AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Girardeau (193)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ego

Dans ce livre, on retrouve les personnages de « Persona » marqués par ce qu’ils ont vécus. Il y a plusieurs histoires qui vont chacun les occuper : des morceaux de corps sont retrouvés 🙊, le petit copain d’un personnage a mystérieusement disparu alors qu’il était fondateur d’une start-up particulière nommée EGO…



J’avais beaucoup aimé « Persona » qui était une très belle découverte et j’ai trouvé « Ego » encore meilleur : j’ai adoré. Je vous conseille de les lire dans l’ordre car il y a un lien important entre les deux histoires. J’imagine que « Ego » peut se lire indépendamment mais vous le savourerez davantage après avoir lu « Persona ».



L’histoire est prenante et la construction est top 👌 On ne suit pas l’histoire chronologiquement mais plutôt par personnage avant de faire le lien entre tous les éléments pour connaître le dénouement. C’est puissant !



Le rythme est rapide, l’écriture toujours aussi agréable à lire avec des passages parfois un peu piquants. J’ai relevé plusieurs citations que j’ai beaucoup aimées (je les ai notées sur @babelio_ si ça vous intéresse).



J’ai passé un très bon moment de lecture même si on n’est pas sur une histoire toute rose 😳 Il faut s’accrocher sur certains passages !



Comme dans « Persona », le sujet des nouvelles technologies est bien présent. On voit la puissance de certains outils, leur intérêt mais aussi les dangers. Cela fait pas mal réfléchir une fois le livre terminé.



Je ne peux que vous conseiller les livres de cet auteur si vous ne les avez pas encore lus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Ce roman nous entraîne dans le monde fermé des GAFAM, un monde élitiste où le paraître est l’idéal à atteindre, un monde froid et sans empathie pour l’humain.



Franck Sommerset et son équipe sont aidés par deux jeunes femmes qui leur font découvrir la puissance des outils des géants de l’informatique pour traquer cet assassin, violent, sadique, qui torture ses victimes mais qui ne les tuent pas.
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Nous pensions être embarqués dans une classique affaire de tueur en série, mais avons vite été surpris. Un bon polar qui sort des sentiers battus dans un style vif et agréable. A recommander pour trembler pendant les vacances d’été !
Lien : https://www.laprovence.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Excellent roman, surtout pour un premier !

Les 2 premiers tiers sont géniaux, tant la description du monde des nantis/requins que celle des tortures.

La tension baisse sur le dernier tiers, c'est dommage (les 4 agressions ont eu lieu, et on n'a plus qu'a attendre l'explication du pourquoi, à travers le journal intime et les déclarations du coupable ...).
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Je suis heureuse d𠆚voir pu le lire gra𰋎 à @thebooktrotteuses. Je remercie donc @maxgirardeau et @mazarine_editions pour avoir permis le voyage de ce roman. Je suis d𠆚utant plus ravie que si je ne l𠆚vais pas de〜ouvert gra𰋎 à son voyage je serai sûrement passé à côté de sa sortie.

Complètement addictif, j𠆚i accroché dés les premières lignes.

Je ne vais pas vous dire que je l𠆚i lu d’une traite parce que ce n𠆞st pas vrai. J𠆚i du faire quelques pauses pour reprendre mes esprits.

La plume de l𠆚uteur est fluide, on ne s𠆞nnuie pas, j𠆚i cherché en vain le coupable, et après avoir soupçonné tout le monde, au final rien n𠆞st re〞llement comme je l𠆚vais imaginé.

Un très bon premier roman pour Maxime Girardeau que je vais suivre de près pour ses prochaines sorties ...
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Nous sommes au lendemain de l’élection de Trump, un monde sidéré se lève.

Un homme horriblement mutilé est retrouvé dans les locaux désaffectés du centre hospitalier Sainte Anne. Première victime d’une série d’agressions méthodiques et glaçantes qui laissent ses victimes en vie mais atrocement mutilées.

L’inspecteur Franck Somerset se retrouve plongé dans le bal des alouettes, une enquête qui le mène en immersion totale dans le monde des Gafam (Google, Apple, Facebook, 6Amazon et Microsoft), les cinq grandes firmes qui dominent le marché du numérique.

Le mot qui me faisait si peur est lâché, Gafam : chiffre, rendement, soumission, intrusion…Mais voilà, ce ne sera qu’un angle de vue du roman, très vite celui-ci nous emporte des bas-fonds de Paris, aux cartèls de Bogotà, en passant par la psychologie particulièrement aboutie de nos personnages.

Alors si certains y voient un énième thriller aux mécanismes rodés rappelant combien la misère et le désamour engendre la colère et la haine, c’est raté…

Il y a dans ce thriller un parallèle intéressant, justement évoqué en son titre : persona.

Persona individu virtuel et donc fictif purement crée pour cibler en terme de marketting,

Persona, philosophiquement parlant, est un peu le masque qans lequel chacun se moule dans la société afin de tenir le rôle qui lui échoit.

Et de masques il en est justement question dans cette série de crimes !

Un thriller ne se résume pas, j’ai donc glissé dans ce billet quelques éléments qui peut être une fois reliés pourraient susciter l’envie de lire le premier roman de Maxime Girardeau (pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore lu).

Vous l’avez bien compris que je ne suis pas le meilleur public mais j’insiste j’ai passé un agréable moment de lecture, ce thriller m’a appris de faon très simple beaucoup de choses sur un milieu que j’ignorais et j’espère qu’il y aura une suite car j’aimerais beaucoup ne pas rester sur ma faim.

Commenter  J’apprécie          00
Persona

Des victimes torturées d'une façon hallucinante, des personnages intéressants, une intrigue très bien ficelée et des épisodes narratifs qui nous mettent en immersion totale. Voilà les ingrédients de cet excellent polar.



Moi qui ne suis pas une adepte des romans trop longs et trop détaillés, je peux vous dire que j'ai revu mon jugement grâce à celui-ci. J'ai été véritablement impressionnée par le travail de l'auteur pour nous offrir un roman si convaincant.



Les détails sordides ne sont, à mon sens, pas là dans le but de choquer le lecteur, mais pour apporter une réelle profondeur au roman. Tout à un sens, et c'est justement ce qui m'a plu. L'enquête rigoureuse menée pour retrouver l'assassin donne l'impression de faire partie de l'équipe, d'autant plus que les descriptions du travail d'analyse sont compréhensibles même pour une novice comme moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Un roman au début très longuet. Et bien heureusement je n ai pas abandonné car c est un super roman. Noir très noir.
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Un premier roman glaçant, un bourreau sans cœur qui ne tue pas ses victimes mais les laisse enfermées en elles-mêmes, une enquête qui mènera le commissaire Franck Somerset de Paris à la Colombie et lui fera découvrir un univers froid et dénué de compassion, celui du digital.

👤

"Nous ne sommes plus que ça, adaptation permanente, dans un monde en mouvement perpétuel, s'accroissant jusqu'à expulser, par une sorte de force centrifuge, les inadaptés en dehors du système."

👤

Il vaut mieux avoir le cœur bien accroché pour lire ce roman, certains passages sont vraiment terrifiants, les actes de tortures commis sur les victimes sont inimaginables de barbarie. À travers eux, le criminel veut révéler la véritable personnalité de ses victimes, celle qui se cache sous leur "Persona", leur personnage social.

L'intrigue est vraiment bien trouvée et bien ficelée. On voyage dans les tréfonds de Paris comme dans ceux de la noirceur de l'âme humaine. On frissonne d'effroi mais on veut comprendre. L'auteur nous balade dans ses différentes hypothèses et comme le commissaire, on s'embrouille.

Un vrai bon thriller comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Gore mais formidable
Commenter  J’apprécie          00
Persona

J’en avais entendu beaucoup de bien, et en effet, je trouve qu’il y a du bon, mais aussi du moins bon. 🙈



Une lecture prenante, d’autant plus que je travaille également dans ce milieu de la pub, même si j’ai trouvé que ça flirtait légèrement avec les clichés...

Des scènes de crime singulières, qui marquent autant par leur violence physique que par leurs conséquences psychologiques. J’ai bien aimé la notion de « persona » et comment elle peut être matérialisée. 🎭



La plume est belle, cynique, Trump en prend pour son grade, et ça fait du bien ! 🎯



Un thriller sociétal qui s’attaque aux GAFAM : on visite les locaux de Google, on découvre des algorithmes qui puisent leur force de nos données publiques, on passe une réunion marketing avec Elga, on assiste au festival de la publicité, on s’indigne de tous ces gens pédants et de cet ultra-capitalisme. Tout y passe, et j’ai parfois eu l’impression que ça ne servait ni au roman, ni à l’enquête. Petite déception sur le final aussi !



Bref, un roman qui se lit bien mais pour moi assez loin de l’image que je m’en faisais (il a été comparé à Seven quand même..!)

Par contre, on ne se dit pas à un seul moment que c’est un premier roman, et pour ça, chapeau ! 👏🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Persona

« Pour lecteur averti… » Voici les premiers mots des Éditions Mazarine au sujet de Persona, le premier roman de Maxime Girardeau, paru le 12 février.



Loin de mes habituels livres feel-good, ce nouveau Thriller a accompagné quelques-unes de mes soirées me faisant, très souvent, frissonner et sursauter.



Le roman s’ouvre sur les pages d’un mystérieux journal intime dont nous ne connaissons pas le détenteur. Nous découvrons avec effroi la torture d’un homme décrite par son bourreau. La description fait froid dans le dos : la torture est longue, mais “Bientôt, tu vas mourir et je vais te dire pourquoi.” Le ton est donné, ce livre n’est ni un roman humoristique, ni une belle histoire d’amour.



Parallèlement aux pages de ce journal intime, nous suivons les histoires de trois personnages : Kahl Doe, le CMO antipathique d’un grand groupe français, Franck Somerset, un policier aguerri de la brigade criminelle et Elga, une attachante responsable du groupe Google.



Tous les trois ne se connaissent pas et pourtant, ils vont se retrouver mêlés à une enquête compliquée. Compliquée pour le simple fait qu’aucune des victimes n’est retrouvée morte. Elles sont torturées et enfermées en elles-mêmes. C’est une première pour Franck Somerset et l’aide d’Elga va se révéler précieuse. Tout n’est qu’une question d’images et de perspectives.



Au-delà du thriller haletant, nous sommes plongés dans le milieu des GAFAM (Google-Amazon-Facebook-Apple-Microsoft), ces géants du web. Maxime Girardeau nous amène à réfléchir sur cette révolution du numérique et à notre propre utilisation des différents réseaux. Tout ce que nous publions sur nos réseaux ne nous appartient plus. Quelles en sont les conséquences ? Nous ne maîtrisons plus rien et nous appartenons désormais à un monde numérique bien plus grand et vaste que nous.



Même si ces avancées numériques se montrent être essentielles au bon déroulement de cette enquête, l’auteur met les pieds dans le plat et dénonce sans censure un milieu puissant qui règne sur le monde entier à coup de pratiques douteuses et de stratégies commerciales véreuses.



Pourquoi Persona ? Selon C.G Jung, Persona, le masque en latin, est la façon pour un individu d’organiser son rapport à la société. La persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres pensent qu’il est.



Tout au long des 432 pages, Maxime Girardeau tient le lecteur en haleine. L’ambiance est anxiogène. La plume est fluide et sombre. Une question nous suit tout au long du roman : qui peut donc bien être assez tordu pour effectuer de telles choses ? Car en matière de tortures, Maxime Girardeau se révèle être un expert dans la description : bras en moins, appareil génital disparu ou encore énucléation… Ayez l’estomac bien accroché avant de plonger dans ce roman.



J’ai apprécié les personnages que l’on suit à travers le roman. L’auteur se tient loin des clichés collés aux policiers dans la littérature : Franck Somerset ne traîne pas de casseroles et n’est pas hanté par les fantômes du passé. Pour une fois, ça a le mérite d’être souligné ! La partie dans les Catacombes de Paris est l’une des plus réussies du roman et la mieux ficelée. On est accroché en temps réel à l’intrigue et on se ronge les ongles tout du long.



Je trouve ce premier roman très réussi de la part de Maxime Girardeau. J’aime ce jeu qu’il installe avec son lecteur et qui m’a rendu dingue plus d’une fois me faisant passer du choc au déni en un rien de temps. Le roman n’est pas lourd et l’intrigue fonctionne sans être trop exagérée. Cependant, je suis mitigée concernant la fin du roman… Je ne vais pas tout dévoiler et je vous invite vivement à vous faire votre avis sur ce roman !
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Pour un premier roman, les codes du thriller sont respectés, avec en plus une fine analyse de notre époque numérique
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Girardeau (381)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20401 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}