AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Moorcock (568)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur D'Argent

J'ai beaucoup de mal à me positionner par rapport à ce roman, beaucoup de mal même à déterminer si j'ai aimé ou pas. L'histoire comporte pourtant toute une série de thèmes que j'apprécie énormément (le multivers, la magie, l'univers Steampunk, le métal...). Il y a dans ce livre un certain nombre de concepts que j'ai trouvé vraiment géniaux, comme celui de Shriltasi, la ville cachée, celui aussi des différents clans portant chacun le nom d'un métal, ou .



Le récit est bien conté, le style d'écriture est très agréable à lire, peut-être un peu moins alambiqué que celui employé dans les romans d'Elric, mais tout de même recherché. L'intrigue se déploie à un rythme raisonnable, tout se tient, tout est bien ficelé...



Alors pourquoi ce manque d'engouement? Pourquoi m'a-t-il fallu près d'un mois pour terminer la lecture d'un livre que je pensais à la base dévorer en moins de deux? Tout y est, et pourtant quelque chose manque, quelque chose que je ne parviens pas à définir.
Lien : http://chroniquesdacherontia..
Commenter  J’apprécie          30
Contes du Loup Blanc : La gloire d'Elric

Anthologie de 12 nouvelles parue en 1994 , autour du personnage du Moorcock.Dans ce type de recueil hommage les auteurs ont plusieurs options à leur disposition : préquelle comme Paul W. CASHMAN, « L'Éveil du loup blanc » (bon); se glisser dans les interstices du récit originel : - Nancy Averill COLLINS, « Le Coeur du dragon » (Bon) Peter CROWTHER & James LOVEGROVE, « Funambule sur l'axe »(intéressant) ; Suite du récit originel - Doug MURRAY, « Le Pouvoir d'une femme »(bon) - Jody Lynn NYE, « L'Enfant blanche » (Très bon) ) - Colin GREENLAND, « Tentations de fer » (très moyen) - Robert WEINBERG, « L'Autre épée »(bon) )- Charles PARTINGTON, « Le Présent d'Arioch » (sans intérêt) - Nancy HOLDER, « Au-delà de la balance »(Fumeuse) ; projeter Elric dans un monde adjacent où il rencontre des personnages historiques ou de fiction ,ici Kane - Karl Edward WAGNER, « Une atmosphère de fantastique médiéval » (Bon) – Dans une guerre robotique du futur Thomas E. FULLER, « L'Ame d'une vieille machine » (Médiocre) – Neil GAIMAN, « Une vie meublée par Moorcock première manière » .Elric et un lecteur d’Elric.(Original et amusant)
Commenter  J’apprécie          80
Contes du loup blanc : Par-delà le multivers

Ce recueil de nouvelles date de 1994 .Il est consacré à des variations sur le personnage d’Elric de Ménilboné crée par Moorcock ; Celui-ci met lui-même la main à la pâte avec « Le Chant du loup blanc » récit assez poussif et lent en grande partie consacré à de fumeuses considérations sur le nébuleux multivers ; Beaucoup d’autres récit mettent Elric face à des personnages historiques ou de fiction et à diverses périodes . Cela me rappelle ces films de série Z « Tarzan contre Dracula » ou autre « Hercule contre James Bond » (je plaisante) .On a donc Elric et Jimi Hendrix « Demande ça à Elric »de Tad Williams (mauvais et pourtant j’aime bien l’auteur) ; Elric et le Roi Arthur David M. HONIGSBERG, « Voici que se brise un noble cœur » (pas mal). Elric et Léonard de Vinci Roland J. GREEN & Frieda A. MURRAY, « Un diable inconnu » (moyen) Elric et l’épée de Richard Cœur de Lion Richard Lee BYERS, « Kingsfire » ;Elric et les nazis Brad LINAWEAVER & William Alan RITCH, « Stormbringer et les enfants » (médiocre) Elric et L’Arlequin - Kevin T. STEIN, « Providence » (moyen).Les autres nouvelles (Brad STRICKLAND, « La Porte des rêves » / Scott CIENCIN, « Le Gardien de la porte » )sont meilleures en particulier Gary GYGAX, « Célébration de Célène » qui met en scène Tristelune et non Elric et Stewart VON ALLMEN, « Une trop courte solitude » où l’on voit Elric adolescent.
Commenter  J’apprécie          80
Contes du loup blanc : Par-delà le multivers

J'ai bien aimé cette anthologie autour du multivers créé par M. Moorcock, et principalement de son héros le plus célébré Elric (il n'y a qu'une histoire sur 12 qui ne parle pas de lui).



Toutes les histoires ont une qualité d'écriture appréciable, après je n'ai pas accroché à toutes et j'avoue que certaines ne sont pas très passionnantes.



Celle écrite par Moorcock lui-même, ne nous surprend pas, elle est aussi torturée et difficile à appréhender que la majorité des romans de cette univers qu'il a écrit. C'est donc un plaisir de retrouver sa plume.



Demande ça à Elric de Tas Williams m'a bien fait rire et est une de mes préférées. On y suit un jeune drogué, Pogo, sortit des années 70 qui se retrouve au côté de notre héros et pense faire un tripe



Voici que se brise un noble coeur de David M. Homigsberg est assez courte et se passe dans l'univers arthurien. Ça fait un peu étrange de voir ces deux personnages se rencontrer, mais c'est assez plaisant.



Un diable inconnu de Roland J. Green et Frianda A. Murrray nous fait voyager dans l'univers de Leonardo, un peintre de Milan durant l'hiver 1489-1490. Tout le monde aura compris de qui il s'agit. Une histoire qui ressemble plus à une intro pour une plus longue.



Kingsfire de Richard Lee Byers est comtée à la première personne par un chevalier à la recherche de Kingsfire, justement, soit l'épée de Richard Cœur de Lion. Pour une fois j'ai apprécié l'utilisation de la 1ere personne.



La porte des rêves de Brad Strickland.il n'y a pas grand chose à en dire, c'est agréable à lire mais l'écriture manque de complexité et l'histoire d'intérêt.



Stormeringer et les enfants de Brad Linaweaver et Williams Alan Ritch, nous parle d'enfants élevés dans le 3ème Reich, alors que les nazis ont gagnés la seconde guerre. J'ai pas compris où tout cela voulait nous mener, surtout que cette idéologie ni est pas vraiment démontée.



Providence de Kevin T. Stein, sûrement la pire où la narration est un mélange de 1ere personne et de troisième. On y retrouve notre héros se battant face à un Arlequin. Je n'y ai rien pigé, surtout pas qui est le narrateur, Elric ou pas Elric...



Le gardien de la porte Scott Ciencin. Encore une histoire intéressante à suivre mais qui est trop courte et qui nous laisse sur notre faim. de plus, j'ai trouvé que c'est celle qui se rapproche le plus de la manière torturée d'aborder notre héros qu'a Moorcock. Malgré cela je l'ai bien aimée



Célébration de Célène de Gary Gygax. Seule histoire où n'apparait pas Elric, mais aussi la plus longue. C'est une autres de mes préférées.



Le chant de Shaarilla de James S. Dorr, comme sont nom l'indique, est un chant. C'est pas ma tasse de thé et j'ai donc très peu accroché même si c'est bien écrit et que l'histoire est plaisante.



Enfin , Une trop courte solitude de Stewart von Allmen, nous fait voir un Elric enfant. J'ai bien aimé, mais encore une fois c'est trop court et donc pas assez approfondi. Ça donne envie d'en savoir plus.



En conclusion, une agréable anthologie, mais faut pas trop en attendre non plus.
Commenter  J’apprécie          70
Elric des Dragons, tome 1 : La Jeunesse d'E..

Dans ce premier opus du cycle d’Elric, Moorcock pose les bases de ce qui va faire le succès de cette série : un héro éternel, l’essence de son épée runique et ce monde si particulier.



Elric rétablit son autorité sur Melniboné, l’île aux dragons. Il décide de parcourir le monde en laissant Yyrkoon, son cousin et pire ennemi sur le trône de rubis. Il abandonne aussi Cymoril sa fiancée, lui promettant de revenir pour l’épouser et régner ensemble sur Melniboné.



Ce champion albinos et atteint d’un mal qui l’affaiblit s’engage d’une aventure dans laquelle l’Ordre et le Chaos se livrent une guerre sans merci.

Commenter  J’apprécie          100
Elric le Nécromancien - Jeunesse d'Elric

J’aime bien ce héros que son auteur a voulu atypique ,faible sans son épée-prothèse, plein de doutes mais toujours prêt à défier les puissants ,hommes ,sorciers ou dieux.
Commenter  J’apprécie          10
Elric le Nécromancien - Jeunesse d'Elric

Dans ce quatrième roman de la saga d’Elric, le dernier empereur melnibonéen réunit une flotte immense pour mettre à sac la ville qui rêve, Imrryr. La prise de la ville a lieu, mais les melnibonéens se défendent en réveillant les dragons.

Dans cet épisode, l’auteur nous propose un récit encore plus épique que les précédents et encore plus dramatique. Elric revient sur l’île des dragons pour récupérer Cymoril, sa bien-aimée. Il est l’initiateur de la chute définitive de l’empire. Elric n’est plus qu’un empereur sans trône, ni empire à gouverner. Dans sa folie meurtrière, il arrive enfin à se débarrasser de son cousin Yyrkoon l’usurpateur, mais son épée noire tue sa cousine. Elric est donc voué à ne jamais trouvé la paix, car chaque acte lui permettant de s’en rapprocher le repousse toujours d’autant de son but ultime.

Dans ce roman, il trahit aussi un ami et en retrouve un autre. Tue son amour, mais fuit la femme qui l’aime. Michael Moorcock donne encore plus de vigueur au paradoxe de l’albinos, jamais de bonheur sans un malheur.

L’écriture est mieux travaillée que les précédents épisodes de la saga, l’auteur maîtrise de mieux en mieux son personnage et son récit.

Un quatrième épisode qui est de loin, pour l’instant, le plus intéressant et le plus abouti.
Lien : https://lejeuderolevintage.w..
Commenter  J’apprécie          00
Elric, Intégrale 1

Cette Intégrale 1 regroupe les 3 premiers tomes du Cycle d'Elric : Elric des dragons, La Forteresse de la perle et Le Navigateur sur les Mers du Destin.



On m'a beaucoup parlé de Michael Moorcock et de son Cycle d'Elric avant que je me lance enfin dans cette lecture. En bien, bien entendu, mais avec parfois quelques réserves sur l'écriture, qui peut être assez difficile par moments. Et bien, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres lecteurs, mais pour ma part j'ai dévoré ces trois premiers tomes du début à la fin. J'ai été captivée, intriguée, passionnée par l'histoire de cet empereur albinos, descendant d'un peuple cruel et décadent, physiquement faible, drogué mais tout de même puissant.



Elric est un personnage des plus charismatiques auquel on ne peut que s'attacher. Son empire, Melniboné, les différentes contrées qu'il parcourt, ses aventures, son amour pour Cymoril, son combat contre ses propres faiblesses et contre son héritage, son pacte avec les Seigneurs du Chaos ou encore les Élémentaires... L'imagination qui ressort de ces trois premiers tomes m'a souvent laissée admirative et sans voix. Tout cet univers, toute cette magie, m'ont totalement charmée, envoûtée, et j'en redemande !



Alors à très bientôt pour la suite.
Commenter  J’apprécie          120
Elric, Intégrale 1

Depuis peu, je me suis mis dans la tête de lire les "Classiques" de fantasy. Toutes ces vieilles séries que j'ai loupées au fil des années et qui ont atteint une certaine renommée depuis. J'ai choisi parmi de commencer la saga phare de Michael Moorcock dont j'ai beaucoup entendu parler.

Et je dois dire que ce ne fut pas une lecture mémorable loin de là.

Cette intégrale 1 comprenant les 3 premiers tomes de la saga fut exceptionnellement longue à lire. Si je n'ai pas renoncé, c'est essentiellement parce que j'attendais le déclic expliquant la renommée de cette série. Déclic qui n'est pas venu.

Le premier tome est encore le meilleur parmi les 3, mais de peu.

Dans chacun des trois tomes, on retrouve les mêmes points négatifs qui m'ont dérangé de bout en bout.

Les personnages ne sont globalement pas assez travaillés, même Elric qui pourtant avait du potentiel. L'univers, c'est pareil, il est à peine esquissé par l'auteur. Auteur qui semble d'ailleurs avoir une sensibilité particulière pour les mondes oniriques où se perd le héros... et dont je suis pas particulièrement friande.

Et les scènes d'action et de batailles ne durent que quelques lignes, elles donnent l'impression d'être complétement bâclées.

En conclusion une déception, je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Elric, Intégrale 1

Bon, Elric m'a emballé et je dois bien me l'avouer.

Cette intégrale regroupe les trois premières aventures du Prince albinos, à savoir: Elric des Dragons, La Forteresse de la Perle (que j'ai chroniqué ici: http://www.babelio.com/livres/Moorcock-Le-Cycle-dElric-Tome-2--La-forteresse-de-la-perl/19939/critiques/738768 ) et pour finir le Navigateur sur les mers du destin.



Je vais ici critiquer le premier et troisième tome, quand au second je vous renvoie à la critique que j'ai déjà faite.



Elric des Dragons, est court. Peut-être un peu trop car j'ai vraiment aimé l'univers décadent de Melnibonée et la plongée dans une dimension fantastique pour récupérer la mythique Stormbringer. Les passages de combats sont prenant et assez cinématographiques. Certes ce n'est pas du Gemmell mais ça vaux son pesant de cacahuètes. L'intrigue est simple et courte donc je ne la dévoilerais pas mais sachez que pour une première incursion chez mon poto Elric, vous en sortirez ravi.

J'ai attribué la note de 4/5.



Passons maintenant au Navigateur sur les mers du destin. Un titre long mais sympa et qui décrit très bien l'atmosphère onirique qui pèse sur cette aventure. Enfin ces aventures, en effet, on dirait plus un recueil de nouvelle à la Conan qu'un seul roman. Elric parcourt ici le monde sur un bateau magique, rencontre des héros pour le moins alléchants, se bat contre des espèces d'entités supérieures ( que je n'ai pas vraiment trouvé crédibles ), se retrouve sur une île hors du temps et fini par rentrer dans l'univers des Jeunes Royaumes avec des amis qu'il s'est fait en cours de route. Il rencontre un de ses ancêtres, il cherche la ville d'origine de son peuple qui est perdue. En bref, pas le temps de s'ennuyer! Je dois avouer que la deuxième partie du roman m'a plus plu même si j'ai adoré la rencontre d'Elric avec d'autres héros de dimensions parallèles.

En clair, un excellent moment de lecture: 4/5.



Commenter  J’apprécie          30
Elric, Intégrale 1

Je gardais un souvenir pénible du cycle des Epées lu il y a 10 ans maintenant, aussi avais-je un peu de méfiance quand à la saga de Elric que je me devais de lire.

Et ce fut une très bonne surprise !

Loin du style poussif et lourd de l'histoire de Corum (peut être un souci de traduction?), les aventures du prince Elric hors de l'île aux Dragons dont il se sent exclu par de nombreux aspects, font figure de contes.

Je ne m'attendais clairement pas à ce type de traitement ni à ce que le personnage de Elric soit dépeint ainsi, les multiples (bonnes comme mauvaises) adaptations que j'ai eu l'occasion de parcourir le dépeignant plutôt dans l'écrin de Melniboné, dans le statut qui est le sien au tout début de la saga (livre premier), et nous renvoie une image de quasi-elfe noir avec tout le panel de cruauté et de décadence que l'on peut imaginer.

Alors que finalement, le Elric que l'on suit à travers ces péripéties d'expatrié dans des contrées de rêve (ce qualificatif pas uniquement à cause du paysage vous vous en doutez), est ce qu'on appellerait une bonne personne finalement, avec nos critères. Il serait même candide à certains moments.

Curieuse surprise que cela, mais très bonne, et c'est avec plaisir que je me procurerai les volumes de l'intégrale suivants.
Commenter  J’apprécie          10
Elric, Intégrale 1

J'étais passé complètement à côté de ce pilier de la fantasy qui cartonnait à mon adolescence. J'étais plus Tolkien que Morcoock sans avoir lu le second. Un très honnête livre audio m'a permis de faire une séance de rattrapage. Quelle modernité ! La question du chaos, de l'indécision, du doute, du refus de rentrer dans des règles pré-établies, de la féminité, du libre arbitre et de l'anarchie sont au cœur du propos. C'est perturbant parfois, un peu poussif, mais le système narratif et l'imaginaire déployé est vraiment prenant. Le thème des objets enchantés (épées et non anneaux) nous tire davantage vers le Graal et la présence en "ombre chinoise" (si je puis dire) des dragons (car on ne les voit pas réellement) donne de l'épaisseur à l'univers. Bref, j'ai beaucoup aimé passer du temps avec ce prince du chaos junkie qui perd toute dignité dans une quête qui n'a plus vraiment de sens sauf celui de la quête d'identité. Il faudrait que j'approfondisse son œuvre, notamment la SF ou Corum. Tant à lire... Merci les livres audio sympas !
Commenter  J’apprécie          105
Elric, Intégrale 1

Cette intégrale regroupe les 3 premiers romans non pas dans l'ordre d'écriture mais chronologique.

On commence avec un roman qui sert d'introduction mais qui s'avère efficace à défaut de ne pas y avoir trouvé de souffle épique.

Le deuxième m'a fortement gêné. Je l'ai trouvé intense, le monde des rêves passionnant mais une écriture très lourde et inutilement complexe, rien a voir avec le précédent qui s'est lu tout seul. Traduction ou délire de l'auteur, je parierai sur la traduction car les 3 romans sont traduits par une personne différentes.

Le troisième, divisé en 3 parties, monte en puissance après un début laborieux car traite de son multiverse et est hautement dispensable. La suite est un vrai roman d'aventure avec pour dernière histoire, on revient sur l'histoire des melniboriens et en plus apportent son lot de rebondissements qui apporte des éléments pour la suite de l'aventure, en plus, j'ai retrouvé l'écriture fluide du premier roman.

Bref, un première intégrale qui m'a plu, j'espère garder ce côté aventure qui m'a accroché, et une traduction a la hauteur.
Commenter  J’apprécie          10
Elric, Intégrale 1

Heuuu... j'ai essayé de le lire, de m'y accrocher, de rentrer dans l'histoire... impossible... trop de passages qui traiiiiiiinent en longueur dans les descriptions et l'action. Le fond de l'histoire est bien et sans toutes ces longueurs le livre serait dynamique mais là j'en peux plus je n'ai même pas fini le livre (ce qui est très rare)
Commenter  J’apprécie          30
Elric, Intégrale 1

Ce héros, on me l'a présenté comme un classique de la fantasy et j'ai testé sans savoir à quoi m'attendre. Au final, après la première intégrale, je reste mitigée dans mon avis, pas complétement déçue, mais je m'attendais à plus, à mieux, à autre chose. De plus, ces livres sont des romans antérieurs au cycle principal d'Elric ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d%27Elric )



Essentiellement, le point qui m'a le plus interpellée est le manque flagrant de cohérence entre les différents récits et livres. Dans le premier, nous avons quelque chose de très prometteur, de presque classique désormais : Elric, dernier empereur de sa lignée, régnant sur un monde déliquescent en pleine décadence. Il lutte pour son trône, pactise avec un démon supérieur et se pâme d'amour pour sa concubine. La magie et les plans dimensionnels sont présents mais en tant que composants du récit, à dose faible. Il y a des enjeux politiques et l'ébauche d'un peuple ambitieux et qui fût conquérant de tous les peuples. Bref, on en redemande avec l'envie de voir cet environnement évoluer. Ensuite, ça se gâte.



Car non, nous ne verrons pas Melniboné dans les deux livres suivants. Elric, prit d'une ambition d'être l'empereur du changement pour son peuple, laisse son royaume en plan et du jour au lendemain quitte tout pour voir le monde, faisant fis de ses obligations; car comme tout un chacun le sait, c'est tout à fait facile pour un empereur de dire "je me casse, je reviens dans 1 année, d'ici là soyez sage".Or c'est là l'intro du second livre et ce n'est pas un spoil que de le dire. Ce livre et le suivant sont donc complétement différent du précèdent et tout les récits qui viennent vont se placer essentiellement hors de la réalité de son monde, dans d'autres plans, mêlant allégrement onirisme, fantastique complet, songes et destinée; ce que l'auteur nomme : multivers (pour multiples univers, et il faudra bien garder ça en tête). Elric va donc vivre des aventures sur beaucoup de plans, rarement le sien, avec plein d'heureuses coincidences qui tombe vachement trop bien à mon goût.



Je n'en dirais pas plus sur les histoires, mais, si elles ne sont pas mauvaises en soit quoique parfois totalement dénuée de tout sens logique, c'est surtout cette brisure entre Melniboné, son empereur, et par la suite Elric le vagabond aventurier qui pour moi est une grande source de déception de par la brisure nette de genre. C'est souvent répété tout le long des histoires, ce voyage initiatique n'est que le commencement et fait partie du grand destin inévitable de notre empereur mais, malgré ces indices fortement disséminés, il n'en reste pas moins que chaque récit est complétement neuf à chaque fois sans reprendre aucun éléments précèdent et c'est, finalement, assez désagréable.



Quant à l'écriture, c'est un goût personnel mais j'aime bien. Il y a un gros côté rétro avec de longue digressions, des monologues intérieurs, des descriptions à rallonge, des personnages qui s’expriment par énigmes, c'est lent, c'est presque contemplatif plus que dans l'action, même les scènes de combat sont évoquées plutôt que racontées avec force détails. Et pourtant, les événements se succèdent rapidement sans toujours de phase intermédiaire, tout n'est - de loin pas - expliqué. Bien sûr, si on aime une écriture simple, rapide et directe, il vaudra mieux passer son chemin. Mais si on apprécie les "vieux" auteurs qui prennent leur temps avec souvent des tournures de phrases alambiquées, pas de soucis.



Pour finir en résumé, Elric est un ancien livre (1972 pour le premier livre de cette intégrale), avec un style caractéristique d'époque, un scénario qui s'éparpille sans cohérence réelle et qui est plutôt une suite d'aventures uniques (en cela, voyez plutôt ces histoires comme des grosses nouvelles que comme un cycle réel destiné à se suivre). Bref, à lire comme classique en oubliant un peu tout ce qu'on a pu lire depuis pour mieux apprécier, je pense. A l'heure où j’écris, je ne suis pas certaine de vouloir continuer dans ma lecture d'Elric, mais pas mécontente d'avoir lu ce livre non plus, quoique restant sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
Elric, Intégrale 1

Bilan plutôt négatif après avoir lu le 1e roman de cette intégrale. Je n'ai pas aimé le style froid et ampoulé, le rythme trop rapide, l'histoire superficielle et les personnages manquant de charisme. Je suis très déçue par cette saga dont on m'avait tant vanté les mérites. J'arrête là.
Commenter  J’apprécie          00
Elric, Intégrale 1

Extraordinaire ! Cette imagination libre et non formatée est un plaisir de tous les instants. L’écriture quai graphique de Moorcock vous mènera au sein du Multivers, dans un monde apocalyptique ou règnent les Seigneurs de l’Ordre et du Chaos et de puissants personnages rock’n roll.

Ce monument de la Fantasy est un égal et contemporain de Tolkien. Moorcock et Tolkien ont crée la Fantasy, des mondes, des personnages, des concepts puissants résonnant encore aujourd’hui. Ici point d’Elfes et d’Orques mais le Multivers, les Mers du Destin, les épées mangeuses d’âmes et Arioch le Seigneur de l’Enfer d’En-Haut…

Élric, l’albinos aux yeux rubis, prince des Dragons et dernier Empereur de Mélniboné constate la perte de puissance de sa race régnant sur le monde depuis 10 000 ans. Laissant derrière lui, à Imrryr, son aimée Cymoril et confiant le trône au peu recommandable cousin Yrkoon, Élric passe un pacte avec Arioch, le Dieu Démon, Seigneur des Epées, Seigneur des Ténèbres, Seigneur de l’Enfer d’En-Haut, Gardien des deux Epées noires, pour se lancer dans une quête de la connaissance du Multivers avec au coté Stormbringer son épée noire mangeuse d’âmes.

Moi, Élric, dernier du sang royal de Méliboné, mes yeux ont vu l’horreur et mon cœur a courtisé les Ducs de l’Enfer. Pourquoi connaitrais-je à présent la peur ?

Trois romans, 600 pages, 3 jours dans l’incroyable monde de Moorcock.

Élric des dragons (traduction Daphnée Halin),

La Forteresse de la Perle (Gérard Lebec),

Le Navigateur sur les mers du Destin (traduit par Georges B Barlow)


Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          40
Elric, Intégrale 1

Elric est un empereur incompris. A Melnobiné, on attend de lui qu'il agisse comme tous ses prédécesseurs avant lui : un règne ferme, avec la cruauté qui va de soit. Mais non, l'empereur albinos aux yeux couleur rubis a développé d'autres intérêts, comme l'introspection et autres pensées étranges qui donnent la part belle à la morale.

La faute à ce corps bien trop faible qui l'a poussé très jeune à se divertir différemment, c'est-à-dire en dévorant l'imposante bibliothèque de son père.



Mais pour ses concitoyens, on le trouve beaucoup trop dans la complaisance et la réflexion. Son ami de toujours et sa bien-aimée le soutiennent malgré leur incompréhension, et le mettent en garde contre ce cousin qui lorgne de trop près le trône.



Je ne pourrais pas vous en dire plus, car j'ai abandonné cette histoire (j'ai lu 1/3, soit toute la 1ère partie). C'est trop linaire, trop simple et le style est trop plat.

Il y a également des incohérences : Elric réussit toujours tout parfaitement. Il invoque sans trop de difficultés les Dieux les plus puissants et quasi impossible à invoquer, se bat mieux que le plus aguerri des guerriers (alors qu'il a passé son enfance à lire donc moins à s'entraîner)…



Cela dit, ça se lit facilement et l'histoire n'est pas mauvaise.



Mais le style est définitivement beaucoup trop simplet à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Elric, Intégrale 2

J'ai un gros soucis avec le multivers créé par moorcock, c'est pour moi bordélique, rempli de facilités scénaristique et inintéressant.

Les deux premiers tomes, passent très bien, se lisent tout seul et intègrent un méchant qui permet à l'histoire d'avancer.

Le troisième tome écrit après la fin de la saga est une catastrophe, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé sur un roman, je me suis surpris plusieurs fois a ne plus me rappeler les pages précédentes car c'est inintéressant et comme dit plus haut, créé des facilités qui détruisent des moments fort car pas crédible.

Bref, moorcock est capable du meilleur comme du pire et dans cet intégrale les 2 y sont.

Vivement la suite qu'en même, car le meilleur est vraiment excellent.
Commenter  J’apprécie          00
Elric, Intégrale 2

Du Moorcock de toute beauté ^^ Un véritable plaisir devant une histoire qui se complexifie sans cesse.

Jamais les tourments d'Elric ne prendront fin ?

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Moorcock Voir plus

Quiz Voir plus

Fairy Tail

Quelle est la magie de Lucy?

elle fait des poupées
constellationiste
joueuse de flûte
on ne sait pas

6 questions
145 lecteurs ont répondu
Thème : Fairy Tail, tome 1 de Hiro MashimaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}