AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marina Dédéyan (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De tempête et d'espoir : Saint Malo

Dans ce livre, ou plutôt dans ses 100 premières pages, tout m'a semblé trop long : la mise en place de l'intrigue, les phrases, les descriptions, les interrogations de l'héroïne, etc.

Trop de détails tuent le détail. Noyée, j'ai renoncé de guerre lasse à ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir : Saint Malo

j ai adoré suivre ce personnage au caractère affirmé. Un beau parcours de vie. De belles descriptions des paysages. Une histoire bien construite, avec de nombreux personnages que l'on prend plaisir à suivre. J'ai entamé le Tome 2. L'envie de voyager vient très vite.
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Plongeons au coeur de l’Histoire avec ce magnifique livre.



Anne, jeune bretonne de noble naissance, mais dont la famille est fort pauvre, se languit de son frère, parti combattre l’Anglais aux Indes.

Destinée au couvent, le doute l’assaille et son seul désire est de retrouver son frère, et elle est prête à tout pour le faire. Mais, en plein milieu de ce XVIIIème siècle, qu’est-ce qu’une jeune fille peut bien faire ?



J’ai vraiment adoré ce livre !



L’histoire est vraiment superbe. Ici, ne cherchez pas de l’action à gogo, mais plutôt une histoire très recherchée.



Suite voir lien
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Voilà un roman qui contient les ingrédients propres à captiver le lecteur. C'est d'abord un roman d'aventure. Entre le caractère d'Anne, les embûches qu'elle rencontre, le voyage dans lequel elle s'embarque, le lecteur sera emporté dans une fresque qui ne souffre pas de temps morts.

Bien sûr, on retrouvera certains topoi du genre. L'héroïne est belle et indomptable. Cependant, elle n'est pas parfaite. Au long du roman, elle se trompera, évoluera, apprendra de ses erreurs. Il est évident qu'il lui reste beaucoup de chemin à parcourir avant d'être vraiment mature. On l'entrevoit surtout par les découvertes que son voyage occasionnent. Elle est attachante, car elle fait ce qu'elle pense être bien, quitte à sacrifier certaines choses.



Ayant vu les personnages à travers les yeux de la narratrice, j'ai fatalement éprouvé les mêmes sentiments qu'elle (à peu de choses près) à leur égard. Si j'ai compris les sentiments que lui inspirait Jean-Baptiste Christy de la Pallière, j'ai su gré à l'auteur de ne pas avoir fait de lui un être absolument détestable. Il ne m'est pas vraiment sympathique, mais entre sa détermination, les faiblesses qu'il ne peut cacher, et la part de mystère qu'il garde, c'est un personnage intéressant.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
De tempête et d'espoir : Saint Malo

la société sous Louis XV , vue du bas de l'échelle , des personnages bien campés , une intrigue prenante , le tout sur fond de mer (et de gens de mer) . C'est bien écrit , bien documenté , à lire.
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Anne de Montfort est une jeune femme qui a perdu en moins de 5 ans ses parents et le manoir familial dû à la faillite de ses parents. De plus, Jean, son frère n'a plus donné de ses nouvelles depuis quelque temps. Ce dernier est soldat dans l'armée du Roi et a rejoint le comptoir français de Pondichéry, tombé depuis peu aux mains des anglais.

Anne sent que son frère l'appelle dans ses rêves et qu'il a besoin d'aide.

Elle décide dans un premier temps de mettre sa vie monacale à laquelle elle est destinée entre parenthèses pour recueillir des renseignements du côté de Saint-Malo. Mais ses recherches ne la mènent à rien. Elle décide alors de tout faire pour rejoindre Pondichéry et pour cela trouver un bateau qui fera le trajet. Mais Anne n'a pas un sou pour un si grand voyage et une femme n'a pas sa place à bord d'un bateau commercial. Sa vie, pourtant, prendra un virage à 180 degrés ...

Un fabuleux et envoutant roman historique, magnifiquement écrit et plongeant son lecteur à l'époque de Louis XV, le commerce maritime à travers le monde, les colonies françaises, Saint-Malo, ...

Une seule envie, de lire la suite ...






Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Le récit d'Anne, jeune orpheline recluse dans un couvent qui accepte d'épouser un riche armateur libidineux qui lui promet de l'emmener en Inde à la recherche de son frère disparu lors de la prise de Pondichery par les anglais, vaut surtout pour la description de la société malouine du XVIIIème siècle. Certes l'intrigue est suffisamment prenante pour nous entraîner avec elle mais l'histoire de cette jeune ingénue qui s'émancipe n'est pas follement originale mais a surtout le mérite de décrire des personnages réalistes ni tout à fait bon ni tout à fait méchant, humains donc et attachant.

Une bonne lecture donc à la fois romanesque et instructive, qui donne envie de suivre Anne dans sa découverte de Pondichery à la recherche de son frère.
Commenter  J’apprécie          10
De tempête et d'espoir : Saint Malo

J'ai choisi ce livre car l'histoire commence à St-Malo, pour aller jusqu’à' Pondichéry. Le premier tome se lit très rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Il s'agit d'un roman historique qui se passe en 1761.

Anne a perdu ses deux parents et elle est à recherche de son frère Jean qui a disparu aux Indes. Elle ne pense pas qu'il soit mort. Un avenir de nonne lui est promis.

Sa vie est rythmée par les offices, les matines, les vêpres etc... en tout il y a 8 offices par jour. On assiste à des scènes houleuses en pleine mer.

La thématique principale de ce roman est la Bretagne.

Il ravira aussi les amoureux de l'histoire de France.

J'ai appris que St Clément était le patron des marins.

Commenter  J’apprécie          191
De tempête et d'espoir : Saint Malo

De tempête et d'espoir, Saint-Malo, de Marina Dédéyan, est un roman d'aventure initiatique très féministe.

Anne de Montfort, jeune orpheline de l'aristocratie déchue de Bretagne, n'a plus que son frère pour toute famille. Oui mais il a disparu à Pondichéry alors qu'il était soldat pour le Roi de France.

Anne décide de tout mettre en œuvre pour le retrouver. Dusse-t-elle se rendre sur place. Pour une jeune femme de 19 ans au siècle des derniers rois de France, il est inenvisageable d'y parvenir. Et pourtant ...



L'histoire est attirante, bien construite et semble très bien documentée sur la réalité de vie au XVIIIème siècle français. Après quelques longueurs en début de lecture, j'ai fini par rentrer complètement dans la vie de cette jeune aristocrate malmenée et même apprécier les personnages pourtant peut agréables (mais faut-il se fier aux apparences ?)



Ce fut une lecture agréable. Je ne me lancerai malgré tout pas tout de suite dans le deuxième tome à Pondichéry et pourtant, j'aimerai savoir ce que Jean est devenu, si Anne parviendra à ses fins, si Jean-Baptiste sera encore présent.

Commenter  J’apprécie          04
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Très intéressant roman historique qui, à travers la vie et les choix de son héroïne Anne, n'oublie pas de dessiner avec précision un contexte historique passionnant et riche. Une femme forte, au coeur de ce livre, et un personnage discret mais omniprésent : la mer. Anne est courageuse et déterminée mais devra affronter bien des vicissitudes pour arriver jusqu'à Pondichéry. Un hymne à Saint-Malo.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Magnifique découverte que ce roman écrit Marina Dédéyan ! de tempête et d'espoir, Saint-Malo, est la première partie d'un très beau récit historique que j'ai vraiment adoré !



La narratrice est une jeune femme de dix-huit ans prénommée Anne et que l'on surnomme affectueusement Annick. Depuis environ sept ans, elle vit dans un couvent de Dinan où elle suit un enseignement stricte et éprouvant afin d'épouser Dieu et ainsi porter le voile. Lorsque sa mère décède de fatigue et de tristesse, rongée par l'absence prolongée de son unique fils, Anne devient orpheline. Bouleversée, elle apprend que depuis trois semaines la ville portuaire de Pondichéry pour laquelle son frère Jean est parti guerroyer en Inde est tombée aux mains de l'ennemi. Ne reste qu'un champ de ruines et de nombreux morts, quand aux autres - survivants et blessés - ils ont été faits prisonniers par l'ennemi. Anne, qui comme sa mère attendait désespérément des nouvelles de son frère bien aimé, ne peut supporter que le silence de celui-ci soit une preuve de sa mort. Très vite, les cauchemars l'assaillent et les prières incessantes ne changent rien à son tourment. Anne éprouve le besoin de savoir où se trouve son frère et s'il vit toujours. Jeune femme de caractère, elle parvient à convaincre sa Mère supérieure de la laisser partir une semaine à Saint-Malo afin d'obtenir des informations de vive-voix de son cousin par alliance. Brûlante de questions et étourdie par le chagrin, Anne se débat durant une dizaine de jours pour obtenir des informations de quiconque est susceptible d'en posséder, en vain. Elle obtient certes de précieux renseignements sur les tragiques événements qui se sont déroulés à Pondichéry, mais nul ne connait son frère. Pire, ses informateurs suggèrent que son frère, comme bon nombre d'officiers et de soldats, a déserté pour rejoindre un commandement ennemi mieux dirigé et mieux payé. Anne refuse de croire à un tel acte de lâcheté et décide de se rendre par elle-même en Inde afin de retrouver son frère et de le serrer dans ses bras. Hélas, son extrême pauvreté ne lui permet pas de s'acheter une place sur un des trois navires qui prochainement partira pour les Indes. Entêtée et fière, notre Anne de Bretagne n'hésitera pas à faire de nombreux sacrifices pour sauver son frère disparu. Malgré sa jeunesse et sa touchante candeur, Anne parviendra-t-elle à survivre dans une société rude et fourbe qui ne tolère pas qu'une femme de noble sang s'éloigne de son rang ?



L'histoire est fort jolie et très bien pensée. Si la trame n'est pas originale, le récit évite les clichés du genre et se révèle très savoureux. Je craignais qu'Anne ne soit une nouvelle Cendrillon blonde aux yeux bleus, à la fois modeste et pleurnicharde, épuisante de crédulité et dégoulinante de gentillesse. Rien que d'écrire ces lignes, j'en frémis ! Mes craintes eurent tôt fait de disparaître : certes Anne est jeune et son éducation au couvent ne l'a pas instruite de la perfidie des Hommes, mais elle apprend vite et son caractère vif et téméraire est très agréable. Sommairement décrite, c'est une grande fille aux traits masculins qui possède malgré tout un certain charme : la Nature est ainsi faite que chacune sied à plusieurs hommes. Par ailleurs, son père était un homme fort cultivé et attaché à ses ancêtres, Anne fut instruite de son savoir et s'imprégna de la bibliothèque paternelle durant son enfance, c'est donc une jeune femme érudite qui narre sa propre histoire. Est-ce le langage soutenu ou la délicieuse syntaxe soignée de chaque phrase, sont-ce les descriptions minutieuses mais toujours pertinentes, les adjectifs aussi précis que variés, les envolées lyriques qui confèrent au texte son parfum de XVIIIème siècle ? La plume délicate de Marina Dédéyan pénètre l'esprit et esquisse des paysages inconnus, transporte des couleurs et des odeurs d'un autre temps.



De Tempête et d'espoir raconte avec douceur et émotions l'histoire d'Anne, mais c'est aussi l'Histoire du monde qui est racontée. Marina Dédéyan conte avec une adresse certaine les événements qui opposèrent les Français aux Anglais durant le milieu du XVIIIème siècle, sans toutefois donner à son récit des prétentions pédagogiques. Loin d'éprouver de l'ennui à la lecture de ces faits historiques, on éprouve un réel intérêt pour ces explications qui permettent de mieux pénétrer le récit et de comprendre les personnages ainsi que leurs enjeux : Marina Dédéyan est parvenue à imbriquer l'Histoire de France à l'histoire de ces personnages et à les rendre indissociables. de plus, j'ai trouvé admirable la manière dont les faits historiques sont racontés : alors que beaucoup d'auteurs usent et abusent du savoir considérable d'un narrateur externe au récit et omniscient, Marina Dédéyan a fait le choix d'un narrateur interne à l'histoire. Ainsi les faits historiques sont mis en scène, ce qui est beaucoup plus intéressant et captivant qu'une longue explication monotone et externe au récit : par exemple, on découvre ou redécouvre le contexte historique grâce aux lettres de Jean, qui est parti à la guerre et en raconte l'évolution; ou encore, on suit les événements politiques grâce aux commentaires sarcastiques ou malicieux des armateurs - ces nouveaux riches qui ne craignent pas la fureur des mers. Il s'agit d'un roman historique savamment construit et brillamment écrit que je recommande ardemment aux amoureux de voyages dans L Histoire et sur les océans.



Sur mon site internet, je vous invite à lire de très beaux extraits de ce roman. Vous trouverez également des informations complémentaires et des liens pour aller plus loin dans la découverte de cette oeuvre.



Je remercie sincèrement Gilles Paris et son équipe pour la confiance dont ils m'honorent, ainsi que les éditions Flammarion pour cette merveilleuse découverte.


Lien : http://reverieslitteraires.fr/
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Il s'agit d'un tome 1.

Marina Dédéyan nous emmène dans le Saint-Malo de la fin du XVIIIe siècle et de ses armateurs, qui ont fait fortune grâce au commerce maritime.



L'héroïne est Anne de Montfort, issue d'une noblesse pauvre, qui assiste à la déchéance de sa famille, et qui, ensuite, décide de retrouver son frère, sa seule famille proche, disparu aux Indes.

Anne de Montfort est une forte personnalité. Elle nous raconte son histoire. Le livre alterne entre des chapitres longs, consacrés à la progression d'Anne pour arriver à ses fins dans ce monde qu'elle découvre, ses doutes, ses espoirs; et des chapitres courts aux noms des lieux qui jalonnent son parcours.

Le roman nous explique comment la jeune fille progresse dans cet univers et présente aussi les difficultés pour les armateurs de l'époque de monter une expédition aux Indes : le coût, la politique vis à vis de la guerre qui fait rage contre les Anglais, les manœuvres diverses pour obtenir de l'argent et l'hypocrisie de la bourgeoisie et de la noblesse de l'époque. On comprend aussi que le jeu en vaut la chandelle : ceux qui réussissent font fortune.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Extraordinaire, une écriture riche, des recherches géographiques, politiques et historiques extrêmement bien amenées, une histoire qui ne tombe jamais dans la mièvrerie, en n seul mot : Merci !
Commenter  J’apprécie          10
De tempête et d'espoir : Saint Malo

J'ai beaucoup hésité au départ sur l'avis que j'aurais à propos de ce livre, je n'étais pas certaine d'être fixée. C'est sur un coup de tête que j'ai choisi ce livre, décidée à me replonger un peu dans le genre historique. Et au final je suis plutôt contente de mon choix.



Pour en revenir au départ, on suit ici l'histoire d'Anne, jeune femme de la noblesse bretonne, issue d'une famille qui n'a plus de fortune que le nom. Devenue orpheline, sans le sou, et son frère aîné porté disparu aux Indes, on découvre le début de son aventure pour le retrouver coûte que coûte, depuis la cellule de son couvent de Dinan jusqu'aux côtes de Pondichery. C'est prenant et intéressant à lire, j'ai bien aimé découvrir cette jeune femme au caractère romanesque qui se révèlera plus déterminée que ce qu'on aurait jamais pu croire. Mais dans sa quête pour retrouver son frère, Anne se heurtera à bien des obstacles, prisonnière des conventions et des coutumes de l'époque. En effet, une jeune femme de son âge ne peut décemment pas se permettre ce genre de folie! Et tout juste sortie du couvent, malgré ses rêves d'aventure, la jeune femme est encore innocente et profondément naïve. C'est un peu ce qui m'a dérangée mais c'est une appréciation purement personnelle, je ne me suis donc pas vraiment attachée à l'héroïne qui malgré son caractère indomptable reste résolument crédule et peu préparée à ce qui l'attend. Elle manque de poigne et fait des erreurs. D'un point de vue scénaristique c'est tout à fait justifié de la part de l'auteur et ça respecte le caractère du personnage mais je n'était pas vraiment décidée à m'y identifier.



Au delà de l'histoire d'Anne, c'est aussi une foule de personnages secondaires et tout un pan de l'histoire de France qu'on découvre. Et je dois dire que c'est la partie que j'ai préférée. La famille et le cercle des personnages est plutôt bien dépeinte et c'est intéressant de voir tout ce petit monde évoluer, chacun avec sa personnalité propre et son histoire. De plus, l'auteur est réellement bien documentée sur l'histoire de France de cette époque et en apprendre plus à ce propos m'a beaucoup intéressée.



Ce tome n'est que l'introduction de son périple, la véritable aventure commencera dans le prochain opus et je pense y jeter un oeil rien que par curiosité. Ca m'a justement un peu laissée sur ma faim, moi qui attendais ce voyage avec impatience! Car si j'ai eut un peu de mal avec le personnage principal, je suis tout de même bien curieuse de savoir la suite. L'auteur à une jolie plume qui vous tient en haleine et vous voudriez bien vous aussi connaître le fin mot de l'histoire!
Commenter  J’apprécie          20
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Passionnant roman d'une bretonne épouse d'un malouin à la recherche de son frère disparu aux Indes au temps de Dupleix.
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir, tome 2 : Pondichéry

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons notre héroïne au moment où nous l'avons laissée à la fin du premier volume : son arrivée aux Indes.



Ce second tome garde la même structure que le premier : nous alternons des chapitres au présent, ou Anne de Montfort nous conte son histoire et des chapitres beaucoup plus courts où nous trouvons le récit de Jean.



L'histoire est toujours aussi intéressante et la lecture nous accroche comme au premier tome. Les pages se tournent facilement, et il y a toujours de nombreuses descriptions qui viennent renforcer la réalité du récit.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir, tome 2 : Pondichéry

Continuons à suivre l’histoire d’Anne de Montfort avec ce second tome.





Son mari mort pendant la traversée, Anne arrive aux Indes.



Il est maintenant temps pour elle de nouer nombre de contacts. Elle n’a qu’un seul objectif : retrouver son frère.



Et si pour cela elle doit rencontrer nombre de dangers mortels et traverser les Indes dans tous les sens, tant pis !





J’ai fort aimé ce second tome.





L’histoire reste vraiment très bien pensée. On part ici à la découverte des Indes et, comme Anne voyage vraiment beaucoup, rencontre beaucoup de monde et participe à de nombreux débats, nous recevons énormément d’informations historiques et culturelles, ce qui est vraiment passionnant et permet d’accroitre les connaissances du lecteur. Ce point vaut déjà à lui seul la lecture du livre.



À côté de cela, nous avons l’intrigue, qui est vraiment très bien conçue. Nous continuons à suivre Anne dans ses aventures, et on peut dire qu’elle vit beaucoup de choses. Que ce soient de vraies ou de fausses pistes, elle les suivra toutes, vivant nombre d’aventures et rencontrant des personnages hauts en couleurs. Tout cela crée des retournements de situation à gogo, et l’action n’est pas non plus en reste. On peut également dire que l’histoire est assez “exotique”, avec le conflit des cultures et religions, ce qui apporte un plaisir supplémentaire.



Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir, tome 2 : Pondichéry

Suite des aventures d'Anne de Montfort, qui n'hésite pas à braver l'océan et à traverser l'Inde à la recherche de son frère. L'histoire est assez linéaire, Anne voyageant sans cesse au gré des rumeurs sur la présence de son frère. Elle trouve toujours miraculeusement des âmes charitables pour l'aimer et semble plutôt balloter par les événements que maîtresse de son destin.

Comme au premier tome, l'histoire n'est qu'un prétexte à une description documentée et historique de l'Inde du XVIIIème sciècle. Mais j'ai moins accroché car il est difficile de s'y retrouver dans ce monde inconnu même si cela donne une idée de la complexité et la diversité de ce pays continent.

Un peu long mais cela se laisse lire même si la fin est un peu attendue et pas très réaliste.
Commenter  J’apprécie          100
De tempête et d'espoir, tome 2 : Pondichéry

Après un voyage de neuf mois et la perte de son époux, capitaine et organisateur de la mission, Anne se retrouve aux Inde.

De Pondichéry, dont elle a rêvé, n'y restera que champs de ruine et pourtant rien n'est perdu. Elle croisera la route de personnes, qui ont avant elle, croiser la route de son frère et Anne essayera de marcher sur les traces de celui-ci, en dépit des ses actions de déserteurs, à rallier l'ennemi la France, pour se rallier ensuite à un ennemi de l'Angleterre ... Mais ces éléments, quelques uns, Anne ne les découvrira que par bribes, après de nombreux kilomètres de parcourus à travers les Indes, de Porto-Novo à Madras, de Madras à Calcutta, pour ensuite se diriger vers Hyderabad, et d'autres lieux encore, sous protection de sa nouvelle famille, la communauté arméniennes indiennes puis d'un mystérieux négociant en diamants.

A travers, Anne, on découvre l'Inde et sa multitude : de religions, de traditions, de coutumes, de traditions, de paysages, de populations, d'histoire, de spiritualités, ...

Elle connaîtra aussi le désespoir, le combat sans merci, la peur, l'amitié, l'amour d'une nouvelle famille, l'amour passionnée, les désillusions, ...



Ce deuxième tome "De tempête et d'espoir" est à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une suite. Je dirais même qu'il apporte encore plus de ce que l'on peut espérer. Marina Dédéyan est allé très profondément dans ses recherches pour nous livrer une Inde parfaite dans ses descriptions et en y rajoutant délicieusement de nombreux détails sur l'Inde, mais aussi en se basant fidèlement sur l'histoire de ce pays mais aussi des comptoirs commerciaux de l'Inde.

Un livre sublime, que j'avais hâte de découvrir et dont j'en ressors plus que satisfaite. Un livre que je conseille à tous, et ceux qui veulent découvrir l'Inde pour une première fois, ce livre est sans conteste pour vous.

Merci Marina Dédéyan pour ce sublime voyage avec ce sacré personnage d'Anne de Montfort, au caractère bien trempé et sans peur et sans reproche.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marina Dédéyan (242)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne succombez pas à la tentation!

Et voilà où cela a commencé, les femmes toujours fautives? Ni - -------- , ni d'Adam, d'Amélie Nothomb

de pomme
d'Eve
d'Amélie
de Marie

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : mal , tentation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}