AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Relindes Ellis (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wisconsin (Le guerrier tortue)

Ce magnifique roman raconte l’histoire des Lucas qui nous est narrée par les divers protagonistes : Claire la mère et Jimmy (James) le frère ainé, mais aussi par Ernie ou Rosemary Morriseau, les proches voisins qui assistent impuissants à la violence de John, le père alcoolique et méchant, et prennent le petit dernier, “Billy babouin” (William) sous leur protection le plus souvent possible.

C’est pour fuir ce père haï et cette mère trop faible que Jimmy s’engagera - bien trop jeune - pour la guerre du Vietnam en 1967 et sera porté disparu. Cette narration qui s’achève en 2000 nous décrit la souffrance quotidienne et la lutte incessante de Claire et de son jeune fils, Bill, pour réussir à sortir de ce marasme. La mort, les rêves, les souvenirs et les regrets des uns et des autres sont omniprésents. Mais que de tristesse le long de ces pages ! Une lueur d’espoir pourtant, et un immense désir d’être heureux malgré tout …
Commenter  J’apprécie          50
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Magnifique roman ! On voyage et on imagine la vie dans cette contrée reculer ! Un jeune garçon attachant , une guerre sous forme épistolaire. Un roman dont en ressort changé. J attend avec impatience son second roman.
Commenter  J’apprécie          20
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Une poignante saga familiale, à plusieurs voix, dans l’Amérique profonde des années 60 à nos jours. La violence, la douleur, le deuil et les non-dits alternent avec l'amour, la fraternité et l'instinct de survie, au coeur d'une superbe nature toujours aussi salvatrice.
Commenter  J’apprécie          20
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Deux familles voisines du Wisconsin, deux familles aux liens complexes qui ont leurs soucis, leurs problèmes, leurs non-dits et leur lot de drames. Beaucoup de sujets sont abordés : la violence d'un père alcoolique, l'enfant qui clame son amour une fois engagé dans la guerre du Vietnam, le couple de personnes bien mais qui ne peut avoir d'enfants, l'amour de sa terre, le désespoir et pardons impossibles...

C'est un livre brut où les personnages se dévoilent petit à petit. J'ai beaucoup apprécié la découverte du Wisconsin et la "magie" et étrangeté de cette région. L'histoire est marquante, je recommande car elle a été pour moi une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          170
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Beau roman composé de savoureux ingrédients : la splendide nature de cet état de l'Amérique rurale, des personnages attachants (d'autres beaucoup moins !), des secrets de famille... Un livre sur les Etats-Unis tel que je les aime.
Commenter  J’apprécie          40
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Wisconsin, 1967. La famille Lucas vit dans une ferme isolée. Bill âgé de huit ans aime se promener dans la nature et suivre son frère aîné James qui est un fan d’Elvis Presley. John le père est un alcoolique brutal et leur mère Claire semble perdue en permanence dans se pensées, ne se souciant pas de ses deux fils. Souvent Bill et James vont chez les Morriseau un couple sans enfant et qui sont leurs plus proches voisins. James ne supporte plus les brimades de son père et s’est engagé dans les Marines. Le Vietnam l’attend. Bill se sent abandonné par son frère et le départ de James est pour sa mère un électrochoc. Bill écrit à son frère ajoutant à chaque fois un élément de la nature du Wisconsin : une fleur, de la terre. Mais le jour où des officiers se présentent chez ceux, Claire a compris. James est porté disparu. Bill lentement s’enfonce dans un processus d’autodestruction et devient de plus en plus solitaire.



Dans ce roman choral qui se poursuit jusqu’en 2000, on assiste bien plus qu’à la description et l’évolution de la vie de personnages. Mary R. Ellis nous décrit un père qui noie ses échecs dans l’alcool et se venge sur les siens, une mère qui reconnaît avoir été passive trop absorbée par ses problèmes, des voisins dont la bienveillance est une seconde nature, l’absence cruelle d’un frère dont a peur de perdre le souvenir de son visage ou du son de sa voix, de la nature omniprésente. Et il y a toutes les blessures, les attentes et les déceptions anciennes ou récentes de chacun qui sont nous dépeintes admirablement comme l’espoir que James nourrissait de revenir en héros. Et puis, il y a Bill fracassé depuis la mort de son frère qui réapprendra à vivre.

Mary R. Ellis donne à ses personnages la possibilité de s’exprimer sur une même situation offrant ainsi un angle de vue varié. Pas de pathos et l’auteure nous offre une fin pleine d’espoir.



Un roman dur mais majestueux, ample d’humanité et de sensibilité ! J’ai été submergée d’émotions à la gorge!
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          80
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Un roman violent et tendre à la fois.

Un roman sur les liens familiaux, que le lien soit filial ou pas.

Un roman sur la vie, un roman où la mort fait partie de la vie.

Un roman sur l'Amérique profonde.

Un roman qui, malgré sa dureté, fait un bien fou. Rien n'est jamais perdu...

Commenter  J’apprécie          553
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Superbe !
Commenter  J’apprécie          30
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Histoire émouvante d'une famille du Wisconsin, vivant dans une ferme isolée entre lacs et forêts, dans les années soixante.

À tour de rôle chacun des personnages de cette famille , ainsi que le couple de voisins, prendra la parole, pour nous raconter les faits, entre passé et présent, en y mettant toutes leurs émotions, leurs douleurs, leurs regrets.



James, le frère ainé , Bill, le cadet et leur mère Claire doivent supporter la cruauté du père de famille alcoolique John Lucas. Ce dernier peut entrer dans des phases de cruauté impitoyable.

Chacun d'eux essaiera à sa manière de contrer et de survivre à cette brutalité, cette violence.



Claire semblera sombrer dans la folie. Cependant c'est une femme intelligente et cultivée. Son mari la brutalisera justement car il ne se sent pas à sa hauteur, il en est jaloux. Lui n'a pas reçu d'éducation, seulement les coups de son père . Bien que Claire semble une coquille vide lorsqu'on la regarde, en elle demeure un attachement viscéral à la nature, la terre , les arbres. Elle sent les pulsations de la nature, la force qu'elle dégage, elle va y puiser sa force pour ne pas sombrer.



James va s'engager pour la guerre du Vietnam dans les Marines, pour faire honte à son père, par défi. Il connait son secret, il sait qu'il est un imposteur quand il leur parle de ses médailles gagnées à la guerre. Il fuit cette vie à la ferme alors qu'il possède d'instinct la capacité et le désir de vivre à la campagne, dispositions naturelles encouragées et apprises par son voisin Ernie. Il est devenu beaucoup plus fort que son père et ses talents irritent et vexent son père , qui lui ne sait que s'enivrer pendant que les autres font le travail à sa place. S'il ne part pas, ce sera l'affrontement.



Bill est un petit garçon sensible, il va être le réceptacle de la douleur familiale. Il s'apitoie aussi bien sur le sort des bêtes blessées que sur ses proches qu'il aime tant. Sauf son père. Il reste imperméable aux sarcasmes de son père, ce qui finalement lui en coutera quand son père voudra lui montrer qui est le chef de famille, à sa manière, violente et lâche.



Les deux voisins Ernie et Rosemary, sont un couple sans enfants et ils en souffrent. Ils essaieront d'apporter leur soutien et leur amour aux deux garçons. Ernie apprendra à James à chasser. Ce dernier deviendra un tireur exceptionnel. Ernie s'en voudra toujours de ne pas avoir réussi à empêcher James de s’enrôler dans les marines, mais que pouvait il face à la jeunesse de ce garçon, prêt à en découdre avec son père, à lui prouver qui est l'homme et qui est le lâche.



Bien que violent, c'est un roman merveilleux.

Il nous décrit des contrées magnifiques :

"La nuit lui semblait féérique, ainsi baignée par le clair de lune et égayée par la musique du vent dans les pins."

"Rien n'est plus agréable que le spectacle d'une rivière au printemps, surtout dans une nature encore sauvage. Pendant des années, j'ai essayé en vain de trouver un mot pour qualifier la couleur de cette saison-cette nuance particulière de vert tendre qui tire au jaune. Ce jour-là, le soleil jouant parmi les feuillages nous a donné à tous des envies d'éternité."



Cette beauté de la nature est mise en opposition avec la cruauté des hommes, au sein de leur famille ou dans la guerre impitoyable et imposée par les grands de ce monde.



Ce livre nous parle de la difficulté de vivre avec les non-dits , de ne pas pouvoir exprimer sa douleur, de la maltraitance. On y parle aussi beaucoup de spiritualité, de ces morts qui se raccrochent aux vivants, de contes indiens transmis par le père d'Ernie.



On referme ce livre avec une note d'espoir, Bill va pouvoir renaitre grâce au pouvoir de la lecture et à l'amour de sa mère et de ses voisins. " Les livres affirmaient que, belle ou laide, la vie avait de la valeur."



Le Wisconsin et la rivière Chipawe nous donne des envies de voyages. La sagesse d'Ernie, qui lui vient de son grand père indien incite à en connaitre davantage sur cette culture, ses contes magiques et envoutants.











Commenter  J’apprécie          353
Wisconsin (Le guerrier tortue)

C´est un bon roman paysan et américain par l´intrusuion limitée de la guerre du Viet-nam. Je l´ai lu avec plaisir, parce que c´est le genre de livres que j´aime. Son point faible est l´impression qu´il laisse d´avoir déjà lu de meilleurs romans sur les Etat-Unis et leur culture des grands espaces, de la nature de la pêche la chasse... et des drames humains familiaux. Mais je m´y suis glissé et je me suis laissé emporté avec grand plaisir. Je ne demande pas plus.

Commenter  J’apprécie          91
Wisconsin (Le guerrier tortue)

C'est les années guerre du Vietnam au Etats-unis, la famille Lucas vit au nord du Wisconsin où elle essaie de survivre. Le père, John, est un alcoolique qui fait subir sa loi a ses deux enfants, James et Bill et a sa femme Claire. James, l'aîné, décide de quitter ce climat délétère en s'engageant sur un coup de tête pour le Vietnam. Il laisse son frère, Bill, seul a supporter cette vie difficile où il ne peut espérer d'aide que du couple indien, les Morisseaux, qui habite la ferme voisine.



Ce livre nous raconte la vie de cette famille de 1967 a l'an 2000 vue par les différents protagonistes de l'histoire. Une histoire somme toute classique avec son lot de mort, d'alcool et de violences physiques. Le style est tout aussi classique, sans envolée lyrique, ni poésie. Ceci n'empêche pas une émotion distillée avec parcimonie et a bon escient. Les personnages sont dépeints par petites touches et ne tombent pas dans la caricature.



En résume : un livre qui se lit facilement et avec un certain plaisir même si on a une impression de déjà lu.



Ma note 6.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Voilà un roman que je ne connaissais pas, pris par hasard, à la médiathèque,surprenant, violent,enivrant, animé d'un souffle rare qui cherche constamment son équilibre entre violence et pardon!

"Wisconsin "est une très belle œuvre, l'histoire de deux familles rurales dans l'Amérique des années 60.....

La première,le père:John, à l'alcoolisme monstrueux,la maman:Claire qui essaie de survivre dans cet environnement sombre grâce à l'amour de ses deux enfants, Bill,8 ans,James, 18ans.....

Dans la deuxième famille, un couple de voisins: Ernie et Rosemary Morriseau,qui ne peut avoir d'enfants, tente de donner de l'amour aux deux frères......

James s'engage pour aller combattre au Vietnam, laissant son petit frère désemparé....

Un ouvrage qui décrit brillamment les paysages de l'ouest américain, nous apprend à écouter le souffle et le pouls de la terre....."terre de chasse, de grues, de cerfs, d'eaux profondes où grouillent des truites", le lac gris acier,la rivière Chippewa, les feuilles jaunes des bouleaux,les tortues - alligators, les blaireaux, les loups, les coyotes....la terre est belle dans le nord du Wisconsin mais ingrate et le climat aussi...

Un roman poignant, tendre et majestueux, ample par son humanité, sa sensibilité qui nous happe malgré ses 436 pages....naturellement les thèmes abordés , alcoolisme destructeur,jungles de guerre vietnamiennes, violences physiques, enfance douloureuse, sont traités avec justesse et une grande sensibilité...pudeur et retenue....

C'est une superbe chronique familiale dont la fin nous redonne de l'espoir......

C'est une narration croisée, où chacun des personnages va donner son point de vue, ce qui enrichit considérablement le tissu de cette histoire passionnante et sincère, par endroits remarquablement poétique,où la nature, la tragédie intime et la violence se partagent les rôles....

Mais ce n'est que mon avis.









Commenter  J’apprécie          260
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Attention, il s'agit d'une réédition de "Wisconsin" sous un autre titre !

Un chef, d'oeuvre, certes, mais une tromperie !


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          60
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Résilience, destin, humanité, fraternité, souffle... Je n'aime pas les grands mots, mais je ne vois pas comment les éviter ici, tant ils représentent ce roman magnifique, tendre et fort.



Wisconsin, c'est le nom d'un Etat américain au sol aride, aux distractions rares et aux habitants souvent frustres. L'Etat où vit Billy, un petit garçon rêveur dont le père est alcoolique et violent et la mère folle de malheur.



Heureusement, pour oublier tout ça, Billy peut compter sur son grand-frère Jimmy, protecteur et blagueur, mais aussi sur la tendresse et les gâteaux au chocolat des fermiers voisins, ou encore sur les promenades dans la nature ou les jeux avec son bouclier en carapace de tortue...



Forcément, le monde de Billy bascule quand Jimmy part combattre au Vietnam et que sa mère les isole encore plus dans les angoisses et la souffrance. Commence alors pour lui un long chemin de croix.



C'est cette histoire de souffrances et d'espoirs, de solitude et de rencontres, d'alcool et de neige que retrace Wisconsin. Et c'est là que je me heurte à l'écueil de la grandiloquence ! Car le roman parle à merveille de la vie, de l'amour fraternel, de la nature, de l'humanité, du besoin d'être aimé et entouré, des petites lumières qui apparaissent parfois au fin fond du désespoir et de la possibilité de grandir et de se construire même après des événements terribles.



Ce livre est poignant, il donne envie de pleurer et de rire, d'appeler tous ceux qu'on aime pour les remercier, de partir dans le Wisconsin voir les prés, les forêts et les rivières, ou simplement de dire un mot gentil aux gens un peu paumés qu'on peut croiser.



Challenge Atout Prix 8/xx, avec le Prix Littéraire de la Région PACA

Merci Canel pour le conseil, j'ai adoré cette lecture.
Commenter  J’apprécie          622
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Etat paumé au nord des Etats Unis, le Wisconsin est situé au bord des grands lacs, il connait des conditions climatiques particulièrement rudes et des sols pauvres, une agriculture d'élevage et de petites exploitations, à l'échelle américaine, très éloignée de celle des grands de plaine.....bref un état peu attirant. Les distractions sont rares, les hommes boivent, pêchent et chassent...

2 familles dans 2 exploitations voisines...Elles se connaissent mais se fréquentent peu. Les Lucas tout d'abord, le père alcoolique et menteur exhibe ses médailles militaires et enterre ses caisses d'alcool pour le faire vieillir et le conserver, il a deux enfants James dit Jimmy et Bill. il est violent avec sa femme, qui cache ses coups sous ses foulards. Son fils James lui résiste, c'est l'idole de Bill, qui se trouvera bien seul quand il décidera de s'engager dans les GI pour fuir et pour combattre au Vietnam. L'autre famille, les Moriseau sont une famille de braves gens. Il est indien et calme. N'ayant pu avoir d'enfants ils reportent leur affection sur les enfants Lucas, Bill et Jimmy.

On peut être un père et être un salaud avec ses enfants, mais celui qui se comporte comme un vrai père n'est pas toujours le père biologique mais celui qui aime et protège les enfants comme un père devrait le faire...Amitié, mensonge, violence dans les couples, violence envers les enfants..

Je ne souhaite pas en dire beaucoup plus, c'est un roman prenant, qu'on n'a pas envie de lâcher. très bien écrit, il m'a fait penser, par les situation, par la violence, par ses personnages aux livres de Faulkner, de Steinbeck.


Lien : http://mesbelleslectures.wor..
Commenter  J’apprécie          270
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Quand on s’est lancé dans une découverte régionale de la littérature américaine à travers les écrivains de différents états, et qu’on tombe sur ce titre et cette couverture, il est difficile de résister, quitte à se tromper.



Bonne pioche en l’occurrence, et pourtant le Wisconsin est loin d’y apparaitre sous son jour le plus rieur (je suis d’ailleurs toujours épatée par la capacité des auteurs américains – écrivains, scénaristes - à se raconter en tant que nation avec aussi peu de complaisance).



C’est un roman glauque et violent, un de ces récits de l’envers du décor du rêve américain qui fait mal au ventre, et dont les faibles lueurs de chaleur humaine (puissance de la fraternité, générosité des voisins) et d’onirisme animiste touchent d’autant plus qu’elles ne parviennent pas à faire reculer l’emprise de la misère désespérante qui opprime et oppresse les protagonistes, même la nature ne peut rien faire pour eux.

Malgré la note d’espoir de la fin, la tonalité dominante du roman dont je garde le souvenir est le désespoir, et c’est pourtant un beau souvenir de lecture.

Commenter  J’apprécie          400
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Drame, tragédie. Enfance malheureuse. Alcoolisme. Violence, sévices, rejet. Abandon. Guerre. Mais aussi de l'amour, de l'entraide, de l'espoir. Du courage. De la résilience. Tous ces ingrédients font de "Wisconsin" de Mary Relindes Ellis un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          90
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Un tabeau de l’Amérique profonde, depuis les années 60 jusqu’aux années 90 . C’est toute une page de notre histoire récente évoquée au travers de la chronique familiale de deux familles voisines et qui essaient ,tant bien que mal, de cultiver le sol ingrat de cette terre proche du lac Supérieur et du Canada.



La famille Lucas, dont le père John Lucas, est miné par l’alcool et laisse leur ferme se délabrer. Sa femme supporte stoïquement son rôle de femme martyre mais n’arrive pas à protéger ses deux fils de la violence de son mari. L’aîné, James, fuit les coups paternels en écoutant de la musique et s’engage dans les marines au Vietnam.



Le cadet, Bill, reste pour protéger sa mère et va trouver refuge et affection auprès des voisins, les Morriseau, d’ascendance française et indienne Ojibwé.

Pour Bill, après la violence, viendra le temps de la résilience.



Une belle histoire, contée par plusieurs voix qui s’entremêlent , une histoire qui nous fait revivre les événements clé de ces cinquante dernières années : assassinat du Président Kennedy et de son frère, assassinat du Dr Martin Luther King, la présence américaine au Vietnam .

Tout un pan douloureux de l’histoire américaine évoqué avec talent par Mary Relindes Ellis, dont c’est le premier roman. (titre anglais : « The turtle warrior »

Commenter  J’apprécie          210
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Quel livre! j'ai beaucoup aimé, il nous parle d'amour filial entre frères quand l'amour paternel n'existe pas ... il nous parle d'adoption, d'acceptation, de renoncement, de nos morts, de nos vivants, de réparation...

A lire d'urgence ce livre fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Wisconsin (titre original : The Turtle Warrior) est le premier roman de Mary Relindes Ellis, jeune auteure américaine qui vit…

dans le Wisconsin.



Vous savez tous où se trouve le Wisconsin ?

Tout au Nord, c’est une terre oubliée où rien ne pousse, où tout gèle sauf le whisky, et où les activités principales sont :

1. Boire

2. Chasser

3. Boire et Chasser en même temps



Là-haut, sur cette terre inhospitalière, deux fermes voisines abritent deux familles au destin singulièrement distinct. « Wisconsin » raconte l’histoire de ces deux familles, par voix interposées, celles des principaux protagonistes qui à tour de rôle montre l’envers du décor et décortique l’ambiance familiale sur cette terre sauvage et aride qui voit plus de bouteilles d’alcool enterrées que de graines de semence.



Il y a tout d’abord la famille Lucas. Un destin tragique. John, le père, violent et alcoolique, qui bat sa femme et ses enfants quand il n’est pas accoudé aux bars de la région. La mère qui subira son destin de femme martyre ne voulant pas quitter la ferme familiale à cause de ses deux rejetons. James, l’ainé, décidé à fuir cet environnement délétère, qui s’engage pour le Vietnam. Il ne reviendra pas, seul son ombre et son esprit resteront sur ces grandes terres. Et enfin, Bill, le cadet, qui se retrouvera seul, et de plus en plus solitaire, dans cet univers froid, sombre et sans perspective d’avenir…



A la ferme voisine, la famille Morriseau. Aucun lien familial avec les Lucas, sauf que ce couple possède des affections très fortes avec les deux enfants Lucas. Ils aiment tant ces deux mioches qu’ils se considèrent vis-à-vis d’eux presque comme des parents et c’est à eux que reviennent la lourde tâche de les voir grandir et de les aider à passer le cap de l’adolescence. Sans eux, il est certain que Bill et James auraient vécu une enfance encore plus misérable et insupportable. Ils veillent sur eux, mais de loin ne voulant pas s’immiscer de trop dans les ingérences de John l’alcoolique.



Les années passent, les morts reviennent hanter les lieux, les alcooliques deviennent plus nombreux, la solitude pèse toujours aussi lourdement dans cet environnement campagnarde. Les drames se jouent au quotidien, je n’ai plus envie de boire. Trop de vies gâchées par la bouteille. L’histoire est poignante, elle vous noue terriblement la gorge. Vous étouffez, vous n’arrivez plus à respirer et vous devez refermer le bouquin pour quelques instants, pour souffler un peu et reprendre calmement votre respiration. Comment une telle histoire peut finir bien, comment des vies ainsi brisées peuvent survivre dans cette terre hostile, tout là-haut dans le Wisconsin, une contrée rude qui entraîne des destins tragiques.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          502




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Relindes Ellis (714)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "1 kilo de culture générale" à gagner !

Quel est le nom du premier chef qui a réussi à fédérer le peuple gaulois ?

Orgétorix
Astérix
Vercingétorix
Celtill

10 questions
4013 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}