AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin de Halleux (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'inconnu du Pacifique : L'extraordinaire v..

L'inconnu du Pacifique est un roman d'aventures tiré des carnets de bord du Capitaine James Cook, un des plus grands explorateurs du 18ème siècle.

Ce roman jeunesse retrace la dernière expédition du Capitaine Cook, entre 1776 et 1779, de Plymouth à Hawaï.

Le texte est très intéressant et rythmé même si ce n'est pas vraiment mon type de lecture. J'ai passé un bon moment et j'ai découvert l'origine du nom des îles Sandwich (et du mot kangourou également, enfin je crois).
Commenter  J’apprécie          60
L'inconnu du Pacifique : L'extraordinaire v..

J'ai bien aimé ce livre"L'inconnu du pacifique",il raconte une histoire d'aventures avec plusieurs personnages.Dans ce livre il y a des passages émouvants comme la mort du taureau..Enrevanche les passages drôles étaient peux nombreux .Le passage qui m'a le plus plu c'est quand il traverse les iceberg car c'est une action ou on se dit est ce que il va y arriver a l'ai traversé !!Le personnage que j'aime le mieux se nomme Webber,il est toujours entrain de peindre il me fait rire .Ce livre est moyennement intéressant pour moi parce que j eprefere les genre policier .

Je conseille ce livre pour les lecteurs de récits d'aventure .Il est assez facile a lire, à comprendre et les chapitres sont courts, facile a mémoriser.

Zoe
Commenter  J’apprécie          275
L'inconnu du Pacifique : L'extraordinaire v..

Commenter  J’apprécie          00
L'inconnu du Pacifique : L'extraordinaire v..

ce livre parle du voyage du capitaine Cook dans l'océan Pacifique raconté sous forme de journal entretenue par le capitaine, ce qui donne du dynamisme au livre et ne donne donc pas le temps de s'ennuyer. a mon avis, c'est est un très bon livre pour découvrir et aimer la lecture, en effet, les évènements s'enchaînent rapidement et il n'y a pas de pas de moment pour s'embêter. par contre, si vous êtes habitué de la lecture, je pense que ce livre pourra vous frustrer car il ne développe pas beaucoup les personnages(trop nombreux a mon goût ) et les péripéties. en bref, je recommande ce livre au débutant dans la licture et les passionnés d'histoire
Commenter  J’apprécie          20
L'inconnu du Pacifique : L'extraordinaire v..

Trop de détails superflus qui encombre la lecture et la rendent lourde et soporifique.
Commenter  J’apprécie          40
L'inconnu du Pacifique : L'extraordinaire v..

L’inconnu du pacifiqueNotre critique littéraire-L’auteur de ce livre est Martin de HALLEUX. Il a été publié en 2001.-Ce livre raconte l’histoire du capitaine James Cook qui par à la découverte de nouveaux continents au 19eme siècle mais les tempêtes lui barrent le passage, lui et ses matelots vont absolument devoirs résister s’ils veulent partir à la découverte de ces milliers de continents qui n’attendent qu’eux. Avec ce capitaine à bord, les matelots n’ont pas de raisons d’avoir peur. A des moments, le capitaine Cook le prouve, il nous fait bien comprendre qu’il ne fera pas demi-tour !-Le capitaine Cook est le personnage principal, il a un caractère (je trouve) têtu car même quand sa vie est en danger, il continu son chemin ! En revanche, on peut aussi dire qu’il est très courageux.- Nous trouvons que ce livre est bien écrit. La lecture était simple et compréhensible, l’auteur a utilisé certains mots complexes mais assez faciles à comprendre ce qui nous à fais lire le livre de façon plus décontracté.- Nous avons adoré l’esprit du voyage en plein océan à bord du Résolution, ainsi que ses marins.- Nous avons adoré le capitaine Cook car il est courageux, par exemple, même après une énorme tempête, il n’abandonne pas ! Au contraire nous n’avons pas aimé Omaï car je trouve qu’il était trop sûr de lui.-Nous avons été surpris par certains moment du livre. Nous trouvons que ce livre nous permet de nous évader pour partir à la découverte du monde. Nous avons bien aimé ce livre car il parle des continents au beau milieu du pacifique.-Nous avons focalisé notre attention sur des nom rigolos donnés aux iles comme les iles SANDWICH par exemple !!!! Nous trouvons pas mal de moments de suspens dans ce livre ainsi que des moments de colère.-Je voudrais parler d’un moment qui m’a beaucoup plus, c’est :« Non de non, je viens de comprendre ! Bligh en veut à ma peau !!! »J’ai bien aimé car c’est un moment qui donne énormément de suspens pour la suite.J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car j’adore les aventures.Enfin, je trouve que ce livre nous apprend les étapes de la découverte des divers continents.
Commenter  J’apprécie          20
L'inconnu du Pacifique : L'extraordinaire v..

Critique littéraire de l'inconnue du pacifique



Ce roman d'aventure écrit par Martin de Halleux, éditionnai par «Le Livre de Poche Jeunesse» en 2001.

Il raconte que la dernière aventure marine de James cook de 1776 et 1779 sur le bateau du «Résolution».

Ce livre ne m'a pas plu t'en que ça mais il à réussi a me faire voyager sur des île et des terre magnifique et nous fais découvrir de magnifique tribu.

Maëlle E

Commenter  J’apprécie          111
L'inconnu du Pacifique : L'extraordinaire v..

Écrit à partir des carnets de bord originaux du capitaine James Cook, L'Inconnu du Pacifique nous entraîne dans le dernier tour du monde de ce grand explorateur du XVIIIème siècle. Martin de Halleux retranscrit avec beaucoup d'authenticité toutes les étapes de ce voyage et les découvertes faites par le capitaine et son équipage. L'histoire rend bien compte de la vie sur le bateau et la manière dont on découvrait les peuples locaux et leurs coutumes. Mais le roman est parfois un peu long et les passages d'une escale à une autre ne sont pas toujours très clairs pour le lecteur. Une lecture recommandée par l'Éducation Nationale pour le programme de 5ème en Français.
Lien : http://www.lirado.fr/inconnu..
Commenter  J’apprécie          40
L'inconnu du Pacifique : L'extraordinaire v..

le début était rigolo mais la fin est décevente car il meurt

Mathéo.d
Commenter  J’apprécie          54
L'inconnu du Pacifique : L'extraordinaire v..

L’inconnu du Pacifique est un livre écrit pour être lu par des écoliers, donné à lire par des enseignants, recommandé par l’Education nationale.

Ce livre retrace la dernière expédition du capitaine James Cook, entre 1776 et 1779 (année où il trouva la mort), à bord de son bateau le Resolution. C’est sérieux, documenté - enfin je l’espère, sinon ce roman n’a aucun intérêt. Trois ans de la vie de James Cook, réduits à 115 pages … On comprend vite qu’on n’a pas vraiment le temps de s’arrêter sur l’une ou l’autre des étapes qui jalonnent ce voyage. On est comme le capitaine, toujours pressé. Une aventure en chasse une autre, et finalement aucune n’a retenu mon intérêt plus que cela. Ce n’est pourtant pas la matière qui manque ! Ce voyage du capitaine Cook, foisonnant, regorgeait d’anecdotes à développer, et pouvait donner matière à un roman passionnant.

C’est un roman destiné à un jeune public, certes, et on sait que la taille du livre est un facteur à prendre en compte, mais le fait de papillonner sur toutes les étapes sans jamais se poser m’a prodigieusement ennuyé. Les personnages, nombreux (le capitaine, les scientifiques à bord, le second, certains marins, certains indigènes …) ne sont qu’esquissés. Tellement qu’on arrive à certains moments à ne plus savoir qui est qui, ce qui s’avère tout de même gênant.

Quant à l’écriture, le parti pris “carnet de voyage”, à la première personne du point de vue du capitaine, et au présent aurait pu se révéler intéressant si elle avait été menée jusqu’au bout (avec des dates, peut-être des images …).

Un livre didactique pour les jeunes, certes, mais qui n’apporte pas le plaisir de lecture indispensable à cet acte.

Commenter  J’apprécie          150
L'inconnu du Pacifique : L'extraordinaire v..

L'inconnu du Pacifique n'est pas une personne, comme pourrait le laisser croire la couverture, mais le côté inexploré de ce vaste océan que James Cook contribua à peupler d'îles : Tahiti, Hawaï, les Îles Sandwich... Ce roman retrace la dernière expédition du célèbre explorateur anglais, comment il traversa le Pacifique de l'Antarctique à l'Arctique pour essayer de trouver un passage au nord du continent américain. Au passage, il fit plusieurs autres découvertes, même si cette expédition se solda par un échec tragique.



Ce roman est très court, sans doute trop pour résumer trois ans de voyage, sans compter le contexte qu'il aurait fallu poser et les personnages, en particulier celui de Cook, qui auraient gagné à être plus développés. On arrive à la fin de sa vie et j'aurais trouvé peut-être plus intéressant de suivre sa première expédition plutôt que la dernière. Si vous n'avez aucune idée de qui est Cook et de ce qu'il a accompli, vous risquez de ne pas être beaucoup plus avancés après cette lecture.



Le brièveté de ce roman fait aussi qu'on passe très très vite sur les différentes péripéties, ce qui les rend peu marquantes.



Enfin, j'ai trouvé le style peu agréable, parfois maladroit. Le récit s'appuie sur le journal de bord de Cook et l'on sent malgré tout le côté lapidaire de ce genre d'écrits transparaître sous le roman. Contrairement à d'autres romans jeunesse, le style d'écriture de ce roman ne m'a vraiment pas captivée.



Enfin, pour une édition jeunesse à visée pédagogique, cela manque d'une carte, de quelques explications sur Cook et son époque.



En résumé : Ce roman jeunesse a peut-être l'avantage d'être l'un des rares à parler de Cook mais il souffre de nombreuses maladresses qui en font une lecture peu passionnante. Sa brièveté peut le rendre attractif pour de petits lecteurs mais cela nuit au développement de l'histoire. Le seul avantage, c'est que si ce roman ne nous plaît pas, on n'aura pas à le supporter longtemps.



Romans Jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          20
L'inconnu du Pacifique : L'extraordinaire v..

Le titre de ce livre est L’inconnu du Pacifique, il est écrit pas Martin de Halleux, il a été publié en 2001. L’histoire se déroule sur un bateau appelé Le résolution. Elle se déroule entre 1776 et 1779. C’est l’histoire d’un capitaine James Cook et de son équipage qui veulent découvrir ce qu’il y a après le détroit de Behring. Ils vont découvrir aussi de nouvelles terres dans l’océan Pacifique, de nouvelles îles, de nouvelles plantes, de nouvelles cultures, de nouvelles langues… malheureusement il y aura quelques petits imprévus…

Le personnage principal est :

Le capitaine James Cook : il est courageux car il veut découvrir des terres inconnues à travers l’océan Pacifique. On ne décrit pas son physique mais on connait quelques qualités morales : il est persévérant, bon capitaine.

Le langage est courant. L’histoire est au présent. Les phrases ne sont pas trop longues, il y a assez de dialogue pour moi. J’ai trouvé qu’il manquait de descriptions sur le capitaine James Cook.

J’ai bien aimé ce livre car il m’a permis de savoir comment on a découvert des îles du Pacifique. Je n’ai pas eu de difficultés à comprendre l’histoire car elle est bien expliquée. J’ai appris qu’à cette époque toutes les îles et les terres n’étaient pas encore découvertes et pour explorer les terres inconnues on naviguait par bateaux.

Je conseille ce livre pour les gens qui aiment les récits de voyages.
Commenter  J’apprécie          62
L'inconnu du Pacifique : L'extraordinaire v..

L’inconnu du pacifique

Notre critique littéraire



-L’auteur de ce livre est Martin de HALLEUX. Il a été publié en 2001.

-Ce livre raconte l’histoire du capitaine James Cook qui par à la découverte de nouveaux continents au 19eme siècle mais les tempêtes lui barrent le passage, lui et ses matelots vont absolument devoirs résister s’ils veulent partir à la découverte de ces milliers de continents qui n’attendent qu’eux. Avec ce capitaine à bord, les matelots n’ont pas de raisons d’avoir peur. A des moments, le capitaine Cook le prouve, il nous fait bien comprendre qu’il ne fera pas demi-tour !

-Le capitaine Cook est le personnage principal, il a un caractère (je trouve) têtu car même quand sa vie est en danger, il continu son chemin ! En revanche, on peut aussi dire qu’il est très courageux.

- Nous trouvons que ce livre est bien écrit. La lecture était simple et compréhensible, l’auteur a utilisé certains mots complexes mais assez faciles à comprendre ce qui nous à fais lire le livre de façon plus décontracté.

- Nous avons adoré l’esprit du voyage en plein océan à bord du Résolution, ainsi que ses marins.

- Nous avons adoré le capitaine Cook car il est courageux, par exemple, même après une énorme tempête, il n’abandonne pas ! Au contraire nous n’avons pas aimé Omaï car je trouve qu’il était trop sûr de lui.

-Nous avons été surpris par certains moment du livre. Nous trouvons que ce livre nous permet de nous évader pour partir à la découverte du monde. Nous avons bien aimé ce livre car il parle des continents au beau milieu du pacifique.

-Nous avons focalisé notre attention sur des nom rigolos donnés aux iles comme les iles SANDWICH par exemple !!!! Nous trouvons pas mal de moments de suspens dans ce livre ainsi que des moments de colère.

-Je voudrais parler d’un moment qui m’a beaucoup plus, c’est :

« Non de non, je viens de comprendre ! Bligh en veut à ma peau !!! »

J’ai bien aimé car c’est un moment qui donne énormément de suspens pour la suite.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car j’adore les aventures.

Enfin, je trouve que ce livre nous apprend les étapes de la découverte des divers continents.





Commenter  J’apprécie          133
L'inconnu du Pacifique : L'extraordinaire v..

La langue utilisée n'est pas trop difficile.Les personnages m'ont semblé attachants car l'histoire était accrochante.L'histoire m'a semblé intéressante, car cela parle de découvertes étrangères. J'ai découvert une autre culture.
Commenter  J’apprécie          20
Un si grand secret

Un roman jeunesse portant sur la Résistance en terre belge, voilà qui avait de quoi m’intéresser! C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans Un si grand secret de Martin de Halleux. Et je dois avouer que le livre n’est pas sans intérêt, loin de là, même si on fait ici et là les coins ronds alors que les enfants aiment beaucoup les détails (notamment cet épisode où Cilia, une jeune fille de dix-sept ans gagne Londres à partir de Charleroi en passant par Lisbonne en trois coups de crayon). Et même si le dénouement final où on réalise que le grand résistant n’était pas si blanc que ça laisse un drôle de goût dans la bouche.



Et c’est là que je me suis demandée si l’éditeur avait fait lire le livre au public à qui il est destiné avant de le publier. En effet, il n’est pas tout d’avoir en main un semblant d’histoire, il faut la peaufiner, ajuster celle-ci en fonction de l’âge des lecteurs, lorsqu’il s’agit de littérature jeunesse et faire en sorte que le lecteur, même s’il a appris quelque chose au fil des pages, ne se sente pas floué par la fin. Or, hélas, c’est ce qui m’est arrivé, ce qui ne m’incite pas à vous inviter à la lecture de ce roman qui m’avait pourtant attirée dès le départ et dont j’avais aimé les premières pages.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin de Halleux (80)Voir plus

Quiz Voir plus

L'internat de l'île aux cigale tome 1

Qui accompagne Marguerite à son premier cour de violoncelle ?

Cerise
Elie
Caleb
Rose
Claire-Marie

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'internat de l'île aux cigales, tome 1 de Julie BonnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}