AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Dugain (2029)


Le privilège, quand on est né pauvre, c’est de ne pas s’imaginer cousu d’or.
Commenter  J’apprécie          330
Marc Dugain
On assiste à une aggravation considérable du décalage entre la technologie et le niveau de conscience de l'espèce humaine. Non seulement cette technologie numérique faite par une minorité est en train de nous envahir, mais cela se produit avec l'assentiment d'une majorité qui n'y voit que des avantages. Or il s'agit en réalité d'une révolution qui installe une dictature douce, extrêmement consensuelle, bouleversant nos rapports économiques; ,nos rapports sociaux, notre relation à l'espace et au monde.
Commenter  J’apprécie          337
Les malheurs ne viennent jamais seuls, ils sont comme les lâches, ils chargent en bande.
Commenter  J’apprécie          330
Les gens défigurés ont ceci de particulier qu'on les remarque, qu'on ne voit qu'eux, et que, dans le même temps, on ne les voit pas.
Commenter  J’apprécie          330
Si on s’élève un peu plus, on comprend que, pour une partie non négligeable de son activité, la médecine soigne des maladies que la société crée elle-même par le stress, la pollution, la nourriture pathogène, situation contre laquelle les gouvernements craignent de lutter, de peur de contrarier les lobbies agroalimentaires.
Commenter  J’apprécie          320
Mes interlocuteurs nous ont, à ma grande surprise, invités dans un restaurant chinois où j'avais mes habitudes quand j'ai étudié un temps à Berkeley. Les meilleurs restaurants de Chinatown sont évidemment ceux où les clients sont tous des Chinois. M'étonnant de cette coïncidence, j’ai vu sur le visage du représentant d'AIphabet s'épanouir un large sourire partagé par les autres participants au déjeuner. Une fois assis, il m'a éclairé sur ce choix inattendu :

- Je savais que cela vous ferait plaisir et que cela vous rappellerait de bons souvenirs.

- Comment vous le saviez ?

- Pour trouver votre restaurant préféré, on est allés dans votre historique de consultations internet, dans vos mails...

C'était évident, mais l'entendre dire, c'est autre chose. En fait ces gens connaissaient tout de ma vie, de ma sexualité, de mes affections, de mes inimitiés, de mes habitudes de consommation, de mes obsessions, de mes névroses et, face à ma demande, ils ne s'étaient pas privés de parfaire un profil psychologique déjà établi lors de notre deal. J'ai compris que je ne pouvais leur mentir sur rien parce qu'ils savaient tout, qu'ils lisaient en moi à livre ouvert.
Commenter  J’apprécie          320
Tuer des tueurs, est-ce que c’est tuer ? En tout cas pas au point d’en avoir des remords.
Commenter  J’apprécie          322
Une réalité qui frappait particulièrement les jeunes de toute origine, de toute classe sociale, qui trouvaient que le spectacle ne valait pas le déplacement aux urnes, pas même un dimanche de pluie. Ils étaient fatigués du lyrisme mensonger, des promesses non tenues, et cette lassitude submergeait de loin la satisfaction de vivre en démocratie, dont ils ne percevaient pas la fragilité. La voir se faner les laissait indifférents, sentiment largement alimenté par celui de l’impuissance à régénérer ce qui leur semblait un conservatoire des conservatismes.
Commenter  J’apprécie          322
... au hasard d'une lecture quand soudainement ce qui est écrit formalise magnifiquement ce que le lecteur ressent mais qu'il n'a jamais été capable d'exprimer et qu'un inconnu a traduit en mots selon un désordre poétique ...
Commenter  J’apprécie          321
Le mouvement de la contre-culture n'a vraiment pris son envol que lorsque l'assassinat de Robert Kennedy a sonné le glas d'un changement politique en 1968. Mais j'ai le souvenir d'une vague montante qui portait en elle les stigmates de son désespoir. Sa traduction politique était déjà morte avant sa réelle éclosion, et nous le savions. Nous le portions sur nous, et l'enfoncement progressif dans la drogue en a été la confirmation la plus flagrante. L'overdose a fait autant de morts dans nos rangs que le napalm dans les rizières du Vietnam.
Commenter  J’apprécie          320
Le gourou du puissant lobby des chasseurs se glisse jusqu’à moi.
- J’en profite, Monsieur le président, pour savoir si dans le dispositif législatif qui va bientôt passer à l’Assemblée en première lecture, on ne pourrait pas faire une exception pour les 4 x 4 diesel. Les chasseurs ont en effet des vieux véhicules particulièrement polluants qui leur servent à transporter les chiens.
(page 187)
Commenter  J’apprécie          310
En dehors du service public, et de quelques journaux ou sites indépendants, la quasi-totalité des médias est sous contrôle, c’est ça, la vérité. De même qu’elle a ses propres services de renseignement, la grande industrie a ses organes d’information et ce n’est pas toujours au bénéfice de la liberté d’informer, crois-moi !
(page 174)
Commenter  J’apprécie          310
Ils ne veulent pas entendre parler de solidarité, surtout pas avec les immigrés, ils ne veulent pas non plus de hiérarchie sociale basée sur le travail, le mérite, les diplômes ou la prise de risques, et surtout pas de nature ni d’environnement…
(page 144)
Commenter  J’apprécie          313
... ne compte que ce que l’on veut vraiment, pas ce qu’on a fait en réaction à des blessures. 
Commenter  J’apprécie          310
Dans cette grande salle sans glace, chacun d'entre nous devient le miroir des autres.
Commenter  J’apprécie          310
Nous avons ensuite discuté. L’un d’eux s’est exprimé sur leur stratégie, qui était de pousser les individus à moins de mobilité pour augmenter leur temps de consommation digitale. Il est revenu sur la divine opportunité qu’avait représentée l’épisode du Covid quelques années avant, quand, grâce à la crise sanitaire, les États avaient basculé dans le tout-numérique avec l’assentiment inconditionnel de leurs dirigeants, qui y avaient vu la seule façon de sauver l’économie, et donc la civilisation.
- Nous avons gagné dix ans parce que l’idée de l’immobilité a fait son chemin. Maintenant les gens ont compris que voyager physiquement menace la planète, ce qui explique leur engouement pour la réalité virtuelle.
Commenter  J’apprécie          301
Pendant les deux mandats précédents, la démocratie était devenue un « truc » de vieux. Il faut ajouter qu’on avait habitué les jeunes à se comporter plus en consommateurs qu’en citoyens et ils ne comprenaient pas qu’à l’heure où on pouvait commander une paire de baskets sur Amazon et la recevoir le lendemain matin, il faille se déplacer soi-même aux urnes.
(page 27)
Commenter  J’apprécie          301
En 1960, avec l’aide de la mafia, les Kennedy avaient fait basculer en leur faveur l’Illinois et la Virginie-Occidentale. Il suffisait de s’atteler au même schéma.
(page 218)
Commenter  J’apprécie          300
Mes prédécesseurs ont volontiers confondu les intérêts particuliers avec l’intérêt général. Ne pas fermer une usine qui enfume une vallée au nom de l’emploi, c’est défendre des intérêts particuliers. Ne pas défendre des enfants contre l’épandage de pesticides à cinq mètres de leur maison, c’est refuser d’imposer l’intérêt général. Et essayer de faire croire aux gens que notre agriculture est écolo-compatible est une imposture !
Commenter  J’apprécie          300
Le TGV filait vers la Bretagne. Des paysages abîmés succédaient à des havres de verdure aussitôt rétrécis par des constructions commerciales regrettables. Le commerce avançait pas à pas, défigurant la campagne, qui cédait aussi par paquets à des maisons individuelles sans âme donnant à leurs propriétaires l’illusion de la singularité. La laideur prospérait à coups de lotissements et de zones marchandes sous l’effet de l’augmentation de la population et la nature reculait, résignée à disparaître.
Commenter  J’apprécie          300



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Dugain Voir plus

Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}