AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Onfray (2323)


Pour en venir à l'hédonisme musical ; je pense que nous avons quitté la guerre froide sur ce sujet et que les hostilités ouvertes théoriquement par Adorno se sont arrêtées après l'effet symptomatique de "Requiem pour une avant-garde" de Benoît Duteurtre, un livre qui a crevé l’abcès et joué pour une dernière fois et en d'ultimes feux cette comédie de la musique cérébrale, intellectuelle, technique, élitiste, aristocratique, et, disons-le aussi, "de gauche" pour traduire autrement le vocable "progressiste", et de la musique populaire, grand public, facile, "hédoniste", le mot avait alors été lâché.
Commenter  J’apprécie          00
La psychanalyse non freudienne est contemporaine de Freud. Car Wilhelm Reich a compris que Freud et sa discipline incarnent l'une des modalités de la psychanalyse, certes, mais pas toute la psychanalyse... De sorte qu'il existe une psychanalyse avant Freud, on l'a vu avec Breuer ou Janet; une psychanalyse pendant Freud, ainsi avec Reich, sinon Adler et Jung, Rank et Ferenczi; et une autre, après Freud, bien sûr...
Docteur en médecine dès 1922, Reich travaille à la polyclinique psychanalytique de vienne lors de son ouverture cette même année. Il y officiera jusqu'en 1930. Lors de cette clinique effective (au contraire de Freud qui plaquait ses fantasmes, sollicitait sa phylogenèse et mobilisait sa bibliothèque pour le plus grand bénéfice de sa clinique de papier), Reich découvre: que la conscientisation d'un refoulement ne libère pas automatiquement des symptômes; que la méthode d'association libre débouche parfois sur d'interminables tunnels de silence à cause de la résistance; et qu'une psychothérapie Freudienne, parce qu'elle méprise les conditions d'existence concrète du patient, débouche la plupart du temps sur l'insuccès.
Reich affirme qu'une sexualité épanouie génère bien plus surement la disparition des symptômes en entrainant la guérison; La libération sexuelle: voila la solution pour en finir avec les névroses. Dès lors, il milite concrètement en s'inscrivant au secours rouge du parti communiste autrichien. A l'été 1928, il achète un camion avec lequel, accompagné d'un pédiatre et d'un gynécologue, il sillonne la banlieue de Vienne et ses faubourgs pour informer sur la contraception et distribuer des préservatifs. L'année suivante, il ouvre des centres d'information sexuelle pour les ouvriers et les employés, il attaque la famille, transformée en premier moment de la répression sexuelle productrice de névroses. Reich croit à la prévention des névroses par la libération du sexe plus qu'a leur hypothétique soin sur le divan freudien.
Reich écrit Tension et satisfaction sexuelle, suivi de Réponses aux questions d’ordre sexuel - connu en France sous le titre La lutte sexuelle des jeunes. Il y aborde les questions de masturbation, d'homosexualité, de contraception, d'acte sexuel, d'éjaculation précoce, de frigidité, des maladies vénériennes et de leur prévention: il critique la répression sexuelle qui s'abat sur les jeunes et les femmes dans la société capitaliste; il politise le problème sexuel et appelle à la révolution socialiste; il montre combien la famille classique, monogame, patriarcale, l'école, l'Eglise et le pape, participent grandement à cette entreprise de répression sexuelle. A l'époque, sur sa plaque professionnelle, on peut lire:

Médecin spécialiste en psychothérapie
Dr Wilhelm Reich
Assistant de la polyclinique psychanalytique de Vienne
Directeur du département de conseil sexuel
pour les ouvriers et les employés
Commenter  J’apprécie          00
Jadis, les hommes mesuraient 73 pouces de Paris et demi, en Civilisation, ils sont tombés à 63 pouces, mais en Harmonie ils s'élèveront d'1/7 en plus de la nature primitive, donc ils passeront à 84 pouces, et ce pour une raison bien simple,et, de fait, elle emporte les suffrages dès que Fourier la donne : la mesure en pouces est convertie en pieds de Paris parce que le pied du Roi est la mesure naturelle du fait qu'il est égal à la 32ème partie de la hauteur d'eau dans les pompes aspirantes....CQFD
Commenter  J’apprécie          00
Sur la dalle on peut lire : "Ici sont déposés les restes de Charles Fourier. La série distribue les harmonies. Les attractions sont proportionnelles aux destinées." Ces deux phrases résument les plus de six mille pages écrites par le philosophe.
Commenter  J’apprécie          00
L'école libérale sert à entretenir la machine économique; l'école socialiste vise la construction d'une société heureuse dans laquelle les citoyens s'épanouissent.
Commenter  J’apprécie          00
Mills affirme dans l'Utilitarisme : "Il vaut mieux être un homme insatisfait qu'un porc satisfait; il vaut mieux être Socrate insatisfait qu'un imbécile satisfait."
Commenter  J’apprécie          00
Sa politique (de Bentham) repose sur un second axiome tout aussi fallacieux : la richesse des nations produit la richesse de tous ceux qui la constituent. Or le réel prouve le contraire...
Commenter  J’apprécie          00
Quel est ce fameux axiome auquel le philosophe demande tout? "Le bien être est préférable au mal-être". Bentham a raison d'affirmer cela s'il se contente de raisonner à partir d'un individu normalement constitué, autrement dit, assez peu travaillé par la pulsion de mort pour ne pas crouler sous les pulsions sadiques, masochistes, sadomasochistes (pour le dire dans le vocabulaire de la psychiatrie contemporaine) et ne pas identifier son bien-être à ce qui définit le mal-être du plus grand nombre...
Commenter  J’apprécie          00
"Les mots d'usine, de marché du travail, d'offre et de demande, de productivité relèvent du jargon des négriers et des employeurs" NIETZSCHE
Commenter  J’apprécie          00
Le fin mot de la société idéale de Godwin? Des hommes saturés de bonheur au spectacle de celui de leurs semblables...
Commenter  J’apprécie          00
Certes les historiens de la philosophie peuvent jouer au jeu du collage et pointer les emprunts aux grands textes des Lumières. A ce jeu, quel penseur gagne ses galons de maréchal? Pas même les très grands dont le coup de génie consiste à avoir fait disparaître les échafaudages afin qu'on admire le résultat de leur bâtisse.
Commenter  J’apprécie          00
Au bout du compte, le libéralisme est un utopiste aussi dangereux, sinon pire parce que plus savamment travesti, que celui des communistes, car il sacrifie à une téléologie fantasque au nom de laquelle, en laissant faire la main invisible, on obtiendrait la richesse des nations qui, par une étrange et inexplicable opération du Saint-Esprit libéral, permettrait, via l'enrichissement de quelques-uns, la prospérité de tous.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui compte ici, c'est sa prescience : si le réel ne ressemble pas vraiment à la réalité, il finira bien par s'y conformer un jour
Commenter  J’apprécie          00
A quelques pas derrière lui chemine le pingre Victor Cousin. (...) Célibataire endurci, radin sans double, pique-assiette invétéré, ce caporal de l'ordre philosophique français n'a de sympathique que sa folie du chocolat pour lequel il se serait damné.
Commenter  J’apprécie          00
Voir un pays ne suffit pas, il faut aussi l'entendre et le goûter, s'en pénétrer par tous les pores de la peau. Le corps est la seule voie d'accès à la connaissance. Grimod de La Reynière a fort bien montré qu'il n'y a de géographie sans ennui que gourmande.
Commenter  J’apprécie          00
La part des anges est la condition de possibilité du cognac, elle est une perte qui permet le gain, une dépense qui rend possible le bénéfice : ce qui s'évapore confère à ce qui reste une qualité à nulle autre pareille. Dans les caves, elle parfume l'air et transforme les éthers du quotidien en vapeurs capiteuses, fruitées, florales. Les arômes dansent dans l'atmosphère, étourdissent, flattent les narines, libèrent l'esprit et travaillent à l'âme. P 199
Commenter  J’apprécie          00
Le cuisinier est un artiste qui sculpte le temps et qui, comme tel, soumis à la tyrannie de Chronos se bat quotidiennement conte la mort et ses formes : les variations sur le thème de la durée. La cuisson, dans la cuisine, la température idéale, dans l'assiette, montrent qu'il en va du cuisinier comme du démiurge, familier du Kaïros, de l'instant propice : avant ou après, trop tôt ou trop tard, et l'oeuvre est ratée, manquée à écarter. Pas assez cuit, ou trop; pas assez chaud ou trop, et le service s'effronde. Aucun artiste ne travaille à ce point dans le combat avec le temps, dans un corps à corps avec le pendule.
Commenter  J’apprécie          00
... il me semble que la preuve du monde, c'est le champagne dont les bulles sont des comètes qui traversent l'espace, des étoiles qui flambent dans le cosmos, des forces qui strient sur le mode lumineux les ciels contenus dans des coupes de verre. P 27
Commenter  J’apprécie          00
En quoi le champagne est il une exception dans les vins ? Pourquoi est il ce vin des vins, cette quintessence de ce qui fait les qualités des breuvages de Noé ? Vraisemblablement parce qu'il a toutes les qualités des autres vins sans jamais en avoir un seul défaut. Il est fin, subtil, singulier, puissant, aromatique, léger, il permet la gaieté, la fête, la joie, les ébriétés légères. On ne connaît pas d'ivresses dont serait imputable et qui trahiraient la vulgarité, la grossièreté, l'empire du pire. Ni fade, ni lourd, ni bourgeois, ni peuple, parce que aristocrate il peut se boire avec tous les mets, et les sauces elles-mêmes qu'on peut construire avec son aide ne sont épaisses ni pâteuses: sa présence métamorphose la préparation en lui insufflant une éternelle dose de légèreté. Car les bulles sont la pierre philosophale de la table. En elles résident le style de ce vin, son identité.
Commenter  J’apprécie          00
Camus propose l'antidote à cette gauche de ressentiment.On ne trouve nulle part dans son oeuvre complète et dans sa correspondance de propos tenus sous le signe des passions tristes.Camus n'est pas homme de ressentiment car il est homme de fidélité.[...]nulle part il ne veut incendier le monde parce qu'il connaît la misère.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Onfray Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3601 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}