AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Onfray (2309)


Le dandy aspire à une morale autre, différente, post-chrétienne pourrait-on dire. Une éthique soucieuse d'esthétique et non plus de théologie ni de scientisme, ces deux pestes auxquelles on doit les misères de la philosophie morale depuis des siècles. Au centre de cette forme nouvelle, l'individu est roi. Le projet consiste à donner au Beau une place architectonique qui déclasse le Vrai ou le Bien. Des dandys, Baudelaire écrit : « Ces êtres n'ont pas d'autre état que de cultiver l'idée du beau dans leur personne, de satisfaire leurs passions, de sentir et de penser. »
Commenter  J’apprécie          00
Esthétique et pathétique, éthique et sensualisme, réconciliation avec les sens et le corps, Baudelaire et le dandy réhabilitent les parfums suaves et capiteux, l'âme du vin, le haschisch, les passantes désirables et les amants désespérés, les femmes damnées et Satan, les prostituées aux odeurs capiteuses, les vampires et les squelettes. Et il me ravit.
Commenter  J’apprécie          00
Son art est la distinction : le dandy est seul de son parti. Suivre et guider lui sont mêmement odieux — Zarathoustra est l'un de leurs, et Cyrano bien sûr. Car tous pratiquent avec ardeur le culte de soi-même qui caractérise les individualités fortes de leurs potentialités, soucieuses de produire un style où triomphe, a priori, le chaos. Rien à voir avec les chemises empesées, les cravate hystériquement nouées, les gants façonnés par trois artisans, les tissus précieux et les raffinements de circonstance qui ont fait la réputation, fautive, du dandysme réduit aux accessoires et à l'esbroufe. Certes, c'est aussi cela, mais pas seulement comme aiment à le faire accroire les spécialistes en désamorçages qui stérilisent cette pensée en acte.
Commenter  J’apprécie          00
La volonté d'héroïsme a pour terrain d'application la seule vie quotidienne et la présence jubilatire au monde : la bohème des fumeurs d'opium, les frasques des hydropathes, les fusées du zutiste, les ris du fumiste, l'unique et sa propriété, la revendication libertaire, les dérives situationnistes et l'insoumission romantique qui ont mes sympathies.
Commenter  J’apprécie          00
En 1863, Baudelaire signalait que le dandysme ne pouvait naître qu'en des âges intermédiaires, époques de tuilages qui se caractérisent par l'épuisement d'un temps et la gésine d'un autre.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque le sida l'a foudroyé, [Michel Foucault] ouvrait la voie à des chemins qui, pour l'instant, n'ont pas encore été empruntés, mais sont appelés à permettre des aboutissements en clairière : la morale sans moralisme, sans moraline disait Nietzsche, c'est-à-dire moins soucieuse de castration et de production de culpabilité tous azimuts que de culture de soi, l'expression est de Foucault, et de promotion d'un sujet postchrétien réconcilié avec sa chair, composant avec ses plaisirs, élaborant un régime d'existence, inaugurant un volontarisme stylé. Avec cette ébauche à l'œuvre dans Le Souci de Soi et L'Usage des plaisirs, nul doute que vivifié aux sources antiques, préchrétiennes, le philosophe aurait élaboré une remarquable éthique de la subjectivité.
Commenter  J’apprécie          00
Après Nietzsche, il y eut Foucault, après lui, des fils à venir. Du moins c'est souhaitable, des penseurs et des philosophes qui prolongent cet esprit d'insoumission et de résistance, cette volonté de savoir libertaire doublée d'une méfiance à l'endroit des pouvoirs, cette ardeur à n'écrire de livres que dans la mesure où ils se gorgent des idées susceptibles non plus seulement d'interpréter et de justifier le monde, mais d'en changer certains aspects, notamment ceux qui montrent trop de pourriture et soulèvent le cœur plus qu'il n'est supportable : là où l'on exploite, domine, tue, soumet, persécute, aliène et avilit.
Commenter  J’apprécie          00
Plus que jamais, il est utile et nécessaire de ne pas oublier Foucault. Toute volonté, ici, d'enterrer son œuvre, de nier sa postérité potentielle, de clamer, au nom de quelques-unes de ses erreurs, la caducité de l'ensemble de son travail désigne, là, un secret désir de consolider l'édifice qu'il avait entrepris d'effondrer.
Commenter  J’apprécie          00
[La] culture de soi suppose le désir de fortifier et de discipliner son âme, la rage dans l'installation à distance des parasites et des nains, la formulation d'un style qui exprime l'aspiration des danseurs à la légèreté, l'affranchissement à l'endroit de l'esprit de lourdeur. Volontarisme, aristocratisme et esthétisme, autant de vertus inactuelles, au sens de Nietzsche, car cette époque est tout entière faite d'avachissement, d'uniformité et de laideur.
Commenter  J’apprécie          00
"On te trouve trop lyrique et pas assez scientifique, disons-le autrement : c'est trop bien écrit, c'est enflammé, pas assez sinistre. Ton livre était un suicide universitaire"
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Onfray Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3499 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}