AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Chion (15)


Tati a peint son époque comme un changement d'époque; ce faisant, il était toujours décalé.

A propos du film " Mon Oncle ", Truffaut disait :

Mon oncle, un film qui concerne notre époque mais sans nous la montrer puisque les deux mondes en opposition sont celui d'il y a vingt ans et celui dans lequel on vivra dans vingt ans.
Commenter  J’apprécie          130
Si l'on veut conserver le " regard à la Tati" qu'il nous arrive d'avoir sur le monde, pendant quelques minutes, au sortir de ces films, il nous faut adopter une attitude très spéciale de retrait corporel.
Commenter  J’apprécie          130
Quant chez Tati l'on voit de près, ce n'est plus de la vision, c'est de l'odorat, du flair.
Commenter  J’apprécie          80
Le monde, que nous admirons, n'a pas besoin pour être beau d'être regardé. Le monde ne cesse pas de vivre sous prétexte que les hommes se font la guerre : le vent continue de souffler, les herbes de se balancer, le soleil d'apparaître et de disparaître derrière les nuages, et de raviver les couleurs du monde, l'aurore se lève toujours. C'est ce que montre le film.
Commenter  J’apprécie          50
Ce que je pourrais dire sur ce que j’ai voulu raconter dans mes films n’aurait aucune importance. C’est comme si vous déterriez un type mort et que vous lui demandiez de vous parler de son livre.
David Lynch
Commenter  J’apprécie          40
Affirmer le contraste, en somme, comme le fait Lynch sur tous les plans, c’est fonctionner en séparateur du monde. C’est mettre de la séparation dans le continuum naturel. C’est créer.
Commenter  J’apprécie          30
Le cinéma, pour moi, c’est un désir très fort de marier l’image au son. Lorsque j’y parviens, j’en éprouve un véritable frisson. En vérité, je ne suis pas sûr de rechercher autre chose que ce frisson.
David Lynch
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu’on a une idée pour la première fois, elle recèle une puissance intrinsèque. Il faut essayer de ne pas oublier le sentiment que l’on éprouvait au moment où l’on a eu cette idée, et y rester fidèle.
David Lynch
Commenter  J’apprécie          30
Chaque œuvre joue […] sa partie propre, qui ne coïncide pas forcément avec l’intérêt des œuvres suivantes, non plus qu’avec celui de son auteur. Elle peut atteindre au sublime et à l’universel en échappant à son créateur…
Commenter  J’apprécie          30
La science -fiction met à jour les fantasmes et les questions nés avec l'histoire du monde, les progrès de la médecine et l'évolution des lois, des connaissances et des mœurs. Elle permet des métaphores hardies sur le destin de l'espèce.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque période du cinéma de science-fiction reflète ainsi les craintes et les espoirs de son époque:
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme qui se sait mortel tient à tirer lui-même sur lui-même le linceul qui le recouvrira, et fera de son corps ravagé un paysage pacifié.
Commenter  J’apprécie          10
Plusieurs films, sinon tous, de Tarkovski sont en effet des paraboles sur la liberté, et sur le prix qu'il faut payer pour l'exercer. La relation au passé, à la terre natale et à la famille, si prégnante chez lui, est aussi une prison dont il faut se défaire, ce qui expliquerait en partie son souhait inattendu de ne pas être inhumé en Russie.
p.72
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Chion (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Capitaine Triplefesse - A l'arbodage! / Prix passerelle

Hugo est le souffre-douleur d’un « beau parleur habile et sournois », il s’agit de :

Kevin Potiron
Norbert Gronaze
Norbert Potiron
Kevin Gronaze

47 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}