AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Martin Caparros (25)


– Elle aimait une chose différente chez chacun : elle disait toujours qu’il faut une dizaine d’hommes pour en faire un.
Commenter  J’apprécie          4210
Tous furent d’abord frappés – et ils le disaient –par sa manière de porter des costumes d’homme et un chapeau incliné : elle fixait ses cheveux roux à la gomina, cintrait sa veste, dénouait la cravate, ce qui mettait en valeur ses yeux verts brillant d’impertinence derrière ses longs cils. Beaucoup furent déconcertés plus tard – et n’en dirent rien –par leur incapacité à la cerner : contrairement à ce qu’ils avaient cru au départ, sa tenue ne semblait pas traduire ses préférences sexuelles – autrement dit, elle ne semblait pas être lesbienne –, mais, pour ce qu’on en savait, parmi les nombreux hommes à avoir essayé, aucun n’avait réussi à la mettre dans son lit – ni même à l’allonger sur un fauteuil. Alors les rumeurs avaient redoublé : certains déçus justifièrent leur échec en proclamant que la fille « n’était pas normale », comme si la normalité aurait consisté à coucher avec eux.
Commenter  J’apprécie          410
Le Gran Café Tortoni* est un monde à part : la bohème quasi distinguée. Il suffit d’entrer dans les toilettes pour hommes, juste derrière la caisse enregistreuse aux touches étincelantes, et d’observer, tout en déboutonnant sa braguette, les tuyauteries en bronze des urinoirs pour se souvenir que le Tortoni a cette prétention que certains persistent à qualifier de classe.
*Buones Aires
Commenter  J’apprécie          360
Elle passe me chercher à la pension peu après neuf heures. Elle a les cheveux mouillés et porte la même jupe à carreaux écossais, le même chemisier blanc que la veille, un grand sourire aux lèvres. J’aimerais ne pas imaginer d’où elle vient.
Commenter  J’apprécie          340
Ses taches de rousseur la définissent ; sans elles, son visage serait trop joli, trop parfait ; avec, il est irrésistible. Et les lèvres, les dents, le sourire : la vie est une garce.
Commenter  J’apprécie          260
On est dans la vie réelle, là. Et même pire : en Argentine. Fais pas de vagues, je te dis. Pour la police, le dossier est clos.
Commenter  J’apprécie          180
Mais le tango est né du peuple, il appartient au peuple. Le tango n’a de sens que s’il demeure un genre populaire, utilisé par le peuple pour raconter sa vie, ses souffrances, ses aspirations.
Commenter  J’apprécie          160
Martin Caparros
J'ai passé beaucoup de temps (...) avec des personnes très pauvres. Ce qui me surprend le plus à chaque fois, souvent, c'est qu'ils ne bronchent pas.
Commenter  J’apprécie          141
Guillermito a en outre la peau couleur gris-bleu, le nez criblé de verrues, des rides comme des entailles et quelques rares cheveux blancs et fins sur un crâne chauve couvert de taches.
Commenter  J’apprécie          130
Les deux sœurs, debout, sont splendides : vigoureux cheveux noirs, vigoureux yeux noirs, vigoureux corps blancs, des petites Argentines dans toute leur splendeur.
Commenter  J’apprécie          130
La lumière qui entre par la fenêtre me gêne aussi : elle me pique les yeux, mais le pire, c’est qu’elle doit vouloir me signaler qu’il n’est pas si tôt. De toute façon, je n’ai pas l’intention de me lever. À quoi bon ?
Commenter  J’apprécie          130
Dans mon reflet, j’ai trente ans bien tapés, des cernes, une barbe de deux jours ; j’ai aussi un corps mince, un visage aux traits puissants, des yeux couleur miel, un sourire qui pourrait être séducteur si ce n’était pas le mien.
Commenter  J’apprécie          130
Moi, je ne joue pas au foot, petit. Je suis le foot.
Commenter  J’apprécie          110
Des gens dorment sur les trottoirs, étendus sous des porches, ou sur des terrains vagues : au-delà de l’avenue Lacarra, il y a des dizaines de cahutes en tôle et en carton, une de ces nouveautés que quelqu’un a nommées bidonvilles : à croire que certains n’ont même plus de quoi s’offrir un clapier.
Commenter  J’apprécie          110
J’esquisse un sourire forcé, comme quand on sourit à la voisine qui vient de perdre son canari.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai passé beaucoup de temps (...) avec des personnes très pauvres. Ce qui me surprend le plus à chaque fois, souvent, c'est qu'ils ne bronchent pas.
Commenter  J’apprécie          82
L'erreur de cette phrase est pourtant claire: quand je suis né, je n'étais pas une chose aussi banale, aussi floue et oubliable. Quand je suis né, j'étais une foule de choses. J'étais l'aîné, celui qui allait changer la vie de maman et de mon père, l'Argentin le plus jeune et le plus neuf, un pur concentré de puissance. A compter de cet instant précis, j'ai commencé à perdre certaines de mes qualités, pas forcément celles que le lecteur pourrait s'imaginer. Car c'est bien de cela que traite cette histoire: perdre peu à peu la puissance qui nous emplissait.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis – nous sommes tous – un défaut d’autrui.
Commenter  J’apprécie          40
EXTRAIT
P 117 « La tâche n’est pas facile mais pas non plus si ardue. Ou, plutôt, la difficulté ne consiste pas à accomplir la chose mais à accepter que je vais l’accomplir : Que je dois ruiner la vie d’un type qui ne m’a jamais fait de mal, que j’ai trouvé sympathique, qui m’a traité quasiment comme un ami. Cela dit, parfois, les objections d’ordre éthique- je le sais- sont l’excuse des fainéants… ».

P 220 « Ces gens là nous tirent vers le bas : ils croient que les dirigeants doivent être des gens éduqués. Ils ne comprennent pas que pour manipuler la populace, il faut des hommes aussi frustres qu’elle »
Commenter  J’apprécie          20
Mais comment, bordel, pouvons nous continuer...
Commenter  J’apprécie          21



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Caparros (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}