AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marlène Charine (382)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Inconditionnelles

Un bon roman qui démarre fort et de façon originale. En effet, l'histoire commence par là où les thrillers traitants d'enlèvements d'enfants finissent généralement : la découverte des petites victimes. Cette innovation est plutôt pertinente car cela permet de traiter ce thème d'une façon différente.

Malheureusement, malgré cette bonne entrée en matière, et bien que le roman reste plutôt agréable à lire, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de rythme et de surprises.

J'espérais donc que la fin relèverait mon impression mais elle ne m'a pas plu convaincu que cela.

Au final, bien que bon, Inconditionnelles ne sort pas vraiment du lot.
Commenter  J’apprécie          50
Léonie

Cela fait 6 ans que Léonie Marchal est séquestrée et un matin son bourreau, Raymond, décède d'une crise cardiaque. C'est une opportunité pour Léonie de retrouver la liberté tant attendue mais ce n'est pas aussi simple pour elle. L'emprise de Raymond lui pèse lourdement et a du mal à sortir de cette maison.



Parallèlement à cette histoire, l'auteure dévoile le récit de Diane vétérinaire dans un parc animalier et de son frère, Loïc, ancien flic paralysé par un accident de parapente.



Marlène Charine brosse deux portraits de femmes complétement différents mais quel est le lien entre ces deux personnes ?

C'est ce que l'on va découvrir au fil des pages.



Une autre enquête est aussi en cours et suivie par Jonas; un corps a été retrouvé dans une forêt.



" Léonie" est un thriller original de par sa construction et ses personnages. L'intrigue est bien menée on en apprend davantage sur les personnages. Marlène Charine a l'art et la manière de nous balader vers de fausses pistes. Certaines scènes sont éprouvantes mais aussi dures. L'auteure se glisse parfaitement dans la peau de ses protagonistes et l'on ressent bien leurs émotions.



C'est un roman très noir que nous propose Marlène Charine. Le suspens atteint son paroxysme! " Léonie " est un thriller psychologique bien construit avec des personnages intéressants à suivre. C'est mon premier de l'auteure et lirai ses précédents romans.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Léonie

Hé bien c'est une déception pour moi ...

J'ai commencé sans relâche le bouquin qui se lit très vite. En deux soirées j'étais au 3/4.

Puis c'est à partir de là que c'est devenu laborieux. Je n'ai plus du tout adhéré, l'histoire prend une tournure abracadabrante.

Je pensais qu'on resterait sur la suite du kidnapping et de la réinsertion dans la vie réelle de Léonie, mais pas du tout.

La finale est juste surréaliste.

Vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          51
Inconditionnelles

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose « Inconditionnelles » de Marlène Charine. Coup de cœur pour cet excellent thriller psychologique totalement bouleversant. L’auteure nous plonge dans une intrigue terrifiante suite à l’enlèvement de trois fillettes. La thématique de la pédophilie renvoie vers les notions de reconstruction suite à des vies détruites, d’amour maternel inconditionnel et de vengeance. L’ensemble de ces marqueurs est parfaitement décrit, le tout baignant dans une ambiance glaçante et éprouvante.

Une histoire abominable, des personnages très attachants (sauf le psychopathe) à la psychologie parfaitement maîtrisée grâce à la plume percutante, fluide et addictive de l’auteure. Une très belle découverte !

Commenter  J’apprécie          50
Inconditionnelles

Le thriller débute par une enquête qui prend fin : trois fillettes disparues, séquestrées, maltraitées sont retrouvées, leur bourreau flingué pendant l’assaut. Les familles récupèrent leurs enfants, en état de choc et de stress post-traumatique, et vu les horreurs subies, seul le temps et les aides feront le reste. Seule Mélie n’aura pas cette chance.

Très vite, Silke la capitaine de police chargée de l’affaire, mais aussi Garance, Cora et Blandine, les mères des victimes, suspectent l’homme tué sur les lieux de n’avoir été qu’un pion, un sous-fifre au service d’un autre… !



L’auteure bascule la narration d’un chapitre à un autre entre chacune des mères et Silke, toutes bien décidées à déceler toute la vérité. Un étrange conte régional pour enfants où il est question d’un marquis cruel, des dessins d’enfants qui mettent en scène une quatrième fille, des terreurs nocturnes, des peurs panique résiduelles sont autant de pistes à suivre pour comprendre ce qui s’est réellement passé dans ce sous-sol sordide. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour venger nos enfants ?



Le tout début du livre vous entraîne et vous accroche à chacun des personnages par un sentiment d’empathie bien sûr, mais aussi par cette curiosité d’en apprendre plus, notamment sur les liens qui unissent ces trois familles, mais aussi sur le passé de Silke dont on devine que cette affaire fait écho à son propre vécu et qui se retrouve émotionnellement très impliquée…

Ensuite, malgré pas mal de longueurs alors qu’on veut savoir rapidement la vérité et l’auteure clôt cette histoire d’un dénouement aussi efficace que brillant, riche en rebondissements,

J’ai bien aimé ce policier efficace, malgré un rythme un peu lent, mêlant avec efficacité les thèmes de la maternité, l’amour inconditionnel et sans limite.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Inconditionnelles

La capitaine Silke Valles et son équipe foncent dans une maison, abattent le geôlier et libèrent trois fillettes de 8 ans enfermées dans une cave depuis 10 jours pour deux d’entre elles et 3 jours pour la troisième.

L’auteure s’emploie dès lors à suivre les émotions et variations des trois mères. Garance, une femme de décision plutôt froide réalise soudain l’immensité de son amour pour sa fille. Quand Cora voit son enfant prostrée suite aux tortures subies, elle l’accueille dans la patience de son amour. Blandine la douce perd sa petite Mélie qui ne sortira jamais du coma dans lequel la police l’a trouvée, sa douleur n’aura dès lors plus pour langage que les cris et les sanglots

Bien que l’enquête soit déclarée close avec la mort du geôlier, Silke ressent et sait que le véritable prédateur des fillettes court toujours. C’est également l’avis de Garance bien décidée à lever le lièvre la première.

Un excellent thriller psychologique, fort bien écrit et qui nous met à l’épreuve du Mal : Sommes-nous capables de nous y abandonner? Et jusqu’où?


Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          53
Éclats de chocolat

En bref, une anthologie au thème surprenant, mais traité avec brio !

Quoi de mieux pour un collectif d'auteurs suisses que d'inventer une nouvelle sur un des emblèmes nationaux : le chocolat ? Douze auteurs ont relevé le défi et j'étais très curieuse de découvrir comment ils allaient intégrer cet aliment dans des univers de l'imaginaire ou dans une enquête policière.

Et j'ai été très agréablement surprise de voir que le challenge a été relevé avec succès à chaque fois. Aucune nouvelle ne m'a déçue, j'ai même été happé à chaque fois même si certains univers ne me sont pas forcément familiers comme la nouvelle de K Sangil où il est question de voyage spatial.

Que ce soit uniquement le point de départ ou bien l'élément central de l'intrigue, le chocolat est mis à l'honneur tout au long de la lecture et chaque auteur a su trouver un axe intéressant et étonnant.

Je retiendrais notamment la chute de la nouvelle de Florence Cochet , la mise en scène des meurtres de Lucien Vuille, la genèse d'une très célèbre marque racontée par Marilyn Stellini et les descriptions dégoûtantes de Fabrice Pittet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Inconditionnelles

Marlène Charine a été, pour moi, une belle découverte en 2020 donc j’étais ravie de lire son nouveau roman.



Et je n’ai pas été déçue !!!



L’originalité de ce livre, c’est qu’il n’aborde pas le sujet de la disparition de l’enfant comme nous avons l’habitude de le lire, mais sur ce qui se passe après l’enlèvement.J’ai rarement lu des thrillers sur cette partie : le après. Car oui, des histoires sur le kidnapping,sur l’enquête, sur les recherches j’en ai lu beaucoup…mais que se passe-t-il après ? A l’hôpital, au retour à la maison, à la reprise des cours ? Marlène Charine aborde autant la situation des enfants que celles des parents et des enquêteurs.



Cette situation nous est raconté à travers 4 femmes complétement différentes :



Cora, une mère célibataire qui galère

Garance, une dentiste aisée, pas très à l’aise avec sa fille

Blandine, une mère au foyer dont le couple bat de l’aile

Silkes, notre enquêtrice célibataire, sans enfants…très (trop ) impliquée dans cette enquête



Le livre est rythmée par les différents point de vue jusqu’à la révélation finale. Beaucoup de thème sont abordés : la maternité, la vengeance, la peur, le deuil sous bien des formes. Ce thriller est riche en émotions.



BREF…MARLENE CHARINE EST VRAIMENT UNE AUTRICE À SUIVRE !!!



Merci Calmann Levy pour cette belle lecture
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          50
Brûlent les âmes

𝓑𝓻𝓾̂𝓵𝓮𝓷𝓽 𝓵𝓮𝓼 𝓪̂𝓶𝓮𝓼 ~ 𝓣𝓸𝓶𝓮 2 ~ 𝓜𝓪𝓻𝓵𝓮̀𝓷𝓮 𝓒𝓱𝓪𝓻𝓲𝓷𝓮



La fin du premier tome m’avait justement laissé sur ma faim et je peux vous dire que je n’ai pas mangé pendant plusieurs mois car ce tome ci a été plus que difficile à trouver. Mais, mais, mais c’est chose faite et j’ai enfin pu me délecter de cette fin incroyable que @marlenecharine nous a servi sur un beau plateau.

Nous retrouvons donc ici le capitaine Merlin Kermarec qui après un drame terrible a enfin retrouvé Cecile sa jeune coéquipière, qui pour le coup a bien du mal à se remettre dans le bain. Merlin essaie du mieux qu’il peux de lui redonner goût à la vie en lui confiant une petite enquête qui semble assez simple mais qui va s’avérer tortueuse et bien plus dangereuse qu’il n’y paraissait au début. Mais Cecile va petit à petit renaître à la vie en écoutant les nombreuses voix qui vont lui montrer le chemin vers la vérité et vers sa propre délivrance.



𝓐𝓿𝓲𝓼

Comme le premier tome un coup de cœur, coup de poing. J’ai tant attendu cette suite que je l’ai lu avec toute l’impatience et la démesure qu’elle méritait. Je n’aurais qu’un seul mot…de la fin. Lises Marlène Charine et lisez cette incroyable duologie 🪶
Commenter  J’apprécie          40
Inconditionnelles

J'ai surtout aimé la première moitié du livre avec les réactions différentes des trois mères : trois milieux sociaux, sans qu'aucune soit plus sympathique qu'une autre avec chacune leur qualités et leur défauts

la deuxième moitié m'a moins convaincue mais ça reste un bon policier avec essentiellement des héroïnes !

L'histoire de la policière est moins intéressante et moins creusée, ça n'apporte pas vraiment de +

Commenter  J’apprécie          40
La Protégée

Waouh, coup de coeur pour ce thriller psychologique !

Marlène Charine nous retourne la tête à essayer de comprendre qui est vraiment cette Madeleine.

J'ai adoré l'histoire, les personnages, l'ambiance, ne pas tout comprendre.

Génial !





Romain Theven est commandant de police, chargé de la protection des témoins et des repentis. Il crée de nouvelles identités à ses protégés puis s'assure de leur bonne intégration dans leur nouvelle vie. Mais cette fois, il doute du véritable repentir de sa protégée, surnommée "la mise du diable". Madeleine n'est-elle pas aussi psychopathe que son compagnon qu'elle a dénoncé et trahi ? Alors qu'il l'intègre dans un centre pour jeunes inadaptés, il se demande s'il n'a pas livré les agneaux au loup.



Marlène Charine a vraiment su m'entraîner dans les méandres de son intrigue, je me suis posé plein de questions, j'ai apprécié découvrir petit à petit l'ancienne vie de Maddy, j'ai aimé suivre son évolution.



Merci Babelio pour cette masse critique
Commenter  J’apprécie          40
Tombent les anges

Cécile Rivere est une jeune gardienne de la paix. Lors d’une intervention à Paris elle entend une femme appeler au secours dans un appartement apparemment vide. Le lendemain elle apprend que la locataire des lieux a été retrouver à Chamonix assassinée. Elle est mise à la porte de l’IGPN mais Cécile va être recruté par le capitaine Kermarec qui est le seul à la croire. Le duo va enquêter pour connaître réellement la vérité.



Tombent les anges et un polar mélangeant enquête policière ainsi que phénomène paranormal. La partie fantastique de l’histoire reste vraisemblable et donne de la crédibilité au roman. Ce livre est addictif du début à la fin, un page turner comme j’aime, je voulais à tout prix savoir le pourquoi du comment . Le duo d’enquêteurs, deux solitaires cabossés par la vie, vont être mis à l’épreuve sous la plume de Marlène Charine .
Commenter  J’apprécie          40
Tombent les anges

Marlène Charine est une autrice suisse que je n'avais jamais lue, et que j'ai découverte avec plaisir. Son écriture est à la fois fluide et évocatrice. L'intrigue se déroule entre passé et présent et, très vite, un lien mystérieux se tisse entre les deux. On n'est pas dans le thriller pur et dur à la Chattam, on se rapproche plus d'un Cédric Sire, à l'époque où il mêlait policier et surnaturel. Cela étant, les détails qui appartiennent au domaine du fantastique sont dispensés par petites touches, l’intrigue policière reste la priorité, donc je ne pense pas que cela dérange qui que ce soit. Ils donnent juste une dimension supplémentaire une héroïne par ailleurs assez spéciale.



Cécile Rivière m'a semblé assez instable, perdue entre ses peurs et ses visions, mais néanmoins très attachante. L'histoire est bien menée, l'intrigue est efficace et je me suis laissée emportée sans difficulté. Les chapitres sont plutôt courts et l'alternance entre les deux temporalités donne beaucoup de rythme au récit où la pression monte crescendo. On n'échappe pas à quelques clichés ni à l'amorce d'une romance, mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec Marlène Charine.
Commenter  J’apprécie          40
La Protégée

Un thriller efficace avec lequel j’ai passé un bon moment !



J’ai aimé découvrir le programme de protection des témoins, que je n’avais jamais vu dans un autre roman jusqu’à présent. C’est ce qui m’a attiré de prime abord dans le résumé de ce roman. Toute la procédure reste néanmoins vague mais le questionnement autour du danger venant des témoins eux-même est intéressant.



J’ai aimé l’alternance des chapitres entre Maddy et le commandant Theven, bien que certains passages sur la vie de Romain n’avait pas, à mon sens, d’utilité pour l’intrigue et que j’aurais aimé que la vie de Maddy soit plus approfondie. Les chapitres sont assez court, il n’y a aucun temps mort. L’atmosphère est sombre et devient de plus en plus oppressante.



Au fur et à mesure, nous apprenons à connaître Maddy, et son passé. Mais elle reste difficile à cerner. Serait-elle capable du pire ? Était-elle victime ou bourreau ? D’autant plus qu’il se passe des choses troublantes à l’institut depuis son arrivée.



La psychologie des personnages est bien travaillée. Comme le commandant Theven, on ne sait sur quel pied danser avec Maddy. On doute de tout et de tous le monde jusque la fin. Je ne voulais pas croire au scénario le plus simple et le plus évident, sans vraiment savoir qui pourrait être coupable. Et j’ai été très surprise par la fin.



C’était le première fois que je lisais l’autrice, c’est une belle découverte. Je la lirais à nouveau avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
La Protégée

Quelle histoire !

Jusqu'au bout, une question ne m'a pas quitté, qui ment ?

Et les réponses à ses questions non cessées de changer à chaque page jusqu'au dénouement final.

La force de ce roman est cette montée en puissance tout au long de la lecture. On avance avec une accélération progressive des évènements.



Et Maddy!

Cette jeune femme connue comme "la muse du vampire".

Qui est-elle? Celle qu'elle prétend être ? Une manipulatrice?

La question nous taraude jusqu'au bout.

Ce personnage participe à la réussite de ce roman.

Les thèmes abordés sont multiples et richement présentés.

Je ne vais pas les citer pour ne pas trop en dévoiler. Mais le thème présent dès le début est l'emprise que des hommes peuvent exercer sur des femmes.

Et l'on comprend rapidement les mécanismes qui ont conduit Maddy dans cette nouvelle vie.



Ce roman m'a vraiment plu. J'ai été happée dans l'histoire dès le départ et il fallait que je connaisse le fin mot de l'histoire.

D'ailleurs je parie que si vous ouvrez ce roman, il vous faudra très peu de temps pour arriver au bout. Un chapitre en appelle un autre et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.

Une autrice que je découvre et que je vais suivre avec grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
La Protégée

🌲START AGAIN🌲

Parce qu'elle a dénoncé son compagnon, un dangereux mafieux et tueur en série, celle que les médias ont appelée "la muse du vampire" intègre un programme de protection des témoins. La police la fait passer pour morte et lui procure une nouvelle identité. Son aspect physique est modifié, elle change de nom, démarre une nouvelle vie.

Elle est devenue Maddy, professeur dans un institut pour enfants déficients mentaux, dans une forêt perdue des Pyrénées. Mais peu de temps après son arrivée, un élève est retrouvé mort dans des conditions mystérieuses....



On a découvert Marlène Charine, il y a 2 ans au salon Saint Maur en poche, on avait acheté deux de ses thrillers au hasard et telles des chasseuses d'or, on était tombées sur des pépites, "Tombent les anges" et, notre préféré, "Inconditionnelles", un chef d'œuvre du genre ❤️❤️❤️



Ce qu'on apprécie particulièrement chez cette autrice, c'est son approche originale et très psychologique du thriller, ses choix de sujets et de traitements, toujours décalés (voir son avant dernier "Léonie") Ses héroïnes sont à la fois très fortes et très complexes, voire ambigües. C'est encore le cas ici où Maddy n'est pas forcément sympathique. On se pose beaucoup de questions sur elle tout du long. Victime ? Criminelle assumée ? Repentie, vraiment ? Et puis il y a cette petite touche qui flirte avec le surnaturel, un clin d'œil à "Shining" qui nous a fait plonger peu à peu dans des abysses de paranoïa teintée d'horreur. Quant au personnages du policier, Theven, il sort lui aussi des sentiers battus.

Bref, on vous conseille absolument ce thriller super bien foutu et toute l'œuvre de Marlène Charine. A noter que "Tombent les anges" est quant à lui dans un registre totalement fantastique. La suite sort d'ailleurs en avril au Livre de poche, "Brûlent les âmes"...



Ce thriller vous tente ? Vous connaissez cette auteure?

Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🥥🍉
Commenter  J’apprécie          40
La Protégée

Dans ce livre, on suit la 2e vie de Maddy, compagne d'un criminel, qui bénéficie de la protection de témoin et comme d'hab avec charine on pénètre dans la psychologie humaine grâce au récit, aux personnages travaillés avec méticulosité avec leurs personnalités complexes ni tout blanc ni tout noir.



La plume a cette mélodie envoûtante et belle qui nous fait voguer tout au long du récit, mais avec ce côté psychologique anxiogène qui titille comme il faut. À 100 pages de la fin, elle s'amuse avec nous et relance l'intrigue à grand coup de fouet pour une fin...Inattendu. Bon, je finis quand le récit avec quelques questions, mais à part ça quel talent de l'écrivaine, un livre qui va marquer l'année.

















Commenter  J’apprécie          40
Inconditionnelles

Je découvre Marlène Charine avec ce 1er livre et je ne m'arrêterai pas en si bon chemin !

Ce thriller addictif m'a tenue en haleine du début à la fin.

J'ai aimé l'intrigue et la construction : le livre débute par la fin d'une histoire et met en scène les mères de façon alternée ; la double temporalité donne du rythme.

Dans ce livre, nous découvrons l'amour inconditionnel de trois mères prêtes à tout pour sauver leur enfant. La psychologie des personnages est poussée et nous fait ressentir en profondeur les émotions et les sentiments qui ont animé ces femmes. On passe de la peur à la colère à la haine ...
Commenter  J’apprécie          40
Inconditionnelles

Trois petites filles kidnappées.. Retrouvées..



Deux petites silhouettes frêles, apeurées et recroquevillés.

La troisième git dans une baignoire d'eau glacée. En vie, c'est l'essentiel.



Le suspect abattu par les forces de police.



Pour l'enquêtrice Silke, il faut désormais remonter la piste, tenter de trouver les réponses aux questions liées à cette sordide affaire et comprendre ce qui s'est passé.



La vie de ces trois mères, de ces trois petites filles et de l'enquêtrice prend un nouveau virage.



Être mère c'est accepter d'affronter l'inconnu chaque jour, chaque seconde, qu'il soit bon ou mauvais.



Dans cette noirceur, Marlène Charine nous offre d'accompagner ces femmes et ces fillettes dans leur combat au travers d'un thriller palpitant et rythmé, qui se dévore et laisse le lecteur en apnée jusqu'à la dernière page.



Jusqu'où sont-elles prêtes à aller pour découvrir la vérité ?
Commenter  J’apprécie          40
Inconditionnelles

Une belle surprise au fur et à mesure que je découvre inconditionnelles. Une traque de mères brisées voulant venger leurs enfants, prêtes à tout pour découvrir ce qui était arrivé dans ce moulin. Une belle écriture, un suspens présent et un dénouement captivant. Je vais me pencher sur les autres romans policiers de cette auteur, je suis sure que je serais conquise.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marlène Charine (1290)Voir plus

Quiz Voir plus

Léonie (Marlène Charine)

Comment s’appelle le chat qui tient compagnie à Léonie Marchal ?

Einstein
Newton

14 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Léonie de Marlène CharineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}