AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Girardeau (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Persona

En plein Paris, un homme est retrouvé dans les sous sol de l'hôpital Saint Anne : il est mutilé et lobotomisé. D'autres victimes vont suivre, elles aussi mutilées, torturées mais vivants "dépendantes". Toutes sont issues du monde du numérique.

Pour le commissaire en charge de l'enquête, cela va être le début d'une poursuite à l'aveugle sous fond de vengeance. Mais qui peut bien en vouloir autant à ces personnes pour leur faire subir cela ? 



Ce thriller est bien ficelé et l'auteur n'hésite pas à nous orienter dans différentes directions pour mieux nous perdre et à chaque avancée on a la nette impression de reculer et de se retrouver dans les tréfonds de cette histoire.

J'ai aimé le rythme de ce thriller que je n'ai lâché qu'une fois terminé, la découverte d'endroits dans Paris qui me sont encore inconnus et que je vais essayer de trouver même si certains me seront toujours inconnus puisqu'inaccessibles au public !

J'ai moins aimé le côté un peu naïf du commissaire prêt à faire confiance à une parfaite inconnue qui aura un rôle prédominant dans la résolution de l'enquête.

L'écriture est fluide et les enchaînements bien articulés, ce qui donne vraiment de la tonicité au thriller que je conseille.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Persona

"Persona", ou le masque que porte chacun d'entre nous en société et face aux autres, cachant donc ainsi ce que nous sommes vraiment. Masquant ainsi "la part d'ombre" qui sommeille en nous.

Idée originale, écriture dense -surtout pour un premier polar/thriller-, mais je n'ai malheureusement pas accroché, car si de nombreux ingrédients propres à la réussite d'un tel livre sont réunis, il manque, à mes yeux, celui de la "surprise" à chaque page qu'on tourne, et à chaque chapitre qui se ferme.

La répétition des crimes avec sévices, amputations, et l'abandon des victimes à l'état de mort vivant, alourdit l'histoire; la scène des catacombes n'en finit plus, et l'indice "colombien" des masques cloués sur le visage des victimes est quelque peu téléphoné, et laisse présager de la suite. Quant à la fin, désolé, mais le côté "James Bond" -ou plutôt éxécuteur des basses oeuvres, et peu importe pour qui et/ou au service de quel pays et cause- m'a déçu.

J'attends le nouvel opus de cet auteur, en espèrant qu'il ne développe pas trop ce côté gore des Chattam et consorts, et qui pour moi ne sert en rien un bon récit.
Commenter  J’apprécie          20
Persona

Voilà un polar dont j’avais beaucoup entendu parler. Ce premier roman de Maxime Girardeau a en effet été un des polars marquants de 2020… J’ai fini par me laisser tenter… une lecture assez morcelée, emporté que j’ai été dans d’autres livres… et un polar qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Et pourtant il y a de l’idée… J’ai aimé le concept de persona cher au psychiatre suisse Jung, idée du masque social que nous arborons constamment et j’aurais aimé qu’il soit davantage développé dans l’intrigue. J’ai aimé l’idée d’avoir des victimes enfermées en elles-mêmes, mais pas mortes. Mais certains éléments m’ont déçus (personnalité du flic fade (en plus un commissaire Franck y en a déjà un !), fin étrange… Au final c’est un roman très noir qui mérite qu’on donne une deuxième chance à cet auteur… et c’est sûrement ce que je ferai !
Commenter  J’apprécie          20
Persona

Persona, de Maxime Girardeau



10.02.2021 🎭 Thriller terminé 🎭



L'histoire:

Dans sa carrière d'enquêteur à la criminelle, le commissaire Franck Somerset n'avait jamais été amené en enquêter sur une agression.

Pourtant, lorsqu'un homme est retrouvé torturé, atrocement mutilé et lobotomisé, dans une aile d'un hôpital psychiatrique de Paris, c'est la criminelle qui prend en charge ce dossier.

Entre réel et virtuel, Franck trouvera de l'aide là où il ne s'y attendait pas.

Mais cela sera t-il suffisant pour résoudre ce crime ?



Mon avis:



Maxime Girardeau signe ici un premier thriller particulièrement noir et torturé. Et c'est une réussite !



Ce thriller nous prend de suite aux tripes, il nous plonge dans les plus profondes noirceurs du genre humain et nous mène sur les pas d'un meurtrier qui tue ses victimes d'une façon bien particulière.



L'histoire est bien menée, on accroche bien avec les personnages principaux, on est orientés sur diverses pistes, mais je ne me doutais pas du dénouement, et j'ai bien apprécié.



Par contre, les crimes sont d'une violence et d'une barbarie sans nom, et j'ai du mal à imaginer que certaines des méthodes de torture décrites aient pu exister.



Une découverte macabre et un auteur que je suivrais pour ses prochains thriller, sans hésiter !!



Commenter  J’apprécie          20
Persona

A.D.D.I.C.T.I.F



Pour une première, quelle réussite.

J’ai trouvé que l’auteur avait vraiment un style.



Tout d’abord sur la manière de nous raconter son histoire. On vit l’enquête et à aucun moment on n’a envie de s’arrêter. Il alterne à bon escient les différents point de vue, les aller-retours dans le temps sans en abuser.



Ensuite, le milieu dans lequel on se trouve (les nouvelles technologies/ les grandes entreprises internationales). Pour ma part, j’ai appris pas mal de chose et l’auteur arrive à capter notre attention sans jamais nous laisser de côté avec un jargon trop compliqué.



Enfin, l’enquête qui sort quelque peu de l’ordinaire, de part les crimes perpétués. On cherche, en même temps que le commissaire, qui est derrière tout ça, et avec quelles motivations.

Ce n’est qu’à la fin qu’on obtient réponse et je dis chapeau à l’auteur qui n’a pas abusé des fausses pistes comme le font certains.



Il me tardera de voir le second roman, mais en tout cas, celui-ci restera une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Persona

Résumé : Dans une aile désaffectée de l’hôpital Saint-Anne, un homme est retrouvé, dans une chambre, atrocement mutilé. Il n’est pas mort, non, mais c’est tout comme ; il a été torturé pendant des heures puis a subi une trépanation. L’homme n’est plus qu’un légume, emprisonné dans son propre corps. Franck Somerset, commissaire au 36, et son équipe vont être chargés de cette affaire hors norme, qui ressemble à une vengeance. Mais pour quelle raison ? L’homme travaillait pour Facebook, et cette piste semble prometteuse.



Mon avis : Depuis sa sortie, cet ouvrage me fait de l’œil : couverture percutante, synopsis plus qu’attractif, l’univers des grands du numérique comme terrain de jeu et surtout, pléthore d’avis dithyrambiques ! Avec les copines, on s’est vite organisé une lecture commune qui s’est avérée un peu compliquée. Ambiance pesante due au confinement ou trop plein de travail mais j’ai trouvé ça un peu long : certains passages descriptifs sans rapport avec l’enquête et qui, à mon avis, alourdissaient le récit. Je n’ai pas spécialement ressenti d’empathie pour les personnages, évidemment la plupart sont abjects ! Je n’ai pas toujours trouvé l’intrigue toujours très cohérente, et la révélation est un peu exagérée mais au moins je ne m’attendais pas à ça ! Pour le positif, car il y en a aussi évidemment, beaucoup de scènes très violentes et gores, très bien décrites, et une très bonne connaissance des différents thèmes abordés donne de la crédibilité aux propos. J’ai hâte de pouvoir découvrir le prochain livre de l’auteur car je pense qu’il est très prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
Persona

Pour un premier roman, Maxime Girardeau nous offre un très bon thriller à l’histoire rondement bien menée et addictive. Les différentes victimes retrouvées au fil du récit rythment parfaitement l’histoire et offrent cet aspect glauque emprunte de noirceur (que l’on « aime » lorsque l’on est amateur de bons thrillers et que l’on peut notamment retrouver dans les livres de JC Grangé). De plus, les différents domaines abordés ne nous laisse aucun répit et nous entraine dans les catacombes de Paris jusqu’en Amérique du Sud en passant par les confins de la médecine, de la psychologie et de l’univers high-tech du marketing, le tout ramené dans l’actualité. Une très belle découverte de l’auteur en espérant revoir ce duo d’enquêteurs attachants, innovants et efficaces!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Persona

La lecture de la quatrième de couverture a attiré ma curiosité, car un thriller sans meurtre n’est pas courant. C’était aussi l’occasion de découvrir un auteur que je ne connaissais pas.



Néanmoins, j’ai eu énormément de mal à rentrer dans le récit : il y a beaucoup de descriptions et beaucoup de longueurs dans les chapitres dévolus à Khal et à Elga. Dans la mesure où ces deux personnages m’ont tout de suite paru antipathiques, un développement de leurs personnalités plus court ou moins présent aurait moins desservi ma lecture.



Malgré le modus operanti original du criminel, j’ai donc perdu rapidement mon enthousiasme. Une perte alourdie par des passages que j’ai trouvé inutilement lourds et brutaux psychologiquement, même si je conçois que le propos tient à présenter des situations et des personnages détestables. Une petite pincée de caricature et le sentiment rapide que le but du roman est de me balader avant la révélation finale ont donc eu raison de mon plaisir littéraire.



Dommage donc, car au delà, le roman est bourré de bonnes idées : un « non-tueur » en série avec de sombres motivations, une intrigue centrée autour des GAFAM et de leur main-mise sur notre vie moderne et une écriture brute qui se prête bien au polar.



Un avis donc très mitigé, car si certains aspects sont très prometteurs, je n’ai pas été embarquée pas le roman.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          20
Persona

Maxime Girardeau signe ici son premier roman et autant dire qu’il a fait fort !



Un homme nu, atrocement mutilé, est retrouvé dans un bâtiment désaffecté à Paris. L’agresseur lui a également cloué un masque sur le visage, l’homme est vivant, mais il restera à tout jamais « enfermé » en lui-même. C’est Franck Sommerset, commissaire de la Crim’, qui est en charge de l’enquête. D’autres homicides, tout aussi horribles, vont avoir lieu, sur le même schéma. L’enquête va mener le commissaire et son équipe dans les milieux du numérique où Elga, employée chez Google, va leur apporter son aide…



Dès le début du roman, on est face à une agression assez extrême. Difficile d’imaginer les souffrances endurées par la victime qui, une fois mutilée, reste « enfermée » en elle-même sans possibilité de communiquer avec les autres. On entre dans les coulisses des grands du Numérique, des start-up : Google, Microsogft, mais aussi les réseaux sociaux. Elga, employée chez Google, nous raconte son milieu, nous fait découvrir l’envers du décor. Un peu par hasard, elle se retrouve à aider Sommerset, persuadée de pouvoir apporter des éléments que même la Crim’ ne peut obtenir si vite.



Le début est un peu long, il faut faire connaissance avec tout ce petit monde, comprendre ce petit monde très particulier. Cela s’avère donc indispensable. Petit à petit, on est emporté dans l’action, les meurtres sont terribles, heureusement même dans l’horreur la plus absolue, l’auteur évite les détails trop macabres. Pourtant, on les imagine très bien, Maxime Girardeau écrit d’une plume acérée, son style est fluide, agréable, il dose parfaitement les choses. Le rythme est soutenu, les scènes alternent entre passé et présent. Au présent, on suit l’enquête et au passé, on assiste, après-coup, aux agressions de chaque victime. On se demande à chaque fois jusqu’où l’agresseur va aller, qui il est, les questions se multiplient au fur et à mesure de notre lecture. Persona est un polar bien construit, travaillé avec méthode, l’auteur nous surprend en permanence, semant le trouble dans nos esprits jusqu’à la fin. Une fin bluffante d’ailleurs !!



L’auteur nous montre aussi au travers de ce roman l’impact des réseaux sociaux sur nos vies, la facilité avec laquelle on peut trouver des renseignements sur chacun de façon tout à fait légale, comment nos vies sont jetées en pâture sur la toile, on en ressort finalement quelque peu effrayé.



On s’attache très vite au duo Franck Sommerset/Elga. Ce flic soixantenaire, paternaliste, a constitué une équipe un peu particulière, une équipe qu’il dirige d’une main de maître. Il a des méthodes très différentes de beaucoup de services, c’est aussi ce qui fait la particularité de sa relation avec Elga. Cette jeune femme rentre dans sa vie comme un ouragan, elle est pleine de fraîcheur, elle a envie d’aider. On se pose quand même des questions sur ses motivations parfois lors de l’enquête. On espère en tout cas pouvoir retrouver Franck Sommerset dans d’autres enquêtes !



Un roman à lire absolument si vous avez le cœur bien accroché… Un thriller bien ficelé, original, bien écrit, un auteur à découvrir !



Merci à NetGalley pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          20
Persona

Pour un premier roman, je suis ravie de me retrouver dans un livre bien écrit avec une plume affûtée. C'est un gros point positif.



Après ces bonnes paroles positives sur l'écriture de l'auteur, venons-en au récit.

Celui-ci est divisé en 3 parties. Peu importe, me direz-vous... Pour moi, dans ce thriller, ç'a eu une énorme importance.



Je n'arrive pas à rentrer dans la première partie. Le récit ne me passionne pas malgré un suspense bien présent. Au fur et à mesure de ma lecture, je vois des coups de cœur partout pour ce livre et je m'inquiète réellement... Que m'arrive-t-il ?



J'arrive dans la seconde partie. Me voilà rassurée, j'aime beaucoup cette seconde partie. J'accroche de plus en plus. L'auteur joue avec mes nerfs même si certains passages me paraissent longs.



La troisième partie, la meilleure. Je suis totalement passionnée... Le dénouement est surprenant. Je suis subjuguée. J'en reste sans voix.



Dans ce thriller les protagonistes me semblent assez antipathiques. De toute façon, dans un thriller je n'attends pas spécialement à me retrouver face à des personnages attachants!



En lisant la biographie de l'auteur, je comprends également mieux l'univers numérique dans lequel l'auteur nous plonge. Un univers qui me déstabilise toujours un peu.



Dans ce récit, j'apprécie les "faits". On ne retrouve pas de cadavre ; les victimes sont amputées, émasculées, énuclées, elles ont subi une torture indicible mais sont vivantes. Mais pourquoi ? Quel est le but de toutes ces mises en scène ? Quel est l'intérêt du bourreau ?

Ce fil rouge est assez original. J'aime beaucoup.



Vous savez que je n'abandonne jamais un livre... Vous comprenez maintenant pourquoi ! Il m'a fallu 150 pages pour pouvoir accrocher mais ça valait la peine. Après coup et après réflexion, de ce thriller, je ne retiendrai que le positif ! J'oublie donc cette première partie qui me posait tant problème.


Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          20
Persona

Et bien ce livre c’est... le paraître, le pouvoir, l’image que l’on peut avoir, c’est aussi la société entière, c’est le web, le géant Google. Ce livre c’est l’atrocité même, le suspense, la déviance de ce monde, c’est un livre à lire. C’est le livre qui mérite plus de partages et d’éloges.

Paris, la vieille dans laquelle on évolue est dingue, indomptable et c’est ce qui rends attractif ce roman, ce qui le rends vivant avec une âme.

Kahl est mon coup de coeur dans les personnages, quelqu’un de froid, distant et introverti...

Ce livre nous apporte un roman sur l’humanité, les Hommes, leurs monstruosités, leurs soumissions face au monde digital. C’est un roman surprenant que je recommande fortement les yeux fermés, il faut foncer l’acheter.

Merci @mazarine_editions de m’avoir permis de découvrir cet auteur, il ne manque plus que le livre dans ma bibliothèque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Persona

Le commentaire de Martine :

Ce roman policier est une histoire qui pourrait paraître singulière, pour Maxime Giradeau qui nous présente son premier roman, c’est un chef-d'oeuvre. Il nous présente une enquête qui est menée par un enquêteur marquant, expérimenté, efficace, bienveillante et intuitive. Le commissaire Franck Sommerset, est très intelligent et il va devoir mener son enquête dans des conditions qui sont inhabituelles, puisque les victimes ne sont pas mortes. Il va devoir faire face à une tout autre ambiance d’enquête, il va s’adjoindre la première victime, Elga pour poursuivre ses enquêtes, Elga travaille dans le monde digital. Leur enquête va se passer dans le monde de l’intelligence artificielle avec l’aide des réseaux sociaux.

Durant l’enquête, on va retracer les victimes qui n’ont pas été tuées, mais qui sont dans un état qui surprend le lectorat, on baigne en pleine noirceur, on nous décrit toutes les tortures administrées aux victimes, donne la chair de poule. C’est une lecture qui garde le lecteur en continuelle tension, on baigne dans le mystère puisque les agressions commises sont des actes immondes qui sont violentes, les personnes agressées sont blessées, torturés, dénaturés tout en étant encore en vie. Mais à quel prix ? Pourquoi leur agresseur les fait-il souffrir ainsi ? Est-ce qu’il va laisser assez d’éléments pour que Franck Sommerset puisse arriver à mettre fin à ces mutilations ?

Maxime Girardeau présente un roman qui nous tient en haleine dès le début, qui est captivant, on embarque dans une course folle afin de trouver l’auteur de tous ces crimes. C’est un excellent roman policier qui est complet et qui permet de découvrir un excellent auteur qui promet beaucoup. L’intrigue est digne d’un bon film d’horreur, c’est un bon roman noir qui glace le sang, on est en plein dans une enquête glauque, sombre, gore, noire qui est bien documentée, les horribles tortures sont bien décrites, elles sont explicites. C’est une lecture que j’ai adorée, qui saura plaire à tous les amateurs de premier roman, de bon policier, de roman d’horreur, d’histoires noires, etc. Je peux que vous recommande ce roman qui décoiffe.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Persona

C’est époustouflée et émue que j’ai fini cette lecture.

Une succession de personnes sont retrouvées en vie mais dans un état qui ne leur permettra plus d’aborder le lendemain normalement. Aucune ne peut exprimer ce qu’elle a subi et désigner son agresseur, des points communs et similitudes vont mettre les enquêteurs sur une, voire des pistes.

Leur point commun : évoluer dans des strates professionnelles où l’égo et la démesure sont au rendez-vous et essentiels à leur développement. Qui peut bien vouloir réduire au silence de tels représentants d’une caste souvent enviée, rarement égalée ?

L’attrait du pouvoir, du contrôle est ici très bien représenté, des habitudes à l’élaboration de l’image sur les réseaux sociaux, tout est très finement étudié.

L’auteur nous emporte dans une sphère digitale où se dessine très rapidement le grand écart entre l’image de soi, celle exposée à la lumière, sous le feu des projecteurs, souvent en inadéquation avec l’humain qui se cache derrière ce masque public. Les masques sont à l’honneur dans ce thriller, au sens propre comme au figuré. J’ai trouvé que l’auteur jonglait très habilement entre les deux facettes, le réel avec sa sensibilité, la façade avec son armure.

Une enquête qui va bouleverser Franck et Laurence, ils vont être obliger de sortir des techniques habituelles afin de débusquer la personne derrière ses faits horribles. Mêlant course contre la montrer et jeu de cache-cache, l’auteur nous fait visiter certains lieux très insolites de Paris. L’atmosphère oppressante (parfois), l’ambiance, tout y est tellement bien décrit qu’on a l’impression d’y être de voir, sentir et ressentir la même chose que les protagonistes.

Parallèlement à tous les attraits caractéristiques de l’humain et de la psychologie sont mis en valeur par son opposé : la démonstration de l’abstrait du net, de la manipulation, du superficiel, qui poussés à l’extrême peuvent devenir des armes redoutables.

Elga, un personnage très important, va émergée et apporter des réponses, solutions et techniques, inaccessibles aux flics. Elle va beaucoup évoluer, passant sa vie calibrée dans sa sphère à l’horreur de la réalité. J’ai beaucoup apprécié ce personnage et les différentes phases par lesquelles elle va passer.

La vengeance, la haine, la différence, la violence (directe ou pas), le harcèlement sont d’autant d’ingrédients bien mis en valeur mais que je vous laisserai découvrir par vous-même.

L’intrigue est très adroitement ficelée, l’alternance de rythme entre actions et réflexions met le lecteur au milieu de la scène. La fin m’a bouleversée, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour un personnage que je ne nommerai pas et que les personnes qui ont lu ont deviné. Il est à la fois touchant, voir attendrissant et révoltant ou écœurant.

Enfin, après avoir passé un excellent moment de lecture en découvrant ce premier roman qui m’a sacrément bousculée, j’ai été ravie de la dernière phrase mentionnée dans les remerciements de l’auteur. Je vous laisse le soin de tout découvrir !!!


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Persona

Je remercie NetGalley et les éditions Mazarine de m'avoir permis de lire ce très beau policier qui ma vraiment pluet que j"ai lu avec plaisir tellement qu'il ma tenue en haleine de la première page a la dernière page.

Le lieutenant Franck Somerset a diriger cette enquête d'une main de maître.

Il a su s'entourer des meilleurs pour persévérer dans son enquête.

Cela va être très difficile pour l'équipe mais ils vont se battre et vont avoir fort a faire avec cette assassin.

Vont ils le trouver sa.......

Par ailleurs il y avait une autre histoire en parallèle a celle ci ,de gros patrons du net ,face Book et autre .

Karl Doe en était un ,de face Book un homme très imbu de sa personne .

Ils prenaient de haut les plus petits que lui .

Mais cette histoire en parallèle va rejoindre la première .

Il va y avoir pas mal de déroulements,ils vont se battre , chercher, pour résoudre cette affaire difficile .

J'ai vraiment aimer ce policier,très bien écrit,très belle plume ,facile a lire ,très beau policier avec ce que j'aime ,beaucoup de corps ,de déroulement ,de matière a réflexions .

Je remercie l'auteur pour avoir écrit ce très beau policier
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          20
Persona

Un thriller exceptionnel !

Beaucoup d’originalité dans le choix de l'intrigue,un peu moins dans celui des personnages que j'ai trouvé assez ordinaires.

Ce roman est vrai jeu de piste et il a su me tenir en suspense jusqu'au bout..

J'ai aimé la façon dont l'auteur nous présente les différentes branches du monde numérique,des passages tout a fait enrichissants et captivants. Même si ça fait peur de découvrir la facilité avec laquelle on peut "construire" une vie à partir des réseaux sociaux, je reconnais que dans le cas de notre enquête, cette "exposition" publique a plutôt donné un vrai coup de main a notre commissaire.

J'aurai aimé avoir un Franck Sommerset plus approfondi en tant que personnage principal,avec des traits de caractère plus nuancés qui m'aurais permis de m'attacher un peu plus a lui.

J'ai trouvé ce livre captivant et agréable a lire, un vrai page turner. L'auteur nous a incroyablement bien crée une atmosphère angoissante, nous laissant pas d'autre choix que d'y plonger dans un univers noir et glauque,comme j'aime.

Maxime Girardeau est parti sur la bonne voie pour trouver sa place parmi les plus grands du genre!
Commenter  J’apprécie          20
Persona

Du grand art ce premier roman ! Persona est un thriller psychologique sans aucun cadavre mais avec la Crim sur le coup suite à la découverte d'un homme torturé et lobotomisé. Pourquoi la Crim se mêle de cette affaire puisque la victime est en vie ? Parce que la mort n'est pas ce qu'il peut nous arriver de pire !



Ajoutez à ça un peu de philosophie, quelques secrets parisiens souterrains, de la médecine, de l'actualité (ça se passe au moment de l'élection de Trump en 2016). Mais surtout une immersion dans le milieu du marketing digital et notre nouvelle ère gérée par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Un monde fermé, élitiste où le paraître est l'idéal à atteindre. Un monde froid et sans empathie pour l'humain. Un monde qui a été celui de l'auteur et dont les anecdotes sont réelles et terrifiantes !



Et face à ce monde, Franck, commissaire à la Crim au 36 et son équipe construite par lui, humaine au possible. L'antithèse du cliché du parisien égocentrique (une scène de vélo m'a frappée). Une équipe touchée, malgré un professionnalisme sans faille, par l'horreur dévoilée dans les tortures de cet homme retrouvé dans une aile de l'hôpital Saint-Anne. Les torturés vont se multiplier et toute l'équipe de la Crim va donner tout ce qu'elle a pour résoudre cette enquête d'une inhumaine noirceur.



En plus du milieu du digital, bien connu de Maxime Girardeau, tous les personnages (ou presque) portent le nom d'amis ou connaissances et leurs traits de caractères sont aussi tirés de relations de l'auteur. Rassurez-vous, j'ai demandé, le bad guy est inventé ! Un petit détail que j'ai bien aimé !



Le rythme aussi est bien dosé. Dans la première moitié du roman on alterne entre la vie de personnages du digital et l'amoncellement de torturés. Ça donne du piquant ! Et je me suis demandé parfois qui était vraiment le plus inhumain. Dès le milieu une scène haletante au réalisme dingue en pleine catacombes donne un phénoménal coup de fouet au récit et on garde ce rythme jusqu'à la fin, transcendante !



Maxime Girardeau est un auteur prometteur que je compte lire dès son prochain roman !
Commenter  J’apprécie          20
Persona

Un premier roman plutôt réussi, qui évite de tomber dans toutes les ornières de facilité qui plombent le thriller français ces dernières années.

L'intrigue est solide et bien développée, malgré quelques passages un peu trop vite expédiés (notamment en ce qui concerne les motivations du tueur). Il n'y a pas de surenchère dans l'horrible et le gore, l'écriture est suffisamment puissante et évocatrice pour ne pas le nécessiter.

De plus, à plusieurs reprises, les coups de griffes acides sur le monde superficiel de Google et autres parsèment le récit de touches d'humour inattendu (qui sent le vécu).

Je regrette juste que la personnalité d'Elga et sa "persona", esquissées au début, ne soient pas plus fouillées.

Si vous aimez le film Seven et les romans de Franck Thilliez, Persona devrait vous séduire !

Un jeune auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Persona

[SERVICE PRESSE].







Persona de Maxime Girardeau.





Mon résumé :.



Franck est commissaire au mythique 36 quai des Orfèvres. Appelé sur une scène de crime peu banale, le voilà bientôt pris dans un tourbillon de victimes mutilées mais vivantes, affublées de masques colombiens fixés à même le visage. Toutes les pistes même a une seule et même personne, Kahl Doe, mais rien ne s’imbrique. Aidé de son équipe mais également par Elga, Ariane, Carl et Yann, des personnes extérieures, il fait tout son possible pour retrouver le coupable.





Franck à la soixantaine. Commissaire au 36, il a vu et résolu des enquêtes toutes plus atroces les unes que les autres. L’affaire sur laquelle il est, dépasse l’entendement. Un tueur sadique mutile des victimes en prenant bien garde à ne pas les tuer. Elles finissent handicapées à vie, sans possibilité de guérison.



Kahl Doe est un vice président arrogant, glacial, imbu de lui-même et extrêmement antipathique. Tous les indices le désigne comme le coupable idéal.



Elga travaille chez Google. Amie de la femme de la première victime, elle s’attache à Franck et met ses connaissances à disposition de la police.



Ariane est un pro des réseaux sociaux, regroupement de données et geek affirmée. Grâce à elle, l’enquête démêlera quelques informations capitales.







Mon ressenti final :.



J’ai un avis mitigé sur ce roman. En fait, j’ai aimé sans aimé. Sensation très bizarre...



Découpé en trois parties, la première partie a clairement été la plus difficile à lire. L’histoire se met en place avec une lenteur qui m’a donné plusieurs fois envie de stopper ma lecture. Nous découvrons les protagonistes au fil des chapitres et dans un premier temps, rien ne les relient entre eux. J’ai eu l’impression de lire des parties de romans différentes les unes des autres, cela m’a particulièrement agacé. Seuls les chapitres concernant Kahl m’ont ravie. Il est froid, glacial même, j’ai tellement adoré sa personnalité et la manière dont l’auteur le fait vivre, il a été un coup de cœur pour moi. J’ai cru me diriger vers un cours de marketing accru, étouffant et assommant, comme j’en vis de temps en temps au travail.



C’est vraiment à partir de la deuxième partie, quand on commence à comprendre le lien entre les personnages que j’ai réellement accroché, mais sans être pourtant impatiente de découvrir la suite. Les descriptions sont bien écrites, on s’imagine facilement les lieux, les moments, les sévices mais je n’ai pas ressenti d’oppression, de dégoût. Les personnages évoluent à leur rythme, Franck se fait happer par cette enquête sordide et il a de plus en plus de mal à retenir sa frustration. J’ai aimé les passages où interviennent les personnes extérieures à l’enquête. Elga est sympathique et pas trop envahissante, Ariane et Yann sont transportés par la joie de transmettre leurs connaissances et d’aider à faire avancer l’enquête. Carl, le psy, intervient de manière trop furtive pour qu’on s’attache à lui. L’équipe de Franck ne voit pas forcément d’un bon œil l’arrivée de ces inconnus, surtout Laurence, le bras droit du commissaire.



La troisième partie est véritablement la meilleure. L’enquête piétine, puis repart. On apprend et comprend enfin les tenants et les aboutissements, et là encore, petite déception. J’ai été étonnée par leur simplicité finalement. Je m’attendais à quelque chose de plus... je ne sais pas, en fait. Je ne m’attendais pas à la fin proposée. Le contenu me paraît disproportionné par rapport au fait qui a tout déclenché.





Concernant l’écriture de l’auteur, nous sommes face à un roman extrêmement bien écrit. Un énorme travail de recherche a été fait, je pense, ou alors l’auteur a une excellente connaissance de Paris, ses quartiers, ses rues et ses sous-sols, je ne sais pas mais chaque détail est là pour apporter un plus à l’histoire et ce fut très plaisant. J’ai ce même retour sur l’histoire des masques pré-colombiens et sur tout le jargon médical. Des mots souvent simples, parfois soutenus mais compréhensibles permettent de suivre le fil de l’enquête sans trop de mal. Franck est le personnage le plus travaillé, à mon sens. On ressent bien le flic parfois désabusé, investi, frustré, satisfait. Un bon vieux flic à la sauce Columbo, je l’ai beaucoup aimé. Mais c’est vraiment le personnage de Kahl qui m’a le plus intrigué et marqué. Ces chapitres sont empreint de froideur, de prétention, d’orgueil, je l’ai vraiment adoré.



Dans la première partie, il est beaucoup question des grandes entreprises où travaillent nos personnages. Google, facebook et autres, et le détail de leurs personnalités, pour accéder puis tenir les fonctions auxquelles ils sont affectés sont décrites avec justesse et connaissances pointues. Travaillant personnellement dans un grand groupe international, j’ai pu très facilement transposer ces descriptions à mon propre cercle professionnel, voire à moi-même, et ce fut intéressant de vérifier la véracité des faits. Un gros travail a également été fait sur la psychologie des personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. J’ai aimé découvrir les personnalités des victimes et faire la relation avant-après de ces personnes. Également, à travers les personnages d’Ariane, on découvre la face cachée des réseaux sociaux, d’Internet et de comment est géré le respect de la vie privée. Ça fait peur !





En conclusion, je dirais que c’est un roman qui mérite d’être lu car il est complet. L’auteur s’est donné beaucoup de mal en terme de recherche, l’écriture est plaisante et agréable. Pour l’intrigue, ma foi, ce sera à chacun de définir son degré d’horreur. Personnellement, j’attendais plus de mal-être, d’oppression. Mais j’ai tout de même apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Persona

En voilà un Put... de bon thriller !! Je me suis retrouvée en plein milieu d’une enquête gore, sordide, sombre, noire où le tueur enferme ses victimes à l’intérieur d’elles mêmes. Oui oui, on peut le faire 🤨

C’est très bien documenté, les scènes sont hypers bien décrites, on a l’impression d’être à côté des enquêteurs, et de faire les recherches avec eux, on ressent l’urgence du temps qui passe avant la prochaine mutilation... On retrouve tous les bons ingrédients d’un livre réussi !!

Moi je dis que ça ferait un bon film à la #seven 😰, il ne reste plus qu’à lancer le #casting🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Persona

J'ai eu la chance de découvrir en avant-première Persona, le premier roman de Maxime Girardeau qui paraît demain.



On a tous une raison particulière de se tourner vers un roman ou de lui en préférer un autre. Quand j’ai vu Persona de Maxime Giraudeau, je me suis souvenue avoir lu et beaucoup apprécié le roman homonyme d’Erix Axl Sund, qui m’a fait découvrir le thriller psychologique.



Un tueur en série commet des crimes d'une barbarie effroyable en laissant ses cibles, malgré tout, vivantes, mais dans un état pire que la mort.

J'ai tourné les pages de ce thriller superbement ficelé avec beaucoup d’avidité.

J’ai découvert une équipe d'enquêteur atypique, mêlant formes d'investigation "classiques" et nouvelles technologies.

Un premier roman très sombre et angoissant, qui nous plonge dans l'univers du marketing digital.



La barbarie des crimes me fait penser un peu à ce qu’on a pu voir dans Seven. D’ailleurs, c’est Somerset qui mène l’enquête et ... on rencontre même Mills en fin de roman😉!
Lien : https://promenons-nousdansle..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Girardeau (365)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}