AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie d` Ange (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Purificateurs, tome 2 : Amityville

Ce roman nous propose de suivre une nouvelle investigation de l équipe d enquêteurs 2.0 sous tutelle du Vatican. Cette série est tout bonnement géniale car elle nous propose de suivre une histoire inventée de toute pièce se déroulant dans un lieu connu pour sa forte activité paranormale. Mais plus qu un simple récit chaque immersion nous permet d acquérir de nombreuses informations autant sur le lieu lui même que sur les différents rites utilisés en cas d exorcisme ou de purification du lieu. Cette fois ci c est au cœur d Amytiville que nous voyageons. La narration qui reprends la trame habituelle de la série est construite autour d une temporalité passé/présent nous permettant d une part de suivre les différentes étapes de l investigation et d autre part de comprendre les tenants et aboutissants de l affaire en question. L auteure transpose l évènement initial qui a donné à cette maison son nom de " Maison du diable " en une nouvelle affaire qui nous embarque dans un tourbillon de possession, de violence et de combat qui nous font ressentir un fort sentiment d angoisse et d effroi. En effet, l auteure n a aucune limite concernant la description des événements se produisant Et nous confronte à des quantités d hémoglobines bien collantes, de cadavre bien mur et de sécrétions buccales à la limite de la nausée. Mais ce roman n est pas seulement un listing de phénomènes ésotériques car plus profondément il pose la question de la légitimité de la possession démoniaque en mettant intelligemment en lumière la dichotomie entre véritable manifestation démoniaque ou simple décompensation psychiatrique. Questionnement qui est de nos jours de plus en plus mis en avant pour expliquer ces " possessions ". Cet aspect est très bien traité, décrit et démontré par une série d interactions entre les différents praticiens, l applications de nombreux gestes pour établir la preuve et des explications sur les causes et conséquences de tels comportements. On retrouve avec joie les différents membres du groupe qui sont loin d être des anti héros avec leurs peurs, leurs remises en question ainsi que la puissance de leurs fois.



Un roman qui nous enferme dans un ras de marrée démoniaque
Commenter  J’apprécie          20
Les Purificateurs, tome 1 : L'île Poveglia

Ce roman est le premier tome d une série qui risque de dépoter et va rendre hystérique les amateurs de récit d horreur. Le principe est tout simple : construite une histoire montée de toute pièce dans un lieu réel réputé pour être hanté. Et ça marche du feu de dieu. Je peux vous dire que vous êtes loin d imaginer ce que ce récit nous propose. La narration est basée d une part sur une introduction des différents membres qui composent cette nouvelle unité ( fonction, histoire ) et d autre part sur une effroyable histoire qui nous confronte à une énumération de faits présents et passés dont le lien nous permet de comprendre le pourquoi et comment d une telle mission. Alors préparez vous à pénétrer en enfer. On reste baba face à la parfaite maîtrise du sujet de la part de l auteure qui d une part nous présente de façon exhaustive la hiérarchie démoniaque ainsi que la fiche biographie du démon en présence et d autre part nous devenons les auditeurs privilégiés de l exécution des différentes techniques de lutte ( objets, prières ). Concernant le récit en lui même c est le royaume de la folie, de l épouvante et de la violence. En effet, nous sommes enfermés dans un univers atrocement malsain, délicieusement dégoûtant et d une noirceur abyssale. Chacune des pages contient ce qu il faut pour vous faire ressentir de l effroi, graver dans votre subconscient des images infernales et vous plonger dans un sentiment de tension dont il n est pas facile de sortir. Grâce à une écriture intense et descriptive qui va vous chambouler car vous allez assister malgré vous à des scènes intolérables jouant avec l ensemble de vos sens. Vous allez assister à des dépersonnalisations maléfiques, des actes de violences cruels se soldant par des giclées d hémoglobines et des affrontements terribles. C est tellement bien mis en image que nous avons l impression de voir une œuvre cinématographique du même acabit que conjuring. Le tout joue également sur nos nerfs car on ne peut pas rester insensible face à certains passages. Nous entrainant dans un état d angoisse permanente. On trouve des thèmes tel que la sempiternelle lutte du bien contre le mal ou encore les conséquences délétères de la folie humaine. Les personnages vont devoir faire preuve de courage, mettre en jeu leurs fois et lutter contre l indicible. Un très bon moment à passer même si on trouve quelques légères coquilles.



Un roman qui vous enferme dans un véritable cauchemar
Commenter  J’apprécie          10
Les meilleurs dossiers Warren

Dans ce livre l’auteur Marie d’Ange, nous offre une sélection de ses dossiers préférés des Warren, on sent bien que l’auteur est passionnée par ces affaires et par les Warren, on est même pas loin de la vénération par moment !



Par contre je dois bien avouer que je n’ai pas été transporté par ce livre et ce pour une raison : l’écriture. L’auteur est blogueuse à la base et cela se ressent beaucoup. Non pas que les blogueurs n’ont pas de talents d’écriture, bien au contraire, mais là le style « billets de blog » m’a dérangé et gâché un peu ma lecture. J’aurais peut-être préféré un style plus romancé ou à l’inverse plus documentaire, mais là, je n’y ai trouvé aucun des deux. De plus, j’ai noté beaucoup de formulations un peu maladroites et de répétitions qui m’ont assez dérangé. Alors, je suis très loin d’être une pro de la conjugaison et de la grammaire mais, même moi, j’ai repéré plusieurs fautes d’accords et de temps, ce qui peut être assez gênant pour la fluidité de lecture et pour la compréhension de l’histoire.



Cependant, malgré ces défauts d’écriture, je me suis quand même bien plongée dans ces dossiers que je trouve passionnants.

Que l’on y croit ou que l’on y croit pas ces histoires restent assez troublantes.

Même si, personnellement, je pense que la plupart des cas cités dans le livre ressemblent à des canulars bien montés et bien orchestrés par les victimes et j’ai parfois soupçonné les Warren d’être au courant de la supercherie, mais de profiter de ces cas pour assoir leur notoriété et se faire un peu de pub. Rappelons que la plupart de ces cas se déroulent dans les années 70,aux États-Unis, juste après la sortie du film l’exorciste qui a suscité un véritable engouement et beaucoup de gens étaient assez crédules et friands de ce genre d’histoires.

Certains cas relèvent aussi très certainement du domaine de la psychiatrie, le pouvoir de persuasion de notre esprit est très fort et nous fait parfois croire que des choses imaginaires sont bien réelles.

Mais je ne suis pas là pour juger de la véracité ou non de toutes ces histoires et je dois bien avouer que malgré tout certains cas sont bien flippants, mettent le doute et vous empêcheront bien souvent de trouver le sommeil !



Bref, même si je n’ai pas vraiment accroché au style d’écriture, j’ai trouvé cette lecture intéressante et divertissante à la fois, le livre se lit vite et j’ai passé un moment agréable.



Pour conclure, que vous soyez amateur du genre et/ou un septique cherchant à se convaincre, toutes ces affaires ne vous laisseront pas indifférent et vous feront vous poser des questions.

Et comme le disait le célèbre agent Fox Mulder : La vérité est ailleurs !
Commenter  J’apprécie          00
Je suis mort

Mon avis :



Gabriel pourrait être qualifié comme «marginal » . En effet ce quarantenaire a tout pour être heureux, mais il ne prête pas la moindre attention au monde qui l’entoure…. Avocat pour la défense, il a fait le choix de ne plaider qu’en faveur des victimes. Par facilité certes mais cette automatisation à expédier vite fait ses affaires lui coûteront de lourdes erreurs. Il a une femme et trois enfants bons sous tout rapports, mais il ne se rend pas compte de la chance qu’il a, il ne connaît même pas personnellement les personnes vivant sous son toit, il ignore leur peine, leurs envies …. Rien n’explique sa façon d’être.



Son destin basculera le jour où sur le chemin du travail il se fera percuter par un « chauffard » qui prendra la fuite. Gabriel décédera sur le coup ….



Passé de l’autre côté, Gabriel rencontrera son être de lumière, Michel qui sera chargé de l’aider dans sa quête : Découvrir qui est son meurtrier et coûte que coûte le traduire en justice ! Mais comment arriver à ces fins lorsqu’on n’a plus aucune emprise sur le monde des vivants ?



Avant d’y parvenir, l’ange Michel doit lui faire visiter/voir des lieux/situations qu’il a longtemps ignoré . Il sera spectateur du meilleur comme du pire, et découvrira que les démons ont envahis la terre afin de pervertir les humains. La découverte de ce monde vu du dessus et de la raison de sa mort fera t’il prendre conscience à Gabriel que l’indifférence est un des maux qui ronge notre terre …. L’humanité est en danger, le monde va t’il s’écrouler ?



L’auteure, au travers de cette fiction met le doigt sur un problème croissant: la « déshumanisation » . Elle pointe du doigt les différents fléaux qui impactent l’homme de nos jours sur un fond religieux omniprésent : la cupidité, l’indifférence, la violence …. pour ne pas tous les citer. En exacerbant les caricatures de certains personnages, elle veut nous faire prendre conscience du caractère dangereux et imminent de rester sur nos positions, de ne pas évoluer.



Certains passages peuvent heurter les plus impressionnables de part la violence des propos. La facilité de lecture est telle qu’il se lit très rapidement. Ce roman comporte beaucoup de références bibliques qui peuvent poser problèmes si l’on est totalement fermés au dogme de la chrétienté.



A la lecture de ce livre, ces paroles d’un fameux chanteur me sont de suite apparues en tête :

« Oui l'élève a dépassé son maître

Oui l'enfer est bien plus gros sur terre

Depuis qu'les hommes font pire que Lucifer »
Lien : https://chroniquesduneliseus..
Commenter  J’apprécie          00
Recueil des légendes de la dame blanche

Voilà un livre qui n ’n’est ni un roman, ni une anthologie de nouvelles, Marie d’Ange nous convie à une randonnée sur les traces des légendes des fameuses Dames Blanches.

Elle nous conte des récits curieux, émouvants ou terrifiants qui émaillent certains coins du Monde que ce soit aux Etats-Unis, au Canada, à Malte, En suisse mais aussi bien sûr, dans la patrie européenne des fantômes : l’Ecosse et bien tendu dans nôtre Hexagone. Après tout, à l’heure où l’on nous convie fortement à rester à l’intérieur de nos frontières, voici un but comme un autre pour les vacances.

Voilà un grand moyen de dépaysement que celui d’aller côtoyer nos légendes.

Et Marie d’Ange à le talent pour nous convaincre qu’un détour dans la forêt de Neubois (Bas-Rhin) peut constituer un excellent complément à la Route des Vins qui n’est pas si loin.

Après peut-être aurez-vous envie de délivrer certaines de ces dames de la malédiction qui règne sur elles mais attention !

Oui, mais la peur ne vous quitte pas et certaines pages, en particulier sur « Les lavandières de la nuit » sont assez terrifiantes pour vous éviter une promenade dans certains endroits, le soir tombé.

Marie d’ange à l’art de susciter en sus de la curiosité, une certaine angoisse et de la peur. Certaines pages de l’auteure sont dignes d’un romande Shirley Jackson ou même de Stephen King.

Le Fantastique n’est jamais aussi terrible que lorsqu’il surgit dans le réel ou lors de vacances, un moment où l’on se sent-théoriquement- détendu...

Marie d’Ange l’a bien compris et ce livre donne déjà envie de se pencher sur ses autres œuvres plus romancées.

Car le style de l’auteure est simple, sans fioritures inutiles. Il vous accroche et vous emporte jusqu’à la fin du livre. Et sûrement l’envie vous prendrait ’elle d’y retourner pour y picorer tel ou telle page pour à l’occasion aller y « vérifier », la véracité de tel ou tel fait et y prolonger l’aventure.

Car pour nombre de ses récits, Marie d’Ange à l’art par un détail quelconque noyé dans ses contes de nous faire douter de la réalité et de nous replonger pour de bon dans l’imaginaire. Et ses dames blanches deviennent une curiosité au même titre que le château proche.

Peut-être par une nuit sans lune abandonnerez-vous les routes à grande circulation pour prendre les petites routes du Calvados ou d’ailleurs et espérer y retrouver les auto-stoppeuses fantômes.

En tout cas, voilà un livre à lire, à conserver et à emmener lors de vos vacances au côté d’un « Guide du Routard » et d’une bonne carte Michelin (je ne sais pas si les GPS sont équipés d’une option « Dame Blanche »).



Commenter  J’apprécie          00
Les péchés infernaux

Avant tout je pense il est sage de prévenir que ce livre n'est pas à laisser à la porter de n'importe quelles mains. Ce livre reste assez trash, cash et sans aucun filtre. En gros âme sensible s'abstenir. 



Ce livre met en avant les 7 péchés capitaux: l'orgueil, l'avarice, la gourmandise, la paresse, la luxure, la colère et l'envie mais aussi un 8ème péché auquel on ne pense pas: la vaine gloire. Ce qui reste assez impressionnant c'est que chaque péchés est associé à un démon. 

J'ai apprécié qu'avant chaque petites histoires sur tel ou tel péché l'auteure nous dit du quel il s'agit, du démon qui va avec et d'une définition. Je dirai que ce livre est un recueil de petites nouvelles qui met en avant tout ces péchés et que cela fini par un péché poussé à l’extrême à cause de l'intervention du démon auquel il est associé.  Le ton du livre monte crescendo. Je ne m'attendais pas à autant de violence, de gore et de trash. J'ai vraiment été  quelque peu choqué par cette violence des faits finaux. L'auteure décrit à la perfection les différentes scènes plongeant son lecteur dans une atmosphère qui met mal à l'aise à tendance suffocante. On se sent vite mal à l'aise quand il y a l'intervention du démon. Personnellement je me suis sentie oppressée .  





Malgré que tout cela n'est que fiction, ça fait réfléchir sur al vie en elle même. Cela vaut il vraiment le coup de passer à côté de belle chose juste parce qu'on se bloque sur celle qu'on ne peut avoir? La société nous a rendu très matérialiste, mais que sont toutes ces babioles sans les choses simple de la vie, tel que l'amour, la joie, la famille, le rire et j'en passe. La vie nous fait passer des épreuves pour nous rendre plus fort, plus réaliste, à nous de décider si on veut avancer ou pas. 



Vous pourrez voir que dans ce livre même si les histoires sont toutes différentes, il y a un lien entre certaines d'entre elles. Je n'ai pas autant accroché que les autres livres que j'ai pu lire de cette auteure. D'habitude je suis vraiment ouverte et demande qu'a découvrir encore et encore ce qui va se passer, l'ouvrage m'aspire au fur et à mesure que je lis. Là je dirais plus que plus je lisais plus j'étais dégoûtée.  Cela n'enlève rien au travail de l'auteure qui est très présent, mais je dirais que ce livre n'est pas fait pour moi. Je ne m'attendais pas à autant de barbarie. C'est très poignant. J'ai une assez grande ouverture d'esprit mais certains propos, certaines scènes m'ont dérangé. 



Je tiens à remercier l'auteure de m'avoir permis de lire ce livre.



Commenter  J’apprécie          00
Le manipulé

Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice d'avoir accepté ma demande de service presse. Aimant ce genre de roman, ou l'histoire est basé sur des faits réels, j'ai tenté ma chance auprès d'elle et elle à été accepter. Et quelle chance, car j'ai passé excellent moment de lecture.



Nous débutons donc le roman directement dans le vif du sujet, dans un prologue avec le petit Allan qui vient de perdre sa mère. À son enterrement, il est submergé par un accès de colère envers Dieu. Dieu qui lui a pris sa mère adorée. Il relâche alors sa colère sur sa nourrisse, en pleine cérémonie, ce qui fait qu'il est emmené dehors par son grand-père afin qu'il se calme. Mais l'erreur de ce dernier fut de le laisser seul, car c'est à ce moment-là que va apparaître son ami imaginaire. Mais est-il vraiment imaginaire ?

Par la suite, nous retournons en arrière, avant la mort de la mère d'Allan. Ce qui nous permet de découvrir ce qui a rendu notre héros ainsi et surtout son ressentiment envers sa nourrice. Nous suivons ensuite Allan dans sa « transformation » ou peu de gens s'inquiète de son état mental, m’étant tout sur compte de la perte de sa mère. Chose parfaitement stupide et inquiétante, mais un tant soit peu logique. Après tout, il faut bien qu'il extériorise la mort de sa mère à sa façon.

On va ensuite suivre Allan aux fils des années, découvrant sa motivation et sa métamorphose en véritable monstre...



Que dire de plus... je pense qu'il est utile de préciser que ce roman est pour public averti. Certaines scènes sont assez... Dur à lire, l'autrice n'étant pas avare de détail ou autre. De plus ça peu être dérangeant de lire de tel chose sur un enfant de 6 ans (du moins sur les débuts). De mon côté, je me suis régalé, j'adore frissonner d'horreur et je n'ai pas été déçue une seconde. Cependant, je n'ai eu qu'une envie tout le long du roman, frapper la famille d'Allan. Comment peut-on agir de la sorte et fuir au lieu d'affronter la chose ? Ils ne se rendent même pas compte qu'en agissant de la sorte, ils s'évertuent à créer un monstre. Sinon ma seule remarque pour ce roman, serait l'utilisation un peu trop enthousiaste du prénom Allan.



Parlons de l'autrice. Elle a une plume juste parfaite. Simple et fluide à souhait, elle nous embarque dès les premières lignes dans son roman, dans une ambiance sombre et angoissante. Elle manie les mots avec une telle dextérité qu'on ne peu qu'être happé par son histoire. Il y a aucune longueur et tout est bien orchestré pour ne pas laisser de passage à vide.



Du côté des personnages, Allan est agréable à suivre. Agréable dans le sens que c'est un personnage intriguant et très complexe. Le suivre dans sa déchéance, c'est... Incroyable et surtout flippant. Il m'a horrifié plus d'une fois. Le personnage de Paxton m'a juste blasé, comment peut-on ce voilé la face de la sorte et surtout agir ainsi ? Ça me dépasse. Les autres personnages sont justes là pour meubler l'histoire et montrer la monstruosité d'Allan, utile, mais pas approfondit ou peu, certains étant un peu plus mis en avant et à raison.



En conclusion : un roman juste incroyable. Prenant et dérangeant à souhait, il nous montre la création d'un monstre sans que personne ne fasse quoique ce soit. L'autrice à une belle plume et ne nous épargne pas un instant durant toute la lecture et Allan est juste flippant. Dire qu'il est tiré d'une histoire vraie, le rend que plus horrible. Bref, si vous aimez les romans prenant et frissonner d'horreur. Ce roman est pour vous. Juste une chose très importante, ce roman est pour public avertis, car il comporte des scènes qui n'épargne pas l'imagination.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Les meilleurs dossiers Warren

L'auteure a fait un travail de recherche vraiment épatant ! Tous les dossiers sont solidement construits, avec de nombreuses anecdotes, des photos de l'époque, des archives, autant dire que l'on peu considérer ce livre comme un ouvrage de référence. Nous y trouvons à l'intérieur les enquêtes les plus connus du couple Warren.



L’affaire de la poupée Annabelle

L’affaire de la famille Perron

L’affaire de West-Point

L’affaire de la famille Donovan

L’affaire de la maison hantée de Lindley Street

L’affaire d’Amityville

L’affaire de la famille Foster

L’affaire des servantes pour Lucifer

L’affaire d’Arne Cheyenne Jonhson

L’affaire Maurice Thiérault

L’affaire de la famille Smurl

L’affaire de White Rose

L’affaire du loup-garou de Londres

L’affaire de la famille Snedeker

L’affaire Stamford

L’affaire Mark



Ce qui est également agréable à souligner, c'est que l'auteure ne prend jamais partie, bien au contraire, elle précisera à chaque fois jusqu'ou ses recherches ont peu la mener, laissant ainsi au lecteur une totale liberté sur l'interprétation de certaines affaires.



Grâce à ce long travail de recherche que nous offre Marie d'Ange, j'en ai beaucoup appris sur des affaires que je pensais connaître plutôt bien, ou au contraire, j'en ai découvert certaines avec un grand plaisir.



Il est très plaisant de découvrir les photos de l'époque, nous donnant ainsi plus de renseignements sur les véritables objets envoûtés ou sur les familles qui ont eu recours à ce célèbre couple. L'auteure nous fait également découvrir la marche à suivre pour pratiquer un exorcisme, les démarches qu'on dû suivre le couple Warren avant de pouvoir obtenir l'aide de l'Église, etc.





Car oui, pratiquer un exorcisme est bien plus règlementé que ce que l'on peu imaginer !





J'ai déjà précisé que l'auteure ne prenait jamais partie, elle ne force la main à aucun lecteur, bien au contraire. Elle écrit sans honte que certaines de ses recherches n'ont pu aboutir et qu'elle se base donc sur les données qu'elle a pu trouver durant ces longues recherches, ne cessant d'encourager le lecteur à se faire sa propre opinion. Je pense que c'est un point qu'il faut souligner, car le partie prit est malheureusement assez courant dans ce genre d'ouvrage.





Si vous cherchez un livre traitant avec sérieux des plus célèbres affaires du couple Warren, n'hésitez surtout pas à vous procurer celui-ci !




Lien : https://magicalworldbook.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Recueil des légendes de la dame blanche

L’auteure de ce recueil, Marie d’Ange, m’a déjà séduite par sa saga, les Purificateurs, ou encore son texte sur les Péchés Infernaux. Elle est à mes yeux une personnalité importante dans le monde des récits liés au paranormal.



Ce recueil de légendes nous permet de les découvrir sous différents aspects, en tant que protectrices, fées, lavandières de nuit, auto-stoppeuses, messagères, dames vertes ou encore spectres.



Nous avons tous entendu au moins une fois, une histoire sur la dame blanche, la plus célèbre pour moi étant celle de l’auto-stoppeuse.



L’auteur nous dévoile une sélection de plusieurs témoignages datant de différentes époques et dans divers lieux. Ce mythe présente dans ces légendes beaucoup de similarités, en effet, dans une grande partie des situations, les dames blanches sont des victimes de sombre destins qui les hantent et les poursuivent même après la mort.



J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure nous présente ces légendes. Rangés par chapitres et sous chapitres, nous découvrons ainsi la nature de ces différentes dames blanches par le biais de court récits explicatifs et très bien détaillés.



Ces légendes peuvent faire froid dans le dos, car les dames blanches ne sont pas toutes forcément bienveillantes, bien au contraire. Entre frissons et fascinations, nous arrivons facilement à nous faire notre propre idée sur ces courts récits.



Les plus téméraires d’entre-nous auront peut être envie de vivre par eux-même une de ses légendes, que ce soit pour des sensations fortes personnelles ou pour étoffer encore ces récits.



De mon côté .. je n’en ai jamais rencontré … je ne sais pas vraiment comment je réagirais si cela devait arriver !


Lien : https://magicalworldbook.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les péchés infernaux

Ces courtes histoires vont nous emmener dans la vie de plusieurs personnes, comme vous et moi, qui ont leur bonheur et leur malheur dans la vie quotidienne, et qui verront leur vie basculer en une fraction de seconde.







Nous découvrirons au travers de ces récits qu'un péché est lié à un démon bien précis, et que celui-ci apparaitra dans la vie du protaganiste dont il est question selon l'histoire que nous lisons.



Il est très agréable de voir que les histoires sont liées entre elles, de façon terriblement subtile et habile ! Nous pouvons penser qu'il s'agit là de simple clin d'oeil de l'auteur, mais ces détails en question sont vraiment intriguants, car soit ils nous feront sourire et nous dire "Tiens, c'est le personnage de telle histoire", ou alors "Oh par les fesses de Satan, si ce personnage là est lié à une histoire .. je meurs d'envie de savoir comment il en arrive là !" et ce détail rend les histoires encore plus réelles. Comme quoi, le monde est petit et tous les fil du destin peuvent finir un jour par s'entrecroiser.







En ce qui concerne les démons, leur arrivée dans la vie du protagoniste se fait de bien de différentes façons. Cela peut être une "rencontre fortuite", un "vice" bien trop important qui attirera le dit démon tel un insecte devant une lampe éclairée, etc. Chaque personnages aura sa propre façon de s'attirer le regard du démon .. et une fois que celui-ci est posé sur vous, la chasse peut commencer.







La relation chasseur/proie que l'on peut voir dans chaque histoire est très bien emmenée. L'humain prisonnier de son péché recevra généreusement l'aide du démon qui l'accompagnera jusqu'à la fin de son histoire. Parfois invisible, telle une ombre qui vous suit jour et nuit .. ou volontairement mise en avant pour guider la proie à la déchéance totale de sa personne, le démon usera de tout ses charmes et son intelligence pour tenir la main de notre protagoniste jusqu'au grand final.







Ces histoires ont un côté dérangeant qui se traduit par un fait très simple : Et si cela pouvait nous arriver ?



Chacune des pages nous oblige à nous poser des questions sur notre propre comportement vis à vis de la situation que nous avons sous les yeux. Serions-nous capable de franchir le pas comme l'ont fait les protagonistes ? Jusqu'où irions-nous ?



Certaines scènes présentes sont très violentes d'un point de vue physique comme moral, gores et malsaines, mais parfois teintée d'une certaine pitié, l'auteur cherche avant tout à nous faire réfléchir sur nous-même au travers de ces récits. L'être humain peut-il sombrer aussi bas pour un simple plaisir ?



Bien que les démons tiennent une place importante dans les récits, leur place au sein de ceux-ci est très habilement mise en place, laissant le côté "paranormal" en arrière fond, que l'on y croit ou non, il est totalement impossible de ne pas finir par se poser la question : "Et si c'était vrai ? quel démon pourrait être le mien ?"







D'un point de vue générale, j'ai totalement adorée ces courtes histoires. Je fais partie de ces gens qui n'ont cessé de se questionner sur le côté plausible ou non de la présence de ces démons en tant que guide spirituel de l'être humain sombrant dans son vice. J'ai également éprouvé parfois de la compassion pour certaines protagonistes, allant parfois jusqu'à me demander comment j'aurai pu moi-même réagir face à la situation que j'avais sous les yeux. Il est facile de dire que nous pouvons résister à certains péchés, mais une fois face au fait et dans le feu de l'action, aurions-nous vraiment le même comportement que celui que l'on peut tenir en étant au calme ?







Les 7 péchés Infernaux sont un livre qu'il faut avoir entre les mains au moins une fois. En ce qui concerne le dernier péché .. à vous de le découvrir ..
Commenter  J’apprécie          00
L'exorcisme et la possession démoniaque

Note : Je tiens à préciser que je respecte toute œuvre littéraire quelle qu’elle soit et encourage les auteurs à exprimer leurs univers. J’admire ceux qui ont le courage et la détermination à publier et ainsi à partager leur imagination. Mes chroniques pour les auteurs sont toujours faites dans le respect tout comme mes chroniques habituelles, il n’y a aucun dénigrement sur le travail qui a été fait. Étant sincère, si je n’aime pas, je ne ferai pas d’éloge sur l’histoire, à l’inverse si j’aime je le fais comprendre. Je remercie l’auteur pour m’avoir permis de découvrir son livre.



J’ai eu le plaisir de découvrir une nouvelle fois la plume de l’auteur. C’est avec curiosité que je me suis lancée dans cet essai portant sur l’exorcisme et la possession démoniaque.



J’ai toujours été fascinée par les films d’horreur qui portent sur les cas de possessions. Après avoir vu l’exorciste, les dossiers Warren, Insidious et bien d’autres films d’horreur sur ce sujet, je demeure curieuse. Cet essai apporte beaucoup d’informations sur le sujet. Il regroupe des explications sur : la naissance du Malin ; la hiérarchie infernale ; l’exorcisme ; pourquoi et comment le démon nous possède-t-il ? ; la possession démoniaque ; s’en défendre ; la science et la psychiatrie ; quelques cas réels de possession démoniaque.



Comme toujours, à aucun moment l’auteur ne nous impose son point de vue. Elle relate l’ensemble des découvertes et recherches qu’elle a faite sur le sujet et elle nous expose les conclusions. J’avoue avoir été surprise par le nombre important de démons et l’origine de leur naissance. Il s’agit d’un sujet complexe et particulier.



Certaines personnes ne croient pas à l’ésotérisme et à toutes les forces occultes qui existence, néanmoins, cet essai apporte des réponses sur un sujet aussi fascinant, que sombre. J’ai passé un agréable moment de lecture et j’en ressors avec de nouvelles connaissances sur ce sujet. C’est un essai qui passionnera les personnes qui sont curieuses et fascinées par l’ésotérisme.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le manipulé

Un livre qui m'a été proposé par l'auteure sur Prosimplement et que je remercie vivement.



Il est vrai que je ne connaissais pas l'auteure et ne savait pas du tout à quoi m'attendre puisqu'au départ c'est basé sur un fait réel... Mais là il y a de quoi en perdre la tête car il ne faut qu'une âme sensible lise ce roman ou une personne très croyante.



DONC JE METS L ACCENT SUR LE FAIT QU IL FAUT AVOIR LE COEUR BIEN ACCROCHE POUR LIRE CE ROMAN PEUT COMMUN.



Quoi de plus banal et je mets des guillemets à banal qu'un enfant perde sa mère atteinte de tuberculose dans le début des années 1900. Je veux dire "commun" à cette époque. Mais parfois la perte d'un être cher peut avoir des conséquences graves voire complètement délirant et hors norme. C'est ce qui arrive à Allan, ce petit bonhomme de 6 ans qui était très très attaché à sa maman. Il a été comme qui dirait dévasté, détruit par cette nouvelle et qui plus est, il n'a pas pu lui dire au revoir. Une nouvelle brute, douloureuse et il faut qu'il trouve un exutoire. Et il a choisi leur nounou. Il la rend responsable de la mort de sa maman car celle-ci en est amoureuse en secret. Il trouve du réconfort auprès de son ami imaginaire et grandira avec celui-ci à ses côtés. Ce démon puisque c'est de lui qu'il s'agit ne lui donnera que de mauvais conseil comme vous vous en doutez. Rien ne sera épargné à son père, ses frères et soeurs et à sa nounou... Il n'y en aura qu'un qui trouvera grâce aux yeux d'Allan, c'est Matt. Pourquoi? Lisez le livre pour le savoir. Les grandes lignes de l'histoire sont tracées.



Ce roman met l'accent sur le mal être d'Allan qui fait des choses dont les descriptions sont crues afin que le lecteur puisse s'imaginer la scène et l'atrocité que ces personnes ont vécues (même si certaines scènes sont tirées de l'imagination de Marie d'Ange). Elle n'hésite pas à mettre des détails qui m'ont fait frissonner, donner des sueurs froides. Je peux vous dire que j'ai tremblé et que j'ai regardé derrière moi assez souvent (car malheureusement pour moi, je l'ai lu le soir...Pas malin non plus). L'histoire est dangereusement proche de notre réalité (je parle des réactions qu'à pu avoir Allan mais aussi de sa famille). L'éviction d'Allan par son père et le restant de sa famille et dont Allan ne comprenait pas la raison. Pour lui, il ne faisait rien de mal. Il était triste et en colère et il était normal qu'il se venge. Mais la description de l'ami imaginaire physiquement et ses façons de manipuler Allan lorsque celui-ci était petit jusqu'à l'âge adulte est terrifiante.

Mais il est difficile de faire la différence entre la possession démoniaque ou la schizophrénie tant les réactions sont proches.

Il y a aussi comme trame importante le combat du bien et du mal et ceci en rapport avec la religion car à cette époque, il est certain que la religion avait une très grande importance et que les réactions absolument animales, démoniaques, violentes ont choqué le village, ce qui explique son isolation sociale.

Un roman absolument hallucinant et criant de réalité que j'ai eu un peu de mal à dormir. L'histoire est absolument hors norme, nous sort des sentiers battus et l'auteure a su donner un accent terrifiant à ce fait "divers" avec ses descriptions réalistes. Je vous le recommande franchement pour passer un moment effrayant et malgré tout touchant car je me suis attachée à Allan non pas pour ses actes mais pour son ressenti rempli de douleurs et de tristesse qui l'a conduit à son destin funeste.... Un très bon livre

Commenter  J’apprécie          00
Recueil des légendes de la dame blanche

Depuis le premier ouvrage que j'ai découvert de l'auteur, j'adore me plonger dans ses écrits qui portent sur des thèmes passionnants et qui fascinent. Ici nous retrouvons donc de nombreux témoignages sur la légende de la dame blanche, ou plutôt sur les légendes, car il y en a de nombreuses et des bien différentes tant par leurs rôles que par leur niveau de gentillesse.



Elle nous présente donc: les fées, les protectrices, les lavandières de nuit, les autostoppeuses, les spectres, les messagères et les dames vertes; de quoi nous plonger dans de nombreuses légendes, en France et ailleurs. J'ai été ravie d'y retrouver entre autres le château de Stirling, lieu que j'ai visité et que j'ai beaucoup apprécié, même si je ne suis pas tombée sur sa dame verte.



Ce recueil nous permet donc de frissonner et en même temps d'être touché par le rôle de certaines de ces dames blanches, comme les protectrices par exemple, qui ont quelque chose d'attirant et de fascinant. J'ai beaucoup aimé que l'auteur ne s'arrête pas à un type de légendes et qu'elle nous en fasse découvrir de nombreuses et qu'elles soient toutes documentées (du moins avec les documents existants).



Ces témoignages nous donneraient presque envie de faire la rencontre de certaines de ces dames, même si l'idée même me terrifie aussi. Mais la quantité de légendes présentées fait aussi que certaines sont moins détaillées, ce qui peut paraître un peu frustrant par moment, tellement nous aimerions en savoir plus.



En bref, voilà un recueil passionnant pour ceux qui sont intéressés par ces légendes fascinantes.
Commenter  J’apprécie          90
Le manipulé

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteure, très fluide et addictive. On sent que celle-ci est plus sombre, plus forte encore que dans les autres livres que j'ai pu lire de l'auteure, mais elle colle très bien au genre de l'ouvrage. Grâce à celle-ci, l'auteure arrive à nous faire sentir toute la douleur, la colère et surtout la vengeance d'Allan. Ce petit bout de 6 ans qui perd sa maman à cause de la tuberculose. Il est persuadé que sa nounou est responsable de la mort de celle-ci. Un démon va commencer à le manipulé à partir de là.



Ce livre parle plus ou moins d'un cas de possession, pourquoi à moitié? Tout simplement parce qu'Allan garde la plus part du temps son libre arbitre. Il est manipulé et aveuglé par sa haine, et sa vengeance en vers Johanna. Le démon va jouer de tout cela. Mais à coté de ça pour certaine chose il va posséder Allan, celui ci aura un autre visage, plus monstrueux, plus horrifique. Cette entité malsaine va le pousser au pire, accompagné par d'autres entités toutes aussi mauvaises les unes que les autres, les début de la manipulation on pour celui-ci était plus que dure. Le seul moyen de le soulager était de se faire du mal. A plusieurs reprise il va se jeter tête la première sur les murs de sa chambre. Autour de lui sa famille sentait de plus en plus ce mal prendre possession de cette enfant malheureux et triste suite au décès de sa mère qu'il vénérait. 

Dès la rencontre entre celui qui est appelé son ami imaginaire et Allan, j'ai comme eu un malaise.  Une sensation m'a parcourus l'échine à chaque fois que l'on parle de lui, de leur échange. J'ai pu ressentir la frayeur, la peur de chaque personnages qui ont croiser leur route. J'avais l'impression que c'était la mienne.  A chaque fois qu'il intervient je frissonne. L'angoisse est bien présente. L'intrigue faite par l'auteur est très bien construite et sublimement bien mis en place. J'avais l'impression d'être dans le livre avec Allan,  j'ai pu ressentir ce que tout les personnages ressentaient à son approche. 



Avec ce livre 'que vous y croyez ou pas) on peut voir que les sentiments mauvais attire le malin. Quel qu’il soit et une fois pris dans ses filets, il est très dur de sen défaire, seul c'est une chose complètement impossible.



Âmes sensibles s'abstenir. Les descriptions faites par l'auteure sont parfaite. Elles peuvent être complètement horrible selon les scènes décrite mais tellement réaliste. On a l'impression que la scène se déroule devant nos yeux. On assiste impuissant à tout cela, alors qu'on souhaiterai aider tout les personnages touché par le Malin vivant dans Allan.



Malgré la noirceur de cet ouvrage, je le trouve très beau et très puissant, c'est très contradictoire de dire noirceur et beauté je sais bien ^^. L'auteure a traité cela avec beaucoup de recherche, ce qui apporte une certaine richesse à l'ouvrage. Du fait que cela soit inspiré d'un histoire vraie pour l'explosion de l'école apporte encore plus de crédibilité à l'histoire. Une histoire original et très bien écrite. On pourrait limite pensé à un témoignage d'une histoire réelle. Ce livre nous apprend que peu importe le mal qui peut nous habiter l'amour que l'on a en nous sera toujours là pour l'affaiblir. J'ai beaucoup aimé cette histoire et ses personnages, même si j'avoue que j'en aurais bien gifler quelques uns. 



Très surprise par la fin! Je m'attendait vraiment à autre chose. Je voyais plus un combat entre Aaron et Allan afin de libérer celui-ci. Vu comment cela se termine, je verrai bien une suite. Et je ne m'étais pas trompé =). Après avoir parler avec l'auteure, il y a bien une suite de prévue seulement elle n'est pas faites encore. J'aimerai vraiment en savoir plus. Certaines de mes questions reste sans réponses. J'espère que l'auteure nous fera une suite prochainement. Malgré que ce lui m'a fait ressentir pas mal de peur j'étais totalement prise dans cette histoire. Je ne voulais plus lâcher ma liseuse. 



Ce livre montre  beaucoup de chose. En l’occurrence qu'on paie toujours le mal que l'on fait volontairement aux autres. Mais aussi qu'il est très facile de se faire manipulé quand une émotion, un sentiment (bon ou mauvais) nous habite.



Petit conseil: Ne surtout pas faire comme moi! Ne fait la  bêtise de lire ce livre la nuit! Paranoïa assurée, chair de poule garantie et insomnie également lol.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis mort

Avant toutes choses je souhaite remercier l'auteure pour m'avoir confié ce troisième ouvrage. 



Contrairement aux deux autres livre que j'ai déjà lu de cette auteure, celui est un roman. On retrouve la plume pleine de pouvoir et de mystère de l'auteure. 



A sa manière ce livre apporte beaucoup au lecteur. Il vous emmène avec Gabriel et Michel au coeur du problème de notre société, de notre monde. Une fois de plus il y a cette bataille perpétuelle entre le bien et le mal, le blanc et le noir, la lumière et l'ombre, les Anges et les Démons. Ce livre peut être lu sous deux regards différents. Le premier étant celui qui ne croit pas en tout cela, aussi bien le paranormal que la croyance en un dieu, et lit ce livre comme il lirait n'importe quel autre livre. Du coup pas sur qu'il capte tout les messages, toutes les clefs laissés dans cet ouvrage. Puis le deuxième regard, celui de la personne qui à l'esprit plus ouvert, qui va pousser plus loin la réflexion du à cette lecture. On ressent vraiment la puissance des mots et on comprend vraiment tout les messages que Michel veut faire comprendre à Gabriel. Ce livre est un recueil de messages qui vous fera réfléchir même après la lecture. Je n'ai pas pu m'arrêter de le lire, à chaque fois que je le posais je voulais savoir la suite, du coup je reprenais la liseuse et me replonger au coeur de cette intrigue. J'ai appris beaucoup de chose avec cet ouvrage. A chaque lecture d'un livre de Marie d'Ange, je suis conquise. Je suis très ouverte d'esprit et j'aime apprendre, découvrir plein de chose sur ce que l'on appelle le paranormal. 



Ce livre est fort en émotion, on ressent toute la peine, la colère mais à ma grande surprise aussi l'amour des personnages. Je pense surtout à Patrick, cet homme qui malgré sa condition fait tout pour faire le bien et aimer son prochain. Ce même homme qui tel un sait donne le pardon même au plus gros des péchés. Il contient également tellement de vérité. j'aime beaucoup ce livre et se qu'il apporte, les moralités qu'il offre. 



Je n'avais vraiment pas imaginé que cette histoire prendrait cette tournure, la surprise est bien la mais je ne suis pas déçu. Je tiens tout de même à mettre en garde le futur lecteur vers la page 179 âme sensible s'abstenir, l'enfer porte bien son nom. Ce livre est une belle leçon de vie, si je puis dire cela comme ça. Il nous ouvre les yeux sur pas mal de chose.  Je recommande fortement ce livre. Une fois de plus je n'ai pas été déçu par ma lecture. 
Commenter  J’apprécie          00
Je suis mort

Je suis ravie d'avoir pu découvrir un autre roman de Marie d'Ange, car j'apprécie énormément sa plume et ses histoires nous font toujours réfléchir et souvent frémir. Ce roman-ci est un peu différent de ses autres ouvrages, car il ne s'intéresse pas à un cas précis de possession, mais plus à la globalité de l'évolution du monde et surtout du lien entre le bien et le mal dans le comportement des hommes.



Gabriel est un homme totalement indifférent qui va mourir suite à un bête accident. Mais tout ne s'arrête pas pour lui, car il reste sur Terre accompagné de son être de lumière pour comprendre ce qui l'a conduit ici et surtout pour lui faire réaliser l'impact de l'indifférence sur le quotidien des hommes. Va alors commencer une quête à la recherche du chauffard qui l'a écrasé mais aussi une prise de conscience de l'évolution de l'humanité.



J'ai aimé le parti pris de l'auteur de nous emmener dans une histoire plus globale et plus réflexive sur les faces sombres et lumineuses de l'homme à travers ce "combat" entre anges et démons pour posséder ou protéger des âmes. Il en devient presque difficile de garder foi en l'être humain en découvrant les destins croisés des différents personnages. Sommes-nous tellement perdus? Mais où va-t-on finalement?



Dur de le dire, mais ce qui est sûr c'est les parts d'ombre et de lumière sont bien là et que l'humain doit y faire face quoi qu'il en coûte. C'est une grande réflexion que nous propose l'auteur qui nous amène vers une conclusion qui fait frémir et qui s'avère juste et réelle. Si j'aurais aimé avoir un peu plus d'actions et parfois un peu moins de discussions entre Michel et Gabriel, j'ai aimé le chemin que nous empruntons et les réflexions qu'il fait émerger.



Je dois admettre que j'avais vu venir certaines révélations, mais elles sont amenées de belle façon, ce qui ne gâche en rien le plaisir de les découvrir. A vous de voir après si ce genre de thème vous intéresse ou pas, mais si vous tentez l'aventure, je pense que vous en ressortirez des idées de changement plein la suite et avec le cerveau en ébullition.



En bref, venez plonger ici dans les parts d'ombre et de lumière de l'être humain, en suivant Gabriel dans sa quête qui le conduira sur des chemins qu'il ne soupçonnait pas.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis mort

Premier roman de cette auteure que je lis, et je peux vous assurer que c'est un roman qui se lit très vite.

Gabriel est une personne indifférente à tout, individualiste.

Sa mort va lui ouvrir les yeux sur ce qu'il était, sur ce qu'il pensait.

Michel son être de lumière, son guide, va lui montrer que parmi les hommes, certains sont bons et justes. Que là où existe la crainte, le respect n'a plus sa place.

Ce roman est un mélange de paranormal, de quête.

Gabriel est une entité. Il veut retrouver ce chauffard et se venger, car pour lui, cette personne doit être arrêtée,mais il va mettre le doigt sur une histoire de blanchiment d'argent au travers d'une association pour aider la recherche pour l'anémie de Faconi, une maladie rare du sang.

Gabriel sera-t-il prêt à pardonner au chauffard ?

Gabriel connaissait-il finalement si bien que ça son ami avocat Brice Lavallière ? Pourquoi celui-ci était-il absent lors de ses obsèques?

Qui sont ces "Les Bourgeois" qui s'adonnent à des rites initiatiques pour prêter allégeance à Satan?

L'auteur à une belle plume et pointe du doigt qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Je vous recommande de découvrir cette auteure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Le manipulé

Je me lance dans un autre ouvrage de l'auteur et je ne me lasse toujours pas de son style et de ses récits. Celui-ci nous plonge dans une possession au long court et nous permet de suivre le quotidien d'Allan et de sa famille. Tout va être chamboulé à la mort de sa maman, une mort qu'il n'arrive pas à surmonter. C'est alors qu'un ami imaginaire va prendre une place énorme dans sa vie, tellement énorme que le comportement d'Allan va changer du tout au tout.



A partir de là, la famille va clairement plonger dans l'enfer et Allan suivre une quête de vengeance quasi insatiable, ne se rendant pas du tout compte du chemin qu'il est en train d'emprunter. La famille va alors être divisée, chacun réagissant différemment face à cet enfer. Nous découvrons alors toute une palette de réactions et de comportements face aux événements, une palette propre à l'être humain. Certains restent du "bon" côté, d'autres sombres, certains en partie mais sans réellement s'en rendre compte.



Cette famille nous touche donc car elle pourrait être celle de n'importe qui. Comment réagir face à l’innommable? L'histoire délie son fil rouge chapitre par chapitre, parfois un peu lentement, pour nous conduire vers une fin qui est l'apothéose de ce roman. Pour moi, elle n'aurait pas pu être meilleure et je l'ai adorée, même si je ne peux pas vous dire pourquoi, car cela gâcherait votre découverte.



En bref, si ce genre d'histoires de possession vous attire ou vous intéresse, ce roman tire son épingle du jeu et je ne peux que conseiller de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Les meilleurs dossiers Warren

Maintenant vous savez que j'apprécie les romans qui font frissonner ou qui angoissent, aussi impossible de passer à côté de ce recueil, d'autant plus qu'il réunit des histoires vraies. C'est d'ailleurs mon premier de ce genre et aussi ma première vraie plongée dans les enquêtes du couple Warren. Si j'adore les romans horrifiques, il n'en est pas de même des films que je ne supporte pas (oui j'en fais des cauchemars). Du coup, je les évite comme la peste. Mon cerveau est ainsi conçu que toute histoire, la plus horrible quelle soit, ne me travaille pas tant qu'elle est juste écrite, sans photo ou vidéo.



Aussi, ces nouvelles m'ont passionnée et j'aurais même aimé que les interventions du couple soient encore plus développées. Ces récits glacent un peu le sang et ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains, ça c'est clair. Par contre, ce qui m'a posé problème, ce sont les deux photos tirées des films de la licence "Conjuring"... J'ai eu du mal à m'endormir à cause d'elles et j'ai dû garder la lumière allumée un moment... Voilà pourquoi je ne regarderai jamais les films, mon cerveau travaille trop face à ce type d'images.



Pour le reste, si vous souhaitez en apprendre plus sur le couple Warren, sur leurs enquêtes et sur les histoires qui ont servi de trame à ces films, vous trouverez ici votre bonheur. Cet ouvrage m'a permis d'en apprendre plus sur les possessions, sur les hantises, mais aussi sur les exorcismes et sur les procédures mises en place pour libérer les gens ou les lieux.



En bref, ce recueil m'a passionnée de bout en bout et j'ai été impressionnée par tous les types de possession répertoriés.
Commenter  J’apprécie          20
Les meilleurs dossiers Warren

Qui ne connait pas les films Annabelle, Amityville ou même les films Conjuring...Derrière tous ces grands succès cinématographiques ce cachent les dossiers des Warren, des enquêteurs en paranormal dont le nom n'est plus à faire.

Je ne vous parlerai pas des histoires une par une, mon but n'étant pas de vous spoiler, mais je vous donnerai plutôt un avis général.

Marie D'Ange, l'auteure de ce livre nous décrit avant tout qui sont les Warren, même si ceux-ci sont connus, nous ne savons que très peu de chose à leur sujet, chose que Marie à changer en nous décrivant ce couple, et que j'ai particulièrement apprécié.

Grande adepte de film d'horreur, j'ai vu la plupart des films présents dans cette oeuvre, et ma vision en est totalement changée. Je savais qu'ils étaient tirés d'histoires vraies, mais le cinéma a changé pas mal de chose. L'auteure lève le voile là-dessus, apportant des détails auxquels je n'aurais jamais pensé. La présence de photos, de lien vidéo... est remarquable et apporte la dose de frissons supplémentaire que nous avons déjà au cours de la lecture.

Lecture est un grand mot, je n'ai pas lu l'auteure, je l'ai écouté. Ce livre est écrit dans un style oral, ce qui m'a encore plus transporté dans le frisson que je rechercher.

J'ai constaté des heures énormes de recherche pour venir à bout des histoires présentes, 17 au total, je ne peux que féliciter l'auteure pour ce travail approfondi !

Si vous êtes fan des films d'horreur, de frissons, de paranormal...ce livre est fait pour vous!
Commenter  J’apprécie          12




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie d` Ange (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}