AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Melissa Caruso (155)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Voici un premier tome riche en complots et manigances que nous offre Melissa Caruso.





Amoureuse des livres relatant les complexités de la magie, artefacts, sciences complexes et entrelacs de pouvoir, malgré le fait qu’elle ne possède pas une goutte de magie, Amalia Cornaro, héritière de la puissante Contessa Lissandra Cornaro, voit son destin basculer au détour d’une rue malfamée. Une jeune femme se fait agresser et avec un sens moral et un bon fond, elle ne peut continuer son chemin en serrant son précieux objet rare qu’elle était allée chercher dans les bas fonds et faire l’aveugle.



C’est là que l’auteur place rapidement le début crucial de son intrigue : la jeune fille attaquée déploie des flammes qui ne s’éteignent pas. Elles brûlent tout. Les balles, les vêtements, la peau, l’eau, la terre. Pour sauver sa chère cité Raverra de la folie enflammée de la sorcière de feu, Amalia passera à son poignet, sous recommandation d’un Fauconnier, Marcello, un jet : objet qui annihile le pouvoir du Faucon (le mage) tout en le liant à vie avec un Fauconnier qui sera le seul en mesure de le contrôler.



Le malefeu dévasta la ville durant trois jours et trois nuits d’horreur. A chaque victime qu’il faisait, l’incendie devenait plus fort, nourri par l’énergie de ceux qu’il consumait. Après une centaine de morts, après un millier rien ne pouvait plus l’arrêter, pas même le sorcier qui l’avait déclenché. Seul un mot de son fauconnier pouvait y mettre fin.



La déchirure s’installe alors, fille d’une de l’une des plus puissantes familles, elle ne peut pas être traitée comme un bon soldat obéissant. Et ainsi se déroule un flot sans fin de décisions et choix politiques, de prises de mesures, de réflexions, menaces subtiles et détournées, d’autres à peine voilée, d’ultimatums et tous les dérivés du mot « complot » se trouvent dans ce livre.



Ce côté riche en détails narratif, aussi bien sur l’histoire de Raverra et de ses anciennes guerres avec ses actuelles cité-empire, que leur propre histoire et comment ils en sont venus à lui prêter allégeance.



Alors oui, si vous vous attendez à de l’action à chaque coin de rue, vous allez être déçus. Il y a bien de l’action, mais ce qui prédomine, c’est l’histoire, l’explication de la magie, les discussions mouvementées sur l’avenir des traîtres qui se dévoilent au fil des pages et sur comment désamorcez une situation qui parait perdue où une autre cité sera réduite en cendres.



Concernant les personnages, celle que j’ai le plus apprécié est Zaira, la sorcière captive. Elle a vu la misère, la vraie, et son comportement pour elle a qui on a passer un jet sans qu’elle ait le choix est totalement compréhensif. Elle est revêche, franche, n’a pas sa langue dans sa poche mais n’a pas mauvais fond. Ses répliques sarcastiques m’ont souvent fait rire. Elle est intrépide, a confiance en ses capacités sans se monter stupide et impulsive.



Plus complet sur le blog.
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Un nouveau coup de cœur !



Dans ce roman, nous suivons Amalia, une jeune femme issue de la haute bourgeoisie dans un univers emprunt de magie. En effet, elle va rencontrer par hasard Zaira qui est une sorcière de feu. Elles vont alors toutes les deux se retrouver liées pour la nation raverraine en tant que faucon et fauconnière et vont donc être embarquées dans des conflits politiques fascinants…



J’ai adoré cette histoire dès le premier chapitre !



Les personnages sont très singuliers et attachants. Nous suivons l’histoire du point de vue d’Amalia et donc la plume peut parfois paraître un peu soutenue, sans forcément utiliser de mots pompeux. C’est tout à fait logique car la jeune fille a une certaine éducation et un certain charisme. On sent réellement la rigidité de son éducation et ça pèse d’ailleurs beaucoup sur son évolution et ses décisions. Sa mère n’a pas toujours été tendre et leur relation est d’ailleurs très intéressante.



L’univers m’a énormément plu. Nous découvrons Eruvia et ses différents empires. J’aime toujours débuter par une petite carte qui place les lieux dont on parlera ensuite. Cet univers comporte de la magie, mais surtout celle-ci est divisée en différentes formes : l’alchimie, la vivomancie, la façonnerie et la sorcellerie. J’espère que ça sera encore plus développé dans les deux prochains tomes de cette trilogie car ça m’a beaucoup intéressé !



De plus, l’intrigue est très habilement ficelée. On se retrouve dans un univers aux enjeux politiques importants. De par sa position, Amalia nous entraîne au cœur des complots entre les différents empires et le danger est omniprésent. J’ai adoré cette partie stratégique, mais aussi les nombreux rebondissements et le suspense qui en découlent !



J’ai adoré la façon d’écrire de l’auteure. Nous suspectons tout le monde d’absolument tout. Durant ma lecture, je n’ai osé me fier à personne, pensant détenir la vérité. Et pourtant, j’ai été largement surprise par le dénouement !



Enfin, je préciserais qu’on se retrouve face à une petite romance. Ça n’était pas indispensable, mais ça reste compréhensible. De par son rang, Amalia est largement courtisée et je pense qu’il est logique que l’auteure ait pensé à une petite romance au cours de cette histoire.



Ce premier tome des faucons de Raverra a été un coup de coeur pour moi. Il s’agit d’une trilogie dont le second tome est prévu pour septembre 2019. Je pense que vous ne mesurez pas encore mon impatience ! J’ai vraiment hâte d’en apprendre davantage sur cet univers et de retrouver ces personnages auxquels je me suis tant attachée !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Ce premier tome de Les Faucons de Raverra m’a énormément plu. J’ai passé un super moment sur les terres de l’empire raverrain et j’ai hâte de voir ce que donnera la suite, car ça promet encore plus d’intrigues et de complots… L’intrigue de ce tome mêle plusieurs choses. D’abord autour d’Amalia Cornaro qui va devenir fauconnière (malgré son futur héritage d’un siège au conseil de l’empire) en emprisonnant Zaira, son faucon. Zaira est une sorcière de feu et équipée d’un “jet’ un bracelet particulier, elle ne peut délivrer son pouvoir que si Amalia lui permet. Autour de ces personnages, se déroule une intrigue beaucoup plus large. Une province de l’Empire commence à se rebeller et différents événements vont faire monter la pression. Envoyées pour menacer les responsables de la province Amalia et Zaira veulent empêcher la guerre en résolvant les divers malentendus. L’histoire mêle intrigue un peu policière avec ce côté enquête officieuse de la part d’Amalia et machinations politiques de grande envergure. L’histoire est très bien ficelée, certaines choses sont posées mais pas forcément utilisées immédiatement et le seront sûrement dans les prochains tomes. Tout ça pose les bases d’une intrigue bien plus vaste et j’ai hâte de voir ce que cela va donner par la suite.

L’univers que l’on découvre dans ce premier tome est très intéressant. Au fil de l’histoire on en apprend plus sur l’Empire, sa formation et ses différents voisins. C’est une histoire qui s’est construite dans la guerre et le sang, et on comprend du coup encore mieux les enjeux du conflit actuel. En même temps, quand une seule personne suffit à faire tomber une région par les flammes ça fait réfléchir. Le système des faucons et des fauconniers est intéressant, bien que cruel, hein. Chaque personne dotée de pouvoir est emprisonnée par un “jet” qui la prive de ses pouvoirs et la lie à un fauconnier qui peut libérer (et brider) ses pouvoirs avec un mot. C’est ce qui va coincer Zaira avec Amalia.

La relation entre ces deux personnages est vraiment sympathique à voir évoluer. Elles sont à l’opposé l’une de l’autre, dans tous les sens du terme. Amalia est libre, et est celle qui contraint Zaira. Il est facile à comprendre qu’elles aient du mal à s’entendre. C’est attendrissant de les voir chacune se révéler l’une à l’autre, elles cachent toutes deux des facettes intéressantes de leurs personnalités. Ce duo ne constitue pas les seuls personnages du roman mais il est le cœur à mon sens.

Enfin, j’ai adoré la magie de cet univers. La magie y est assez rare finalement, chose que je trouve très chouette, et se divise en différentes catégories. Zaira peut invoquer le feu, mais il existe beaucoup d’autres types de magies et on en a un aperçu au fil du roman. Des invocateurs d’autres éléments, des mages qui manipulent la matière vivante (plantes etc, ou même le corps humain), de l’alchimie et enfin une magie plus technique, de façonnage (en quelque sorte) je crois. Les mages donnent des propriétés magiques à des objets en y incorporant des sortes de runes, de cercles mêlés à des fils d’or et à des perles. C’est passionnant et j’adorerais voir des dessins de ce que l’autrice imagine !



En bref, un premier tome extrêmement convaincant ! J’ai adoré la magie de cet univers et comment elle nourrit l’intrigue et la politique de l’Empire. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Lien : https://merveilles-livresque..
Commenter  J’apprécie          30
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Un premier tome assez prometteur, mais un peu trop introductif à mon goût.

Une galerie de personne est présentée et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur eux dans la suite des aventures.

L'intrigue politique est bien ficelée, impossible de déterminer qui est à l'origine du complot contre Raverra jusqu'à la fin, on est bien tenu en haleine !
Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra, tome 2 : L'héritière re..

Second tome encore mieux que le premier ! Un concentré d'actions et de retournements de situation, de nouveaux personnages très intéressants (dont un moralement ambiguë !?). Et comme je le pressentais au 1er tome, une relation entre les deux filles qui a bien évolué, ça annonce encore du bon. Un coup de cœur de fantasy politique.
Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra, tome 3 : L'empire l..

Nous y voilà, troisième et dernier volet de cette série que je qualifierais d'époustoufflante ♥ Melissa Caruso a su créer son univers, le développer et nous tenir en intrigue jusqu'au bout.





Pour rappel, cette série est centrée sur Amalia Cornaro, jeune femme à l'esprit afûté grâce au statut de sa mère, haute placée. Bercée par la politique depuis toute jeune, elle a su créer son propre combat : Libérer les Faucons. Ces êtres au don incroyable que l'on force à se montrer dès leur plus jeune âge pour qu'ils deviennent des "soldats", mais qui n'ont pas l'égalité ou les mêmes droits qu'autrui. Et elle sait de quoi elle parle, puisqu'Amalia a pour Faucon, Zaira, une jeune femme capable de manier le feu sans en avoir le contrôle, ce qui la rend puissante et dangereuse pour certains. Au fil de l'aventure, nous avons remarqué que Zaira a un fort caractère, mais sait ce qu'elle souhaite et son coeur pure ne la rend pas dangereuse, tout comme ses confrères et consoeurs du même rang.





Cette lutte politique n'est pas le seul point, puisque comme toute bonne fantasy, nous avons l'ennemi qui est en approche et dans ce cas-là, il s'agit de Ruven. Je dois dire que des méchants, j'en ai vu passer, dans les romans comme dans les films, mais celui-ci est d'une perfidie et d'une fourberie incroyable !! Il met à rude épreuve Amalia et ses camarades, n'ayant aucun scrupule à torturer des innocents, car il a le pouvoir de contrôler les personnages "contaminées" et dans ce roman, il y a une scène qui m'a tellement fait pleuré ... Je ne m'en remets toujours pas ! Vraiment le genre d'antagoniste que l'on souhaite haïre de toute nos forces et sans le prendre en pitié pour son parcours.



Il y a donc deux points primordiaux qui guident l'avancée de l'histoire et nos protagonistes ont de quoi s'occuper. Je sais que pour beaucoup, les enjeux politiques sont quelque chose d'assez indigeste à lire et je peux le comprendre, suivant les séries, mon avis change sur ce point. Mais, de mon point de vue, c'est tellement fluide et "simple" côté explications que cela passe tout seul. Amalia n'est pas le genre de personnage à prendre les autres de haut, bien au contraire et elle est parfaitement bien entourée (Marcello ♥) Les suivants depuis quelques tomes, je me suis fortement attachée à eux et ça m'a été très douloureux de les quitter. Je peux facilement classer cette série comme coup de coeur, sans l'ombre d'un battement d'aile dans l'intensité de l'histoire, pas de longueurs, j'ai littéralement dévoré et enchaîné les tomes ♥ Melissa Caruso se classe dans les autrices à suivre ! Une autre série est sortie chez nos amis Outre-Atlantique et j'espère que nous recroiserons ses écrits chez nous ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra - Intégrale

Les trois tomes sont aussi plaisants à lire les uns que les autres. La construction de la trilogie est très intelligente. Les personnages sont attachants. Action, aventure, amour, humour et suspense sont bien présents et amenés avec équilibre et finesse pour que nous regrettions à la fin de quitter cet univers fantastique, aux deux sens du terme.
Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Une bonne histoire de fantasy, l intrigue met un peu de temps à s'installer mais se révèle ensuite très entraînante.

J ai bien aimé que ce premier tome ait une vraie fin, et ce soit pas juste une longue exposition, comme c est souvent le cas.

Pour moi, le défaut de ce livre, ce sont ses personnages principaux: Zaira est intéressante mais j ai trouvé Amalia et Marcello complètement plats et fallots. Je ne me suis pas du tout attachée à eux.
Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Gros coup de cœur pour ce bijou !!!! J‘ai vraiment adoré ce premier tome:)

Le destin de Zaira liée à Amalia retrace une histoire tumultueuse et amicale.

Entre amour, loyauté, pouvoirs, politique et manigance, les héros de ce roman on un destin bien lié.

Tous les personnages nous semblent attachant (même les méchants parfois). Ce livre est plein de rebondissements je le recommande vraiment :)
Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Déjà, il y a une carte au tout début, permettant de mieux se repérer.



Mais mon sentiment sur cette lecture est partagé, malgré un univers très intéressant, qui aborde la magie de manière originale.



En effet, j'ai trouvé la première moitié plutôt longue.

Certes, l'histoire se met en place peu à peu, mais cela manquait d'action à mon goût : s'il y en a, elle ne dure que 2/3 pages, puis l'on revenait à une intrigue essentiellement axée sur la politique.

J'ai trouvé que l'on tournait un peu en rond, que cela restait un peu plat.



Heureusement, dans la seconde moitié, tout s'accélère !

Plus d'actions, de révélations et de rebondissements, qui rattrapent ce début un peu laborieux, même si certains retournements de situation restaient prévisibles.



Aussi, je m'attendais à en apprendre plus sur les faucons et leurs fauconniers.

J'espère que cela sera plus développé dans le tome suivant.



Concernant les personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux.

Si j'apprécie plutôt Amalia et Marcello, j'ai trouvé Zaira un peu agaçante et tête à claques, mais j'ai aimé son côté franc et sa repartie.

J'espère les voir devenir toutes les deux, un peu plus matures.



Une alternance de points de vue aurait pu être sympa, pour comprendre un peu mieux les réactions Zaira, et la mettre plus en avant.

Je pensais qu'elle allait avoir une place plus importante au sein de ce récit, étant donné que le titre lui faisait référence, mais bon.



L'écriture quant à elle, ne pose aucune difficulté et les pages s'enchaînent avec facilité, même si j'aurais préféré des chapitres plus courts.
Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra, tome 3 : L'empire l..

Alors qu'elles viennent tout juste de rentrer du Vaskandar, Amalia est demandé par son cousin qui lui propose de révéler une partie du plan de Ruven en échange de sa liberté. Mais il n'a pas le temps de lui révéler les manigances du Haut-Ensorceleur qu'il meurt empoisonnée par une chimère-scorpion, juste avant que Ruven frappe au cœur de Raverra.



Exit les jeux de politique complexes, l'intrigue qui n’avait pas évoluée au tome précédent démarre sur les chapeaux de roues. Les événements succèdent aux événements et Ruven est toujours là où on ne l'attend pas. Le récit s'effectue sur un excellent rythme : l'action étant omniprésente.



Les personnages continuent à évoluer : Amalia gagne en détermination et en pouvoir, et Zaira devient enfin une jeune femme qui comprend qu'il est nécessaire aux Faucons de devoir protéger la nation même si cela doit se faire au préjudice de leurs libertés.



Au final cette trilogie Young-adult se révèle de bonne facture avec un univers original et bien construit, des personnages attachants qui évoluent tout au long des trois tomes, et une plume agréable, et fluide dans l'ultime tome.


Lien : https://imaginaire-chronique..
Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Que dire sur ce premier tome... J'avais certes entendu assez peu d'avis sur Les Faucons de Raverra, mais ceux-ci étaient tous extrêmement mélioratifs. Et je comprends désormais parfaitement pourquoi ! Ce tome introductif était juste excellent de bout en bout : l'univers est tout bonnement remarquable, fascinant, unique en son genre, l'histoire n'a aucun temps mort, tout se déroule de façon tout ce qu'il y a de plus fluide et rythmée, le cœur en a pour son palpitant et les personnages... les personnages sont purement et simplement exceptionnels ! J'apprécie tout particulièrement notre trio central, Amalia, Marcello et Zaira. J'ai adoré l'évolution de leur relation et de leur caractère respectif, ce sont trois protagonistes que je trouve juste saisissants et qui ont su s'emparer de mon affection et gagner ma plus profonde admiration en un rien de temps. Les tomes 2 et 3 sont déjà dans ma PAL et je compte bien les lire au plus vite !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra, tome 2 : L'héritière re..

Comme au premier tome j’ai eu du mal à entrer de nouveau dans l’univers. Cependant, une fois dedans, il est difficile de s’en défaire ! J’ai adoré retrouver nos protagonistes, à savoir : Amalia, Zaira et Marcello et en découvrir de nouveau comme le seigneur Kathe de Let ! J’ai aimé le mouvement et le déroulement de l’histoire. L’action, tout comme, les riches descriptions nous font entrer dans les paysage de l’empire Sérénissime et du Vaskandar ! Finalement, après avoir hésité à lire ce tome 2, je n’ai pas été déçu ! La plume de Mélissa Caruso vaut le détour :)
Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Ce premier tome fut une très belle surprise ! Loin d’être une simple introduction, il nous plonge véritablement dans l’intrigue politique de l’Empire et les arcanes du pouvoir qui en résultent. Melissa Caruso nous emporte dans son imaginaire avec une facilité presque déconcertante. J’ai adoré ma lecture, j’ai adoré ce monde, sa magie, ses personnages…
Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Malgré ma résolution de finir des trilogies au lieu d’en commencer, j’ai lu La Sorcière Captive, premier tome des Faucons de Raverra, écrit par Melissa Caruso et publié par Bragelonne, et c’était très bien !



Déjà, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’inspiration : encore une fois, pas médiévale occidentale, mais Renaissance Italienne, avec une ville de Raverra qui est l’équivalent Fantasy de Venise ! Très bon choix qui a fait mouche pour moi ! En dehors des canaux, je trouve que ce cadre correspond très bien à l’ambiance du roman, basé sur des complots politiques et pas des batailles épiques.



Le second point que j’ai apprécié est le système de magie, que j’ai trouvé intéressant, autant les différents domaines, comme la vivomancie, la pyrokynésie ou l’usage des runes, que le traitement des mages selon les territoires. Si dans certains endroits, ils dirigent, ce n’est pas le cas dans l’empire de Raverra, où ils sont enrôlés de force et liés à un soldat qui a tout contrôle sur leurs pouvoirs, devenant ainsi Faucons et Fauconniers.



C’est ainsi que débute la relation entre la narratrice, Amalia Cornaro, et une sorcière du feu, Zaira, alors que cette dernière est sur le point d’embraser la ville avant d’être mise hors d’état de nuire par un jet, un bracelet de contrôle.



Le souci est qu’Amalia n’est pas soldate, elle est l’héritière d’une des plus puissantes familles de l’Empire, ce qui pose problème au niveau de la loi et auprès des dirigeants qui voient cela comme un avantage pour la famille Cornaro. Cet incident va embarquer Amalia dans maints complots, elle qui n’aspirait qu’à lire dans sa chambre.



Au niveau de la narration, l’histoire n’est que de point de vue d’Amalia. J’avoue que je l’ai trouvée lisse, naïve, et j’aurais aimé avoir la perception de Zaira, son parfait opposé. Loin d’être de noble naissance, elle a grandi dans les rues les plus malfamées de la ville, s’est débrouillée toute seule, est dotée d’un fort caractère et d’un franc-parler alarmant. La narration de son point de vue aurait été plus haute en couleurs. Néanmoins, j’ai apprécié l’évolution d’Amalia qui, j’espère, sera encore plus nette par la suite.



Pour rester avec les personnages, j’ai donc apprécié Amalia et Zaira, leur relation forcée et son évolution, mais j’ai aussi été intéressée par la Contessa, la mère d’Amalia dotée d’un pragmatisme froid et d’une intelligence stratégique qui donne envie de savoir ce qui l’a menée à être ainsi et à quel point elle déjoue les ficelles complotistes. J’ai aussi porté un intérêt à Ruven, prince du Vaskandar, où les mages ne sont pas tués ou enrôlés de force, et qui a une personnalité inquiétante.



Par contre, je n’ai pas du tout aimé Marcello, qui a passé son temps à m’exaspérer, autant par sa forte tendance à s’excuser auprès d’Amalia que de se référer à la loi. Sans devoir être un anarchiste pour monter dans mon estime, son excès de zèle le rend particulièrement irritable à mes yeux. D’autres personnages m’ont également blasée par leur stupidité et leur manque de bon sens.



Une romance se profile et c’est aussi un bémol, mais c’est un problème récurrent avec moi, donc je ne vais pas développer sur ce point.



J’ai trouvé ce premier tome très bon malgré les points faibles et totalement subjectifs. L’univers semble bien construit et travaillé, l’ambiance est réussie, et les complots étaient intéressants à suivre et à démêler, le tout rehaussé par les remarques de Zaira. Les personnages féminins ne sont pas des faire-valoir, la volcanique Zaira et la froide Contessa étant de bons exemples qui risquent de déteindre sur l’ingénue Amalia.



Je suis partante pour lire la suite, qui risque d’être plus mouvementée vu les événements de ce premier tome et les conséquences possibles. Je suis aussi curieuse de découvrir le Vaskandar et les Hauts Ensorceleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra, tome 3 : L'empire l..

Ce dernier tome à nouveau riche en rebondissements pour conclure cette superbe trilogie qui abordent plein de thème différents (normalité, humanité, patriotisme…) dans un univers bien construit, des moments riches en émotion (brrr chez la Dame des Araignée et waow chez les Seigneur Freux à Let ! ), des rires, des pleurs, des batailles des voyages mais jamais un moment lassant que ce soit dans ce tome comme dans les précédents !

Je dirais presque « dommage que ça soit terminé » (parce que sérieusement ça fait bizarre de fermer le dernier livre avec cette belle conclusion)
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra, tome 3 : L'empire l..

S'il y a bien un regret que j'ai eu pendant ces deux mois de confinements, c'est de ne pas avoir trouvé le tome 3 des Faucons de Raverra à temps avant que les librairies ne ferment. Aussi, c'est avec un plaisir immense et beaucoup d'impatience que j'ai commencé ma lecture. J'avais beaucoup aimé les deux précédents, et ce troisième tome sonne le coup de cœur magistral pour la saga entière !





Dès les premiers chapitres, l'action nous emporte. Raverra n'a jamais couru un aussi grand danger face à un ennemi incontrôlable, particulièrement cruel, qui ne respecte rien et dont les pouvoirs sont du jamais vu. Ruven, c'est un vrai méchant, un qui donne des cauchemars. Si c'est possible de le faire pour gagner, même si cela va à l'encontre de l'entendement, il le fait. Il n'y a pas de demi-mesure avec lui, et aucune compassion n'est possible. La tension qu'il génère tout au long du roman hante les pas d'Amalia, et jusqu'à la fin je me suis demandé s'il était réellement possible de le tuer sans que tous ne meurent.

Et que dire du personnage de Kathe, si délicieux ! Il se dévoile plus encore ici et ne donne qu'à aimer. On a pu voir de quoi il était capable dans le précédent tome, dans celui-ci il paraît plus sensible et touchant, plus attentionné aussi. On découvre réellement qui il est et quelles sont ses véritables intentions.





Ce tome, c'est un peu tous les masquent qui tombent pour chaque personnage ! Vraiment, le récit m'a transportée. A travers la guerre et le combat contre Ruven, les personnages évoluent et atteignent la maturité. Une maturité nécessaire pour qu'ils puissent s'épanouir enfin, trouver leur voie et être heureux. Le tome se conclue par une très belle fin ouverte, à l'image de la saga, et c'est avec beaucoup de peine que j'ai fermé le livre et dit au revoir à Amalia Cornaro et Zaira, deux personnages féminins forts que tout oppose, qui s'apprivoisent et forment un duo inébranlable et exceptionnel. C'est sûr, je relirai cette saga avec plaisir ! :)

Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra, tome 2 : L'héritière re..

--- Un coup de cœur inattendu ---



Souvenez-vous : même si j’avais beaucoup apprécié La Sorcière captive, j’avais émis quelques bémols, notamment au sujet des facilités scénaristiques et de la romance désespérément niaise. Je croyais donc les retrouver dans le volet suivant. Et pourtant, il n’en est rien !



L’Héritière rebelle est un véritable chef-d’oeuvre, un condensé de manigances politiques portées par un univers foisonnant. J’ai été complètement soufflée par cette suite et espère un véritable feu d’artifice pour le dernier opus. Mais reprenons depuis le début…



Le Vaskandar, cette contrée lointaine qui regorge de magie

Si, dans le premier tome, l’auteure nous présente davantage Raverra et Ardence, dans le deuxième, elle nous emmène au cœur du Vaskandar où les Hauts Ensorceleurs se disputent sauvagement le territoire. Or, il s’agit d’une terre inconnue, étrange même, aux multiples secrets. Néanmoins, nous y pénétrons en même temps qu’Amalia, et c’est à ses côtés que nous apprenons à dompter, tant bien que mal, les puissances qui règnent en ces lieux.



Que vous dire de plus ? J’ai découvert un monde incroyable qui possède ses propres coutumes, ses propres lois. Il n’est pas aisé d’y circuler sans danger, mais l’héroïne y a trouvé un allié précieux…



--- …j’ai nommé Kathe ! ---



Voilà un personnage qui m’a totalement conquise. Il s’agit d’un Haut Ensorceleur, très différent de Ruven, mais difficile à décrypter tout de même. Il faut dire qu’il vit dans un monde fait d’illusions, de machinations – et de forces brutales lorsque le temps de la diplomatie s’achève !



Alors, c’est sûr, il n’est pas facile à apprivoiser, Amalia s’en rend compte rapidement. En effet, Kathe refuse catégoriquement de dévoiler son jeu, se distingue dans des joutes verbales acrobatiques et se complaît dans le mystère. Toutefois, ce sont ces traits de caractère qui le rendent si unique, si attachant. En voilà donc un que je souhaite retrouver dans le dernier numéro de la saga !



--- Un triangle amoureux ?! Non, mieux que ça ! ---



À la fin du premier tome, Amalia est partagée entre son amour pour Marcello et son désir de prendre le pouvoir à Raverra afin de changer les choses. Leur relation passe donc au second plan ici, et heureusement. Cependant, Melissa Caruso a pris un chemin auquel je ne m’attendais pas, celui du triangle amoureux… ou presque !



D’un côté, il y a le cœur. De l’autre, la raison… et le pouvoir ! Certes, Amalia aime Marcello d’un amour simple et véritable, mais aux côtés de Kathe, qu’elle apprécie également, elle serait plus forte sur le plan politique. Que faire, alors ? Eh bien, j’attends la réponse avec impatience, même si je doute que l’auteure respecte mes préférences.



--- Quand l’intrigue se complexifie ---



Autre point fort de L’Héritière rebelle : son intrigue, qui m’a étonnée à plusieurs reprises. Certes, encore une fois, j’ai relevé les indices habilement laissés par l’auteure et ai deviné quelques événements importants, mais pas l’essentiel ! Le scénario n’est donc plus aussi prévisible que précédemment.



De plus, les personnages sont confrontés à des choix difficiles ; j’ai déjà parlé d’Amalia, mais c’est également le cas de Zaira qui désire ardemment acquérir sa liberté, sans pour autant perdre Terika, ni mettre sa Fauconnière dans une situation inconfortable. Il n’est donc pas toujours aisé d’appréhender ses réactions. Bref, que de surprises !



--- Est-il encore possible d’éviter la guerre ? ---



Toute l’histoire repose sur cette question primordiale pour Raverra. Néanmoins, cela n’est plus du ressort de la Cité Sérénissime, mais bien d’Amalia alors qu’elle endosse le rôle d’émissaire au Vaskandar. La jeune femme multiplie les tentatives pour sauver son pays, prend des risques calculés, échoue parfois, se relève toujours. Jusqu’au dénouement final qui lui prouvera qu’elle a les épaules pour assumer de lourdes décisions, malgré les épreuves qu’elle pense insurmontables…



Rassurez-vous, je ne vous en dirai pas plus. Sachez simplement que l’intrigue des Faucons de Raverra va crescendo, emportant le lecteur dans un tourbillon de rebondissements. Un pur régal !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra, tome 2 : L'héritière re..

La suite des aventures d'Amalia et de sa sorcière de feu Zaira, qui essayent d'empêcher la guerre et les tentatives d'assassinat !



J'avais bien aimé le t.1 mais alors ce t.2 j'ai A-DO-RÉ ! Tout ce qui m'avait un peu manqué dans le t.1 était présent pour mon plus grand plaisir.



La relation Amalia/Zaira évolue, il y a plus de magie et d'actions, toujours de la politique, des révélations sur plusieurs points... un roman complet en somme .



Le gros plus du roman c'est le déplacement de l'intrigue non seulement au Callamorne mais surtout au Vaskandar chez les terrifiants Hauts Ensorceleur ! J'ai adoré découvrir ces nouveaux territoires et personnages.



Un personnage en particulier vient d'ailleurs épicer les relations d'Amalia avec la gent masculine. Je n'en dis pas plus mais je suis amoureuse ça y est.



En bref : un gros coup de coeur pour ce roman, qui a beau être un tome 2 mais n'a rien d'un tome de transition et tout d'un tome d'action.
Commenter  J’apprécie          20
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière ..

Il est de ces livres où dès qu'on lit les premières pages, on sent qu'il se passe quelque chose et qu'on va passer un bon moment, Les Faucons de Raverra est de ceux-là. C'est la première fois que je lis un titre de cette nouvelle collection de Bragelonne, qui flirte sur les succès des titres de Fantasy en Young Adult et je dois dire que leur choix me plait entre la très belle couverture respectant bien l'originale et un format/un objet agréable à lire.



Premier titre de Melissa Caruso, Les Faucons de Raverra est une trilogie qui se déroule dans un univers fictif qui a de grandes ressemblances avec la Renaissance italienne. On y suit, la jeune  Amalia Cornaro, héritière de l'une des plus prestigieuses familles de Raverra, capitale de l'Empire. Mais être une héritière ne l'intéresse pas, elle préfère étudier la magie, elle qui n'a aucun don pour ça. Et un jour où elle se balade en ville contre l'avis de sa mère, elle tombe par hasard sur une jeune sorcière qui ne contrôle pas du tout son pouvoir. Elle va alors participer à la capture de celle-ci et devenir sa Fauconnière, sa gardienne, alors que rien ne l'y avait préparé.



Melissa Caruso a ici inventé un univers où les magiciens, sorciers, sorcières, peu importe le nom qu'on leur donne, doivent vivre avec une espèce de bracelet au poignet, le jet, et sous contrôle de quelqu'un d'autre, leur Fauconnier/Fauconnière, dès lors que se manifeste leur pouvoir. Ils s'engagent alors à servir l'Empire et à devenir une sorte de puissance dissuasive pour lui, face à ses voisins ennemis. Mais ils n'ont pas choisi cela, ils ont, soit été enlevés et leur famille persuadée d'accepter quand ils étaient enfants, soit capturés adultes. C'est ce qui arrive à l'autre héroïne de ce titre : Zaira, qui deviendra le Faucon d'Amalia, sous la supervision du lieutenant Marcello.



Nous allons dans un premier temps suivre tout ce petit monde qui fait connaissance, et avec eux, nous découvrirons les rouages de l'univers dans lequel nous sommes plongés. L'autrice fait cela avec beaucoup de doigté, c'est simple, fluide et ça coule de source. L'ennui ne pointe pas malgré les pages qui défilent et le peu d'action rencontrée. C'est un quotidien tranquille qui se déploie devant nous, mais on le sent plein de promesses.



Les promesses ne tardent pas à venir quand la politique vient s'en mêler, le titre prend alors véritablement son envol. On commence à mieux saisir l'importance stratégique des Faucons et de leurs Fauconniers, le rôle qu'ils jouent dans la politique internationale et la menace qu'ils représentent. On découvre aussi qu'ils ne sont pas considérés partout de la même façon de part le monde et que ça joue énormément sur les relations entre les différents états. De plus, l'autrice joue sur plusieurs niveaux avec à la fois une politique interne à Raverra et une politique internationale concernant plusieurs cités de l'Empire mais aussi des États voisins. Cela rend de suite le récit bien plus dynamique et vivant. Le rythme s'accélèrent et l'aventure démarre véritablement. On n'est plus alors dans une récit tranche de vie mais véritablement dans une belle aventure protéiformes où l'héroïne prend peu à peu une place centrale.



Amalia est la fille de la femme la plus puissance de l'Empire, même si elle ne le veut pas, elle ne peut que se retrouver au coeur des intrigues. Celles-ci sont d'ailleurs passionnantes à suivre au fil du tome, même si elles sont assez classiques en soi et qu'on devine très vite qui va être le grand méchant de l'histoire. Il n'en reste que l'histoire est plaisante et dynamique à suivre, notamment grâce à la personnalité de l'héroïne. Ce n'est pas une enfant gâtée et en même temps, elle reste la fille de sa mère. Elle cherche à aller contre les carcans de son statut mais tout ce qu'on lui a donné à apprendre lui sert bien. Elle va au fil des pages, former un très beau duo avec le lieutenant Marcello, Fauconnier, lui aussi. On voit venir leur romance de loin, mais il n'empêche qu'elle est bien écrite. Je trouve leur couple naturel et équilibré. Oui, il y a des obstacles mais c'est ce qui va mettre du piment ici. Et surtout malgré leurs sentiments, ils travaillent très bien ensemble.



L'autre duo qui aurait pu être intéressant à suivre s'il avait été mieux écrit est celui formé par Amalia et Zaira. Malheureusement cette dernière est trop souvent oubliée au profit de la première. On n'entend presque jamais sa voix et elle reste surtout une femme lunatique marquée par ce que son pouvoir lui a pris. J'aimerais vraiment que l'autrice la mette mieux en valeur par la suite et qu'elle ne reste pas juste une faire-valoir pour l'héroïne ou une arme bien pratique. Il ne suffit pas de dire qu'elles vont devenir amies, il faut montrer des scènes conduisant à cela. La faiblesse d'écriture des personnages secondaires est vraiment le grand défaut de ce titre, car il en va de même pour Dominic, l'ami d'Amalia, ou encore sa mère la Comtessa, et même Ruven, le futur grand méchant. On reste trop en surface avec chacun d'eux, en leur donnant quelques caractéristiques sur le papier mais en ne faisant rien de concret pour étoffer leur personnalité. C'est fort dommage vu leur potentiel à tous.



Ainsi, les Faucons de Raverra se révèle être une lecture addictive, dans un univers original, avec un système de magie intriguant et des personnages qui ont du potentiel même s'ils ne sont pas tous encore très bien écrits. J'ai dévoré ce premier tome malgré ses faiblesses. C'est un titre qui s'adresse à un public habitué aux titres Y.A et non à la Fantasy pour adultes, c'est donc très classique dans le fond et la forme, mais la plume est addictive et on a envie de voir comment les choses vont tourner. Je compte donc me procurer la suite dès que possible.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Melissa Caruso (400)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}