AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Benedict (190)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madame Einstein

Un livre comme je les aime, tout est réuni pour me satisfaire.



L'histoire d'une femme qui s'émancipe entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, avec tous les heurts et bonheurs que cela comporte :

Misogynie des hommes face à des femmes qui s'instruisent en intégrant des écoles prestigieuses,

Mépris et dédain des professeurs face à des élèves de sexe féminin mais qui finissent par admettre leurs compétences et savoirs,

Détermination d'une femme qui veut prouver au monde qu'elle est capable de suivre des études, de penser, de réfléchir et même d'émettre des idées ou de résoudre des problèmes,

Solidarité entre femmes de pays slaves qui suivent plus ou moins le même chemin, à savoir suivre des études normalement réservées aux hommes,

Ouverture d'esprit d'une famille, et surtout d'un père qui encourage sa fille à suivre la voix des études plutôt que celle d'une femme au foyer (et ce, malgré les réticences de la mère).



Puis arrive le point de bascule, qui n'est pas précipité mais au contraire très lent et semé de doutes et d'écueils :

Passion et fusion d'un amour naissant entre deux étudiants : Mileva Maric et Albert Einstein,

Dilemme entre se consacrer entièrement aux études pour se bâtir un avenir professionnel prometteur ou devenir l'épouse d'un homme et rester cantonnée aux tâches domestiques,

Volonté d'obtenir son diplôme puis un poste,

Lutte contre l'amour mais l'envie et le désir l'emportent,

Souhait de concilier vie amoureuse et professionnelle, ce n'est pas incompatible après tout,

Imprévu d'une maternité qui survient au pire moment de la vie de Mileva,

Concessions faites par un amour immodéré et aveugle,

Trahisons professionnelles sur des collaborations,

Souffrance et déception d'une femme par son compagnon puis son époux,

Trahisons conjugales cachées puis découvertes avec une douleur et une tristesse immenses,



Tous ces événements ont construit la vie et le destin de Mileva Maric, une femme hors du commun mais qui n'a finalement pas réussi à s'affirmer malgré un parcours prometteur.



Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui décrit parfaitement le contexte de l'époque dans un style fluide et agréable à lire. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          140
Madame Einstein

Je suis très contente d'avoir choisi cette lecture parce qu'elle a été superbe. Déjà parce que on y parle d'une femme qui aurait du compter dans l'histoire et puis parce c'est un parcours relativement compliqué qu'elle a du affronter.

L'autrice nous dit qu'elle a fait beaucoup de recherches pour parler de cette grande dame. Mais qu'il s'agit malgré tout d'un roman car certain passages sont fictifs même si les dates correspondent au déroulement de la vie de Mileva.



Mileva Einstein.. Qui la connait? Il y a en réalité plusieurs ouvrages qui traitent de vie. Mais je ne l'ai découverte que dans la série Genius, centrée sur Albert. J'ai aimé le personnage de Mileva dedans. Une femme forte, très intelligente, qui a commencé à s'imposer dans un monde gouverné par les hommes, en étant acceptée dans la prestigieuse section VI de l'université de Zurich. C'est là-bas qu'elle rencontrera Albert. S'en suit une vie de bohème et de dure labeurs; de moments heureux et de moments malheureux; des gloires et des pertes. C'était émouvant de suivre cette femme et son combat. Et si vous voulez d'en savoir un peu plus sur le couple Einstein, ou de les regarder sous un autre angle, jetez-vous sur ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

Une petite déception pour ce roman. J'étais hyper emballée par l'idée de base que je trouvais très intéressante et qui était pour moi importante de creuser. Mais l'œuvre est trop romancée, un peu 0

plate, assez peu profonde. La plume ne m'a pas séduite. Mais globalement l'histoire est rageante et il est hyper important que de tel livre existe. J'aurais préféré un récit biographique qu'une romance peut être. En tout cas, rien que pour le message et pour se poser de bonnes questions il est à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Madame Einstein

L'héroïne de ce roman est Mileva Maric jeune étudiante en science-physique à l’institut polytechnique de Zurich. En cette année 1896, elle vient de s’installer dans la pension Engelbrecht après avoir quitté sa famille restée à Zagreb (capitale de la Croatie).

Elle poursuit ses études dans l’espoir de devenir professeur de physique.

Cette jeune femme brune, le teint slave, souffre d’une claudication qui l’empêche (surtout selon sa mère) de pouvoir se marier. Elle est très intelligente et surtout douée pour les calculs mathématiques. Elle se lie d’amitié avec trois autres pensionnaires de la pension Engelbrecht originaires comme elle des pays slaves et venues à Zurich pour poursuivre leurs études. Elles se soutiennent mutuellement face aux préjugés envers les femmes et les habitants d’Europe de l’Est.

Mileva est la seule femme à assister aux cours du professeur Weber à l’institut polytechnique. Ces camarades sont stupéfaits par sa présence sauf un élève : Albert Einstein. Il est admiratif de la volonté exprimée par la jeune femme de poursuivre des études aussi pointues. Il va même commencer à la courtiser malgré les refus de Mileva d’entamer une relation amoureuse.

[Mais elle ne put résister bien longtemps, et, deux ans après s’être installée à Zurich ils entamèrent une relation amoureuse. Au début, ils vivaient cette relation comme très stimulante du point de vue de leurs recherches en sciences physiques : ils échangeaient des idées, proposaient des théories… mais leur liaison pris un tournant décisif quand Mileva tomba enceinte et dût abandonner ses études. Albert refusa de reconnaître l’enfant et de se marier. Mileva se senti abandonnée et ce sont ses parents qui l’ont aidé et soutenu lors de cette grossesse.

il ne fit aucun effort pour venir rencontrer sa fille Lieserl. Il proposa même de la faire adopter.

Pour pouvoir se marier et offrir par la même un père à sa fille, Mileva accepte de rejoindre Albert à Berne pour se marier dans l’espoir qu’il acceptera que leur fille les rejoint plus tard.

Malheureusement, il refusa toujours et la petite Lieserl mourut 8 mois plus tard de la scarlatine chez les parents de Mileva en 1903. Mileva souffrit énormément de la perte de sa fille et se jura de se consacrer pleinement à la physique en hommage à Liserl.

La seule chose qui unissait encore Albert et Mileva était la physique. Ils continuaient de travailler ensemble à des articles à paraître dans de grandes revues scientifiques. Mais Mileva découvrit rapidement que Albert signait les articles de son seul nom sans la mentionner. Elle eut beaucoup de mal à le supporter et c’est uniquement parce qu’elle était de nouveau enceinte qu’elle resta auprès de lui. Ils eurent deux fils. Albert les aimait beaucoup mais il se comportait de plus en plus mal avec Mileva et finit même par la tromper. Au fur et à mesure que sa renommée devenait importante il traitait Mileva de plus en plus mal, alors qu’il lui devait beaucoup d’un point de vue scientifique refusant toujours de la nommer comme co-auteur des articles sur lesquels ils avaient travaillés ensemble. En juillet 1914, Mileva le quitte et demande le divorce. Elle part pour Zurich avec ses deux garçons.masquer]



Ce roman historique s’inspire de la vie de la scientifique Mileva Maric première épouse d’Albert Einstein. Il n’existe que très peu de documents pour réussir à déterminer si oui ou non elle a participé à l’élaboration de la théorie phare d’Albert Einstein sur la relativité. Des lettres retrouvées et le fait qu’il ait versé la totalité de la somme touchée lors de l’obtention du prix nobel tendraient à prouver qu’elle était le co-auteur de cette théorie.

Par contre, très peu d'éléments permettent de découvrir ce qu’est devenue Lieserl. Mileva et Albert en parlent dans leur correspondance, puis d’un seul coup ils ne la mentionnent plus du tout…



Je reste très partagée sur ce roman. L’écriture de Marie Benedict m’a beaucoup plu, les personnages sont bien décrits ainsi que l’ambiance “scientifique” du début du siècle. Mais le portrait qu’elle fait d’Albert Einstein est tellement noir et cruel que j’ai du mal à imaginer qu’un tel homme est pu (et soit toujours) adulé par de nombreux scientifiques. Je lui laisserai quand même le bénéfice du doute…



Je recommande cet ouvrage aux personnes aimant les romans historiques mais surtout aux personnes qui aiment découvrir de beaux portraits de femmes par le biais de leur lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

BOF ! Déçue. C'est un biopic comme les aiment les américains. Ecrit à la première personne, donc rempli de dialogues et situations inventées. En gros, c'est elle qui a tout découvert, et Albert l'a exploitée.

Je vais chercher une biographie plus sérieuse.

Commenter  J’apprécie          00
Madame Einstein

l'histoire d'une femme hors norme à une époque où il était compliqué de faire des études, voyager, être libre de ses choix racontée par une autre femme.

Peu de nouveaux éléments si on est intéressé voir passionné par Einstein (l'auteure le dit elle-même elle ne connaissait pas ce pan de la vie d'Albert Einstein) ce qui n'enlève rien au parcours de la future Mme Einstein ; ce roman permet de redécouvrir la femme, la muse voire plus qu'était Dollie pour Johnny à savoir Mileva pour Albert .
Commenter  J’apprécie          110
Madame Einstein

Cette fiction relate la rencontre d’Einstein avec sa première épouse, elle-même scientifique qui aurait interrompue une carrière très prometteuse pour collaborer avec Einstein. Mathématicienne, Mileva Maric aurait participé de très près aux travaux sur la théorie de la relativité. Cette femme se serait sacrifiée pour le bien-être et l’aboutissement de la carrière d’Einstein. C’est un portrait fort sur un personnage de l’ombre. Ce roman décrit une femme touchante essayant de vivre à contre-courant d’une société où l’esprit féminin est inexistant intellectuellement. C’est aussi le portrait d’un homme égocentrique et violent, un mari menteur et volage, un père absent, une version peu connue du génie reconnu.
Commenter  J’apprécie          50
Madame Einstein

J’ai découvert ce titre grâce au club des lecteurs de ma bibliothèque : Bountynette nous l’a présenté en nous expliquant qu’Albert Einstein avait épousé une femme aussi intelligente que lui, voire davantage dans certaines matières comme les mathématiques… Mais qu’étrangement, on n’avait pas entendu parler d’elle. Or, c’est tout à fait vrai ! Hélas, le physicien théoricien a véritablement fait de l’ombre à sa compagne. Pire : il s’est comporté comme un goujat ou un escroc en s’attribuant son travail à plusieurs reprises !… Je savais que derrière ce grand esprit se dissimulait une personne aux agissements douteux (ne serait-ce qu’entretenir une relation avec sa cousine…) cependant, je ne l’imaginais pas aussi égocentrique, cruel, lunatique, égoïste, volage et peu conventionnel ! Ce fut une véritable douche froide.



Dans ce contexte historique où le « sexe faible » n’a pas sa place dans les carrières scientifiques et doit généralement être contraint de devenir femme au foyer, j’ai fait la rencontre de Mileva Maric. J’ai été véritablement touchée par cette physicienne serbe brillante, travailleuse, déterminée et rêveuse qui, malgré les déceptions infligées par celui qu’elle aime, n’a cessé de garder la tête haute. Elle a reçu toute mon admiration, d’abord en tant que Femme, mais également en tant que Mère. Ce qu’elle a traversé est bouleversant ! À plusieurs reprises, elle a su encaisser des propos difficiles, des actes d’une trahison sans nom et des passages difficiles. À sa place, j’ignore si j’aurais été capable d’aller aussi loin par amour… Surtout après autant de désillusions ! Rien que le passage avec Lieserl m’a remué les tripes ! Je n’aurais jamais pardonné…



Dans cette biographie, Marie Benedict brosse un portrait peu flatteur, mais ô combien réaliste d’Einstein, ce génie révolutionnaire qui a eu un comportement plus que discutable avec ses proches et plus particulièrement avec sa « Madame Einstein » ! Certes, le contenu est romancé toutefois, l’Histoire est avérée et respectée dans ses grandes lignes… En tant que Femme, j’ai été scandalisée et furieuse face au comportement qu’il a eu vis-à-vis de son épouse. Certes, dans le contexte historique, il était légitime qu’une Femme veille aux besoins de son mari, mais cela n’en demeure pas moins révoltant… Ainsi, « Madame Einstein » fut une lecture intéressante qui ne laisse pas insensible. On notera néanmoins quelques petits défauts : certains passages scientifiques peuvent paraître indigestes ou trop complexes (pour ma part, j’ai lu en diagonale certaines explications scientifiques). Cela dit, cela n’a pas entravé mon ressenti général, puisque j’ai été ravie de découvrir ce personnage malheureusement méconnu qui mérite d’être mis en lumière, non seulement pour son travail, mais aussi pour ses valeurs humaines. Je recommande cet ouvrage à ceux qui cherchent un roman documenté et fluide, s’inspirant de faits réels et mettant en avant une féministe de son époque…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          232
Madame Einstein

Une femme admirable, intelligente et douée qui tombe amoureuse d'un "savant fou"... Cette biographie romancée de la première femme d'Albert Einstein nous permet de découvrir que derrière un grand homme se cache souvent une grande femme...Bel hommage fait à cette femme un peu trop facilement oubliée et dénigrée dans le milieu scientifique. On découvre également une autre facette de M.Einstein en privé qui n'était pas un génie sur tous les plans... Personne n'est parfait n'est ce pas ?

L'auteur m'avait déjà séduite avec l'histoire de Belle Green( à lire absolument !) et a récidivé avec ce portrait d'un couple hors du commun.



En partageant un peu de leur histoire et de leur intimité nous faisons plus ample connaissance avec cet homme mythique.A vous de vous faire votre opinion...

Commenter  J’apprécie          100
Madame Einstein

Pour ma première critique en 2021, Madame EINSTEIN de Marie Benedict est une agréable surprise et un vrai coup de cœur totalement inattendu. Emprunté au hasard et sans grand enthousiasme à la médiathèque, je ne pensais vraiment pas être aussi intéressée par l’histoire de la première femme d’Albert EINSTEIN. J’avais déjà lu quelques livres sur lui sans jamais que ne soit mentionné le nom de Mileva Maric, également grande scientifique.



Ne dit-on pas que « derrière chaque grand homme se cache une femme » : à travers ce roman, l’auteur non seulement confirme cet adage mais va plus loin en rendant un vibrant hommage à l’une des femmes les plus bafouées et oubliées dans l’évolution de la Science au XXème siècle.



En 1896, avec l’accord et surtout le soutien de son père, Milena Maric décide de quitter sa Serbie natale pour aller étudier la science à l’Institut polytechnique de Zurich. Pour cela, elle va devoir braver la misogynie de l’époque. Seule femme de sa promotion, affublée d’un boitement particulièrement prononcée, cette jeune étrangère est méprisée par tous ses camarades.

Tous, excepté un. Etudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, cet étudiant c’est Albert Einstein.

Attirés l’un par l’autre, ils vont très vite tombés amoureux. D’abord très proches amicalement pour finalement se marier contre l’avis de tous, ces deux esprits immensément brillants vont mettre en commun leur pensée scientifique. Einstein promet qu’ils mèneront une vie de bohême où ils pourront tous deux exercer leurs talents de scientifiques à parts égales.



Mais rien ne se passera comme prévu : sa vie va être totalement dirigée par la volonté d’Albert Einstein qui va se révéler avoir une personnalité beaucoup plus complexe et moins reluisante que prévu.

Car y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? Très vite, Einstein va s’attribuer tout le mérite des différents travaux et articles scientifiques élaborés à deux.



De blessures morales aux humiliations conjugales, Mileva acceptera tout de son époux jusqu’à l’ultime trahison, la tromperie qui l’a poussera enfin au divorce.



Dans un récit à la première personne, Marie Bénédict dresse le portrait d'une femme de l'ombre qui a vu son destin sacrifié au détriment de celui de son mari. Ce qui n’empêche pas Mileva d’apparaitre avec un fort caractère au tempérament de feu alors qu’Albert Einstein y est décrit particulièrement goujat et exécrable.



Malgré des passages « scientifiques » un peu ardus, j’ai dévoré ce roman happée par l’histoire de cette femme particulièrement émouvante.



Alors bien entendu c’est une biographie romancée ! Mais ce livre rend un vibrant hommage à cette femme dont la contribution à la théorie de la relativité donne lieu encore de nos jours à un virulent débat ! Ainsi qu’à toutes les femmes d’hier et d’aujourd’hui qui se battent tous les jours pour être reconnue à leur juste valeur.



Rien que pour cela, je vous invite à le lire.

Commenter  J’apprécie          422
Madame Einstein

Je suis enfin arrivée au bout de ce livre.



Et là, mon sentiment est un peu contradictoire. J'ai beaucoup aimé ce que ça racontait, l'histoire de cette femme qui s'impose dans une université où elles sont si rares à cette époque là. C'est l'histoire d'un femme particulièrement douée. C'est l'histoire d'un combat pour être à cette place.



Mais en même temps je me suis formidablement ennuyée ! je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé le temps affreusement long dans cette lecture, et il me tardait d'arriver au bout.



Et quand enfin, le roman s'arrête c'est là que je voudrais qu'il continue. Parce qu'en voulant rendre hommage à la première Madame Einstein par cette biographie romancée, et en arrêtant son histoire à son divorce, c'est un peu comme dire qu'elle n'a pas exister au delà de ce mariage. Et je trouve que ça discrédite totalement la théorie qui est développée à l'extrême dans ce livre, qui dit que Albert Einstein n'est pas l'auteur de la théorie sur la relativité.

Voilà, je l'ai fini, je vais pouvoir passer à la suite.
Commenter  J’apprécie          82
Madame Einstein

1896, 1ère page du journal de Miléva Maric. Cette jeune fille serbe intègre l’institut polytechnique de Zurich, où elle est la seule femme.

Brillante étudiante, mais aussi boiteuse, elle est méprisée et rejetée par son professeur mais aussi par les autres étudiants. Excepté d’Albert Einstein qui en tombera amoureux.



Passionnée de sciences, géniale en mathématiques, elle apporte une large part à la théorie de la relativité d’Einstein, qui ne citera jamais les contributions de son épouse.

Un portrait sans concession d’Einstein, à double facettes. Charmeur et agréable pour le cercle d’amis et d’admirateurs, égoïste et cruel pour sa famille : femme et enfants.

« Cela me surprenait toujours de voir avec quelle aisance il endossait une personnalité charmante en public, lui qui venait juste de me crier de marcher derrière lui. »



L’auteure a donc choisi de raconter l’histoire de Miléva sous la forme d’un journal de 1896 à 1914.

Ce qui permet une grande proximité avec Miléva Einstein : comprendre ses doutes, ses rebellions, son caractère. Mais aussi le formatage d’une femme à cette époque. Elle doit s’occuper de ses enfants et son foyer en priorité, et laisser la part belle à son mari.

Pourtant, ses parents, conscients de « sa disgrâce physique » (aucun homme ne voudra d’une femme boiteuse) l’ont élevée dans l’idée d’une femme consacrée à son métier, mais pas une épouse :

« Cette conviction que je n’étais pas digne de me marier était ancrée en moi depuis si longtemps qu’elle semblait faire partie de ma personne »



Mise au point très appréciable de l’auteure à la fin du livre :

« Étant donné l’éclairage nouveau que ce roman jette sur le célèbre Albert, mes lecteurs seront peut-être curieux de savoir ce qui est véridique dans ces pages et ce qui relève de la spéculation. En ce qui concerne la structure globale du livre – les dates, les lieux, les personnes – j’ai tenté de coller autant que possible aux faits, et je n’ai pris des libertés par rapport à la réalité que dans un but romanesque. (…) Afin que chacun puisse se faire sa propre opinion sur les personnages décrits dans ce livre, je vous invite à consulter l’ensemble des documents et des lettres rédigées par et sur Albert Einstein et Mileva Maric. »



Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

Un véritable coup de cœur. Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard mais, dès les premières pages, j'étais comme hypnotisée.

On entre très rapidement dans l'univers de Madame Einstein. On apprend son histoire, sa vie méconnue comparée à celle de son illustre mari, le rôle qu'elle a joué dans la carrière de Monsieur.

On découvre ses passions, ses victoires, ses échecs mais aussi et surtout sa modernité.

On partage ses joies et ses peines et on prend conscience que l'évolution du rôle des femmes dans la société n'a jamais été un long fleuve tranquille.

Quelle est la place d'une femme mariée ? Où se situe la frontière entre rôle d'épouse et sacrifice ?

Un magnifique livre qui donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

20 octobre 1896, Zurich. Mileva Marić est une jeune femme de 21 ans, boiteuse de naissance, qui débarque de sa Serbie natale. Dès l’enfance, elle montre une grande intelligence et une prédisposition pour les sciences et les mathématiques.



Ses parents, persuadés que son infirmité ne lui permettra pas de se marier, la poussent à poursuivre des études afin qu’elle soit professeure. C’est ainsi qu’elle intègre l’Institut polytechnique, seule femme de la section VI, acceptée par le professeur Weber qui la dirige.



Ses camarades masculins l’ignorent superbement, excepté un jeune juif allemand à l’allure débraillée : Albert Einstein. Bien que Mileva soit sur la réserve et très concentrée sur la licence et le doctorat de physique qu’elle souhaite obtenir, elle se laisse peu à peu apprivoisée par le futur prix Nobel…



Vous savez combien j’aime les portraits de femme et plus encore, ceux qui retracent la vie de femmes oubliées par l’histoire. C’est le cas de Mileva Marić qui fut la première épouse d’Albert Einstein et mère de ses trois enfants, que Marie Benedict met en lumière dans Madame Einstein, son premier roman.



Porté par une plume fluide, ce récit à la première personne du singulier, nous raconte la vie de Mileva auprès de Albert Einstein de 1896 à 1913, de leur rencontre à la fin de leur mariage, Albert la quittant pour sa cousine Elsa Einstein.



Solidement documenté, ce roman revient sur leur rencontre, leurs années d’études à l’Institut polytechnique de Zurich, leur mariage et bien sûr l’année la plus importante dans la vie du physicien, 1905, où il a proposé sa théorie de la relativité qui le propulsa au sommet de la science.



De Mileva Marić, on sait très peu de choses. Sa première grossesse, hors mariage, l’a obligé à abandonner ses études, et va la reléguer au rôle de femme au foyer. L’auteure nous trace un portrait peu reluisant du physicien dans l’intimité mais n’enlève rien à son génie. Si l’on en croit Marie Benedict, Einstein était un homme épris de reconnaissance et de gloire, un homme peu aimant et surtout un parfait tyran domestique, obligeant son épouse à abandonner ses ambitions, pour ne se vouer qu’à lui et à leurs enfants.



Marie Benedict revient également sur le rôle qu’aurait joué Mileva dans l’élaboration de la théorie de la relativité, s’appuyant sur la correspondance entre les deux époux qui font état de recherches communes. Depuis la découverte de ses lettres dans les années 1980, beaucoup s’interrogent sur la part qu’avait pris Mileva dans les travaux d’Einstein.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein

Milena Maric, jeune fille brillante, a été poussée à faire des études par son père, ce qui est extrêmement rare en Serbie à la fin du XIXeme siècle... Milena souffre d'une claudication en raison d'une malformation de naissance. (Ses parents savent qu'elle ne trouvera pas à se marier dans leur société, elle peut donc se consacrer à ses études.)

Envoyée en Suisse pour intégrer l'Institut polytechnique, elle se retrouve dans la même promotion qu'un jeune juif un tantinet ébouriffé... Albert Einstein...



Forcément, je connaissais Albert Einstein mais très sincèrement, je ne savais pas grand chose de sa femme et de ses enfants. J'avais entendu dire qu'il les avait abandonnés et qu'un de ses fils avait des troubles psy. J'ai bien conscience que l'histoire de Milena est ici romancée, et j'ai apprécié que l'autrice précise à la fin les faits réels, en tout cas avérés.

J'avoue m'être un peu ennuyée au début, l'intrigue a pris du rythme quand la relation entre Albert et Milena a été consommée...

J'en retire que, définitivement, il n'est pas possible de savoir qui est réellement une personne quand on ne le voit pas dans son intimité...
Commenter  J’apprécie          00
Madame Einstein

Madame Einstein et Monsieur Einstein étaient tous les deux musiciens, aussi.

Mais c'est madame Einstein qui a toujours dû composer !
Lien : https://livres-enchantes.sim..
Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

Dans ce roman, nous allons suivre Mileva une jeune femme Serbe venue étudier la physique à l’université de Zurich. Lors de ses études, elle va devoir faire face aux préjugés de part son handicap mais également de part le fait qu’elle soit une femme dans un monde d’hommes. Seul un camarade semble être sympathique. Albert Einstein. Suite à de nombreux débats et discussions sur la physique, ils finissent par tomber amoureux et se marier. Mais la physique et la vie de couple n’est pas toujours compatible.



Dans ce roman, nous allons suivre la vie de Mileva. Cette femme m’a énormément touchée. Et bien que ce livre soit romancé, l’auteur se base sur des faits réels pour avancer son récit.

Lors de cette lecture, nous faisons face aux difficultés d’être une femme à cette époque. Et je trouve que Mileva et son amie Hélène vont faire face avec beaucoup de force et d’intelligence aux remarques archaïques des hommes.

Ce roman parle donc de la condition des femmes, mais également des juifs et des « étrangers » venus de l’Est aux yeux des européens.

On y découvre Albert Einstein, le génie à la renommé mondiale d’une autre manière. On l’adore pour le détester ensuite.

Les protagonistes sont très forts de caractère. C’est un roman, rempli de science, d’amour, de force mais également de résilience. Cette lecture est extrêmement enrichissante malgré des petits défauts de traduction !

Je vous recommande cette lecture que j’ai trouvée très enrichissante !
Commenter  J’apprécie          60
Madame Einstein

Un bel hommage aux « femmes de l'ombre » que cette biographie romancée de la première femme d'Albert Einstein, Mileva Maric.

Physicienne et mathématicienne brillante, elle rencontre Albert à l'Institut polytechnique de Zurich, ce qui, en cette fin du XIXe siècle, est une prouesse pour une femme, d'origine serbo croate de surcroît ( les slaves d'Europe de l'Est ne sont pas forcément les bienvenus). Cette rencontre va changer définitivement sa vie et son rêve de devenir l'une des très rares femmes professeurs de physique en Europe.

Quel a été réellement le rôle de Mileva dans la découverte de la théorie de la relativité et plus généralement dans le travail de son mari ? Marie Benedict , s'appuyant sur les correspondances échangées entre les deux époux, le présente comme essentiel, Mileva en ayant notamment assuré toute la partie mathématique et même l'écriture. En admettant même que ce soit exagéré, il reste que le nom de Mileva n'est jamais apparu sur les travaux publiés par son mari et qu'il n'aura rien fait pour la faire connaître et lui faire partager la reconnaissance de ses pairs. Si l'on ajoute à cela, sa conduite assez lamentable en tant que mari, on peut dire que l'image du génie en prend un sacré coup !



Un livre qui redonne donc à Madame Mileva Maric Einstein la visibilité que ce cher Albert lui a refusé et qui rappelle opportunément , comme le rappelle la 4e de couverture , qu' « il n'y a pas de place pour deux génies dans un même foyer » et qu'hélas ce sont presque toujours les femmes qui cèdent la place !
Commenter  J’apprécie          60
Madame Einstein

Très contente de cette lecture (prêtée par une adorable collègue) qui m'a faite sortir de ma zone de confort.



L'histoire de Mileva Marić est dévoilée à travers de petits épisodes de sa vie étudiante puis de sa vie en tant que femme au foyer.

J'ai tout de suite trouvé le style de l'autrice très agréable et je ne voyais pas les pages défiler.

Le personnage de Mileva m'a énormément plu. J'ai éprouvé beaucoup d'estime et de compassion pour elle. Et une énorme envie d'étrangler le petit Albert :)

L'aspect historique du livre était aussi très intéressant.

Je n'ai pas fait de recherches pour savoir à quel point l'autrice avait romancé l'histoire de cette femme (elle en parle dans sa post face mais j'aimerais en savoir plus encore!).



En bref, une lecture qui m'a transportée avec une femme incroyable.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Einstein







Une biographie sur la première femme d'Einstein avec un mélange de réalité et fiction.



Mileva était une femme intelligente qui avait franchi les portes de l'institut polytechnique de Zurich. Elle a sacrifié ses ambitions pour laisser la place à Albert Einstein .

Sa vie n'a pas été facile auprès de cet homme qui pensait plus à sa petite personne qu'à sa fille malade et mourante.

On y apprend que tous les deux ont travaillé sur des recherches scientifiques et que lui seul en a partagé la gloire. Il était hors de question que le nom de son épouse apparaisse auprès du sien.

Un être égoïste qui en a fait beaucoup subir à sa femme.

L'image de Mr Einstein se ternit un peu si tout cela est vrai...

Bonne lecture



Commenter  J’apprécie          101




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Benedict (800)Voir plus

Quiz Voir plus

Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

Amélie Nothomb est née...

En Chine
En France
A Bruxelles

8 questions
1180 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}