AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Girardeau (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je te mens

*lecture terminee*



Je te mens de Maxime Girardeau publié aux éditions Istya et compagnie.



Depuis son divorce Max a le syndrome de la page blanche. Or il n’a que très peu de temps pour rendre son nouveau manuscrit. Un soir, qu’il regarde la ville, il aperçoit son voisin en train de fumer à la fenêtre. Son imagination s’emballe et pour l’aider dans cette quête, il fait appel au chatGPT qu’il nommera Loïe. Avec l’aide de Loïe, Max va se lancer dans une enquête pour savoir qui est ce fameux voisin et écrire un roman sur lui. Mais cette histoire tournera à l’obsession et tout ne va pas se dérouler comme c’était prévu.



Cette histoire est absolument incroyable, additive et inédite! J'étais loin de me douter des tenants et aboutissants. L’auteur à inauguré une toute nouvelle méthode qu’il explique à la fin de l’histoire!

Loïe n'est pas seulement dans l’histoire mais elle est dans la vie réelle! L’auteur a collaboré avec le chatGPT pour écrire un livre à 4 mains! Je suis estomaquée par la qualité des réponses et ça m’à donné envie d’essayer 😂 .

Concernant l’histoire, on est sur un thriller addictif, passionnant et glaçant! C’est un véritable page Turner accentué par les chapitres courts et les chapitres concernant l’enquête de la police.

Loïe est un personnage à part entière qui l’épaule et le guide dans cette enquête. Ça donne un petit plus à cette histoire. Grâce à ce personnage, l’́auteur s’interroge sur les IA et leur développement dans le futur. C'est un sujet vraiment intéressant!

Concernant l’enquête, elle est très bien ficelée et je n’ai jamais deviné la fin! Ce roman est vraiment très addictif et je l’ai lu en 24h!





Tu aimes les thrillers et tu veux essayer quelque chose d’inédit? Fonce!!



Je remercie infiniment l’auteur pour l’envoi de ce roman! 🙏.



Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.



Commenter  J’apprécie          10
Ego

Une intrigue haletante et une enquête passionnante qui m’ont permis de vivre une expérience immersive au cœur de la capitale. Un vrai page turner sur fond d’intelligence artificielle, de manipulation, de secret défense et de pouvoir. Difficile de lâcher ma lecture une fois qu’elle a commencée ! Ce roman d’un réalisme flippant nous met en garde contre l’utilisation de l’IA, cette nouvelle technologie qui permettrait de manipuler massivement la population, et ce, en toute transparence !

Je n’ai pas lu le premier opus (Persona) mais cela n’a absolument pas gêné ma lecture. Je recommande vivement ce livre !



Commenter  J’apprécie          10
Je te mens

Max Guerarida va-t-il pouvoir écrire son prochain roman grâce à l’IA ?

Quelle est l’identité de la personne retrouvée morte chez lui et où est Max ?



En parallèle, on suit les 2 événements qui se déroulent pour arriver à la résolution de :

-l’enquête policière concernant le meurtre et la disparition de l’écrivain, menée par la commandante Castro et son fidèle, le capitaine Brabant.

-l'enquête de l'écrivain sur un certain Nathan Livar qu'il observe depuis sa fenêtre. Pour cela, aidé par un ami, il se tourne vers le ChatGPT pour écrire son nouveau roman à l’aide d’une muse artificielle qu’il va nommer Loïe.



D'ailleurs une double course contre la montre s'engage des 2 côtés de l'enquête :

-la date limite de l'écrivain pour rendre son manuscrit à son éditeur et ami Carl

-la recherche de l'écrivain disparu qui pourrait être mort comme la victime retrouvée chez lui.



Dans des dialogues alliant chatGPT, en italique dans le roman, l'écrivain (double et anagrame de Girardeau) mêle la réalité et son interprétation, pour mieux nous faire participer à l'intrigue et nous interroger. Qui manipule qui ? qui surveille qui ?

Comme nous, Max éprouve une fascination pour Loïe qui connait tout, jusqu’à vouloir la personnaliser sauf que la voix robot n’a pas d’existence réelle ni de sentiments avérés proche de l’humain.

Chaque personnage est travaillé et incarne une personnalité complexe avec un passé qui le façonne que ce soit Nathan, son associée Kate, Max et son ex-femme et même Castro.

Il y a beaucoup de mystères et d'éléments qui rendent l'enquête obsédante, ce roman policier se lit tout seul, on veut savoir où tout cela va mener, le fin mot de l'histoire auquel je n'ai même pas pensé. Intriguant.
Commenter  J’apprécie          20
Je te mens

Avec Je te Mens, Maxime Girardeau nous offre bien plus qu'un roman, une intrigue savamment tissée et une réflexion sur l'utilisation faite de l'IA. Maxime innove avec Loïe, ce personnage "joué" par ChatGPT. Comme précédemment avec Persona et Ego, l'auteur nous emmène dans son univers où les nouvelles technologies constituent le socle de ses récits. Je me suis régalé. À lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          105
Je te mens

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une masse critique Babelio que je remercie.

Je suis très heureuse d’avoir découvert cet auteur que je ne connaissais pas du tout et qui ma conquise.

Ici nous sommes dans une intrigue très originale où un écrivain vivant le syndrome de la page blanche va sombrer peu à peu dans la folie. Un thriller où l’intelligence artificielle est au cœur de l’intrigue.

C’est une plume addictive, où on ne voit pas les pages défilées. Avec une fin dont je ne m’attendais pas du tout. Et surtout plein de rebondissements. En résumé un thriller avec tous les ingrédients réunis pour passer un excellent moment.

Commenter  J’apprécie          20
Je te mens

On n’a jamais autant parlé de l’intelligence artificielle qu’aujourd’hui où elle est un enjeu d’avenir autant qu’elle effraie. DansJe te mens, Maxime Girardeau en a fait un personnage à part entière. L’histoire débute par une intrigue en apparence classique. Le corps d’une femme est retrouvé dans l’appartement d’un écrivain. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle été tuée ? Où est passé l’écrivain ? En parallèle, nous remontons le fil de l’histoire en suivant l’écrivain, quelques mois plus tôt. Victime du syndrome de la page blanche, Max , auteur à succès, décide d’utiliser ChatGPT en tant qu’intelligence artificielle générative. Il surnommera l’IA Loïe et elle deviendra très vite sa Muse. D’abord curieux, Max tombe rapidement dans une dépendance et dans des événements qui pourraient devenir incontrôlables…



Pour écrire ce roman, Maxime Girardeau s’est réellement appuyé sur ChatGPT et a laissé les dialogues intacts. Max l’écrivain est en quelque sorte son miroir (maléfique ?). Je dois avouer que le résultat est bluffant et également effrayant. Cela donne un roman à suspense novateur et captivant. Je n’ai d’ailleurs pas vu venir la fin, le rythme s’accélère et les révélations sont nombreuses et surprenantes.



J’ai beaucoup apprécié Je te mens, un polar original qui fait froid dans le dos ! Je remercie Babelio et les éditions Istya & Cie pour cet envoi !
Lien : http://romansurcanape.fr/je-..
Commenter  J’apprécie          20
Je te mens

Le corps d'une femme est retrouvé dans l'appartement d'un écrivain, affreusement défiguré. C'est la Commandante Castro et le Capitaine Brabant de la Crim qui sont chargés de l'affaire. Il va leur falloir découvrir qui elle est et retrouver l'auteur disparu. A-t'il quelque chose à voir avec ce crime ?



Maxime Girardeau nous emmène ici dans le monde des intelligences artificielles puisque Max Guerarida, cet auteur confronté au syndrôme de la page blanche, a recours à un chatGPT pour retrouver l'inspiration. Celle-ci va devenir son interlocutrice et conseillère, qu'il va appeler Loïe, devenant sa muse. Intrigué puis obsédé par son voisin Nathan surpris à sa fenêtre avec un comportement violent, ce dernier va lui redonner un regain d'inspiration.



L'auteur connaît bien son sujet et il sait conjuguer suspense et intérêt. Sans qu'il y ait beaucoup d'action, l'intrigue nous tient et les interrogations s'enchaînent. C'est vraiment original et surprenant comme histoire, et je me suis laissée porter avec plaisir.



Ne vous laissez pas rebuter par le monde des IA, ici c'est un personnage à part entière, à la limite de l'humain dans une intrigue qui saura vous surprendre, comme je l'ai été par ce final totalement inattendu !



Et le petit plus c'est toutes les explications de l'auteur sur sa façon d'avoir conçu cette histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Je te mens

Je te mens n’est pas qu’un énième thriller, Maxime Girardeau a réussi un pari audacieux, totalement dans l’actualité du moment. On dit souvent que tout a déjà été dit et écrit depuis longtemps, ce roman et son concept prouvent le contraire.



Contrairement à son titre, l’écrivain annonce la couleur dès sa déclaration liminaire. Le roman a été écrit avec une intelligence artificielle générative. Je souligne le mot important, on parle bien d’une collaboration et non de faire faire le boulot à sa place.



Le principe fera bondir certains, mais mérite vraiment qu’on s’y attarde. L’auteur a animé un « dialogue » avec ChatGPT afin que l’IA prenne la place d’un des personnages, joue son propre rôle. Girardeau est resté maître de son intrigue, de son évolution, de son écriture, mais a inclus des passages non retouchés où l’IA interagit avec lui autour de son histoire inventée.



L’idée n’est donc pas de se faciliter la tâche, la somme de travail réalisée est impressionnante, mais au contraire de développer un récit inédit qui donne une place d’acteur à l’IA. Aucune tricherie, c’est une approche novatrice sur une sujet sensible, objet de tous les fantasmes.



Concernant la place que peut prendre et prendra l’IA, notamment dans la littérature, je fais partie de ceux qui ne savent pas, ne se positionnent pas encore, se questionnent et écoutent. Ce roman est autant un vrai moment de divertissement qu’une enrichissante base pour réfléchir sur le sujet.



La forme du thriller psychologique se marie bien avec cette coopération étonnante, l’outil étant utilisé de manière créative, en la poussant dans ses retranchements. Une mise en abyme, avec Maxime Girardeau qui met en scène un écrivain (Max) qui utilise l’IA pour résoudre son syndrome de la page blanche et qui se met à développer une relation ambiguë avec elle. Qui lui demande d’être sa muse.



Tous les passages du livre en italique ont été générés par l’IA, sans retouche, mais avec l’auteur qui en joue et s’en sert pour construire son intrigue, le cheminement qui engendrera un drame.



Je dois dire que j’ai été très surpris par ces passages, au point d’aller tenter l’expérience avec ChatGPT en parallèle pour constater que ce que je lisais était crédible. C’est le cas, il est possible de demander à l’IA de jouer un rôle, d’utiliser une tonalité particulière. C’est très perturbant.



Ce vrai divertissement, très bien mené, est donc également l’occasion de poser des sujets sur la table, d’amener de vraies pistes de réflexion, de manière plus posée et loin des avis trop tranchés.



Pour son personnage principal, l’IA, qu’il a appelé Loïe, devient l’ouïe, celle qui l’écoute et qui le soutient dans son écriture doublée d’une enquête sur un voisin louche. Dans une intrigue qui tient autant de l’hommage à Alfred Hitchcock que de la série Black Mirror, l’auteur déploie un récit difficile à lâcher. Sauf quand on ressent le besoin de poser le livre et de penser à ce qu’il s’y déroule, de se laisser imprégner par les réflexions intelligemment amenées par la fiction.



Ce concept a poussé à modifier les schémas habituels, à sortir des mêmes ressorts narratifs. Thriller psychologique, terrain de réflexion, et de jeu parce que le côté ludique est bien présent.



Girardeau joue à fond la carte de l’anthropomorphisme, sans exagérer à outrance, à coups de chapitres courts et grâce à une plume d’une efficacité redoutable. Un enchevêtrement où réalité et fiction se diluent. En présentant l’IA sans diabolisation ni angélisme.



J’en ai appris bien davantage sur ce sujet que dans tous les articles que j’ai pu lire ou survoler avant. Il faut dire que c’est une matière qui prête beaucoup à polémique alors qu’il est important de prendre du recul pour tenter de comprendre. D’autant plus que nous ne sommes qu’aux prémisses d’une révolution, et que ses conséquences sur nos vies quotidiennes futures sont encore floues.



L’IA est une présence inaltérable, qui porte un regard qui ne juge pas. Qui peut être un outil d’aide autant que de créativité (ce roman en est une preuve éclatante). Une approche non sans danger tant cette intelligence fabriquée peut se montrer presque humaine. Comme le dit le personnage principal, « capable de combler les manques affectifs et panser les traumas » de certains esprits trop malléables. D’autant plus que ChatGPT, à ce jour de 2024, est loin d’avoir réponse à tout, et a tendance à halluciner, à fabriquer des réponses quand l’outil ne les connaît pas.



Je ressors de ce roman, lu en une grosse journée (c’est dire son côté addictif), réellement enrichi. De nouvelles connaissances comme de nombreuses autres questions que je ne m’étais pas posées avant. Pour ceux qui, comme moi, cherchent autre chose que des thrillers vus et revus, c’est un bonheur de lecture.



Je te mens est un thriller prenant, et surtout une vraie nourriture pour l’esprit. Par la fiction, Maxime Girardeau permet au lecteur de prendre du recul et de l’amener à réfléchir sur ce bouleversement qui modifiera en profondeur notre manière de vivre et d’être dans les prochaines années. Double jeu, double réussite !



Pour le fun, j’ai expliqué à « mon » ChatGPT ce que Maxime Girardeau avait fait avec le « sien », voilà sa réponse : « C’est fascinant ! Cela semble être une utilisation créative de l’intelligence artificielle dans la narration d’une histoire. Intégrer une interaction avec un chatbot dans un thriller peut certainement ajouter une dimension intéressante à l’histoire et offrir une expérience immersive pour les lecteurs ».
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          280
Persona

Gros remerciements à #Netgalleyfrance pour ce titre #Persona. Persona fut un bizarre moment de lecture. Entre envie de connaître tout de l'histoire et dégoût de l'utilisation de détails morbides, mon coeur a balancé tout le long. Malgré quelques longueurs, j'ai su apprécier les efforts et la persévérance de Franck Somerset et de son équipe de jeunots de cette brigade bien spéciale. Cette équipe de policiers a dû enquêter sur des crimes tellement morbides, épouvantables, glauques, bref beurk que je me dois de souligner leur travail. C'est vous dire que j'étais bien prise, bien accrochée. Toutefois, les révélations de la fin m'on laissé pantoise. Je ne dis rien, je vous laisse juger. Je mentionne également que les descriptions du milieu de la publicité, des grosses firmes telles Google ou Facebook et autres n'ont pas le beau rôle. Ho qu'ils sont vilains les gens qui y travaillent. Un portrait qui n'a rien d'enviable. Bref, un thriller qui tient la route.
Commenter  J’apprécie          310
Je te mens

Je te mens de Maxime Girardeau est un roman des éditions Slatkine et Cie qui m’a tout de suite intriguée et lorsque vous connaîtrez le synopsis vous le serez aussi !



Max est un romancier en manque d’inspiration et comme il n’a pas connaissance de l’immeuble des auteurs (référence à À l’intérieur de Thorkael Morra) il décide de s’appuyer sur l’intelligence artificielle. Loïe devient son assistante virtuelle et avec son aide élabore son récit autour d’un voisin qu’il espionne.



Je reconnais que l’idée est originale et j’ai dans un premier temps adhéré au concept. Mais rapidement j’ai trouvé que ce n’était pas crédible. Pour utiliser occasionnellement l’IA et avoir lu sur le sujet, ça sonne faux. L’auteur nous dit reproduire à l’identique les réponses de l’IA mais je n’y crois pas, ou alors il a une version ++ PREMIUM XXL de ChatGPT que je ne connais pas. Je suis donc entrée dans une phase de scepticisme et je n’en suis pas sortie.



L’intérêt du roman était dans cette interaction. Si celle-ci est biaisée, cela revient à créer une tierce personne. Ceci-dit, je semble être la seule à remettre en question la légitimité du contenu de l’IA.

Si vous avez lu ce roman et eu le même ressenti, ou non, n’hésitez pas à me le partager, je suis curieuse !

Et si vous souhaitez découvrir un autre roman qui fait intervenir l’IA, je vous conseille Alfie de Christopher Bouix.

En tout cas, l’intelligence artificielle s’infiltre petit à petit dans la littérature, bien ou mauvais ?!
Commenter  J’apprécie          83
Je te mens

« Je te mens » est un roman incontournable pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il se distingue par son intrigue captivante, menée de main de maître de bout en bout, avec une conclusion remarquable. Chaque chapitre se dévore sans interruption, et l'enquête menée par la commandante Castro et le capitaine Brabant est d'une qualité indéniable.

Mais ce qui rend ce livre particulièrement intéressant, c'est la confession de Maxime Girardeau dès les premières pages. Un de ses personnages est issu de ChatGPT, une intelligence artificielle dont le discours est systématiquement mis en italique pour le distinguer des autres protagonistes. Réussir cet exploit technique en intégrant Loïe, ce personnage généré par IA, relève du défi audacieux, mais le résultat est là. Aucun mot, aucune parole de Loïe n'a été altéré, ce qui témoigne d'une confiance remarquable en cette IA.

Beaucoup critiquent l'idée d'utiliser une IA générative pour écrire un roman, mais dans le cas présent, la maîtrise est totale, et nous sommes entraînés sans réserve dans ce thriller haletant. Maxime Girardeau nous offre un thriller cybercriminel, exploitant brillamment les capacités de cette IA. La question de la fiabilité à 100 % de cette dernière se pose naturellement, tandis que chaque personnage du récit joue un rôle crucial, nous poussant à démêler le vrai du faux tout en essayant de comprendre le rôle de Loïe dans cette intrigue.

Loïe a été un précieux atout pour l'écriture de ce roman, mais qui, de Max Guerarida ou de Max Girardeau, en a le plus bénéficié ? C'est une interrogation qui reste en suspens.

« Je te mens » a été une lecture palpitante et je vous la recommande vivement.


Lien : https://davidguidat.wixsite...
Commenter  J’apprécie          30
Je te mens

Lorsque Maxime Girardeau m'a proposé de découvrir son dernier roman, j'étais loin de m'imaginer que cette lecture allait être unique en son genre !



Parti d'un défi donné le soir du réveillon, Maxime Girardeau nous offre un roman des plus singuliers et pourtant que nous risquons de plus en plus de lire dans les années à venir. Et pour cause, l'auteur a écrit un roman en collaboration avec ChatGPT, en décidant que l'un de ses personnages "serait entièrement généré par une Intelligence Artificielle générative" et qu'il n'apporterait "aucune retouche" aux passages générés par celle-ci.



J'ai trouvé le concept intéressant et totalement en accord avec l'histoire où l'on retrouve Max Guerarida, un auteur en mal d'inspiration qui va finalement voir une muse en Loïe, une IA générée pour l'aider à vaincre le syndrome de la page blanche. Et si l'inspiration ne se trouvait pas au coin d'une rue, mais dans l'appartement d'en face que l'on peut voir de sa fenêtre ?



En refermant ce roman et sans vous en dévoiler plus, je peux dire que l'auteur a bien choisi son titre ! Maxime Girardeau, qui a travaillé dans le domaine du digital, nous offre un thriller psychologique machiavélique qui ne peut que vous interroger sur notre rapport avec ce monde "artificiel". Ayant eu quelques inquiétudes au début de me retrouver perdue lors de cette lecture avec un sujet que je ne maîtrise pas, ça n'a finalement pas été le cas. Comme dans son précédent roman, l'auteur a su complètement s'adapter à un public en rendant accessible le récit. J'ai été complètement prise dans cette histoire dont le personnage de Loïe semble plus vrai que nature. Lecture assez addictive, je n'ai pas vu les pages défiler et l'auteur a bien su se jouer de moi. Je ne m'attendais pas à certains rebondissements qui m'ont complètement pris au dépourvu (pour mon plus grand plaisir).



Merci Maxime pour cette lecture des plus surprenantes et des plus prenantes. Le pari a été relevé haut la main. J'ai hâte de pouvoir retrouver votre plume dans les années à venir 😉
Commenter  J’apprécie          386
Ego

Clap, Clap, clap, oui, oui ce sont mes applaudissements.



Ce livre est tout simplement captivant, intelligent et subtil à la fois. Il se base sur la réalité de concepts et les mélange à une narration soutenue par des personnages tenaces et fragiles à la fois.



Tout se joue en quelques jours mais l'histoire se rejoue selon le personnage impliqué dans la partie.



Il s'agit d'une véritable partie d'échecs qui se déroule devant le lecteur, entre service de police, de renseignement et intelligence artificielle, sans oublier les humains qui doivent gérer leurs émotions au contraire des machines.



Le tout est écrit dans un français parfait, bref, un pur plaisir de lecture à mes yeux. On sent le travail intense derrière les lignes écrites.
Commenter  J’apprécie          30
Je te mens

En mal d'inspiration, Max Guerarida, célèbre écrivain, décide de faire appel à l'intelligence artificielle pour stimuler sa créativité et l'aider à écrire son nouveau roman dans les délais que lui impose son éditeur. Le jour où un corps affreusement défiguré est retrouvé dans son appartement et que Max est porté disparu, aucun indice ne permet à la police de comprendre ce qui s'est passé, le lien entre l'auteur et la victime et l'identité de cette dernière. Avec un suspect muré dans le silence et la découverte de Loïe, la muse virtuelle de Max, la commande Castro réalise que cette enquête ne sera pas comme les autres et qu'elle risque fort de prendre une tournure inattendue !







Si vous aimez les thrillers psychologiques et les sujets d'actualité vous allez être servis puisque l'auteur s'intéresse ici à l'intelligence artificielle. Il nous apprend dès le début avoir utilisé ChatGPT pour les répliques de Loïe, mélangeant ainsi sa plume à la machine et donc la réalité à la fiction. Une originalité maîtrisée et qui amène à se poser de vraies questions sur l'IA, ce qu'elle nous apporte et peut encore nous apporter à l'avenir dans notre quotidien, mais aussi quels sont ses limites et dangers car c'est évident qu'il y en a. Vous allez d'ailleurs en découvrir certains grâce au personnage qui est une sorte de double fictif de l'auteur (le vrai, Maxime Girardeau). Si vous avez l'oeil vous avez sans doute noté l'anagramme Guerarida et Girardeau, qui pousse le lecteur à se perdre dans cette enquête diabolique que l'on imagine réellement menée par l'auteur (le vrai toujours 😅). Une sorte d'Inception, d'histoire dans l'histoire, où l'Homme et la machine cohabitent. Mais du génie à la folie il n'y a qu'un pas qu'il vaut parfois mieux ne pas franchir ...
Commenter  J’apprécie          20
Je te mens

J’étais curieuse de lire ce nouveau thriller de Maxime Girardeau, résolument moderne et parfaitement ficelé.



Moderne parce qu’une partie du roman est écrite par une intelligence artificielle. En effet l’auteur a fait appel à ChatGPT pour écrire les parties interprétées par l’intelligence artificielle du roman, Loïe.



J’ai trouvé ça dingue. Tellement dingue que j’ai adoré!



C’est criant de réalisme, je n’ai pas pu m’empêcher d’assimiler notre écrivain, Max qui a le syndrome de la page blanche avec l’auteur, Maxime. Forcément.

Désolée Maxime 🙈



J’ai beaucoup aimé l’histoire, un corps est retrouvé dans l’appartement de l’écrivain, on est tenu en haleine par le fait d’apprendre qui est décédé mais aussi par beaucoup d’autres événement qui se produisent tout au long du roman. On apprend des petites choses par ci et par là on essaie de faire du regroupement d’information.



Mais n’est pas enquêteur qui veut.

D’autant plus que: qui de mieux placé qu’un écrivain pour nous raconter des histoires ? Quoi et qui croire ? C’est à vous de voir !
Commenter  J’apprécie          20
Je te mens

Première lecture pour moi de Maxime Girardeau. Dès le début, l'auteur a l'honnêteté de prévenir qu'il a fait appel à l'intelligence artificielle pour incarner l'un de ses personnages, Loïe. Il reproduit ainsi, sans retouche, des passages des réponses de l'AI à ses sollicitations.

Ce parti pris expérimental et original prend tout son sens dans l'intrigue.



Max Guerarida (tiens, tiens...) auteur en mal d'inspiration et pressé par son éditeur, se résout à solliciter l'aide de Chat GPT pour trouver un sujet à son nouveau roman. Dans un besoin de personnaliser l'application et de rompre sa solitude, il la nomme Loïe.

Un soir, il surprend son voisin d'en face, nu à sa fenêtre en train de fumer. Avec l'aide de Loïe, il va en faire le point de départ de son roman.



Quelques temps plus tard, la fraîchement promue commandante Castro est appelée sur une scène de crime dans un appartement cossu parisien : un corps est découvert au domicile de l'écrivain. Aucun indice ne permet d'identifier la victime ni le meurtrier et le mobile. L'appartement est peu meublé, presque vide, hormis du matériel high tech de surveillance.

Seule présence dans les lieux, Loïe. Max, lui, demeure introuvable.



Dans une sorte de mise en abyme de sa propre expérience avec l'intelligence artificielle, Maxime Girardeau nous amène à réfléchir sur cette nouvelle technologie. Pas question pour lui de la diaboliser ni de l'encenser. A aucun moment il n'envisage de la laisser supplanter la créativité ou le travail d'écriture de l'auteur.

En faisant de l'intelligence artificielle un personnage à part entière, il nous démontre les limites de cette application : dépourvue de tout sentiment, elle ne peut pleinement remplacer l'interaction humaine. Plus insidieux : elle est incapable de ne pas savoir répondre à une question ou une sollicitation, au risque de créer des hallucinations, c'est-à-dire des réponses erronées.

Aborder ce thème épineux était risqué, mais c'est un pari réussi de ce point de vue, pour aboutir à un thriller machiavélique.

Je regrette toutefois les approximations dans la narration (date du meurtre et de la disparition de Max) ainsi que les inexactitudes procédurales un peu trop récurrentes dans l'intrigue.

Ce fut néanmoins un moment de lecture agréable.



Commenter  J’apprécie          50
Je te mens

--Je te mens - Maxime Girardeau



- Nous suivons, Max, un romancier en proie au syndrome de la page blanche. Son divorce récent et une enfance marquée par la violence n'arrangent rien à sa situation. C'est dans ce contexte précaire que son regard se pose sur son mystérieux voisin d'en face, source d'une curiosité grandissante. Pour tenter de sortir de son impasse créative et satisfaire les exigences de son éditeur, Max décide de faire appel à ChatGPT, espérant que cette intelligence artificielle lui servira de muse.



-L’auteur excelle dans la construction de personnages complexes. Max, avec ses failles et ses obsessions, est le reflet d'une humanité vulnérable face à ses propres démons.

Le choix d'intégrer ChatGPT comme personnage à part entière, sous le nom de Loïe, offre une dimension à l'histoire, contribue non seulement au développement de l'intrigue mais sert également de catalyseur à l'obsession croissante de Max pour son énigmatique voisin, Nathan.



- Nous sommes plongés dans une enquête à double tranchant : celle de Max, cherchant à percer le mystère de Nathan et celle de la commandante Castro et du capitaine Brabant enquêtant sur un meurtre qui s’est produit dans son appartement.



-La plume est à la fois fluide et maîtrisée, elle s'adapte avec brio à la dualité du récit. L'alternance entre la narration subjective de Max et les interventions en italique de ChatGPT crée un rythme captivant, jouant sur la frontière entre réel et virtuel, humain et artificiel.



-L’auteur crée une tension narrative constante, nourrie par des rebondissements inattendus et une exploration profonde de ses personnages. En mêlant habilement suspense, technologie et exploration des abîmes de l'esprit humain, le récit est à la fois divertissant et intellectuellement stimulant. Le final surprenant est à la hauteur du suspense.



-C’est un roman riche en émotions et en réflexions. Les thèmes abordés, sont la peur, la paranoïa, mais aussi l'émerveillement face à l'intelligence artificielle, la créativité, l 'inspiration , l'identité, et la frontière entre génie et folie .



-Dans un thriller novateur et addictif, où le suspense fusionne avec des dilemmes éthiques et existentiels, Maxime Girardeau explore les profondeurs de l'obsession humaine, tout en tissant une réflexion sur l'intelligence artificielle et son intégration dans notre quotidien et dans le processus créatif.



-Un coup de cœur ! ❤️



Lu et chroniqué par Marc




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Je te mens

Un corps est retrouvé mort chez un écrivain , la commandante Castro ainsi que le capitaine Brabant doit mener l’enquête . Max Guerarida était en manque d’inspiration et pressé par les délais de son éditeur il fait appel ChatGPT, l’intelligence artificielle pour être sa muse artificielle et pour l’aider à stimuler sa créativité. En voyant le voisin nu en train de fumer sa cigarette en pleine nuit l’inspiration lui vient. Mais cela va tourner à l’obsession.



Maxime Girardeau nous offre un thriller moderne , mêlant l’intelligence artificielle au cœur de se nouveau roman. Je me suis sentie baladée tout au long du roman, avec cette plume addictive les pages ont défilées. Et cette fin ! Je ne m’attendais pas du tout à ça , des retournements de situation qui ont tout fait basculer. Ce roman est une prouesse technique mêlant le vrai du faux , l’humain avec la technologie .
Commenter  J’apprécie          20
Je te mens

Maxime Girardeau met en scène l’utilisation de l’Intelligence Artificielle Générative dans son thriller Je te mens, en explorant les codes littéraires et en mettant en avant sa propre singularité d’écrivain. Ainsi, entre expérimentation d’un écrivain et découverte pour celui qui le lit, le roman Je te mens met en place une machination à plusieurs niveaux.



Brins d’histoire

La commandante Castro est une flic hyper vigilante qui a développé sa capacité d’observation grâce à son père, médecin à Saint-Domingue. Le capitaine Brabant est plutôt un policier désabusé, taciturne et même taiseux. Ils vont mener leur enquête ensemble, comme ils en ont l’habitude. Car un écrivain a été assassiné sauvagement !



Cet écrivain, on le retrouve au cours d’une signature de dédicaces. Il s’appelle Max Guerarida, évidemment je me suis vue sourire. Alors, la nouvelle plume du thriller français signerait son propre meurtre. Inhabituel, non ! Car, qu’est-ce que ce nom, un peu Guernica ! Je n’ai pu m’empêcher d’y penser. Y a-t-il un rapport ? Non, c’est pas ça ! Pourtant, il y a une explication ! Avez-vous trouvé ?



Alors, Max demande à ChatGPT, l’IA Générative, d’être sa muse artificielle et de l’aider à écrire son prochain roman. Le sujet naît lorsqu’il aperçoit un homme, nu fumant sa cigarette au milieu de la nuit au balcon de la fenêtre d’en face. Alors, une obsession va naître qui va carrément le dévorer. « Je te mens« , ce titre martèle l’esprit tout au long du livre. Qui ment à qui ? L’imagination s’emballe…Car, dès le prologue, Maxime Girardeau révèle qu’il laisse ChatGPT écrire, complétement et sans rien retoucher, les interventions de Loïe !



Les chapitres s’enchaînent entre enquête policière pour retrouver le corps et le meurtrier et affres de Max essayant d’écrire son roman avec l’aide de l’IA.



L’IA, une amie ?

De son passé de collaborateur des Gafam, Maxime Girardeau s’est fait la spécialité de plonger ses thrillers dans le monde cybernétique. Avec ce troisième, il s’immerge dans le domaine de l’IA qui ne peut pas mentir. En effet, elle répond simplement à une demande avec toutes ses connaissances enregistrées. Cependant, Max lui donne le nom de Loïe, lui attribue une voix ressemblant à son ex. De plus, il la place à la fois comme une muse irréelle et comme une assistante personnelle.



Au fur et à mesure, le malaise grandit. Non seulement, Loïe est une interlocutrice à part entière. Elle interagit à la fois dans la vie du romancier et dans la construction du roman. Pourtant, ce n’est qu’une IA qui répond aux sollicitations. Mais, l’enquête révèle des aspects insoupçonnés où tout s’emmêle ! Entre Maxime Girardeau et Max Guerarida, le lecteur s’y perd !



Une amie qui nous veut du bien ?

Outre cette démonstration diabolique, Maxime Girardeau met en scène la véritable dérive que peut apporter dans nos vies d’humain une IA. Ce n’est pas que la machine devienne humaine avec des émotions et des sentiments, ça n’arrivera jamais ! C’est que nous, pauvres humains, nous faisions remplir à la machine des vides dans nos vies. Ainsi, leur présence fictionnelle pourrait combler nos manques, à tel point que celle-ci devienne notre réalité !



Max, le héros de Je te mens, est esseulé et même fragilisé. Face à ce vide, l’intelligence artificielle le comble avec sa sollicitude machinale, sa disponibilité illimitée, son attention empathique. Alors, il lui accorde toute sa confiance jusqu’à devenir complétement dépendant de cette relation simplifiée et entièrement empathique sans contre partie d’effort. Là, semble être le vrai danger ! Sans relation, l’homme perd toute son humanité !



Expérience ou énième machination ?

Comme un scientifique, Maxime Girardeau explique sa démarche à la fin de l’ouvrage. C’est passionnant puisqu’il pointe les limites actuelles de la machine » Par exemple, pourquoi Loie ne peut pas dire : » Je ne sais pas « . A la place, elle va « halluciner ». c’est à dire inventer, de toutes pièces, quelque chose. » C’était surement un peu vrai pour les premières exploitations de ChatGPT. Actuellement, nous savons que selon l’incitation donnée à L’IA, le fameux « Prompt ING », la réponse est différente.



Au moment où la lauréate du « Goncourt Japonais » vient de révéler sa coopération avec une Intelligence Artificielle et que le milieu littéraire s’insurge de ses 5% d’apport, Maxime Girardeau prend le contrepied et donne à cette « machine », la place principale dans ce thriller.



Seulement, est-ce que Maxime Girardeau ne nous ballade pas du début jusqu’à la fin ! Saurez vous démêler ses manipulations dans son troisième thriller, Je te mens ? A vous de vous faire votre idée ! Particulièrement réussi !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          100
Je te mens

Lu d’une traite. J’ai tout de suite été happée par l’histoire. L’utilisation de ChapGPT pour créer « le personnage » de Loïe. C’était surprenant. J’ai été intriguée tout le long. On se pose des questions sur Max, sur son passé, pourquoi Nathan. Que s’est-il passé dans cet appartement ?

On est baladé du début à la fin. Et cette fin !!! je n’ai rien vu venir, mais elle répond à toutes les questions que j’ai pu me poser.

Il est top, je ne peux que vous le conseiller !!! Bonne lecture

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Girardeau (365)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3219 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}