AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mario Vargas Llosa (700)


«  Il n’y a pas de manie ou de phobie qui manquent de grandeur, étant donné qu’elles constituent l’originalité de l’être humain , la meilleure expression de sa souveraineté. »
Commenter  J’apprécie          40
Au sujet de Dieu, il faut croire, et non raisonner, disait Herbert. Si on raisonne, Dieu part en fumée comme une bouffée de cigarette.
Commenter  J’apprécie          30
"Le pire du pire, mon frère, serait que celui qui se trouve derrière cette opération soit qui tu imagines.
- Je n'imagine rien, Luciano. Sois plus clair, je t'en prie.
- Le sinistre Docteur, en personne, dit Luciano en baissant la voix. Il est tout à fait capable de monter un coup comme celui-là, aussi tordu. Surtout s'il y a beaucoup d'argent à  ramasser.
- Le propre conseiller de Fujimori ? s'étonna Quique. 
- L'homme fort de ce gouvernement, celui qui fait et défait tout, le véritable patron du Pérou, lui rappela Luciano
Commenter  J’apprécie          60
On dit qu'il y a des tueurs à gages colombiens pas chers qui sont venus travailler au Pérou parce qu'ils manquaient de boulot en Colombie. Et il paraît qu'ils font la peau à n'importe qui pour deux ou trois mille sols, pas plus.
Commenter  J’apprécie          111
Il avait commencé par lui confier des broutilles, des enquêtes, des filatures, de menus travaux. Juliette ne l'avait jamais déçu. C'était une journaliste née et de la même trempe que lui, capable de tuer sa mère pour un scoop, surtout s'il était sale et scabreux.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne le lui remit pas tout de suite (le dossier), mais le posa sur ses genoux et lui planta à nouveau dans les yeux ses pupilles de rongeur, où Enrique crut déceler à présent quelque chose de diffus, menaçant peut-être.
Commenter  J’apprécie          90
Cette nuit-là, dans sa maison de Pomona, le président Arbenz dit à sa femme, Maria Vilanova :
- Les Etats-Unis nous ont envoyé un chimpanzé comme ambassadeur.
- Et pourquoi pas ? rétorqua-t-elle. Ne sommes-nous pas pour les gringos une sorte de zoo?
(p.252)
Commenter  J’apprécie          40
C’était un éditeur de vocation, qui aimait les livres et ne publiait que de la littérature de qualité, ce qui, disait-il, lui garantissait à coup sûr l’échec, économiquement parlant, mais aussi les plus grandes satisfactions personnelles.
Commenter  J’apprécie          140
{Après 1968}

Les mœurs devinrent plus libres mais, du point de vue culturel, avec la disparition de toute une illustre génération – Mauriac, Camus, Sartre, Aron, Merleau-Ponty, Malraux –, ces années connurent une discrète décrue culturelle où, au lieu d’être des créateurs, les maîtres à penser devinrent des critiques, d’abord structuralistes, à la manière de Michel Foucault et de Roland Barthes, puis déconstructivistes, type Gilles Deleuze et Jacques Derrida, aux rhétoriques aussi pédantes ou ésotériques, chaque fois plus isolés dans leurs cabales de dévots et éloignés du grand public, dont la vie culturelle, en raison de cette évolution, devint de plus en plus banale.
Commenter  J’apprécie          113
Les rues et les cafés étaient noirs de monde et les Parisiens avaient cette expression détendue et sympathique qu’ils ont les jours de beau temps, ce qui est plutôt rare.
Commenter  J’apprécie          101
Je tombai amoureux de Lily comme une bête, la façon la plus romantique d’aimer – ce n’était pas de l’amour, mais de la rage –, et, cet été inoubliable, je me déclarai à trois reprises.
Commenter  J’apprécie          140
j'ai bien aimé lire ce livre avec beaucoup d'intérêt pour découvrir le dénouement de cette histoire, mais l' épilogue m'a beaucoup déçu. La fin est précipitée, on ne comprend pas comment et pourquoi ce qui arrivent aux protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00
Comment donc ce buveur impénitent n'avait-il pas perdu la main pour l'intrigue juridique, ni sa capacité de travail, la seule, peut-être, avec celle d'Anselmo Paulino, tombé en disgrâce, que le Bienfaiteur pouvait comparer à la sienne ? L'Ordure Incarnée pouvait travailler dix à douze heures d'affilée, se soûler comme une outre, et se pointer le lendemain à son bureau du Congrès, au ministère ou au Palais national, frais et lucide, dictant aux dactylos ses rapports juridiques, ou dissertant avec une éloquence fleurie sur des sujets politiques, juridiques, économiques et constitutionnels. En outre, il écrivait des poèmes burlesques et des acrostiches, des articles et des livres historiques, et c'était l'une des plumes les plus aiguës que Trujillo utilisait pour distiller son venin dans le « Courrier des lecteurs » d'El Caribe.
Commenter  J’apprécie          10
…car la bourgeoisie réagit comme une bête quand on attente à la sacro-sainte propriété privée.
Commenter  J’apprécie          30
 Il est + facile d’imaginer la mort d’1 personne que celle de 100 ou de 1000, murmura le Baron. Multipliée, la souffrance devient abstraite. Il n’est pas facile de s’émouvoir pour des choses abstraite
Commenter  J’apprécie          10
Les canons ont cessé de tonner et, dans le silence, le journaliste myope entend soudain les cloches
Commenter  J’apprécie          10
Drôle d'animal, Serafin. Juan Peineta n'avait jamais réussi à savoir si le chaton l'aimait ou s'il ressentait de l'indifférence à son égard. Peut-être qu'il l'aimait à la manière des chats, c'est-à-dire sans la moindre effusion sentimentale.
Commenter  J’apprécie          10
Aucun autre penseur que Popper n'a probablement fait de la liberté une condition aussi indispensable à l'être humain. Pour lui, non seulement la liberté garantit des formes civilisées d'existence et encourage la créativité culturelle, mais elle est aussi la condition sine qua non du savoir.
Commenter  J’apprécie          00
La liberté, nous dit Hayek, est inséparable d'une certaine inégalité. Il faut préciser que pour être éthiquement acceptable, cette inégalité devrait seulement refléter les différence de talent et d'effort des entreprises humaines et ne provenir en aucun cas du privilège ou d'une certaine forme de discrimination ou injustice.
Commenter  J’apprécie          00
Le geôlier se mit à rire. Il s’en alla pour revenir en exhibant depuis la porte une tête d’enfant qu’il tenait par les cheveux.

(Folio, p.491)
Commenter  J’apprécie          72



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mario Vargas Llosa Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}