AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Groening (152)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Simpson, Tome 28 : Déchaînés

Trois histoires au programme du tome 28. Une couverture sans aucun rapport avec le contenu. Pas de prison ni d'évasion dans le tome. Mon copain est déchaîné comme dit Asterix dans un mémorable album des aventures du gaulois, ce qui fait rire Obélix pendant plusieurs planches.



Les Simpson déchaînés, cela ne donne pas aussi bien. Première histoire avec des geeks qui finissent hébergés par Omer et qui créent un jeu qui rapporte des milliards mais que Barney, ivre comme d'hab', vend pour des cacahouètes dans un bar. Alors que les cacahouètes sont gratis... Deuxième histoire pompée sur Charlie et la chocolaterie, où le ticket est une paille d'or trouvée dans les bouteilles de soda à la cerise dont s'abreuve Omer. Dernière histoire, 4 pages dont j'ai oublié l'alpha et l'omega, alors que j'ai lu le tome hier...



Bref, les BD des Simpson, cela ne vaut pas le dessin animé.
Commenter  J’apprécie          80
Les Simpson, Tome 1 : Camping en délire

Tout d'abord, je n'ai pas bien compris la relation entre le titre et les deux histoires de ce livre, en effet, à aucun moment les Simpson ne plantent leurs tentes, font un barbecue ou plongent dans la piscine et ils ne sont encore moins en vacances, donc pourquoi ce titre avec ces histoires là ?

La première histoire met en avant Marge qui devient juge et qui se retrouve à devoir juger toutes sortes de délits, l'histoire est gentillette mais sans plus, on sourit de temps en temps, mais rien d'extraordinaire. La deuxième histoire met en avant une vente de sacs de grains qui vont ruiner la famille Simpson, comme toujours une solution délirante va arriver. Je n'ai pas accroché plus que cela à ces deux histoires, je n'ai pas retrouvé la magie des Simpson avec Homer qui ronfle, Bart qui est insolent, Lisa qui surpasse tout le monde et enfin Marge et Maggie qui sont la sagesse même. Dommage, les dessins sont plutôt réussis, mais il m'a manqué le petit quelque chose qui aurait du me séduire.
Commenter  J’apprécie          32
Les Simpson, Tome 1 : Camping en délire

Grand fan de la série, la bd me laisse un peu sur ma faim. Si le dessin est fidèle (heureusement) et les couleurs sympas, les scénarii sont un peu bâclés et parfois fouillis. Reste quelques clins d'oeils et vannes toujours réjouissantes et la critique de la société américaine un peu moi acérée toutefois que dans la série. Mais retrouver les personnages est toujours agréable...
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          20
Les Simpson Horror Show, Tome 1

Grande fan de la serie animée datant des années 90, j'ai bien sur lu cette "adaptation" en roman graphique.

Ce 1er tome (sur une trilogie) met en scène la famille Simpson dans une thématique chère aux Américains : l'horreur, notamment Halloween.

Sous forme de petites saynètes d'une ou quelques pages, un collectif d'auteurs-dessinateurs met en scène nos chers bonhommes jaunes dans de l'effroi chamallowisé.

Je vous avoue que j'ai été un peu déçue par les différents scénarios proposés. Je n'ai pas retrouvé la fraicheur et la vivacité de la série.

Peut-être suis-je un peu trop désabusée ?

Néanmoins, mon ado s'est empressé de le lire et il aime beaucoup ! (vu avec un autre regard puisqu'il n'a jamais vu la série).
Commenter  J’apprécie          290
Les Simpson Horror Show, Tome 1

Bande dessinée reçue lors de la dernière masse critique graphique. Merci beaucoup !

Mon avis est assez partagé quant à cette lecture. Certes, le livre est beau, les illustrations excellentes mais les histoires ne m'ont pas convaincue. Est-ce parce que les aventures ne sont pas animées ? Est-ce parce que les récits sont trop courts ? Les épilogues trop vite bâclés ? Par contre, c'était très amusant d'"entendre" la voix de Homer & Co dans sa tête.
Commenter  J’apprécie          21
Les Simpson, Tome 19 : Incontrôlables

Bande dessinée vite lue, c'est toujours un plaisir de découvrir les aventures déjantées de la famille Simpson. Bart, l'enfant que tout le monde adore mais que personne ne voudrait nous emmène une fois de plus dans une histoire burlesque. Il va cette fois ci, décider de modifier les informations publiées dans le journal local qu'il distribue et si au début c'est plutôt agréable pour tout le monde, très vite le cauchemar va commencer. La deuxième histoire met en scène un fait d'actualité lié à l'écologie et heureusement la nature reste grande gagnante à la fin. J'ai bien aimé lire cette bande dessinée et relirait volontiers d'autres histoires des Simpson.
Commenter  J’apprécie          40
Futurama-O-Rama

Adaptation en bandes dessinées de la série animée "FUTURAMA", ce petit album souple de 120 pages reprend quatre aventures des personnages du dessin animé.



Si vous aimez la série, vous retrouverez avec plaisir l'humour farfelu de cette parodie de science fiction.



Côté graphique, l'effort fait aux niveau des couleurs apporte un plus à un dessin assez simpliste, les éditeurs (américain pour l'original, français pour l'album) proposent un produit assez soigné et agréable à lire.



Cette petite curiosité qui date déjà de 20 ans (comme le temps passe !) est d'abord à conseiller aux fans de Matt Groening, elle est soit dit en passant de meilleure qualité graphique et éditoriale que l'adaptation des Simpson !
Commenter  J’apprécie          290
Les Simpson Horror Show, Tome 1

Merci à la masse critique graphique et aux éditions Huginn & Muninn pour m'avoir permis de lire le tome 1 de cette anthologie consacrée au Horror Show des Simpson.



Voici donc réunies de courtes histoires encore plus déjantées que les épisodes classiques, multipliant les références à la culture horrifique, sf, fantastique ou encore fantasy.

Il y a de quoi faire et les nombreux auteurs renommés participants permettent de diversifier le visuel de ces épisodes, pour un résultat parfois très réussi ou alors franchement moche...



Malheureusement, j'ai eu du mal à rentrer dans le délire, à me fendre la poire. Peut-être est-ce le fait de ne pas avoir d'animation, de voix et de bruits ? J'ai pourtant lu d'autres bds Simpson que j'ai toutes aimées. Peut-être est-ce un exercice hasardeux de traduire un humour particulièrement poussé et incessant ? Les épisodes sont pour la plupart très courts et j'ai même parfois eu l'impression qu'il manquait des pages tellement la fin arrivait trop vite et que la chute était toute plate, trop abrupte...

Il y a bien quelques petits "bonus", des détails qui apportent une bonne dose de comique, comme les costumes du vendeur de bd ou des double-pages en guise d'entractes plutôt appétissants, mais cela ne rattrape pas la déception de ne pas se prendre une bonne tranche de rires à chaque histoire.



Les épisodes télévisuels Horror Show des Simpson ont toujours aussi bien fonctionné que le reste de la série et c'était toujours un régal de les regarder.

En revanche, ici avec cette bd, difficile d'être aussi amusé, malgré beaucoup d'inventivité de la part des auteurs et le plaisir de retrouver les personnages emblématiques de la série.
Commenter  J’apprécie          00
La cabane des horreurs, Tome 5 : En direct ..

Il fait partie des tomes que j'ai préférés. Cela reste du Simpson mais cette fois la BDest plutôt sympathique. Les histories font plusieurs pages, de quoi les développer un peu sans aller trop dasn le détail non plus.

Je ne sais pas si je la relirais pour autant, mais elle m'a fait passer un bon moment. Pour moi ça a été une bonne surprise (alors que cette série commençait à me faire désepérer un peu :') ). Je pourrais le recommander à une personne qui aime ces personnages
Commenter  J’apprécie          00
La cabane des horreurs, tome 8 : Horror show

Je n'ai pas encore lu tous les titres de cette série, mais il s'agit du plus décevant pour l'instant. Ici il n'y a pas beaucoup d'histoire mais plusieurs doubles pages inintéressantes et les quelques histoires présentes ne sont pas spécialement drôles. En sachant qu'il s'agit des Simpson mes attentes ne sont pas très élevées en pourtant je suis quand même déçue, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Les Simpson - Fiesta estivale, tome 1 : C'e..

Une Bande dessinée hors série, fidèle aux épisodes de la série Les Simpson.

On peut profiter de plusieurs histoires différentes, qui se passent principalement pendant l'été, encore une fois toutes aussi drôles les unes que les autres !



C'est toujours un plaisir de se divertir dans l'univers des Simpson 🙂
Commenter  J’apprécie          40
La cabane des horreurs, tome 2 : Hoodoo Voo..

Dans ce tome, quatre évocations/scènes plaçant les Simson dans un univers qui n'est pas le leur.



On a tour à tour, la mort de la famille Simpson électrocutée par la télévision (et Grand'pa), une évocation de Dracula, le Seigneur des Anneaux où les Simpson se joignent à la Communauté et 101 façons de mourir dans un Kwik-e-Mart... sorte de Wall-Mart. On termine par une affiche évoquant la créature du lagon noir, tenant Bart dans ses griffes. (On a aussi un projet d'affiche pour le film La Planète des Apus.)



Je ne développerai pas... l'idée annoncée dans la 4è de couverture que ce tome est "plus terrifiant et déjanté que jamais" tient davantage de la méthode Coué que de la vérité biblique.



J'ai parfois souri en lisant le pastiche du Seigneur des Anneaux, et notamment quand Frodon parle de la pire chose que la "Communauté ait connue" et que Bart lui répond "tu oublies le film de Ralph Bakshi"... à quoi Frodon répond: "D'accord, ce film est pire". Mentionnons que les auteurs du pastiches poussent le vice jusqu'à produire un récit dessiné comme dans les BD réalistes des années 70, c'est très laid en tout cas, même si c'est supposé être comique.
Commenter  J’apprécie          20
Les Simpson, tome 33 : Festin de minuit

Trois histoires au programme de ce tome 33, qui voit Homer se bâfrer en couverture. Associer Homer à la "maousse malbouffe", c'est vendeur sans doute. Comme d'hab', cela n'a aucun rapport avec le contenu. Il faudrait donner un prix au gaillard qui pond les titres des albums et conçoit les couvertures.



Deux histoires sont dessinées et scénarisées par Carol Lay, la troisième voit John Costanza et Pat McGreal aux commandes. Clairement pas des inconnus ni des perdreaux de l'année... à croire qu'aux States aussi faut pas être regardant à ce qu'on fait quand il s'agit de payer ses impôts ou une pension alimentaire.



Car on est en-dessous du niveau de la ligne de flottaison de l'acceptable.



La première histoire, Linge sale, est la meilleure. Sur 11 pages, on a une affaire de voisinage qui démarre quand Marge, voulant faire des économies et sauver la planète, met sécher son linge sur une corde à l'extérieur... Plainte est déposée pour pollution visuelle (les slibards d'Homer, les soutifs de Marge...). Bart et Lisa s'associent pour contrer les arguments. On a une belle discussion sur l'art, sur "ceci n'est pas une pipe" de Magritte, et les "Gates" de Christo, sur fond d'émancipation féminine.



La deuxième histoire (Fahrenheit 451) met encore en scène Bart et Lisa, avec leurs amis. On annonce la fin du monde et comme dans le roman de Bradbury, les amis vont essayer de se remémorer les épisodes d'Itchy & Scratchy afin de ne pas perdre ce "pan de culture"... Plat et indigeste, le second degré est tellement fin que l'on voit à travers...



Troisième histoire: le dernier fils de Krapton. Krapton, comme évocation de Krypton, oeuf corse. On a donc Homer en super héros en langes et tétine, et Marge en Wonder Woman. Consternant de simplisme et de platitude.



J'ai même cherché une contrepèterie avec le titre, mais peau de balle...



Hey, Matt Groening, t'en as pas marre de laisser faire n'importe quoi avec tes personnages?
Commenter  J’apprécie          41
Les Simpson, Tome 26 : Confidentiel

La couverture montre Homer et Bart se servant honteusement dans le frigo, et surpris par Lisa et Marge. Comme toujours, cette scène n'es PAS issue du contenu du tome. Et comme la plupart du temps, le titre de ce tome 26, Confidentiel, n'a aucun rapport réel avec les deux histoires contenues dans la BD. Enfin, est-il besoin de signaler que Matt Groening n'a pas grand-chose à voir avec les récits et qu'il prête son nom à une équipe, au rang de laquelle on a John Costanza et Ty Templeton au dessin, respectivement pour la première et la seconde histoire.



Le premier récit (Les 2 correspondants) voit Lisa et Bart punis pour avoir anéanti le spectacle de l'école pendant la Semaine internationale. Ils vont devoir correspondre avec un "pen pal" dans un pays défavorisé. Si Lisa s'acquitte avec joie et enthousiasme de sa tâche, en déployant ses idées politiques, Bart incite, par l'exemple, son correspondant à foutre le chaos dans l'usine où il travaille pour un salaire de misère. Eh oui, dans ce pays, les enfants travaillent. S'ensuit une longue réflexion socio-économico-politique sur le développement, les inégalités, l'environnement, etc. à la mode des Simpson, bien sûr. Le scénario est de Chuck Dixon, pas vraiment un inconnu, donc.



Le second récit, Le Retour d'Aztekdecheval, est à l'image de ce calembour miteux. Quand on sait que le vieil Olmèque qui vit à l'intérieur d'un crâne géant offert par Mr. Burns à Homer s'appelle Hache-Thé-Kaka, on a compris qu'onne volait pas très haut. J'aurais franchement bien voulu connaître les termes employés en anglais (le scénario est de Ty Templeton, la traduction de Basile Béguerie). Tout le récit montre Bart et Lisa essayant de persuader l'Olmèque de rentrer chez lui, pendant qu'Homer se croit dans un rêve. Et quand il pense être dans un rêve, Homer se balade tout nu et prend des bains de bière, dans les cuves de la brasserie Duff... La cuve dans laquelle il se baigne devient "ambrée" et sera commercialisée comme telle. On comprend aisément que l'on se trouve dans une grande loufoquerie où il ne faut pas trop chercher de raison à quoi que ce soit. C'est superficiel et assez peu en phase avec la série animée (contrairement au premier récit, plus conforme à la série télé).
Commenter  J’apprécie          50
Les Simpson, Tome 22 : Sur la route

Première bande dessinée des Simpson pour moi.

Un bon moment de lecture. Les dessins sont sympas, on retrouve le même graphisme que celui de la série TV.

Les histoires sont assez originales avec beaucoup d’humour. On retrouve également toujours des critiques de notre société.
Commenter  J’apprécie          00
La cabane des horreurs, Tome 3 : Heebie-Jee..

Deux histoires au programme. Dans la première, intitulée Exorsister, Lisa est possédée par l'esprit de Madonna... Oui, je sais, Madonna n'est pas morte, c'est ça qui est drôle. Lisa passe son temps déguisée en chanteuse, toutes les périodes y passent, et chante en prenant les poses qui vont bien avec. Il faudra toute la détermination de Marge et d'un pasteur pentecôtiste pour en venir à bout... On est bien plus loin que le simple clin d'oeil au film de Friedkin. C'est drôle.



Deuxième histoire... l'Immigration des Profanateurs de Sépultures... pastiche du film de Don Siegel des années 50, où on remplace Invasion par Immigration... Les Body Snatchers sont dans Springfield... et quelques personnes résistent, dont Homer. Scène drôle où Homer essaie de se faire passer pour des envahisseurs, mais craque devant une platée de donuts... Comment résister à des donuts... L'humour nonsense de la série marche plutôt bien... bien sûr on n'échappe pas au jeu de mots "cosse-écossé-Ecossais"...



Les références aux films de S-F sont partout. Surtout dans les dernières pages. On a même une allusion à Vol au-dessus d'un nid de coucou. Parmi d'autres...
Commenter  J’apprécie          10
Les Simpson, tome 35 : Chaos

5 histoire au menu de ce tome, dans lequel Matt Groening ne figure que comme excuse, justification, prétexte...



Première histoire, Ned Flanders pense voir son épouse décédée. Homer l'aide, mais il s'agit d'une voleuse. La deuxième histoire touche au vaudou et aux zombies. On y voit à peine Homer. La troisième histoire met en scène Moe et sa machine à tester l'amour... qui est hantée par l'esprit du grand-père de Bart (c'est la moins mauvaise, à mon avis, très nonsense et assez conforme à la série). La quatrième histoire voit la famille Simpson débarquer sur une île où le volcan s'énerve à chaque fois que l'on chante du rock'n'roll. La cinquième histoire est racontée par le Capitaine Saumâtre pour expliquer pourquoi il a une jambe de bois...et on découvre en fin de récit qu'il a toujours ses deux jambes. C'est la seule où Matt Groening est crédité "Marin d'eau douce"... il pourrait essayer de prendre part au challenge BD sur Babelio...



Graphiquement, c'est assez conforme à la série. Mais j'ai toujours du mal à admettre des planches avec 4 grosses cases...
Commenter  J’apprécie          20
Les Simpson, tome 36 : Sans complexes

On crédite Matt Groening pour cette BD, mais il n'est cité dans l'équipe qui produit la BD que comme pacifiste. Trait d'humour très chouette, certes, mais qui dénote clairement que Matt Groening n'a contribué que de très loin (voire pas du tout) à cet ouvrage. Et cela se sent. Comme d'habitude dans ce genre de situation, on a quelques éléments de l'univers de Groenig, mais comme le Canada Dry et le Whisky, on ne s'approche du modèle que de très loin.



On a un peu de non-sens. Un peu de gaudriole. Un peu de répliques sans queue ni tête, un peu de dialogues échevelés, un peu de situations ubuesques... Un peu.



Deux histoires au menu. Dans la première, le grand-père de Bart n'a jamais touché sa pension de vétéran. 40 ans d'arriérés. On lui propose alors soit de toucher sa pension, soit de choisir ce qu'il veut dans l'entrepôt "du brol qui ne sert à rien"... Il prend un char Sherwood V-67, le même qu'il conduisait voici très longtemps et qu'il appelle Betsy. On devine les aventures rocambolesques que grand-père et Homer vont vivre, jusqu'à une presque guerre nucléaire entre Shelbyville et Springfield. C'est presque correct.



Dans la seconde histoire (plus longue), Waylon Smithers, l'esclave BCBG de Mr. Burns, semble être l'héritier de la couronne suédoise. Il se prend pour le roi et tout le monde se conforme à ses voeux. Tout le monde? Non, Lisa rameute les insatisfaits et orchestre la résistance. Mais Waylon ne souhaite pas vraiment une vie royale. L'épisode traîne en longueur entre clichés et manque d'humour de fond. Pas vraiment au niveau.



Mention exécrable aussi pour la couverture montrant Homer nu vêtu d'une bouée Krusty... cela n'a aucun rapport avec le contenu. Pas plus que le titre, d'ailleurs. C'est fréquent, mais cela me dérange toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Les Simpson - Spécial Noël, tome 2 : Du Homer p..

🎅 On retrouve une famille particulièrement ordinaire nommée les Simpson. C'est le tome 2 d'un hors série spécial fête. Matt Groening nous fait vivre un Noël non pas enchanté mais déjanté!



🎅 C'est un album original de 142 pages en papier glacé qui comporte des histoires drôles de Noël mais aussi un programme TV, des paroles de chansons, un tableau de traduction du langage des surfer, les bonnes affaires au magasin d'Apu... soit tout est réuni pour nous faire vivre un Noël auprès d'homer et de sa petite famille si ce n'est que celui-ci a malencontreusement oublié les cadeaux de Noël...



🎅 Album à découvrir en période de Noël bien évidemment! 😉



Mély 🤶

Commenter  J’apprécie          60
Les Simpson - Spécial Noël, tome 1 : Embûches d..

🎄 Ce premier tome est consacré au thème de Noël. C'est un bel album cartonné de 142 pages. La texture du papier est glacée donnant de belles couleurs chatoyantes.



🎄 Abraham, le grand père Simpson, nous raconte quelques histoires de Noël qui sont assez courtes et amusantes.



🎄 L'album comporte également des affiches publicitaires comme un magazine et une aventure "spécial Noël" avec Itchy & Scratchy.



🎄 Si vous aimez les Simpson, vous serez ravi de découvrir cet album qui se laisse lire en cette période de l'année.



Joyeux Noël à tous! 🎄
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Matt Groening
Lecteurs de Matt Groening (619)Voir plus


{* *}