AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie-Renée Lavoie (243)


Quand il m’a dit qu’il ne pouvait plus tenir sa promesse, j’ai perdu pied. Tous mes repères se sont évanouis en quelques mots. Et pendant ma descente aux enfers, vertigineuse, les perches que j’essayais d’attraper se dérobaient sous ma main.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours trouvé terriblement prétentieux de rassembler tous ceux qu'on aime pour dire voilà, nous, ici et maintenant, malgré les statistiques accablantes, nous pouvons affirmer que nous, fusionnés temporairement dans l'illusion de l'éternité, c'est pour toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Roger m’avait expliqué que les sœurs étaient toutes mariées au même homme et qu’elles devaient prier très fort pour ne pas mourir d’ennui. Le cercle posé sur la tête du gars en question illustrait très bien le caractère cercle-vicieux de la vie qu'il leur réservait : prier pour survivre à une infernale vie de prière. P. 91
Commenter  J’apprécie          30
J’ai dans la tête une vis sans fin qui ne me laisse tranquille qu’une fois mes idées, mes peurs, mes souvenirs hachés menu, désubstantialisés par les engrenages qu’elle met en marche. Elle tord mes pensées jusqu’à plus sec, jusqu’à la fragmentation des images qui les constituent en molécules de rien. Je ne peux rien contre elle, c’est mon ennemi intérieur
Commenter  J’apprécie          30
Au fond, notre histoire ne finit pas, elle n’a jamais commencé
Commenter  J’apprécie          30
Sa peau diaphane striée de veines bleues lui donnait des airs de plante aquatique, comme un bout de corail déposé là par la vague.
Commenter  J’apprécie          20
p. 76
Tes plaies à toi sont neuves. Si tu t’étais cassé le bras, ca ne te ferait pas moins mal parce que des millions de gens se sont cassés le bras avant toi.
Commenter  J’apprécie          20
-Madame... Delaunais.
-Oui.
- Alors vous venez pour... euh... les talons ?
- Oui, mes talons de pied.
- ça tombe bien, j'en connais pas d'autres.
- Ha...
Commenter  J’apprécie          20
Je crois qu'on commencera réellement à parler d'égalité homme-femme le jour où tout le monde trouvera cute qu'une femme pique une petite sieste au beau milieu d'un party de famille.
Commenter  J’apprécie          20
La maison était un effroyable bordel. Depuis que Laurie était de retour à la maison, et que Claudine et ses filles étaient toutes trois confinées à la télévie, le chaos s’était installé à demeure. La meilleure façon de situer la cuisine dans l’aire ouverte était de repérer les électroménagers.
Commenter  J’apprécie          20
-Nous sommes l’unité spéciale d’arachno-intervention, l’USA.

-C’est drôle, ça me dit quelque chose… Ce ne serait pas un acronyme pour autre chose ?

-Il y a des tas d’organisations qui essaient de nous copier, faut se méfier. (p. 74)
Commenter  J’apprécie          20
La douleur n'est jamais tapie bien loin, elle me saute à la gorge chaque fois que je me penche sur elle.
Commenter  J’apprécie          20
Mais puisque les rides enjolivent le visage de l'homme, un simple rasage du caillou avait suffi à lui soustraire une bonne dizaine d'années et à le faire entrer dans la clique des hommes mûrs qui portent bien le coco. Il m'était quelquefois arrivé de sentir que j'étais victime d'un pernicieux transfert dans ce foutu mariage : je prenais en double les années qui passaient, les miennes et les siennes.
Commenter  J’apprécie          20
Trop petits pour s'imposer ou évoquer la volupté, mes seins reposaient sagement sous le tissu. La platitude se lisait jusque là, dans chacune de mes formes empâtées (...) l'ennui s'était taillé une niche dans chacune des cellules de mon corps.
Commenter  J’apprécie          20
On a regardé défiler le décor pendant un petit bout sans parler, le temps de décanter. La route était belle, le paradis se dessinait droit devant nous, en une succession de montagnes poudrées. Des lambeaux de neige s’accrochaient à la grève, comme des moustaches de lait. Ça me faisait mal à force d’être beau.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait un peu de sel de mer sur le bout des syllabes, un peu de Nouveau-Brunswick peut-être.
Commenter  J’apprécie          20
L'école est un puits sans fond de besoins à combler, de petites et grandes douleurs à soigner, de désirs à encadrer, d'émerveillements à susciter. L'investissement est direct, humain et sans compromis. Travailler dans une école force l'admiration, les gens ne ménagent pas leurs bons mots - cousus de reconnaissance et d'une forme de pitié qui retrousse - quand ils se retrouvent devant ceux qui y oeuvrent.
Commenter  J’apprécie          20
-Ben voyons, je trouverais dans l’heure quelqu’un pour vous trouver faire assassiner, si je voulais.
Lueur d’incertitude dans l’œil du dentiste.
Commenter  J’apprécie          20
Au garage, la plupart des gars étaient dans les fosses en train de farfouiller dans les tripes malades des voitures. Sur les murs, comme toujours, d'édifiants calendriers de filles-choses couchées sur des véhicules improbables - trop propres ou jamais sortis l'hiver - rappelaient notre incontestable appartenant au règne animal
Commenter  J’apprécie          20
lus jeune, j’avais fait quelques découvertes qui m’avaient arraché un bout de naïveté, mais jamais rien d’aussi grave. Durant l’année de mes six ans, par exemple, j’avais dans la même semaine découvert tous les cadeaux du Père Noël entassés au fond du congélateur désaffecté et le petit Jésus, pas encore né, dans la boîte à fusibles placée dans l’armoire au-dessus du sèche-linge. Ça faisait tout un tas de croyances qui tombaient d’un coup. Mais la peine alors ressentie avait rapidement laissé place au bonheur de partager tous ces secrets avec mes parents qui tenaient à ce qu’on soit complices pour que mes petite sœur bénéficient du droit sacré de croire à n’importe quoi. Ce n’était au fond qu’une autre forme du même jeu. Seule l’image de mes parents, que je suspecterai désormais de tout, c’était trouver altérée par ce mensonge pieux
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Renée Lavoie (603)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}