AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margaret Mahy (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'enlèvement de la bibliothécaire

"Un jour, Hélène Labourdette, la ravissante bibliothécaire, fut enlevée par de méchants brigands". Si elle est effectivement charmante, elle n'en est pas moins très intelligente et va, non seulement trouver un moyen de recouvrer la liberté, mais aussi celui d'amener les voleurs illetrés au plaisir de la lecture.

C'est drôle, bien écrit, très agréable à lire à haute voix et... illustré par Quentin Blake !

Dès 7 ans jusqu'au début collège.

Commenter  J’apprécie          90
Les Sept frères chinois

Les sept frères chinois est la dernière nouveauté du duo Guillaume Olive et He Zhihong, publiée aux éditions des éléphants.



Nous sommes embarqués dans un conte semblable aux fameux écrits des frères Grimm. Sept frères dotés chacun d'une capacité extraordinaire voient leur mère s'éteindre à petit feu. Une seule solution : voler l'oeuf d'un Phenix pour la guérir. Ils volent donc celui d'un terrible prince. Ce dernier se doute de l'identité des voleurs, ils devront donc être les plus rusés pour échapper au courroux du prince.



L'histoire suit le schéma classique des albums de contes. C'est un beau récit d'aventure et une ode à la fraternité et à l'amour que l'on peut ressentir pour une mère. Qu'est-on prêt à faire pour sauver l'être que l'on aime tant ?



Comme toujours, les illustrations de He Zhihong sont splendides, elle reprend les techniques de la peinture traditionnelle chinoise pour nous offrir un album enchanteur. Guillaume Olive quant à lui nous livre une histoire drôle et émouvante.
Lien : https://labullederealita.wor..
Commenter  J’apprécie          60
L'enlèvement de la bibliothécaire

Une bibliothécaire ravissante et futée est enlevée par une bande de malfrats, dont le chef n'est pas si méchant que cela.

Elle réussira à s'enfuir et à sauver son nouvel ami, tout en ayant converti toute la bande grâce aux livres.

Le texte est enlevé et plein d'humour. Les illustrations monochromes de Quentin Blake, dynamiques et drôles, collent bien au rythme du récit.

La vision un peu ancienne du métier est rafraîchissante.

Un moment souriant de lecture, même pour l'adulte que je suis.
Commenter  J’apprécie          40
L'enlèvement de la bibliothécaire

TRès chouette livre! Très facile à lire et qui m'a fait beaucoup rire en tant que bibliothécaire! A conseiller à nos jeunes lecteurs!
Commenter  J’apprécie          30
L'enlèvement de la bibliothécaire

Un jour, la ravissante bibliothécaire fut kidnappée par des méchants brigands. le chef des brigands et ses quatre complices croient pouvoir obtenir de la municipalité une rançon.

J' ai bien aimé l'histoire, parce que cette histoire parle de brigands et d'une gentille bibliothécaire.

Abigaelle 6F

UN ENLÈVEMENT SURPRENANT

J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande car il est amusant. Ce roman explique que lire un livre peut changer de comportement des gens.

Medhy 6A



Commenter  J’apprécie          20
L'enlèvement de la bibliothécaire

Après que ma fille ait lu ce livre, je me suis laissé tenté de le lire également.

J'ai été attiré par le titre que je trouvais rigolo. J'étais curieuse de decouvrir ce qu'était l'histoire. Bon ben celui d'une bibliothécaire qui se fait enlèver.

C'est donc un livre plein d’humour que j'ai découvert avec une chouette histoire pour enfants!

Le livre est proposé dès 7 ans et on y trouve de chouettes illustrations.

A lire pour petits et grands!
Commenter  J’apprécie          10
L'enlèvement de la bibliothécaire

L'enlèvement de la bibliothécaire est un livre plein d'humour et de rebondissements. Cela tient particulièrement aux qualités stylistiques du texte, ainsi qu'aux nombreuses illustrations. A mettre absolument entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          10
L'enlèvement de la bibliothécaire

L'histoire débute dans un charmant village dont la bibliothèque est un des points centraux. Hélène Labourdette, la jeune et jolie bibliothécaire, personnage fort apprécié par ses concitoyens, se dévoue avec constance à sa passion pour les livres, guidant petits et grands dans son domaine, à travers les rayonnages et les lectures. Aussi un beau jour, cinq brigands, attirés par cette popularité, prennent la décision d'enlever la bibliothécaire afin d'en obtenir une coquette rançon de la part de la municipalité. Le rapt se déroule sans anicroche et sans trop d'inquiétude de la part d'Hélène qui peut compter sur sa ruse pour se sortir de cette fâcheuse situation. En effet lorsque quatre des brigands tombent malades de la rougeole, sa science et ses talents de lectrice lui seront de première utilité pour soigner et distraire la fine équipe. Une délicieuse fable aux dessins cocasses, écrite avec un humour absurde et un ton décalé très britanniques que je recommande à tous les enfants à partir du milieu de la primaire.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          00
L'enlèvement de la bibliothécaire

Enlevée par des brigands, la bibliothécaire transmet le goût de la lecture à ses ravisseurs.



 Parce que pour moi, cette histoire aura toujours la voix de Jean Rochefort et parce que 25 ans plus tard, ma fille accroche toujours autant : un classique !
Commenter  J’apprécie          00
L'enlèvement de la bibliothécaire

Un auteur de très haut niveau pour ce livre jeunesse bien écrit et bien illustré qui touche le cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Les Sept frères chinois

Voici un conte au dessin fortement inspiré du folklore chinois, entre aquarelle et encre de chine. Un régal pour les yeux.

Une femme met au monde sept fils, tous physiquement identiques et dotés d'un don. Lorsqu'elle tombe malade, seul un œuf de phénix pourrait la guérir. Le premier frère, doté d'un vision hors du commun, voit au loin, dans la cour de l'empereur, l’œuf en question. Le second frère tend alors ses bras, qui peuvent s'étendre à l'infini, et attrape l’œuf. La nouvelle de la guérison de la mère par ce dernier parvient aux oreilles du cruel empereur, qui ne tarde pas à ordonner qu'on coupe la tête du voleur. Le troisième frère entend tout cela, grâce à son ouïe extrêmement fine. Ainsi se présente le quatrième frère, au cou d'acier, que nulle lame ne peu trancher. Agacé, l'empereur le condamne à une autre sentence: l’ébullition. Le frère demande une dernière nuit auprès de sa mère, qu'il obtient. Se substitue alors le cinquième frère, qui ne craint ni le chaud ni le froid et se fait même un plaisir de prendre un bon bain dans le grand chaudron à l'eau bouillante. Une fois encore, l’empereur ordonne qu'on jette l'impertinent à la mer, mais une fois encore le frère demande une dernière nuit chez sa mère. C'est donc le sixième frère qu'on jette dans les flots, mais grâce à ses jambes qui s'étendent à l'infini, ses pieds ont tôt fait de toucher le fond de l'océan, le gardant au dessus de l'eau. L'empereur écume de rage et décide de faire tuer la mère. Le dernier fils est donc envoyé aux portes de la cité de l'empereur et se met à pleurer, à pleurer et à pleurer encore, si bien que bientôt, des flots de larmes emportèrent la cité et l'empereur cruel. Les fils purent continuer à vivre auprès de leur mère bien-aimée, que leur réputation précède maintenant. Nul ne s'en prit aux sept fils, dorénavant.



Un conte assez typique, avec de la magie et un accent sur les valeurs familiales, qui nous transporte ailleurs. Un bel album.
Commenter  J’apprécie          00
L'enlèvement de la bibliothécaire

L’histoire est rigolote, les personnages attachants (comme dans tous les « premiers » romans pour enfants d’ailleurs) et les illustrations de Quentin Blake sont justes géniales. A lire !!
Lien : http://mespetitsbouquins.wor..
Commenter  J’apprécie          00
L'enlèvement de la bibliothécaire

Un petit bijou.

À découvrir et redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          00
L'enlèvement de la bibliothécaire

Une chouette histoire où le méchant n'est pas trop méchant et où la bibliothécaire a plus d'un tour dans son sac pour l'aider! (avec une vision un peut démodée de la bibliothèque, mais bon, un peu de folklore pour l'histoire ça va pas nous tuer!)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margaret Mahy (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Maître des Livres

Dans quel lieu se passe l'histoire ?

Dans un parc
Dans une bibliothèque
Dans une école

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}