Editions de la Transparence (01/09/2005)
En trente ans de carrière, La Ligne rouge (1998) est seulement le troisième film réalisé par Terrence Malick, le génie anti-conformiste du cinéma américain. Situé au moment de la violente bataille de Guadalcanal durant la Seconde Guerre mondiale, le film peut se vanter de réunir des stars - dont George Clooney, Nick Nolte, Sean Penn, John Travolta -, mais il demeure qu'il déjoue les conventions de la réalisation hollywoodienne.L'action, l'histoire et le patriotisme ... >Voir plus
Que lire après La Ligne rougeVoir plus
Le monde, que nous admirons, n'a pas besoin pour être beau d'être regardé. Le monde ne cesse pas de vivre sous prétexte que les hommes se font la guerre : le vent continue de souffler, les herbes de se balancer, le soleil d'apparaître et de disparaître derrière les nuages, et de raviver les couleurs du monde, l'aurore se lève toujours. C'est ce que montre le film.

>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)