AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Laffon (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dessiner le monde. Histoires de géographie



Un bien beau livre, abondamment et superbement illustré. Les commentaires nécessitent de la concentration et j'ai parfois perdu le fil.

L'histoire des cartes, de toutes les cartes peut se résumer ainsi : la carte c'est le pouvoir et donc elles mentent, elles cherchent à persuader, reflètent le plus souvent les désirs de leurs commanditaires. Elles véhiculent des préjugés qui se retrouvent dans les dessins placés en bordure.

Le passage de la peinture, à la carte, puis au plan, le passage du territoire au terrain vers le XVIII ème siècle y est très bien décrit.

C'est un formidable guide à travers le temps et l'espace et je dirai les empires, tant il est vrai que le pouvoir et donc les cartes s'y sont pleinement épanouis.
Commenter  J’apprécie          30
Alexandre ou les rêves d'un conquérant

L'écriture est simpliste, fluide, ça se lit tout seul. Ce livre est abordable pour les plus jeunes; j'ai d'ailleurs eu un peu l'impression de lire un conte surtout qu'il y avait quelques petites pointes de fantastique dispersées dans le récit et j'ai trouvé cela plutôt sympathique. Ce livre est bien, intéressant, instructif mais sans plus.



Ce livre retranscrit brièvement l'enfance et l'adolescence d'Alexandre puis, se base essentiellement sur la longue conquête de l'Est qui l'aura rendu célèbre. Dès le début, on pouvait percevoir l'aura de grandeur qui l'auréolait et même avant sa naissance, il était prédit qu'il serait exceptionnel et que les peuples du monde entier le connaîtraient. L'un des moments les plus importants aussi: sa rencontre avec l'un des chevaux les plus connus de l'histoire: Bucéphale l'Indomptable qui fut dompté par un tout jeune garçon, cheval fidèle qui le suivit jusqu'aux confins du monde. Alexandre, accompagné de son cheval et de ses grands amis qui lui sont fidèles, qui l'adulent et l'aiment, s'embarquent pour une aventure des plus dangereuse et incroyable, en commençant par la Perse. Tous ses ennemis, les grands de ce monde, savaient le craindre mais n'hésitaient pas à tenter de le faire renoncer en essayant tous les stratagèmes possibles: soudoyer, espionnage, proposition de mariage, échanges etc... Mais à chaque fois, Alexandre partait au combat, en ayant au préalable, su jouer avec ses ennemis, surprenant tout le monde, autant ses ennemis que ses alliés. Sa soif de conquête était sans limite mais il savait entendre raison quand il le fallait. Il était parfois incompris et tantôt aussi changeant que l'océan. Il voulait découvrir le monde plus que la gloire et le pouvoir (il n'hésitera pas à plonger dans les profondeurs de la mer dans un caisson de verre et à voler dans une nacelle tirée par des griffons... bien sûr, je me doute bien que tout ceci est faux), si bien qu'il ne s'arrête pas à la Perse, il veut partir vers l'Asie, en Inde et ce, malgré la prédiction qui lui aura été faite selon laquelle il mourra empoisonné par ses compagnons lorsqu'il entrera dans Babylone et c'est là aussi que tout bascule. Ses compagnons et ses hommes ne souhaitent pas continuer, ils veulent retourner en Macédoine mais ne le peuvent, étant obligés de suivre leur roi. Les voyages sont d'ailleurs très difficiles et dangereux selon les contrés rencontrées. Notre héros et ses hommes vont devoir affronter une nature hostile, peuplée de créatures sauvages et terribles, parfois fabuleuses (c'est une autre petite touche fantastique). Et bien sûr, il finira par mourir empoisonné, trahis par les siens, ne laissant pas d'héritier mais restera à jamais dans les annales de l'histoire.



Commenter  J’apprécie          30
Opération Supère Noël : Une aventure complètement g..

Et si on restait encore un peu dans la magie de Noël ?



Opération SuPère Noël 🎅

Une aventure complètement givrée



Magnifique livre des éditions @glenatjeunesse avec les illustrations de @misspaty 🥰



Les écoliers belges sont encore en congé cette semaine.

Chez nous, la déco est rangée mais l’esprit et la magie de Noël sont encore présents.



On continue à lire ce livre un peu particulier.



Il est constitué de 5 chapitres avec des histoires totalement loufoques.



Le père noël a envie de changer, de choisir une autre couleur de manteau, de livrer les cadeaux autrement qu’en traîneau …



Moui, un livre à mourir de rire et tellement mignon en même temps.



A la fin de cet ouvrage vous trouverez un bricolage bien trop mignon à réaliser avec vos petits et grands.



C’est un livre à ajouter à votre collection de Noël 🎅



Et chez vous ?

Vous avez déjà rangé la déco ?

Les livres de noël sont encore près du lit ou plus du tout dans cet esprit ?

Commenter  J’apprécie          20
La grande ronde des renards

La Grande Ronde Des Renards

“Sept contes autour du Monde”



Que diriez-vous de vous blottir dans votre divan et de partir voyager au 4 coins du monde ?



C’est ce que vous offre ce très beau livre de contes.



Nous avons voyagé jusqu’au Canada, en Amérique du Nord, au Japon, tout en faisant un détour en Amazonie ou encore en Europe…



Ces contes sont joliment illustrés.

Si vous regardez les photos vous verrez que le style correspond bien aux histoires.



Nous avons aimé que des renards nous racontent ces histoires.



C’est un moment à partager au calme, au chaud et avec un peu d’imagination vous serez transporté dans ces merveilleux contes.



Je crois que j’ai oublié de vous parler du corbeau ?!



Commenter  J’apprécie          20
Le tablier bleu

Je ne vais pas dire grand chose, juste que j'étais bouleversée.



J'ai pleuré, l'émotion m'a saisie dès les premières lignes.



J'avais très envie d'appeler ma mère et encore plus de faire un câlin à ma grand mère. De la remercier pour ce qu'elle m'a offert, pour les petits bouts de bonheur que je garde précieusement dans la poche de mon propre tablier.



Soixante "petites" pages, une écriture délicate mais très simple et une fois de plus, je suis impressionnée par tout ce qui peut se cacher dans un mot.
Commenter  J’apprécie          20
Contes d'amour

Caroline et Martine Laffon ont fait le choix de proposer des contes traditionnels qui s’inscrivent dans la culture du monde. Chaque texte est une histoire d’amour qui transcende le temps et l’espace pour venir jusqu’à nous. Ces contes amérindiens, japonais, comorien, chinois, libanais, lacandon, grec, tibétain et cheyenne sont à l’image des croyances et des traditions de ces peuples. Emprunt de magie, de poésie ou d’humour, chaque conte a son image propre mais chacun met en avant la valeur éternelle de l’amour, celui qui voit au-delà des apparences et dure plus que le temps d’une vie.

Les illustrations picturales d’Aline Bureau viennent sublimer le texte et lui donner vie. Ses personnages sont multiples et toujours à l’image de leur peuple. Ses paysages sont une invitation au voyage : des forêts de pin montagneuses de l’Amérique à la steppe aride tibétaine en passant par la luxuriante jungle amazonienne, le choix des couleurs nous rappellent combien la nature est magnifique où que l’on soit sur la planète.

Ma fille et moi avons chacune notre préférence : pour elle c’est l’histoire d’amour interdit du Bouvier et de la Tisserande, alors que j’ai préféré la poésie du conte cheyenne dans lequel un coyote s’éprend d’une étoile. Contes d’amour – Histoires du monde entier est un très bel album à découvrir et partager en famille.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20
Au service du Roi

Je remercie la maison d'éditions Flammarion jeunesse pour l'envoi de ce livre.



Une mission secrète pour François Magnier Bajat par le Roi Louis XVI, père de deux enfants, Milie et Jean qui aimeraient que leur père soit là plus souvent surtout depuis la mort "accidentelle" de leur mère.Grand botaniste entre autre, il disparait mystérieusement un soir alors qu'aucun voyage n'était prévu. Par chance, sa soeur Marie Louise vit avec eux et il y a donc un adulte responsable qui va les surveiller en plus du personnel de maison : Robert et Henriette. Et puis il y a Pierre, un ami de Jean qui vit avec eux, un peu marginal, un peu mystérieux aussi car nous ne connaissons que ce qu'il désire laisser voir. Le danger est déjà dans la maison avec le père de famille qui ne donne plus signe de vie.



Les mystères sont multiples déjà par le fait que François est un proche du roi, tellement proche qu'il le voit et est missionné de... mystère ! Mais il doit mener une enquête sans que quiconque ne puisse le savoir. Bien entendu des ragots et autres médisances, mais rien de concerts, jusqu'à ce qu'il, enfin vous avez compris. C'est un comble pour Jean et sa soeur de comprendre que leur père est parti sans le leur dire. Ce n'est pas logique ni normal qu'il ne leur dise rien. Et puis de petites choses disparaissent, apparaissent et Pierre qui cache bien son jeu. Avec ou contre eux ? La question se pose par moment, tout comme les personnages qui entourent les enfants. En plus de Robert, Henriette et Marie Louise, nous avons le professeur de clavecin qui ferait mieux d'apprendre à jouer, le voisin intriguant, les enfants qui surveillent les maisons. Bref, c'est tout un petit monde qui tourne autour d'eux et qui nous laisse de nombreux mystères en plus des questions.



Le récit est assez particulier, il laisse beaucoup de questions sans réponses quasiment jusqu'à la fin, entrainant le lecture dans des pistes qui semblent n'avoir ni queue ni tête et puis la lumière se fait lentement. Tout le long de l'histoire, nous avons des complots, de la trahison, une enquête qui oblige les personnages à sortir de leur zone de confort. Jean et Millie essayent de se protéger mutuellement, tandis que Pierre fait de même. La mission de François est importante et pourtant nous ne savons pas de quoi il retourne ! Arf, c'est rageant sur le coup et à chaque avancée avec les enfants (qui sont quasiment des adultes, pardon) nous pensons que nous allons savoir, mais non ! C'est à la fois excitant de suivre les différents questionnements et rageant de rester sur notre faim, jusqu'au dénouement. Et puis même avec les nombreux détails, certains personnages restent flous et c'est amusant de voir ce que l'auteur décide de faire de chacun d'entre eux.



Les trahisons ne sont pas forcément des personnages que nous pourrions croire, enfin si pour un, mais pour d'autres c'est plus subtile. Certains naviguent entre le "je ne sais rien" et le "je ne comprends rien" avec un soupçon de "vous ne savez rien arrêtez de poser des questions". J'ai eu un doute sur l'un d'entre eux et j'avais raison et sur l'autre non, comme qui je me suis bien fait avoir. C'est amusant de chercher qui est derrière cette disparition, de voir les événements se suivre sans comprendre où cela nous mène, jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire. Nous suivons les ados les uns après les autres ou ensemble et tentons de percer ce qui les travaillent, car la peur de perdre leur père est bien présente. Avec les illustrations nous avons un aperçu de comment l'auteur voit ses personnages et il est facile de les voir bouger, se parler, tenter de résoudre cette enquête qui est dangereuse pour tout le monde. Nul ne sait qui est capable de quoi et des surprises nous arrivent sans que nous ne les voyons venir.



Le fond d'histoire reste sur des bases réelles. Un roi qui a des fidèles à ses côtés près à mourir pour la cause, être au service du roi et vivre une aventure hors du commun ! Les trahisons et complots visant à descendre le roi de son trône par la mort était monnaie courante. L'entourage qui peut être bon comme mauvais, cela ne change pas, c'est toujours d'actualité, même si le roi est tombé depuis belle lurette. Le vocabulaire est intéressant, plus soutenu que la plupart des livres pour ados et cela donne plus de concret et d'envie d'en savoir plus. En plus, la botanique est mise à l'honneur apportant une touche d'exotisme dans le récit. Oh, j'allais oublier Marie Louise, elle a son caractère, femme seule qui vit chez son frère pour garder les enfants, elle aime son indépendance et ne manque pas de le rappeler. Pour cette époque, c'était peu courant, mais la famille de François est différente de celle des autres et Marie Louise ne manque pas de rappeler que même si elle n'est pas mariée, elle vaut quelque chose et n'hésite pas à entreprendre des missions également dangereuses pour récupérer son cher frère.



En conclusion, une belle aventure historique sur fond de voyage, de plantes, de missions, de protection, de peur de perdre un être cher et bien plus encore. Le récit est entraînant et nous apporte de nombreux détails et connaissances. L'auteur donne de quoi emmener les petits comme les grands dans son aventure qui n'est pas de tout repos. Mention spécial à Coco, qui se reconnaîtra dans le livre, Ouaf !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/au-service-du-roi-martine-laffon-a210728598
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Ulysse et l'Odyssée

Je recommande ! Très bon livre pour les fans de mythologie !
Commenter  J’apprécie          20
Poséidon le terrible

Le dieu Poséidon, roi des mers et des océans, conté par des navigateurs grecs échoués sur une île déserte.



Véritable épopée tragique, de sa rivalité avec sa nièce Athéna à ses terribles vengeances envers les humains qui l’ont trahi. Poséidon est un dieu puissant, redoutable, mais aussi protecteur des navigateurs…



Vous n’êtes pas sans savoir que mon Empereur et mon Sami-Chameau de fils sont férus de mythologie grecque, Poséidon le terrible ne pouvait que rejoindre notre bibliothèque familiale !



Ce titre fait partie de la collection Mythologie éditée par les éditions Flammarion jeunesse qui permet aux enfants dès 10 ans de découvrir les plus grands dieux et héros de la mythologie grecque à travers des récits d’aventures peuplés de monstres, tels que Ulysse le voyageur, Antigone la courageuse, Poséidon le terrible, Déméter la généreuse, Achille l’invicible, Héraclès le valeureux et Orphée l’ensorceleur.



Martine Laffon conte ici aux jeunes lecteurs l’histoire de Poséidon, frère de Zeus et Hadès, qui règne sur les mers et les océans, à contre-courant de ce qui nous est parvenu par l’entremise de l’Odyssée d’Homère.



Grâce à Noétios, le conteur choisi par le Dieu lui-même pour nous raconter son histoire, on retrouve Polyphème, Ulysse, le minotaure, Méduse, Pégase, Triton et Amphitrite et on découvre le royaume du dieu sis dans les profondeurs de la mer.



L’auteure ne prend pas les enfants pour des pommes et leur propose une histoire qui sort des sentiers battus, racontée telle une veillée au coin de feu, ce qui donne une aura mystérieuse aux différents récits qui peuplent ce roman.



Le décor mythologique est très riche avec la guerre de Troie, la construction de la muraille de Troie, l’origine de sa haine pour Ulysse, le combat entre Ulysse et Polyphème, l’amour de Poséidon pour Méduse, son lien avec le Minotaure… et surtout bon nombre de personnages passés à la postérité que j’ai déjà cités plus haut.



Un récit bien servi par un vocabulaire soutenu juste ce qu’il faut pour que les collégiens y trouvent leur compte. Mon fils de 11 ans qui l’a lu avec moi a adoré cette histoire et compte bien continuer à découvrir les titres de la collection qu’il n’a pas encore découvert.



Cerise sur le gâteau : les connaissances mythologiques sont astucieusement intégrées au récit afin que même les novices en mythologie grecque ne soient pas perdus.



Un roman idéal pour les élèves de 6è qui ont la mythologie à leur programme d’histoire et de français et à tous ceux qui s’ y intéressent ou veulent s’y intéresser.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Elle tourne comme ça

À brûle-pourpoint, notre 1er choix de lecture ne se serait pas porté sur cet album. Les images sont originales, le propos mystérieux, c'est sceptique peut-être que nous aurions reposé cet ouvrage.



Pourtant un brin de curiosité supplémentaire peut être récompensé d'une rencontre littéraire inattendue et finalement amusante à sa façon.



Pour ne pas être interloqué par les débuts de l'album un poil sibyllin, il est recommandé de saisir les quelques mots de présentation en 4ème de couverture.



Les auteures ont imaginé une sorte d'histoire étiologique illustrant la course de la terre autour du soleil.



Un jour, le soleil en a eu assez de tourner ainsi sur lui-même, aussi délégua t-il l'interminable ronde aux planètes qui le firent autour de lui. Sur la terre, ce fut 4 géants qui les 1ers se mirent à pousser leur énorme foyer sur la course.



Ils vinrent un jour s'y installer et s'y sentir à leur aise. Chacun se choisit un royaume bien à lui, un pour chaque élément. Le soleil, lui, tout éreinté les trouva là, recroquevillé dans un volcan, lové paisiblement dans un cocon de faune et de flore, enveloppé dans un nuage, couché sous une couverture de mer.



Les jeunes lecteurs s'amuseront de leur allure singulière, en chemises et pantalons, avec leur immense corps élancé et leur tête minuscule. Comme des voyageurs cherchant un point de refuge pour se poser enfin, ils trouvèrent l'endroit idéal et se réjouir des merveilles naturelles qui se trouvaient à leurs pieds.



L'allure du début inspire une ambiance cosmique assez particulière qui trouvera du sens à la fin et l'humour des décalages illustrées trouvera heureusement sa place par la suite pour rendre l'instant de l'installation moins solennel.



C'est à découvrir.



Commenter  J’apprécie          20
Le musée philosophique

N'y connaissant strictement rien à l'étude de la peinture, et ni à la philosophie d'ailleurs, ce livre a su m'apprendre beaucoup de choses, en restant accessible à tout lecteur. Une bonne manière de se plonger, le temps d'une lecture, dans des univers inconnus.
Commenter  J’apprécie          22
En attendant le printemps

Un livre tout bleu et noir, noir comme les corbeaux qui s'habillent, font du vélo, portent des chapeaux... et nous emportent dans un drôle d'univers.



O.F.

Médiathèque Stendhal, St-Ouen l'Aumône
Commenter  J’apprécie          20
Couleurs d'un jour

Au fil d'une comptine qui s'écoule sur le temps d'une journée d'été, cet album plonge l'enfant dans les couleurs changeantes de l'aube au crépuscule. A chaque moment de la journée, une nouvelle ambiance se découvre avec en contrepoint l'apparition périodique d'un animal dans le paysage. Un très beau livre qui allie de magnifiques illustrations à un texte léger mais subtil. A lire dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Dessiner le monde. Histoires de géographie

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Librairie La Martinière pour l'envoi de ce magnifique livre de Caroline et Martine Laffon. Car lorsque l'on lit ce type d'ouvrages, il n'est pas secondaire d'évoquer la beauté de l'objet : les cartes reproduites sont souvent des œuvres d'art à proprement parler. Leurs couleurs, les personnages qui l'accompagnent sont recherchés et porteurs de sens, la carte est un objet royal donc prestigieux et luxueux. Et ça se voit dans ces très belles illustrations.

Quant au texte lui même, il est à la fois informatif et théorique : la carte comme exploration du monde, comme faire valoir d'un monarque, comme guide de routes commerciales, comme support de stratégies militaires, comme plan de village ou comme planisphère. La carte est reflet d'une géographie plus rêvée et déformée par celui qui la commande que d'une géographie réelle. Elle est aussi biais par lequel on vend un territoire à des colons en facilitant les accès, par lequel on efface les intrus et les minorités (sujet brûlant n'est-ce pas ?), ou par lequel on agrandit son territoire. Sans compter que la carte est aussi truchement pour les mathématiques, les mythes et des idées. Cartes du ciel ou de la terre, ces images sont aussi religieuses ou philosophiques.

Et l'on n'en reste pas aux cartes anciennes, les plus modernes sont également présentées avec les photos satellites comme dernier avatar. Bref, un panorama très agréable avec un texte qui explicite de jolies images sans trop s'imposer de notre monde. Bel objet à offrir !


Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
La vie de Gandhi. Au fil de l'amour

Ce livre raconte la vie de Gandhi à travers le récit d'une étudiant qui est fascinée par ses idées (la non violence ,la tolérance ,une vie de pauvreté ,l'amour). Ce roman se passe en Inde dans les années trente .Ce livre a un intérêt documentaire il fait connaitre la vie de Gandhi. C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir. Je recommande ce livre pour ceux qui veulent connaitre la vie de Gandhi ainsi que son message d'amour et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          10
Ariane la rebelle

Grosse déception cette semaine 😅

L'idée de départ de cette réécriture du mythe d'Ariane était pourtant intéressante : inventer un réseau de Crétois et étrangers décidés à empêcher Minos de nuire, et rattacher Dédale puis Ariane à ce complot... Raconter que Minos a contraint Pasiphaé à l'exil pour expliquer la distance entre lui et Ariane malgré son ignorance de l'existence du Minotaure et du labyrinthe... De bons points de départ au final !

Je m'attendais même à ce que Zakros soit une référence voilée à Dionysos.



Mais c'est terriblement mal écrit. Fautes d'accord, ponctuation clairement mal maîtrisée (il manque un point d'interrogation sur deux et de nombreuses virgules séparent le sujet du verbe ou le verbe du complément), constructions qui manquent de clarté... C'est une honte, d'autant plus pour un livre publié dans une aussi grosse maison d'édition que Flammarion jeunesse...

Je pense qu'on a ici affaire à une écriture de commande, traitée par-dessus la jambe parce que ce qui compte c'est de multiplier les tomes dans cette série de mythologie... Et puis ma foi, ce ne sont pas les enfants qui vont leur signaler leur incompétence, hein ? C'est tellement plus simple d'envisager les choses comme ça...



D'ailleurs au final, même Ariane est mal construite, elle et Thésée passent leur temps à se prendre le bec sans aller nulle part, la fin est bâclée, le personnage de la nourrice qui pourrait être un apport tragique intéressant ne remplit pas toutes ses promesses à cause de la maladresse de la narration... Bref, on ne sait pas où on va...

(PS : mon point de vue : celui d'une prof de français qui a fait un mémoire de recherche sur Ariane en littérature de jeunesse)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ulysse et l'Odyssée

j aime bien efzbuofbhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhdbdbdbdbdbdbdbdbdbdbdbefyefyefyefyefyefyefyefyeeyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Commenter  J’apprécie          10
Opération Supère Noël : Une aventure complètement g..

Grâce à la masse critique de Babelio j'ai eu le plaisir de recevoir ce livre.

Aussitôt reçu, aussitôt lu, j'avais besoin de lire quelque chose de simple et facile.

C'est un roman graphique très bien fait, ideal pour les enfants, les dessins sont jolis et colorés.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, c'est vraiment sympathique.

On y découvre une nouvelle facette du Père Noël, un nouvel univers.

Je le recommande pour vos enfants et même pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Opération Supère Noël : Une aventure complètement g..

🌺🌺🌺Avis lecture #129 🌺🌺🌺

Opération supère Noël

Une aventure complètement givrée

Écrit par Martine Laffon et Miss Paty



En voilà une bien belle histoire à raconter à ses enfants ou petits enfants. La lecture est agréable, le graphisme très bien réalisé avec de magnifiques illustrations.

L'histoire est joliment contée, découpée en cinq chapitres avec des petites surprises qui raviront les plus petits comme les plus grands !

Cette lecture s'adapte parfaitement à une petite lecture du soir à découper sur les jours proches de Noël.



Je remercie @babelio_ pour cette jolie découverte lors de la dernière #massecritiquebabelio.



#books #jeunesse #enfant #livredenfant #noël #illustration
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Contes d'amour

Très beau livre, magnifiques illustrations !!!! J'ai beaucoup aimé les premiers contes, beaucoup moins les derniers. Mais cela vaut le coup de le lire quand même! Dans chaque conte j'ai pu sentir l'atmosphère du lieu m'imprégner, par le texte très bien écrit et grâce aux illustrations qui emmène voyager. Nature, voyage, mythologie, passion, drame, humour, animaux, réincarnation, et bien sûr AMOUR!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Laffon (547)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}