AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margaret Wilkerson Sexton (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un soupçon de liberté

Voici une très belle lecture, dont je sors réellement marqué. Margaret Wilkerson Sexton dévoile l'histoire d'une famille noire sur trois générations à La Nouvelle-Orléans, de 1944 à 2010. On y découvre l'amour et les ambitions d'un père pour sa fille, les relations compliquées liant les fratries...L'importance de nos choix et les épreuves de la vie.

L'auteure livre ici un véritable témoignage des injustices et des difficultés de la vie, pourtant si belle.



Un très très beau roman à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          21
Un soupçon de liberté

Étalé sur près de soixante-dix ans, « un soupçon de liberté » nous conte la vie d’une famille créole installée à la Nouvelle-Orléans. En 1944, Evelyne, dont le père est le premier médecin noir de Louisiane, évolue au sein d’une bonne famille et ambitionne de devenir infirmière. Plus tard, elle donnera naissance à Jackie, nous sommes au milieu des années 80 et la crise économique bat son plein. Jackie, elle, élève seule son fils, T.C. Un jour, son mari, ancien accro au crack, refait surface et Jackie décide de lui redonner une chance, à cette famille. Début des années 2000, T.C sort de prison. Il a été grillé en train de dealer. À sa sortie, il tente de reprendre sa vie en main et de la gagner comme un honnête homme. Mais c’est sans compter sur son ancien camarade et le coup qu’il lui propose.



Sur fond de saga familiale, ce roman explore surtout l’évolution de la société américaine au fil des décennies : ses rapports avec la communauté afro-américaine, la fracture sociale qui se creuse d’année en année et la difficulté pour certains à sortir d’un cercle vicieux alimenté par des politiques gouvernementales laissant de côté les plus démunis. La Nouvelle-Orléans, symbole américain de cette fracture, et lieu où se situe le roman, devient dès lors l’un des personnages principaux du roman. Il y a l’avant et l’après Katrina, cet ouragan qui aura inondé 80% de la ville et qui transformera à jamais la population ethnique de cette ville à l’héritage culturel si foisonnant.



Ce sont des vies sommes toutes banales, que nous conte l’auteure. Des vies faites de rêves et d’ambitions, d’espoirs confrontés à la réalité, parfois amère, de la vie. Mais, des vies petit à petit brisées par les catastrophes écologiques et économiques dont elles sont les victimes directes. C’est toute la descente aux enfers de la classe moyenne africaine-américaine à la laquelle le lecteur assiste, impuissant.



C’est un premier roman brillant et prometteur, à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          20
Miss Josephine

Joséphine, Gladys, Ava. Trois femmes, trois époques, un lien familial, une histoire commune.



La Louisiane, le Mississippi, l’esclavage, le racisme, le Ku Klux Klan, le fil conducteur de ce roman c’est justement la difficulté de vivre libre, de rompre avec le colonialisme, la suprématie des uns sur les autres.



Une histoire de tradition, de transmission. Un roman fort mais qui laisse un goût d’inachevé pour moi.

Commenter  J’apprécie          10
Un soupçon de liberté

Lecture en demi teinte.

Pourtant la 4ème de couverture m'avait beaucoup plu mais j'ai eu quelques frustrations pendant ma lecture.

Déjà j'ai trouvé que les profils des personnages ont déjà été vus plusieurs fois (la jeune femme qui tombe amoureuse d'un garçon ne plaisant pas à ses parents, la mère célibataire et le jeune homme en quête de rédemption). Oui c'est précisé dans le pitch mais j'espérais que l'autrice sortirait de ces sentiers battus.

Et il y avait de la place pour faire cela.

Il y a en effet des "trous" entre chaque histoire et personnellement j'aurais beaucoup aimé avoir la totalité de chaque parcours, je pense que chaque partie aurait mérité d'être plus approfondie. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler.

Mais au delà de cette frustration j'ai beaucoup aimé la plume (et donc la traduction). Cela se lit facilement et on a hâte d'avancer dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Miss Josephine

Avec son premier roman, Un soupçon de liberté l’autrice américaine Margaret Wilkerson Sexton utilisait trois temporalités différentes pour raconter 70 ans de la société noire américaine à travers trois générations d'une même famille vivant dans la Nouvelle Orélans, ville symbole de la communauté afro américaine autour de la Nouvelle Orléans, nous suivons une lignée de femmes sur trois époques.



Avec une énergie qui n’est pas sans rappeler celle de l’autrice disparue Toni Morrison, elle reprend le même procédé avec son nouveau roman pour raconter l'’histoire de la très attachante et charismatique Josephine, qui en 1924, est devenue propriétaire terrienne alors que nous la découvrons, quelques années plus tôt, esclave avec sa famille au service d’une riche plantation…

Une histoire de générations de transformations, un récit pour questionner l'identité, l'héritage de la ségrégation aux USA , et les doutes, les regrets et un peu de pouvoir occulte des générations antérieures .. Le mystique se mêle aux tragiques, et l’histoire des Etats-Unis à l’histoire intime de cette lignée magnifique qui nous montre avec force à quel point on est le fruit de l'histoire de nos ancêtres .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10
Miss Josephine

2017, à la Nouvelle-Orléans, Ava une jeune femme métisse de 34 ans, mère célibataire, emménage avec son fils King, chez sa grand-mère paternel, une femme blanche très fortunée d’un âge avancé et à la santé délicate.



Sa mère Gladys, n’est pas très à l’aise avec cette idée, et préfère encourager Ava sa fille à rester méfiante.



Ava, découvre jour après jour selon les humeurs de sa grand-mère, son caractère et le racisme qui l’habite toujours. Et ce n’est pas le portrait de Joséphine son arrière-grand-mère qui ne l’a quitte pas qui lui dira le contraire, lorsque le don particulier que possède les femmes de cette famille se manifeste.



Le passé se confronte au présent, jamais il ne meurt et montre à quel point l’inégalité entre les blancs et les noirs perdure, d’une génération à l’autre.



Avec talent, Margaret Wilkerson Sexton nous fait voyager à travers trois époques, et trois voix féminines unies par les liens familiaux, qui tentent chacune à leur manière et selon l’époque et les épreuves qu’elles traversent de se construire une identité, confrontées à la ségrégation depuis plus de 150 ans.



Une nouvelle plume américaine qui nous entraîne avec enchantement d’une génération à l’autre, révélant l’importance de l’héritage familial, de sa transmission, pour qu’un jour l’espoir de liberté et d’égalité ne soit plus uniquement qu’un rêve.



je remercie Masse Critique de Babelio pour cette magnifique découverte.



Commenter  J’apprécie          00
Miss Josephine

Nous sommes à la Nouvelle-Orléans en 2017 ; Ava, mère célibataire et récemment licenciée, et son adolescent de fils, King, viennent vivre avec Martha, la grand-mère blanche et riche d'Ava. Elle accepte d’être sa dame de compagnie le temps de se refaire financièrement. Petit à petit, Martha offre un caractère irrégulier puis menaçant. Ava ressent la menace et décide de partir. Elle semble avoir un lien particulier avec son aïeule, Josephine, et Martha semble, aussi, représenter un danger pour cette connexion… dont la vie fait écho à celle d’Ava.

En parallèle, l'histoire de Joséphine nous est racontée lors de deux périodes : 1855, alors qu'elle était une jeune esclave et 1924, alors qu'elle est une femme libérée, plus âgée, devenue propriétaire terrienne alors qu'elle était, quelques années plus tôt, esclave dans cette plantation….

Joséphine se lie d'amitié avec une jeune femme blanche, solitaire, Charlotte, qui lutte contre la stérilité. Joséphine est connue comme une sorte de sage-femme magique et peut-être peut-elle aider Charlotte qui fait face à ses démons - et un secret qui peut menacer sa relation avec Joséphine.



C'est un roman sur les héritages générationnels, la guérison, les traditions, la maternité, les préjugés et un soupçon de magie et qui explore les profondeurs des amitiés féminines - des femmes marginalisées et puissantes, des guérisseuses, des "voyantes" et des survivantes.

Il interroge sur l'héritage des générations, la persistance de l'espoir, la promesse de la liberté - de pensée, d'action, de parole, la ségrégation, l’identité, les doutes, les regrets… l’Histoire et l’histoire intime… fruit de nos ancêtres.


En outre, on ne peut pas enlever un côté Romanesque, un côté hors du temps, un côté mystérieux, un côté mélodique aussi…

Cela en fait une belle fresque intimiste et réaliste.

Commenter  J’apprécie          00
Un soupçon de liberté

Un premier roman lumineux qui nous permet de suivre sur trois générations l'histoire d'une famille afro-américaine vivant à La Nouvelle-Orléans.


Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margaret Wilkerson Sexton (168)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM Phobos

Comment se nomme la fille de Serena McBee ?

Lucie
Léonor
Harmony
Elizabeth

4 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Phobos, tome 1 : L'envol des éphémères (BD) de Victor DixenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}