AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Melania G. Mazzucco (54)


Il disait que la musique naît du bruit, comme la beauté de la douleur.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes indulgents avec ceux qui ne le méritent pas et sévères avec ceux en qui nous avons cru.Mais seuls ceux que nous aimons peuvent nous décevoir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui nous distingue, Dominico, aurais-je voulu lui dire, ce ne sont pas les thèmes ou les sujets qu'on nous commande, qui sont déterminés par la religion, la demande du marché et l'air du temps,mais le sentiment que nous insufflons à ces thèmes et ces sujets, nous qui les abordons quand mille autres artistes les ont traité avant nous : la répartition des personnages dans l'espace, le point de vue rapproché ou sidéral d'où nous les regardons, leur fusion harmonieuse dans le paysage ou l'étroitesse des pièces où ils sont enfermés, la présence des objets et du monde ou bien l'abstraction , la réduction des personnages à l'état de fantômes de l'esprit, la quantité de détails que nous fournissons ou passons sous silence.Et, par dessus tout, le rapport qui lie les personnages enre eux, l’attraction, la répulsion, la dévotion, la rancœur. La façon dont chacun détermine, limite ou engendre la présence de l'autre, exactement comme nous dans la réalité.Le raccourci d'un corps, les convulsions d'un soleil couchant, la profondeur de l'ombre, la poésie d'une épaule nue, la mélancolie d'une bouteille par terre, la solitude d'un palmier dans le vent...Ce sentiment est la lumière. Muette, comme nous.Nous sommes du temps qui s'écoule. Mes tableaux ont changé avec moi. »
Commenter  J’apprécie          10
« J'ai toujours cru au miracle. En effet c'est « le Miracle de l'esclave » qui a changé ma vie.
Commenter  J’apprécie          10
Mais que devient l'art s'il n'est qu'une chimère dans la tête de celui qui le rêve ?
Commenter  J’apprécie          10
Nous appartenons moins à l’endroit d’où nous venons qu’à celui où nous voulons aller.
Commenter  J’apprécie          00
Il règne un tel silence, un vide si absolu dans la nuit - pas un cri d’oiseau, pas un battement d’ailes -, qu’il a l’impression d’être le seul être vivant dans le royaume des morts. En fait de cantiques célestes, un silence d’abîme sous-marin plane sur l’au-delà.
Commenter  J’apprécie          00
« Je voulais laisser la trace de mon passage sur cette terre, mais j’avais choisi la création, pas la procréation. Je voulais engendrer par mon talent, non par ma semence, un monde de lumières et de formes, auxquelles je conférerais une vie qui ne serait pas éphémère et n’aurait nul besoin d’être élevée au quotidien, nourrie, protégée, entourée de tous mes soins ».
Commenter  J’apprécie          00
Seule la distance crée la perspective.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui je suis mon propre fils et disciple.Je me suis mis au monde tout seul.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai sillonné tous les océans de la terre en courant entre ces draps(...).Les murs de la teinturerie ont été mes premières toiles.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la première leçon que j'ai reçue de mon père : veiller à m’enthousiasmer de belles choses aux couleurs éclatantes et précieuses et me salir les mains pour les obtenir.
Commenter  J’apprécie          00
Les curieux se pressent chez les artistes. Ils essaient de découvrir leur secret. Ils regardent nos humbles instruments de travail – qui se résument au fond à de simples baguettes de bois, des étoffes rêches, des poils fournis par les naseaux, les oreilles et le cul d’animaux fort sales – et nous questionnent sur nos manies, nos rites : comme si, en nous imitant, ils pouvaient s’approprier aussi notre capacité de créer.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais peindre Jacometto quand ses traits ne changeraient plus et seraient reconnaissable entre tous, quand Jacometto cesserait d'être identique à mille autres bébés, que n'affleureraient plus sur son visage les traces de toutes les générations qui l'avaient précédé et qu'il commencerait à être lui-même.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Melania G. Mazzucco (200)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}