Buchet-Chastel (04/05/2023)
3.46/5   13 notes
Tout le monde aime Hervé Vincent : sa voix de crooner, son smoking en velours et ses chansons d’un autre temps.

Mais c’est sa tombola que les pensionnaires des maisons de retraite qu’il visite aiment particulièrement. Lydie, sa grande fille qui lui sert de maquilleuse et régisseuse, en a eu l’idée. Pas pour faire vibrer les anciens, mais pour repérer les âmes esseulées qui pourraient les coucher sur un testament.

Le jour où le duo hérit... >Voir plus
Que lire après Concert au réfectoire à 16h30Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un roman bonbon que j'ai pris un plaisir fou à déguster. Je connais Maureen Dor, de loin, comme animatrice d'émission pour enfant (que je n'étais plus quand elle était en poste). Je la perçois comme quelqu'un de pétillant et dynamique et c'est exactement ces termes qui conviennent à ce roman. C'est une totale surprise pour moi, ayant attrapé ce livre par hasard à la bibliothèque, pour le proposer pour le challenge plumes féminines dans l'item: un chiffre ou un nombre dans le titre de ce livre. Comme quoi ces challenges nous permettent parfois de faire de vraies belles découvertes !!

Bernard Verrat est un producteur de disque a succès, il est marié, a une fille Lydie, une somptueuse villa dans le Sud de la France. Hélas, le vinyle se vend moins, il n'a pas anticipé son déclin et en quelques mois il perd tout : sa société, sa maison saisie par les huissiers et même son épouse qui se fait la malle avec un producteur américain, lui laissant la gamine sur le dos … Il ne sait qu'en faire, aussi décide t'il de lui payer avec le peu d'argent qui lui reste, une scolarité dans un excellent internat en Suisse. Elle a dix ans et évidemment supporte très mal ce double abandon.

Ayant toujours vécu dans le monde du show-biz et ne sachant pas faire grand-chose d'autre, il envisage sa reconversion en chanteur/crooner et se produit dans les maisons de retraite, avec succès.

25 ans plus tard, sa fille Lydie débarque un soir et lui annonce qu'elle veut travailler avec lui. Elle sera son assistante. L'entente est loin d'être cordiale entre eux, elle n'a jamais digéré le fait qu'il l'ait presque abandonné, elle est frustrée, aigrie, elle ne rêve que de toucher un gros héritage pour pouvoir racheter sa maison d'enfance, la maison fantasmée comme étant le lieu où ils étaient heureux en famille.

L'histoire de cette espèce de road-movie allant de maison de retraite en EPADH est racontée alternativement par Lydie et par son père, avec énormément d'humour, de fraîcheur et de cynisme. Mais aussi quelques moments émouvants et sobres que ce soit dans le contexte de la maison de retraite où tous ces vieux se retrouvent « confinés » bien souvent à leur corps défendant, ou dans le contexte de la relation père-fille, amour – haine qui les entoure.

L'héritage incongru d'un teckel empaillé va bousculer la vie de ce binôme qui va vivre dès lors pas mal d'aventures rocambolesques, tirées par les cheveux mais tellement réjouissantes.

Vraiment un excellent moment de lecture surtout après quelques ouvrages plus exigeants, j'y ai pris beaucoup de plaisir et je vous le recommande chaleureusement.
Hervé Vincent et sa fille Lydie qui est aussi son assistante, écument les maisons de retraite de France, de la Belgique et de la Suisse pour donner des concerts. Hervé Vincent, chanteur et charmeur pour grands-mères, s'épanouit sur les routes, ce qui n'est clairement pas le cas de sa fille. Un jour, ils reçoivent un étrange héritage.
J'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup rit.
J'avoue que j'ai été d'abord attirée à ce livre par l'auteure et par la couverture. Maureen Dor est une présentatrice que j'aimais beaucoup dans mon enfance car elle était sans cesse de bonne humeur, pétillante et rigolote. Ce livre est à son image mais aussi très bien écrit. Elle a un vrai talent pour l'écriture.
C'est truculent et drôle, il y a toute une galerie de personnages amusants. Hervé m'a fait beaucoup rire, il en est attachant tellement il est pathétique avec sa moumoute, son maquillage et ses habits bling bling achetés à pas cher lors des soldes.
J'ai beaucoup aimé ce duo, s'ils espèrent recevoir un héritage d'une des fan d'Hervé, semblent près à tout pour les obtenir. c'est surtout Lydie qui compte sur l'argent pour changer de vie.
Je me suis beaucoup amusée entre les disputes entre les habitants des maisons de retraites et les déconvenues de Lydie et Hervé. J'ai trouvé ce couple père/fille attendrissant, qui ont du mal à s'avouer qu'ils s'aiment.
Bref. Je ne peux que vous recommander ce livre frais et drôle.
Mieux vaut lire un bon petit livre bien gentil que se laisser aller, débordant d'oisiveté, à regarder un téléfilm oubliable à souhait.
Et justement Concert au réfectoire à 16h30 gagne peut-être à être lu, alors qu'il est d'abord né en état de scénario.
Nous avons bien de la chance de bénéficier de l'auteure Maureen Dor qui s'est illustrée avec des livres pour enfants. Une façon de ne pas trop attraper la grosse tête (voir un de ses autres livres) en proposant des lectures à plusieurs degrés.
Qui dit public de maison de retraite dit beaucoup de préjugés. Et qui dit préjugé ne dit pas automatiquement mauvais jugement. Justement. Justement dit l'humour qui distrait et sait appâter avec un soupçon de doutes et de suspicion sur les personnages truculents si prompts à la manigance.
Quelques scènes burlesques, des portraits pas si invraisemblables, des passages pas si sages, de l'actuel daté et intemporel, un vocabulaire peu encombré, du sensuel limite frisant une émotion, mieux vaut lire et sourire.
Test micro un deux, un deux…

🎤Bernard Verrat dit Hervé Vincent, son nom de scène, forme un duo de choc avec sa fille Lydie. Si l'un est aussi doux et flatteur que ses costumes en velours taillés sur mesure, l'autre est aussi grinçante qu'une sono qui grésille. Et si les « vieilles peaux » des maisons de santé où ils se produisent ne résistent pas à ce chanteur de charme, Lydie ne résiste pas à leur chanter des louanges dans l'espoir qu'elles les couchent sur leurs testaments.

🎤Du haut de ses trente ans et quelques notes de musique, Lydie souhaite prendre sa revanche sur cette mère qui l'a abandonnée alors qu'elle n'était qu'une enfant, pour vivre le grand amour auprès d'un américain riche, et sur ce père qui s'est départi de son rôle en la plaçant dans un internat en Suisse. Mais pour cela, il lui faut de l'argent, beaucoup d'argent, pour racheter la maison de son enfance, alors synonyme de faste… mais aussi d'une vie à l'apparence normale, en somme symbole de la famille qu'ils formaient autrefois. Sauf que voilà, le jour où ils héritent d'un chien empaillé, tout part en vrille !

🎤Je ne vous apprends rien si je vous dis qu'une chanson comprend un refrain et des couplets, mais là, tenez-vous bien, Maureen Dor casse les codes et commence direct par le refrain. Ainsi, ce récit, au rythme effréné dès les premières lignes, nous fait battre la mesure, puis fredonner et, lorsque les vannes (les critiques acerbes de Lydie, cela va sans dire) sont ouvertes, chanter à tue-tête. Et si dans cette ritournelle, il n'y a point de place pour les mièvreries, le spectacle se termine pourtant par une belle morale.

Bref, un roman à l'humour décapant, aussi léger qu'une chanson de variété, qui vous entraînera certainement dans la danse, non pas des canards, mais des zygomatiques. Tiens, ce serait un chouette nom de groupe, vous ne trouvez pas ?
Lien : https://www.instagram.com/al..
Quelle régalade !
Si vous n'avez pas trop le moral ou si vous traversez une période incompatible avec l'envie de lecture, voici un remède imparable !
J'ai tout adoré, les personnages, les quiproquos, les situations complètement déjantées et surtout l'humour, parfois désespéré mais toujours tendre, décapant et caustique de Lydie.
Quel duo improbable mais infiniment attachant.
Ce fût vraiment un très bon moment de lecture et je recommande vivement ce roman !

Celui qui voit une très belle femme au saut du lit, le visage nu, est l'homme le plus chanceux du monde. Cette femme-là, en lui permettant de la voir sans son armure, clame à l'univers que l'élu de son cœur est l'homme qui partage sa salle de bain...
T'as pas compris que le luxe des ados c'est de pouvoir cracher à la figure de leurs parents parce que ceux-ci la tournent vers eux? "Je ne veux pas que tu m'aimes parce que je sais que tu m'aimes!" Mais avec des parents aussi absents que vous, comment je pouvais savoir que vous m'aimiez? Vous, vous gardiez quoi de moi pendant ce temps? Une petite photo dans votre portefeuille?" - Page 112
Être vieux, c'est ne plus avoir d'amis et ne plus reconnaître personne, même soi-même. Tant que tu sais encore qui tu es en te regardant dans le miroir, tu es sauvé.

Videos de Maureen Dor (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maureen Dor
François Hollande, ancien chef de l'État et Maureen Dor, directrice de collection, présentent le livre "Leur État expliqué aux jeunes et aux moins jeunes", publié chez Glénat Jeunesse.
Un ouvrage clair, pédagogique et non partisan, pour tout comprendre sur le rôle de l'État.
C'est quoi l'État ? À quoi ça sert ? Qui le dirige ? Qui le contrôle ? Qui le finance ? Après avoir décortiqué la République pour que petits et grands en comprennent les tenants et les aboutissants, le Président Hollande, par souci de pédagogie, a décidé de nous faire connaître et comprendre le fonctionnement de l'État, cette ombre puissante sur nos vies qui peut nous effrayer ou nous rassurer. Saupoudré d'une touche d'humour, ce livre s'inscrit dans la collection « Quand ça va, quand ça va pas » : à la fin de chaque chapitre, le président détaille les bons et les mauvais fonctionnements.
L'intégralité des droits d'auteurs sera reversée à l'association App-Elles qui lutte contre les violences faites aux femmes, en leur permettant d'être protégées grâce à des systèmes d'alerte.
Disponible en librairie !