AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maud Tabachnik (440)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jeux de dupes

Abbot est un homme terne et routinier mais le soir, il écrit. Dans le taxi qui le mène chez un futur éditeur, il perd son manuscrit. Quelque temps plus tard, son texte paraît, sous un autre nom d’auteur. Une histoire de vengeance attirante sur le papier mais qui se révèle vite cousue de fil blanc, aux personnages sans réel relief et... aux innombrables fautes de syntaxe et d’orthographe. Une déception.
Commenter  J’apprécie          170
Jeux de dupes

Très déçu . Ce libre était conseillé par Fabrice Collard toujours enthousiaste .

Les personnages n'ont aucune épaisseur . Seule l'idée du livre est bonne .

Il y a des fautes d'orthographes des fautes de grammaire .

................................



A fuir
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de dupes

Ce roman est un thriller psychologique. Il n’y a pas de violence, tout se trouve dans la relation entre Abbot et Ruelov. L’idée de départ est intéressante. La spirale sans fin dans laquelle s’enfonce Abbot n’annonce rien de réjouissant.

Abbot est un personnage sans relief. Il ne veut exister que par un coup d’éclat. Sa vie quotidienne n’est que monotonie. Il ne raconte pas tous les faits à son psychothérapeute, fuit sa famille, et ne fait rien pour y remédier. Il donne l’impression de se complaire dans cette situation.

La rencontre avec l’usurpateur et la suite m’ont laissé sur ma faim. Aucun personnage n’a déclenché mon empathie, et c’est gênant pour apprécier un roman. Une ambiance malsaine s’instaure entre les deux protagonistes, chacun essayant de profiter de l’autre, sans une once d’humanité.



Il n’y a pas de véritable tension et la fin n’a pas été une surprise.



Dommage.

Lire sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de dupes

Jeux de Dupes retrace la vie d’un homme. Un homme qui au détour d’un job qui ne lui plaît pas, écrit. Quand il contacte une maison d’édition pour faire publier son roman c’est le stress total..



C’est tellement le stress qu’il en oublie son manuscrit dans un taxi.

Quelques temps après le roman est publié et devient un best-seller. Qui a osé faire ça ? Comment prouver qu’il s’agit de son récit. Jusqu’où est-il prêt à aller ?



La 4ème m’annonçait quelque chose de rocambolesque et renversant.

Dès les premières pages on entre dans l’histoire. C’est un jeu entre les deux hommes, une guerre sans relâche.



Pourtant malgré le suspense je n’ai pas réussi a trouvé le côté palpitant et angoissant du récit : nous étions plutôt dans un petit suspense ou une enquête un peu trop folle.



La fin a quand même remonté un peu le souffle avec un personnage qui m’a profondément touché..



Un peu mitigé mais c’était quand même bien !

Commenter  J’apprécie          10
Jeux de dupes

Belle déception: c'est une intrigue ambitieuse sur le papier mais qui perd toute crédibilité à mesure que l'on avance dans l'histoire, à la limite du grotesque. Une histoire de vengeance qui se révèle vite cousue de fil blanc, aux personnages sans réel relief et... aux innombrables fautes de syntaxe et d'orthographe. Dommage...mais je l'ai quand même lu jusqu'au bout !
Commenter  J’apprécie          40
Jeux de dupes

Comment peut réagir un auteur qui se fait voler son texte et qui constate que celui-ci devient un best-seller sous le nom d’un autre ? De quoi complètement perdre la tête entre dépit, frustration et colère. Mais après réflexion le chantage semble la meilleure solution. Harceler le voleur, se faire engager comme secrétaire…Mais à trop vouloir on risque de tout perdre. Sur le qui-vive jusqu'à la fin. Un moment de lecture très divertissant. GB
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de dupes

Alors pour moi ça commence super bien .....l'idée est vraiment excellente....mais d'un côté le suspens "s'arrête" pour moi trop tôt ! donc le livre prend une autre tournure....mais j'ai été pas mal déçue par la fin qui pour moi méritait mieux par rapport à l'histoire.

C'est indiqué "mieux vaut avoir le coeur bien accroché" alors là pas du tout !!! le rythme n'est pas à la hauteur je trouve. C'était la 1ère fois que je lisais cette auteure mais je ne suis pas sur de réitérer (en même temps il y a en tellement d'autres à tester !)
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de dupes

Abbot est un homme dont le quotidien n'a rien de bien intéressant. Un boulot peu payé, une femme indifférente et une fille qui ne le voit même pas.



Heureusement il peut se réfugier dans l'écriture. Depuis quelques temps il écrit un livre à ses moments perdus, et malgré les moqueries de sa femme.



Alors qu'il le termine, lui vient l'idée de le déposer chez un éditeur. Sauf qu'Abbot, en retard au rendez-vous, l'oublie malencontreusement dans le taxi. Il va mettre tout en oeuvre pour le retrouver car il s'agit un peu de son bébé.



En l'absence d'indices, il plonge dans une profonde dépression, ne trouvant plus aucun intérêt à la vie. Puis par une coïncidence stupéfiante, il découvre qu'un autre homme lui a volé la vedette en retrouvant son manuscrit . La célébrité est au-delà de toutes ses attentes.



Abbot décide de partir à la rencontre de cet homme afin de reprendre sa place.





Malgré une écriture un peu simpliste, j'ai apprécié cette lecture. Quelques maladresses et des différences de temps m'ont un peu perturbée. Néanmoins je ne peux que reconnaître l'originalité et la qualité de l'histoire.



Le roman se lit en quelques heures et vous fait passer un bon moment.



Il faut dire que je l'ai lu après un célèbre thriller; donc je ne pense pas être très objective.



Mais je pense que vous allez apprécier de suivre les aventures d'Abbot, dont la mission va être de pourrir la vie de son ennemi. Puis quand l'amour va sonner à sa porte alors qu'il ne s'y attendait pas, ce dernier va changer radicalement sa manière de penser, préférant se concentrer sur son avenir.



Mais la vie n'est pas toujours une ligne droite; elle est souvent semée d'embûches.



J'ai apprécié la relation très particulière mais bien décrite et analysée des deux personnages principaux : entre haine, et hypocrisie, elle va révéler le vrai visage de chacun des deux hommes.



Je vous conseille cette lecture.







Belle lecture !











Commenter  J’apprécie          30
Jeux de dupes

Abbot est un peu comme le raté de service, celui qui n’avance pas dans la vie, ni sur le plan professionnel, ni sur le plan personnel. Il subit sa vie. Son seul réconfort : l’écriture.

Ruevlov est un opportuniste, prête à tout pour réussir.

Ces deux hommes qui n’ont rien en commun vont pourtant être amenés à se rencontrer et bien vite, la vie de l’un dépendra de l’autre pour que finalement, ils n’aient qu’un seul recours: l’un ne pourra pas s’en sortir sans l’autre. Leurs plans machiavéliques vont les mener à des fins auxquelles aucun des deux ne s’attendait.



👉 C’est impressionnant de voir comment une personne peut changer quand quelque chose qui lui appartient a été pris par un autre. On voit ici un Abbot qui se métamorphose, et malheureusement pas dans le bon sens. Ruevlov m’a moins impressionné car c’est le type de personnage qu’on a plutôt l’habitude de voir: pas vraiment d’éthique et qui profite de tout sans la moindre hésitation.



🤔 L’intrigue était très bien ficelée et la fin n’était pas celle que j’imaginais donc j’ai été surprise jusqu’au bout.

Ce que je retiens à la lecture de ce livre, c’est que l’homme peut être très perfide et parfois il peut aller jusqu’à faire des choses atroces pour ses propres intérêts. Ce qui est également vrai, c’est que bien souvent, nos actions, bonnes ou mauvaises, ont leur lot de conséquences derrière…



🫵 Avez-vous lu ce bouquin? Avez-vous été chamboulé par les personnages ou même l’histoire?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Jeux de dupes

Maud Tabachnick avait le don de m'enchanter ou de me décevoir, aujourd'hui je suis mitigée.



En effet, le thème m'a accroché ainsi que les premiers chapitres, mais le récit s'essouffle et les personnages perdent leurs intérêts jusqu'au final qui m'a agréablement surprise.
Commenter  J’apprécie          50
Jeux de dupes

Paris, dans les années 60. Petit fonctionnaire terne et sans ambitions, Abbot rêve de gloire en terminant enfin son premier roman. Hélas, il oublie son manuscrit dans le taxi qui l'emmène chez son futur éditeur et c'est un autre homme sans scrupules et très opportuniste, Ruelov, qui récolte quelques mois plus tard les lauriers de ce best-seller.

D'abord complètement anéanti, sans preuve pour accuser l'usurpateur, Abbot sombre dans une profonde dépression qui le coupe de son travail et de sa famille. Puis l'occasion de rencontrer son voleur au cours d'un salon littéraire lui redonne un peu de courage. Bien décidé à se venger, Abbot force l'intimité du malhonnête, se rend indispensable et le suit même en Amérique pour superviser une adaptation cinématographique. Loin de Paris et de son ancienne existence sans relief, Abbot se transformera en en séducteur et imaginera des représailles à la hauteur de l'affront.

Spécialiste des thrillers à l'américaine, Maud Tabachnik change de style et revisite ici avec bonheur l'esprit des petits polars des années soixante (ha ! les "Spécial Police" du fleuve Noir) avec cette histoire machiavélique et ces personnages immoraux motivés par la haine.

Commenter  J’apprécie          40
Jeux de dupes

Il suffit parfois d’une simple idée pour nous offrir un roman spectaculaire et inoubliable, mais pour cela il faut réussir à garder son lecteur captif. Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas le cas ici, enfin pour moi. La chronique de Jeux de dupes va être assez rapide pour une fois, car je n’ai pas grand chose à en dire et je n’ai pas envie d’écrire un simple avis plein de reproches.

Je dois bien avouer que l’idée de base de ce roman de Maud Tabachnik avait quelque chose d’intéressant et d’intriguant. Je n’en savais pas vraiment plus, mais j’avais déjà plusieurs scénarios en tête pour la suite des événements. Le concept était prometteur et les premiers chapitres m’ont donné satisfaction. L’autrice nous plonge dans la vie sans saveur d’un homme qui souhaite coucher sur papier son histoire. Celui-ci se coupe de tout, oublie sa famille, tombe dans une frénésie d’écriture pour cracher son mal-être. Il en est sûr, son roman doit être publié. Le souci, c’est qu’il oublie son manuscrit à l’arrière d’un taxi et un autre passager le récupère et se fait éditer à sa place. Le succès est au rendez-vous et notre personnage tombe dans une dépression sans précédent.

Les premiers chapitres sont courts, intenses et nous donnent envie d’en avoir toujours plus. L’autrice nous captive grâce à un personnage qui sombre peu à peu et met notre imagination au travail.





C’est au bout de ces quelques chapitres que les choses se gâtent. Alors que Jeux de dupes aurait pu nous faire basculer dans une sombre histoire de voyeurisme et de vengeance, l’autrice nous plonge dans une simple relation de chantage qui tourne vite en rond. Toutes les actions sont attendues, les personnages perdent en saveur et deviennent plus que détestables au fil des pages, si bien que l’on finit par perdre tout intérêt.

C’est sans doute mes attentes qui m’ont joué un tour, mais j’en voulais plus. Je voulais que le roman parte dans une direction digne de son roman Le cinquième jour, mais je crois qu’il faut que je me fasse une raison. Je ne relirai jamais un roman de ce genre…



Comme d’habitude, je tiens à vous dire qu’il faut vous faire votre propre avis. Je ne suis personne pour juger de la qualité d’un roman. Je ne vous donne que mes simples impressions de lecteurs. Essayez ce Jeux de dupes de Maud Tabachnik et peut-être que votre expérience sera meilleure. En tout cas, c’est tout ce que je vous souhaite.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          20
Jours de glace

Une ambiance glauque et angoissante dans une région aussi belle qu inhospitaliere.

On frissonne avec les personnages, mais après avoir lu le résumé je m attendais à mieux !

Je me suis un peu ennuyée, c est un peu long.

Pas assez de suspens, dommage un peu plus d action sur la fin...

Je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          30
Jours de glace

Jours de glace premier roman que je lis de l auteur maud tabachnik, étant son dernier roman il m a été offert à Noël.

C est toujours intéressant de découvrir de nouvelles plumes malgré qu elle ait plus d une dizaine de romans à son actif.



Une histoire qui se passe au Canada avec leurs expressions qui donnent un côté sympathique au roman, malgré les découvertes de cadavres sauvagement mutilés. Que se passe t il ? Entre une prison de haute sécurité construite sur les terres indiennes, une tempête vilotente qui vient tout détruire, des prisonniers en cavale et une rivalité entre indiens et blancs... Qui gardera la tête froide pour résoudre tous les mystères ?

Roman qui se lit rapidement avec du suspense et une fin assez mouvementée.

J ai passé un bon moment avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Jours de glace

reçu comme cadeau de Noël j'ai profité que le @travel.in.challenge fasse escale au Canada pour le sortir !

Apparemment auteure assez connue et prolifique je n'ai jamais eu l'occasion de lire une de ses œuvres.

Nous sommes donc ici dans une région très reculée du 🇨 où les températures peuvent atteindre jusqu'à -50degres 😅

Une prison ultra moderne vient d'être construite, regroupant les pires détenus du pays...

Lorsqu'une tempête incroyable balaie la petite ville 4 frères psychopathes s'évadent... en parallèle une jeune indienne est sauvagement assassinée !

Les enquêtes vont obliger le shérif, la police d'état et la police indienne à coopérer! Un joyeux bordel 🤣



Jai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire... la plume est très spéciale, jai trouvé de grosses incohérences de temporalités qui m'ont dérangé...

Enfin voilà... les histoires sont sympas mais j'avais hâte de le terminer 😬

Commenter  J’apprécie          10
Jours de glace

Chronique de Diana :



Ce thriller est glaçant et ne vous y trompez pas le titre est tout à fait annonciateur du contenu du récit. Ici, malgré les grands espaces blancs, on étouffe presque pendant notre lecture, alors accrochez-vous car rien ne vous sera épargné.



Dans ces terres où les histoires indiennes ont toutes leur importance, une tempête d’une extrême violence va s’abattre et permettre la libération de plusieurs détenus d’une prison de très haute sécurité hyper moderne. Après cette évasion, plusieurs corps sauvagement mutilés vont être découverts et le shérif Lou va être missionnée pour retrouver le ou les coupables.



Ce récit en plus de mettre en avant une enquête palpitante et inquiétante, va montrer toute la difficulté des rapports entre les ethnies qui cohabitent mais pourtant ne suivent pas les mêmes règles. Mais pas que, c’est aussi une étude sur le profilage des criminels, et enfin l’auteure met en exergue la complexité des rapports hommes/femmes dans un milieu hostile avec en fond l’appât du gain.



Maud Tabachnik va plonger son lecteur petit à petit dans cette ambiance glaciale où l’humain souffre et doit constamment se battre pour survivre au climat et l’hostilité de ce paysage. Au final, j’ai été happée sans m’en rendre compte, après la mise en place des divers éléments, impossible de lâcher le bouquin sans connaitre la suite.



L’auteure prend aussi le temps de nous faire découvrir que l’homme n’a pas que des mauvais côtés, elle met en avant la solidarité de ces communautés qui doivent être soudées pour leur survie. C’est d’ailleurs un des aspects les plus intéressants de ce roman. L’homme peut être aussi bon que mauvais, un véritable caméléon.



J’ai été au départ un peu déroutée par la construction du ce thriller, on alterne entre la découverte des coutumes indiennes et « le monde moderne empli de technologies ».



Une histoire complexe mais passionnante, je me suis fait la réflexion que si j’avais découvert ce policier sur grand écran, j’aurais probablement été horrifiée en sortant. Je ne ferai pas l’affront de commenter la plume de l’auteure car l’on sent toute l’expérience et la maitrise du sujet.



C’est un grand roman qui est parfait pour une soirée froide et noire, cette histoire ne manquera pas de vous tenir éveillé toute la nuit et peut être même plus en ayant terminé.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          30
Jours de glace

Assez étrangement, je n'ai pas été totalement satisfaite par ma lecture. Je trouve qu'il y a un décalage entre ce que le résumé nous distille comme informations et l'intrigue en elle-même. J'attire quand même votre attention sur le fait que je ne dis pas que l'intrigue est mauvaise, loin de là d'ailleurs, mais je m'attendais à certaines choses qui ne m'ont pas été données lors de ma lecture. A savoir aussi que tout ce qui fait partie du genre thriller/policier, fait partie d'un genre que j'affectionne tout particulièrement, même si j'en lis un peu moins maintenant. De ce fait, je suis un peu plus exigeante lorsque j'en lis.



Maud Tabachnik possède une plume clairement faite pour ce genre d'ailleurs, j'ai énormément de mal à imaginer la lire dans un autre style que celui-ci. Je me trompe peut-être totalement, c'est fort possible aussi, mais il faudrait alors que le niveau atteint ici en thriller, soit équivalent ou plus haut encore. Ce qui m'a posé problème, c'est réellement ce décalage que j'ai ressenti entre le résumé et ma lecture, je ne saurais même pas vous en expliquer exactement le pourquoi.



En fait, je pense que ce qui me chagrine, c'est que tout semble se résoudre de lui-même, sans qu'il n'y ai réellement besoin d'enquête ni de recherches d'indices. Alors que c'est cela que j'aime par-dessus tout lorsque je lis ce genre de roman. C'est assez difficile à expliquer sans foncer tout droit vers le spoiler en vous donnant des exemples précis, je ne le ferai donc pas.



Petit avertissement malgré tout, prévoyez une couverture bien chaude, dans ce livre il fait froid, très froid d'ailleurs, j'en frissonne encore !



Je n'en dirai pas plus sur ce livre, à vous de vous faire votre propre opinion, mais si vous l'avez lu, n'hésitez pas à mettre votre avis en commentaire, je suis curieuse de le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Jours de glace

Maud Tabachnik plante un décor assez angoissant au Canada, dans le Manitoba. Une contrée isolée où s’est implanté une prison ultra moderne avec des prisonniers extrêmement dangereux. Déjà là le lecteur se dit que ça va être une source d’ennuis. Mais Maud Tabachnik distrait le lecteur avec d’autres intrigues aussi intéressantes, tout en faisant monter les tensions… jusqu’au moment où les éléments se déchaînent ainsi que certains humains.



Il y a un contraste entre la modernité de la prison et les camps indiens et leur wigwam. Contraste entre le cartésianisme des uns et les croyances ancestrales des autres. Dérèglement climatique (ou autre explication scientifique) vs phénomène surnaturel.



On va découvrir différents groupes de personnages au fur et à mesure que progressent les intrigues. J’ai trouvé cela intéressant car je ne connaissais pas toutes ses institutions et leur organisation dans la société canadienne et leurs compétences juridiques. Lou Grynspan va devoir s’adapter à tous les « clans » et aux différents interlocuteurs, on sent parfois que c’est limite.



Des contrastes on en voit tout au long de cette histoire. On a d’entrée la femme chérif, pragmatique qui doit être très diplomate avec le chef indien avec ses croyances et ses positions très arrêtées.



En ce qui concerne la violence autant la nature que les humains peuvent être extrêmes.



On va suivre deux enquêtes avec leurs ramifications, et le chérif Lou Grynspan va devoir jongler avec les deux. Dans les deux intrigues les « blancs » et les « autochtones » sont impliqués.



Selon les chapitres nous avons une narration à la première personne (Lou) ou à la troisième personne mais pas toujours la même. Du coup le lecteur en sait parfois plus que le Chérif, cela donne au lecteur un petit plus positif et en même temps une certaine frustration de ne pouvoir agir.



En ce qui concerne le langage, Maud Tabachnik a émaillé son texte de mots ou d’expression pour bien ancrer son histoire au Canada. Ce n’est pas systématique et c’est très compréhensif du lecteur français, on a parfois une traduction entre parenthèse.



On retrouve un personnage homosexuel et d’origine juive, ce qui ne m’étonne pas, c’est la touche Maud Tabachnik.



C’est un roman qu’on a du mal à lâcher avant de l’avoir fini car elle nous réserve bien des rebondissements et des émotions fortes.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Jours de glace

Jours de glace, voilà un titre qui marque, non ce n'est pas une annonce promotionnelle au rayon des desserts surgelés. C'est celui d'un thriller qui nous plonge en terre nord canadienne et dont le synopsis peut vite nous refroidir le sang.

Imaginez une prison high tech, une prison de haute sécurité, qui renferme les pires malfrats de la terre et d'où il est impossible de s'évader. Heureusement d'ailleurs, car s'agissant de certains d'entre eux, on n'aimerait pas les savoir dehors...

J'ai eu un peu de mal au départ à m'immerger dans cette histoire. Et puis, peu à peu je me suis faufilé auprès des personnages.

Je me souviens d'avoir lu il y a très longtemps des polars de Maud Tabachnik que j'avais bien aimés.

Je n'aime pas trop les thrillers. Sauf quand...

Ici l'intérêt que j'ai trouvé à ce roman est surtout l'immersion en terre amérindienne, la dimension culturelle et sociale du roman. La police canadienne compose ou tente de composer dans ses rangs une harmonie avec les populations amérindiennes qu'elle intègre.

Nous sommes à Woodfoll, une petite ville du grand nord Canadien. C'est là que j'ai fait la rencontre de Louise Grynspan, surnommée Lou, c'est la shérif de la ville, une ancienne profileuse de la police du Québec. Elle est venue ici pour oublier une ancienne vie où elle a souffert amoureusement. Elle aime encore Julia, son amour...

Louise Grynspan veut renaître maintenant.

Imaginez une prison high tech, une prison de haute sécurité.

Ce nouveau pénitencier de très haute sécurité installé en bordure de ville suscite la fierté des autorités locales. Il y regorge les pires malfrats.

Il y a cependant une petite fausse note, un grain de sable qui s'immisce à merveille dans la perfection pénitencière. La prison a été construite sur un site sacré où reposent des morts de la communauté des algonquins.

L'impensable va venir. Un ouragan qui amène des trombes d'eau, un vent infernal. Une tempête d'une violence inouïe. Plus d'électricité, plus de téléphone, c'est brusquement devenu un paysage de fin du monde.

Et brusquement, dans ce délire météorologique, les portes de t'établissement vont s'ouvrir comme par magie. En tous cas, cela fut tel pour certains détenus ahuris et peut-être aussi pour la communauté amérindienne.

J'aime bien observer les faits, être attentif lorsque la haute technologie dont nous dépendons défaille. Sauf qu'ici elle va produire des drames. Quatre détenus de la pire espèce, quatre frères d'ailleurs, vont profiter de l'événement pour se faire la belle.

Les chapitres sont courts, rythmés. Je sais par avance qu'il y aura du sang sur les murs, cela ne m'intéresse pas d'en parler.

J'ai été en jubilation lorsque la communauté amérindienne a évoqué l'idée d'une revanche des morts sur les vivants, parce que cette prison était construite sur un lieu interdit.

J'ai adoré le magnifique personnage de Louise Grynspan, chérif bougonne, entière, fragile. Elle mène ici une enquête aux frontières de la raison. Sa bienveillance est en harmonie avec sa rigueur.

J'ai aimé ce roman sans que ce soit un coup de coeur.

J'ai aimé ce roman parce qu'il parle aux minorités.

Commenter  J’apprécie          6216
Jours de glace

Criss ! Tabarnak !! que voilà un roman intéressant !

je ne vous ferai pas le sale coup de vous dévoiler une partie de l'histoire, comme beaucoup de critiques en herbe.

Sachez simplement que le dépaysement est au rendez-vous, et que l'histoire est bien menée. Difficile de lâcher le bouquin avant la fin.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maud Tabachnik (1939)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La vie à fleur de terre" de Maud Tabachnik.

Comment s'appelle le nain ?

Lucas
Ficelle
Rouget

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vie à fleur de terre de Maud TabachnikCréer un quiz sur cet auteur

{* *}