AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Merwan Chabane (207)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour l'empire, Tome 1 : L'honneur

Bastien Vivès abandonne donc le label KSTR des éditions Casterman pour la collection Poisson Pilote de Dargaud, le temps d’un péplum pour le moins surprenant.



Le premier volet de cette trilogie invite en effet à suivre l’escouade du Capitaine Glorim Cortis, troupe d’élite de l’Empire. Si l’album débute par une scène de bataille digne du genre, qui permet de faire la connaissance de personnages aussi charismatiques que complémentaires et de découvrir toute la puissance de l’armée de l’Empire, la suite de l’album change de ton. Ces soldats d’exception vont en effet être mandés par l’empereur pour effectuer une mission spéciale : partir explorer les terres au-delà de la frontière de l’Empire. Loin du fracas des batailles, ce long périple au sein de contrées arides et face à des ennemis inexistants va confronter les soldats à un obstacle redoutable qui risque d’effriter leur sens du devoir et de l’honneur : l’ennui ! Au fil d’une marche sans but palpable, la motivation des troupes est mise à mal et lentement, le doute s’installe, voire même la peur de l’inconnu.



Malgré une référence évidente à l’Empire romain, le récit est dépourvu de tout repère temporel ou spatial. Outre cette absence de repères au sein d’un récit qu’on aurait tendance à classer dans le genre historique, c’est surtout l’approche graphique innovante qui surprend le lecteur. Bastien Vivès (« Le goût du chlore« , « Elle(s) », « Hollywood Jan », « Dans mes yeux », « Polina« ) et Merwan Chabane (« L’or et le sang« ) dessinent et écrivent non seulement ce récit à quatre mains, mais s’amusent également à bousculer les codes narratifs et graphiques classiques. Usant d’un trait épuré et sobre, rehaussé par une gamme de couleurs assez surprenante, ils accompagnent brillamment l’élite de cet Empire invincible. Cette approche permet de donner un aspect vieilli/antique aux planches et d’installer une ambiance pesante et envoûtante tout au long de ce périple éprouvant.



Une odyssée qui s’annonce très prometteuse !



Retrouvez cette BD dans le Top BD de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Mécanique céleste

Je découvre Merwane Chabane avec ce titre et cela reste une très belle découverte graphique car je suis tombé sous le charme du trait de l'artiste et de la couleur du titre.

Scénaristiquement je n'ai pas été emballé plus que ça malheureusement. C'est un peu fouilli par moment et je trouve qu'il se perd dans certains éléments qui ne sont pas forcément utiles. Mais l'histoire se laisse lire très facilement, d'une traite, et j'ai apprécie suivre ces personnages divers et variés.
Commenter  J’apprécie          40
L'or et le sang, tome 3 : Les princes du Dj..

dans la bataille du Rif, l'apogée de nos deux héros qui prennent chacun un chemin différent. Toujours rêveurs et libres ils poursuivent leur aventure insensée et obtiennent de beaux résultats. Mais le colonialisme n'a pas dit son dernier mot, la France et l'Espagne rodent...
Commenter  J’apprécie          40
Clémence Évidence a toujours raison

Un album avec un petit air de Charlie Brown et dont les dessins et la colorisation évoquent les 60's. Le séquençage de départ m'a un peu agacé mais peut-être était-ce parce que Clémence Evidence avait toujours raison...Puis des récits sur deux ou trois planches sont arrivés et j'ai enfin pu apprécier l’excès de confiance en soi de l'héroîne. Toujours aussi agaçante mais devenant bien plus attachante au fil des cases.

Clémence? Un exemple de modestie : "C'est une oeuvre de jeunesse mais j'accepterai avec joie la présence du recteur"

Commenter  J’apprécie          40
Clémence Évidence a toujours raison

Clémence Evidence est une élève éveillée qui, passionnée par les sciences et l’observation du comportement humain, affute son esprit critique au quotidien. Elle veut toujours avoir raison et aime commander, ce qui provoque parfois quelques petits accrochages…



Ça se laisse lire sans être transcendant. Une petite BD légère pour les filles du CM1 à la 6ème/5ème.

Commenter  J’apprécie          40
L'or et le sang, tome 4 : Khalil

Le graphisme, tout en sobriété et surprenant de réalisme, acquiert une expressivité toute particulière au travers des regards de chaque protagoniste. Rien n’est surjoué, tout est juste, tant dans la grandeur des sentiments que dans l’exaltation des combats.


Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Mécanique Céleste : La Source

📚La fin du première tome, nous montrait une Aster victorieuse et adulée. Cependant, La source reprend quelques jours après la victoire de la cité de Pan.Et, a priori, la reconnaissance n'est pas été immédiate pour la compétitrice. Fuyant la République de Fortuna, le groupe se retrouve aux portes de la Source, un îlot cloisonné dirigé par une communauté aux règles strictes.



🖊La mécanique céleste de Merwan est un pur récit de science fiction, mélangeant avec succès compétition sportive et action complètement folle. Dans une société obnubilée par le sport et la compétitivité, il est intéressant d'interpréter la proposition de Merwan comme l'étendard du combat contre les injustices. Avec sa suite directe, la Source, Merwan poursuit le combat mais en changeant les règles. La tension des matchs du premier volume laisse la place à une course effrénée, mêlant les membres de Pan dans une lutte qui les dépasse. Vivement la suite !



🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/mecaniq..
Commenter  J’apprécie          30
Mécanique céleste

C’est franchement marrant, les personnages sont pittoresques, expressifs et plein d’humour.

C’est excellent cette mise en comparaison entre les évolués et les non évolués entre guillemets bien sûr, car dans l’histoire les évolués sont obligés de s’accaparer des villes voisines pour survivre car s’ils ont la technologie ils n’ont pas la connaissance de l’agriculture, ils ne font rien pousser à part des machines ce qui on sera d’accord ne remplit pas un ventre vide.

Et puis, Tout au long de l’histoire le suspense reste présent en fait l’aventure est constante, il y a toujours des rebondissements sans pour cela que l’on angoisse ou que l’on soit dans l’anxiété de la suite.

Vraiment, je conseil avec beaucoup de plaisir ;-)



Commenter  J’apprécie          30
L'or et le sang, tome 2 : Inch'allah

Nos deux aventuriers débarquent au Maroc, naïfs et ne connaissant pas les us et coutumes locales, ni les guerres de clans et alliances. Mais de pigeons, ils vont se rebeller et saisir des opportunités. Leur vie va progressivement devenir une rébellion permanente.
Commenter  J’apprécie          30
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Je connaissais Métal Hurlant, bien sûr, de réputation. Mais voir son Revival, là à portée de main avec ça belle couverture, ça avait de quoi m'intriguer !

Eh bien je ne suis pas déçue du voyage !



Le magazine s'ouvre avec des analyses de philosophie, de sociologie, de numérique, qui résonnent avec l'actualité et se teintent de science-fiction. On y lit de très belles analyses concernant le "déjà demain", abordant des thèmes variés et intéressants.



Thèmes variés ? Oui, jusque dans les nombreuses BD courtes qui constituent la seconde partie du livre. Là, à nouveau, difficile de faire son choix ou de dire qu'elles sont mes favorites. Les pattes graphiques sont extrêmement diverses, c'est un plaisir de plonger dans ces univers sans cesse renouvelés. De ces BDs au format nouvelle, peu m'ont déçues et beaucoup m'ont pas mal secouées ou interrogées. On y parle de mémoire, de (sur)connexion, d'omnipresence numérique, d'écologie (beaucoup), enfin bref d'enjeux qui sont effectivement déjà les nôtres. Les artistes et auteurs nous parlent de mondes qui sont déjà le nôtre et pourtant pas encore vraiment. Mais pourtant on se reconnaît dans les personnages, les dérives, les possibilités à bout de doigts...



Bref, je m'abonne suite à cet excellent numéro. En espérant que les suivants comportent toujours autant de challenges philosophiques, et continuent à ouvrir des portes de la pensée, à réfléchir sur nos possibilités et les problématiques de... "Déjà demain" qui, même s'il était le thème choisi pour ce premier numéro, sera, j'en suis sûre, encore exploité par la suite. Le sujet étant loin d'être épuisée.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Mécanique céleste

Pas du tout conquis par cette bande dessinée de Merwan. L’auteur signe ici une histoire post-apo au sein de laquelle deux équipes s’affrontent dans une sorte de balle au prisonnier avec pour enjeu l’indépendance d’un village.





Passé le concept, cette BD s’avère pourtant bien vide. L’univers ne présente aucune originalité et les thématiques soulevées le sont de manière trop superficielle. Cette vacuité se ressent aussi dans le scénario. Si les premières planches mettent l’eau à la bouche, l’intrigue trouve rapidement ses limites dans une succession d’action répétitive et, à mon sens, peu intéressante. La mécanique céleste prend finalement trop de place au détriment du développement de l’univers.





Reste la qualité des dessins. Rien à redire de ce côté avec même une mention spéciale pour la colorisation.





Pour ma part, ce travail de Merwan ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Loin de là...
Commenter  J’apprécie          30
Mécanique céleste

mécanique céleste de Merwan est une partie de balle au prisonnier futuriste pendant laquelle se joue entre deux camps rivaux dans un monde post apocalyptique . Les dessins sont très beaux l'action sportive vivace. Je me suis attacher aux personnages que j'ai trouvés gentils et drôle .

un livre bourré d'action, à lire et à relire.

Commenter  J’apprécie          30
Le Bel âge - Intégrale

Dans cet album regroupant les 3 opus, il est question de trois jeune fille, Violette a plaqué son petit ami Damien pour s'enfermer dans une vie sans passion: une famille et un job. Hélène est étudiante et termine sa thèse qui s'éternise un peu et la fait en quelque sorte souffrir, elle a l'impression de ne vivre que pour ça laissant de côté sa vie et son petit ami. Quant à Lila, en conflit avec ses parents, est une fille qui cache son mal-être dans la séduction au risque de se mettre ses amis à dos.



Nous suivons ses trois jeunes filles, d'abord chacune de leur côté afin de s'imprégner de leur vie et leur environnement, elles sont à un croisement de leur vie où caque choix devient difficile. De petites intrigues s'entortillent autour du fil conducteur qu'est le passage à l'âge adulte et une indépendance pas facile à gagner. Le scénario nous propose trois personnages indépendamment avant de les rassembler pour en faire une histoire commune, j'aime énormément ce procédé; de plus les dessins de l'auteur sont très intéressants, il parvient à travers une image à formuler bien plus de choses qu'avec un texte.



Après bien des déboires les trois jeunes filles se retrouvent dans les dernières planches au sein d'un dénouement digne d'un film ou de la vraie vie finalement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Fausse-garde

Premier album virtuose de Merwan, Fausse Garde est sorti en grand format en 2004 sous le titre Pankat et prévu en plusieurs volumes. Cet album propose donc une réédition qui clôture l’histoire. Le choix de réduire le format est assez dommageable puisque la finesse des dessins de l’auteur nécessite de la place, ce qu’a compris Dargaud sur son dernier album Mécanique Céleste. Excellente nouvelle, l’éditeur ressort dans les prochains jours cet album en format original agrémenté d’une couverture originale et de de bonus.



A Irap, tentaculaire cité du désert, le Pankat occupe une place centrale. Des écoles de combat, celles du champion Eiam est la plus réputée, par la gloire de l’arène et la morale d’airin qu’il enseigne à ses disciples. Lorsque le jeune Mané arrive dans la cité, son idéalisme va se confronter à la dureté du traitement fait aux sans grade. Doté de facultés exceptionnelles pour le Pankat il va devoir assumer des choix entre la lumière de l’arène et l’ombre des gens de sa condition qui contestent l’ordre établi.



Fausse garde est donc un premier ouvrage, qui comporte les défauts d’un projet précoce conçu sans l’aide d’un scénariste. Dès la série suivante il travaille d’ailleurs avec le déjà chevronné Fabien Nury et Fabien bedouel. Sur son dernier opus l’auteur a beaucoup mûri graphiquement, techniquement mais aussi scénaristiquement.



Le premier des trois chapitres est le plus impressionnant, à la fois puissant visuellement, doté d’une colorisation superbe (un des points forts de Merwan) très contrastée et vive et posant un cadre scénaristique très lisible. Ensuite cela se gâte avec un dessin qui s’affine mais évolue aussi vers quelque chose de plus estompé, perdant la force des encrages et des contrastes, tout comme l’intrigue qui se complexifie par trop d’ellipses et de sous-entendus parfois difficiles à capter. On attend une histoire d’ascension sportive vers la gloire, schéma archétypal connu et souvent réussi lorsqu’il reste simple. Les personnages sont là avec le héro naïf mais talentueux, les deux pères spirituels, le décors. Mais à force de chercher l’intelligence du lecteur l’auteur oublie parfois de suivre la linéarité nécessaire et de se concentrer sur des combats annoncés dès le titre (l’original s’intitulait Pankat). On a le sentiment que l’auteur a tout donné dans la première section, s’est vidé et a cherché à simplifier son travail pour la suite. On sort ainsi des quelques deux-cent pages un peu déçu, alléché par ce qui était proposé et un peu sur sa faim.[...]



Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Mécanique céleste

Cette BD est surprenante. Pourquoi ? Parce que je ne m’attendais pas du tout à l’aimer et en fait… si !



Le truc qui me faisait tiquer, c’était à la fois la 4ème de couverture qui n’était pas particulièrement alléchante. Et puis, il me semblait, en le feuilletant tout juste, que les illustrations étaient en parfait décalage avec ce qu’elles montraient. Je m’explique : nous avions des illustrations en aquarelle, avec des couleurs pastel (donc, quelque chose d’assez doux), qui nous montraient comme des scènes de combat (donc de la violence). Du coup, j’avais un peu peur. Mais comme quoi, les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes.



Bon, je l’avoue, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans cet univers au départ. Le problème, c’est qu’on arrive dans un monde post-apocalyptique, et on est directement plongé dans l’histoire sans qu’on sache trop comment ce monde fonctionne. On nous dit dès le début que c’est à Fontainebleau, on reconnaît rapidement le château. Mais le château a les pieds dans l’eau. Quant à l’organisation de la société, j’ai eu du mal à comprendre comment elle fonctionnait. Mais c’était peut-être sans intérêt. Parce que l’intérêt de cette BD, c’est simplement la partie de « Mécanique céleste » (une sorte de balle au prisonnier avec de nombreux aménagements) qui doit déterminer l’avenir de nos personnages principaux. Personnages principaux auxquels on arrive à s’attacher assez rapidement d’ailleurs.



Et ben bizarrement, j’ai aimé cette partie de balle au prisonnier en 3 manches, chacune présentant de nouvelles surprises. Cela m’a rappelé un peu Hunger Games. J’ai aimé les personnages. Mais je suis un peu déçue par la fin, qui m’a semblée trop abrupte, trop rapide. Comme si l’auteur voulait se dépêcher de finir son histoire.



Niveau illustration, c’est sûr, la douceur du dessin contraste avec la violence des propos, mais finalement, le mélange se marie assez bien. J’ai aimé le coup de crayon, précis, détaillé. J’ai aimé reconnaître le château de Fontainebleau, j’ai aimé pouvoir reconnaître facilement les personnages. J’ai aimé les couleurs aussi.



En un mot, j’ai aimé cette BD !
Commenter  J’apprécie          30
Mécanique céleste

Les premières pages sont graphiquement grandioses. L'énergie et la dynamique du trait de Merwan valorisent les scènes en mouvement et le découpage en grandes cases qui traversent la page.



Le mouvement sera à l'honneur dans cette BD qui envoie le lecteur dans un monde post-apocalyptique pollué par les irradiations, peuplé par des groupes qui s'opposent et où la lutte pour la survie est quotidienne. Lorsque l'ambassadeur du peuple de Fortuna veut imposer la refondation d'une grande nation au peuple Pan, la seule possibilité de ne pas céder sans résistance, est de proposer l'arbitrage par la "mécanique céleste", jeu de combat au lancer de balle qui oppose 7 joueurs de chaque peuple. A partir de là, Merwan nous fait participer à ces confrontations, et c'est à nouveau la part belle aux corps en mouvement, qui courent, sautent, esquivent, plongent, projettent l'orbe (la balle) contre l'adversaire.... On ne dévoilera pas la fin des parties.



Commenter  J’apprécie          30
Mécanique céleste

Encore de la SF avec ce roman graphique aux allures d’Hunger Games mélangé avec à la balle au prisonnier. Je dois dire que j’ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé !

Pour Aster, l’héroïne, une jeune paria et une pile électrique qui va forcer le monde à reconnaître ses talents et ses forces. Pour son humour, son énergie, son détachement, son intelligence, sa ruse.

Pour Wallis, alter ego paisible. Pour tous les autres personnages bien sympathiques.

Pour l’histoire simple et pourtant terriblement efficace. Captivante, tendre, drôle. Un ton souvent léger pour des enjeux vitaux.

Pour le dessin à l’aquarelle qui croque avec douceur les personnages, avec grandeur l’univers rétro-futuriste, avec énergie les parties de Mécanique céleste.

Et pour la mise en page soignée et vivante avec des cases de tailles variées – longues, petites, horizontales, verticales, sans bordure… –, des pleines pages superbes, des éléments qui sortent du cadre ou encore des onomatopées joliment présentes.

Le résultat est lumineux, sublime, et il ne faut que quelques pages pour être scotchée à cette histoire passionnante et à ces personnages charismatiques.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          30
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

Voilà une excellente histoire d'aventures en quatre tomes qui mène les héros des tranchées de 14 au Rif marocain, le tout sur fond de politique coloniale et de revendications indépendantistes. Comme tout bon récit d'aventures, on a des gentils, des méchants, des traîtres, des héros en passe de se faire zigouiller sauf que non et plein de rebondissements qui font qu'il est difficile de lâcher les livres et de ne pas prendre le suivant une fois un tome terminé.



En fait, si j'étais un peu réticent à cette histoire, c'était à cause du dessin signé Fabien Bedouel et Merwan. Pour ne pas tourner autour du pot et ne pas y aller par quatre chemins, autant le dire vite et bien, parce que bon, vous savez, dire les choses directement est toujours mieux accueilli, le dessin, au début, je le trouvais moche. Pas très joli, un peu grossier, trop crayonné. Notez que je le pense toujours. Sauf que, une fois plongé dans l'histoire et c'est là la force du truc, on oublie le dessin et on se laisse porter par les aventures de Léon et Calixte.



Alors oui, si le dessin vous rebute un peu, si cette ligne claire un peu hésitante vous laisse un peu de marbre, passez outre et foncez. Foncez parce que vous ne serez pas déçu par cette histoire qui fonce à cent à l'heure. Foncez parce que le scénario extraordinaire dépasse le dessin ordinaire. Foncez parce que l'Or et le Sang est une vraie grande réussite du récit d'aventures en bande dessinée.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Pour l'empire, Tome 1 : L'honneur

Alors que certaines BD arrivent à développer un scénario intéressant mais restent malgré tout très convenues au niveau de leur dessin, d’autres réussissent par contre à marquer par leur style. C’est clairement le cas de la série Pour l’Empire, qui débute en 2010 avec un album sobrement intitulé L’honneur.



Si cet album possède un parfum étrange et lointain, c’est avant tout grâce au travail de Bastien Vivès et de Merwan, qui réalisent le scénario et le dessin à quatre mains, et de la coloriste Sandra Desmazières qui a fourni un bien joli travail. Quant aux personnages, pragmatiques et arides, presque des machines, ils ajoutent une touche de singularité supplémentaire à l’ensemble. Nous suivons en effet Glorim Cortis et ses hommes, des soldats entièrement au service d’un Empire (qui ne dit pas son nom mais évoque Rome) au faîte de sa puissance. Lorsqu’ils sont envoyés en mission au-delà des frontières connues de ce dernier, ils ne s’attendent pas forcément à ce que leur premier ennemi soit l’ennui.



En fait, L’honneur n’est pas forcément un chef d’œuvre à couper le souffle, mais il possède un réel caractère et un style tellement particulier qu’il serait dommage de passer à côté. Sa lecture pourrait d’ailleurs prendre davantage de sens grâce à ses suites, Les femmes et La fortune. On ne peut qu’espérer qu’elles atteignent le même niveau et, pourquoi pas, que ses personnages soient amenés à évoluer au fil de leurs rencontres (au risque de tourner en rond).
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
Commenter  J’apprécie          30
Pour l'empire, Tome 3 : La fortune

Finalement, j'a n'y ai pas compris grand'chose. (?)
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Merwan Chabane (921)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}