Huginn & Muninn (14/10/2022)
3.12/5   4 notes
Avec plus de 700 épisodes, diffusé depuis plus de 30 ans, Les Simpson ont abordé tous les sujets, pointés tous nos travers et voyagé dans (presque) tous les pays. Mais un moment est spécialement attendu chaque année par les fans : la diffusion du nouveau Treehouse Of Horror, ou Horror Show chez nous, pour Halloween. Ce programme spécial se permet tous les clins d’œil et toutes les parodies des films de genre, entre le pastiche et l'ambiance gothico-cartoon de Zombie... >Voir plus
Que lire après Les Simpson Horror Show, Tome 1Voir plus
Grande fan de la serie animée datant des années 90, j'ai bien sur lu cette "adaptation" en roman graphique.
Ce 1er tome (sur une trilogie) met en scène la famille Simpson dans une thématique chère aux Américains : l'horreur, notamment Halloween.
Sous forme de petites saynètes d'une ou quelques pages, un collectif d'auteurs-dessinateurs met en scène nos chers bonhommes jaunes dans de l'effroi chamallowisé.
Je vous avoue que j'ai été un peu déçue par les différents scénarios proposés. Je n'ai pas retrouvé la fraicheur et la vivacité de la série.
Peut-être suis-je un peu trop désabusée ?
Néanmoins, mon ado s'est empressé de le lire et il aime beaucoup ! (vu avec un autre regard puisqu'il n'a jamais vu la série).
Merci à la masse critique graphique et aux éditions Huginn & Muninn pour m'avoir permis de lire le tome 1 de cette anthologie consacrée au Horror Show des Simpson.

Voici donc réunies de courtes histoires encore plus déjantées que les épisodes classiques, multipliant les références à la culture horrifique, sf, fantastique ou encore fantasy.
Il y a de quoi faire et les nombreux auteurs renommés participants permettent de diversifier le visuel de ces épisodes, pour un résultat parfois très réussi ou alors franchement moche...

Malheureusement, j'ai eu du mal à rentrer dans le délire, à me fendre la poire. Peut-être est-ce le fait de ne pas avoir d'animation, de voix et de bruits ? J'ai pourtant lu d'autres bds Simpson que j'ai toutes aimées. Peut-être est-ce un exercice hasardeux de traduire un humour particulièrement poussé et incessant ? Les épisodes sont pour la plupart très courts et j'ai même parfois eu l'impression qu'il manquait des pages tellement la fin arrivait trop vite et que la chute était toute plate, trop abrupte...
Il y a bien quelques petits "bonus", des détails qui apportent une bonne dose de comique, comme les costumes du vendeur de bd ou des double-pages en guise d'entractes plutôt appétissants, mais cela ne rattrape pas la déception de ne pas se prendre une bonne tranche de rires à chaque histoire.

Les épisodes télévisuels Horror Show des Simpson ont toujours aussi bien fonctionné que le reste de la série et c'était toujours un régal de les regarder.
En revanche, ici avec cette bd, difficile d'être aussi amusé, malgré beaucoup d'inventivité de la part des auteurs et le plaisir de retrouver les personnages emblématiques de la série.
Bande dessinée reçue lors de la dernière masse critique graphique. Merci beaucoup !
Mon avis est assez partagé quant à cette lecture. Certes, le livre est beau, les illustrations excellentes mais les histoires ne m'ont pas convaincue. Est-ce parce que les aventures ne sont pas animées ? Est-ce parce que les récits sont trop courts ? Les épilogues trop vite bâclés ? Par contre, c'était très amusant d'"entendre" la voix de Homer & Co dans sa tête.

Et si je n'existais pas ? Ça veut dire que je ne peux plus manger de donuts?