AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Lethielleux (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout près, le bout du monde

3 ados cabossés par la vie mettent sur le papier tour à tour leur quotidien chez leur accueillante. Ils racontent leur vie commune sans rien révéler ouvertement de leur vie personnelle, de ce qui les a amenés là. Leur histoire personnelle, il faut la lire entre les lignes, elle se faufile dans la tête du lecteur sans qu'il s'en rendre compte. C'est très bien mené, réaliste et me semble-t-il sans clichés.
Commenter  J’apprécie          00
Tout près, le bout du monde

Comment trois jeunes, échoués de la vie, se rafistolent, lors de leur séjour chez Marlène, guère pus solide qu'eux, mais désireuse de leur offrir de meilleurs lendemains. Sa méthode : vie quotidienne ensemble, écriture régulière et travaux d'aménagements d'une vieille grange. Une progression délicate au fil des pages, des parcours de vie qui se révèlent peu à peu, un roman peu commun et très riche en émotions.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait

Première de sa classe au lycée, Capucine n'a qu'une obsession. Elle veut faire faire l'amour. Dans la même classe, Martin ne s'intéresse qu'à la musique. Bassiste dans un groupe, il prépare son premier concert en public. Ce soir-là les destins s'emmêlent.



Roman un peu confus sur la première fois, sur les rêves, sur les obsessions des adolescents.

Pour les 3e.
Commenter  J’apprécie          00
Dis oui, Ninon

Faire raconter la vie par une petite fille est un exercice difficile. Ici c'est particulièrement réussi. C'est drôle mais on est effaré par l'inconscience de son père, adepte du retour à la terre. On est pas loin de l'intégrisme écologique. Mais Ninon est heureuse et libre comme l'eau vive. Elle ne comprend pas tout et le monde est, pour elle, un terrain de jeu qui recèle cependant quelques menaces comme l'assistante sociale, l'école et toute l'administration qui cherche des noises à son père. Quelques moments de tristesse dans ce beau livre mais surtout beaucoup de tendresse. On entre vite en empathie avec cette petite princesse qui vit comme une souillon tout en gardant un énorme amour d'enfant pour sa sœur, Zélie, qui, elle, vit « normalement » avec sa mère.

Un bouquin vraiment sympathique qui se dévore en peu de tempset qui laisse un petit goût acidulé derrière la fraîcheur de la narration.

Je vous le recommande chaudement pour une lecture de détente estivale (par exemple).
Lien : http://lefantasio.fr
Commenter  J’apprécie          00
Dis oui, Ninon

Un voyage dans le monde d'une petite fille heureuse comme elle est et qui va se retrouver confronter aux codes de notre société . Une vrai moment de bonheur avec un style d'écriture tout à fait agréable .
Commenter  J’apprécie          00
Marre de l'amour

Mignon. Lecture agréable, mais rapidement oubliée.
Commenter  J’apprécie          00
Tout près, le bout du monde

Trois ados atterrissent chez Marlène. Cabossés par la vie, ils sont placés dans ce projet de « reconstruction d’un corps de ferme ». Ils font finalement peu de travaux. A la place, ils écrivent, chaque jour, tous les quatre. A travers leurs histoires et douleurs se tisse le tableau de ces quelques mois passés ensemble.

Loin des clichés et des tire-larmes, Maud Lethielleux construit un roman émouvant et sensible dont on quitte difficilement la lecture. Très agréable !

Commenter  J’apprécie          00
J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait

Très bon roman même si je n'est pas été complètement emballée. Ce qui est intéressant c'est qu'ici l'idée fixe autour du sexe émane d'une fille et non d'un garçon.

Cela me semble naturel car cette question tarabuste autant les deux sexes au moment de la puberté.
Commenter  J’apprécie          00
Marre de l'amour

Une fois de plus, Maud LETHIELLEUD fait mouche avec cette jolie histoire presque incongrue de parents qui s’aiment trop dans une société où c’est devenue presque l’exception. (...)
Commenter  J’apprécie          00
D'où je suis, je vois la lune

Un titre poétique mais une entrée en matière plus rude. Ce livre très tendre n’occulte pas pour autant la détresse et les souffrances des personnages. Les mots sont comme des bouées de sauvetage, le récit se déroule tellement naturellement. Lumineux



Commenter  J’apprécie          00
Tout près, le bout du monde

La force du roman est d’abord sa construction tout en subtilité : en faisant le choix de laisser la parole à ses personnages, Maud LETHIELLEUX leur donne vie, leur donne voix, les rend tour à tour attendrissants, agaçants ou amusants. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
Dis oui, Ninon

Ninon raconte sa maman, sa sœur, son papa... Son monde qui ne vit plus sous le même toit.



J'aurais voulu aimer ce petit roman pour qui de nombreuses lectrices ont eu un coup de cœur. J'aimerais vraiment vous dire que j'ai été touchée par la malice de cette petite fille de neuf ans.



Je n'ai pas envie de vous avouer combien j'ai un cœur de pierre en ayant été hermétique au style et à l'histoire. Lorsque le narrateur d'un roman est un enfant, j'ai souvent de la peine à y entrer. L'enfant est souvent d'une maturité daïla lamesque qui lui fait perdre toute crédibilité.



Ce fut mon cas pour Ninon. Je n'ai pas cru une seconde à la vérité de cette petite fille malgré tout le charme qui l'entoure.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          00
Dis oui, Ninon

Ninon est une petite fille dont les parents viennent de se séparer et qui voit sa vie changer complètement. Ses parents étaient déjà assez bohèmes avec des idées assez écolos et alter mondialistes mais son père était le plus extrême des deux dans ce domaine. C'est aussi le plus malheureux dans la séparation car la maman est partie avec quelqu'un d'autre. Ninon et sa petite soeur, en vivant avec le nouveau compagnon découvrent une vie plus confortable et plus conventionnelle mais ce n'est pas la vie que Ninon veut vivre. Elle choisit de rester avec son père pour s'occuper des chèvres, vendre le fromage, construire une maison, ne pas aller à l'école...



Entre innocence et maturité, Ninon essaie de faire sa place dans les relations entre ses parents, dans la société de consommation, les services sociaux etc...



C'est une jolie histoire, touchante et amusante et parfois dramatique aussi. Mais on n'arrive pas vraiment à donner tord ou raison aux adultes qui l'entourent et qui ne semblent pas vraiment capables de se détacher d'eux-mêmes pour la regarder vraiment.



Seul bémol pour moi, Ninon semble parfois beaucoup plus âgée qu'elle ne l'est et parfois beaucoup trop jeune, j'ai trouvé cela un peu difficile de la situer.



[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
D'où je suis, je vois la lune

l'humain

pur dur sans concession sans pathos malgré les situations plus que désastreuses...Maud Lethielleux serait-elle une optimiste ?
Commenter  J’apprécie          00
D'où je suis, je vois la lune

Bienvenue dans la monde de la rue, quotidien de Moon et de Comète, son chien. Moon est SDF. Comme ses amis - Michou et Suzie – qui promènent leur chez-eux dans un caddie, Boule – crâne rasé et perfecto – qui fait son petit business place Saint Mich', et Fidji. Fidji qui veut se ranger, partir, refaire sa vie à Paname, se donner une seconde chance pour repartir du bon pied, sans commettre les erreurs du passé. Surtout, Fidji veut revoir sa fille, la récupérer, pouvoir vivre auprès d'elle, la voir grandir, être un père comme les autres. C'est pour Fidji que Moon a volé un petit carnet à couverture orange. Il lui manque bien le stylo quatre couleurs, suprême résurgence d'une enfance qui n'est pas si loin. Mais cela viendra. Moon veut faire une belle surprise à son amoureux. Elle veut participer à ses rêves, partager son bonheur, espérer avec lui en un devenir meilleur.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          00
D'où je suis, je vois la lune

La quatrième de couverture résume assez bien le livre, je ne vais donc pas en rajouter. J'ai bien aimé la découverte de la vie de Moon sur les trottoirs même s'il faut un peu de temps pour s'habituer à son langage, en fait je ne raffole pas des histoires dont la narration est faite dans un mode proche du langage parlé. Toute cette partie est néanmoins très agréable à lire. Moon est attachante et nous raconte plein de choses sur sa vie de SDF, elle ne veut pas en sortir et prend les volontés de réinsertion de ses amis comme des trahisons.



J'ai beaucoup moins aimé la deuxième partie du livre à partir du moment où elle va rencontrer des éditeurs, cela m'a paru peu crédible et j'avais bien l'impression qu'elle allait se faire avoir... à tort peut être !



C'est cette partie là qui fait que mon avis est "moyen" mais c'est un ressenti très personnel, je n'ai lu que des avis positifs sur ce livre et je suis presque gênée de ne pas l'avoir aimé autant que les autres blogueuses.




Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00
Dis oui, Ninon

C'est juste, beau, triste, gai... Ninon, petite et si grande à la fois. Un gros coup de cœur pour ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
D'où je suis, je vois la lune

Moon vend des sourires aux passants pressés : une façon élégante de faire la manche.

La vie n’a pas dû beaucoup la gâter pour qu’elle se retrouve là sur ce trottoir. Mais, Moon n’est pas seule dans cette galère, elle a son chien Comète et sa «famille de la rue» avec qui elle partage des moments d’amitié, des combines pour manger, dormir, se doucher. Elle a aussi Fidji, son amoureux qui la fait rêver, en lui racontant ses projets d’aventures, et puis Slam le véritable ami, celui à qui elle peut se confier. Moon aimerait faire un cadeau à Fidji, elle a l’idée d’écrire un livre sur lui, sa vie, son enfance et de lui offrir à Noël.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Commenter  J’apprécie          00
D'où je suis, je vois la lune

Moon a choisi la rue parce qu'elle a décidé d'être "elle-même dans ce monde où les gens sont devenus des autres". Elle ne fait pas la manche, elle vend des sourires, et observe avec malice le manège des gens pressés.



Autour d'elle, il y a Michou et Suzie avec leur Caddie, Boule, son crâne rasé et sa boule de billard à dégainer en cas de baston, les kepons migrateurs avec leurs crêtes de toutes les couleurs, et surtout, il y a Fidji et ses projets sur Paname. Pour lui, elle a décidé d'écrire un roman, un vrai. Et il y a Slam qui sort de prison, Slam qui aime les mots de Moon et a une certitude : un jour, elle décrochera la lune.



Mais Fidji se détache peu à peu de Moon, et la jeune fille décide de faire lire ses mots à Slam. Celui-ci est sous le charme.



Mon avis :



toujours la beauté des mots de Maud pour raconter Moon qui, au début, a peu de mots, ne sait pas comment écrire, et puis qui se laisse guider par son imagination et ses personnages.



Ce sont eux qui vont la sortir de sa "liberté" et lui faire découvrir l'amitié.



L'image que je retiendrai :



celle de la vie dans la rue, seule avec son chien.


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Dis oui, Ninon

Ce livre, c'est un coup de foudre. Je l'ai lu en deux heures, complètement bouleversée.

Ce livre m 'a touchée à un point inimaginable, comme rarement un livre l'avait fait auparavant. A travers les mots de cette petite fille, tout est dit sur l'amour pour un homme ou une enfant, l'amour d'une petite fille pour son père, puis le désamour, la séparation, les enfants tiraillés par les décisions des adultes, l'ambivalence aussi de leurs sentiments pour leurs parents. Ninon a 9 ans, élevée un peu à la va-comme-je-te-pousse par un père écolo et une mère qui l'a eue trop jeune, elle va subir la séparation de ses parents. Ninon refuse la vie normale, c'est à dire une vie où on possède un frigo et une douche, que sa mère veut retrouver auprés de son nouveau compagnon, pour rester avec son père. Et aider celui-ci à construire une maison sans eau sans électricité, et à faire tourner sa fromagerie. Son père n'a plus rien, mais au moins, il aura Ninon.

Ninon, pour qui les mots n'ont pas le même sens, elle a un problème de disque et lexique, Ninon et son père qui vont vivre de rien, oublient l'école et les autres, et ne redoutent plus que madame Kaffe (madame C.A.F), l'assistante sociale, qui à la merci d'un contrôle pourraient les séparer.
Lien : http://espritcampagne.canalb..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maud Lethielleux (442)Voir plus


{* *}