublier. Des histoires d'héritages avec sa famille à particule qu'il nomme, règlement de comptes, façon de Duroy. Bio ? Pas envie de vérifier. Il donne l'impression, au final, de passer sa vie à se faire plaisir, cet homme riche. Moi qui rêvais d'une évasion, j'ai l'impression d'être insultée. D'avoir lu ce bouquin, je suis sur ce coup-là, une irresponsable.
Commenter  J’apprécie          267
Irresponsables

Le procédé du double narrateur (les deux frères) aurait été intéressant si la jonction ne se faisait pas obligatoirement par le biais de "Clémentine", la femme du fils aîné, et partant, de leur enfant à naître.



Dans ce roman un peu décousu, nous allons par monts, par vaux et par mers. Nous voyageons de l'Amérique du sud à l'Islande en passant par New-York et bien d'autres endroits encore.



La quête centrale, celle du père, est heureusement un fil conducteur assez fort pour donner de la substance au récit, d'autant plus qu'elle se double de la curieuse absence du personnage de la mère, d'où un "creux" en puissance.



On peut néanmoins déplorer une sorte de déséquilibre entre le besoin des fils de revivre un drame, qui s'accompagne d'une Histoire familiale douloureuse, et leurs diverses pérégrinations.



Ainsi, une tempête en mer, classique du genre et plutôt réussie, se démarque de scènes d'aéroports ou de promenades diverses dont les tentatives d'humour de l'auteur semblent un peu maladroites. le retour intermittent à une escalade mal vécue par le fils aîné ponctue le récit, mais l'effet de suspense, si c'est celui recherché par l'auteur, est affaibli par une trame inégale.



A cet égard, la toute dernière phrase est une trouvaille, qui tombe comme une chute à la fin d''une nouvelle. Elle donne rétrospectivement du sens au récit.



Si je peux me permettre un conseil à l'auteur de ce roman, je citerai celui de Raymond Carver aux jeunes auteurs : "Coupez, coupez encore !"









Commenter  J’apprécie          100
Aménorrhée

“Aménorrhée” = absence de menstruations. Ce terme est également utilisé pour évaluer l’âge de la grossesse. C’est tout ce que vont découvrir Lucia et Adrien, futurs parents. “On ne naît pas père, on le devient” et Adrien va apprendre à le devenir pendant ces 39 semaines d’aménorrhée de Lucia. Comment devenir père ? Quelle est la place de l’homme dans la grossesse ? A travers le quotidien d’un homme heureux et dérouté par l’enjeu.



Les éditions de la Rémanence fait partie de mes maisons d’édition préférées adultes (même si ça fait longtemps que je n’en ai pas lu.) C’était donc un plaisir de recevoir l’un de leurs romans lors d’une masse critique Babelio. “Aménorrhée” m’intéressait pour son sujet : évoquer la grossesse du point de vue du père. Ce qui permet de développer des points comme : comment se construire dans cette nouvelle fonction, comment devient-on “papa”, comment accompagner sa compagne, comment trouver sa place etc. Le tout le temps de la grossesse.



Un thème contemporain pour “Aménorrhée”

Comment réinventer le rôle de père dans notre société actuelle ? Reprendre le modèle de son propre père ou fonctionner différemment car les choses ont changé depuis la dernière génération ? A une époque où on évoque la charge mentale des femmes, où les hommes sont plus nombreux à prendre leur congé paternité et s’investissent différemment dans la vie de l’enfant… où la grossesse n’est plus seulement une histoire de femme mais une histoire de couple.

C’est une volonté de la maison d’aborder ce genre de thèmes. Je reprends leurs mots : ” Certains thèmes sont ainsi souvent présents dans les histoires que nous éditons : les parcours individuels permettant l’émancipation, les questions sociétales, l’histoire contemporaine, le voyage, l’amour, les origines et la filiation. Le tout dans un esprit d’ouverture et de curiosité humanistes, au service, par la compréhension de celui des autres, de nos propres chemins. Parce que la littérature, tel le poids des années, confronte, façonne et enrichit, celui qui écrit, celui qui lit.”



Sans idéaliser Adrien, futur père

L’histoire se veut comme une autobiographie avec un passage très touchant où Adrien s’adresse directement à sa fille à venir.



“[…] Je ne te connais pas encore très bien, et tu ne me connais pas non plus, mais nous sommes loin d’être des étrangers l’un pour l’autre. Au moment d’écrire les premières lignes de notre histoire, je t’aime déjà aussi fort qu’il est possible d’aimer. Un amour pur et infini. Le simple fait de te l’écrire me fait battre le coeur très fort.

M’entends-tu lorsque je parle à ta mère ? Ma voix t’est-elle déjà familière ? Je l’espère. Lorsque bientôt tu quitteras la chaleur de ton cocon et que je te prendrai dans les bras pour la première fois, j’aimerais que tu me reconnaisses et que tu sentes alors de tout ton corps qu’il n’y aura jamais de refuge plus sûr pour toi que les bras de ton papa.

[…] Devenir père, c’est vivre un peu plus fort, et tenir bientôt entre mes mains trois kilos d’éternité. Voilà pourquoi, aussi longtemps qu’il me sera donné de le faire et tant que tu m’y autoriseras, j’aimerais te guider pour faire de toi la personne que tu dois devenir, celle que tu choisiras d’être […]"

PAGES 144-145.



Il apprend, il se renseigne sur la grossesse et les conséquences pour Lucia (hormonales mais pas que.) Il veut s’investir et se questionne sans cesse sur son futur rôle : quel genre de père sera-t-il ? Sera-t-il à la hauteur ? Tout en restant humain avec ses sautes d’humeur, ses ambitions professionnelles, sa propre fatigue etc. Il n’est pas parfait ni idéalisé.



Le conseil de la bibliothécaire : “Aménorrhée” pourra plaire à tous ceux qui aiment les histoires qui mettent en avant des instants du quotidien, racontées avec beaucoup de douceur et de poésie. La grossesse est bien expliquée dans ses détails (de quoi apprendre en même temps !)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          40
Aménorrhée

il était temps !! une nouvelle génération de pères veut participer à cette merveilleuse et inquiétante aventure : devenir parents ?

ce livre parle avec tendresse et humour de la grossesse vue par ce père Adrien qui se sent "mis de côté " par une société qui pense encore que la

grossesse n'est qu'une affaire de femmes.

il faut lire ce livre attachant, et se dire enfin : " les pères ne comptent pas pour des prunes "
Commenter  J’apprécie          31
Irresponsables



S’il y a bien quelque chose qui m’effraie, jusqu’à me donner la nausée, ce sont les espaces vides, les hauteurs vertigineuses, les précipices sans fond. J’aime aller en montagne, j’aime même m’y promener, mais je n’aventure pas plus haut que nécessaire. Je laisse à la montagne son monopole, sa hauteur et sa puissance, je laisse ceux qui y prennent du plaisir affronter ses parois rocheuses, parce que je ne suis pas taillée pour les affronter. MA l’est. Et il a toute mon admiration d’acrophobique. C’est cette passion qu’il partage ici, dans ses bons, et surtout ses pires moments, et son défunt père, Xavier Gauthey, cet instant d’inattention ou de hardiesse qui lui a enlevé son père, victime d’une chute mortelle en pleine ascension du Pic du Midi. Ceci est donc un roman à vocation autobiographique.



L'auteur nous emporte avec lui sur les versants escarpés, et j’estime que c’est un beau privilège puisque je n’aurai certainement jamais l’opportunité de les admirer par moi-même. Marc-Arthur Gauthey narre diverses ascensions, certaines couronnées de succès, d’autres qui tournent au calvaire, mais la plus importante semble-t-il est celle qui le mènera dans les pas de son père en même temps que l’assimilation de sa perte. Retrouver ses traces pour comprendre son état d’esprit, reconstituer la chute fatale et clore un chapitre, qui a laissé des blessures, invisibles mais encore vivaces, à son frère Pierre et à lui-même. D’autant que la famille paternelle, d’un zèle religieux qui frôle le bigotisme, n’a rien fait pour soulager la vie des deux jeunes garçons.



Moi, qui ne suis à l’aise que lorsque j’ai les deux pieds sur la plancher, j’ai particulièrement apprécié de vivre par procuration toutes les aventures de Marc-Arthur Gauthey, qui nous fait profiter autant de ses sensations d’alpinistes que de ses souffrances, qui font montre d’une ténacité et persévérances estimables. D’autant que son écriture si simple mais à la fois tellement éloquente et sans détour, comme il semble l’être lui-même, réussit à chaque fois à capturer les mots qui conviennent parfaitement. On ressent, sous-jacent, ce lien ambigu qui le lie à la montagne, qui apparaît comme une bouffée d’oxygène pour lui, indispensable, mais à la fois un ennemi redoutable, dont il faut se méfier. Le mal des montagnes, pour Marc-Arthur Gauthey, ce n’est pas vraiment cette perte progressive des sens mais cette peine sur laquelle il doit mettre un point final.



Pour Marc-Arthur Gauthey, tout est une question de raison.de limites et de bon sens. Que Xavier Gauthey n’a pas eu au jour critique. Tout est une question de vide. Les vertiges d’une perte absurde qui laisse un creux au corps, le mal des montagnes qui fait perdre toute raison, qui a emporté ce père, hermétique et exigeant, malaisé à comprendre, mais tant aimé, fracassé aux flancs de montagne.



Le pic du midi d’Oiseau, une merveille de nom, la chapelle du narrateur, de Pierre son frère, qui célèbrent la mémoire de ce père, qui a laissé son dernier souvenir à la montagne, haut lieu du silence absolu. Revivre, grimper, comprendre que la montagne est seule Dieu en son monde et que l’alpinisme est une religion, sans paradis ni enfer, une foi qui se partage. Roman de la perte, du deuil, du combat et de l’amour de la Montagne. Refaire, restituer les pas pour commencer à accepter et passer à autre chose: c’est une sorte de transition, passage à l’état adulte Marc-Arthur Gauthey parle lui-même de parcours initiatique, que cette ascension fraternelle. Afin de mieux laisser le passé derrière soi, et ses mauvais souvenirs, le décès d’un père, le rejet, les manigances et la bassesse d’une famille qui n’a de noble que son nom.



Et moi de même je me suis rattachée à la cordée que forme le narrateur et son frère, pour gravir la découverte de l’alpinisme. Cet air glacé nous frappe le visage, on ressent le souffle de la douleur mais du plaisir aussi, de l’effort, de la réussite, d’avoir réussi à dompter les pentes le temps d’une ascension. L’écriture représente la vie, ce flux de vie qui marche et grimpe inexorablement. C’est un roman qui a évolué au gré de l’écriture de l’auteur, dont la maison d’éditions donne une interview: il est passé du carnet de voyages, en Colombie, marqués par cette même passion de l’alpinisme, que j’ai particulièrement dégusté, car on se détache un peu de ce cadre préconçu d’un homme emmitouflé dans sa combinaison et surpassé par des sommets enneigés. On y goûte une autre vision de l’escalade, toute aussi hostile, ou inenvisageable en ce qui me concerne (je ne me suis pas encore remise de ma sortie de skis d’il y a quinze ans, c’est pour dire…) mais toute aussi savoureuse à la lecture. C’est un roman, plein d’humanité, d’un homme incapable d’une haine aveugle et sourde, d’une rancœur tenace, d’une aversion totale, d’un jeune homme qui devient un homme mesuré et ouvert. D’ailleurs le site des Éditions de la rémanence précisent qu’il occupe un poste clef dans une ONG de sauvetage en mer.



En sus de quelques traits d’autodérision – j’ai spécialement goûté les piques bien senties néanmoins méritées à la (détestable) famille paternelle et au nom à rallonge qu’il s’est évité – on assiste à une belle démonstration d’alpinisme et de sagesse. S’il y a bien deux leçons que Marc-Arthur Gauthey a appris, et nous transmet volontiers, à travers ses expériences dans des milieux difficiles pour les bipèdes que nous sommes, c’est d’apprendre à compter sur l’autre et la modestie face à la démesure des hauteurs alpestres, sur lesquelles finalement l’homme n’a que peu de prises. La fin du roman en est l’illustration
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Commenter  J’apprécie          30
Aménorrhée

Un très bon moment de lecture et un excellent roman. L'auteur explore les dessous de la paternité avec finesse. Les personnages d'Adrien et Lucia sont attachants, pris dans des doutes et des contradictions universelles mais parfaitement restituées. On sent aussi une nouvelle époque qui se dessine avec autre répartition des rôles au sein du couple qui ne va pas sans un tas de questionnements existentiels. A ce titre, Aménorrhée est un roman très moderne, en particulier dans une société post #meetoo.

Commenter  J’apprécie          20
Irresponsables

Avis : INSPIRÉ



La couverture minimaliste mais efficace, et le titre m’ont incitée à lire ce roman ou plutôt cette autobiographie romancée, car je voulais comprendre le rapport entre les deux. C’est grâce aux Éditions de la Rémanence et à #Netgalley que j’ai pu lire #Irresponsables.

Après la perte de leur père en montagne, ses deux enfants ne peuvent oublier sa chute et cherchent à la comprendre, tout en voulant inconsciemment se mesurer à celui qui est parti et qui leur avait enseigné ses leçons de vie. Il leur faudra 15 ans avant d’oser affronter et s’affronter autour du Pic du Midi d’Ossau. Ce temps se nourrira des affaires de famille, des voyages de l’auteur qui nous enchantent et nous effraient, des combats personnels, du passage de jeune homme à l’adulte responsable. L’auteur est un homme mesuré, ses mots sont justes, pesés, polis aux angles des relations familiales qu’il prend plaisir à dénoncer. Ils sont aussi douceur de l’amour partagé et enthousiasme pour son futur de père. Avant de l’être, il y a le rendez-vous à ne pas manquer : la rencontre avec la montagne qui a tué.

J’ai éprouvé un réel plaisir à accompagner Marc-Arthur Gauthey dans sa tête et dans ses ascensions ; il a su faire passer les frissons et les émotions des pics vaincus et des rencontres avec les autochtones des pays visités. C’est foisonnant de détails, de piques, d’humour caustique, de pensées de sagesse. J’ai senti son envie de témoigner pour donner envie mais aussi pour se débarrasser des couches de culpabilités, de regrets, de remords qu’il se sentait éprouver, à tort ou à raison. Comme dans nos propres vies.

Ce n’est pas un livre pour apporter du bonheur mais il peut néanmoins nous faire prendre conscience des instants qu’il ne faut pas négliger. Il y a de l’aventure intérieure et des défis montagnards. Il y a la certitude de s’évader et de rencontrer un homme qui ne s’avouera jamais vaincu devant le destin. Il y a les questions que l’on se pose face aux êtres aimés et celles qui ne trouveront jamais de réponses car la mort est passée et a pétrifié le passé.

Cet auteur, dont c’est le premier roman, possède une belle écriture fluide et inspiré ; espérons qu’il nous donnera l’occasion de l’apprécier à nouveau.


Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          10
Aménorrhée

Quand Adrien apprend qu’il va devenir Papa, ce trentenaire, qui pense se réaliser dans une carrière brillante, avec des amis de son milieu, un appartement parisien, … s’interroge sur la nouvelle voie que va emprunter sa vie.

Il réalise en fait ne pas savoir grand chose de l’état dans lequel se retrouve Lucia et par là-même son couple. Tout le long du roman, il apprendra, en partageant avec Lucia, en se sentant isolé, en découvrant par lui-même. Il découvrira ce que le monde du travail impose aux mamans ! Ce que la société de consommation dicte aux super consommateurs que deviennent les jeunes parents et verra grandir en lui l’amour d’un père pour son enfant à naître.

Une belle écriture, au début exagérément alambiquée, puis redevenue riche et fluide

En seconde partie du livre l’auteur nous livre une très belle lettre écrite par ce futur papa à cet enfant dont il a appris le sexe.

Un très bon moment de lecture que je recommande aux futurs pères , mais aussi aux futures mamans, sans oublier celles et ceux dont les fils vont être père pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          00
Aménorrhée

J’aimerai remercier Babelio et les éditions Rémanence pour l’envoi du Roman Aménorrhée de Marc-Arthur Gauthey à l’occasion de la Masse Critique Littérature.



Lucia et Adrien, jeunes trentenaires dynamiques vivant à Paris, vont avoir un enfant. Ce roman raconte le suivi de la grossesse du point de vue d’Adrien.



Et c’était intéressant! Je n’avais encore jamais lu de roman centré sur le suivi d’une grossesse et encore moins du point de vue du futur père. De la découverte de la grossesse en passant par l’annonce aux familles/amis, les rendez-vous médicaux, les achats jusqu’à ce fameux point culminant qu’est l’accouchement, Adrien nous livre ses pensées, ses interrogations et ses réflexions sur cette société face à la grossesse dans un couple. Des questions très pertinentes m’ont également fait questionner sur notre société. Des constats quant à la place du futur père durant la grossesse m’ont interpelé… Au point de poser moi-même ces questions/réflexions à mon conjoint pour savoir comment lui, avait vécu la grossesse.

Je recommande ce livre à tout homme et femme s’intéressant un temps soit peu, à la maternité et à la place du futur père dans la société.
Commenter  J’apprécie          00
Aménorrhée

Roman original, drôle et utile !



Un futur père raconte avec humour la grossesse de sa femme semaine après semaine décrivant ainsi une intimité à la fois propre mais aussi universelle...

Cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs bons et mauvais d'ailleurs ! Le roman se lit tout seul, belle immersion qui soulève beaucoup de questions autour du rôle du père dans la société, bravo !!
Commenter  J’apprécie          00
Aménorrhée

Un roman juste, à la fois très drôle et émouvant, qui à partir d'une expérience intime vient caresser des sentiments universels. Je n’étais pas particulièrement porté sur le sujet de la paternité mais j’ai été conquis par ce récit captivant. L'écriture est élégante, précise, riche; c'est jouissif à lire!
Commenter  J’apprécie          00
Aménorrhée

Un roman sur la paternité qui vise juste. Il s’adressera aussi bien aux papas en devenir, qui auront ainsi un coup d’avance sur leurs pairs, qu’aux papas confirmés, qui se remémoreront avec délectation des bons (et moins bons) souvenirs de ces 9 mois. On accompagne le narrateur dans le cheminement qu’il suit « aux côtés » de sa compagne dans l’attente de l’arrivée du futur enfant, narrateur qui se sent également parfois mis « de côté ». La faute aux habitudes, à l’éducation reçue et à un système qui n’a pas encore pris en compte toute la plénitude du rôle de pères.

Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Aménorrhée

Un livre bien écrit et très documenté, que tous les pères en devenir devraient lire.

Mac Arthur nous plonge (ou nous replonge) dans les joies et les tourments de l’attente d’un enfant.

Chacun peut s’y retrouver, et particulièrement les pères, qui aimeront s’identifier au narrateur.

Un livre apaisant et tendre, à offrir aux anxieux de la paternité, (et aux autres).
Commenter  J’apprécie          00
Aménorrhée

GROSSESSE 2.0

Lucia et Adrien,... ce sont nos fils, filles, belles-filles, gendres, enfants de copains, neveux... qui attendent à 30 ans leur 1er enfant !!! Quel chambardement dans la tête d'Adrien qui se donne à fond pour plonger le mieux qu'il peut dans la grossesse de sa femme à la hauteur des attentes de sa compagne. C'est le roman de cette nouvelle génération de parents !!! les trentenaires 2023 ont du bon et du moins bon. Là c'est du très bon. Surprenant, intéressant, attendrissant, gènèrationnel et drôle tout à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
Irresponsables

Je suis très heureuse et surtout honorée d’avoir pu découvrir par le biais de l’opération masse critique organisée par Babelio , le seul livre que j’avais sélectionné ( et bien oui quand on a un coup de cœur autant tenter sa chance 😜) : «Irresponsables » de Marc-Arthur Gauthey .  



La quatrième de couverture m’a énormément interpelée car elle faisait écho à ma propre histoire : surmonter le deuil d’un être cher . 

La nature , la randonnée , le dépassement de soi , les montagnes , en sont les thèmes principaux .  



On va suivre deux frères dans leur ascension , marchant dans les pas de leur père où souvenirs douloureux et dépassement de soi vont se côtoyer . 



«  Irresponsables » est le premier roman de cet auteur, j’ai tout de suite adhéré à sa plume fluide et agréable , ce qui a rendu ma lecture très addictive .  



Seul petit bémol pour ma part, le récit alternant énormément entre présent et réminiscence du passé m’a légèrement perturbée ..  



Commenter  J’apprécie          00
Irresponsables

Irresponsables est un voyage à travers le temps et le monde. Le livre raconte l'histoire d'une ascension comme un prétexte pour regarder la vie. Deux frères se rendent sur la montagne où leur père s'est tué quinze ans plus tôt. Pour le narrateur qui va devenir père, c'est un passage obligé pour affronter son passé.



Dans ce cadre alpin, c'est une magnifique histoire, qui se lit vite et bien, sur l'amour, la famille, la fraternité, et la façon dont on se (re)construit pour devenir un homme.



Le style de l'auteur est fin, sans fioriture, c'est très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          00
Irresponsables

"Irresponsables" nous plonge dans le récit de vie de deux frères, sur les traces de leur père qui s'est tué dans un accident de montagne. Ce récit alterne entre présent et réminiscences du passé qui permet au lecteur de comprendre l'objectif de ces deux frères : un défi non sans risques.

Un récit prenant, émouvant dont on ne connaitra le dénouement qu'à la toute fin. Marc-Arthur Gauthey parvient brillamment à nous transmettre les tensions qui animent le narrateur entre obsession et raison du futur jeune papa. Ce n'est effectivement pas par hasard si avant d'être père, le narrateur souhaite réaliser ce "pèlerinage". Ce livre couche de réelles questions de vie, de reconstruction, d'identité. L'écriture fluide et riche d'un vocabulaire ambitieux, entraine le lecteur dans une spirale où il devient impossible de reposer ce livre sans l'avoir terminé.

Ce récit comblera les passionnés d’escalade, d'alpinisme, d'ascensions mais ce roman livre aussi une quête initiatique avec une part autobiographique, ce qui explique par bien des aspects la force de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Irresponsables



Dans cette histoire nous suivons deux frères partent à l'ascension d'une montagne sur les traces de leur père décédé lors d'un de ses périples.



L'auteur nous fait ressentir les difficultés, la beauté et les sensations que procurent la montagne.



Le personnage retransmet à merveille ses sentiments, ses peines, ses difficultés. On ressent l'emprise que cette ascension exerce sur lui, l'obligeant à tout prix à atteindre son but. La montagne devient son obsession.



Le récit de ses voyages, de ses aventures et les retours dans le passé sont captivants.



Le personnage évoque sa relation avec Clémentine, les difficultés de sa passion pour son couple. On s'imprègne également de la relation entre les deux frères, on comprends les liens familiaux qui les unissent.



Jusqu'au bout de l'histoire, on partage la peine du personnage, son deuil et son obsession de gravir la montagne. Lors de ses périples, il comprendra alors que la vie ne tient qu'à un fil.



C'est une belle histoire d'aventure, de fraternité, de reconstruction, d'ascension et de courage que je recommande vivement à tous les avides de sensations fortes.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          00
Irresponsables

Le commentaire de Martine :



Dans ce récit, Marc-Arthur Gauthey nous partage des instants de la vie de son défunt père Xavier Gauthey, son parcours ardu qui lui a coûté la vie, décédé lors d’une chute en pleine ascension du Pic du Midi d’Ossau. L’auteur nous transporte dans ses montées vertigineuses, ses ascensions, les réussites et les moments moins reluisants de son parcours, qu’il fait avec son frère Pierre. Il nous révèle ses états d’esprit, ses peines, ses chutes, ses blessures, jusqu’à reconstituer et comprendre la chute fatale de son père, afin d’accepter ce qui s’est passé. Il faut un grand courage pour que deux fils décident d’affronter la montagne qui a pris la vie de leur père, c’est un récit de courage et de persévérance pour bien vivre un deuil.

Un récit remplit de sagesse, de candeur et d’honnêteté, qui permet de survivre à une perte, à prendre conscience, et d’humaniser les expériences du parcours fatal de leur père.

La plume de Marc-Arthur Gauthey est belle, facile à lire, avec une belle inspiration de vérité. Un parcours difficile, mais qui permet de conclure la perte de son paternel, même si douloureux, va permet de se transformer et de poursuivre sa route d’enfant orphelin. Je vous recommande ce voyage au cœur de la marche et des étapes du deuil de deux frères sur le sommet qui a tué leur père.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc-Arthur Gauthey (26)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
352 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}