AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maureen Dor (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En avant la musique Rémi !

DO, il en a plein le dos

RE

MI, le petit violon

FA-tigué de jouer les mêmes notes

SOL-iste, c'est pas pour lui !

LA musique, c'est fait pour jouer entre amis !

SI seulement sa famille à cordes le laissait, une journée seulement, jouer ce qu'il veut...



1, 2, 3, 4... jouez !

Do, le do il a bon dos...





J'ai découvert la collection Zygomots des éditions Clochette avec le jubilatoire CHAtastrophe où l'auteur s'amuse avec les mots ! Ici, Maureen Dor emmène son lecteur dans le sillage d'un petit violon bien ronchon... qui, comme tous les jeunes, rêve de liberté ! Pourquoi lui faut-il absolument suivre les traces de ses ainés et jouer cette musique classique qu'il n'aime pas ? Tous les instruments lui répètent à longueur de répétition qu'il doit, COMME TOUT LE MONDE, suivre la baguette du chef. Mais Rémi n'est pas comme tout le monde, il est LUI, avec ses rêves et ses envies... Et il n'est pas le seul : Piccolino, la petite flûte ; Trompinette, la bébé-trompette ; Tambourin, le jeune tambour sont bien du même avis. A eux quatre, ils forment un quatuor de charme et de choc qui va mettre tout le quartier en fête.



Au-delà de l'histoire qui fleure bon l'enthousiasme de la jeunesse, ce titre est également l'occasion de découvrir les membres de la famille Cordes : la guitare, la contrebasse, le violoncelle, l'alto ainsi que bien d'autres instruments comme la clarinette, l'accordéon, le triangle,... Un petit côté didactique qui se marie à merveille avec l'ensemble.



Les illustrations de Julie Grugeaux sont elles aussi au diapason de l'histoire : pleines de couleurs et de peps. De nombreux détails du décor font référence à la musique : du couvre-lit partition au damier du carrelage qui rappelle les touches du piano en passant par les affiches et les vieux vinyles qui ornent les murs de la chambre de Rémi. Mais mon coup de cœur va à un petit détail un peu gourmand : les toits des maisons en forme de "smarties". Miam ! Miam !



Pour prolonger le plaisir de la lecture, l'histoire de Rémi s'achève sur une chanson bien entraînante !



Pour les petits plus, on retrouve, comme à chaque fois, le CD qui propose quatre plages : l'histoire racontée par Maureen, la chanson qu'elle interprète également, la musique sans paroles pour permettre aux petits chanteurs en herbe de pousser eux aussi la chansonnette et, pour finir, un jeu de mémoire auditive où l'auteure demande aux enfants de compléter à sa place les mots de l'histoire qu'elle ne dit pas.



En bref, un deuxième ZYGOmots qui m'a charmée. Il faut dire que dès le titre, j'ai repensé au Rémi Bricka de ma jeunesse, ce qui m'a d'emblée donner le sourire. Ensuite, la morale de cette histoire - peu importe la musique, pourvu qu'elle nous procure bonheur et joie de vivre ! - rejoint à merveille le leitmotiv du blog : peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Quelle chatastrophe ! (1CD audio)

Je découvre Les Éditions Clochette avec ce titre parut plus tôt cette année. Nous avons passé mes petits bouts et moi un vrai moment de bonheur.



L’histoire part de l’expression commune « avoir un chat dans la gorge » et la prend au mot. Ce qui pour le pauvre Émile donne des jeux d’élocution assez drôles et très enfantins. Mon fils a très bien compris que le son CHA remplaçait le CA. Jouer sur les sonorités est une thématique très ludique, tout comme reprendre les faits communs autour des félins pour essayer de déloger le gros matou (souris, lait, laine…). Quand à la chute, elle nous a bien fait sourire.

Les illustrations de Charlotte Meert m’ont rappelé les cartoons de mon enfance avec des personnages aux petits yeux centrés et l’allure somme toute assez molle. L’atmosphère qu’il s’en dégage correspond à l’univers de l’histoire et le tout forme un ensemble cohérent et efficace. Quand au cd audio qui accompagne l’album, il regroupe une lecture de l’histoire, une chanson mise en musique par Jérôme Dedina (dont mon fils chante le refrain a tut tête) et une version karaoké de cette dernière.



Je vous conseille donc de découvrir cette petite maison d’édition créée par Maureen Dor car elle réserve de bien jolies surprises.
Lien : http://boumabib.fr/2013/06/2..
Commenter  J’apprécie          30
Concert au réfectoire à 16h30

Hervé Vincent et sa fille Lydie qui est aussi son assistante, écument les maisons de retraite de France, de la Belgique et de la Suisse pour donner des concerts. Hervé Vincent, chanteur et charmeur pour grands-mères, s'épanouit sur les routes, ce qui n'est clairement pas le cas de sa fille. Un jour, ils reçoivent un étrange héritage.

J'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup rit.

J'avoue que j'ai été d'abord attirée à ce livre par l'auteure et par la couverture. Maureen Dor est une présentatrice que j'aimais beaucoup dans mon enfance car elle était sans cesse de bonne humeur, pétillante et rigolote. Ce livre est à son image mais aussi très bien écrit. Elle a un vrai talent pour l'écriture.

C'est truculent et drôle, il y a toute une galerie de personnages amusants. Hervé m'a fait beaucoup rire, il en est attachant tellement il est pathétique avec sa moumoute, son maquillage et ses habits bling bling achetés à pas cher lors des soldes.

J'ai beaucoup aimé ce duo, s'ils espèrent recevoir un héritage d'une des fan d'Hervé, semblent près à tout pour les obtenir. c'est surtout Lydie qui compte sur l'argent pour changer de vie.

Je me suis beaucoup amusée entre les disputes entre les habitants des maisons de retraites et les déconvenues de Lydie et Hervé. J'ai trouvé ce couple père/fille attendrissant, qui ont du mal à s'avouer qu'ils s'aiment.

Bref. Je ne peux que vous recommander ce livre frais et drôle.
Commenter  J’apprécie          20
Concert au réfectoire à 16h30

🌷Avis lecture🌷

Concert au réfectoire à 16h30 (❤️❤️❤️) écrit par Maureen Dor - Éditions Buchet Chastel



"Concert au réfectoire à 16h30 est une comédie distrayante et sympathique, parfaite pour passer un bon moment sur la plage. Alors, si comme moi, vous êtes nostalgique des années 90 et que le visage de Maureen Dor vous dit quelque chose, je vous invite à découvrir sa plume aussi drôle et singulière qu'elle ! "

Ma chronique : https://www.leslecturesdelily.com/2023/07/concert-au-refectoire-16h30-ecrit-par.html#more

🌷🌷🌷

Tout le monde aime Hervé Vincent : sa voix de crooner, son smoking en velours et ses chansons d'un autre temps. Mais c'est sa tombola que les pensionnaires des maisons de retraite qu'il visite aiment particulièrement. Lydie, sa grande fille qui lui sert de maquilleuse et régisseuse, en a eu l'idée. Pas pour faire vibrer les anciens, mais pour repérer les âmes esseulées qui pourraient les coucher sur un testament. le jour où le duo hérite d'un chien empaillé, leur drôle de tour de France est aussitôt chamboulé. Un récital dans un charmant petit cimetière, des engueulades mythiques, des pauses pour un meilleur résultat capillaire et un cadeau empoisonné : quand les bons sentiments d'un père à la recherche de sa gloire passée se heurtent à la rage revancharde de sa fille révoltée, ça fait des étincelles !



Bonne lecture !
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve de l'arbre

Cet ouvrage nous présente une histoire à la fois tendre et magique entre un petit garçon et son arbre. C'est un véritable hommage à la nature qui est représentée par l'arbre, mais également par la mer qui a un rôle très important dans l'histoire. D'ailleurs, le lecteur pourra découvrir, par le biais des cartes postales envoyées par Marin à son arbre, les différentes mers du monde.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
Baffe et Bisou

Merci à masse critique pour m'avoir permis de découvrir l'univers de Baffe et Bisou. Très drôle et de jolis dessins. La famille Bear distribue-t-elle plus de baffes que de bisous ?
Commenter  J’apprécie          20
Tout ou rien

Monsieur Picaillon est très riche, il peut s’acheter tout ce qu’il veut et il a de nombreux amis qui viennent pour ses fêtes et sa grosse télé. Basile-le-fil est très pauvre, il aime bien sa vie sans superflu : le soleil, le vent, ses amis. Un jour, Monsieur Picaillon perd la clef de son coffre. Pour vivre, il se retrouve à vendre tout le superflu et il perd ses amis qui ne peuvent plus profiter de ses richesses. Basile, lui, trouve une chaîne en or avec un clef au bout. N’ayant rien à enfermer, il la porte autour du coup, suscitant la jalousie de ses amis. Les deux personnages, que tout oppose, ont jusque là fait leur chemin séparément, l’un sur la page de gauche, l’autre sur celle de droite. Puis ce qui n’aurait pas du arrivé arriva : ils se rencontrèrent et les choses rentrèrent dans l’ordre.



La fin de cette histoire aurait presque un gout amer et fataliste. Là où on aurait attendu une petite morale sur le bonheur et l’argent, sur la rencontre entre pauvreté et richesse, malheureusement, et de manière très réaliste, on en revient à la situation initiale. La morale est bien là, mais elle laisse songeur et fait réfléchir sans imposer de raccourci simpliste.



Je ne m’attendais pas à cette conclusion et j’ai vraiment beaucoup apprécié découvrir cet album. Papier épais, couverture mate, dessin en nuances de gris à l’aquarelle, avec juste ce qu’il faut de couleur pour souligner un élément de l’histoire. Le dessin est sympathique et colle tout à fait à l’historie. C’est donc un bel objet.



L’ayant reçu pour la Masse Critique de Babelio sur la Jeunesse de l’éditrice même, j’ai découvert avec grand plaisir la dédicace personnalisée.



En conclusion un bel album qui fera réfléchir les enfants sur l’argent, le dénuement, la qualité de vie et d’amitié que ces deux situations génèrent. Je le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          20
Tout ou rien

Reçu aujourd'hui dans le cadre de la Masse Critique Littérature Jeunesse du 16 octobre 2014



Merci à Babelio et aux éditions Clochette !



Je vois que petit_lu a été plus rapide que moi, et a déjà publié sa critique...

à mon tour maintenant !



Merci à Maureen Dor pour la dédicace dans le livre ! C'est une gentille attention !



Tout d'abord la forme, c'est un bel album, la qualité du papier (mat) est très agréable.



Les illustrations sont très belles. Avec plein de petits détails. Par contre, ne cherchez pas un album coloré, puisque les dessins sont dans des tons gris, avec parfois une petite touche de couleur. Mais cela permet de mettre en valeur certaines choses, comme la fameuse clé ! Et quel travail à l'aquarelle...ces nuances de gris ! Superbes !



Du côté de l'histoire à présent. C'est un récit qui oppose deux points de vue : celui de Monsieur Picaillon et celui de Basile-le-Fil.



C'est une jolie réflexion sur ce que l'on possède ou pas et sur la valeur que l'on donne aux choses. La dernière phrase du livre est malheureusement tellement vraie...mais je vous laisse la découvrir !



Par contre, je pense que cet album s'adresse à des enfants qui sont en âge de comprendre et de réfléchir à cette thématique avec leurs parents.



C'est un très bel album, qui peut être lu à plusieurs niveaux ! Une réflexion sur la richesse, mais aussi sur l'amitié.





Commenter  J’apprécie          20
En avant la musique Rémi !

Je suis une fan des livres pour enfants, ma fille en a toute une collection ! Mais c’était la première fois que je m’aventurais à lire un livre de la collection des Zygomots. Et je suis ravie ! C’est une conception très ludique. L’histoire est toute mignonne et très bien pour les petits. Ca parle de musique, et la petite morale est très bien racontée.



Le livre est accompagné d’un CD où l’on trouve quatre pistes : l’histoire racontée par Maureen Dor (que j’aimais beaucoup quand j’étais petite), la chanson à la fin du livre chantée par Maureen, la version instrumentale de cette chanson (les paroles figurent après l’histoire), et un petit jeu où l’enfant doit remplir les blancs dans le texte que Maureen raconte de nouveau.



Mention très bien à Maureen Dor : sa voix sied à tous les personnages et c’est très bien raconté !



Mention très bien aussi à l’illustratrice Julie Grugeaux : ses dessins sont juste superbes.



C’est vraiment un très très beau livre, même si je ne suis pas sûre qu’un enfant ne sachant pas lire arrive facilement à chanter la chanson sur la version instrumentale… Le rythme est très rapide et il y a beaucoup de mots ! Mais, réellement, je l’ai adopté et il va ravir mon petit garçon qui commence à s’intéresser aux histoires du soir et ma fille qui commence à bien savoir lire (et qui, du coup, veut raconter des histoires à son petit frère).



Merci à Babelio et les Editions Clochette de m’avoir confié ce beau petit bouquin !


Lien : http://lesevasionsdekreen.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre m'attend quelque part

Tout d’abord ce livre est un bel objet, le format est très agréable, le papier est épais, les couleurs des illustrations sont tendres et le tracé est en rondeur, très apaisant tout ça. Le lecteur est en condition pour découvrir le texte. Texte tout en légèreté, peu de mot pour un sens profond, l’illustration complète à ravir ce que les mots ne disent pas. Le texte offre également aux enfants le vocabulaire lier aux livres. Une belle approche de la lecture pour les enfants ! Quelle jolie idée et affirmation : « un livre m’attend quelque part ». On a tous notre livre « doudou » non ? celui qu’on emmènerait sur une ile déserte. Je remercie Babelio et les éditions clochette de m’avoir permit de découvrir ce titre.
Lien : http://jailu.vefblog.net/Un_..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre m'attend quelque part

Un lien unique entre UN livre et son lecteur

Cet album est un tendre hommage aux métiers du livre, à la belle relation entre un lecteur et son livre, à la transmission des livres aux personnes que l'on aime. Les pages laissent une grande place aux dessins, le texte est peu présent mais tendre et propice à la lecture à voix haute. Si les tonalités sont douces, j'ai moins accroché au style des dessins d'Andrea Alemanno .



Un album sur le bonheur de la lecture, sur le plaisir de chercher (et trouver) LE livre qui nous fera rêver, un livre sur les livres comme on aime!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre m'attend quelque part

Coup de coeur pour ce bel album tendre et poétique !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Vol à la bisouterie (1CD audio)

Un petit album tendre et amusant, sur l'importance d'aimer et de le montrer, le plus simplement du monde... des bisous ! et encore des bisous !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Moi super moi (1CD audio)

J'aime beaucoup la façon dont Maureen Dor cherche à rassurer les enfants sur le milieu médical. Elle ne cache pas l'existence de toute la machinerie qui tourne autour d'un malade mais y ajoute toujours une touche d'humour qui rend cela beaucoup moins invasif.Les illustrations mettent en avant l'imaginaire de Victor et la confiance en lui qu'il acquière avec le temps. L'humour est là encore au rendez-vous et j'ai adoré les petits plus par rapport au texte qui ont vraiment de quoi amuser le lecteur.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Concert au réfectoire à 16h30

Le titre de ce roman m'a d'abord intriguée... Le nom de l'autrice m'a attiré (souvenir de ma jeunesse où Maureen Dor était présente).

L'originalité est une histoire dans les maisons de retraite sur fond humoristique avec des personnages drôles et parfois émouvants. C'est l'occasion d'un regard neuf sur les personnes âgées.

C'est l'occasion aussi pour une père et sa fille de se retrouver et d'apprendre à mieux se connaitre. Ils forment un duo où chacun aura des choses à apprendre de l'autre.

J'ai beaucoup ri en lisant cette histoire complètement loufoque ! Je vous le recommande si vous vous voulez passer un moment de lecture déjanté !
Commenter  J’apprécie          10
Concert au réfectoire à 16h30

Test micro un deux, un deux…



🎤Bernard Verrat dit Hervé Vincent, son nom de scène, forme un duo de choc avec sa fille Lydie. Si l’un est aussi doux et flatteur que ses costumes en velours taillés sur mesure, l’autre est aussi grinçante qu’une sono qui grésille. Et si les « vieilles peaux » des maisons de santé où ils se produisent ne résistent pas à ce chanteur de charme, Lydie ne résiste pas à leur chanter des louanges dans l’espoir qu’elles les couchent sur leurs testaments.



🎤Du haut de ses trente ans et quelques notes de musique, Lydie souhaite prendre sa revanche sur cette mère qui l’a abandonnée alors qu’elle n’était qu’une enfant, pour vivre le grand amour auprès d’un américain riche, et sur ce père qui s’est départi de son rôle en la plaçant dans un internat en Suisse. Mais pour cela, il lui faut de l’argent, beaucoup d’argent, pour racheter la maison de son enfance, alors synonyme de faste… mais aussi d’une vie à l’apparence normale, en somme symbole de la famille qu’ils formaient autrefois. Sauf que voilà, le jour où ils héritent d’un chien empaillé, tout part en vrille !



🎤Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’une chanson comprend un refrain et des couplets, mais là, tenez-vous bien, Maureen Dor casse les codes et commence direct par le refrain. Ainsi, ce récit, au rythme effréné dès les premières lignes, nous fait battre la mesure, puis fredonner et, lorsque les vannes (les critiques acerbes de Lydie, cela va sans dire) sont ouvertes, chanter à tue-tête. Et si dans cette ritournelle, il n’y a point de place pour les mièvreries, le spectacle se termine pourtant par une belle morale.



Bref, un roman à l’humour décapant, aussi léger qu’une chanson de variété, qui vous entraînera certainement dans la danse, non pas des canards, mais des zygomatiques. Tiens, ce serait un chouette nom de groupe, vous ne trouvez pas ?
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          10
Poussons la porte du jardin

Des personnages sympathiques.

La vieille tortue et la petite abeille vont se tenir compagnie et faire un tour de jardin pour y repérer chacune des fleurs qui auront signé la fin de l'Hiver.



Un premier aperçu avec les pages de garde: un imagier de fleurs pour déja les connaitre, repérer les formes et les couleurs diverses, noter les noms dans un coin de sa jeune mémoire.

Joséphine l'abeille devra accepter de prendre le temps avec l'ancêtre Belline qui aura déja connu 85 printemps.

Tant que ça.

Belline devra aussi prendre le temps car Guillain l'escargot ne peut pas d'avantage " mettre le pied au plancher" (accélérer en voiture).



On aime beaucoup cette idée de Maureen Dor et Christine Davenier. Toute la douceur distillée dans ce grand album, les couleurs joliment dilluées, le thème du jardin abordé petits pas à petits d'insectes et sa présentation florale. Le grand format.

Des personnages et des fleurs qui remplissent la page, c'est vraiment chouette.

L'univers délicat et fragile.

Les fleurs parleront et cèderont à madame tortue des feuilles, bon gré mal gré (qu'est-ce qu'elle grignote cette "séniora" à carapace!) .

Les oiseaux du pintemps apparaitront par ordre de gauche à droite, il sera facile pour Belline de raconter les potins du jardin (qui eux se seront déroulés un peu par ci par là).

Une découverte au rythme des plus petits, pour sourire, observer et retenir.

C'est habile, les petits pourront reconnaitre les oiseaux concernés sans que leurs noms n'apparaissent comme sur un imagier.

Gare aux guêpes et aux belettes!

Une balade très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          10
Ma mamie c'est de la dynamite!

Violette, petite fille, nous présente sa grand-mère qui déménage !!



Trop jeune pour être appelée mamie et être la typique grand-mère qui ne quitte pas sa cuisine où elle mitonne des petits plats…Celle de Violette a décidé de manger des plats cuisiné parce que c’est bon elle a déjà passé 30 ans de sa vie à cuisiner pour les autres ! DOnc maintenant elle profite !



Son petit nom bien sûr n’est pas « mamie » ou « grand-mère » ou autre nom typique mais « Minouche » pour rester jeune. D’ailleurs, toutes les semaines elle change de coupe de cheveux et de couleurs les unes plus originales que les autres : elle adore le violet !



Violette a une grand-mère très très dynamique au point qu’elle doit prendre rendez-vous avec elle pour la voir et attention leurs activités communes sont des activités de jeunes : cours de zumba, roller, marche nordique…



Minouche déborde de vie et, depuis qu’elle a perdu son mari, après une période de tristesse, elle s’est ressaisie et elle a décidé de se reposer une fois qu’elle aura rejoint son mari ! En attendant, elle profite de chaque instant, pour aller à des concerts, au cinéma, visiter des expositions et bensûr voyager au soleil en amillot de bain léopard !



Bref, cette bande-dessinée est un quart d’heures de bonheur où l’on a envie de donner ce livre à toutes les grand-mères et futures grand-mères pour croquer la vie à pleines dents ! Les textes choisis sont efficaces pour nous faire sourire ! Les dessins je les adore : entre le choix des couleurs, la tendresse que cela dégage et les détails hilarants !
Commenter  J’apprécie          10
Ma mamie c'est de la dynamite!

Voici un album jeunesse fort sympathique, qui décrit une Mamie pleine d'entrain (un peu comme de la dynamite, elle est explosive !), qui vit à 100%.

Je remercie Babelio, ainsi que les éditions Clochette pour m'avoir permis de découvrir cette ouvrage de Maureen Dor et de Roland Garrigue.

Les dessins sont beaux, drôles et les personnages sont très attachants. On découvre cette grand-mère hyperactive, appelée Minouche, qui est une personne enthousiaste, avide de découverte et d'activité.

J'ai été très touchée de lire ce livre, ayant perdu ma grand-mère voici un an, qui était aussi une personne extraordinaire. Sur plein de points, Minouche m'y faisait penser... alors c'était beaucoup de bonheur que de découvrir sa vie, son caractère et sa grandeur d'âme. Cette grand-mère, hors normes et aimante, devient l'exemple de sa petite fille, et j'ai trouvé ce message très touchant. Il y a aussi un message par rapport à la vieillesse, à la mort, au futur... qui demeure toujours très positif. Cela m'a beaucoup touchée...



Merci à Maureen Dor, à Roland Garrigue et aux éditions Clochette pour cette belle découverte qui m'a plongée dans la nostalgie...
Commenter  J’apprécie          10
Baffe et Bisou

Un très joli livre au graphisme tout doux, une belle histoire à la morale sympathique, un CD audio à la mélodie entraînante... tout concourt à faire de ce livre pour jeunes enfants une très jolie découverte!



Merci à Babélio et à son opération Masse critique, merci à l'éditeur et à l'auteur, Maureen Door, qui a dédicacé le livre, pour ce beau cadeau qui va devenir un classique à l'heure du coucher!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maureen Dor (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}