AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Girardeau (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Persona

Enorme coup de cœur, une lecture addictive, chaque fois que je reposais ce livre, il me hantait, je n'avais qu'un hâte reretourner à ma lecture et essayer de comprendre l'inexplicable

Un premier roman construit de mains de maître

Un excellent thriller, une histoire de vengeance sanglante, on plonge dans un univers noir, dans la psychologie humaine, un livre incroyable que j'a adoré
Commenter  J’apprécie          10
Persona

Décidément en ce moment j’ai beaucoup de chance avec les premiers romans. Encore une fois je suis ravie de ma lecture.

Un très bon thriller qui nous parle des GAFA à savoir les géants du web ( Google, Apple, Facebook Amazon )



Un thriller qui baigne dans l’actualité, à l’heure des réseaux sociaux et autres médiums 2.0, il fait du bien d’avoir un spécialiste pour nous faire un thriller complètement addictif sur cet univers si particulier.



J’ai beaucoup aimé ma lecture, je n’ai pas vu le temps passer, j’ai aimé la psychologie et la densité des personnages. Soyons honnête il dépeint assez bien l’âme humaine surtout celle qui est mauvaise. J’ai trouvé très intéressant le concept de Persona, ce masque social que certains utilisent pour cacher leurs vraies personnalités.



Les gens sont parfois foncièrement mauvais. Mais doit-on faire justice nous même? Question fondamentale qui revient sans cesse. Le livre n’en apporte pas une réponse mais l’auteur nous questionne intelligemment sur le bien et le mal à travers tout ce monde 2.0.



Il décortique avec brio les arcanes du pouvoir. Ceux qui en détiennent beaucoup trop et sans aucun égards pour les autres, qui ne sont que des pions à manipuler.



J’ai beaucoup aimé la figure du personnage principal, Le commissaire Franck, qui n’est pas une caricature du flic et j’espère qu’il reviendra pour de nouvelles enquêtes, on ne sait jamais ! En tout cas en commençant le livre je ne savais pas du tout ou j’allais et je suis partie bien loin !

Un livre que je vous recommande vivement ! Hyper actuelle et fortement intéressant, beaucoup plus qu’un simple thriller.
Commenter  J’apprécie          10
Persona

Moi aussi, je tombe sous le charme de ce bouquin !

Peut-être que j'ai été biaisée par le fait que le domaine du digital et du marketing sont des domaines que je connais, et que donc, dès les premières pages j’ai été happée dans cette lecture. Parce que tous ces termes, ce monde des GAFAM m'a plu et que je m'y suis retrouvée.



Peut-être bien que c'est parce que les thrillers mais plus particulièrement la violence crue, l'insoutenable, sont des choses qui ne me font pas peur lorsque je lis un livre et que des les premières pages, lire ce journal intime et découvrir les premiers cadavres ne m'a pas fichu la frousse..



Peut-être encore est-ce parce que la plume et le style d'écriture de l'auteur, ainsi que le personnage attachant de Franck m'a plu. Parce que j'ai alterné entre l'apnée, la tension, le suspens, et que j'ai adoré !



Pour tout cela, j'ai trouvé la lecture intéressante, fluide, réussie ... mais surtout, c'est un premier roman ! Alors chapeau à l'auteur pour ce beau premier roman, surtout dans le domaine du thriller, car ce n'est pas chose facile et qu'il y a déjà beaucoup de sujets abordés sur le marché, et qu'il faut savoir trouver LE sujet qui fait que le thriller va se démarquer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Persona

Mais qui se cache derrière ton « persona » Maxime Girardeau ?

Qui se cache derrière ce jeune trentenaire, à l’allure bon chic bon genre, col blanc et brushing impeccable, qui a côtoyé intimement pendant 10 années le nouveau monde de GAFAM dans l’une des plus grosses boîtes?

Digital marketing, machine learning, algorithmes et j’en passe ... n’ont plus de secret pour toi Maxime et voilà que tu te lances dans l’idée folle mais géniale d’écrire un livre ! Et quel livre !

Quitter le digital pour l’écriture d’un roman du genre thriller qui remue les tripes et vous tord bien les boyaux, voilà de quoi alimenter les discussions à la fameuse cantine de Google ...😜😜



Constatations; les avis sont déjà unanimes, c'est une magnifique réussite !

Si tu étais déjà un doué du data, te voilà aussi un doué des mots ! ... Et j’abonde à mon tour dans ce sens. Les avis dithyrambiques sont déjà légion et je suis entièrement d’accord avec eux !



🖤C’est un énorme coup de cœur !🖤

J’ai été happée dès les premières pages qui propulsent le lecteur directement dans l’intrigue sous fond de multimédia, de marketing et j’ai directement été séduite par les personnages...



C’est noir, c’est très noir, très glauque et bien gore. Les amateurs du genre vont se régaler !

Le récit est bien amené. Le rythme frôle la perfection ce qui rend le lecteur complètement addict à l’intrigue ! Impossible de lâcher ce livre;

un récit qui vous poursuit...



Et là où cher Maxime tu fais pour un premier roman la petite différence c’est que tu nous offres en plus d’une histoire hallucinante, une plume déjà tellement aboutie et percutante.

Les mots sonnent justes.

Les phrases et les dialogues sont riches. Pas de temps mort. Pas de descriptions à rallonge tu es concis et tu vas à l’essentiel.. J’ai été conquise !



Chapeau bas ! Tu fais une entrée remarquée et remarquable dans le monde du polar! Je ne peux que vous le conseiller ..

A lire absolument !



Me reste à quitter les personnages en espérant les retrouver dans un deuxième opus. La terrible déprime post-coup de cœur me guette..🥴
Lien : https://addictionpolar.home...
Commenter  J’apprécie          10
Persona

Ce thriller est très réussi, l’intrigue est superbement bien ficelé et on reste en haleine jusqu’à sa scène finale totalement inattendue. Vous l’aurez compris je l’ai adoré !

Ce livre commence par une immersion des plus macabres dans les émotions d’un homme : un mélange de souffrance et d’incompréhension pour cet homme coincé dans un sarcophage dont seule la tête est à l’air libre. Cet homme se débat, tape le bois pour survivre.



Parallèlement, un autre homme est retrouvé nu et atrocement mutilé dans une aile désaffectée de l’hôpital Sainte-Anne à Paris. La victime portait un masque antique, un masque fixé par des clous à même son visage, révélant la brutalité extraordinaire de l’agresseur.



Franck Somerset, commissaire à la brigade criminelle, et son équipe sont alors chargés de l’enquête. Ils découvrent plusieurs victimes ayant subis les mêmes actes de torture; elles sont vivantes mais comme enfermées à l’intérieur d’elles-mêmes. Pourquoi les victimes portent-elles toutes des masques, ont-elles un lien ? L’agresseur attache un soin particulier à la mise en scène de ses crimes et n’hésite pas à dévoiler la nature profonde de ses victimes au moyen de ce masque social forçant la Police à voir au-delà des apparences.



Un thriller qui nous pousse à nous questionner sur notre propre persona, notre rapport à la société et ce que nous sommes prêts à supporter pour nous fondre dans celle-ci.



Tous les personnages sans exception sont extrêmement bien travaillés révélant le conflit entre ce qu’ils sont et comment ils se voient. Bravo à l’auteur pour ce premier roman!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Persona

Ce roman s'est joué de moi ! j'ai cru déceler l'énigme mais il n'en était rien. La prouesse de l'auteur a été de me manipulé jusqu'à la dernière ligne.

Un sentiment d'horreur accompagne cette lecture, où la mort n'est pas la pire issue qu'il puisse y avoir ..
Commenter  J’apprécie          10
Persona

Quand un homme est retrouvé mutilé et vivant, du côté du centre hospitalier Saint-Anne à Paris ; Franck , en charge de la crim' est confronté à un début d'enquête spectaculairement étrange. La suite ne devrait pourtant pas s'arranger...



Avec ce premier roman Maxime Girardeau, projette quelque chose de visuel, de dérangeant. Ici, ce sont des scènes de barbarie et de torture qui choquent, interrogent et désarçonnent.



C'est dans un état de tension extrême que l'on se déplace, à la recherche d'indices qui nous conduiraient vers une piste, un semblant de vérité. Les victimes sont utilisées, ce sont leurs blessures qui vont parler pour elles. Et nous sommes là pour tenter d'en déchiffrer les codes. On évoque ici les grands groupes du numérique, face à l'individu. L'écriture est sombre, fluide.



Les personnages fonctionnent en toute intelligence. Très tôt, on nous aiguille vers un piège, les scènes de crime nous déstabilisent. On est totalement à la merci de cette intrigue écorchée, renversante. Il y a du rythme, du suspens, du sensationnel, de l'inquiétude. C'est un peu taillé dans la masse, mais on veut souligner, saisir, choquer. Le récit tient en alerte, permet de réfléchir, se mettre à distance.



Un roman éreintant, déroutant qui dénonce les masques en société. À découvrir...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Persona

Un premier roman mettant en scène un sérial-killer, point de départ pas évident puisque déjà tellement traité.

Dès le départ, l'auteur incruste en toile de fond le réveil amer du monde quand il réalise que Trump va être élu président des États-unis. Ce sera donc un récit bien ancré dans la réalité.

Nous suivons d'abord Kahl Doe, un homme énigmatique et froid, une machine impitoyable, dans le monde du marketing où le "persona" est une personne inventée de toute pièce, dans le but de viser une clientèle cible.

Parallèlement, un flic français, Franck Somerset, commissaire à la Crim', est amené à enquêter...sur un "presque-meurtre": Philippe Silva, un ponte de chez Facebook, a été salement torturé et il faut retrouver son bourreau.

La meilleure amie de la femme de la victime, Elga, au fait des nouvelles technologies de par son travail chez Google, s'immisce dans l'enquête.

Une deuxième victime de multiples sévices est retrouvée torturée. Grâce aux recherches d'Elga, qui maîtrise parfaitement les nouvelles technologies, l'enquête s'oriente vers Kahl Doe.



L'empire de la publicité digitale, les arcanes des grands groupes qui dominent le monde, la dangerosité des réseaux sociaux qui détiennent nos données mais aussi la Colombie, les FARC, les narco-trafiquants..l'auteur s'attelle à une intrigue d'envergure dénonçant de nombreux travers du monde moderne.



Au début du récit, j'ai trouvé l'écriture un peu trop détachée par moment, froide et incisive, comme Kahl. Il y a parfois un saut dans le temps pas toujours défini, qui force à revenir en arrière. Certaines digressions ( je pense notamment à celle sur les Parisiens) m'ont semblé maladroites et superflues. J'ai trouvé les liens rapides qui se construisent entre le vieux flic aguerri et la jeune femme intelligente qui vient l'aider un peu clichés.

Et puis l'action s'emballe, et j'ai préféré de beaucoup la deuxième partie du roman.

Maxime Girardeau parvient vraiment bien à nous faire visualiser l'action, et les sévices infligés à ses victimes en feront frémir plus d'un. Là aussi, il fait preuve d'une belle imagination, mais âmes sensibles, s'abstenir!

Donc au final, si je l'ai commencé avec un regard critique et mitigé, je dois dire qu'il vaut la peine d'être découvert. Et l'auteur laisse entendre que l'on pourrait retrouver les personnages, certains, j'espère, seront plus approfondis.

(Une plus grande rigueur pour les coquilles serait bien mais là ce n'est pas le fait de l'auteur, et je suis open pour découvrir son prochain!)
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          10
Ego

Une intrigue haletante et une enquête passionnante qui m’ont permis de vivre une expérience immersive au cœur de la capitale. Un vrai page turner sur fond d’intelligence artificielle, de manipulation, de secret défense et de pouvoir. Difficile de lâcher ma lecture une fois qu’elle a commencée ! Ce roman d’un réalisme flippant nous met en garde contre l’utilisation de l’IA, cette nouvelle technologie qui permettrait de manipuler massivement la population, et ce, en toute transparence !

Je n’ai pas lu le premier opus (Persona) mais cela n’a absolument pas gêné ma lecture. Je recommande vivement ce livre !



Commenter  J’apprécie          00
Persona

Waouhhhh Méga coup de cœur 💓 ! J’ai littéralement dévoré ce thriller, adoré cette histoire au rythme effréné dans les domaines des nouvelles technologies que sont les GAFAM, les personnages sont croustillants et cyniques à souhait, ils m’ont un peu fait penser à Octave dans 99 Francs, livre lu, il y a une vingtaine d’années.

L’action se déroule au moment de l’élection de Trump, l’auteur s’en donne à cœur joie sur ce président dont on connaît désormais ses frasques ( le coup de l’eau de Javel sur le Covid me fait encore rire ) pour un premier livre, chapeau 🎩 car c’est la perfection !
Commenter  J’apprécie          00
Ego

Un polar qui vous donnera des frissons !



Lors d'un violent carambolage en plein Paris, la police découvre des morceaux de corps affreusement mutilés. La capitaine Laurence Milhau, chargée de leur identification, doute que ces décès soient liés à un règlement de comptes. Soupçons que confirme l’appel de son ancien chef. Après plusieurs mois de silence, le commissaire Franck Somerset refait surface pour lui demander un service : identifier officieusement un jeune inconnu mêlé à la disparition suspecte du fondateur d’une startup nommée EGO. Pourquoi tant de mystère ? Pourrait-il s’agir des cadavres retrouvés dans l’accident ?



La lecture est plutôt addictive, l'écriture est percutante. On s'attache très rapidement à tous les personnages et on est touché par ce qui leur arrive. On vit vraiment l'enquête auprès des enquêteurs, l'atmosphère est lourde et pesante tout au long du récit. Et les différentes histoires qui se rejoignent, comme un film choral, créent de la tension et du rythme.



Je me suis parfois perdue dans les références et les connaissances techniques qui créent quelques longueurs. Cependant, j'ai été ravie de lire ce livre, qui est le premier de Maxime Girardeau que je lis, et je suis très enthousiaste à l'idée de lire le précédent.



Merci à Netgalley, à l'auteur et aux éditeurs pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Le premier livre de cet auteur que je ne connaissais pas. Un bon polar avec des meurtres bien glauque et un brin sadique dans le milieu des GAFAM.

Un enquêteur en perte de vitesse mais secondé par une pro des services sociaux et des algorithmes qui va grandement l’aider a coincer, ou pas le meurtrier.

Bref, un bon polar pour ma part

Commenter  J’apprécie          00
Ego

J ai adoré !

Dans ce deuxième opus, plusieurs des personnages de Personae sont repris. Leurs personnalités, parcours de vie et sentiments y sont développés. S y ajoutent de nouveaux personnages, particulièrement crédibles !

Quant à l intrigue, on est plongé au cœur de l avenir potentiel de l IA, de ses usages et de ses conséquences, parfois lourdes pour le pouvoir ou les personnes aux intérêts multiples.

Le séquencage du roman est bien trouvé et m a clairement immergé dans l œuvre au point de la lire en quelques jours seulement.

Quant au dénouement, c est intelligent et efficace, même si j en avais deviné une partie pendant la lecture.

Je salue donc l essai et inscrit cet auteur dans ma liste de préfèrés ^^
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Un premier roman prometteur !

J ai particulièrement apprécié l univers : entre le pouvoir des GAFA (salariés, clients, utilisateurs) & l horreur des crimes ne menant pas à la mort immédiate de leurs victimes, emportant une certaine symbolique...

Les descriptions des scènes et personnages nous immergent dans la lecture, qu on accélère ou ralentit parfois pour reprendre notre souffle.

Je reste en revanche sur ma faim concernant le dénouement de l histoire : il me manque quelque chose, une évolution plus marquée dans le livre peut-être pour ne pas être trop décontenancée ?

A voir si son deuxième ouvrage conservera les mêmes stigmates...
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Dans ce livre, on fait la connaissance du commissaire Franck Somerset, pas tout jeune et avec des méthodes qui peuvent surprendre. Lui habitué aux meurtres, il va devoir résoudre une enquête dont la victime a été mutilée et torturée mais qui est encore vivante…



Ce livre met en scène des personnes travaillant pour les géants du web et j’ai trouvé ça très intéressant d’en savoir davantage sur ce monde, surtout que l’auteur a travaillé pour l’une des boîtes des GAFAM. Il y a une certaine prise de hauteur sur les réseaux sociaux et nouvelles technologies, ce qui fait réfléchir.



J’ai beaucoup aimé voir les termes de big data et machine learning dans ce livre ainsi que les explications qui en étaient faites : des termes qui me parlent énormément professionnellement 😁



Bon en revanche, la similitude professionnelle s’arrête là vu l’enquête de Somerset 😳 Certaines scènes faisaient froid dans le dos. Le dénouement a pris un tournant auquel je ne m’attendais pas du tout !!



J’ai beaucoup aimé l’écriture très addictive. Ce livre se lit vraiment bien et vite. On a du mal à le poser tant qu’il n’est pas fini. Une très belle découverte. J’ai bien hâte de lire « Ego » !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ego

Dans ce livre, on retrouve les personnages de « Persona » marqués par ce qu’ils ont vécus. Il y a plusieurs histoires qui vont chacun les occuper : des morceaux de corps sont retrouvés 🙊, le petit copain d’un personnage a mystérieusement disparu alors qu’il était fondateur d’une start-up particulière nommée EGO…



J’avais beaucoup aimé « Persona » qui était une très belle découverte et j’ai trouvé « Ego » encore meilleur : j’ai adoré. Je vous conseille de les lire dans l’ordre car il y a un lien important entre les deux histoires. J’imagine que « Ego » peut se lire indépendamment mais vous le savourerez davantage après avoir lu « Persona ».



L’histoire est prenante et la construction est top 👌 On ne suit pas l’histoire chronologiquement mais plutôt par personnage avant de faire le lien entre tous les éléments pour connaître le dénouement. C’est puissant !



Le rythme est rapide, l’écriture toujours aussi agréable à lire avec des passages parfois un peu piquants. J’ai relevé plusieurs citations que j’ai beaucoup aimées (je les ai notées sur @babelio_ si ça vous intéresse).



J’ai passé un très bon moment de lecture même si on n’est pas sur une histoire toute rose 😳 Il faut s’accrocher sur certains passages !



Comme dans « Persona », le sujet des nouvelles technologies est bien présent. On voit la puissance de certains outils, leur intérêt mais aussi les dangers. Cela fait pas mal réfléchir une fois le livre terminé.



Je ne peux que vous conseiller les livres de cet auteur si vous ne les avez pas encore lus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Ce roman nous entraîne dans le monde fermé des GAFAM, un monde élitiste où le paraître est l’idéal à atteindre, un monde froid et sans empathie pour l’humain.



Franck Sommerset et son équipe sont aidés par deux jeunes femmes qui leur font découvrir la puissance des outils des géants de l’informatique pour traquer cet assassin, violent, sadique, qui torture ses victimes mais qui ne les tuent pas.
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Nous pensions être embarqués dans une classique affaire de tueur en série, mais avons vite été surpris. Un bon polar qui sort des sentiers battus dans un style vif et agréable. A recommander pour trembler pendant les vacances d’été !
Lien : https://www.laprovence.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Excellent roman, surtout pour un premier !

Les 2 premiers tiers sont géniaux, tant la description du monde des nantis/requins que celle des tortures.

La tension baisse sur le dernier tiers, c'est dommage (les 4 agressions ont eu lieu, et on n'a plus qu'a attendre l'explication du pourquoi, à travers le journal intime et les déclarations du coupable ...).
Commenter  J’apprécie          00
Persona

Je suis heureuse d𠆚voir pu le lire gra𰋎 à @thebooktrotteuses. Je remercie donc @maxgirardeau et @mazarine_editions pour avoir permis le voyage de ce roman. Je suis d𠆚utant plus ravie que si je ne l𠆚vais pas de〜ouvert gra𰋎 à son voyage je serai sûrement passé à côté de sa sortie.

Complètement addictif, j𠆚i accroché dés les premières lignes.

Je ne vais pas vous dire que je l𠆚i lu d’une traite parce que ce n𠆞st pas vrai. J𠆚i du faire quelques pauses pour reprendre mes esprits.

La plume de l𠆚uteur est fluide, on ne s𠆞nnuie pas, j𠆚i cherché en vain le coupable, et après avoir soupçonné tout le monde, au final rien n𠆞st re〞llement comme je l𠆚vais imaginé.

Un très bon premier roman pour Maxime Girardeau que je vais suivre de près pour ses prochaines sorties ...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Girardeau (364)Voir plus

Quiz Voir plus

le fantôme de Sarah Fisher (Noémie, Victoria)

Comment est-elle devenue fantôme ?

elle s'est fait renverser par une voiture
elle a été poignardée
elle est tombée d'une falaise

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Sarah Fisher de Agnès LarocheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}