AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maureen Dor (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma mamie c'est de la dynamite!

Je remercie également Babélio et les éditions Clochette qui m'ont permis de découvrir Maureen Dor dans son rôle d'auteure.



J'ai beaucoup aimé cette description de la mamy active et si proche des autres. C'est si précieux une mamy et il peut y avoir un tel rapprochement entre les 2 générations qui permet de vivre des choses formidables malgré la différence d'âge. Et une mamy active, ouverte vers l'extérieur et vers les autres lui permet aussi de rester "jeune" et c'est très important aussi.



Surtout, les jeunes, profitez bien de votre ou vos mamy(s) si vous avez encore la chance d'en avoir et de bien vous entendre avec elle(s). C'est tellement précieux.
Commenter  J’apprécie          10
La Machine à mâcher

Pas forcément le meilleur livre cette belle collection créée par l'ancienne animatrice Maureen Dor, mais un joli livre CD quand même qui a surtout le gros avantage de dire à l'enfant à quel moment il faut tourner les pages avec une petite sonnerie...

ainsi le jeune lecteur peut suivre cette histoire tout seul, et chanter la petite ritournelle finale qui cloture joliment l'histoire...

merci à babelio et aux éditions Clochette pour cet envoi!!!

Commenter  J’apprécie          10
Ma mamie c'est de la dynamite!

Le livre :



Violette adore sa grand-mère qu’elle surnomme Minouche. Il faut dire que Minouche est une grand-mère moderne : elle prend des cours de zumba, aime faire des croisières et même du roller !



Autour du livre :



Je remercie Babelio et les éditions Clochette qui m’ont fait découvrir ce livre gracieusement.



J’ai bien aimé le portrait dynamique qui est fait de cette grand-mère. Etre grand-mère ne signifie pas renoncer à s’amuser, voir ses amis et faire des projets.



J’aime beaucoup les dessins de cet album jeunesse qui sont plein d’humour et de couleurs.



Ça m’a fait penser à ma grand-mère maternelle que j’aimais beaucoup. Elle n’était pas sportive ni voyageuse mais aimait voir ses amis, sa famille, faire de bons repas, décorer la table, nous emmener au cinéma et chouchouter son monde et ses « vieilles-dames » à qui elle rendait visite (des personnes plus âgées qu’elle et seules ou en mauvaise santé).



Maureen Dor est une actrice, chanteuse, animatrice, éditrice née en Belgique en 1970.



Roland Garrigues est un auteur et illustrateur jeunesse né à Paris.



Marjolaine
Commenter  J’apprécie          10
En avant la musique Rémi !



En avant la musique Rémi est l’histoire d'un petit violon qui en a assez de devoir faire tout ce qu'on lui demande. Il rêve de n'en faire qu'à sa tête.



L'h'istoire est mignonne les illustrations aussi mais j'ai eu l'impression d'un décalage entre le ton du texte plutôt enfantin et le sujet ; besoin de s'affirmer, d'être soi-même, d'indépendance...



De la même façon j'attendais une musique plus "rock'n roll" ,ou un peu moins sage.



En revanche c'est très appréciable d'avoir un cd d'accompagnement, Maureen Dor conte vraiment très bien , en faisant toutes les voix.



Le cd contient :

de la musique , l'histoire racontée par l'auteur, un jeu et la chanson "en avant la musqiue Rémi", dont les paroles sont à la fin du livre .



Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Clochette , et désolée pour le retard mais le temps file vite en cette période d'aven !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre m'attend quelque part

Publié aux éditions Clochette, dans la collection "Le LivreAmi" (Un titre de collection plus qu'approprié pour un tel ouvrage !), cet album écrit par Maureen Dor est un hommage remarquable fait aux livres, aux métiers du livres mais aussi aux lecteurs.



Le texte est simple mais juste. Une phrase par page, pas plus, mais une phrase percutante illustrée tendrement par Andrea Alemanno. On suit avec plaisir, l'évolution d'un petit garçon anonyme, qui pourrait être vous ou moi, narrateur du récit. Il sait qu'un livre l'attend et quand il le trouve enfin, ils deviennent amis. Et un ami, on le garde près de soi, on le chérit, on ne s'en sépare pas, jamais, même quand on grandit, même quand on franchit les étapes de la vie. A moins que ce livre Ami, on se décide, un jour, à le transmettre...



Un texte qui évoque avec poésie la conception du livre, le rôle qu'il tient dans nos vies, l'attachement qu'on lui porte et l'envie que l'on ressent de le léguer, comme un héritage précieux à sa progéniture. On parle bien du livre mais également de la lecture ! Et tout parent désireux d'inculquer le goût de la lecture à son enfant saura apprécier la pertinence de cet ouvrage.



Les illustrations, crayonnées et rehaussées de couleurs vives, tiennent ici la part belle. Elles sont toutes en pleine page et collent parfaitement au texte. Le livre Ami, de couleur rouge, bien identifiable par les enfants, est présent sur quasiment toutes les pages tel le fil conducteur du récit...
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle chatastrophe ! (1CD audio)

Un bien chouette petit album, où Maureen Dor joue avec les sonorités du langage, pour le plus grand plaisir des petits ! Humour et tendresse au rendez-vous.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage en autopuce (1CD audio)

Quand sa vieille maîtresse déménage sans lui, le brave chien Isidore décide de partir à sa recherche, accompagné de Tamara, une puce intrépide, qui veut voir du pays.

En chemin, nos deux compères vont, tour à tour, aider un perce-oreille qui doit se rendre à un mariage, un papillon qui veut s'éteindre dans son jardin natal et une souris poursuivie par un gros rat en quête d'amitié.

Autant d'aventures qui vont passionner Tamara mais vont fatiguer le vieil Isidore. En effet, l'autopuce a déjà fait beaucoup de chemin ! Avec l'accord de Tamara, Isidore va fermer l'autopuce et faire une dernière course pour retrouver sa maîtresse.



Cette histoire, originale et bien écrite, mêle avec brio des thèmes comme l'aventure, l'amitié, l'attachement, l'entraide, la vieillesse... Entre des jeux de mots et une pédagogie bien intégrés dans le récit, ce livre s'adresse tant aux petits qu'aux plus grands. Chacun y trouvera son compte et son degré de lecture.



Les illustrations de Pascal Lemaître, faites au gros trait noir, légèrement hésitant, accompagné d'une colorisation vive, apportent humour et gaieté. Le côté "enfantin" de ces dessins (pas au sens péjoratif du terme, hein !) se marie parfaitement avec le récit.



Je ne vais pas m'arrêter là sans parler du CD qui accompagne l'ouvrage, car c'est quand même la pièce maîtresse de l'ensemble !

Réalisé de manière très ingénieuse, le disque comporte 4 pistes. L'histoire est d'abord racontée, puis s'en suit une chanson, très entraînante au refrain entêtant (et là c'est bingo pour les enfants), le tout remarquablement exécuté par Maureen Dor. J'avoue que le changement de voix qu'elle opère pour faire parler les différents protagonistes est fort bien réussi.

Une autre piste propose la version instrumentale de la chanson pour que les enfants puisse chanter à leur tour (les paroles sont d'ailleurs en fin de l'album pour ceux qui savent lire). Enfin, l'histoire est racontée de nouveau, mais en mode jeu pour faire appel à la mémoire des petits lecteurs qui doivent retrouver les mots manquants.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          10
Pauvre stupidon ! (1Cédérom)

Les Zygomots : des petits albums tendres et amusants ! (et vive les flèches de Stupidon et ses amoureux !!)
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Pauvre stupidon ! (1Cédérom)

J'ai beaucoup aimé cette histoire toute mignonne écrite par Maureen Dor aux éditions Clochette. Elle y aborde principalement le sujet de la différence. Tout le monde se moque des couples qu'à former Stupidon mais est-ce si grave de voir des êtres que tout oppose s'aimer ? Pas vraiment !



La conclusion est rigolote et je ne l'avais pas vu venir malgré l'évidence. Elle rassurera tous les enfants qui doivent porter des lunettes en leur montrant que ce n'est que pour les aider au quotidien.







Les illustrations de Pélagie Lamenthe sont adorables. Stupidon a un air totalement distrait qui fait craquer. Et puis j'ai beaucoup aimé l'ambiance douce et naïve des aquarelles qui s'accordent si bien avec cet univers cotonneux et douillet.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          10
Concert au réfectoire à 16h30

Voilà un roman bonbon que j’ai pris un plaisir fou à déguster. Je connais Maureen Dor, de loin, comme animatrice d'émission pour enfant (que je n'étais plus quand elle était en poste). Je la perçois comme quelqu'un de pétillant et dynamique et c'est exactement ces termes qui conviennent à ce roman. C'est une totale surprise pour moi, ayant attrapé ce livre par hasard à la bibliothèque, pour le proposer pour le challenge plumes féminines dans l'item: un chiffre ou un nombre dans le titre de ce livre. Comme quoi ces challenges nous permettent parfois de faire de vraies belles découvertes !!





Bernard Verrat est un producteur de disque a succès, il est marié, a une fille Lydie, une somptueuse villa dans le Sud de la France. Hélas, le vinyle se vend moins, il n’a pas anticipé son déclin et en quelques mois il perd tout : sa société, sa maison saisie par les huissiers et même son épouse qui se fait la malle avec un producteur américain, lui laissant la gamine sur le dos … Il ne sait qu'en faire, aussi décide t’il de lui payer avec le peu d’argent qui lui reste, une scolarité dans un excellent internat en Suisse. Elle a dix ans et évidemment supporte très mal ce double abandon.



Ayant toujours vécu dans le monde du show-biz et ne sachant pas faire grand-chose d’autre, il envisage sa reconversion en chanteur/crooner et se produit dans les maisons de retraite, avec succès.



25 ans plus tard, sa fille Lydie débarque un soir et lui annonce qu’elle veut travailler avec lui. Elle sera son assistante. L’entente est loin d’être cordiale entre eux, elle n’a jamais digéré le fait qu’il l’ait presque abandonné, elle est frustrée, aigrie, elle ne rêve que de toucher un gros héritage pour pouvoir racheter sa maison d’enfance, la maison fantasmée comme étant le lieu où ils étaient heureux en famille.



L’histoire de cette espèce de road-movie allant de maison de retraite en EPADH est racontée alternativement par Lydie et par son père, avec énormément d’humour, de fraîcheur et de cynisme. Mais aussi quelques moments émouvants et sobres que ce soit dans le contexte de la maison de retraite où tous ces vieux se retrouvent « confinés » bien souvent à leur corps défendant, ou dans le contexte de la relation père-fille, amour – haine qui les entoure.



L'héritage incongru d’un teckel empaillé va bousculer la vie de ce binôme qui va vivre dès lors pas mal d’aventures rocambolesques, tirées par les cheveux mais tellement réjouissantes.



Vraiment un excellent moment de lecture surtout après quelques ouvrages plus exigeants, j’y ai pris beaucoup de plaisir et je vous le recommande chaleureusement.

Commenter  J’apprécie          00
Le bêtiseur

C'est l'histoire d'un petit garçon nommé Gaspard et qui est un peu trop sage. Alors un jour il fait appel au Bêtiseur qui va lui apprendre à faire des bêtises...mais attention pas n'importe quelle bêtise...des gentilles bêtises. Et à partir de ce moment-là, la vie de Gaspard va changer. Cet album fait partie de la grande collection des Zygomots.

Dans chaque album, il y a une très jolie morale, une chanson qui reste très bien en tête.

Vous l'aurez compris je suis fan de cette collection.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Gustave, le cochon dingue

C'est l'histoire de Gustave, un cochon un peu dingue qui rêve d'aller prendre un bain dans la baignoire du fermier. Va-t-il y arriver?

Dans ce livre cd de la collection des Zygomots, Maureen Dor nous explique qu'il ne faut jamais renoncer à ses rêves et que parfois ça vaut le coup d'essayer.

Des chansons entrainantes qui restent bien en tête et qui font passer un message fort aux enfants sans pour autant les moraliser.

J'adore cette collection
Commenter  J’apprécie          00
En avant la musique Rémi !

C'est l'histoire de Rémi, un petit violon très en colère parce qu'il n'arrive pas à faire ce qu'il veut.

Mais qu'est-ce que veut vraiment Rémi?

De très belles musiques encore une fois signées par Jérôme Dédina et les illustrations sont de Julie Grugeaux.

Cette histoire fait partie de la collection " Les Zygomots ", une série vraiment drôle et touchante.

Ça permet de faire passer des messages forts aux enfants sans pour autant les moraliser.
Commenter  J’apprécie          00
Baffe et Bisou

C'est l'histoire de deux oursons distributeurs de baffes et de bisous. Mais un jour les animaux de la forêt en on marre et essaie de leur faire comprendre que donner des baffes et des bisous n'importe quand peut-être dangereux.

Un très joli album musical.
Commenter  J’apprécie          00
Mon papy il pète le feu !

« Mon papy il pète le feu » de Maureen Dor (illustrations Fabien Ökto Lambert – à partir de 5 ans) :

Un peu de clichés dans ce livre avec un papy à gros ventre, bricoleur, cycliste, joueur de cartes, qui partage toutes ses passions (sauf celle de la tête de veau) avec son petit fils. C’est très tendre surtout quand Tom raconte qu’ « on s’aime beaucoup Papy et moi, même si on ne le dit pas. On est des timides.». Cela me parle tellement !

(extrait de chronique sur le thème des papis !)
Commenter  J’apprécie          00
Sophie et les petites filles modèles: D'après l..

Livre CD auquel la comédienne belge Maureen Dor prête sa voix pétillante, cet ouvrage est doté d’illustrations pleines de caractère et d’un texte remanié pour une lecture à la portée des plus jeunes. Sophie et les petites filles modèles s’avère une très chouette plongée dans l’univers de l’héroïne, dont l'histoire touche encore les lecteurs à travers les siècles.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Baffe et Bisou

Qui ne connait pas les joies du coucher? Quand Blondin 1 et Blondin 2 se mettent à jouer au gendarme et au voleur, ou au pirate? Quand tout le monde s'excite alors que c'est PAS LE MOMENT ! Quand ils n'ont pas voulu jouer dans leur chambre en rentrant de l'école mais que soudainement, quand il est temps d'aller dormir, à 19h30, ils nous supplient pour jouer aux voitures, ensemble, encore un tout petit peu. Alors on accepte, 5 minutes, mais après il y a l'histoire et le temps s'étire, s'étire ... et ça devient complètement anxiogène pour moi, la couche-très-tôt.

Et, on a découvert le livre audio et notre vie a changé grâce à Babelio et Masse critique (l'opération qui consiste à recevoir un livre en échange d'une critique). Il s'agit de Baffe et Bisou de Maureen Dor et Caroline Pistinier. Baffe et Bisou c'est un peu l'histoire des humeurs des enfants; sauf que là ce sont deux frères, l'un est brutal et colle des prunes à tout le monde tandis son frère à coup de gros coup de langue (ce sont des oursons) manifeste son amitié.

Les dessins sont vraiment doux, et l'histoire vivante (grosse voix/petite voix). C'est Maureen Dor qui raconte, ceux de ma génération se souviendront sûrement d'elle, une a animatrice télé d'émission pour enfants (l'après Dorothée) ; elle a d'ailleurs dédicacé l'album aux Blonds (la CLASSE quoi).

Les textes ne sont pas extraordinairement littéraires, mais ce n'est que mon avis, de celui des Blonds, c'est le livre audio à la maison qui fait référence : ils le réclament souvent et personne n'est effrayé - ce qui a le mérite d 'être douligné car les deux sont plus que peureux.

Bon, le Bonus, pour eux, c'est la chanson qui colle au crâne. On l'a inévitablement en tête sitôt qu'on l'écoute. Le principe de répétition est la manifestation du plaisir à la maison...



A présent, à l'heure du coucher, les Blonds continuent à jouer mais très calmement pour bien écouter l'histoire. Ils chantent, fredonnent, imitent, se rassurent l'un l'autre,

Ils sont complètement hypnotisés par l'atmosphère créée par le narrateur, en oublient vraiment le temps et l'espace, plus encore que par le biais des dessins animés, ils me semblent plus concentrés, comme immergés : nous les voyons en train d'imaginer les décors, les personnages.

Ils vivent les émotions puissance mille. Octave pleure, nous demande d'arrêter la lecture de certains disques ou rit aux éclats quand les malheurs s'abattent sur les héros, Ernest veut réécouter telle musique et la fredonne au réveil.







Commenter  J’apprécie          00
La Machine à mâcher

Une histoire drôle et émouvante. Une histoire qui nous a fait sourire mais également pleurer (enfin plus la maman que le fils bien sûr). Ce qui m'a frappé dès le début, c'est la vie des deux personnages principaux. Très vite, on se rend compte qu'ils sont terriblement mal dans leur peau. Chacun pour leurs raisons, raisons différentes mais vivant chacun seul à cause de cela. Et puis soudain, une idée survient. Créer une machine à mâcher. Cela réglerait bien des problèmes mais surtout, c'est une machine qui va permettre de créer des liens forts, une véritable complicité entre un petit-fils et son grand-père.



Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre surprise de découverte...



Cet album est terriblement réaliste. C'est un des premiers à finir comme cela. Comment finit-il me diriez-vous? A vous de le découvrir mais juste un petit indice: pas très réjouissant!



De plus, il est très attractif. Régulièrement, mon fils retourne vers cette histoire grâce au CD qui l'accompagne. Sur celui-ci, l'histoire racontée mais aussi une chanson toute douce et qui accompagne à merveille le récit.







Autre gros point positif: les illustrations. Elles sont magnifiques et prennent beaucoup de place. Peu de textes donc pour le plus grand plaisir des touts petits.







Vous l'aurez compris, il s'agit d'un véritable coup de coeur pour moi que je vous conseille vivement de découvrir.
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00
La Machine à mâcher

Commenter  J’apprécie          00
Rita : la féroce fée rousse (1CD audio)

Il s'avère que les fées ont un rôle majeur puisque ce sont elles qui aident les bébés à faire des progrès. Vous savez, les premiers mots, les premiers pas, dont les parents sont si fiers. Et bien pour tout vous dire, ce sont les fées blondes qui veillent sur les petites filles et les fées brunes sur les petits garçons. Quelle découverte ! Nous en sommes restées pantoises.



Mais dans ce pays des fées, où tout est si bien organisé, il n'était pas prévu que vienne au monde une fée rousse ! Qu'en faire ? Rien... puisqu'à cause de sa curieuse couleur de cheveux, aucun rôle ne peut lui être attribué. Vous l'aurez compris cette petite fée rousse, c'est Rita ! Une adorable force de caractère, bien décidée à ne pas se laisser mettre de côté sous prétexte d'être différente. Et pour se manifester, comme tout enfant rejeté, elle accumule bêtises, vengeances et méchancetés.



Jusqu'au jour où, bien décidée à continuer à saboter le travail des autres fées, elle se rend compte que le grand-frère d'un bébé, dont une fée blonde est en train de s'occuper, est en train de pleurer. Tout seul dans sa chambre, triste et jaloux que ses parents s'extasient toujours sur les progrès de sa petite sœur, Emile est malheureux. Rita décide encore une fois de braver l'interdit pour aider ce garçon à réaliser le plus beau des dessins qui recevra, les félicitations tant attendues. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maureen Dor (88)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle le personnage principal ?

Lucas
No
Lou

15 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}