Éditions Pierre Guillaume de Roux (22/08/2019)
2.5/5   1 notes
Philippe, brillant conseiller politique, est de permanence, cette nuit-là, à l'Élysée. Le standardiste du Palais, un ancien du GIGN, se charge de filtrer les appels importuns. Détournement d'avion, panique boursière en Asie du Sud-Est, prise d'otages à la Mairie de Nanterre, frasques nocturnes de personnalités en perdition, etc. ... aucune situation de crise ne semble résister au savoir-faire de Philippe, modèle de sang-froid et d'habileté légendaires. Gérer une lis... >Voir plus
Que lire après L'AppelVoir plus
Ancien du GIGN, Philippe est l'un des permanents qui assure la continuité de l'Etat à l'Elysée alors que tout le monde est parti se coucher. Au plein coeur de la nuit, une amie personnelle du président appelle au secours, elle s'apprête à se suicider.
Dans un immense jeu de flash-back qui retrace l'histoire de Philippe pour mieux comprendre ses ressorts intimes, le roman se construit aussi autour de ces quelques heures durant lesquelles il fera parler la femme pour la ramener à la vie. La vie, la mort, l'attraction du pouvoir, l'adrénaline provoquée par l'action et les regrets d'une existence sont au coeur d'une promesse pas totalement tenue.
Maladroit dans le style, trop scolaire dans sa construction, le roman finit par être trop artificiel et conventionnel pour pouvoir totalement convaincre son lecteur.

p. 31 On ne change pas, on devient pire (Céline)

Videos de Laurent Maréchaux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Maréchaux
La 25ème Heure du Livre .Salon du Livre du Mans :: 13-14 octobre 2007 :: Avec Régis Boyer, Jean-Pierre Moreau, Pol Corvez, David Fauquemberg, Sylvain Tesson, Laurent Maréchaux, Dinaw Mengestu, Francis Geffard :: Réalisation Alice Guzzini :: http://blog.topolivres.com/blogtopolivres/761/