AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marina Dédéyan (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De tempête et d'espoir, tome 2 : Pondichéry

La suite de l'histoire d'Anne de Montfort est également un roman d'aventures. L'auteur a parfaitement planté le décor dans lequel se retrouve son héroïne. À cette époque, l'Inde était un pays mystérieux, tout ce pourquoi on la connaît était nouveau pour des gens comme Anne. Marina Dédéyan réussit très bien à nous montrer tout l'exotisme du pays alors que ses personnages poursuivent leur périple. D'autre part, le contexte historique est également bien retranscrit et exploité.



L'objet de la quête étant Jean, le frère de l'héroïne, il est un peu logique que si elle le trouve, ce ne soit qu'à la fin. Cependant, j'aurais aimé que cela arrivât plus tôt, cela aurait créé un rebondissement. J'ai parfois trouvé les choses un peu lentes... Bien sûr, certains événement arrivent... L'auteur a même réussi à me piéger: à un moment, j'ai trouvé une chose très grosse, et elle l'a expliquée par la suite.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
De tempête et d'espoir, tome 2 : Pondichéry

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons notre héroïne au moment où nous l'avons laissée à la fin du premier volume : son arrivée aux Indes.



Ce second tome garde la même structure que le premier : nous alternons des chapitres au présent, ou Anne de Montfort nous conte son histoire et des chapitres beaucoup plus courts où nous trouvons le récit de Jean.



L'histoire est toujours aussi intéressante et la lecture nous accroche comme au premier tome. Les pages se tournent facilement, et il y a toujours de nombreuses descriptions qui viennent renforcer la réalité du récit.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
Les vikings de Novgorod

Les premiers chapitres de ce livre nous plonge dans l’ambiance des raids vikings et de la vie quotidienne des slaves au IXe siècle et rien que pour cela, ce roman est vraiment intéressant. Par contre j'ai trouvé les personnages principaux de cette histoire, à savoir Rourik et Oumila plutôt fades et sans attraits ce qui a considérablement diminué mon appréciation de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Magnifique découverte que ce roman écrit Marina Dédéyan ! de tempête et d'espoir, Saint-Malo, est la première partie d'un très beau récit historique que j'ai vraiment adoré !



La narratrice est une jeune femme de dix-huit ans prénommée Anne et que l'on surnomme affectueusement Annick. Depuis environ sept ans, elle vit dans un couvent de Dinan où elle suit un enseignement stricte et éprouvant afin d'épouser Dieu et ainsi porter le voile. Lorsque sa mère décède de fatigue et de tristesse, rongée par l'absence prolongée de son unique fils, Anne devient orpheline. Bouleversée, elle apprend que depuis trois semaines la ville portuaire de Pondichéry pour laquelle son frère Jean est parti guerroyer en Inde est tombée aux mains de l'ennemi. Ne reste qu'un champ de ruines et de nombreux morts, quand aux autres - survivants et blessés - ils ont été faits prisonniers par l'ennemi. Anne, qui comme sa mère attendait désespérément des nouvelles de son frère bien aimé, ne peut supporter que le silence de celui-ci soit une preuve de sa mort. Très vite, les cauchemars l'assaillent et les prières incessantes ne changent rien à son tourment. Anne éprouve le besoin de savoir où se trouve son frère et s'il vit toujours. Jeune femme de caractère, elle parvient à convaincre sa Mère supérieure de la laisser partir une semaine à Saint-Malo afin d'obtenir des informations de vive-voix de son cousin par alliance. Brûlante de questions et étourdie par le chagrin, Anne se débat durant une dizaine de jours pour obtenir des informations de quiconque est susceptible d'en posséder, en vain. Elle obtient certes de précieux renseignements sur les tragiques événements qui se sont déroulés à Pondichéry, mais nul ne connait son frère. Pire, ses informateurs suggèrent que son frère, comme bon nombre d'officiers et de soldats, a déserté pour rejoindre un commandement ennemi mieux dirigé et mieux payé. Anne refuse de croire à un tel acte de lâcheté et décide de se rendre par elle-même en Inde afin de retrouver son frère et de le serrer dans ses bras. Hélas, son extrême pauvreté ne lui permet pas de s'acheter une place sur un des trois navires qui prochainement partira pour les Indes. Entêtée et fière, notre Anne de Bretagne n'hésitera pas à faire de nombreux sacrifices pour sauver son frère disparu. Malgré sa jeunesse et sa touchante candeur, Anne parviendra-t-elle à survivre dans une société rude et fourbe qui ne tolère pas qu'une femme de noble sang s'éloigne de son rang ?



L'histoire est fort jolie et très bien pensée. Si la trame n'est pas originale, le récit évite les clichés du genre et se révèle très savoureux. Je craignais qu'Anne ne soit une nouvelle Cendrillon blonde aux yeux bleus, à la fois modeste et pleurnicharde, épuisante de crédulité et dégoulinante de gentillesse. Rien que d'écrire ces lignes, j'en frémis ! Mes craintes eurent tôt fait de disparaître : certes Anne est jeune et son éducation au couvent ne l'a pas instruite de la perfidie des Hommes, mais elle apprend vite et son caractère vif et téméraire est très agréable. Sommairement décrite, c'est une grande fille aux traits masculins qui possède malgré tout un certain charme : la Nature est ainsi faite que chacune sied à plusieurs hommes. Par ailleurs, son père était un homme fort cultivé et attaché à ses ancêtres, Anne fut instruite de son savoir et s'imprégna de la bibliothèque paternelle durant son enfance, c'est donc une jeune femme érudite qui narre sa propre histoire. Est-ce le langage soutenu ou la délicieuse syntaxe soignée de chaque phrase, sont-ce les descriptions minutieuses mais toujours pertinentes, les adjectifs aussi précis que variés, les envolées lyriques qui confèrent au texte son parfum de XVIIIème siècle ? La plume délicate de Marina Dédéyan pénètre l'esprit et esquisse des paysages inconnus, transporte des couleurs et des odeurs d'un autre temps.



De Tempête et d'espoir raconte avec douceur et émotions l'histoire d'Anne, mais c'est aussi l'Histoire du monde qui est racontée. Marina Dédéyan conte avec une adresse certaine les événements qui opposèrent les Français aux Anglais durant le milieu du XVIIIème siècle, sans toutefois donner à son récit des prétentions pédagogiques. Loin d'éprouver de l'ennui à la lecture de ces faits historiques, on éprouve un réel intérêt pour ces explications qui permettent de mieux pénétrer le récit et de comprendre les personnages ainsi que leurs enjeux : Marina Dédéyan est parvenue à imbriquer l'Histoire de France à l'histoire de ces personnages et à les rendre indissociables. de plus, j'ai trouvé admirable la manière dont les faits historiques sont racontés : alors que beaucoup d'auteurs usent et abusent du savoir considérable d'un narrateur externe au récit et omniscient, Marina Dédéyan a fait le choix d'un narrateur interne à l'histoire. Ainsi les faits historiques sont mis en scène, ce qui est beaucoup plus intéressant et captivant qu'une longue explication monotone et externe au récit : par exemple, on découvre ou redécouvre le contexte historique grâce aux lettres de Jean, qui est parti à la guerre et en raconte l'évolution; ou encore, on suit les événements politiques grâce aux commentaires sarcastiques ou malicieux des armateurs - ces nouveaux riches qui ne craignent pas la fureur des mers. Il s'agit d'un roman historique savamment construit et brillamment écrit que je recommande ardemment aux amoureux de voyages dans L Histoire et sur les océans.



Sur mon site internet, je vous invite à lire de très beaux extraits de ce roman. Vous trouverez également des informations complémentaires et des liens pour aller plus loin dans la découverte de cette oeuvre.



Je remercie sincèrement Gilles Paris et son équipe pour la confiance dont ils m'honorent, ainsi que les éditions Flammarion pour cette merveilleuse découverte.


Lien : http://reverieslitteraires.fr/
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Plongeons au coeur de l’Histoire avec ce magnifique livre.



Anne, jeune bretonne de noble naissance, mais dont la famille est fort pauvre, se languit de son frère, parti combattre l’Anglais aux Indes.

Destinée au couvent, le doute l’assaille et son seul désire est de retrouver son frère, et elle est prête à tout pour le faire. Mais, en plein milieu de ce XVIIIème siècle, qu’est-ce qu’une jeune fille peut bien faire ?



J’ai vraiment adoré ce livre !



L’histoire est vraiment superbe. Ici, ne cherchez pas de l’action à gogo, mais plutôt une histoire très recherchée.



Suite voir lien
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Il s'agit d'un tome 1.

Marina Dédéyan nous emmène dans le Saint-Malo de la fin du XVIIIe siècle et de ses armateurs, qui ont fait fortune grâce au commerce maritime.



L'héroïne est Anne de Montfort, issue d'une noblesse pauvre, qui assiste à la déchéance de sa famille, et qui, ensuite, décide de retrouver son frère, sa seule famille proche, disparu aux Indes.

Anne de Montfort est une forte personnalité. Elle nous raconte son histoire. Le livre alterne entre des chapitres longs, consacrés à la progression d'Anne pour arriver à ses fins dans ce monde qu'elle découvre, ses doutes, ses espoirs; et des chapitres courts aux noms des lieux qui jalonnent son parcours.

Le roman nous explique comment la jeune fille progresse dans cet univers et présente aussi les difficultés pour les armateurs de l'époque de monter une expédition aux Indes : le coût, la politique vis à vis de la guerre qui fait rage contre les Anglais, les manœuvres diverses pour obtenir de l'argent et l'hypocrisie de la bourgeoisie et de la noblesse de l'époque. On comprend aussi que le jeu en vaut la chandelle : ceux qui réussissent font fortune.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Voilà un roman qui contient les ingrédients propres à captiver le lecteur. C'est d'abord un roman d'aventure. Entre le caractère d'Anne, les embûches qu'elle rencontre, le voyage dans lequel elle s'embarque, le lecteur sera emporté dans une fresque qui ne souffre pas de temps morts.

Bien sûr, on retrouvera certains topoi du genre. L'héroïne est belle et indomptable. Cependant, elle n'est pas parfaite. Au long du roman, elle se trompera, évoluera, apprendra de ses erreurs. Il est évident qu'il lui reste beaucoup de chemin à parcourir avant d'être vraiment mature. On l'entrevoit surtout par les découvertes que son voyage occasionnent. Elle est attachante, car elle fait ce qu'elle pense être bien, quitte à sacrifier certaines choses.



Ayant vu les personnages à travers les yeux de la narratrice, j'ai fatalement éprouvé les mêmes sentiments qu'elle (à peu de choses près) à leur égard. Si j'ai compris les sentiments que lui inspirait Jean-Baptiste Christy de la Pallière, j'ai su gré à l'auteur de ne pas avoir fait de lui un être absolument détestable. Il ne m'est pas vraiment sympathique, mais entre sa détermination, les faiblesses qu'il ne peut cacher, et la part de mystère qu'il garde, c'est un personnage intéressant.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Les vikings de Novgorod

Cet excellent roman historique nous relate l'histoire des Rus avant les Russes ou comment les Vikings ont finalement décidés de s'installer à Novgorod, se mêlant ainsi aux peuples slaves de la région.

A partir de la légende de Rourik, l'auteur nous narre les aventures mouvementées de ce héros. Il y a de l'action, des amis fidèles, des traîtres et de belles jeunes filles éplorées... C'est en tout cas très vivant et bien raconté. J'ai dévoré l'ouvrage en 2 jours !
Commenter  J’apprécie          10
Les vikings de Novgorod

"Les Vikings de Novgorod", c'est avant tout un roman de divertissement historique comme il en existe tant. La recette est éprouvée : de l'héroïsme, des complots, de la romance — un peu trop, peut-être... La différence notable avec les innombrables productions du même genre tient dans le contexte historique choisi : nous sommes au temps où les Slaves n'étaient qu'une poignée de tribus éparses et la Russie à peine un embryon d'état. Cette période peu connue et peu documentée se prête aux extrapolations romanesques. Ainsi, à partir de quelques lignes tirées d'anciennes chroniques, l'auteur a imaginé le destin de la princesse Oumila de Novgorod, de son père Gostomysl, du Viking Rurik, ainsi que d'Askold et Dir, fondateurs présumés de Kiev... Autant de personnages légendaires dont l'existence, bien que possible, n'a jamais été prouvée.



Alors certes, "Les Vikings de Novgorod", comme la plupart des fictions historiques "grand public", ne prétend pas être de la grande littérature. Le style, strictement utilitaire, est sans grand relief, parfois maladroit. On passera rapidement sur les inévitables approximations historiques et autres anachronismes fâcheux : des voyageurs chinois sur l'île de Gotland ? Des canoës en Europe du Nord ? De "redoutables châteaux forts" chez les premiers Carolingiens ? "Moljnir", le marteau de Thor ? De même, la société slave décrite ressemble trait pour trait à celle des 11ème et 12ème siècles, mais après tout, on connait tellement peu le 9ème siècle russe qu'on peut l'imaginer proche des époques ultérieures. Au chapitre des regrets, on pourra noter le côté assez lisse de cet univers, loin de l'âpreté de cette époque barbare.



Mais ce ne sont finalement là que quelques détails qui ne doivent pas masquer l'essentiel : ce roman mérite d'être lu, ne serait-ce que parce qu'il met en scène des personnages, des lieux, des événements, qui n'avaient jamais eu cet honneur auparavant, au moins en langue française. Cette originalité suffit à susciter l'adhésion et fait des "Vikings de Novgorod" un honorable page turner. Le grand public commence à découvrir l'existence de la Russie médiévale grâce aux manifestations de "l'Année France-Russie 2010", et ce roman entre parfaitement dans le cadre de la découverte de la culture et de l'histoire de ce pays. Quant aux connaisseurs, ils apprécieront l'effort louable de l'auteur, et espèreront que le sujet en inspirera d'autres.
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marina Dédéyan (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Les charades de Lilly (6)

Technique picturale utilisant une seule couleur diluée.

camaïeu
lavis
pastel

5 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : charadesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}