AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Melania G. Mazzucco (54)


« Les choses qui ne furent jamais, et qui sont toujours. »
Commenter  J’apprécie          40
Ce lieu n'est plus un lieu, ce paysage n'est plus un paysage. Il ne reste plus un brin d'herbe, plus un épi. Arbustes et haies de figuiers de Barbarie ont disparu. Le capitaine cherche des yeux les citronniers et les orangers dont lui parlait Vita - mais il ne voit aucune trace d'arbre. Tout a brûlé.
Commenter  J’apprécie          40
Perché per me sono tutti uguali - i re e i barcaioli,i baroni di Ficenga e gli appestati del lazzaretto,gli apostoli e le serve,le donne e gli uomini,i vecchi e i bambini ,gli angeli e i nani,Cristo e Pilato, Lucifero e Dio. Di tutti mi sono interessato ,tutti ho saputo guardare e tutti ho dipinto,con la stessa passione.
Commenter  J’apprécie          32
Lena est non seulement l'esclave mais l'épouse d'Agnello - ce qui dans un sens revient au même -...
Commenter  J’apprécie          30
Cette réduction à l'essentiel qui te déçoit est l'aboutissement d'une longue recherche : tout ce que je veux maintenant, c'est peindre avec la lumière, aurais-je dû répondre.Mes les théories de m’intéressent plus depuis que je n'ai plus le temps d'en échafauder. On a besoin d'une vie entière pour simplifier. Avant, il me fallait représenter la foule, l'excitation, le paysage, le mouvement.A présent, je ne recours à rien. Pas même au corps.Une pupille, le pli d'une bouche me suffisent pour raconter un homme. La phosphorescence d'une feuille dit le monde. J'ai mis presque quatre-vingts ans pour en arriver là. Et si j'ai quelque amertume, c e n'est pas à cause de la perplexité des marchands ou de mes clients, mais parce que je sais que tout ce que j'ai appris disparaîtra avec moi.
Commenter  J’apprécie          30
Calarci ,lentamente, dentro l'oscurità dell'altro. E forse laggiù ,nelle nostra tenebra ci incontrateremo oltre le differenze - oltre l'età ,oltre le nostre storie,oltre le nostre vite.
Commenter  J’apprécie          20
Rocco a révélé à Diamante qu'en réalité il n'y pensait même pas à trouver du travail. Il ne faut pas donner raison aux patrons et aux prêtres_ le travail abrutit. Connais-tu la rengaine des droits? Avec art et avec tromperie je vivrais la moitié de l'année, avec tromperie et avec art je vivrai l'autre partie.
p 93
Commenter  J’apprécie          20
Les couleurs avaient une odeur, ainsi qu'un goût.Certaines sentaient le minéral, la terre et les plages lointaines, d'autre la bête, le bois brûlé ou les profondeurs marines.Une magie opérait dans la teinturerie de mon père.Et je voulais comprendre l'alchimie de la métamorphose. Car tout se tient, tout se transforme, chaque être, chaque vie engendre une chaîne de transformations, dont le terme nous échappe.La matière a beau être ce que la terre pour de plus vil, elle est immortelle.
Commenter  J’apprécie          20
Madame, vous qui peignez les portraits des autres, ne craignez vous pas qu'on vous oublie?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trop aimer les femmes pour leur faire l'insulte d'idéaliser leurs imperfections, l'embonpoint, la décrépitude.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais utilisé les femmes comme modèles: hors du lit, l'anatomie du corps féminin me répugne, j'aime suggérer leur beauté, l'idéaliser.
Commenter  J’apprécie          10
sa façon de peindre était aux antipodes de la mienne: j'assaillais la toile, grattais, frappais, lançais la peinture, tandis que la caresse de son pinceau avait la même douceur que sa bouche sur ma barbe.
Commenter  J’apprécie          10
Le bénéfice d'un mariage long et heureux comme le notre est une intimité frugale et dépouillée, nue comme une pièce après un déménagement.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons toujours et uniquement parlé de l'amour et des façon d'aimer, puis de ses conséquences: retards, gros ventre, invasion de langes empestant le caca, dentition, abstinence à proximité des accouchements.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais pensé à la faire taire. Son bavardage incessant a été le bruit de fond de mon existence, et, avec le temps il est devenu aussi agréable qu'une chanson.
Commenter  J’apprécie          10
Selon un vieille adage vénitien une femme doit posséder trois qualités: plaire, se taire, être casanière. la mienne en avait deux cela me suffisait.
Commenter  J’apprécie          10
je n'ai jamais exploré l'esprit de ma femme avec la passion que j'ai mise à explorer son corps. Je ne me suis pas souciée de ses pensées et pendant des années j'ai même souhaitée qu'elle n'en ait aucune.
Commenter  J’apprécie          10
je me suis privée d'elles pour te les donner. je les ôtées d'une famille mortelle pour les introduire dans la seule famille qui leur donnera la vie éternelle.
Commenter  J’apprécie          10



le temps a tout lissé et réarrangé.
Commenter  J’apprécie          10
ma mémoire piaffe, pétille rectifie sans cesse, elle invente elle enjolive.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Melania G. Mazzucco (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Everything Everything, QUIZ

Comment s'appelle le personnage principale ?

Madeline Whittier
Melissa Francis
Pauline Whittier

10 questions
299 lecteurs ont répondu
Thème : Everything, Everything de Nicola YoonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}