AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maria V. Snyder (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Inside Out, tome 1 : Enfermée

Ce livre je l’ai acheté il y a quelques années sur une brocante, j’ai trouvé la couverture jolie et intrigante. Ensuite, j’ai lu le résumé qui m’a grandement intéressé et lui aussi m’a intrigué. Cela m’a fait penser au film « Cube » que j’apprécie beaucoup. Et donc cette couverture et ce résumé m’ont donné envie de lire ce livre. Puis, je ne sais pas pourquoi, je l’ai laissé dans ma PAL sans plus m’en préoccuper… Cela a été une grosse erreur, que je viens heureusement de corriger. Je ne connais pas l’auteur donc c’est une découverte totale.



Au début, j’ai eu du mal à imaginer ce cube avec les secteurs, les niveaux, les cadrans, etc. mais je me suis accrochée et j’ai fini par me représenter mentalement ce lieu de vie si particulier.



Le petit point négatif, c’est qu’il y a quelques incohérences notamment le fait qu’elle n’ait jamais mentionnéJe ne comprends pas comment c’est possible, il est censé y avoir des relectures…

Mais heureusement, il y a plus de points positifs. Je me suis attachée à Trella, elle est forte et courageuse. C’est une battante, elle ne baisse pas les bras et elle est moins égoïste qu’elle ne le pense. J’ai bien apprécié l’originalité de ce lieu de vie et du récit en général. Il y a de l’action, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il y a du suspense et du mystère surtout autour de cette fameuse porte. C’est prenant, accrocheur. Malgré ces deux incohérences relevées, c’est bien écrit et ça se lit rapidement. C’est une agréable découverte, je lirais la suite avec intérêt et plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écar..

Un coup de coeur!

L’une de mes séries fétiches
Commenter  J’apprécie          10
Les Portes du secret, tome 2 : Le souffle d..

Suite des aventures d'Elena. Cette fois le roman se déroule en Sitia, pays natal d'Elena, qu'elle va enfin revoir après quatorze longues années d'absence. Mais à part cela rien ne change. On retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier opus, à savoir beaucoup d'aventures, des complots, des crimes et bien sûr un peu de son histoire avec Valek. Ce dernier, bien que moins présent physiquement, le reste néanmoins à travers les pensées de la jeune femme. Encore une fois,difficile de s'ennuyer. Elena, fidèle à elle même, se retrouve toujours au milieu d'aventures pas possibles. Comme toujours elle agit et fonce tête la première avant de réfléchir aux conséquences de ses actes. Cela lui attire donc de gros ennuis et elle frôle la mort à plusieurs reprises. Toujours rebelle et éprise de liberté, la jeune femme n'en fait qu'à sa tête. Elle a toujours beaucoup de mal à faire confiance, et doit apprendre à vivre selon les us et coutumes sitiennes. Ce qui n'est pas facile. Même si d'une certaine façon Elena est de retour chez elle, elle ne se sent pourtant pas à sa place (il faut dire aussi qu'on ne lui facilite pas la tâche). Elle continue à être en proie aux doutes et fait de nombreuses erreurs. Consciente de ses failles elle essaie, tant bien que mal, de s'adapter à sa nouvelle vie, de s'améliorer. Mais face au danger, face aux situations difficiles, et à des pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas tout à fait (et dont elle ne connaît pas toute l'étendue), son tempérament fonceur reprend le dessus. Elena est toujours aussi attachante et crédible. Il en est de même pour les autres personnages avec leurs doutes, leurs espoirs et leurs faux pas. En fait tout n'est pas noir ou blanc, et parfois les "méchants" ne le sont pas tant que cela (ou du moins peut-on d'une certaine manière comprendre ce qui les pousse à agir ainsi). Encore une bonne surprise, comme le tome 1.
Commenter  J’apprécie          10
Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écar..

Parce qu'édité par une filiale d'Harlequin (synonyme pour moi d'histoires à l'eau de rose que je n'affectionne pas du tout) je pensais que Le poison écarlate était un peu pareil mais avec une touche de fantasy. Or ce n'est pas de la romance,bien au contraire! Pour preuve la "déclaration" ne survient qu'à la 492ème page (sur 530). Impossible de s'ennuyer avec Elena. Il ne se passe pratiquement pas une page sans qu'elle ne soit obligée de se battre, d'échapper à la mort ou de déjouer un complot. Le lecteur est emporté dans ce tourbillon d'aventures et une fois plongé dedans, difficile de quitter ce monde. Maria V.Snyder a fait du bon travail! Elle est parvenue à créer toute une société avec ses codes, ses lois, son histoire. En mêlant la vie personnelle d'Elena "aux affaires d'Etats" d'Ixia, elle obtient un tout extrêmement original, une histoire qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Elena est une jeune femme que la vie a vraiment éprouvée (un passage du roman est d'ailleurs très fort). Entre un passé flou et un meurtre à son actif, elle doit faire face à ses démons. Tout en déjouant les complots et en luttant pour survivre, elle apprend ce qu'est la confiance, l'amitié et plus tard l'amour. Elena n'est pas une "héroïne" mais une jeune femme pleines de doutes, qui fait des erreurs mais qui veut s'en sortir coûte que coûte et essaie de s'en donner les moyens. Elle respire la crédibilité et en ne peut que s'attacher à ce petit bout de femme d'à peine 20 ans. Bref une très bonne surprise!
Commenter  J’apprécie          10
Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écar..

Fantasy YA légère et au style facile, mais bien divertissante. Oui, il y a plus poussé dans le genre, cela n'empêche pas d'être quand même prenant. Les persos sont attachants, l'univers bien développé et l'intrigue entraînante (et pour les amateurs il y a même une pointe de romance)... ça se lit vite et bien. J'ai d'ailleurs trouvé l'ensemble plus approfondi que la série Le Pouvoir des Lys de la même auteure. Le petit bémol c'est la fin un poil rapide du T1 pour moi, mais on ne peut pas tout avoir.
Commenter  J’apprécie          10
Inside Out, tome 2 : Menacée

J’ai mis un petit moment à finir cet intégrale. J’avoue que j’ai moins la liseuse sous les yeux donc plus difficile de craquer sur le livre qu’il y a à l’intérieur. Mais je ne regrette aucunement ma lecture. Nous retrouvons Trella quelque temps après sa découverte, que l'on découvre à la fin du premier tome. Il y a eu beaucoup de changements sans en avoir. Aucune des personnes au pouvoir arrivent à installer un système qui effacera cette ligne de supérieur et de gratteur. Mais à cause de cela, le système bien huilé présent dans le premier tome se dégrade et les choses deviennent de plus en plus dangereuses pour ceux de l’intérieur. On reprend facilement le rythme que l’on avait dans le premier tome où l’on allait d’action en action, de révélation en révélation, mais aussi de découverte en découverte. Certaines plutôt prévisible et d’autre moins et, de ce fait, cela retourne complètement la situation. D’ailleurs sur l’une des révélations, je trouvais que l’auteur allait un peu loin, mais j’ai eu une explication et finalement ça collait parfaitement à notre histoire. J’ai bien moins aimé le côté romance proposer, même s’il a su me faire vibrer et paniquer régulièrement, tout comme le lien de Trella et de sa mère, les deux tournent légèrement en rond. J’ai, d’ailleurs, trouvé ce tome un peu plus long que l’autre, pourtant on ne manque pas d’action et d’intrigue, mais comme je le disais plus haut, j’ai l’impression de l’auteur pousse parfois le bouchon un peu trop loin. De ce fait, certaines choses font fausses et m’ont légèrement décroché du livre. Mais nous avons une conclusion parfaite. Personnellement, je n’aurais eu que le tome 1 avec quelque chapitre de plus sur le lien de Trella avec sa mère et de son amour, cela m’aurait été. Mais d’un autre côté, j’ai aimé retrouver cet univers et les personnages auxquels on s’est attaché au premier tome.



En conclusion, j’ai un peu moins aimé ce tome, par le fait que je trouve parfois certaines choses un peu trop grosses à avaler. Mais sinon on retrouve l’univers comme dans le premier tome, toujours aussi riche en action, en révélation et en découverte. L’auteur m’a fait suer jusqu’au dernier moment, même si je savais comment cela se finirait, j’ai quand même un peu angoissé par moments. Une duologie vraiment sympathique à lire, j’aime bien cet auteur, elle a toujours un univers vraiment complet et assez attirant.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écar..

Comme dans le Pouvoir des Lys, Maria Snyder a une vraie facilité à créer un monde rapidemment, un monde qui se tient, et qui nous intrigue... mais c'est bien côté intrigues qu'elle pêche en général. Ses personnages sont plutôt bons mais manquent de sentiments et émotions qu'on puisse capter, et ce qui leur arrive reste souvent loin de nous, faute de nous le faire vivre de façon palpitante.
Commenter  J’apprécie          10
Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écar..

Voilà une lecture qui me rassure ! En effet, cela faisait quelques temps que je n'avais pas eu de coup de cœur livresque et je commençais à me demander ce qu'il m'arrivait ! Mais ouf ! L'honneur est sauf avec ce premier tome d'une trilogie que je découvre et qui m'a littéralement transportée !



Ce roman, c'est l'histoire de Yelena, condamnée à mort pour meurtre, et c'est dans les cachots, peu avant son exécution, que commence cette histoire. Dès le départ, on assiste à un retournement de situation, puisque Yelena se voit proposer un choix par Valek, le second du Commandant : éviter la pendaison en devenant le goûteur officiel du chef du pays. Afin de s'assurer de son obéissance, Valek l'empoisonne et l'oblige à boire l'antidote tous les matins pour ne pas succomber... Entre la mort par pendaison et le risque de mourir à chaque repas, le choix est simple, non ? Seulement d'autres facteurs vont venir s'ajouter et Yelena ne saura bientôt plus où donner de la tête...



“Poisoned, pursued and living with a psychopath. Not what I would consider the good life. Death has its perks.”



Le pitch de base me faisait déjà bien envie, et c'est pour cela que j'ai sorti ce livre des profondeurs de ma PAL. Nous sommes ici en présence d'un roman de fantasy pure et dure, pas du tout YA comme on pourrait le penser, mais bel et bien adulte. J'ai adoré l'univers construit par l'auteur. Il est d'une grande richesse et ce premier tome nous permet d'en découvrir bien des facettes, bien que certaines questions restent en suspens.



“Knowledge, whatever the form, could be as effective as a weapon.”



Les gros points forts de ce roman sont son rythme et ses personnages. Le rythme est extrêmement bien équilibré : on passe de scènes d'action en scènes d'enquêtes en passant par la magie sans aucun temps mort. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à la lecture de ce livre et je n'ai qu'un regret : pourquoi n'ai-je pas déjà le reste de la trilogie dans ma PAL ??? Je vais remédier à ce problème très rapidement !



En ce qui concerne les personnages, ils sont tous marquants d'une façon ou d'une autre. Yelena est une héroïne parfaite : forte et fragile, honnête et droite, elle m'a beaucoup plue. Valek est un personnage énigmatique, froid, calculateur mais il cache bien des secrets... Je l'ai adoré !



“Trusting is hard. Knowing who to trust, even harder.”



On se doute bien qu'une romance va naître entre ces deux-là mais j'ai beaucoup apprécié le fait que cette romance soit placée au second plan, qu'elle ne prenne pas le pas sur l'intrigue. Les autres personnages sont tout aussi intéressants, j'ai beaucoup aimé Ari et Janco, Irys et le Commandant qui réservent tous leur lot de surprises...



La fin donne juste envie de continuer l'histoire, tant elle laisse présager de grands bouleversements pour tous les personnages.



En bref, un énorme coup de cœur pour ce premier tome, et je vais m'empresser d'acheter les deux suivants !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Les Portes du secret, tome 2 : Le souffle d..

Je ne pensais pas cela possible, mais je l'ai presque préféré au premier tome. Les nouveaux personnages, la trame de fond, l'évolution d'Elena qui découvre petit à petit qui elle est vraiment... J'ai vraiment passé un super moment avec ce livre et j'ai hâte de connaître la suite :D
Lien : http://ephemere-arca.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Inside Out - Intégrale

J’ai lu les deux tomes d’affilés, du coup je vais séparer mon avis en deux.



Tome 1, enfermée : Que dire? J’ai trouvé le début assez long au démarrage, Trella m’agaçait à refuser d’écouter qui que ce soit, à s’enfermer sur elle-même et de refuser de faire confiance à quelqu’un (sauf peut-être à Cog et encore). L’héroïne est tellement chiante et froide, que du coup la lecture en est difficile puisque l’histoire est écrite de son point de vue. En plus j’aurais aimé une carte des lieux parce que je me perdais dans les niveaux, je ne comprenais pas grand chose aux tuyaux dans lesquels se trimbalait Trella, et comme le début de l’histoire n’est faite que de ça, de Trella se baladant, passant d’un point à un autre, c’était assez compliqué à imaginer les lieux. Heureusement, elle rencontre des personnages auquel je me suis attachée, particulièrement Logan et Riley, ainsi que Cog bien sûr car il a la foi que Trella n’a pas et insuffle un peu d’énergie. J’aurais aimé le voir plus.

J’ai trouvé l’histoire d’amour qui se mettait en place assez mignonne et touchante, d’autant plus que (allelujah !) ce n’est pas un triangle amoureux. Finalement l’histoire démarre (au bout d’une centaine de pages) et là le livre devient difficile à lâcher, j’avais envie de voir comment Trella allait aider les gratteurs à s’en sortir, ce qui allait se passer avec cette fameuse Porte. D’autant plus que le caractère de Trella s’améliore, elle commence à comprendre qu’elle n’est pas seule, que les gratteurs ne sont pas aussi idiots qu’elle le pense, et qu’elle peut faire confiance à certaines personnes. En bref, ça devenait vraiment addictif, et la fin me convenait très bien. Si bien que je me suis demandée ce qui allait pouvoir se passer dans le tome 2…



Tome 2, Menacée : Comme je l’ai dis dans la critique du 1, je ne savais pas du tout ce qui allait se passer dans ce tome 2. Du coup le début de ma lecture a été vraiment compliqué. J’avais assez peu envie de me relancer dans la lecture. D’autant plus que je pourrais faire le même reproche que dans le tome 1, Trella est une enquiquineuse de première. Elle retombe dans tous ses travers, alors qu’elle avait évolué à la fin du 1. Sauf qu’au lieu de lui dire ses quatre vérités en face, les personnages la prennent avec des pincettes, tergiverses, lui font des remarques mais de loin, et je crois que c’est encore plus enquiquinant. Même Riley m’a gonflé.

Heureusement au bout d’un moment, les choses deviennent intéressantes et intrigantes, ici on a l’arrivé de nouveaux ennemis, et les choses sont super mal barrés. Mais Trella finit par se prendre en main et agir, et là, et bien c’était addictif, dur d’éteindre la liseuse pour dormir, je voulais vraiment savoir la suite. Il y a quelques facilités dans le livre, mais malgré ça c’était vraiment entraînant et sympathique. La dystopie est moins présente que dans le tome 1, on va voir émerger une SF space-opéra (en quelques sortes (j’ai du mal avec les genres)). Bref c’était une bonne lecture et la fin était sympa (et très mignonne).



En gros, ce diptyque était une bonne lecture, même si chaque tome comporte les mêmes défauts, un début long à démarrer, et une héroïne chiante qui HEUREUSEMENT se reprend en main au cours de la lecture. A ce moment là le récit devient beaucoup plus entraînant faisant de ces livres des livres tout de même plutôt sympathiques.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écar..

Ce premier tome est tout bonnement incroyable ! Depuis le temps que je voulais le lire (un an pour être exact, mais il était introuvable!) en apprenant sa sortie prochaine en Novembre, j'ai eu d'autant plus envie de le lire et je n'ai pas pu m'empêcher de lire les premières pages... les premières pages sont devenues les premiers chapitres et après ça, impossible de m'arrêter de lire! L'histoire est tellement entrainante !







Elena est un personnage vraiment courageux! Surtout quand on sait ce qu'elle a subi et ce qu'elle subi encore ! Au fil des pages on en découvre plus sur son passé et ses pouvoirs! Quant à Valek, je suis sous le charme, comme toujours, un personnage mystérieux, dur en apparence mais qui se révèle attentionné etc!







L'intrigue autour du poison est vraiment inédite pour moi, ce qui fait que j'ai d'autant plus apprécier, et puis pas mal de révélations à la fin du tome ! [spoiler]le fait qu'elle ne soit pas empoisonné, que le soit disant antidote ne lui sert à rien! Elle aurait très bien pu s'enfuir sans mourir![/spoiler] La fin quant à elle, est... à la fois pleines de rebondissements... [spoiler]Elena doit fuir sinon elle sera exécutée par le commandant, et Valek ne peut venir avec elle...[/spoiler]







En quelques mots, j'ai adoré! J'ai hate de lire la suite et je me dis que cela va me paraître encore plus long d'attendre la suite en version papier maintenant... ^^







Quoi qu'il en soit, dès la sortie papier, je m’achète les trois tomes !!!!
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir des Lys, tome 3 : Puissante

J'avais hâte de connaître enfin le fin mot de l'histoire d'Avry.



Le premier tome avait été pour moi un vrai gros coup de coeur. La fin du premier tome avait été des plus horribles, Avry entre la vie et la mort. Après ça, j'avais du attendre le second. Un peu moins convaincu, j'avais tout de même apprécié ma lecture, et à nouveau j'ai resté la bouche ouverte en lisant les dernières lignes. Plusieurs mois se sont écoulés depuis, et j'avais vraiment qu'une hâte c'était de savoir comment tout ça allait se terminer.



Dès le début et cet ultime tome, on se remet très rapidement dans l'histoire. Il faut dire que la plume de l'auteur est toujours autant addictive.



Pas mal de choses ont changé depuis. Que ce soit Flea [spoiler](qui possède la magie de la mort)[/spoiler], Kerrick [spoiler](lié à la nature)[/spoiler] ou encore Avry et ses étranges rêves en lien avec Tohon.



Vers la moitié du livre, j'aurais bien fait le même reproche que pour le second tome. C'est-à-dire que malgré le fait qu'il se passe tout un tas de chose, j'avais l'impression que ça ne faisait que durer. J'avais hâte que les choses bougent vraiment !



C'est dans la dernière partie que j'ai retrouvé ce qui m'avait vraiment plu. [spoiler]Toute la confrontation entre Tohon, Kerrick, Avry et Noak. Avec la formation du lien. J'étais contente de savoir que le lien entre Kerrick et Avry avait été fait avant celui de Tohon ! -Et tiens, dans tes dents ! :D-[/spoiler]



L'humour de nos compagnons est toujours autant appréciable ! A de nombreuses reprises je souriais toute seule. [spoiler]Notamment, lorsque avry et kerrick se mettent d'accord sur un plan à adopter et de savoir qui va avec qui. L'allusion aux parents et à la garde des enfants ![/spoiler]



Cette conclusion est juste comme il faut ! [spoiler]Une belle petite fin dans leur futur royaume de paix !![/spoiler] Une fois de plus Maria V. Snyder aura su nous transporter avec elle !!
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir des Lys, tome 3 : Puissante

Un 3e et dernier tome un peu moins bon que les précédents car la série s’essouffle, mais qui relève le challenge de conclure cette série comme il le faut ! On n'a pas grand-chose à regretter ici, à part le côté prévisible du personnage principal, mais heureusement les personnages secondaires rattrapent cet aspect. Des ennemis apparaissent, les alliances se font et se défont, le suspens est au maximum, la fin a le mérite de ne pas nous ménager. Bref, Bienvenue dans cette super trilogie !


Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écar..

Wouaaah !!! De la pure fantasy qui m’a fait rêver de A à Z. On peut dire que j’en ai prit plein les yeux et au final j’en ai redemandé. Les aventures d’Elena et de ses alliés sont addictifs, on s’attachent à eux immédiatement. Dans un monde mystérieux et complexe, Elena va connaitre des hauts et des bas et on adore suivre ses pérégrinations. Secrets, manipulations, meurtres, il faut pas se fier aux apparences et le métier de goûteur n’est pas de tout repos.



Elena est à l’origine une jeune femme désabusée, qui pense que son exécution est venue et qui donc n’attend plus rien de la vie. La proposition de Valek la prend au dépourvu. Elle va apprendre à vivre, profiter des bonnes choses, se méfier des autres. En parallèle des poisons, elle va découvrir les jeux de pouvoirs, les techniques de combats et ce qu’il se cache dans le passé du royaume d’Ixia.



Heureusement Elena peut compter sur certaines personnes, bien qu’on ait des doutes sur certains. Même ses ennemis les plus violents ont une importance capitale dans son évolution. Valek est probablement un des personnage pour lequel on craque tout de suite. Derrière ses secrets et son côté taciturne, on rencontre un personnage avec plusieurs facettes et totalement fascinant. Ari et Janco sont deux autres hommes essentiels dans la vie d’Elena, auxquels on s’attache. On n’oublie pas évidemment le Commandant Ambroise et le Général Braswell qui ont leur mot à dire quand à l’avenir de la goûteuse.



Il y a beaucoup de personnages secondaires, chacun apportant un plus même s’ils ne sont pas énormément présent. Comme Margg, Rand ou Irys, ils nous permettent d’en savoir plus sur les évènements et surtout sur la vie en Ixia. La magie a un rôle évident dans la survie d’Elena, bien que cela soit interdit et le peu qu’on en apprend dessus nous donne envie d’en savoir plus.



Mais ce qui est vraiment remarquable chez Maria V. Snyder, c’est sa façon de manipuler ses personnages et nous par la même occasion. Elle arrive à placer des twists carrément inattendus, qu’on a pas du tout vus venir. Depuis les actions s’enchainent, il y a très peu de repos et les scènes plus calmes sont très bien étudier de façon à nous en apprendre davantage sur les choses à venir. J’étais vraiment à un poil d’un coup de cœur mais j’ai énormément aimé, ce qui fait que j’enchaine directement avec la suite !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir des lys, tome 2 : Magique

Venons-en à la dernière chronique du mois de mars… sur une excellente lecture !



Le tome 2 du Pouvoir des Lys nous ramène auprès d’Avry, qui a survécu à la peste. Personne, hormis Kerrick, ne le sait, et elle compte bien tirer avantage de ceci, en infiltrant les rangs de l’armée d’Estrid afin de glaner des informations et donner toutes ses chances aux hommes de survivre à Tohon. Kerrick, quant à lui, doit retourner auprès de Ryne pour organiser la lutte, et devra taire ce qu’il sait pour ne pas compromettre Avry. Ils doivent se retrouver rapidement. Mais si, d’un côté comme de l’autre, les choses ne se passaient pas comme prévues ?



Le tome 1 ne s’étant pas terminé de façon saugrenue, j’étais contente de me replonger dans l’univers de cette saga de fantasy, sans pour autant ressentir une frénésie quelconque. Cette dernière est venue au fur et à mesure que ma lecture a progressé. Les pages ont fini par très vite défiler, et je n’avais qu’une seule envie : arriver à la fin du roman pour avoir le fin mot de tout ceci !



J’ai retrouvé Kerrick et Avry, tellement chous, tellement mignons… je les aime, tous les deux. Ils ont des caractères forts et déterminés, ils s’affrontent parfois, mais c’est juste excellent ! Sauf que Maria V. Synder a décidé de les séparer. Du coup, je n’avais plus qu’une seule envie : qu’ils se retrouvent ! Et quand j’ai vu dans quel guêpier Avry se mettait, pareil pour Kerrick de son côté, il m’a été trèèèèèèès dur de ne pas sauter (trop) de lignes pour savoir ce qui allait survenir.



L’intrigue est très bien ficelée, les surprises arrivent de tous côtés, des énigmes sont résolues après des triturages de méninges, l’action est présente, les sentiments aussi…

Vous êtes en train de vous rendre compte que je ne sais pas quoi raconter. C’est vrai !



Peut-être devrais-je mentionner la fin du livre qui a failli m’achever et qui m’a menée tout droit à une crise de nerfs, alors qu’il était 22h30 passées. Le suspense est maintenu tout le long du livre, les évènements s’enchaînent sans que cela ne soit trop rapide, il y a des pauses pour réfléchir, pour s’horrifier, se réjouir… bref, pas une seule seconde vous ne vous ennuyez, et quand arrive la fin… niarrrrrh ! J’ai manqué hurler. Il est rare que je me fasse autant « prendre au piège », donc que je m’attache à ce point aux personnages et que je me laisse atteindre par ce qui peut survenir dans leur histoire.

Non, ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que c’est !



Ce roman nous embarque dans des situations peu simples mais dans lesquelles les personnages apprennent tous à grandir. Je pense à Kerrick et à Avry, notamment, mais pas que. J’ai trouvé que la notion de confiance était bien développée, tout comme l’amour, qu’il soit filial ou non, de même que l’amitié ou encore le don de soi. Avry est une championne, pour ça, et ses valeurs résonnent profondément en moi, pour diverses raisons. Je trouve son action belle, car même si elle ne cesse jamais de se battre contre une autorité qu’elle renie, elle est au service de l’humain et consacre ses dons à sauver tous ceux qu’elle peut rattraper. Le deuil a d’ailleurs une place importante, dans ce livre, sous divers aspects, et j’en ai été touchée. Pas autant qu’il aurait peut-être fallu, néanmoins j’ai trouvé ça bien amené et bien dosé.



Après, que dire, encore ? Les personnages, j’en ai déjà maintes fois parlé ici, chacun possède son caractère, qu’il s’agisse des deux héros ou des personnages secondaires. Nous retrouvons d’ailleurs Tohon, qui n’a toujours pas toute sa tête et qui est carrément inquiétant. En même temps, ces méchants dans l’histoire ont quelque chose de fascinant, parce qu’ils restent très… réalistes. Ça apporte pour moi une touche importante dans le roman !

Ainsi que le fait que notre guérisseuse ne soit pas invincible. Ok, elle a affronté la mort et survécu à la peste. D’accord ! Mais elle reste mortelle, faillible et tout. Je trouve ça très bien ! Ce n’est pas une surfemme, mais une héroïne, tout simplement ! (ce qui est en soi déjà exceptionnel, mais voilà)



Je pourrais aussi mentionner les scènes de guerre, enfin, de combats, ou la quête pour comprendre le Pouvoir des Lys, quelque part. Tout est étoffé, l’univers est riche et construit et on se balade avec Avry et Kerrick dans un monde plein de surprises, même pour eux ! C’est super, franchement, c’est super.



En conclusion, puisque je commence sérieusement à tourner en rond alors que j’ai certainement oublié des éléments, le tome 2 de la saga Le Pouvoir des Lys remporte mon suffrage et mon enthousiasme ! Si ce n’est pas un coup de cœur, ça passe juste en-dessous ! Avec une jolie plume qui décrit bien les sentiments sans jamais en faire trop, nous permettant de voyager aux côtés de personnages réalistes, travaillés et qu’on ne peut qu’apprécier (ou pas…), cette histoire ne manquera pas de vous embarquer pour ne plus vous lâcher, jusqu’à la fin ! Une fin qui risquera de susciter des réactions… passionnées comme celle que j’ai eue ! Bref, c’était une excellente lecture pour moi, un grand merci à La Bibliothèque d’une Serdaigle, encore une fois et ce sera un 19/20 pour moi !

(ça me donnerait presque envie de m’acheter la saga, diantre)
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écar..

Le poison écarlate nous fait faire la connaissance d’Elena, une jeune femme condamnée à mort pour avoir tué Reyad, le fils d’un homme important. Elle ne regrette rien : ses actes étaient motivés par des raisons personnelles particulières. Mais en attendant, une porte de salut s’ouvre devant elle : Valek, le chef de la sécurité d’Ixia, lui propose de devenir goûteuse pour le Commandant Ambroise. Elle accepte, mais elle découvre quelques minutes après seulement qu’elle est empoisonnée : pour survivre, elle devra absorber l’antidote chaque matin, un antidote dont seul Valek possède la formule. Elle risque à tout instant de mourir, sans compter les complots qui fleurissent autour d’elle, parfois même contre elle. On lui a offert une chance de survie, mais quel prix devra-t-elle payer ? Que devra-t-elle affronter ?



Je vous avoue que l’idée d’un poison avec un antidote à avaler tous les jours m’a de suite séduite. Non pas que je sois sadique à ce point, mais c’était quelque chose d’original qui mettait par conséquent notre héroïne en défaut et allait lui demander beaucoup de ressources, en plus de tout ce qu’elle doit surmonter à la base.

Non, en fait, je crois bien que je suis sadique.



À dire vrai, ce qui m’enchantait, c’était de me dire que notre héroïne allait devoir vraiment se creuser les méninges, faire preuve de génie et de talent, sans jamais se laisser abattre. Bref, ça promettait quand même de belles surprises en perspective et surtout des situations bigrement compliquées (j’aime pas quand c’est trop simple, c’est bien connu… aha)



Je dois avouer que je ne suis nullement déçue de ma lecture. Ce n’est pas un coup de cœur, c’est quand même une chouette découverte à mes yeux. Je voulais découvrir un roman de Maria V. Snyder, celui-ci me paraît très bien pour commencer. C’est une bonne note pour continuer sur ma lancée !



Très vite, j’ai découvert qu’Elena n’avait pas vécu que dans une bulle de coton. Bien au contraire, son passé n’a rien de chatoyant ou d’amusant, et ça a de quoi nous révolter. Elena, elle, croit s’être perdue, quelque part : elle pense ne plus avoir d’âme, et j’ai trouvé que la façon dont cette idée était développée au long du livre était intéressante, vraiment. Hormis ceci, elle est pleine de caractère, même si on a l’impression qu’il ne fait que se réveiller ici. Je pense qu’elle sera encore plus véhémente par la suite et j’ai déjà hâte ! Elle est en effet pleine de ressources, vive d’esprit et sa détermination force l’admiration. C’est un personnage que j’aurai vraiment aimé suivre, il me faut être honnête.

Je dois aussi parler de Valek, parce qu’il tient une place importante dans l’histoire : je l’aime beaucoup ! Vraiment, vraiment beaucoup. Même s’il a un foutu caractère (toujours la même chose, ils sont imbuvables mais on les aime quand même…) et que ses choix, parfois, sont… bref. Son aura de mystère et ce qu’il laissait parfois deviner m’ont fait tomber sous son charme. La seule chose que je regrette est d’avoir lu dans le résumé qu’il était secrètement amoureux d’Elena. On n’en parle que très loin, et ça a créé des attentes chez moi qui ont failli être déçues, c’était limite.

Il faut aussi que je parle d’Ari et Janco, que j’ai beaucoup appréciés et qui ont apporté une petite note juste toute amusante et fraternelle à ce roman.

Il y a aussi Reyad et Brazel, qu’on peut mentionner, ou d’autres encore qui vous donnent juste envie de les taper… ce roman possède des personnages surprenants qui ne laissent pas tellement indifférent !



Au niveau de l’intrigue ? Tout était super bien ficelé, à tel point qu’à certains moments, je me suis fait surprendre par des retournements de situation assez bien pensés ! Tout paraît plus complexe, et c’est là qu’on voit que les complots ne sont pas aussi simples que ce qu’on peut penser et que tout a été travaillé, et comme il faut.



L’aspect magique est aussi présent, bien qu’un peu moins que ce qu’on pourrait présager. Pour un premier tome – d’introduction, donc – je trouve que c’était assez et ce qu’il fallait. On part, comme Elena, à la recherche de tout ça, et tout ne nous tombe pas cuit entre les dents. Il faut chercher, s’effrayer, comprendre et découvrir.



Que dire sur la plume de Maria V. Snyder ? Le livre m’a paru fluide, les pages se tournaient aisément, c’est donc bien qu’il y avait quelque chose dans ses mots qui était bon. Plus que bon, même, bien que je n’aie pas remarqué de style follement original, de moins, de mémoire.



Prenez bien en compte le fait que j’ai réellement apprécié mon voyage alors que l’histoire d’amour n’est pas du tout le point central de l’histoire, mais que les révélations, l’histoire même d’Elena et toute la trame qui se met en place au long du roman ont vraiment su me faire oublier pour quelques temps le monde. Bon, d’accord, aussi l’espérance d’une romance qui ne m’a pas déçue, même si j’ai hâte d’en entendre reparler dans les prochains tomes. Donc il y a quand même des éléments addictifs en dehors de ça, un univers bien construit et qui laisse présager encore des tonnes de trucs pour le tome suivant !



En conclusion, comme tome d’introduction, Le poison écarlate m’a vraiment transportée. Ce n’est pas un coup de cœur, mais je me suis vraiment plongée dans l’histoire d’Elena dont j’ai encore envie de découvrir les pans grâce à la suite. C’est une héroïne forte et pleine de caractère malgré ses blessures, qui n’hésite pas à en démordre et qu’on prend quand même plaisir à suivre. Ajoutez à cela Valek et d’autres personnages qui sauront soit vous attendrir, soit faire bouillir parfois votre sang, au milieu d’une intrigue très bien ficelée… moi je dis oui et je vous conseille tout ça !

Ce sera donc un 17/20 pour moi et vivement la suite !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écar..

Dès que j'ai plongé mon nez dans ce roman, j'ai moi aussi été contaminée par le poison. Un poison d'un genre assez particulier, comme une drogue, qui m'a rendue complètement accro à ce récit. Impossible de lâcher le livre sauf pour raison indépendante de ma volonté (dormir, aller au boulot...) et de ne pas y penser. Je n'avais qu'une envie: retrouver au plus vite les aventures d'Elena et du mystérieux Valek.



Ce livre est totalement prenant. Dès les premières pages, j'ai été entrainée dans cet univers très bien construit, dont on découvre le fonctionnement, les dignitaires, les règles et autres secrets au fur à mesure qu'on tourne les pages. Les personnages sont également très bien pensés, aussi bien les personnages principaux que les secondaires. Chacun a une utilité, une consistance, des motivations propres. Personnellement, j'aime les caractères complexes, les gens qui ne sont ni tout blanc ni tout noir, et j'ai bien été servie! Même le personnage principal, Elena, m'a agréablement surprise. Pour une fois, je n'ai pas levé les yeux au ciel ni eu envie de secouer par les épaules l'héroïne d'un roman. Elena n'est ni naïve, ni simplette. Bien au contraire. C'est une battante, elle est intelligente et volontaire. Et ça, j'achète!



J'aurais juste un petite reproche à faire sur l'histoire d'amour. Car s'il y en a bien une, elle ne nuit absolument pas au récit, et pour cause. Elle n'est présente qu'en filigrane, se développant lentement et très discrètement. Ceci dit, j'aurais bien aimé un peu plus de détails justement. Après tout, je suis une fille...



En résumé: de l'action, des combats, des trahisons, des empoisonnements, des méchants, de la magie, de l'amour à faible dose... Un coup de coeur!
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir des Lys, tome 3 : Puissante

l me tardait de connaitre la suite et fin de cette saga tout à fait sublime, alors autant vous dire que malgré ma PAL impressionnante de SP qui m’attendent bien sagement et impatiemment, je n’ai pas su attendre très longtemps pour le sortir et le dévorer. Le sort de Kerrick me turlupinait beaucoup trop !!!



Je n’ai eu aucune difficulté à me replonger dans cette histoire sachant que les trois tomes sont tous sortis entre novembre 2013 et octobre 2014, l’attente n’a pas été trop interminable… (Ce qui est très rare et très appréciable) Nous avions quitté un Kerrick agonisant en pleine nuit dans une forêt et là, nous retrouvons une Avry qui se réveille seule dans une grotte et qui se demande bien où a pu passer l’amour de sa vie… Tout comme pour le deuxième tome, j’ai trouvé que Maria V. Snyder m’était beaucoup l’accent sur l’aspect stratégique et militaire, ce qui est vraiment agréable car l’on bouge beaucoup. Les 15 royaumes sont toujours en guerre, et malgré son état végétatif, l’esprit de Tohon hante toujours Avry. Pour éviter le pire il faut savoir user de malice et puiser dans ses propres ressources pour espérer vaincre et détruire ses ennemis de toujours. Le prince Ryne l’a bien compris, et ne va pas hésiter à mettre en danger ses propres compagnons (et notamment Avry) afin de triompher.



L’auteure lève le voile sur tous les mystères enveloppant les fabuleux pouvoirs des lys, leur potentiel, leur rôle concernant la peste… Les deux vauriens m’ont encore fait beaucoup rire, Flea murit, Ryne m’a agacé, mais j’ai compris ses décisions (après tout il fait son job), Odd fidèle à lui-même, toujours aussi brave et courageux, son rapprochement avec Avry est assez plaisant à suivre. Bien évidement, je ne vous dirai pas ce qu’il en est de Kerrick ou de Belen afin de ne pas spoiler, mais… vous ne serez pas déçu ^^ chut !



En bref : Une saga que je recommande fortement à tous les amoureux d’aventures ! La romance tient certes, une belle part dans cette histoire, mais cette dernière regorge aussi de tous les codes classiques de la fantasy ! Magie, amour, humour, complots, stratégie, action, héros et êtres maléfiques, tout est là. Cette mixture fonctionne parfaitement et on en redemande !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/puis..
Commenter  J’apprécie          10
Inside Out, tome 2 : Menacée

J'ai beaucoup apprécié le premier, on rentrait presque immédiatement dans l'action et je me suis vite attaché à Trella. Mais quand j'ai commencé le deuxième tome j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, j'ai trouvé le début vraiment ennuyant. Mais heureusement, au bout d'un moment, il y a de l'action et franchement WAOUH !!
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir des lys, tome 2 : Magique

Une chronique qui va être compliquée à écrire, car ça fait quand même un moment que ce livre est lu. Mais voilà une panne livresque et quelques soucis personnels ont fait que je n'ai jamais eu le temps ni l'envie de faire chronique.



Alors déjà, il faut préciser que le premier tome, c'est un coup de cœur et que j'avais hâte et encore, c'est peu dire de lire ce fameux second tome pour enfin savoir ce que vont devenir nos personnages, mais aussi ce que nous réserve l'auteur dans cet univers légèrement de fou.

Bien sûr comme avec le premier tome, j'ai lu en compagnie de Sarah et comme le premier tome, ce fut un coup de cœur.



Ensuite, il faut préciser que ce second tome comporte deux points de vues bien sûres celui d'Avry, mais de l'autre côté, vu qu'ils se sont séparés, c'est celui de Kerrick. Ce qui m'a rendre dingue, c'est que l'auteur va s'amuser à faire monter le suspense en créant des fins de chapitre assez énervantes. Comme elle fait un chapitre Avry, un chapitre Kerrick, elle va s'amuser à les mettre dans des situations dangereuses à chacun fin de chapitre. Dans un sens, ça permet de mettre du rythme au récit, mais bon d'un côté ta juste envie de tuer l'auteur, car elle te rend dingue !



Je ne m'étalerais pas sur l'histoire en elle-même pour ne pas vous spoiliez mais je peux dire que ce second tome est bourré d'action, de rebondissement, de suspenses. C'est un second temps où on apprend de choses sur l'univers, sur les personnages, mais qui à la fin vous donne envie de hurler surtout vue ce qu'elle fait d'un personnage et qu'il faut attendre pouvoir lire le tome 3.



Au niveau des personnages, on en rencontre de nouveaux ici, j'ai commencé à apprécier enfin Kerrick. On a des surprises avec certains personnages, Sarah, je crois que tu sais de qui je parle.



Bon voilà pour dire que ce fut encore un coup de cœur pour ce deuxième tome et que j'attends avec une grande impatience pour finir cette trilogie qui restera dans les sagas préférées. Une saga de fantaisie que je conseille.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria V. Snyder (918)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}