AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Lethielleux (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


D'où je suis, je vois la lune

Moon est une vendeuse de sourires... Pas une "saisonnière de la mouise, une intérimaire de la dèche". Non, une "préposée de la galère perpétuelle, une bénévole du bitume, la misère en bandoulière." Trois ans qu'elle est dans la rue.

Sa boutique de sourires, c'est devant la fleuriste, en face de la librairie. Dans sa vie, "c'est toujours les autres qu'ont les pralinés"; elle se sent parfois "une comète perdue au milieu de l'univers, une comète qui brûle d'avoir fait trop de voeux".. Mais elle tient à sa liberté, à son choix!



Elle commence à écrire la vie de son copain Fidji dans un petit calepin, et puis finalement raconte une histoire qui est dans sa tête, celle de Fred, la petite et le chien Raymond. Et alors, que se passe-t-il?



Eh bien je ne vous le dirai pas, à vous de le découvrir, ce serait criminel que je vous en dévoile plus!



Après un démarrage un peu diesel à l'ancienne pour m'habituer au vocabulaire et au style (j'ai compris grâce au contexte ce qu'étaient des kepons...), je n'ai plus lâché l'histoire, post-itant mon exemplaire ... Hélas impossible de citer toutes les jolies remarques qui font mouche, les brins de poésie, encore moins les non-dits... De très beaux passages qui gonflent le coeur, qui font sourire, bref Moon si forte et si fragile, on l'aime!



Les mots:

"D'abord, ça dit quelque chose, ça explique une hypothèse, mais en plus ça fait un son, ou deux, ou trois, et des fois quand tu le mets à côté d'un autre, ça fait comme une chanson, c'est ce que j'appelle les mots amoureux, tu les mets côte à côte et ils s'additionnent pour donner de la beauté à celui d'à côté ou simplement du sens, ils donnent de l'existence à leur conjoint. Mais c'est comme tout, t'as aussi les égoïstes, ceux qui prennent toute la place, qui se la pètent. Ceux-là, laisse tomber, ils sont beaux mais ils servent à rien, ils disent rien de profond, ils font leurs intéressants pour que t'oublie les autres. T'as aussi les arnaqueurs, ceux qui font croire qu'ils sont nécessaires, super indispensables et à la fin tu t'aperçois qu'ils gâchent tout, c'est des lourdingues. Et puis, t'as des mots tout cons tout simples, t'en mets plein les uns après les autres, ils sont pas spécialement beaux; ils disent pas spécialement quelque chose, mais tous ensemble, mis bout à bout, ces petits trucs de rien, ils te font chialer tellement ils te font du bien. C'est ceux-là mes préférés, les mots de rien, les pions de la vie, les petits fous."



Le clin d'oeil? : oui, j'ai aimé que Fred et la petite, et Raymond, jouent les guest stars en fond de scène...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          20
Dis oui, Ninon

Maud Lethielleux - Edition Stock : 2009, 247 pages

La jeunesse est le berceau des utopies, des grandes idées pour un monde meilleur, et pour ceux qui sont en plus de doux rêveurs, l’entrée dans le monde des adultes est souvent synonymes de beaux « casse-gueules ».

Dans ce roman, c’est un peu ce qui arrive à Fred et Zélie. Ces deux là sont des égratignés de la vie, leur enfance a été difficile, mais ils ont un idéal de vie commun. Au départ leurs idées sont belles et nobles, convaincus que le modernisme à outrance pollue les hommes et la nature, ils veulent construire une ferme bio et mettre en pratique leur vision du monde. Malheureusement, la société n’est pas tendre avec ceux qui veulent vivre autrement et ces poètes de la liberté sont tombés peu à peu dans la marginalité.



Zéli ne supporte plus les conditions difficiles de la vie à la ferme, et les idées un peu trop sectaires de son mari. Elle part avec ses deux filles Ninon et Agathe s’installer chez son nouveau compagnon Olive, surnommé « L’autre » par les deux enfants.



Cette douloureuse histoire est racontée par Ninon. Cette petite fille de 9 ans observe, écoute, le monde compliqué des adultes. Elle voue un immense amour pour son papa, qui est bien seul avec ses chèvres et ses grandes idées sur la vie. Ninon au grand coeur décide de vivre avec lui.



Heureusement que Ninon est douée pour le bonheur, car elle fait partie des enfants qui deviennent « les parents » de leurs parents, qui apprennent trop tôt la dureté de la vie et à qui on vole un peu de leur enfance. Tout le long du livre, son humour et sa façon bien à elle de regarder la vie, de mettre de la poésie dans tout ce qu’elle regarde, nous fait sourire et se dire : « Ninon a raison !».



Extrait de la page 194(…)

Le vrai bonheur, il se compte dans la tête, il est invisible, il est dans l’instant du présent, c’est comme une conjugaison qu’on a rien compris, il ne se conjugue pas au futur imparfait, il est parfait d’ailleurs, il est toujours là où on s’y attend pas, il faut juste ouvrir les yeux.(…)



Commenter  J’apprécie          20
Tout près, le bout du monde

🏡 Au Bout du Monde, il y a Marlène qui nous attend. Marlène est éducatrice spécialisée et accueille, pour la première fois, trois jeunes dans sa ferme, en pleine campagne française. Elle a pour projet participatif et pédagogique de rénover sa grange pour en faire un foyer de vie.

🏡 Parmi ces jeunes, il y a Solam, un ado en survêt' et au crâne rasé qui a grandi trop vite. Il prend le chantier en mains, entre deux visites à sa "daronne" incarcérée. Pour quel motif ? Nous l'apprendrons à demi-mot au fil des pages.

🏡 Ensuite, il y a Julia, ou Djoule pour les intimes. Jeune femme au corps frêle et marqué à jamais par les coups que son amour de jeunesse lui a portés, elle parle comme elle sourit... c'est-à-dire très peu. Entre coup de foudre et coups de poings, encore bercée d'illusions et d'espoirs, Julia apprendra à s'affirmer et à reprendre confiance en elle et en l'avenir à travers l'expression artistique. C'est sans conteste mon personnage préféré.

🏡 Enfin, il y a Malo, un petit garçon d'une dizaine d'années, dont on a retiré la garde à son père parce qu'il mettait des robes et travaillait la nuit et à qui les services sociaux ont fait comprendre qu'il n'est pas "normal" pour un futur collégien de jouer à la poupée et de se déguiser en princesse. Ce petit bout d'homme qui se cherche encore portera un regard authentique et drôle sur tout ce qui se passe au Bout du Monde... et il s'en passe, des choses !

✍️ À chacun, Marlène a donné un cahier de brouillon vierge, avec pour consigne d'un raconter leur journée. Chacun se saisit de cet outil pédagogique à sa manière et nous offre ainsi une alternance de points de vue à la première personne, où chacun a son style, sa plume. Solam l'effronté, l'impulsif, invective Marlène sur ses allures de fermières et sur les mots qu'elle ne dit pas en lui placardant "sa prose" sur sa porte de vieux bois. Julia confie ses interrogations et ses souvenirs avec des lettres adressées à celui qu'elle s'obstine à ne pas percevoir comme son bourreau et qu'elle espère toujours retrouver au détour d'une rue, d'un trottoir, d'un regard. Quant à Malo, qui préfère écrire lorsqu'il est aux toilettes, nous raconte son quotidien et sa quête d'identité, de vérités d'adultes, avec ses yeux d'enfants.

✍️ Ici, l'écriture prend alors une place de tuteur de résilience. Chacun se prend au jeu et se dévoile au fil des pages, dans son propre journal comme sous les mots des autres. On en apprend aussi sur le passé de l'énigmatique Marlène, sur son parcours, sur sa singularité " d'éduc' de cambrousse", comme dirait Solam.

Ce que j'apprécie dans ces récits entremêlés, c'est qu'ils gardent une certaine part de mystère. Rien n'est dit concrètement. C'est selon les suppositions de chacun, sans être décrit dans le moindre détail, laissant ainsi une part de liberté au lecteur dans l'imagination du parcours de vie de chaque protagoniste, mais où l'on devine aisément l'horreur, quelle qu'elle soit.

Avec l'écriture, le chantier, les activités campagnardes, les parties de tarot au coin du feu et ce quotidien insolite pour ces jeunes citadins coupés du monde, on assiste avec bienveillance à leur (re)construction, au sens propre comme au figuré. La métaphore du chantier, de la grange à rénover pour en faire quelque chose de neuf, entre enduit, ciment, chaux vive et carrelage à poser, montre la capacité de chacun de se bâtir une nouvelle identité, une nouvelle vie, un nouvel avenir, à partir de fondations fragiles, branlantes, ancrées dans un sol accidenté. Je ne vous cache pas que tout se finit bien, pour Solam, Malo et Julia. Mais c'est leur parcours, tout le chemin qu'ils ont parcouru au Bout de Monde qui rend ce roman si attachant, si intéressant.

📚 Maud Lethielleux nous offre un roman très humain, plein d'émotions, une plongée au cœur d'une réalité sociale parfois méconnue, mais si près de nous. Tout à tour, j'ai eu envie de sourire, de m'attendrir, tout comme de pleurer, la gorge nouée et les larmes au bord des cils.

Il serait difficile de résumer ce "Bout du Monde", sorte de refuge pour les âmes brisées, malmenées par la vie. Entre émotions, résilience et humanisme, ce roman s'adressera aux petits comme aux plus grands, accessible pour le cœur de tous.
Lien : https://www.facebook.com/Ant..
Commenter  J’apprécie          10
Tout près, le bout du monde

Un livre trouvé par hasard au rayon ado et pourtant qui ne m’a pas laissée indifférente. À travers le journal de trois ados, on découvre la raison de leur présence dans cette maison à la campagne avec une éducatrice. Des personnages attachants et une construction du roman originale font de ce livre un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Tout près, le bout du monde

Trois adolescents cabossés par la vie sont envoyés à la campagne auprès de Marlène, une éducatrice un peu particulière qui les accueille dans sa ferme en rénovation.

Elle leur propose de tenir quotidiennement un journal, au fil des pages noircies, l’écriture va constituer pour ces jeunes un exutoire et le lecteur apprend peu à peu leur histoire.

La lecture de ce roman est agréable et originale par le biais de ces lettres.

Au point de vue professionnel je trouve que cela peu être une bonne idée mais je préfère quand même le dialogue, le face à face. D'autant que dans cette histoire il est clairement exprimé par les ados qu'ils ne parlent quasiment pas du tout avec l'adulte présente. Et puis je ne pense pas que ce soit forcément une "bonne" idée de faire ce métier quand ou parce que nous même nous avons eu une vie "pas facile" (là je dévoile un peu l'histoire mais bon....) ;-)



lu en 2012.
Commenter  J’apprécie          10
Dis oui, Ninon

Ninon à 9 ans et nous raconte ses parents, sa soeur, la ferme et les chèvres. Une famille qui galère beaucoup, des parents qui se sont connus trop jeunes et qui s'aiment plus. Mais ce livre pose aussi la question du signalement à faire par les écoles ou même les voisins pour des enfants qui ne sont pas dans "la norme" (ne vont pas à l'école tous les jours, sont très sales, ont des poux plein la tête, voir plus.).



C'est un vaste sujet que je connais bien, c'est toujours délicat de "faire" un signalement au juge pour enfants...sur quel critère faut-il se baser? qui sommes nous pour juger que tel enfant est en "danger" dans sa famille? etc...des questions ouvertes.



lu en 2011.
Commenter  J’apprécie          10
Marre de l'amour

Marre de l'amour est le deuxième roman de Maud Lethielleux aux éditions Thierry Magnier et a pour point commun avec le premier (J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait), le thème de l'amour et de la difficile compréhension des sentiments amoureux. Avec Marre de l'amour l'auteur nous offre un court roman au sujet assez inattendu et extèmement drôle. Nous nous glissons au fil des pages dans le monde de Pierrot qui contrairement à tous les enfants aimeraient que ses parents s'aiment moins car il ne supporte plus leurs roucoulades quotidiennes.

Il emploie alors tous les subtervuges et toutes les ruses pour parvenir à ses fins tandis que ses amis lui suggèrent toute une série d'idées comme : piquer une crise, faire rencontrer la baby-sister, disparaître, creuser un fossé...

Marre de l'amour est un roman qualifié de "pétillant" qui mérite en effet d'être associé à ce terme. Maud Lethielleux nous donne un accès direct sur la perception de l'amour chez les grands, à travers le personnage de Pierrot. Le divorce est à la fois évoqué de façon légère et profonde (paradoxal mais c'est pourtant le cas car en substance, on peut lire entre les lignes le mal être de certains enfants de divorcés).

Marre de l'amour est un roman qui se lit rapidement, abordant avec brio des thèmes empruntés au quotidien et où Pierrot devra lui même faire face à la montée de ses propres sentiments amoureux. Peut-être comprendra t-il alors le "manège" de ses parents lorsque lui même s'amourache de Lou-Marie...
Commenter  J’apprécie          10
Tout près, le bout du monde

j'ai bien aimé l'histoire de ces personnages à travers le récit de leurs journaux. Cependant j'aurais voulu en savoir davantage sur leur vie avant leur arrivée chez Marlène, notamment pour Solam, personnage qui m'a le plus touché. Il m'a manqué quelques détails également concernant la vie de Marlène.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait

Capucine, 15 ans, rêve de perdre sa virginité avec un homme, pas un garçon de son âge. Son prof d'histoire pourrait faire l'affaire.

Martin, 15 ans, joue en amateur avec ses amis. Jusqu'à ce qu'on leur offre la chance de se produire sur une scène.

Leur destin se croise et les événements les changent.



Un véritable coup de cœur. Elle a 15 ans et elle ne pense qu'à la sexualité. Mais il faut savoir prendre son temps. Un super roman pour ado.
Commenter  J’apprécie          10
Tout près, le bout du monde

J'ai adoré ce roman, j'ai adoré la psychologie des personnages, leurs histoires, la façon dont est écrit ce livre : des extraits du journal intime de chacun, j'ai adoré l'évolution de ce livre. L'auteur manie les différents styles d'écriture des personnages avec une grande aisance. Nous fait partager le quotidien de ces ados déjà abîmés par la vie et qui s'en tant bien que mal, chacun exprimant ses émotions à sa façon, s'ouvrant au fil des pages. Un roman qui fait grandir.
Commenter  J’apprécie          10
Marre de l'amour

Pierrot regarde avec envie tous ses copains et copines : tous ont des parents séparés et ainsi ils ont davantage de jouets, de bonbons, de liberté aussi. Chez lui c'est tout le contraire, ses parents s'adorent et ça commence à l'agacer. Comment faire pour qu'eux aussi se disputent et peut-être même divorcent ? Avec ses copains il va imaginer plein de pièges à leur tendre...



Maud Lethielleux sait merveilleusement manier la tendresse et l'humour sur un sujet comme celui-ci. L'amour est décrit de manière légère et ce sont les petits détails et les petites attentions qui rendent le quotidien si agréable. Un livre drôle et optimiste à faire lire aux petits et aux grands !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait

Héroïne insupportable mais auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait

Capucine ne pense qu'à une chose : faire l'amour pour la première fois. Et de préférence, elle aimerait mieux ne pas faire ça avec un garçon de son âge, trop maladroit, trop pressé, trop inexpérimenté... Non, elle, elle rêve de sa première fois avec son prof d'Histoire-Géo dont elle est secrètement raide dingue. Dans la même classe, Martin, un gars un peu largué ne pense qu'à une chose : son premier concert avec son groupe de rock, et la venue d'agents qui pourraient les remarquer et leur mettre le pied à l'étrier...



Un agréable roman sur l'adolescence, ses questionnements, ses doutes, ses envies, ses besoins. Le personnage de Capucine avec son obsession sexuelle est un peu étrange mais ne met pas mal à l'aise pour autant. Ceci dit, j'ai préféré le personnage de Martin, qui se cherche, qui trouve un père, je l'ai trouvé plus touchant, plus fouillé, psychologiquement. Certaines facilités de style dans les dialogues m'ont un peu agacée et j'ai toujours autant de mal avec les récits à voix multiples (ici, alternance entre Capucine et Martin, avec deux polices de caractères différentes) mais au final, j'ai trouvé ce roman bien ficelé et prenant, bien que sans surprises.
Commenter  J’apprécie          10
Tout près, le bout du monde

Malo, Julia et Solam sont trois ados placés chez Marlène, qui les accueille dans sa vieille ferme du "bout du monde". Leurs histoires personnelles sont marquées par la violence, la solitude et Marlène leur demande, à des fins pédagogiques, de tenir régulièrement un journal pour raconter leur journée, leur vie, leur ressenti. Les deux plus âgés, Julia et Solam décident d'écrire plutôt des lettres mais tous se prennent au jeu et se racontent, sans fard...



Attention, que ceux qui reprochent à la littérature jeunesse d'être trop sombre de nos jours passent leur chemin. Nous avons ici une sorte de condensé des pires trucs qui peuvent arriver à des gamins ! La grande originalité de ce roman est que les personnages se racontent eux-mêmes, à travers les écrits que leur impose la femme, elle-même bien cabossée, qui les accueille chez elle et leur fournit un semblant de foyer. Et ces écrits, un peu décousus au début, se révèlent bouleversants de justesse, de sensibilité. Chacun avec leur parcours, leur âge, leurs mots, racontent comment ils en sont arrivés là, ce qu'ils en pensent et peu à peu, au fil des pages, on les sent évoluer et grandir. C'est magnifique, bien que vraiment pas gai. Un roman plein de sensibilité, à réserver à des ados à partir de la 4e.
Commenter  J’apprécie          10
D'où je suis, je vois la lune

« Dis oui Ninon », premier roman de Maud Lethielleux, a suscité l’an passé dans la blogosphère un réel enthousiasme. Seuls quelques lecteurs sont restés au bord du chemin, ne partageant pas l’engouement général. Le billet de Laure retranscrit parfaitement les reproches faits au roman, que je peux comprendre même si je vois les choses autrement. A mon sens, les livres de Maud se lisent comme des contes. Il ne faut pas y chercher de vraisemblance à tout prix, même si derrière ces histoires il y a du vécu. Il me semble comprendre que l’auteur veut raconter des histoires qui font chaud au coeur et donnent de l’espoir, même là où, à première vue, on ne voit que misère et difficulté. Une optimiste forcenée, Maud Lethielleux ? Il se pourrait bien…







Le personnage principal s’appelle Moon et vit dans la rue. Solitaire, mais pas totalement, elle ne se plaint pas de son quotidien même si ses coups de cafard sont fréquents. Pas facile tous les jours être une SDF, on s’en doute. Quand son petit ami la quitte, elle se raccroche aux mots qu’elle a commencé à consigner dans un cahier, des mots qui, mis bout à bout, vont donner une nouvelle orientation à sa vie de petite marchande de sourires… Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, il serait dommage de trop en dévoiler. Je vous dirai seulement qu’au détour des pages on croise sous forme de clin d’œil Ninon et son papa, les personnages centraux du premier roman. D’une certaine façon ils vont aider Moon à décrocher la lune…







Un langage oral empreint d’humour et de poésie, des phrases qui font mouche, le style est celui du précédent roman. On retrouve, du début à la fin du texte, l’unité de ton que l’on avait admiré dans « Dis oui, Ninon ». Deux phrases, au hasard des pages :



« Fidji et moi on n’est pas des saisonniers de la mouise, ni des intérimaires de la dèche. Nous on est les préposés de la galère perpétuelle, les bénévoles du bitume, la misère en bandoulière »



« Je marche beaucoup ces temps-ci, je fais un marathon contre les pensées, je les laisse en plan sur mon carton et je pars en trombe avant qu’elle n’aient le temps de se réveiller. »


Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout près, le bout du monde

Une rédaction surprenante : trois voix qui s'expriment de trois manières différentes, un texte qui change de police en fonction du personnage qui intervient. De quoi décontenancer le lecteur mais cela donne du rythme au roman.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait

Les voix des deux adolescents s’alternent sans se répondre, donnant ainsi deux tranches de vie assez éloignées l’une de l’autre. Les récits se complètent mais laissent certaines zones d’ombre à l’histoire (et j’ai vraiment aimé ça).



La présence de la musique donne un autre ton cette l’histoire, plus de profondeur. Il ne s’agit pas uniquement d’amour mais plus d’une recherche de soi à laquelle l’adolescence est propice. Que cela soit Capucine ou Martin ils cherchent à atteindre un objectif qui leur permettra de devenir adulte ou du moins de s’en approcher.



Leurs vies vont forcément se croiser, avoir des répercutions l’une sur l’autre mais pas uniquement de la façon à laquelle on s’attend. Je pensais savoir où allait Maud Lethielleux et j’ai été surprise. A lire sans attendre.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/2..
Commenter  J’apprécie          10
Marre de l'amour

« Marre de l’Amour » est est un roman à partir de 9 ans drôle, pétillant, attachant. Maud Lethielleux a belle plume, celle qui provoque des émotions inattendus dans un quotidien si proche du nôtre…



Les parents de Pierrot roucoulent tellement qu’ils en oublieraient presque de venir le chercher à l’école. Et puis, ses copains, chez eux c’est plus normal leurs parents sont séparés !
Commenter  J’apprécie          10
Tout près, le bout du monde

Au moment où j’écris ce billet, je viens de quitter Malo, Jul et Solam, les personnages si attachants du dernier roman de Maud Lethielleux et je suis un peu triste à l’idée de ne pas les retrouver ce soir…



Tous trois sont hébergés par Marlène, dont on découvre au fil du roman qu’un grand malheur a brisé la vie. Cette femme sans âge accueille des jeunes qui rencontrent des difficultés familiales, dans une ancienne ferme isolée, « au bout du monde ». Chez Marlène, il faut mettre la main à la pâte (préparation des repas et restauration d’une grange). Il y a aussi un temps consacré à l’écriture. Plus ou moins de bonne grâce, du moins au début, les jeunes couchent sur le papier leur vie quotidienne et leurs pensées les plus intimes. Le roman est constitué des écrits des trois pensionnaires, que l’on découvre par alternance… Peu à peu, chacun chemine vers le bout du tunnel, encouragé par une entraide qui se met en place dans la maisonnée. Marlène écrit aussi, mais nous ne savons d’elle, que ce que ses pensionnaires nous livrent. L’hôtesse reste dans l’ombre et garde sa part de mystère.



Maud Lethielleux a un style bien à elle, qu’elle maîtrise à merveille. Son « truc », est de donner la parole à ses personnages, en utilisant leurs mots à eux, pas les siens. Autre particularité, la romancière prend le parti de ne jamais faire de larmoyant. Dans son univers, chacun finit par s’en sortir, par trouver le chemin du bonheur. A la campagne ou dans la rue, il a matière à rêver, à inventer un monde meilleur. Un mode utopique que celui de Maud ? Oui, sans doute, mais c’est si bon de rêver avec elle…



A noter que la collection Tribal s’adresse tout particulièrement aux adolescents.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout près, le bout du monde

Voilà un roman jeunesse (c'est en tout cas dans cette catégorie que je le classerais) émouvant mais sans trop jouer dans le pathos, dont le point positif majeur est sa galerie de personnages extrêmement sympathiques, en particulier ce jeune de banlieue qui jour au dur mais qui ne supporte pas qu'on batte une femme. Bien sûr, comme dans tous les romans jeunesse ou presque, il y a des clichés que je ne vous révèlerai pas pour ne pas trop en dire. C'est en tout cas un roman que je recommanderai chaudement à des ados, notamment à des filles pour les mettre en garde contre l'amour vache.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maud Lethielleux (442)Voir plus

Quiz Voir plus

Contes

Le "Conte de Sinouhé" est l'une des plus anciennes œuvres littéraires jamais retrouvée. C'était dans quel pays ?

La Perse
L’Egypte
L’Inde
L’Arabie

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}