AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mazo de La Roche (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chronique des Whiteoaks, tome 2 : Matins à Ja..

J'ai légèrement moins accroché avec ce tome 2.

Tout du moins je l'ai trouvé un peu plus plat dans l'écriture. Sans doute parce que ce sont les enfants qui ont plus été mis en avant. Adeline était moins présente.



Et puis cet épisode est aussi plus axé sur l'esclavagisme. D'ailleurs j'avais fait un parallèle avec Autant en emporte le vent sur le tome 1.. ici on est en plein dedans.

Je croise les doigts pour que la censure ne vienne pas faire du mal à cette saga... car elle est du même acabit que le roman de Magaret Mitchell. Et au vu de ce qu'on a fait et dit de cette oeuvre il y a quelques semaines avec le mouvement Black Matters... tout ça pour dire que ça frise le ridicule de vouloir censurer de tel chef d'oeuvre qui n'ont pas vocation à être raciste, loin de là



L'écriture de l'auteure est toujours un régal.. et j'ai hate de voir ce que va devenir cette belle famille, et de vivre de nouvelle aventure avec elle





Commenter  J’apprécie          8110
Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

J'ai en ce moment la très grande envie de m'attaquer à des sagas familiales.

Sur les bons conseils de Babounette et de Bill ( merci !), je m'aventure donc dans l'univers de Jalna.



C'est en plus tombé juste, car j'aime beaucoup ce style de roman, ou on a l'impression de regarder un film.

Ce premier tome m'a fait penser à ma première lecture d'autant en emporte le vent, dans l'atmosphère.



C'est ici, l'histoire d'un couple et plus précisément de la belle et pétillante Adeline. Une femme au fort caractère qui se fiche pas mal de l'opinion des autres , mais qui est aussi pleine de défauts.



Je suis conquise par ce premier tome, avec ses personnages haut en couleur et très travaillés. Et puis se roman se lit tout seul. On a l'impression d'y être . L'écriture de l'auteur est très descriptive.



Un tome qui vous fait voyager à une autre époque et dans un autre lieu.



Je suis ravie de cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          698
Jalna - Intégrale 1 : Tomes 1 à 4

Pour un grand nombre de lecteurs, la seule évocation du nom "Jalna" est une invitation immédiate pour un voyage au pays des souvenirs.



"Jalna", c'est une épopée, une saga familiale, un roman fleuve comme il y en a peu ; c'est-à-dire une de ces rares œuvres entières et non diluées - malgré l'ampleur - et qui ne quitteront jamais tout à fait le lecteur le reste de sa vie. Même s'il ne conservera pas intactes la chronologie des événements ou la généalogie arborescente de la famille Whiteoak, il lui restera à jamais des flash, des images marquantes de paysages ou de rebondissements, et de personnages tels que Philippe Whiteoak et sa femme Adeline, ou encore Renny, et Mary Wakefield.



Mazo de la Roche était une enfant solitaire, puis une adulte discrète, est-ce là que résidait son secret, en une grande disponibilité offerte à l'imagination ?



Ce recueil regroupe les quatre premiers tomes de la série ("La naissance de Jalna" - "Matins à Jalna" - "Mary Wakefield" - "Jeunesse de Renny") qui en compte seize au total. Je ne vais pas décrire dans le détail chaque tome mais simplement saluer la grande cohérence de l'ensemble. Le coup de génie de Mazo de la Roche réside dans la personnification de Jalna, cette demeure familiale qui verra passer bien des générations, des drames, des passions et tant d'autres événements. Jalna est bien le personnage central de l'oeuvre, le pivot de l'action et le soleil autour duquel évoluent les protagonistes. Au final, "Jalna" est quasiment un huis-clos.



Si on a coutume de dire que la famille est une grande chose, on peut également prétendre que c'est dans les murs de sa maison qu'elle le devient vraiment.



Et en plus, "Jalna" est une oeuvre qui vieillit bien.
Commenter  J’apprécie          4813
Jalna - Intégrale 1 : Tomes 1 à 4

Est-ce que c’est pareil pour vous ? Il peut m’arriver de ne pas retrouver l’enthousiasme d’un ouvrage que j’avais apprécié à la première lecture. En revanche, un livre qui ne m’a pas emballée ne me séduit pas plus des années plus tard. Et c’est le cas pour Jalna. Mais peut-être avez-vous un avis contraire ?

Dans la famille Whiteoak, tout ne va pas toujours de soi. Ils s’aiment, certes, mais en clan, tout le monde ne prête pas attention à tout le monde, sauf Renny qui se voit comme le patriarche.

Piers est tombée amoureux de la toute jeune Pheasant et bien que Renny lui ait demandé de cesser de la rencontrer, il passe outre.

Il m’a été difficile d’entrer dans l’intrigue, précédée de longues descriptions du lieu et des personnages.

Si j’ai aimé la saga familiale et le lieu, j’ai trouvé les personnages peu attachants à l’exception d’Aylane, peut-être parce que je l’ai mieux comprise que les autres.


Lien : https://dequoilire.com/jalna..
Commenter  J’apprécie          442
Jalna - La Saga des Whiteoak, tome 1

1854

Philippe Whiteoak et Adeline Court tombent amoureux en Inde dans la ville de Jalna . Philippe est un jeune officier anglais. Ils se marient et apprennent que Philippe vient d'hériter d'une maison située sur les terres d'Ontario au Canada.

Ils décident d'y partir en emmenant les plus beaux meubles qu'ils possèdent. Adeline est enceinte mais ils n'ont désiré aucun des deux cet enfant regardé avec beaucoup de distance dès qu'elle naît. C'est donc une bonne indienne qui se chargera du bébé pendant le voyage jusqu'en Angleterre puis en Irlande où Adeline pourra revoir sa famille.

Ils embarquent ensuite sur un voilier qui assure la liaison entre le continent européen et l'Amérique qui est bien différente de celle de notre période actuelle.

Ils arrivent au Canada comme colons britanniques et baptisent leur nouvelle propriété "Jalna" du nom de la ville indienne où ils se sont connus.

Le couple est frivole, passe par des chamailleries assez comiques et pas communes en littérature.

L'auteure n'a visiblement pas beaucoup de sympathie pour son héroïne.

Le côté désopilant du livre se trouve dans les répliques colorées qui le parcourent de bout en bout . De ce point de vue, c'est un régal.

Le roman ressemble à un récit d'aventures à certains moments , surtout pendant le grand voyage. L'écriture prend alors un ton emphatique.

J'ai fait connaissance avec la famille Whiteoak dans le premier tome de la série.

Je dois avouer que j'étais très curieuse de lire un volume de cette saga dont une de mes tantes un peu fantasque elle-même m'avait loué les qualités. Les dames de cette génération lisaient aussi Daphné du Maurier, Pearl Buck, A-J Cronin...

Personnellement, j'ai trouvé les personnages légers, superficiels. Je n'en ferai pas une lecture référence.

Mazo de la Roche , Canadienne , a écrit les 16 romans de Jalna de 1927 à 1960 en anglais.

Ceux et celles qui sont allés jusqu'au bout des tomes se retrouveront cent ans plus tard en 1954.
Commenter  J’apprécie          385
Chronique des Whiteoaks, tome 3 : Mary Wake..

Coup de cœur pour ce troisième tome de la saga familiale "Jalna" ! Déjà, dans mon souvenir, "Mary Wakefield" figurait parmi les quelques belles romances qu'il m'a été donné d'apprécier pour l'évasion et le romantisme qu'elles m'ont procurés. Je rappelle d'ailleurs que comme les quinze autres tomes de la série, celui-ci peut se lire indépendamment des autres ; avis donc aux amateurs de belles histoires d'amour !



Ce que j'ai apprécié avec ce volet, ce n'est pas tant le socle de la romance, assez classique si l'on tient compte du personnage principal qui donne son nom au roman, nouvelle gouvernante dans une maison étrangère habitée par un jeune veuf et ses deux enfants difficiles. Non, ce qui m'a vraiment charmée, c'est le traitement du sentiment amoureux par l'auteure ; une approche romantique mais non dénuée de réalisme et tenant compte des contraintes inhérentes à la condition féminine à la fin du XIXème siècle, ainsi que des contradictions qui animent ces nouveaux colons, encore divisés entre les conventions de l'Ancien Monde et les innovations du Nouveau.



Je me suis passionnée, le temps d'un roman, pour la vie affective et les aspirations sentimentales d'une jeune orpheline qui fait ce qu'elle peut pour tirer son épingle d'un jeu complexe, sans pour autant avoir à sa disposition la panoplie habituelle des atouts d'une héroïne classique au caractère bien trempé. Forte de ses seules beauté et fragilité, Mary Wakefield est peut-être l'une des héroïnes les moins ambitieuses de la littérature mais qui sera pourtant perçue comme une intrigante par la famille Whiteoak.



Enfin, mon attente a été comblée par le changement d'angle narratif. J'aurais moins apprécié, je pense,

poursuivre avec les mêmes personnages principaux que dans les tomes précédents. Changement de génération oblige, Adeline Whiteoak, la matriarche, jusqu'alors chère au cœur du lecteur, devient tyrannique et détestable avec panache. J'ai toutefois regretté la complète disparition de certains personnages secondaires auxquels je m'étais attachée mais comme Mazo de la Roche a écrit sa saga sur plus de trente ans et sans suivre l'ordre chronologique de la narration, je ne peux pas m'en étonner. Place à d'autres figures et à d'autres aventures familiales !





Challenge PLUMES FÉMININES 2020

Challenge MULTI-DÉFIS 2020

Challenge XXème siècle - Edition 2020

Challenge PAVES 2020
Commenter  J’apprécie          370
Jalna - Intégrale 3 : Tomes 9 à 12

Ce tome 3 englobe quatre romans :

* Finch Whiteoak

* Le maître de Jalna

* La moisson de Jalna

* Le destin de Wakefield



Renny, d'un « tempérament vif, volontaire », est toujours présent, bien sûr, puisque c'est lui le maître de Jalna.

Mais ici, l'auteure va parler un peu plus de ses deux petits frères, Finch et Wakefield.

Renny a été comme un "père" pour eux puisque leur père est mort. Ce sont les deux artistes de la famille : Finch est pianiste et fait des tournées mondiales. Wakefield, après quelques hésitations, est devenu acteur.

La guerre 39/40 va venir bouleverser cette famille très unie.

Entre temps, il s'est passé beaucoup de choses, bonnes ou mauvaises, comme dans la vie. Mais la nature est toujours magnifiée dans les descriptions.

Et c'est un vrai plaisir de lecture.

Le tome 4 m'attend, bien en vue sur ma PAL.
Commenter  J’apprécie          340
Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

Qu'elles soient destinées à se concrétiser ou non, en janvier, j'aime prendre de bonnes résolutions, littéraires pour la plupart. En 2020, j'ai décidé de relire la saga "Jalna" dans son intégralité, soit seize tomes - attendez-vous donc à ce que je vous en rebatte les oreilles !



Quinze ans après ma première lecture, j'étais d'abord curieuse de voir si le charme agirait toujours, et la réponse est un grand oui.



"Jalna" est certes une oeuvre colossale mais dont le souffle romanesque est tel que ses nombreux chapitres se lisent comme on regarderait une série ; car il y a bien un sentiment d'addiction qui s'installe rapidement au fil des pages.



"La naissance de Jalna" est, comme son nom l'indique, la genèse de la saga familiale qui débute avec l'implantation au Canada de la famille Whiteoak, vers le milieu du XIXème siècle. Philippe est anglais, sa femme Adeline est irlandaise ; Philippe a un tempérament british que sa carrière militaire a conforté, c'est un être de sang-froid très entreprenant qui a l'âme exploratrice, Adeline est tout l'opposé, femme passionnée au caractère bien trempée, elle a quelque chose de Scarlett O'Hara et d'Anne Shirley tout à la fois, tour à tour odieuse et attendrissante. Ce couple intrépide quitte les Indes pour fonder leur foyer sur la terre féconde - et encore plus qu'à moitié vierge - du Canada dont Anglais et Français se disputent la domination.



Ce premier volet a beau être un tome d'introduction, il est très dense en action et rebondissements. Plus de la moitié du roman est consacrée au voyage des Indes à Québec, en passant par l'Angleterre et l'Irlande ; voyage sur mer et sur terre et qui donne un aperçu des aléas des grandes migrations du XIXème siècle. Les personnages sont légion mais tous sont si bien développés par Mazo de la Roche qu'on y perd jamais ses petits.



Cette relecture m'engage à penser que ma bonne résolution sera aussi facile qu'agréable à tenir.





Challenge PLUMES FÉMININES 2020

Challenge XXème siècle - Edition 2020

Challenge PAVES 2020

Challenge MULTI-DÉFIS 2020

Challenge Notre-Dame de Paris
Commenter  J’apprécie          3319
Jalna - Intégrale 2 : Tomes 5 à 8

Comme pour le tome 1, j'ai intercalé d'autres lectures entre chaque histoire car ce tome 2 en regroupe 4 :

- Les frères Whiteoak

- L'héritage des Whiteoak

- Jalna

- Les Whiteoak de Jalna



« C'est ravissant » est un terme utilisé à tout propos et qui convient parfaitement à ces histoires.

Les scènes sont tellement réalistes, tellement fouillées dans leurs descriptions qu'on les voit réellement se dérouler sous nos yeux. et, en particulier, « la marche majestueuse des saisons ». P 364.

Dans ce tome, je trouve que le héros le plus mis en valeur, c'est Renny. Il accorde une importance particulière à chacun des habitants de Jalna, même s'il préfère avant tout la compagnie des chevaux. C'est le pater familias par excellence. Il règne sans partage sur toute la maisonnée depuis son retour de la guerre, règle tous les conflits qui ne manquent pas de se produire avec autant de monde, il aime Jalna et sa famille par-dessus tout. Bien sûr, Adeline, l'ancêtre centenaire, mène tout le monde par le bout du nez, y compris Renny, car elle a toujours le même caractère dominateur. Mais tous s'en accommodent et l'aiment beaucoup.

Le tome 3 m'attend déjà. Quel bonheur !

Commenter  J’apprécie          323
Jalna - Intégrale 1 : Tomes 1 à 4

Les Jalna, je les ai lus avec délectation pendant mon adolescence, c'est-à-dire, il y a trèèèès longtemps. Tellement longtemps d'ailleurs que je ne me souvenais que du plaisir éprouvé à la lecture et pas du tout de l'histoire.

Mais j' ai eu soudain envie de les relire car j'aime beaucoup les saga familiales.

Cette lecture m'a pris un peu de temps, car dans le même volume on retrouve :

- La naissance de Jalna

- Matins à Jalna

- Mary Wakefield

- Jeunesse de Renny

et j'ai intercalé d'autres lectures entre chaque.

« C'est délicieux »

Cette expression surannée est utilisé à tout propos et pas seulement pour parler de nourriture. Et je trouve qu'elle colle parfaitement au récit.

Je ne vais pas résumer la saga familiale pleine de rebondissements, ni vous parler de la nature si "délicieusement " décrite, ni du caractère bien affirmé des personnages, ni des serviteurs tout dévoués à leurs maîtres, ni de la magnifique demeure les abritant. Non, je ne vous dirai qu'une chose : lisez-le, je vous assure, c'est"délicieux".

Le tome 2 est dans ma PAL, bien sûr, mais il attendra un peu.

Belle lecture.
Commenter  J’apprécie          322
Chronique des Whiteoaks, tome 16 : Le cente..

4 486 pages plus tard, la saga s'arrête là... Et il est à croire que si Mazo de la Roche n'était pas décédée en 1961, son oeuvre, écrite entre 1927 et 1960, aurait continué ; en tout cas, le dénouement qu'offre ce seizième et dernier tome le laisse supposer.



Comme il va être difficile de se détacher de tant de personnages qui, depuis trois mois, font partie de mon quotidien !



"- Ciel ! Pourquoi les rapports de famille sont-ils aussi compliqués ?

- Ils sont terribles, dit Finch, et merveilleux. Ils sont la substance même de la vie."



Cet extrait résume bien, à mon avis, l'état d'esprit qui donne vie à ce grand roman-fleuve qui se lit comme on regarde une série télévisée. La précision photographique est là qui rend hommage à la campagne "so nature writing" canadienne, ainsi que l'esthétisme des décors, des costumes, et la profondeur de chacun des nombreux personnages.



Dans ce dernier tome si capital pour le lecteur rendu dépendant, complaisamment soumis à son addiction, le récit se fait dramatique jusqu'à la noirceur, avec même quelques accents de thriller auxquels l'auteure n'avait pas habitué son lecteur. Un crescendo émotionnel qui conclut à merveille cette intimité étroite tissée avec les personnages et les lieux au fil des milliers de pages.





Challenge XXème siècle 2020

Challenge PAVES 2020

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Commenter  J’apprécie          321
Jalna - Intégrale 1 : Tomes 1 à 4

J'ai découvert cette étonnante saga en achetant le tome 3 par hasard dans un vide grenier. Une fois le roman fini, mais aussi: une fois compris qu'il s'agissait d'une saga, j'ai acheté les seize volumes et c'était parti.

Hé bien, le temps de seize livres, j'ai vraiment eu une autre famille, vécu dans un autre pays, habité une autre maison. J'ai trouvé la saga vraiment très prenante. Est-ce l'art de Mazo de la Roche de nous bercer par ses longues descriptions de la beauté canadienne? Est-ce la psychologie détaillé de ses nombreux personnages? Je ne sais pas! Mais je ne me suis pas ennuyée, je me suis laissée prendre à ce rythme certes lent, mais je dirais plutôt: doux, laissée toucher par l'amour inconditionnel que voue l'auteur aux membres de cette famille qu'elle avait fait sienne (voire sa surprenant biographie!) et je crois que c'est principalement cela qui m'a tant fait apprécier cette histoire. A la fin de la saga, je me suis sentie un peu orpheline. Allez comprendre...
Commenter  J’apprécie          300
Chronique des Whiteoaks, tome 1 : La naissa..

Honnêtement, sans le challenge solidaire, je n'aurai sans doute jamais lu ce premier tome de la saga, sauf peut-être si je l'avais découvert en début d'adolescence, quand je lisais Autant en emporte le vent ou les Oiseaux se cachent pour mourir.

Mais l'idée, finalement, d'une saga me plaît bien, en particulier quand elle traite de l'un de mes sujets de prédilection, l'émigration sur le continent américain au 19ème siècle. Du coup, pendant ma lecture, j'ai souvent repensé à une autre saga moins connue lue l'année dernière, qui s'appelle "la saga des émigrants" et qui suit sur plusieurs décennies une famille de jeunes fermiers suédois quittant leurs terres pour s'installer dans le Minnesota: une belle lecture.

Ici, nous sommes dans un milieu très différent, puisque nous sommes dans l'aristocratie terrienne anglaise et irlandaise, avec un personnage féminin haut en couleur rappelant Scarlett O'Hara, dont Mazo de La Roche s'est sans doute inspirée, même inconsciemment. Ce premier tome qui présente la création de la maison familiale Jalna n'est pas le premier a avoir été publié chronologiquement mais complète la Jeunesse de Renny en revenant plusieurs années en arrière.

j'ai pris plaisir surtout en fait à la lecture des descriptions des paysages canadiens, plus qu'à la rencontre avec les personnages pour lesquels je ressens pour l'instant des sentiments ambigus. Mais j'en suis à la lecture du deuxième tome et j'aimerais continuer la sage tant qu'elle m'intéresse!
Commenter  J’apprécie          290
Chronique des Whiteoaks, tome 15 : Les sort..

Jalna, la demeure familiale des Whiteoak, a presque cent ans ; nous sommes au début des années 50. Cela fait donc presque cent ans de narration pendant lesquels on s'est attaché à chaque personnage, principal ou secondaire, masculin ou féminin, enfant, adulte ou vieillard.



En achevant ce quinzième tome, on entend presque résonner au loin le générique de fin qui s'approche inexorablement. Plus qu'un tome et la grande saga d'achèvera, laissant des souvenirs littéraires impérissables et le regret que Mazo de la Roche n'ait pas vécu plus longtemps.



Avec "Les sortilèges de Jalna", c'est la jeune et nouvelle génération qui occupe le devant de la scène : Adeline, Archer, Patience, Roma, Dennis, Maurice, Philippe, Christian et Mary, les neuf arrière-petits-enfants de la vieille Adeline Whiteoak, fondatrice de la "dynastie", venue s'installer en Ontario avec son mari au milieu du XIXème siècle. Avec ces rejetons, c'est un autre temps et d'autres moeurs qui s'installent dans ce coin de campagne qui semble béni des dieux.



Amours, chevaux, famille, petits et grands drames, de nouveaux liens se tissent, d'autres se défont dans une homogénéité de rythme et de style vraiment remarquable.





Challenge XXème siècle 2020

Challenge MULTI-DÉFIS 2020

Challenge PAVES 2020
Commenter  J’apprécie          292
Chronique des Whiteoaks, tome 11 : La moiss..

Un tome riche en émotions, en passion et en retournements de situations ! Les personnages principaux gagnent encore en profondeur et l'auteure explore toute leur complexité psychologique, continuant à révéler la part d'ombre que tout homme porte en lui sans oublier de mettre en lumière ses talents et qualités. Ce procédé évite tout stéréotype dans la narration et accroît encore, s'il est possible, l'attachement du lecteur pour chacun des membres de l'extraordinaire famille Whiteoak de Jalna.



Les nerfs du lecteur sont d'ailleurs aussi malmenés que ceux de Finch et d'Alayne, les personnages les plus sensibles, ce qui fait de "La moisson de Jalna" l'un des tomes les plus "page-turner" de la saga (jusqu'à présent).



Plus que jamais, j'encourage les lecteurs qui se lanceront dans la lecture de l'épopée "Jalna" de ne pas consulter l'arbre généalogique en fin de volume car cela gâcherait beaucoup de leur plaisir de découverte en enlevant beaucoup de sel aux rebondissements. D'autant qu'on peut parfaitement se repérer sans l'aide de cette annexe généalogique.



A noter le fait remarquable que malgré les tomes qui se succèdent, pas une minute d'ennui ne s'invite à la noce !





Challenge PAVES 2020

Challenge XXème siècle 2020

Challenge PLUMES FÉMININES 2020

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Commenter  J’apprécie          280
Chronique des Whiteoaks, tome 8 : Les White..

En achevant la lecture de ce huitième tome d'une saga qui en compte le double, j'arrive non seulement à mi-parcours mais surtout au point de non-retour. Et bien que l'auteure n'ait pu réellement prévoir ce crescendo émotionnel puisqu'elle n'a pas écrit les tomes dans l'ordre narratif, c'est indéniable, ce tome marque définitivement l'appartenance ou non du lecteur au clan Whiteoak. Si le lecteur n'a pas été ému par les drames qui se nouent et se dénouent entre ces pages, alors il peut en rester là. Pour les autres dont je suis, pour ceux qui auront ri et pleuré, ils sont marqués au fer, ils iront jusqu'au bout !



Si ce commentaire vous semble un brin dramatique, c'est justement parce que la dimension dramatique s'intensifie avec "Les Whiteoak de Jalna". Est-ce de les avoir déjà côtoyés sur plus de deux mille pages ? Plus sûrement qu'à cette familiarité acquise, le lecteur doit son engouement au style incroyablement vivant de Mazo de la Roche. Dans mes chroniques des tomes précédents, j'ai peu abordé ce point mais il faut à présent que je rende hommage à la plume brillante de l'auteure.



Mazo de la Roche a créé un univers avec pour cadre un décor de nature farouche enchanteur. Son récit est très équilibré entre descriptions et dialogues, donnant un rythme extraordinaire à la saga. Les dialogues sont enlevés et vifs (comment vous décrire le fluide vital qui court tout au long des nombreuses scènes de querelles familiales !) et les descriptions jamais ennuyeuses. Sous la plume de Mazo de la Roche, la moindre coccinelle, le plus innocent souffle de vent, la plus banale des vaches au pré prennent un relief, une vie et une personnalité phénoménaux qui se fondent dans un ensemble cohérent, parfaitement construit du point de vue narratif, et superbement romanesque.



J'ai atteint avec joie le haut de la montagne que constitue cette saga familiale, j'ai couru au sommet, je me jette à présent dans la descente en rempilant pour huit autres tomes, avec au cœur la crainte d'arriver trop vite en bas.





Challenge PAVES 2020

Challenge XXème siècle 2020

Challenge MULTI-DÉFIS 2020

Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Commenter  J’apprécie          287
Chronique des Whiteoaks, tome 7 : Jalna

Septième dans l'ordre narratif, "Jalna" est pourtant le premier tome à avoir été écrit en 1927 par Mazo de la Roche qui ne pouvait alors se douter de l'incroyable succès qui l'attendait et qui l'inciterait à ajouter quinze autres volumes à cette genèse. Proposé au magazine américain "Atlantic Monthly", il lui rapporta un prix de 10 000 dollars et la gloire littéraire. La saga dans son intégralité se vendra plus tard à plus de 11 millions d'exemplaires, à travers 193 éditions et 92 éditions traduites.



Pendant ma lecture, j'ai essayé de prendre du recul par rapport à tout ce que je savais déjà des très nombreux personnages pour tenter d'aborder ce roman avec un œil vierge. Difficile exercice duquel je ressors pourtant convaincue que ce seul tome peut déjà créer l'engouement autour de l'incroyable famille Whiteoak qui donne tout son sens à l'expression "haute en couleurs".



Années 20 obligent, difficile aussi de ne pas se projeter esthétiquement parlant dans les costumes de la série Downton Abbey même si le décor est différent. Point de campagne anglaise ici mais une sauvage campagne canadienne très marquante dans ses levers et couchers de soleil, les couleurs flamboyantes de ses saisons et ses atmosphères pionnières.



Le personnage de Renny, l'aîné des petits-fils d'Adeline Whiteoak qui fête son centenaire dans ce tome, prend de plus en plus d'ampleur et de corps. Difficile dans ces conditions de ne pas subir son charme de gentleman farmer. Le récit ne se concentre pas seulement sur la présentation des membres de la famille et sur leurs histoires individuelles, il noue et dénoue aussi de nombreux liens, amoureux, fraternels, filiaux, amicaux et... familiaux !





Challenge MULTI-DÉFIS 2020

Challenge PAVES 2020

Challenge PLUMES FÉMININES 2020

Challenge XXème siècle 2020
Commenter  J’apprécie          283
Chronique des Whiteoaks, tome 10 : Le maître ..

Est-ce pour donner du rythme à une saga qui occupe seize tomes qu'un auteur décide, à un moment donné, de faire naître de l'antipathie dans le cœur du lecteur pour les personnages auxquels il a donné son affection au fil de milliers de pages ?



Avec ce dixième tome de la saga "Jalna", c'est un peu le phénomène que j'ai identifié. A ne pas confondre avec l'ennui car pas une seconde je n'y ai été confrontée. Non, c'est plus subtil, c'est une patine, une nuance apportées aux personnages principaux comme pour rappeler au lecteur que les personnages qui donnent vie au roman sont avant tout des humains et qu'ils ne doivent pas être idéalisés. Par ce procédé, Mazo de la Roche me donne une nouvelle preuve de son immense talent de chroniqueuse car, en effet, il est bon de faire ressortir les défauts et les qualités des personnages à parts égales car l'auteure évite ainsi l'écueil des clichés et des héros aux dons superlatifs qui finissent par perdre toute crédibilité et risquent même d'agacer à la longue.



"Le maître de Jalna" est donc un récit bien équilibré qui chahute quelque peu les habitudes dans lesquelles le lecteur s'est complu jusqu'à présent. Marque-t-il un tournant dans la suite de la narration ? C'est possible voire probable et la meilleure façon de le découvrir est encore de poursuivre l'aventure aux côtés des Whiteoak de Jalna.





Challenge MULTI-DÉFIS 2020

Challenge PLUMES FÉMININES 2020

Challenge PAVES 2020

Challenge XXème siècle 2020
Commenter  J’apprécie          270
Chronique des Whiteoaks, tome 9 : Finch Whi..

Ce neuvième tome a la malchance de succéder à un tome particulièrement intense et quand cela arrive dans une saga, il n'est pas évident de prendre le tome malheureux pour ce qu'il est pour lui-même sans le juger à l'aune de ses aînés.



Finch Whiteoak est sans doute le frère de la fratrie qui donne le plus de fil à retordre à la fois à l'auteure et au lecteur. Anti-héros par excellence, son adolescence et le parcours initiatique qui va avec se fondent dans l'hypersensibilité, les humiliations, les souffrances de l'exclusion et de l'incompréhension des autres. Tiraillé par la conscience de ne pas ressembler aux autres membres de sa turbulente famille, ce "vilain petit canard" possède pourtant un destin peu commun, des talents supérieurs et une chance à faire pâlir d'envie plus d'un.



Toutefois, le rythme du récit, s'il permet de laisser s'exprimer toute la ténébreuse personnalité de Finch, nuit à l'intérêt du lecteur qui s'étiole quelque peu, d'autant que pour la première fois, l'action ne se situe pas intégralement au Canada mais aussi en Angleterre, à parts narratives égales. Cette bouffée d'oxygène hors des murs de Jalna aurait pu être salutaire si elle n'avait pour conséquence de se focaliser sur seulement quelques uns des nombreux membres de la famille ; et la lectrice que je suis a eu bien du mal à s'éloigner de la demeure familiale devenue si familière.





Challenge PAVES 2020

Challenge PLUMES FÉMININES 2020

Challenge MULTI-DÉFIS 2020

Challenge XXème siècle 2020
Commenter  J’apprécie          270
Chronique des Whiteoaks, tome 14 : La fille..

Je serais étonnée si, arrivé à ce quatorzième tome de la saga familiale "Jalna", un lecteur ne serait pas animé envers Renny Whiteoak, personnage principal et figure emblématique de la famille, des sentiments les plus profonds.



Homme entier et franc, archétype du gentleman farmer, excellent cavalier et ayant un sens exacerbé de la famille, Renny incarne une espère d'idéal de stabilité et de protection. Roux comme une botte de carottes, passant sa vie en bottes entre ses écuries , les paddocks et la demeure familiale, il est tour à tour le frère, le père, l'oncle, l'amant, l'ami dont on ne peut plus se passer.



Avec "La fille de Renny", Mazo de la Roche centre sa narration sur Adeline, la fille de Renny et d'Alayne, véritable réincarnation de son arrière-grand-mère éponyme qui fut la puissance régnante pendant plus de soixante-dix ans à Jalna. L'adage dit "qui s'aime s'assemble" et il en est bien ainsi de Renny et d'Adeline, unis par une mutuelle compréhension du caractère de l'autre et une admiration non moins commune pour leurs capacités respectives.



Ce tome se double d'un roman initiatique. La jeune Adeline part en voyage en Irlande où l'attendent des aventures à la tête desquelles l'amour réclame son dû. C'est un tome fort en événements et plein de sensibilité. C'est aussi l'heure du dernier adieu pour l'un des personnages les plus présents de la saga mais ne comptez pas sur moi pour révéler son identité !





Challenge PAVES 2020

Challenge MULTI-DÉFIS 2020

Challenge XXème siècle 2020
Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mazo de La Roche (773)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
250 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}