Syros (03/01/2015)
Hugo vient de passer des vacances avec son père, ses deux frères et sa grand-mère, avec qui il est très complice. Mais dans le train du retour, sa mamie est étrangement discrète, absorbée dans ses mots croisés tandis que les garçons se chamaillent.
Et soudain, à la sortie d'un tunnel... elle disparaît !
Que lire après Mamie a disparuVoir plus
La disparition d'une grand-mère dans un train est racontée par son petit-fils. L'écriture est agréable et on cherche avec le jeune garçon où la mamie peut bien se trouver.

Le récit fonctionne bien même si on peut s'interroger sur la nécessité pour la grand-mère de disparaître ! Il peut sembler au lecteur (adulte) qu'il y aurait eu d'autres moyens pour la mamie de se faire entendre.

La complicité grand-mère petit-fils se fait au détriment des parents qui jouent en quelque sorte le mauvais rôle.

Cependant, il y a une construction du récit intéressant avec des péripéties induites par les deux autres enfants et les autres passagers du train. A tenter !

Si mamie n'était pas aux toilettes, où avait-elle pu aller ? Et pourquoi était-elle partie sans nous prévenir au moment où le train était plongé dans l'obscurité ?
- Elle n'a pas pu disparaître, a déclaré papa, plus pour lui que pour moi.

Videos de Marie Leymarie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Leymarie
Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de coeur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! • Dévisagée de Erin Stewart et Marie Leymarie aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1033157-romans-pour-enfants-devisagee.html • Super potes de Emmanuelle Beulque, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/1034107-divers-jeunesse-super-potes.html • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1033807-meilleures-ventes-polar-rouge-tango.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgallimard #editionssarbacane #editionsslatkineetcie