AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marina Dédéyan (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où le crépuscule s'unit à l'aube

j'espère que l'autrice ne m'en voudra pas, mais je suis en grande partie passée à côté de son roman. Pourtant les sagas familiales historiques bien documentées sont d'habitude pour moi une source de joie, mais là, non.

Ce n'appartient qu'à moi, mais j'ai vraiment eu du mal à finir ce roman. Pourquoi ?

- le rythme inégal : le 1/5 ° du début et le 1/5° de la fin ont un bon rythme: il y a de l'action, les personnages, leurs situations, leurs sentiments évoluent. Les 3/5° du milieu sont très lents : certes, il y a un tourbillon de fêtes et d'invitations qui se succèdent à un rythme élevé, mais l'histoire n'avance pas !

- justement, dans ce tourbillon de fêtes et d'invitations, de sorties et de dîners, nos deux héros croisent toutes les célébrités de l'époque: aristocrates, industriels, intellectuels, artistes, diplomates .... dont finalement seuls quelques uns sont réellement intéressants et partie prenante de l'histoire des deux protagonistes. Difficile de savoir au fil de la lecture qui va l'être ou pas, et tous sont rapidement esquissés/effleurés, si bien que j'ai eu l'impression de compulser 10 ans d'annuaire du Gotha et de la version russe de Point de vue, et je m'y suis ennuyée grandement. Seule la recherche de plus d'informations sur certains des personnages ou certaines des oeuvres qui m'ont interpellée m'a motivée à avancer dans le livre, sans le laisser tomber....D'une manière générale, je ne me suis attachée à aucun des personnages, y compris les deux héros ...

-la place de cette famille dans l'Histoire est intéressante, mais justement l'histoire familiale - les anecdotes mondaines donc- ont trop primé sur l'Histoire à mon goût

-je trouve le style de l'autrice un peu trop journalistique, notamment lors des récits d'événements mondains

-je n'ai pas aimé les intermèdes de l'autrice nous racontant son journal d'écrivaine, j'ai trouvé que ça tombait à plat tant côté interruption de l'histoire que choix des thèmes abordés dans ces interludes (sauf les derniers apartés, plus pertinents).

-l'autrice dit combler ses découvertes avec la fiction, mais ne trace pas réellement la ligne de démarcation entre les 2. Ainsi ce n'est pas le palais des Brandt qui devenu le musée de l'histoire politique de la Russie mais bien celui de leur voisine la ballerine (si bien que l'interlude "sur les traces de mes ancêtres avec déroulé du tapis rouge" par l'autrice tombe à côté et cela pousse à remettre en question tout le reste)

- l'arbre généalogique final, bien qu'un peu simplifié est bienvenu,. un plan de Saint-Petersbourg et un petit lexique de russe auraient été également bienvenus.



Donc pour résumer, il y avait un sujet intéressant : l'histoire d'une famille allemande bourgeoise industrielle, avec des intérêts politiques, artistiques et culturels, immigrée en Russie dans les années 1900-1919, qui voit s'effondrer son monde (chute du tsar, montée et installation des bolchéviks) et part en exil. Mais le traitement ne m'a pas convaincue. j'ai néanmoins apprécié le début et la fin du roman et appris des choses. donc 2.5/5....
Commenter  J’apprécie          10
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Marina Dédéyan avec son roman : Là où le crépuscule s'unit à l'aube nous entraîne dans l'évocation de l'histoire de sa famille mais avant tout celle d'un pays: La Russie.

On est très vite happé par l'histoire de Julia, son arrière grand mère, d'origine lettone qui vivra la vie fastueuse sous l'époque des tsars jusqu'à leur chute et la Révolution bolchevique.

Son roman débute, un peu comme un conte de fée, Julia est une jeune fille, paysanne, qui échappe de peu à la veulerie de son employeur. A la suite de ça, elle part rejoindre sa sœur à Saint Pétersbourg où là elle rencontre William Brandt, de souche allemande. L'idylle naît entre les deux jeunes gens et une vie radieuse va se dérouler.

Mais l'Histoire rattrape les destins de ce jeune couple, après des rencontres fantastiques, des dîners mondains, des enfants, le conte de fée prend fin.

C'est avec beaucoup d'émotion, de détails très intéressants que Marina Dédéyan a su reconstituer l'histoire des siens notamment pendant ces années terribles qui conduisent à la fin du tsarisme pour déboucher sur la sanglante révolution rouge.

On se laisse allègrement porter au fil des pages, cependant, l'histoire de cette famille ne reflète pas celle du peuple russe, tout d'abord par le mode de vie très bourgeois et leurs origines allemandes et lettone de, sa famille.

Toute sa famille survivra et pourra s'enfuir de Russie, en passant par l'Angleterre, puis Nice et certainement Paris puisque nombre des menbres de sa famille sont enterrés au cimetière russe de Saint-Geneviève des bois.

Je vous en recomande d'ailleurs la visite, avec la tombe très émouvante de Noureev.

Un petit coin de Russie pour tous les âmes perdues.

Marina Dédéyan nous interroge naturellement sur l'exil, le non retour à une partrie. Toujours très émouvant, elle rejoint en ce sens le dernier livre d'Andreï Makine: L'ancien calendrier d'un amour dont je vous recommande aussi la lecture.
Commenter  J’apprécie          461
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

~Tourbillon romanesque~



Quand Julia rencontre William Brandt c'est le coup de foudre. Sa destinée en sera bouleversée à jamais.



Elle, jeune fille désœuvrée et dépourvue de toute richesse est emportée grâce à l'amour de William, séduisant banquier, dans les fastes de Saint-Pétersbourg. De réceptions en opéras, ils côtoient les figures les plus importantes de cette Russie des Tsars qui s'effrite chaque jour de plus en plus, Fabergé, Mariinski...



En effet, nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère. La Russie des Tsars qui jette ses derniers feux. C'est tout un monde qui s'écroule pour laisser place à la tourmente révolutionnaire.



Julia & William sont les arrières grands-parents de l'auteure. Cette dernière nous partage ses réflexions et recherches faites pour nous faire revivre l'épopée fantastique de ses prédécesseurs.



Cette histoire familiale permet à l'auteure de faire des rapprochements et des ponts avec différents moments de sa vie. C'est un récit intime tout en étant historique car les personnages sont vrais.



C'est un roman prenant tout en étant historique impossible à lâcher car prise dans le grand tourbillon de l'histoire. Merci à l'auteure pour ce partage inestimable qui fait revivre les membres de sa famille.



C'est mon premier livre de Marina Dédéyan et certainement pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          31
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Un peu déçu par cette histoire familiale qui nous emmène à Saint Pétersbourg, du début du siècle jusqu'à la révolution russe.

Le récit a été longuement travaillé et l'on sent combien cette histoire compte pour Marina Dédéyan. L'histoire de la fin du tsarisme est bien expliquée et pleine d'intérêt. Hélas, des notes régulières viennent interrompre le fil de la narration pour permettre à l'auteur, qui n'a pas réussi à se placer dans le récit, de nous faire part de ses sentiments et émotions. Cela donne une tonalité très narcissique à l'ensemble, sans apporter grand chose. Marina Dédéyan insiste aussi sur les nombreuses personnalités croisées par ses ancêtres, mais leur portrait n'est qu'ébauché rapidement. Le lecteur finit par se lasser d'une énumération de personnages qui n'apportent pas grand chose au roman sinon leur célébrité.

Pour ma part, c'est donc un rendez vous manqué avec ce roman qui avait pourtant tout pour me séduire dans son principe.
Commenter  J’apprécie          90
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Mon avis



Je remercie les Editions POCKET et BABELIO de m'avoir permis de lire, dans le cadre de masse critique de janvier 2023, "Là où le crépuscule s'unit à l'aube", roman de Marina DEDEYAN.

Je prie POCKET et BABELIO de bien vouloir excuser le retard apporté à cette chronique, du fait d'un accident de la vie qui m'a contrainte à une hospitalisation d'une durée de deux mois. J'ai donc trouvé ce livre à ma récente sortie de centre de rééducation.



Je viens de terminer la lecture de cette magnifique romance historique et découvert la plume alerte et précise de Marina DEDEYAN.



L'auteure nous conte le destin passionnant de ses arrière-grands-parents à St-Pétersbourg en alternant le récit de la vie de Julia, son arrière grand mère aux multiples recherches qu'elle a effectuées sur sa famille.



La férue d'Histoire et de la Russie des Tsars que je suis n'a pu qu'être séduite par cette sublime saga familiale . Grâce aux descriptions précises de l'auteure nous imagions aisément les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de cet ouvrage.



J'ai dévoré ce roman captivant, très addictif, très bien écrit, fort bien documenté sur l'Histoire de la Russie et l'ai refermé à regret tant il me passionnait.



Un excellent moment de lecture et un COUP DE COEUR pour moi.






Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Constance, princesse d'Antioche

Voici un roman historique qui m'a plongé dans un univers que je ne connaissais pas. Je n'avais vraiment aucune maîtrise des royaumes du moyen-orient à l'époque de Louis VII et Aliénor d'Aquitaine!

Nous sommes dans les années 1100 et après, et nous suivons la princesse héritière de la principauté d'Antioche. Heureusement, le livre a la bonne idée de nous présenter une carte de la région. Pour moi c'était indispensable pour comprendre les différents conflits de la région. Mais entre les différents princes, les chevaliers, les cousins, les conseillers... Il m'a été souvent difficile de me rappeler qui était qui et de quel côté il était. Nous sommes vraiment dans ce Moyen-Age où les allégeances comptent et tout est morcelé en petits royaumes.

Nous vivons donc avec Constance, petite princesse qui deviendra grande. J'ai eu beaucoup de mal aussi à comprendre les enjeux politiques du fait que Constance n'est pas au courant de tout ou ne comprend pas tout du fait de sa jeunesse. Sa vie est tournée autour de ses époux et de ses enfants, et à notre époque il est très difficile d'imaginer une femme si peu impliquée dans les affaires de l'état. (mais c'était peut-être aussi son éducation qui a voulu cela, parce que à la même époque on peut dire qu'Aliénor d'Aquitaine n'est pas vraiment restée dans l'ombre...)



Roman donc intéressant pour son contexte, néanmoins j'ai ressenti peu d'empathie pour les personnages et je suis restée un peu spectatrice des conflits.



Commenter  J’apprécie          90
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Tout commence en 1895, ou Julia, jeune fille de la noblesse et arrière- grand- mère de Marina Dédéyan se voit contrainte de travailler dans une fabrique suite au revers de fortune qui s'abat sur sa famille. Mais les injustices sont criantes et une action de son patron containdra Julia à quitter son emploi pour rejoindre sa soeur aînée à Saint Petersbourg. Là elle rencontrera William Brandt, jeune dandy suisse qui lui l'autorise à apercevoir un avenir plein de promesses dans le tourbillon des bals et des bruissements de soie. Mais rien ne dure, et le reste appartient à l'Histoire et aux histoires.

Ces histoires, le lecteur les découvre au travers des destins d'une multitude de personnages (réels) qui ont pour la plupart marqué l'histoire de leur temps.

Le style est extrêmement fluide et bien rythmé, et les interventions de l'autrice renforcent le côté intime et touchant de son témoignage . Je conseille donc sans reserve ce roman aux amateurs de sagas familiales, et aux romans familiaux : toutes ces histoires plus ou moins vraies, plus ou moins historiquement sourcées, qu'on se transmet de génération en génération.

Enfin je remercie babelio et les éditions Robert Laffont pour ce roman que j'ai eu grand plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Ce livre m’a attiré l’attention lors de la masse critique littératures de Babelio. Avec sa superbe couverture ainsi que son résumé, le tout m’a donné envie de le lire. Et heureusement j’ai été sélectionné pour ce livre et me voilà maintenant devant mon ordinateur à me dire… comment vais-je faire pour rendre un avis digne du livre ?!



Commençons par l’histoire, dans ce livre on rencontre deux personnages issus de familles différentes et dont rien n’est prédestinés à rencontrer, Julia et William. (Qui sont par ailleurs les arrière-grands-parents de l’auteure)

Voilà un bon début pour faire une belle histoire, et si je vous disais que le tout se déroule dans la bourgeoisie de Saint-Pétersbourg, avec ces ballets, ces soirées mondaines et toute la luxure qu’on peut s’imaginer, il y a de quoi rêver !



Maintenant venons-en à ce que j’en ai pensé, eh bien j’ai beaucoup aimé ce livre. L’auteur nous raconte son histoire à travers sa famille avec un mélange de faits historiques à propos de la Russie.

Moi qui ne suis pourtant pas une fanatique de la Russie, l’auteur a su me faire voyager et a su m’embarquer dans son histoire et avec ces personnages, de tel sorte que je n’avais pas envie de remettre cette lecture à plus tard.



Pour moi c’est donc un très bon livre que j’ai lu et je remercie Babelio de m’avoir permis de lire un si bon livre !

Commenter  J’apprécie          182
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Il s'agit d'un roman historique qui se passe en 1761.

Anne a perdu ses deux parents et elle est à recherche de son frère Jean qui a disparu aux Indes. Elle ne pense pas qu'il soit mort. Un avenir de nonne lui est promis.

Sa vie est rythmée par les offices, les matines, les vêpres etc... en tout il y a 8 offices par jour. On assiste à des scènes houleuses en pleine mer.

La thématique principale de ce roman est la Bretagne.

Il ravira aussi les amoureux de l'histoire de France.

J'ai appris que St Clément était le patron des marins.

Commenter  J’apprécie          191
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Honnêtement, je ne suis pas sûre que j'aurais plongé dans ce livre sans cela et je n'ai pas été déçue ! 🤩

.

L'auteure déploie tout son talent de romancière pour accompagner le destin de Julia et William, dans leur pays qui vacille de jour en jour. 🥺

.

Pendant plus de 500 pages, nous naviguons auprès de ces deux personnages attachants, en démarrant par leur rencontre puis 25 années de leur vie.

.

Contrairement à d'autres livres historiques que j'ai eu l'occasion de lire, ici, il s'agit d'une histoire réelle, l'histoire des arrière-grands-parents de l'auteure.

.

C'est un livre qui m'aura appris beaucoup de choses sur l'histoire de la Russie (peut-être parfois trop d'ailleurs, souvent j'étais perdue par le trop plein d'information). Je me suis retrouvée en total immersion dans la découverte de Saint Pétersbourg et ce pays. Le tout avec une qualité d'écriture incroyable ! ❤
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Un énorme coup de cœur pour moi ! On fait connaissance de Julia, fille d’une famille noble de Riga qui perd son statut et sa fortune… C’est pour cela qu’elle va devoir travailler dans une fabrique, mais des « incidents » avec le patronne l’obligent à partir à St Petersbourg, où réside sa sœur aînée.

💞 Sous une fresque historique très bien détaillée, on découvre l’histoire de Julia, ainsi que l’Histoire d’un pays en ébullition, avec la Révolution Russe. C’est un roman qui m’a paru assez court, malgré toutes ces pages… je me suis attachée énormément aux personnages, à Julia, mais aussi à William, son futur mari.



𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 :

• Avec un style assez particulier, mélangeant le récit intime et le roman historique, l’auteure nous plonge dans une Russie troublée par les circonstances et nous permet de découvrir, à travers les parties bien rythmées, l’ascension et les chutes de la famille Brandt. La qualité de la narration est précise, avec des phrases et une construction générale de grande qualité !

• Certes, l’histoire politique est très présente et peut-être le vocabulaire un peu compliqué si on n’est pas familiarisé avec le russe, mais cela ne m’a pas dérangé plus que ça. C’est tellement bien détaillée que j’ai adoré (re)découvrir l’Histoire du peuple slave. De plus, le décor et les descriptions sont magnifiques, je pouvais sentir le bal des ballerines de l’opéra et même, la tension d’une révolution imminente.



Un roman époustouflant d’une histoire vibrante et touchante !
Commenter  J’apprécie          40
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Ce roman est mon premier coup de coeur de 2023 !



Très documenté sur la Russie de Nicolas II jusqu'au milieu des années 1920, sans toutefois être un manuel scolaire... C'est en effet au travers de la vie de Julia et William Brandt à St Petersbourg que nous vivons cette période hautement troublée.



On y rencontre les grands noms des ballets russes de l'époque et bien d'autres célébrités comme Lou-Andréas Salomé. Les personnages principaux sont réellement attachants et c'était comme si Marina Dédéyan me parlait de gens familiers.



Tous les ingrédients d'un grand roman sont là : intrigues politiques, géopolitiques, saga familiale, coups du sort, rebondissements...



Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que l'autrice intercale ses réflexions et recherches sur sa famille, un peu comme si c'était son journal d'écriture. Parce que cette histoire est en fait celle de ses arrières-grands-parents et ça donne une saveur toute personnelle au récit.



Je recommande ++
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Constance, princesse d'Antioche

Se déroulant en 1130 en Antioche (province byzantine située dans l'actuelle Turquie), ce livre relate la vie de la très touchante princesse Constance.



Solitaire depuis l'enfance, entre un père tué et une mère digne d'une Folcoche, la petite fille grandit dans un monde déchiré par les guerres saintes et les complots.

Donnée en mariage à un chevalier, la fillette se retrouvera à 9 ans à la tête d'un royaume désiré de tous.



Un récit très émouvant raconté par l'héroine qui vous emmènera dans le monde de la chevalerie franque au Moyen Orient.



Un livre de toute beauté.

Commenter  J’apprécie          10
Moi, Constance, princesse d'Antioche

Se déroulant en 1130 en Antioche (province byzantine située dans l'actuelle Turquie), ce livre relate la vie de la très touchante princesse Constance.



Solitaire depuis l'enfance, entre un père tué et une mère digne d'une Folcoche, la petite fille grandit dans un monde déchiré par les guerres saintes et les complots.

Donnée en mariage à un chevalier, la fillette se retrouvera à 9 ans à la tête d'un royaume désiré de tous.



Un récit très émouvant raconté par l'héroine qui vous emmènera dans le monde de la chevalerie franque au Moyen Orient.



Un livre de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          10
L'Aigle de Constantinople

Ce roman relate l'histoire d'Andronic Comnène, prince byzantin de haut lignage, qui se retrouve dans l'ombre de son cousin Manuel, ce dernier étant appelé à régner sur l'empire.



Andronic, supportant mal cette mise à l'écart du pouvoir, va tout faire pour conquérir le trône.

A la fois haï et encensé, trahi et traître, le héros au destin extraordinaire va vous emporter dans un périple qui passera par les Carpates, Bagdad ou encore Jérusalem.



Comme dans son premier ouvrage, Marina Dédeyan, avec ses talents de romancière et d'historienne, nous emmène dans son monde médiéval avec brio.



Un vrai régal!
Commenter  J’apprécie          30
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

💙💜 Enorme coup de cœur 💜💙



Marina Dedeyan fait partie de ces auteurs à la plume incroyable, au style de narration unique, dont les livres vous transportent littéralement dans leur univers.



Son dernier roman (le 7è) est sorti en début d’année: il nous emmène sur les traces de ses arrières-grands-parents, dans la Russie impériale et majestueuse de la fin du XIXè siècle.



Dans cette fresque familiale russe, Marina Dédéyan nous déroule le fil de vie de ses aïeuls, à travers Saint-Pétersbourg, ses soirées mondaines et sa grogne révolutionnaire.



Une histoire émouvante, toute en pudeur, sur la vie époustouflante de son arrière-grand-mère Julia, qui nous plonge au cœur d’un univers vibrant, en équilibre entre les grandeurs d’avant guerre et la révolution montante.



Un roman hommage que j’ai dévoré d’un bout à l’autre, et que j’ai eu beaucoup de mal à quitter tant il m’a touchée.



Alors… Embarquez en troïka et laissez vous happer par la magie slave.



Commenter  J’apprécie          10
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Marina Dédéyan publie chez Robert Laffont Là où le crépuscule s’unit à l’aube, un roman d’un grand élan narratif censé porter comme un courant « une bouteille jetée dans les marées du temps » dans laquelle se cache l’histoire extraordinaire de William et Julia Brandt, ses arrière-grands-parents, et de toute une lignée familiale dont elle se fait la porte-parole. Son écriture suit en même temps « la dislocation qui guette le monde » sous le poids des événements du début du siècle dernier, dans une Russie qui verra la fin du tsarisme, l’avènement de la révolution bolchevique et le déclenchement de la Grande Guerre.
Lien : https://lettrescapitales.com..
Commenter  J’apprécie          00
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Une fresque russe familiale dans les pas de Lou Andreas-Salomé, Rilke, Garibaldi et Fabergé.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Comment parler des livres de Marina Dédéyan?



Il faudrait déjà réussir à décrire la qualité de sa narration, qui tient à ses tournures de phrases mais plus globalement à l’enchaînement de ces idées en paragraphes puis à la construction plus générale de son récit. Rien n’est laissé au hasard, tout semble être mesuré, calculé pour engendrer un rythme, donner une mélodie au récit.



Il faudrait ensuite pouvoir décrire l’univers qu’elle fait apparaître sous nos yeux: vivant, vibrant. Elle fait revivre une époque, elle donne corps à ses personnages, elle tisse un lien intime entre leur histoire et l’Histoire de leur pays. Tout y passe sans être étouffant: la politique, le contexte social, la place des femmes et des pauvres, l’économie…



Il faudrait enfin pouvoir expliquer qu’elle réussi à nous faire aimer un sujet passionnément alors qu’à la base on s’en fichait ou on ignorait son existence!



Bref, même s’il ne m’a pas frappé en plein cœur au point de Tant que se dresseront les pierres (qui en même temps retrace avec brio et sous diverses angles et points de vue l’histoire de ma nation, ma patrie, mon amour: la Bretagne ♥️), ce livre est une nouvelle fois un coup de cœur énorme!!!
Commenter  J’apprécie          10
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Je viens de dévorer le dernier roman de Marina Dédéyan, "Là où le crépuscule s'unit à l'aube". L'histoire passionnante de ses arrière-grands-parents à Saint-Pétersbourg, où l'on croise Rilke et Nijinski, les familles Nabokov ou Fabergé et plein d'autres grands noms de l'époque.

Un grand souffle porte ce roman ! Si vous vous intéressez à la Russie, si vous faites partie des fans du "Docteur Jivago" ou si vous avez tout simplement envie de découvrir un récit servi par une très belle plume, commander sans hésiter ! Vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marina Dédéyan (242)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}