AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Dugain (2029)


Les gens s’enferment progressivement derrière leurs écrans. Et l’aboutissement de cela, c’est que quand des gens sont réunis, ils passent plus de temps sur leur téléphone avec des personnes éloignées qu’avec les personnes présentes, comme si dans ces nouveaux rapports humains on donnait une prime à l’éloignement.
(page 153)
Commenter  J’apprécie          253
Le champ de la légalité est une prison en plein air, où chacun se meut sans se rendre compte que cette légalité est aussi là pour protéger les malfrats, ceux de l’ordre établi, de la colère du citoyen lambda.
Commenter  J’apprécie          251
Pour pouvoir supporter de tuer comme ça, à moins d’être un salopard-né, il faut s’imaginer que ces vies prélevées permettent d’en sauver ou d’en protéger d’autres. Tuer des tueurs, est-ce que c’est tuer ? En tout cas pas au point d’en avoir des remords.
(page 188)
Commenter  J’apprécie          251
- Dix ans, il nous reste dix ans pour renverser le cours des choses, pour renverser la vapeur.
- Quelle vapeur ?
- La vapeur nauséabonde d’une civilisation qui s’obstine dans son autodestruction.
Commenter  J’apprécie          251
Ma mère, si péremptoire, qui donne des leçons de morale à la terre entière, qui méprise sans compter, avait enfanté un adolescent meurtrier. Je ne pouvais pas lui infliger une pire vexation. J'avais fait de son utérus un fusil à répétition, et j'en tirais une satisfaction qui vacillait quand je me représentais l'avenir et toutes ses complications.
Commenter  J’apprécie          252
La période n’est pas simple. Les injonctions de l’autorité occupante s’expriment à travers une administration française nouvelle qui obéit à une figure de l’armée, un maréchal érotomane ancré dans le souvenir des Français comme le héros de Verdun.
Commenter  J’apprécie          250
La confusion entre l’être et l’avoir nous a confrontés au cours des années à des individus qui avaient de plus en plus tout en étant de moins en moins, ce qui n’a pas facilité nos travaux car il était, compte tenu du lissage des personnalités, difficile de connaître réellement celui qui existait derrière celui qui possédait. Être pour avoir sans rien faire est devenu le triptyque de la révolution numérique qui a succédé sans difficulté au fameux travail-famille-patrie ou liberté-égalité-fraternité. Aboutissement logique d’une société qui, par la mécanisation puis la robotisation, visait à abolir le travail.
Commenter  J’apprécie          250
Le jour sous lequel une personne se présente à une autre est altéré par l’image qu’elle veut donner, soit parce qu’elle se connait trop bien et qu’elle cherche à mettre le meilleur d’elle-même en avant, soit tout simplement parce qu’elle ne se connaît pas. La méconnaissance de soi a été favorisée par la société industrielle. Perdu en lui-même, l’individu pouvait plus facilement se raccrocher à ses mirages.
Commenter  J’apprécie          250
"On ne gagne pas une élection américaine sans acheter des voix. Poutine en a acheté pour l'élection de Trump, c'est certain."
J'ai ajouté, goguenard :
"Je suis certain que Clinton en a acheté, lui aussi, pour faire perdre sa femme. Il craignait de se retrouver enfermé à la Maison-Blanche, en première dame, interdit de cigares, à déambuler avec un petit sac à main pour inaugurer tous les galas de charité."
Commenter  J’apprécie          252
Condamné en lui-même à être président ou à figurer près de son frère dans le cimetière d’Arlington.
Commenter  J’apprécie          250
'Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.'
Benjamin Franklin, 1755
(p. 45)
Commenter  J’apprécie          252
- Voyons voir. Destruction maxillo-faciale. Notez, mon vieux ! Béance totale des parties situées du sommet du menton jusqu'à la moitié du nez, avec destruction totale du maxillaire supérieur et du palais, décloisonnant l'espace entre la bouche et les sinus. Destruction partielle de la langue. Apparition des organes de l'arrière-gorge qui ne sont plus protégés. Infection généralisée des tissus meurtris par apparition de pus.
Il poursuit :
- Sérions les problèmes ! Risque de gangrène par infection des parties meurtries. Risque d'infection des voies aériennes et régions pulmonaires par manque de protection. Risque d'anémie par difficulté d'alimenter le blessé par les voies buccales et nasales. Conclusion, Charpot : vous me dégagez ce bougre à l'arrière. Direction Val-de-Grâce. A ma connaissance, il n'y a que là qu'on puisse faire quelque chose pour lui. Si la gangrène ne s'y met pas. En attendant, nettoyez les plaies. Faites-lui un ordre de transport par wagon sanitaire. Pas de transport fluvial, ce serait trop long. Essayez de l'alimenter une fois avant le départ, par sonde nasale. Gardez-lui les sangles. Surtout s'il est conscient au moment de le nourrir. Il risque de souffrir.
- Rien d'autre, major ?
- Rien d'autre, Charpot. En attendant, ne le laissez pas là. Ses plaies dégagent une telle puanteur qu'il va faire tomber ceux qui tiennent encore debout.
Commenter  J’apprécie          250
- C’est une surveillance généralisée ! L’essence de la révolution numérique est d’échanger la liberté contre la sécurité. On met des caméras dans les rues, on écoute ton téléphone, on rend intelligents les appareils domestiques, l’idée est bien d’étendre une toile d’araignée sur les individus en leur promettant la quiétude absolue.
Commenter  J’apprécie          242
Le ralliement à un symbole comme le gilet jaune il y a quelques années rendait l’adversité de ces gens-là trop identifiables même si, on l’a constaté, ils étaient très disparates. Nous sommes dans une société de transition dans tous les sens du terme. Quoi qu’il arrive, la société de demain sera fondamentalement différente mais, contrairement aux générations précédentes, celle-ci a la conviction profonde qu’elle ne sera pas meilleure. D’autant que ça va encore au-delà, ce n’est pas seulement la société qui va changer mais l’homme et sa nature profonde. Ils ne savent plus où est leur place et ils ne sont pas convaincus d’en avoir une. Mais surtout, ils ne sont certains que d’une chose, c’est que la société ne leur permet pas d’évoluer, qu’ils sont cantonnés dans leur classe sociale quand partout la réussite sociale est exaltée. Ils ne parviennent maladroitement à se construire qu’en opposition. Pour le reste, ils veulent plus d’argent, la liberté de faire ce que bon leur semble, se déplacer comme ils veulent, consommer sans limite, et ils rejettent cette représentation politique qui ne leur ressemble pas.
- Donc ils votent à l’extrême droite ?
- Certains oui. Le reste déserte les urnes.
Commenter  J’apprécie          240
Cette affaire d'espionnage fait beaucoup de bruit au palais. Moins que le suicide de Grossouvre n'en avait fait en son temps sous Mitterrand. L'ami abandonné s'était suicidé comme une maîtresse délaissée à qui son amant avait fait mille promesses avant de se rétracter. C'était une tout autre dramaturgie, beaucoup plus violente, avec tout ce sang et le reste dispersé dans la pièce.

Mon conseiller a lui aussi perdu la tête, mais autrement. Il s’est rallié au cynisme triomphant. Et maintenant dominateur. Car, nous, les démocrates, les bien-pensants, les grandes âmes, les cœurs vaillants, avons délocalisé notre production pour profiter des avantages d'une dictature amorale. Au nom du communisme, cette dictature met les travailleurs au pas et leur impose des conditions de travail et des salaires inacceptables pour des Occidentaux. Voilà une vérité que tout le monde sait et qui n'est malgré tout pas toujours bonne à dire.
Commenter  J’apprécie          240
- C'est prévu, je réfléchis à une Chambre virtuelle qui viendrait contrebalancer les décisions des députés.

- Vous avez raison, et dans quelques années vous pourrez aussi les remplacer par une intelligence artificielle en attendant que celle-ci remplace toutes les formes imparfaites de gouvernement. L'intelligence humaine individuelle est faible ; collective et synthétique, elle est irresistible.

Confier un avion à des pilotes est une ineptie. Confier une voiture à un être humain est une stupidité. Bientôt, confier un gouvernement à des élus sera un anachronisme. C'est une bonne chose que vous vous y prépariez.
Commenter  J’apprécie          243
Mon exposé terminé, il n'aura échappé à aucun des ministres que j'ai exclu du calcul du bilan carbone individuel le temps d'utilisation des écrans, de tous les écrans, téléphones, ordinateurs, qui représente une part croissante de la consommation mondiale d'énergie. Faire tourner des algorithmes, refroidir des ordinateurs gigantesques en requiert énormément, j'en suis conscient mais on ne peut pas s'attaquer à toutes les grandes industries en même temps et j’ai des raisons de ménager ceux qui m'ont donné un coup de main.

On doit toujours quelque chose à quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          240
Seule l’histoire instantanée distribuée par les médias leur était accessible, un flot d’informations, en boucle, mises en scène, dramatisées au nom d’une illusoire permanence de la vérité. Ceux qui avaient l’éducation et la motivation d’aller chercher plus loin pouvaient lever un coin du voile, mais jamais personne ne leur restituerait la réalité du monde invisible, ce cloaque où se jouait une grande partie du destin des peuples dans des jeux d’intérêts souvent contradictoires.
(page 142)
Commenter  J’apprécie          241
L’obsession pour l’ordre et la propreté est souvent une manière d’échapper à son propre désordre intérieur.
Commenter  J’apprécie          240
La mort est une terrible négation. Mais il y a pire, c’est l’oubli.
Commenter  J’apprécie          240



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Dugain Voir plus

Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}