AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 13 oct. 1952
Biographie :

Laurent Maréchaux (né le 13 octobre 1952 à Nogent-sur-Marne) est un écrivain français publié par les éditions du Dilettante.
Le premier roman de Laurent Maréchaux, Les Sept peurs, largement autobiographique, est paru aux éditions du Dilettante en 2005. Le narrateur du roman, Babour, est un fils de la bourgeoisie catholique ; celui-ci se remémore son passé et ses années "torero", "militantes", "spaghetti", "Appalaches", "moudjahidin", "fric", "Horn".
Son deuxième roman, Le fils du Dragon est un roman d'aventure et de mer où la route d'Arthur Rimbaud croise celle de Joseph Conrad. Laurent Maréchaux a obtenu pour ce roman le Prix Ecume de Mer, décerné par la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d'Honneur des Marins.
Son troisième roman, Bijoux de famille, retrace, à partir de 1907, la saga d'une famille d'émigrés russes blancs à travers le globe et l'histoire tumultueuse du XXe siècle (révolution russe, première guerre mondiale, résistance dès 1940, puis déportation, guerres d'Indochine et d'Algérie, conflit afghan...). Une fresque désabusée et joyeuse qui mélange exploits héroïques et affres sexuelles et s'attarde sur la part d'ombre qui ne cesse de hanter, génération après génération, les descendants Ivanov.

Écrivain-voyageur adepte du récit narratif, Laurent Maréchaux contribue réguliérement à différentes revues (le Journal des lointains, Impur ou XXI...)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Maréchaux   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La 25ème Heure du Livre .
Salon du Livre du Mans :: 13-14 octobre 2007 :: Avec Régis Boyer, Jean-Pierre Moreau, Pol Corvez, David Fauquemberg, Sylvain Tesson, Laurent Maréchaux, Dinaw Mengestu, Francis Geffard :: Réalisation Alice Guzzini :: http://blog.topolivres.com/blogtopolivres/761/


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Parce qu’il fut le premier à esquisser une vision globale du cosmos, à décrire l’œkoumène comme une île entourée par l’océan et à insérer dans ses chants des indications topologiques, indices ethnographiques et digressions cosmiques, Homère mérite d’être considéré comme l’ancêtre de la géographie.
Commenter  J’apprécie          160
Convaincus que la société les avait spoliés, les plus idéalistes soutinrent qu'ils faisaient oeuvre de charité en reprenant les biens et l'argent que les plus riches s'étaient appropriés à bon compte sur le dos des plus pauvres. (...) Les justiciers qu'ils prétendaient être se muèrent en criminels. Les uns après les autres, ils entrèrent dans la légendes de l'Ouest, oubliant juste que "la première balle qui tue entache la légende".
Commenter  J’apprécie          70
Gardons-nous de condamner ces vagabonds idéalistes égarés dans des chemins tortueux! Ils méritent notre reconnaissance. Sans eux, les cartes du monde seraient moins colorées, les droits et les impôts inhumains, la démocratie initialisée à Libertalia ou à l'île de la Tortue manquerait d'imagination, et la quête permanente d'un monde meilleur resterait une toquade désuète.
Alors que la flamme de la révolte vacille et que le désespoir nous guette, il est urgent d'entretenir leur légende et d'honorer leur mémoire. Empruntons au grand galop leurs traces, sabre au clair!
Commenter  J’apprécie          40
Maîtriser son destin au lieu de le subir.
Commenter  J’apprécie          40
Aux corsaires - soldats chargés par leur roi de combattre sur mer pour leur pays - s'ajoutent les flibustiers anglais et hollandais - du néerlandais vribuitier, qui signifie "libres faiseurs de butins" -, les boucaniers - anciens esclaves repliés à Saint-Dominique et sur l'île de la Tortue qui vivent du commerce de la viande de boeuf ou de cochon sauvage qu'ils fument sur des grils de bois appelés "boucan" - enfin les pirates, véritables hors-la-loi opérant pour leur propre compte.
Commenter  J’apprécie          00
La Kahina - un titre religieux qui signifie en arabe la "phophétesse", mais aussi la "sorcière", et en hébreu la "prêtesse" - se serait en fait appelée Dihya ou Dahya, la "belle" en berbère, même si plusieurs de ses hagiographes arabes lui préfèrent le surnom de Damya, désignant en tamazight une "devineresse".
Commenter  J’apprécie          00
Si cette "impératrice des mers" combat sans merci les riches marchands auxquels elle coupe la tête sans état d'âme, elle entend protéger les humbles et les déshérités, se montrant prévenants et généreuses à leur égard.
Commenter  J’apprécie          00
Si être hors-la-loi, c'est choisir de se situer hors des lois et s'opposer, le plus souvent par la force, à toute autorité - qu'elle soit morale, politique, économique ou religieuse -, n'est pas hors-la-loi qui veut.
Commenter  J’apprécie          00
Avant d'accepter de se confesser, le contrebandier prend d'abord le parti d'en plaisanter:"Dites-moi plutôt combien il y a de cabarets d'ici au Paradis. Je n'ai que six livres à dépenser sur la route".
Commenter  J’apprécie          00
p. 31 On ne change pas, on devient pire (Céline)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Maréchaux (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh boy!

Qui sont les personnages principaux?

Tom et Jerry
Siméon, Morgane et Venise
Jacques et Jacquie
Eckel et Jeckel

7 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Oh, boy ! de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}