Tif et Tondu tome 12 sur 45
Dupuis (01/12/1989)
3.24/5   21 notes
Nos amis Tif et Tondu sont passionnés par les mystères, ce n'est plus un secret. Le jour où un antiquaire leur raconte un incident dans sa boutique, la disparition d'une clé étrange et la présence d'une armure qui n'aurait pas du être là, les voici pris de doutes quant à la réapparition de Monsieur Choc...
Le lendemain, afin d'avoir de plus amples renseignements concernant l'antiquaire, Tondu y retourne et le retrouver dans un état de torpeur... Puis c'est Ti... >Voir plus
Que lire après Tif et Tondu, Tome 12 : Le Réveil de ToarVoir plus
Alors qu'ils concluent une affaire avec un antiquaire, celui-ci se met à leur raconter ses histoires, comme le vieux barjaqueur qu'il est. Il leur parle notamment d'un cambriolage qui a eu lieu dernièrement : on lui a volé une grosse clef d'époque médiévale (ce qui explique sa taille, soit dit en passant ; au Moyen-Âge, les serrures étaient plus larges). Mais le plus étrange est que, selon l'antiquaire, le voleur était revêtu d'une armure.

Et là, Tif et Tondu, pour notre plus grand plaisir, font montre de logique en suspectant immédiatement M. Choc. ENFIN ils ont compris que les trois moires qui filent le destin les ont lié à ce gangster ! Mais malheureusement, ils ne demandent des détails supplémentaires à l'antiquaire seulement après avoir rapporté leur achat chez eux. Il est trop tard ; le vieil homme a été enlevé et Tondu est brièvement plongé dans une mystérieuse torpeur.

Les deux amis décident de mener sérieusement l'enquête et se rendent (en jeep, car il neige sec) à Mény-Le-Géant, un village paumé qui devrait avoir un lien avec la clef mystérieuse. Ils y rencontrent M. Laférule, l'instituteur, qui a toute une documentation sur la localité (qui jouxte des ruines médiévales). Il les emmène voir sa bibliothèque, mais ils la trouvent en feu : après l'extinction de celui-ci, il ne reste pas grand-chose et d'intrigantes traces de pas dans la neige troublent M. Laférule. Et là, FLÛTE, Tif et Tondu refont leur erreur précédente ; ils laissent seul le vieux qui pourrait leur communiquer des informations importantes, en disant : "on reviendra l'interroger demain".

Tondu va se promener sous les flocons et, attiré par une lumière, s'aventure dans les ruines du château, où il retrouve...je vous le donne en mille, M. Laférule ! Plongé, je vous le donne en mille, dans une inexplicable torpeur ! Tondu va chercher Tif pour remorquer le vieux, mais ce dernier s'évapore le temps qu'ils reviennent. Et les lampes de poche permettent de constater que M. Laférule s'était assis juste à côté du tombeau du Sire de Menhir...

Mais pourquoi les scénaristes essaient-ils de nous balader avec leur hypothèse de fantôme ? On SAIT que c'est Choc, le coupable, l'ourdisseur du complot ! On se fiche de QUI, on veut savoir POURQUOI et COMMENT.

Le lendemain, Tondu s'en va fouiller la bibliothèque de l'instit et y collecte des informations sur le Sire de Menhir : il terrorisait la région avec un géant "forgé de ses mains", Toar, et avait amassé un trésor. Après avoir envoyé son comparse faire le rat de bibliothèque au bled voisin, Tondu retourne dans les ruines, qui lui livrent une statuette anthropomorphe en métal. Il la ramène a Tif, qui n'a rien trouvé, puis file se doucher. Pendant ce temps, Choc (le lecteur le voit explicitement, caché derrière un angle du mur de la chambre de l'auberge) reprend la statuette à Tif...en éteignant la lumière.

Tif et Tondu tentent d'alerter les autorités de ce qui se trame, mais le commissaire ne les croit pas, car Laférule est venu porter plainte contre eux. Bien étonnés, ils essaient d'aller se coucher, mais une petite secousse sismique les pousse à RETOURNER dans les ruines du château (ça me fait penser au club des cinq, qui passe sa vie dans des souterrains au point d'en être sûrement rachitique). Arrivés dans le tombeau du seigneur, ils observent le gisant se soulever pour laisser passer...Laférule, qui ne se souvient de rien, évidemment. le mécanisme faisant pivoter la dalle étant en état de fonctionner, ils en déduisent que quelqu'un a pris la succession du sire de Menhir (ouf, ils sont meilleurs qu'Indiana Jones !).

Les trois hommes s'engagent dans le souterrain (#club des cinq), soulèvent une herse et Tif passe dessous, avant que ses compagnons ne lui annoncent... qu'ils vont devoir les laisser là, pour aller chercher des renforts et de quoi soulever plus facilement la herse. Peu rancunier, Tif décide même d'aller explorer les souterrains armé de son chandelier à trois branches. Il tombe sur d'énormes tuyaux et deux maréchaux-ferrants présentés comme des personnes à la moralité douteuse, ce qui a dû choqué le syndicat de cette honorable profession. Voulant fuir ces individus (parce que ce sont des criminels ou parce que, contrairement à toi, ils travaillent ?), Tif est capturé par M. Choc, qui, eu égard à la météo, a enfilé une élégante cape rouge vif et a beaucoup de répliques en gras, on ne sait pas pourquoi. Peut-être est-il devenu un peu dur de la feuille, depuis la dernière fois. À moins que ce ne soit la perspective d'un jouet géant qui lui fasse adopter un ton d'enfantine emphase. Ou alors, les auteurs ont trouvé rigolo de faire parler un mince en gras.

Alors que Tif est ligoté à l'intérieur de Toar, Tondu et l'instit réussissent à prouver à la police sceptique qu'un géant de métal dort sous Mény-Le-Géant (qui aurait pu s'en douter, avec pareil nom ?). Mais il est un peu tard ; Choc a déjà démarré son singulier véhicule (la grosse clef et la statuette servent de clés de contact pour Toar) et commence à ravager les environs. Dans ce passage, nous avons un indice sur l'identité du bandit international : ce n'est pas une femme, car une sangle de cuir lui enserre solidement le torse, ce qui est une torture pour toute femelle humaine. Je sais, c'est un indice bateau, mais qui sait ? une personne capable de fabriquer un masque en latex tellement moderne qu'aucun gardien de prison ne s'en est aperçu pourrait très bien dissimuler son véritable genre.

Mais contrairement à moi, Tif ne se préoccupe pas de l'identité de son adversaire ; il préfère se libérer. Tondu aussi fait des trucs, mais c'est moins important. Notre ami chauve commet donc un petit sabotage tandis que Choc se met à creuser avec les mimines de Toar, pour dévoiler le trésor du Sire de Menhir. Hum, j'espère que, pour trouver l'emplacement, il y avait un rapport avec les foulées de Toar, parce que sinon notre l'élégant criminel s'est compliqué la vie pour rien, ce qui en ferait un imbécile...

Quand bien même le blindage de Toar résiste aux bazookas, Choc a prévu de s'enfuir en hélicoptère. Ce dont il ne se doute pas, c'est que Tif est sorti à l'air libre et que Tondu a été chargé par les gendarmes de déposer une bombe dans les pieds du géant. Ouais, la police française donne un bombe à un civil... C'est ce moment que le sabotage de Tif choisit pour fonctionner : Toar s'écroule et Choc, armé de son pistolet au magnetum (qui endort les gens, déjà vu dans "Les flèches de nulle part), abandonne ses complices maréchaux-ferrants pour rejoindre le trésor et l'hélicoptère. En descendant, il trouve la bombe et, au lieu de la désamorcer, de la jeter loin, de fuir ou de faire quelque chose d'utile, il préfère ronchonner pendant deux cases que "rohlalala, ces types capillairement complémentaires, quels mauvais joueurs, depuis le temps qu'on se connaît, franchement, est-ce que je fais ça, moi ?"

Il conclut son petit monologue par la décision de leur renvoyer la bombe, mais il n'en a pas visiblement pas le temps, elle lui explose au museau et on le SUPPOSE mort une nouvelle fois. Pour finir, le trésor est sauvé et nos héros, puisqu'ils sont déjà assez friqués pour s'adonner à l'onéreux loisir de la chasse au Choc, utilise leur part pour créer un musée, afin de pouvoir se vanter devant leurs amis de la capitale d'être de grands philanthropes.
Au fil de leurs aventures, Tif et Tondu se sont embourgeoisés et ils en sont à fréquenter les antiquaires pour se meubler. Las ! C'est sans compter sur le démoniaque M. Choc et sur un destin taquin qui fait s'entrecroiser leurs chemins.
Un très bon numéro que ce Réveil de Toar. L'aventure est fluide et tendue, le fantastique bien rendu sur ce paysage enneigé, dans ces caves et ces cryptes.
Un seul regret, le duo a échangé sa Nerval grand sport contre une simple jeep Willis et par ces temps de grand frimas, ils ont du se les geler !
Pour moi, c'est le meilleur album de Tif et Tondu.
Le réveil de ce géant créé par un savant fou du passé, est proprement génial.
Et l'atmosphère qui règne dans cette aventure est comme le reste: fantastique.

Monologue de Choc quand il découvre la bombe :

-Ah, çà, mais c'est UNE BOMBE ? Encore ces Tif et Tondu de malheur ! (changement de case) Un jour, j'aurais leurs têtes ! Me faire ça : une BOMBE ! Je vais la leur renvoyer !