AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Mayeras (960)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hématome

Emma se réveille amnésique à l'hôpital, elle apprend qu'elle a été agressée et violée. Rapidement, quelques flashes se mettent à la tourmenter, si certains lui semblent logiques, d'autres sont bien plus mystérieux. Au fil des souvenirs qui remontent, elle essaie de renouer avec son identité sans savoir qu'elle va plonger en enfer.



Tout d'abord, il faut savoir que certaines scènes sont dures, très dures. Il m'en faut beaucoup pour être choqué et pourtant, ici, certaines m'ont dégoutées. Pour public averti, donc !



Quelques jours après ma lecture, j'y pense encore régulièrement et ça faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Sans aucun doute, il fera partie des romans auxquels je penserai encore dans plusieurs années.



Emma est la seule narratrice alors nous essayons de comprendre en même temps qu'elle, tous ces mystères autour de sa vie d'avant et de son agression. J'ai beaucoup aimé ce procédé ici puisqu'il rend l'ambiance étouffante et éprouvante.

Il m'a été impossible de rester insensible à son sort, car ce qu'elle va vivre dépasse l'entendement, c'est effroyable !



Au fil des pages, la tension s'accentue et j'ai fini par lire certains passages en apnée. Impossible à lâcher, je n'avais qu'une hâte, pouvoir me poser pour le continuer.



Alors que j'avais de gros doutes sur l'un personnage me disant que c'était facile, trop facile lorsqu'on lit régulièrement des thrillers. J'étais complètement à côté de la plaque puisque si mes doutes se sont révélé être fondés, j'étais loin d'imaginer le dénouement qui m'a laissé, excusez-moi l'expression, sur le cul. Impensable, j'ai d'ailleurs dû me laisser quelques heures pour l'assimiler.



Sans aucun doute, c'est un livre que je n'oublierai pas de si tôt et vous le retrouverez sûrement dans mon top en fin d'année.



En résumé, c'est un immense coup de cœur que je vous recommande chaudement à condition de ne pas craindre les scènes très violentes.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          75
Frissons noirs

Je trouvent que les nouvelles étaient généralement très bonnes. Les points forts étants des ambiances maîtrisées et des plumes travaillées, j'y est pris un bon moment. Cependant j'ai quelques réserves certaines ne sont pas dans le même ton et genre des autres ce qui brise un peu l'immersion et certaines ne m'ont pas touchée, ce qui est certainement personnel. Aussi parfois le lien avec l'ouïe et mince ou alors arrive à la fin ce qui me rendait parfois perplexe mais finalement je me rendais compte. Cela étant dit, je cherche la petite bête car toutes les nouvelles étaient agréables à lire et certaines m'ont même rendus anxieuse par rapport à la suite. C'était en grande partie une très bonne expérience.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour maternel

Après avoir lu deux études sociologiques sur ce thème, c’est un recueil de nouvelles qui m’a été proposé.



Dix nouvelles de dix autrices et auteurs qui explorent l’amour maternel sous forme de fiction.



On y retrouve des mères aimantes, des violentes, des sentiments puissants allant de la dévotion à la vengeance et à la pulsion de mort.



Aucune déception à la lecture, le niveau est élevé et l’exploration du thème plus brutal que ne le laisse penser la couverture du livre.



Je recommande !


Lien : https://journaldeborddunelec..
Commenter  J’apprécie          10
Reflex

Se lancer dans "Reflex", c'est un peu comme atterrir dans une soirée clandestine organisée dans un sous-sol louche. C'est glauque, c'est sordide, vous savez que vous ne devriez pas trop traîner, mais vos pieds sont soudainement devenus indépendantistes et décident de camper sur place, parce que, avouons-le... vous êtes quand même curieux de voir comment tout ça va tourner.



Rencontrons Iris Baudry. Cette jeune femme n’a pas juste un métier, elle a une vocation : photographe pour l’Identité Judiciaire. Et attention : elle arrive sur les lieux du crime vrombissant sur une SuperDuke (moto qui a plus de caractère que certains protagonistes de la littérature contemporaine). Là où vous pourriez vous sentir mal à l'idée de voir un pansement ensanglanté, Iris, elle, capture des scènes macabres avec la même décontraction qu'un blogueur food devant une assiette de haute gastronomie. Enfin ça, c'était avant. Au fil des pages, on découvre une femme hantée par le spectre d’une enfance que même Freud aurait hésité à analyser. Chaque cliché qu’elle capture, chaque trace de sang, ressuscite les spectres de son passé. Une valse lugubre entre la réalité de son travail et les démons intérieurs qui la consument.



La mise en place prend son temps, un peu comme si Mayeras mettait ses gants pour bien vous en mettre une. Mais ça s'accélère, et elle frappe. Fort. Là où ça fait mal. Du genre vrai uppercut.



Petit aparté: On m'avait soufflé à l'oreille (ou plutôt hurlé sur les réseaux sociaux) que ce bouquin réservait des surprises de taille.. Du coup, mon esprit tordu s'est pris au jeu de détective, au risque de négliger le voyage pour se focaliser sur la destination. J'ai démasqué une partie du twist, pas suffisant pour ruiner l'expérience, mais assez pour me rappeler que parfois, il vaut mieux juste lire et se laisser surprendre.



En dépit de cette aventure de détective autoproclamé, ce roman m'a captivée de bout en bout, m'emportant dans ses filets avec une aisance déconcertante, où bourreau et victime sont les protagonistes d'un jeu d'échecs psychologique implacable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Hématome

N’ayant pas assez de temps pour lire tous les ouvrages récents qui m’intéressent, je ne me tourne que très rarement vers des publications plus anciennes. Cependant, certains auteurs que je découvre sur le tard me séduisent tellement, que la tentation d’aller découvrir leurs œuvres précédentes devient presque irrésistible. C’est le cas de Maud Mayeras, dont j’ai adoré « Reflex » et surtout « Les Monstres » et dont j’avais donc envie de découvrir ce premier roman intitulé « Hématome ».



Le roman s’ouvre en compagnie d’Emma, allongée sur un lit d’hôpital. À ses côtés, un homme avec un bec de lièvre…qui s’avère être son compagnon. Excepté quelques flashs très courts, Emma ne se souvient en effet de rien. Pourtant, les douleurs qu’elle ressent dans le corps, ne laissent que peu de doute : elle a visiblement subi un traumatisme particulièrement violent… reste à découvrir quoi !



Utilisant une narration à la première personne, Maud Mayeras nous plonge immédiatement dans le cerveau embrumé d’Emma, nous invitant à tenter de combler les vides en sa compagnie. Comblant progressivement les trous de mémoire de cette héroïne amnésique, l’autrice nous livre un thriller psychologique au rythme soutenu, à l’aide de chapitres courts qui font habilement monter la pression.



Malgré quelques invraisemblances et certains détails qui ne manqueront pas d’en choquer certains, Maud Mayeras livre donc un excellent premier roman, pourvu d’une fin remarquable, tout en laissant déjà entrevoir cette noirceur presque naturelle qui accompagne ses autres romans.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          993
Hématome



















Commenter  J’apprécie          20
Frissons noirs

Et hop un nouveau roman lu en quelques heures, six nouvelles de très bons auteurs de thrillers.

Dans ces nouvelles, sept auteurs (K.Giebel, C. Sire ...) vous ont concocté des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition.

A votre tour de frissonner.
Commenter  J’apprécie          10
Frissons noirs

Cette fois le recueil de nouvelles se consacre à la surdité, le manque de perception. Celle que j’ai préférée est « Bloodline » de R.J.Ellory. Carol et Janine sont jumelles. Très attachées l’une à l’autre, fusionnelles. Janine est sourde. Lorsqu’elle se rend à un rendez-vous galant, Carol a des appréhensions. L’irréparable survient. L’auteur des faits est relâché en raison d'un vice de procédure. Un plan machiavélique pour assouvir sa vengeance va germer sur le terrain du désespoir de Carol. L’intrigue était vraiment brillante.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour maternel

Alors je dois d’abord vous avouer que les recueils de nouvelles ce n’est pas vraiment ma came. En général c’est trop court pour que je puisse laisser mon esprit divaguer avec les personnages, se fondre dans l’histoire, bref une nouvelle c’est trop court.



Mais je dois avouer que j’ai été plutôt très agréablement surprise par celui-ci. Alors certes, j’aurai sûrement apprécié d’être plongée encore pendant quelques pages auprès des personnages dans certaines histoires mais toutes les bonnes choses ont une fin paraît-il.



Si on se fie à sa jolie couverture fleurie, on pourrait croire, se laisser tenter par le fait de faire un raccourci en se disant que les petites histoires qu’il contient sont sûrement cul cul la praline.



Mais déjà au vu du casting … impossible de se laisser conter fleurette. On sait que cela ne va pas être mièvre, ni doux, ni mignon tout plein.

Il a des nouvelles dures, très dures même. Et il y a des nouvelles qui mettent du baume au cœur. Il y en a qui nous pousse à la réflexion, nous bouscule, nous dérange même!



Et c’est ça que j’ai aimé ! Cet éclectisme qui représente si bien ce lien qui unit la mère à l’enfant ou pas …

Commenter  J’apprécie          00
Lux

VENGEANCE

.

Une autrice qui explore les tréfonds de l'obscurité de l’être humain.

.

J’ai mis un peu de temps à être prise dans l’histoire et à voir où l’autrice voulait nous emmener, mais une fois dedans, j’ai enchaîné les chapitres et je n’ai pas vu venir la fin !

.

Des chapitres vraiment très courts qui donnent un rythme soutenu à ce thriller, j’ai dévoré cette histoire assez rapidement, prise au jeu du suspense.

.

Même si j’ai une petite préférence pour son livre Les monstres que j’ai lu en début d’année, ce fût une très bonne lecture pour moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Reflex

Quelle claque. A lire sans rien savoir. Et prendre un peu son temps.

Et quand on a fini, sans doute recommencer, pour mieux apprécier !

On comprend qu'il soit sorti en poche.

A quand le film au juste ?

https://lesyeuxdansleslivres.blog/2023/09/28/reflex/


Lien : https://lesyeuxdansleslivres..
Commenter  J’apprécie          194
Frissons noirs

Petit recueil de 6 nouvelles, 7 auteurs, qui nous livrent chacun à travers leurs écrits, leurs histoires plus ou moins stressantes où la peur, le doute s'installent. Tout cela autour d'un thème commun de l'audition. Lecture facile et simple pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour maternel

Recueil de nouvelles ayant pour thème l'amour maternel. Cet amour viscéral, quasi animal qui pousse les femmes aux meilleures actions comme aux pires, pour protéger leurs enfants.

Je ne suis habituellement pas fan des recueils de nouvelles mais celui-ci est une très belle découverte. Les plumes choisies sont expertes et percutantes et elles ont répondu à mes attentes.

Il se lit très vite. Je m'attendais à des histoires douces sur l'amour maternel, des histoires sucrées et ouatées. Mais ce sont des histoires noires, brutes, des thrillers.

La première nouvelle met tout de suite dans l'ambiance. La nouvelle de Mélissa da Costa met également des frissons dans le dos. Elle nous raconte l'histoire d'une mère, folle d'amour dans le sens premier du terme.

J'ai également aimé que l'amour d'une mère adoptive soit inclue dans le recueil.

Bref, c'est un recueil de petites pépites que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          71
Lux

Vous connaissez Lux en Côte d’Or ? C’est là qu’habite ma belle-sœur. Et bien ça n’a rien à voir. Ici l’histoire se passe en Australie. Cette histoire est un peu bizarre et donc un peu originale. Et c’est ce qui m’a plu. Le style et le rythme aussi. Tout au long des pages, je me suis demandée où voulait nous mener l’autrice. Et elle m’a emmenée là où je ne m’y attendais pas du tout. Je n’ai rien deviné. Une belle surprise pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
Les Monstres

"Peut-être est-ce là l'antre des monstres.

En tout cas, c'est là que nous allons."



Bienvenus dans le « terrier ». Il y a les enfants, la mère. Protégés de la lumière du jour qu'ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l'amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, qui les ravitaille, les éduque et les prépare au jour où ils pourront sortir. Parce que dehors, il y a des humains. Parce qu'eux sont des monstres, et que tant qu'ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n'ont aucune chance.

Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humains viennent cogner à leur porte.



"Nous sommes des monstres. C’est le nom que nous donnent les autres car nous sommes trop différents de ce qu’ils sont ou connaissent"

Qui sont ces monstres ? sont-ils d'ailleurs réellement des monstres ? Qu'est ce que le terrier ? Qui est Aleph ?



Je pourrai vous parler de ma réflexion sur la maternité, sur l'endoctrinement, sur la peur et tant d’autres sujets soulevés. Je pourrai vous détailler, analyser l'histoire, sa construction mais je préfère vous laisser découvrir ce livre, qui à mon sens, ne se raconte pas. Il se lit, il se vit.



Je vais donc juste vous dire que l'autrice tisse, au fil des pages, une toile, un tableau de vie dans lequel nous sommes pris au piège.

Un livre qui choque, qui dérange. Et pourtant c'est un livre pudique loin du voyeurisme.

La plume subtile, laisse place à l'imagination, à l'imprégnation de nos sens. La psychologie des personnages et la construction du récit sont fascinantes.



"Nous sommes dehors, monstres, face à l’immensité noire du monde."

Nous assistons, impuissants, à la vérité qui se dessine.



Un livre que j’ai dévoré, comme un monstre se repaît de sa proie.

Je l’ai attrapé, je l’ai senti d’abord. Puis je l’ai croqué, pour voir. Je l’ai ensuite dévoré et rongé jusqu’à la moelle, en quelques heures, sans jamais le lâcher. Repue, il m’a fallu le digérer pour ne pas vomir à chaud les multiples émotions que j’ai eu.



Le petit moins : je n’ai pas aimé certains des petits contes qui s’intercalent dans le récit ! Et j’en ai adoré d’autres.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour maternel

J’ai ouvert L’amour maternel sans trop savoir à quoi m’attendre. Je ne raffole, en général, pas des nouvelles, et le thème ne me parlait pas spécifiquement mais les autrices et auteurs cités sur la couverture m’ont convaincue.

Les dix nouvelles sont uniques et ont toutes leurs particularités. Elles traitent tour à tour de l’adoption, de la maladie, de la protection… Mais toutes ont un point commun : ce qu’une mère est prête à faire pour son enfant.

Finalement, j’ai dévoré le livre d’un trait sans pouvoir m’arrêter. Les textes sont originaux, certains sont tendres, d’autres font carrément frissonner, et j’ai refermé le livre les yeux ébahis. J’ai été totalement séduite et ravie d’avoir l’occasion de découvrir de nouveaux auteur.e.s. Par exemple, je n’ai encore jamais lu d’ouvrage de Mélissa Da Costa ni de Maud Mayeras mais leur nouvelle (Le monde cube et La gorge) m’ont tellement surprise et laissée sans voix que je risque de finalement craquer pour un de leurs romans…

L’avantage des nouvelles c’est leur format court et incisif. L’inconvénient c’est que lorsqu’on adore, on reste sur sa faim et on en redemande encore… Et j’ai tellement aimé certaines nouvelles que j’étais frustrée de les avoir finies !



@nanilit sur Instagram

Commenter  J’apprécie          10
L'amour maternel

L’amour maternel dont il s’agit dans cet excellent recueil n’est pas toujours celui des gros calins et des bisous.

C’est parfois cruel, sordide, troublant.

J’ai aimé découvrir ces histoires à travers des plumes talentueuses.

Chaque histoire se révèle passionnante dès les premières lignes, ce qui est à mon sens la qualité première d’une nouvelle réussie.

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Plon.

#LAmourmaternel #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          160
L'amour maternel

Bien que le titre et la couverture soient acidulés , ce livre va vous bouleverser , vous déranger , vous interpeller. Le lecteur sera forcément touché.

Un coup de maître pour ses auteurs connus qui se sont prêtés au jeu de l'éditeur.



Personnellement, j'ai un petit coup de cœur pour la nouvelle de Carène Ponte
Commenter  J’apprécie          00
Les Monstres

C'est Élisa de la chaine bookstagram Elidelivres qui m'a choisi ce livre et, une chose est sûre, je ne m'attendais ni à le lire ainsi qu'une traite, ni à ce qu'il se termine comme ça.

S'il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre la dynamique principale du « terrier», il y a quelques points que je n'avais clairement pas vu venir, notamment l'identité de l'Ogre.

Chaque révélation semble faire plonger un peu plus dans l'horreur et dans la perversité humaine.

J'ai été choquée par l'attitude des flics et des médecins envers la mère.

Aucune compassion et une brutalité dans les propos et dans les gestes qui m'a semblée inutile et déplacée.

Ça m'a autant écœurée que le comportement de l'Ogre, car eux se présentent comme des garants de la justice et agissent comme des monstres.

Alors qu'on alterne entre la mère, aux mains des autorités, et « les monstres », dans la nature, on peut lire des comtes macabres qui ont forgé leur façon de penser.

Plus on découvre et moins on supporte d'en découvrir : la perversité, la cruauté, les complicités dont on se demande si elles sont vraiment involontaires, et toujours cette question : pourquoi ? Qu'est-ce qui conduit à de telles extrémités ? La folie peut-elle être invoquée quand tout est si soigneusement planifié ?

Ce qui est le plus terrifiant, c'est que si c'est une fiction, elle se retrouve trop souvent dans les faits divers.

A se demander si on peut encore être à l'abri de quelque chose !
Commenter  J’apprécie          10
Les Monstres

J'avais pourtant prévu de faire une pause de quelques semaines dans mes lectures noires et pourtant, de temps en temps, j'en pioche une ici ou là, allez comprendre, quand on aime, on ne résiste pas longtemps. Les monstres est une sacrée remise en selle après mes lectures toutes douces ! Ce livre est tout bonnement de la littérature noire pure et dure. Un thriller psychologique intense qui n'épargne ni les personnages ni le lecteur. J'ai acheté ce roman lors d'un salon littéraire en juin dernier. Ne connaissant pas Maud Mayeras, j'en ai discuté avec Chrystel Duchamp (autrice de polar incroyablement douée), elle ne comprend pas que je n'ai pas encore lu ce thriller et me dit qu'il faut impérativement l'acheter : « Si tu n'aimes pas, je te rembourse, mais je ne pense pas que ça arrivera! ». Et bien… Tu avais raison Chrystel, je ne ferai aucune réclamation puisque ce livre m'a bien retournée le bide tout en me faisant passer quelques heures de lectures terriblement addictives.



C'est noir, vachement noir. C'est une histoire qu'il faut lire sans rien en attendre puisque de toute façon, vous serez surpris. Vous allez être en apnée, vous aller tenter de comprendre cette emprise psychologique intense, la réaction de certains mais comment y parvenir ? Vous n'allez peut-être pas vous attacher aux personnages, en même temps, je trouve cela difficile vu le contexte et la manière dont ils sont peints et pourtant… Oh, ne vous inquiétez pas, rien de trash, aucune violence physique décrite et même les violences psychologiques sont amenées avec finesse. Votre imagination et votre ressenti s'occuperont de tout, c'est parfois pire. Dans la trame de Tout ce qui est à toi brûlera de Will Dean, Les Monstres évoque un sujet bien délicat car tant de lu: la séquestration longue durée et les répercussions sur une vie entière. Les approches peuvent être tellement différentes et tant mieux puisque c'est un sujet repris régulièrement dans le milieu du thriller qui nous fait parfois grincer des dents, nous lecteurs exigeants.



Maud Mayeras apporte quelque chose de différent, de nouveau. Quelque chose d'aussi fascinant que dérangeant, difficile à expliquer puisque c'est un ressenti profond. J'ai été à la fois déçue et soulagée de terminer ce livre. Étranges sentiments qui me laissent perplexes. J'imagine que c'est le signe que ce fût une lecture réussie !





En bref :

Une bonne reprise avec cette histoire prenante, courte qui remue les boyaux. J'ai adoré la plume de l'autrice, son approche psychologique et sa façon de nous décrire les événements. Je ne peux que conseiller à mon tour de découvrir Les Monstres à tous les amateurs de littérature noire, on a de belles pépites en France, profitons-en !
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maud Mayeras Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Reflex" de Maud Mayeras.

Que tient dans les bras l'adolescente du centre Bellevue ?

un ours en peluche
un chat en peluche
un chien en peluche
un lapin en peluche

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Reflex de Maud MayerasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}